Pension de particulier, intrusive update: Résolu

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
10969 vues - 106 réponses - 0 j'aime - 26 abonnés

Ednx

Apprenti
  

Trust : 376  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 325
Pension de particulier, intrusive update: Résolu
Posté le 02/06/2021 à 09h37

Bonjour bonjour

J'ai un soucie avec ma pension, j'ai acheté une jument qui est chez des particuliers à moins d'un kilomètre de chez moi depuis bientôt trois semaines (ce sera jeudi).

Pas mal de petits soucis dès le départ, on bouge ma jument sans me demander.
Les personnes ont dix hectares avec trois juments de plus de vingt ans. Ne pouvant me libérer plus d'une demi heure par jour la semaine (est amené à évoluer qu'à partir de janvier 2022) c'est compliqué pour elle et moi de se faire couple

J'avais remis les pendules à l'heure pour le fait de la bouger, ils avaient compris (la semaine dernière)

Et là rebelotte, j'ai un message où on me dit qu'on l'a mis dans les dix hectares parce que eux ne laissent pas un cheval seul dans " 500m2 "

Alors je vous explique, ils ont dix hectares accessibles par une pente (très raide), et 1 hectares séparé en deux en haut dès ces dix hectares. Ma jument fraîchement débarquée dans la région est dans 5000m2 depuis deux semaines et demi, seule avec contact par dessus les clôtures avec les autres puisqu'ils les mettent à côté.
Je leur ai expliqué (me semblait il qu'ils avaient compris) que POUR LE MOMENT elle reste seule le temps pour elle qu'on s'aime assez pour qu'elle me fasse pas d'histoire lorsque je la monterais

Pour détail, les juments qu'ils ont sont d'anciennes poulinières et une montée par leurs enfants . J'ai pour objectif de monter ma jument en randonné seule (pas vraiment un choix d'être seule mais pas le choix)

Maintenant ils me disent que si je veux pas la mettre dans les dix hectares il faut que je change de pension parce que pour eux c'est torturer un cheval de le laisser dans 5000m2

Depuis tout à l'heure je dit ils mais enfaite c'est le mari qui n'en fait qu'à sa tête depuis le début, il prend les pieds de mon cheval, la déplace, bref ... sa femme avec qui j'avais tout vue ne faisait pas ce genre de chose et là la personne qui m'écrit c'est le mari

Qu'est que je peux faire ??? J'en ai marre mais elle est à moins d'un kilomètre de chez moi, est dans un super environnement et j'ai déjà pas énorme de temps alors s'il faut allez plus loin




!!! /// !!! UPDATE 03.06.2021 : le "soucis" avec les gérants c'est très bien terminé, je me suis remis en question et il a bien de suivre son instinct à mettre ma jument avec les autres. Je vous remercie toutes et tous, évidemment je continue de répondre aux questions, cet UPDATE à pour objectif de vous faire connaître la conclusion de l'objet de l'ouverture du post.

NB : Ce post fut très mal écrit par ailleurs, ne prenait pas pour argent comptant ce que je raconte dedans, j'étais très énervé.

Édité par ednx le 03-06-2021 à 15h35

Kiran

Apprenti
  

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 352
1 j'aime    
Pension de particulier, intrusive update: Résolu
Posté le 03/06/2021 à 14h12

myria123 j'ai pas bien compris l'histoire de maltraitance

J'ai juste percu la chose comme ca, comme une peur de pas avoir d'attention du tout de la part de la jument et de ne pas être capable de créer une relation si la jument est en troupeau.

Je ne pense pas spécialement avoir fait fausse route, l'auteure du post allait aussi dans ce sens...

Bref. Le plus important c'est qu'elle fasse ce qu'il y a de mieux pour la jument maintenant ;)

Myria123

Expert
   

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 484
2 j'aime    
Pension de particulier, intrusive update: Résolu
Posté le 03/06/2021 à 14h15

kiran oui c'est ce que j'ai dit peur de ne pas créé de liens avec son cheval

Maltraitance j'ai dit ça en liens avec tous les coms du post

Mais oui, elle va faire ce qu'il y a de mieux pour sa jument, deja elle est venu en parler ici, c'est qu'elle a envie de recevoir des conseils.

