Pension de particulier, intrusive update: Résolu

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
10978 vues - 106 réponses - 0 j'aime - 26 abonnés

Ednx

Apprenti
  

Trust : 376  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 325
Pension de particulier, intrusive update: Résolu
Posté le 02/06/2021 à 09h37

Bonjour bonjour

J'ai un soucie avec ma pension, j'ai acheté une jument qui est chez des particuliers à moins d'un kilomètre de chez moi depuis bientôt trois semaines (ce sera jeudi).

Pas mal de petits soucis dès le départ, on bouge ma jument sans me demander.
Les personnes ont dix hectares avec trois juments de plus de vingt ans. Ne pouvant me libérer plus d'une demi heure par jour la semaine (est amené à évoluer qu'à partir de janvier 2022) c'est compliqué pour elle et moi de se faire couple

J'avais remis les pendules à l'heure pour le fait de la bouger, ils avaient compris (la semaine dernière)

Et là rebelotte, j'ai un message où on me dit qu'on l'a mis dans les dix hectares parce que eux ne laissent pas un cheval seul dans " 500m2 "

Alors je vous explique, ils ont dix hectares accessibles par une pente (très raide), et 1 hectares séparé en deux en haut dès ces dix hectares. Ma jument fraîchement débarquée dans la région est dans 5000m2 depuis deux semaines et demi, seule avec contact par dessus les clôtures avec les autres puisqu'ils les mettent à côté.
Je leur ai expliqué (me semblait il qu'ils avaient compris) que POUR LE MOMENT elle reste seule le temps pour elle qu'on s'aime assez pour qu'elle me fasse pas d'histoire lorsque je la monterais

Pour détail, les juments qu'ils ont sont d'anciennes poulinières et une montée par leurs enfants . J'ai pour objectif de monter ma jument en randonné seule (pas vraiment un choix d'être seule mais pas le choix)

Maintenant ils me disent que si je veux pas la mettre dans les dix hectares il faut que je change de pension parce que pour eux c'est torturer un cheval de le laisser dans 5000m2

Depuis tout à l'heure je dit ils mais enfaite c'est le mari qui n'en fait qu'à sa tête depuis le début, il prend les pieds de mon cheval, la déplace, bref ... sa femme avec qui j'avais tout vue ne faisait pas ce genre de chose et là la personne qui m'écrit c'est le mari

Qu'est que je peux faire ??? J'en ai marre mais elle est à moins d'un kilomètre de chez moi, est dans un super environnement et j'ai déjà pas énorme de temps alors s'il faut allez plus loin




!!! /// !!! UPDATE 03.06.2021 : le "soucis" avec les gérants c'est très bien terminé, je me suis remis en question et il a bien de suivre son instinct à mettre ma jument avec les autres. Je vous remercie toutes et tous, évidemment je continue de répondre aux questions, cet UPDATE à pour objectif de vous faire connaître la conclusion de l'objet de l'ouverture du post.

NB : Ce post fut très mal écrit par ailleurs, ne prenait pas pour argent comptant ce que je raconte dedans, j'étais très énervé.

Édité par ednx le 03-06-2021 à 15h35

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8913
11 j'aime    
Pension de particulier, intrusive update: Résolu
Posté le 02/06/2021 à 13h01

Enfin vu comme c’est parti tu ferai mieux de suivre le conseil du monsieur : le laisser gérer ou d’aller voir ailleurs.

Je ne comprends toujours pas le principe de laisser une jument seule un mois pour la bosser et aller faire une balade en main un mois plus tard

Ta jument arrive dans un nouvel endroit, elle ne te connaît pas, c’est normal que sa priorité soit de trouver sa place dans le groupe. Le groupe va lui apporté la sécurité dont elle a naturellement besoin.

Je m’étonne qu’en ayant eu 5 chevaux tu ait si peu conscience du fonctionnement et des besoins d’un cheval. Normalement on fonctionne à l’inverse : on le laisse s’intégrer quelques jours ou semaines, on va le voir au pré et ensuite on commence le travail

Ednx

Apprenti
  

Trust : 376  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 325
0 j'aime    
Pension de particulier, intrusive update: Résolu
Posté le 02/06/2021 à 13h02

desalpes mais c'est géniale vous lisez pas, elle est dans 5000m2 ! J'ai pris les dimensions sur Geoportail ! J'ai pas acheter une jument (un certain prix !) pour lui donner des conditions pourris !
Les crottins sont concentrés devant la cloture ce qui donne une impression de beaucoup de crottins et je peux dire ça parce que tout les jour je l'attache pour la panser au fond du pré en main ce qui me permet de constater l'état du pré