Ednx

Apprenti
  

Trust : 376  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 325
1 j'aime    
Pension de particulier, intrusive update: Résolu
Posté le 03/06/2021 à 14h30

Alors, dans ce résumé je vais parler de ma vie. C'est une mise à nue alors soyez "délicat" si vous souhaitez y réagir, on a chacun ses expériences, je m'estime chanceuse d'avoir eu des choses que beaucoup souhaite et que peu on néanmoins ça n'empêche pas les galères ..

Les chevaux je connais depuis petite. Les soins d'entretiens, l'anatomie tout ce qui entoure le cheval était une vrai passion petite, c'est simple à l'heure actuel la seule chose que je sais dessiner correctement c'est les chevaux.
De mes 7-8 ans à 10 je dirais, je faisais des allers-retours entre différents clubs, je montais mon poney sans bride et sans selle dans le pré au galop, je vivais grand galop à fond certains pourraient dire (je n'ai pourtant jamais regardé cette série mais je vous fait confiance).

Comme dit auparavant, j'avais mon propre poney attitré à mes 4 ans. Tellement à l'aise avec que je l'attachais à un arbre pour lui grimper dessus, le détacher par la suite et rester sur lui des heures .. (c'était une crème et ma mère surveillait de la maison, et a fait des jolies photos).

Puis à mes neuf ans divorce de mes parents, on passe d'une maison avec boxes, paddock, pré et carrière ensablé pas loin à des chevaux à plus de vingt minutes. Ca pendant trois ans, je continue de monter malgré tout avec ma mère.

A mes 12 ans (je suis du mois de juin), je rentre en cinquième dans un collège situé à quatre heure de chez mon père, de là où je vivais avant. Ma mère nous a fait déménager chez un homme qu'elle a rencontré un an plus tôt qui habitait un autre département. Les chevaux (1 cheval et 1 ponette) nous suivent, on se fait prêter des prés, on les changes constamment.

A mes 13 ans ma mère ne souhaitait plus monter.
Il n'y avait qu'avec elle que je pouvais monter, mes sœurs n'étant pas intéressées par les chevaux et ma mère ne voulait pas que je parte seule.
Mais je le faisais, en cachette. En rentrant du collège je prenais ma ponette, on partait une demi-heure si c'est pas moins ou plus, je ne faisais pas attention plus que ça à l'époque et on partait ce balader.

C'est ma meilleure période équestre, j'avais une relation de dingue avec ma ponette. On s'est beaucoup promené et c'est comme ça que j'ai pu connaître un peu plus le coin. Parce que tout mon temps libre je le passait avec eux, pour mon plus grand bonheur.

En faite tout ça c'était soupoudré de la haine que mes parents avait l'un envers l'autre.
J'étais pas bien à cette période. Les chevaux étaient ma bouée, vraiment, il me permettait de sortir de cette maison que je détestais. C'était ma bulle d'oxygène.

Ma mère pris la décision de faire pouliner ma ponette (je dit "ma"mais à ce moment là elle était sous la responsabilité de ma mère, c'est juste parce que comparé à mes soeurs je m'en occupais alors la possessivité est venu naturellement).

La pouliche est morte à 1 jour et demi de vie par coup de froid.
Le jour de sa naissance j'avais suggéré à ma mère de la mettre au sec parce qu'il faisait encore très frais la nuit. On ne m'a pas écouté, elle avait un nom elle s'appelait Bambou.
Dégoutée, mais je continuais ma vie avec les chevaux, je passa mon galop 3, fit des stages d'été dans différents centres.

A mes 14 ans, ce fut la rupture avec ma relation avec ma mère, plus tôt dans l'année, on pars du jour au lendemain de chez mon beau-père, il nous vire de chez lui.

Les chevaux redéménages. Je suis en colère contre ma mère, chantages et manipulations, elle essayait par tout les moyens de me faire rester auprès d'elle, je voulais être en bacpro webdesign chez mon père à Paris, elle à réussi à me mettre en interna en Bacpro CGEA (conduite et gestion d'une exploitation agricole) spécialité élevage (de vache).
Est-ce qu'ils ont sentis ma détresse psychologique ? En tout cas ma ponette ne voulait plus quitter ses copains (parce qu'entre temps ma mère à acheté un poulain pas manipulé de 3 ans). Et si elle le faisait c'était demi-tour, ou il s'arrêtait. Il n'empêche que ça me fit évolué, je commença à la sortir en main, notre relation s'est équilibré elle reprenait plaisir à sortir.