Ednx

Apprenti
  

Trust : 376  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 325
0 j'aime    
Pension de particulier, intrusive update: Résolu
Posté le 02/06/2021 à 13h02

desalpes et ça feras un mois demain qu'elle est là

Ednx

Apprenti
  

Trust : 376  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 325
0 j'aime    
Pension de particulier, intrusive update: Résolu
Posté le 02/06/2021 à 13h07

cherchour j'ai eu des mauvaises expériences, j'ai préféré faire comme ça cette fois-ci j'avoue m'être beaucoup questionner et j'ai finalement choisis de faire comme ça
Je peux avoir fait une erreur, mais en aucun cas elle est maltraitée. Elle est dans 5000 m2, avec les copains juste à côté, un moment avec moi, de l'eau claire systématiquement et du foin à volonté ..

Sincèrement je vois plus malheureux comme situation ..
Surtout quand c'est TEMPOrAIRE (1 mois !!!!)

M'enfin, c'est pas grave je pensais pas qu'on jugerais aussi facilement, je me suis très mal exprimé dans mon premier message tant pis pour moi.

West95

Membre d'honneur
  

Trust : 342  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2122
9 j'aime    
Pension de particulier, intrusive update: Résolu
Posté le 02/06/2021 à 13h08

Personnellement, c'est surtout la volonté de laisser la jument seule un certain temps que je n'arrive pas à comprendre.
Je trouve, certes, un peu inadapté de la mettre directement dans le même pré 2h après (chez moi c'est + progressif : on met en duo avec un cheval du groupe, puis au bout de quelques jours on réunifie dans le groupe), mais je ne vois pas trop pourquoi la laisser seule au contact (avec le risque qu'elle rejoigne d'elle-même le groupe).

Édité par west95 le 02-06-2021 à 13h09



Alexiadu80

Membre d'honneur
  

Trust : 927  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2439
6 j'aime    
Pension de particulier, intrusive update: Résolu
Posté le 02/06/2021 à 13h08

Moi je ne suis pas sure d'avoir compris : d'un coté la jument ça fait 2 semaine qu'elle est dans 5000m², puis finalement 2h après son arrivée elle a été mise dans la pâture de 10ha?

Finalement elle en a été ressortie puisqu'elle a été dans le paddock de 5000m², c'est bien qu'elle s'est laissée approcher et licolée ?

Si ça peut te rassurer, beaucoup de chevaux reprennent leur liberté quand ils sont mis dans des grands espaces, c'est normal, et ça passe assez vite. Il faudrait apprendre à la connaitre en lui permettant de se créer un environnement idéal pour les 23h30 où tu n'es pas avec elle.

Si elle est seule dans un bout de pâture elle ne va probablement pas être disposée à faire copain copain avec toi de toute façon, il lui manque des interactions avec les copines.

Bref, le monsieur a raison, et même si ce n'était pas le cas, tu es chez lui. Si ça ne te convient pas, tu pars. C'est déjà le cas avec des pensions professionnelles, mais encore plus quand il s'agit de particuliers...

(j'ai déjà une pension qui m'a dit "je suis chez moi je fais comme je veux" quand je disais que lâcher 8 chevaux dans un rond d'Havrincourt sablé pendant 1h max c'était vraiment pourri comme sorti en hiver.) Dans la minute je cherchais une autre pension.

Là ça fait 3 semaines y'a déjà plusieurs soucis... Pars.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8913
8 j'aime    
Pension de particulier, intrusive update: Résolu
Posté le 02/06/2021 à 13h10

ednx pour un cheval c’est un des besoins de base de vivre en groupe.

Donc désolée mais à part cas particuliers de chevaux qui ont de gros problèmes de codage dans leur langage équin, un cheval seul c’est de la maltraitance

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
11 j'aime    
Pension de particulier, intrusive update: Résolu
Posté le 02/06/2021 à 13h16


ednx a écrit le 02/06/2021 à 12h48:
Ce qui m'énerve c'est le fait qu'on ne me concerte pas avant de faire quelque chose avec elle parce que mon attention c'est pas de la garder seule dans son coin, j'aurais pris une autre " pension " sinon. Et je vais la voir tout les jours, qu'une demi heure (a cause du couvre feu donc c'est temporaire) et à partir de janvier je mute donc je gagne 40 minutes de temps libre sur la journée.

Tu soulèves deux points :
- le couvre feu n'est pas applicable aux propriétaires de chevaux. Tu as peut-être seulement 30 minutes à lui consacrer pour diverses raisons, je ne juge pas, mais par contre tu ne peux pas dire que c'est à cause du couvre-feu : c'est une fausse information.
- si ce qui t'énerve est le manque de concertation... Il n'y a que la discussion franche sur table pour arranger ça.



ednx a écrit le 02/06/2021 à 12h57:
@desalpes relis le poste en entier avant de dire des choses pareilles jamais de ma vie je maltraiterais des animaux ! J'aimerais que ce soit claire pour tout le monde svp

Desalpes a réagi à ton premier post, tout comme nous tous. Elle ne pouvait pas relire le post suivant puisque tu ne l'avais pas encore posté.
Ce que tu décrivais (laisser séparés les chevaux jusqu'à ce que tu ai plus de temps pour t'en occuper et qu'elle t'aime), moi aussi j'associe ça à de la maltraitance. Je n'avais pas écrit le mot et j'ai utilisé d'autres termes (entre autres j'ai écrit que "moi je ne cautionne pas"), mais l'idée était là.

Ensuite ok, tu as re-posté et expliqué qu'en fait tu voulais dire autre chose, mais nous on ne peut pas deviner que tu veux dire autre chose que ce que tu écris .

Si tu veux que ça soit clair pour tout le monde, il faut être claire dès le début . Je te dis ça en toute bienveillance, mais tu ne peux pas dire "j'aime bien les frites" et demander que les gens comprennent que ce soir tu as envie de manger une salade.
Nous n'avons pas de super-pouvoirs ni de boule de cristal, nous on lit les mots qui sont écrits, c'est tout.


-------

Mais passons.
Tu voulais que l'intégration dure un mois, je t'avoue que j'ai du mal à en comprendre les raisons (en général on laisse 24-48 heures, une semaine grand max, sauf si on a une vraie raison de faire autrement). Je pense que ce monsieur aussi a du mal à comprendre les raisons.
--> Est-ce que tu veux bien nous expliquer pourquoi tu voulais que ça dure un mois avant de la mélanger aux autres ?
--> Maintenant que ça fait un mois bientôt, ça veut dire que tu veux bien qu'elle aille avec les autres, on est d'accord ?


Maintenant : si le courant ne passe pas entre toi et ces deux personnes, tu peux effectivement aller voir ailleurs. Si les conditions qu'ils proposent ne sont pas gérables pour toi, il vaut mieux confier ta jument dans un autre endroit où tu seras plus en confiance.

Frisette95

Membre ELITE Or
  

Trust : 273  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11280
20 j'aime    
Pension de particulier, intrusive update: Résolu
Posté le 02/06/2021 à 13h23

Ôtez moi d'un doute, mais ppur moi c'est normal qu'un gérant de pension décide de déplacer le cheval de lui même et surveille son état

Parce que là c'est un particulier mais il fait bien son boulot. Si tu supporte pas que quelqu'un d'autre s'occupe de ton cheval il faut le garder à la maison... c'est un peu le principe de la pension d'avoir quelqu'un qui te seconde dans son entretien

Édité par frisette95 le 02-06-2021 à 13h24



Ednx

Apprenti
  

Trust : 376  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 325
0 j'aime    
Pension de particulier, intrusive update: Résolu
Posté le 02/06/2021 à 13h25

alexiadu80
En faite elle est arrivée dans le pré du haut (1ha), deux heures après on était en train de boire un coup avec les ancien propriétaire et pendant ça il l'a descendu dans le pré du bas (10ha) enfin il a ouvert la porte et elle est partit.

Le soir je suis revenus espérant m'approcher d'elle, le plus près ce fut 5 mètres ..

Le lendemain matin je reviens la voir (le pont le vendredi) et elle est de nouveau en haut mais séparée

Il m'explique avoir attrapée une des juments (les siennes), la mienne a suivie et il a pris une chambrière pour la mettre seul dan le pré

Évidemment moi on ne m'a rien dit avant. Du coup à chaque fois que je vais la voir j'angoisse en me disant où elle va être la prochaine fois ?