A mes 16 ans, nouvel essai de poulinage, je n'étais évidemment pas pour.
Par le conflit qui m'opposait à ma mère, le chevaux disparaissait de ma tête.

L'hiver ils étaient avec nous, je leur donnait le foin le soir et les brossais parfois. Je n'aimais pas les conditions dans lesquels ils étaient. Mais ici, ce que ma mère m'a bien répété, je n'étais pas chez moi donc aucune décision ou même suggestion à ce moment là n'était possible.

Il faut comprendre aussi que je n'avais pas accès à internet. Je n'avais pas le droit à l'ordinateur et à l'interna le CDI fermait le soir.

Le poulain (ce fut un mâle cette fois-ci) est mort né. Je ne montait plus autant ma ponette, elle fit donc une fourbure par le manque d'exercice ce qui provoqua la mort du poulain.
Là mon coeur est partit en miette, avec le recul je pense avoir été en état de sidération, car quand le vétérinaire finnisa de découper la tête du poulain qui dépassait du vagin de la ponette et qu'on me donna la longe de la ponette pour lui faire faire un tour, je ne pensais à rien, j'avais tellement mal pour ma ponette. Et cette fois ci pas nom pour le poulain.

Un mois plus tard, comprenant que je n'aurais pas d'autre choix que de rester dans ce bacpro (où je pu écorner des veaux, castrer à vif des porcelets, assister à de la bonne maltraitance de chèvre qu'on laisse mourir de faim et soif car on veut pas la soigner etc ..) je me suis mis à me droguer pas que pour passer un moment détente. Je me drogué tout les jours, pour m'empêcher de partir pour de bon.

Le seul moment où je ne pouvais pas c'était avec les chevaux.
Que j'ai quand même complètement abandonné.
Ca a aggravé la fourbure chronique de ma ponette car personne d'autre que moi la montait.
Mais j'avais abandonné le présent et me consacré à mes rêves de partir de cette maison.

Donc jusqu'à mes 18 ans comme ça, pour partir définitivement de la maison 1 mois après mon anniversaire.
Pendant un an je n'ai vue que très peu les chevaux.
A chaque fois que je venais les pieds étaient longs. Je faisais la remarque, mais rien ne se passait.

Lorsque je partis à Paris, j'approché des 20 ans, j'ai eu cet énorme manque de chevaux.
Est ce que c'est parce que j'avais arrêté la drogue, je pense que oui.
Ils me manquaient tellement que je me suis décidé à venir les voir plus souvent.
Mais je voulais vraiment laisser ma ponette tranquille, son passé était encore trop présent en moi.

Ma mère avait vendu le jeune cheval pour en acheter un autre lorsque j'avais dix sept ans.
Je l'avais monté seul en extérieur plusieurs fois, il était super, sa place n'était pas encore claire dans le troupeau (ma ponette est un peu têtu). Mais comme je n'étais pas régulière il à commencé à ne plus vouloir sortir.

C'est naturellement avec lui que je souhaitais retrouver mon amour des chevaux et commencer à espérer sortir, je me souviens de ce jour là parce que ce fut une énorme claque que je me suis pris.
J'étais partis pour le longer, et là je vois ma ponette dans une maigreur qu'on ne voit qu'en photo, la posture d'une fourbure des quatre pieds, un poil terne, et la souffrance dans ses yeux.

Je suis directement venue la voir, lui ai remis de l'eau fraiche, je l'ai pansé, lui ai parlé ..
j'ai été sidéré par la réaction de ma mère, "bin tu travaille pas K** ?".

J'ai pris deux semaines de congés pour m'occuper exclusivement d'elle.
Elle a faillit mourir, c'était long et dure de la voir souffrir autant de temps.

Depuis cet évènement je me suis mise à me renseigner sur la santé des chevaux, et plus précisément des fourbus. C'est là que j'ai pu voir l'alimentation (pas d'orge !), les pieds (parements réguliers !).

Ma mère refusait de changer ses manières de faire.
Et elle a commencer à remettre chaque action que j'avais avec les chevaux en doute. Elle parlais de moi dans mon dos à mes soeurs mon nouveau beau-père.

Je l'ai su quand j'ai vue les yeux effrayés de mes soeurs quand je leur ai dit que j'allais doucher ma ponette (août, pas de vent enfin bref), quand mon beau-père me regarda avec méfiance lorsque je lui ai mis un shampoing au citron acheter rayon chevaux à décathlon.
Tout était comme ça ! Et pourquoi ?
Parce que lorsque j'avais 16 ans, je suis partis en balade avec la fille d'une copine de ma mère. J'ai pris le cheval de ma mère de 25 ans et la fille le cheval fraichement acheté que je montais habituellement. Lorsque nous sommes revenus, le cheval que je montais avec transpiré (on avait un abris, je le remontais depuis un peu de temps et on était en juin).

Donc à chaque fois que je venais un jour durant le week-end, tout mes fais et gestes étaient épiés, jugé et j'étais constamment questionné.

Il en faut beaucoup pour que je perde ma confiance en moi.
Mais ma mère à massacré celle que j'avais avec les chevaux.

Tellement que quand j'ai essayé ma jument je ne lui ai rien dit, et quand j'ai enfin pu avoir ma ponette chez moi (pas paré !! Son maréchal ne faisait que repousser le jour où il devait venir) je ne lui ai rien demandé quand j'ai pris la décision d'arrêter l'orge, de la remettre à l'exercice pour qu'elle puisse être à l'herbe je ne lui demande aucun conseil vis à vis de ma ponette.

A mes 21 ans, elle m'offrit pour mon anniversaire les papiers de ma ponette.
L'un des plus beau cadeau de ma vie sincèrement, enfin j'allais pouvoir lui donner du confort.

Habitant en appartement, et n'ayant pas de copain pour elle je la laissa chez ma mère.
Je continuais de travailler la semaine sur Paris et je revenais le week-end voir mon conjoint.
Je prenais en charge le parage, je n'appréciais pas ce pareur, pas assez fiable on l'appelait pour venir un jour et il passait deux voir trois semaines après.

A ce moment l'idée de changer de pareur passé en boucle mais ma mère ne souhaitait pas changer, j'ai laissé faire (comme une idiote je sais).

L'année de mes 22 ans j'essaya la jument que j'ai acheté aujourd'hui.
Une perle que j'avais vue sur leboncoin, elle semblait correspondre à tout ce que j'imaginais chez mon futur cheval. La visite n'a fit que confirmer, pour moi je l'achetais.

Mais voilà je ne le savais pas mais pendant la visite j'étais déjà enceinte d'un mois (règles irrégulières, je n'ai jamais été sous pillule).

L'achat ne se fera que l'année de mes 24 ans. J'ai l'immense chance de pouvoir l'accueillir tout près de chez moi chez des gens formidables.
Et il a fallut que je stress, doute et tout ce qu'il ne faut pas.

Je ne suis pas la même qu'il y a deux ans. La grossesse fut difficile à supporter, je n'ai pas aimé du tout être enceinte. J'ai fait du diabète gestationnel, j'ai failli mourir post-accouchement et j'ai mis 1 an (donc décembre 2020) à vraiment m'en remettre mentalement.

Physiquement ça va, ce n'est pas sur le cheval que je ne suis pas à l'aise. C'est mon endroit favoris, c'est là où je me sent le mieux.

C'est à pied que j'ai du mal, physiquement je passe d'une ponette d'1m20 à une jument d'1m60, faisant 1m48 il m'a fallut quelques jours pour être à l'aise avec son gabarit. Après voilà, je l'ai acheté en connaissance de cause, je savais qu'il me faudrait un temps aussi à moi pour m'habituer autant qu'à elle et en voulant prendre mon temps j'ai fais l'exacte inverse.