Elle est restée comme ça deux jours, puis il a remis tout le monde ensemble. Je l'ai vue en passant un matin très tôt (pas calculé) et j'ai envoyé un message pour demander à les séparer et on m'a affirmé le faire dans la journée, je passe la voir à 20h30 et ils sont pas séparés (je me dit pas grave ils ont pas eu le temps, juste dommage) et je vois l'une de leur jument de 29 ans boiter horriblement.
J'appelle, je vois des messages, évidemment je pense que ma jument y est allez fort parce qu'elle aime pas trop l'a chef (a ce moment, là ça va mieux maintenant)

Enfin il apparaît que c'est une crise d'arthrose, j'ai eu des nouvelles sur place le lendemain en croisant le veto, et ma jument était de nouveau séparé

C'était le week-end du 29 mai, depuis je met en place une routine avec elle et voilà ...

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
21 j'aime    
Pension de particulier, intrusive update: Résolu
Posté le 02/06/2021 à 13h27

J’avoue, je trouve ces particulier d’une grande patience.
Ah, au fait, ce n’est pas parce qu’un cheval n’a pas été payé cher que cela pourrait justifier qu’il vive dans des conditions de merde. Chez moi, j’ai des chevaux qui valent cher et d’autres, pas un clou. Tout le monde a les mêmes conditions de vie : espace et copains.

Leif

Membre ELITE Bronze

Trust : 1376  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6443
18 j'aime    
Pension de particulier, intrusive update: Résolu
Posté le 02/06/2021 à 13h29

Franchement d'après ce post t'es casse bonbons....

Le mec il gère tout et oui il a raison

Donc soit tu pars, soit tu fais avec

Tu ne vas pas créer un lien avec ta jument à coup de max 4 min par jour en l'isolant

Si tu veux que ta jument soit seule au pré, tu loues une parcelle et tu te la gères

Dans le cas présent le gérant se comporte en bon père de famille pour les chevaux

Et on peut apprendre et être efficient en 8 ans avec les chevaux et de la passion

J'en connais des amateurs très éclairés et des pros nuls

Chaussette08

Expert
   

Trust : 410  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 984
6 j'aime    
Pension de particulier, intrusive update: Résolu
Posté le 02/06/2021 à 13h31

??????

Tu as la chance d’avoir accès à une pension au top à 1km de chez toi et tu chipote ???

Sérieux ? Qui de nos jours a accès à 10 hectares pr 2/3 chevaux ? Ça devient rare. Et en plus à côté de chez toi.

J’ai du mal à capter ton idée de la laisser cloîtrer dans 5000m carré alors qu’elle pourrait avoir accès aux 10 hectares et vivre une vrai vie de cheval.

Je suis d’accord avec les gérants et tu risques de te les mettre à dos au bout de 3 semaines.... change vite de version et limite excuses toi. Gardes ta place et libère ta jument.

Un cheval cloîtré et stressé ne t’aimera pas plus qu’un cheval libre et heureux de te voir.
Ou alors c’est Par flemme d’aller la chercher dans les prés ???

Si en plus tu n’as que 30 minutes pr elle par jour, laisse la vivre sa vie avec d’autres chevaux.

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11332
10 j'aime    
Pension de particulier, intrusive update: Résolu
Posté le 02/06/2021 à 13h34

Ah bah mince, Grand Galop ca existe dans la vraie vie


Allison44

Membre ELITE Or
  

Trust : 797  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22172
7 j'aime    
Pension de particulier, intrusive update: Résolu
Posté le 02/06/2021 à 13h42

Nan mais c'est normal qu'une fois avec les copines, la jument ne vienne pas te voir => elle ne te connait pas !

Perso, quand j'ai eu mon cheval, il a été mis au pré directement avec d'autres chevaux au pré (sous surveillance plusieurs minutes), mais parce que c'est ça la priorité en fait !

Elle va te connaitre au fur et à mesure de tes visites, pas parce que tu veux la séquestrer et être son seul repère !

Une relation, ça se construit dans le temps, quand et si le cheval en a envie, c'es pas toi qui va lui imposer de s'attacher à toi ou de te faire confiance.

Tu as la chance d'avoir un endroit où elle peut s'épanouir dans de grands espaces, avec des copains !
Toi et tes caresses et carottes, c'est juste un bonus pour elle.

Donc estime toi heureuse de pouvoir offrir à ta jument une vie où elle sera bien dans ses sabots, car 'est comme ça ensuite qu'elle va s'attacher à toi, en étant bien équilibrée dans sa tête.

C'est étonnant je trouve, pour quelqu'un qui a eu apparemment de nombreux autres chevaux, de penser qu'il faut que ta jument soit isolée pour t'apprécier. et se plaindre ainsi d'avoir trouver une pension qui fasse attention à ton cheval..
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Pension de particulier, intrusive update: Résolu
 Répondre au sujet