Le fait qu'elle soit au pré avec les autres nous permettra de tisser des liens plus solide et plus fort que si je l'obligeais à "n'aimer" que moi. Et ça vraiment merci, vous m'avez éviter d'être vraiment bête là dedans parce que je fonçait tout droit dans justement ce que je veux à tout pris éviter à savoir qu'on ne se comprenne pas elle et moi.

Voilà pourquoi aujourd'hui j'ai des difficultés à être tout de suite à l'aise avec un cheval que je ne connais pas, j'ai du mal à m'imposer parce que pleine de doutes et peur de mal faire.

Et vous savez ce qu'à répondu ma mère au fait que le gérant ai déplacé ma jument ? Elle a dit que je devais partir de là parce que c'était inadmissible.

Heureusement que je viens sur le forum.

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
7 j'aime    
Pension de particulier, intrusive update: Résolu
Posté le 03/06/2021 à 14h49

Ok, tu as le mérite de confirmer les doutes et l'inquiétude que j'avais déjà exprimé .

Tu n'as pas acquis, durant ces années, beaucoup de connaissances sur les chevaux parce que tu as beaucoup "appris toute seule", et en plus de ça tu attends des chevaux une thérapie et une guérison qu'il n'est pas sain de leur exiger.

Est-ce que tu as lu mon dernier post, est-ce que tu t'es questionnée sur les points que j'ai soulevé ?

Est-ce que tu es fermée à un suivi psychologique ?

Est-ce que tu es fermée à l'idée de te faire encadrer par un professionnel du cheval, pour qu'il t'apprenne à construire une relation saine avec un cheval sain, en bonne santé physique et mentale ?

Ednx

Apprenti
  

Trust : 376  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 325
0 j'aime    
Pension de particulier, intrusive update: Résolu
Posté le 03/06/2021 à 15h13

lakchmi

Je suis autodidacte, et malgré le fait que je n'avais pas accès à internet ma mère a énormément de livre sur les chevaux.

J'ai passé mon adolescence à lire sa bibliothèque (rien à voir mais je connais toute les races de chiens par coeur). J'ai des connaissances, pas toutes évidemment mais je n'avais encore jamais acheté mon propre cheval.
Comme dit avant, j'ai fait les choses à l'envers tellement je suis tendue en ce moment car son arrivée a fait soulever une monticule de doute que j'avais enfoui en moi.

Pour mes casseroles, j'ai fait appel à des personnes lorsque j'été en pleins dedans et elles n'ont fait qu'aggraver la situation. Majeur je n'ai pas envie de payer quelqu'un à m'écouter. J'écris lorsque je me sent pas bien, c'est des passades. C'est un peu comme un stress post-traumatique si j'ose dire, comme je me droguai il y a des choses que j'ai oublié.
Les chevaux sont loin d'être ma thérapie, j'ai conscience que ce sont des grosses éponges sensible et je n'ai absolument pas envie qu'ils ressentent ce genre de chose.
J'aime les chevaux pour ce qu'ils sont. J'en aurais jamais acheté une pour ç, vaut mieux investir sur un psy effectivement (je suis très proche de mes sous).

Je préfère apprendre de moi même. Lorsque j'ai une difficulté je demande l'avis de tous, j'ai du mal à me référer qu'à une seule personne/structure, on à tous des avis différent que je respect.

Vegas132

Membre VIP

Trust : 1044  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3789
5 j'aime    
Pension de particulier, intrusive update: Résolu
Posté le 03/06/2021 à 17h23

ednx Ton récit est émouvant, c'est bien d'arriver à te livrer comme cela sur un forum.

Cependant je pense que tu as surtout besoin d'un soutien psychologique, ce n'est pas une honte mais parfois un professionnel peut aider à remettre les choses en place.

Mon intention n'est pas de te vexer ou de te blesser,

Concernant les chevaux, je réitère (pour la troisième fois) mais il faut que tu ailles dans une pension où tu seras plus encadrée! Il en va de ta sécurité et de celle du cheval.

Lire des livres c'est bien, tu as la théorie, mais l'équitation est une discipline où on apprend surtout avec la pratique.
La preuve en est, la mort de ces poulains, la jument était surement en surpoids avant la saillie. C'est pas une fois pleine qu'on peut la faire maigrir mais avant...

De même je pense que tu n'as aucune notion des véritables besoins d'un cheval. Je trouve en te lisant que tu veux en faire un "pansement" à tes blessures du passé.

J'ai été gravement malade, j'ai perdu de façon atroce un proche, j'ai eu aussi des états de déprime où les chevaux étaient mon échappatoire, cependant ils ne peuvent pas tout faire. Il faut se faire aider pour avancer...

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24161
2 j'aime    
Pension de particulier, intrusive update: Résolu
Posté le 03/06/2021 à 17h53

Finalement tout ça est encore assez récent. Tu ne te sens pas prête à être aidée psychologiquement ce n'est pas grave. Mais penses-y. Gardes ça dans un coin de ta tête.
Pour les finances, il y a les cmp, c'est gratuit.

Je rejoins les réponses précédentes. Tu a des connaissances mais assez partielles.

Tu es en insécurité affective et tu le reporte sur les chevaux. Je crois que tu en a pris conscience.
Les chevaux ne te rejetteront pas toi en tant que personne. Ils aiment les situations confortables. Et pour eux le confort suprême c'est d'être au pré avec des copains.
Mais ils sont aussi curieux et ils aiment bouger. c'est la que tu peux devenir intéressante à leurs yeux.

En tout cas tu es prête à te remettre en question et ça c'est une énorme qualité

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2837  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7123
7 j'aime    
Pension de particulier, intrusive update: Résolu
Posté le 03/06/2021 à 18h14

Tu es autodidacte et tu aimes apprendre seule...

Ce n'est pas terrible et il n'y a pas de quoi en être fière, car du coup, tes connaissances sont vraiment partielles et au raz des pâquerettes.

Que penserais-tu de quelqu'un qui apprends seul à conduire (avec Internet et des bouquins bien sûr !) : tu montes dans sa voiture ? ça m'étonnerait !!

Bref, pour moi, tu es en plein rêve de "grand Galop" et compagnie.

Et rien de justifie (même tous les détails de ta vie) de laisser un cheval subir les méfaits de connaissances approximatives.

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2837  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7123
2 j'aime    
Pension de particulier, intrusive update: Résolu
Posté le 03/06/2021 à 20h38

scarlett1511 ce que tu conseille correspond à ce qui se dit depuis 7 pages, et j'ai bien l'impression que c'est comme pisser dans un violon !

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
4 j'aime    
Pension de particulier, intrusive update: Résolu
Posté le 03/06/2021 à 22h36

J'ai lu tout ton récit et effectivement je comprends mieux certaines choses.

Je comprends qu'il te soit extrêmement difficile de faire confiance à quelqu'un au niveau de la gestion du cheval. Le plus simple pour te rassurer, chaque fois que tu auras un doute ou une interrogation, n'hésite pas à venir te renseigner ici il y a plein de bon conseil.

Ensuite le déficit affectif que tu as connu fait que ton émotionnel biaisé ton rationnel. Par exemple tu sais que vivre en troupeau dans 10hectares c'est le top, tu nous l'a dit et c'est même pour cela que tu as choisit cette pension. Seulement ton émotionnel prend le dessus et te fait faire n'importe quoi (ce n'est pas un reproche, c'est juste un point qu'il faut que tu gardes en tête pour t'aider dans la réflexion).

Le suivi psychologique si tu y es ouverte bien sûr peu te faire du bien.
Il y a la kinésiologie aussi qui peut t'aider dans un premier temps.

Ensuite, si tu le souhaite, je peux te donner le nom d'une super coach qui fait des cours en ligne et des webinaires de temps en temps. Elle travaille énormément sur la gestion des émotions à la fois du cheval et du cavalier.
Je pense que cela pourrait pas mal t'aider et ceux dans tout les aspects de ta vie

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
4 j'aime    
Pension de particulier, intrusive update: Résolu
Posté le 03/06/2021 à 22h48

solange27 quand l'une des personnes sur lesquels tu es sensé pouvoir compter toute ta vie te dévalorise pendant la plus grande partie de ton enfance. Il peut être très compliqué de pouvoir faire confiance aux autres et même ne serait-ce qu'envisager l'idée de te laisser guider par un inconnu.

Le conseil reste bon, en effet aller voir un pro semble la chose la plus adaptée à faire. Cela dit le couple c'est 2 individus et il faut aussi prendre en compte le vécu de l'auteur.

Pour moi, lui conseiller de voir un pro est insuffisant pour elle. Il faudrait un pro qui lui soit recommandé par plusieurs personnes de confiance, sur lequel elle arrive à se renseigner, et qui soit suffisamment humain pour ne pas s'attarder sur le fait de se prendre d'emblée un mur face à lui. Parce qu'avec son vécu et ce post, c'est évident qu'elle se braquera au premier inconfort émotionnel.

Quand à sa ponette, au final elle n'a pas fait bêtement confiance à un gérant lambda, elle a fait confiance à sa maman pour s'en occuper.
C'est dur d'arrêter de croire en ses parents.
Bien sûr qu'elle va faire des erreurs, en attendant il faut aussi bien souligner sa démarche de continuer à chercher à s'informer et à évoluer.

Edit : Bref sous entendre qu'elle est idiote et butée est pour moi loin d'être productif, l'orienter vers des pros que l'on connaît dans sa région, où alors des contenus internet sur l'ethologie du cheval et le développement personnel humain est à mon sens beaucoup plus constructif.

Édité par chika18 le 03-06-2021 à 23h04



Myria123

Expert
   

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 484
3 j'aime    
Pension de particulier, intrusive update: Résolu
Posté le 03/06/2021 à 23h02

solange27 tranquille svp, quand tu vois tout le passif je comprends mieux son état d'esprit
Se faire rabaisser en permanence, surtout par sa mère, et en plus qui parle en mal de toi derrière ton dos, quand t'es gamine ça travail, j'en connais quelque chose j'ai le même genre à la maison (sauf que moi je l'ai envoyer boulet il y a un moment)
On ne se rend pas compte des répercussion que ça a sur soit même et son entourage, surtout qu'elle n'a eu que ce point de repaire
Alors la, je pense qu'elle a compris et qu'elle va d'avantage se faire aider pour sa jument
Pour le reste que ce soit un suivit psy ou autre (même si je lui conseil fortement, pour moi cela m'a bcp aider, quand il nous faut un coup de main faut pas hésité, ces gens là ne te juge pas au contraire ils feront tout pour te remettre TOI en avant) c'est à elle de décider

Myria123

Expert
   

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 484
0 j'aime    
Pension de particulier, intrusive update: Résolu
Posté le 03/06/2021 à 23h03

chika18 en accord avec toi sur tout les points

Vegas132

Membre VIP

Trust : 1044  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3789
3 j'aime    
Pension de particulier, intrusive update: Résolu
Posté le 04/06/2021 à 10h56

scarlett1511 Pourquoi selon toi il ne faut pas mettre son cheval dans une structure plus encadrée?

En gros parce qu'elle a un passif au niveau psychologique, l'inconfort du cheval est justifié?

Malheureusement, elle a besoin d'un accompagnement, il en va de SA sécurité également.
Elle ne connait pas les besoins primaires des chevaux, on peut alors s'inquiéter de ce qu'il en est des situations dangereuses... Prochain post ce sera "Mon cheval m'aime trop, il m'a fait un bisou et m'a mordu accidentellement le bras"?

C'est pas une honte de ne pas savoir et de demander de l'aide pour apprendre.
Je pars du principe qu'on a toujours quelques choses à apprendre, on ne peut pas se former seul dans son coin. La théorie c'est une chose, la pratique s'en est une autre.

Prendre confiance en elle à travers l'équitation est possible, notamment avec un bon encadrement et une évolution... Rien n'est plus gratifiant que de voir ses progrès!

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8912
4 j'aime    
Pension de particulier, intrusive update: Résolu
Posté le 04/06/2021 à 12h14

La relation avec ton cheval il faut te dire que ce n'est pas un one shot, c'est quelque chose qui se construit sur le long terme, comme la relation avec un humain. Il n'y a rien de particulier à faire pour construire une relation, il faut juste être soi même.
C'est la somme de toute les expériences que tu vas vivre avec elle, les séance de travail, les soins, le temps à ne rien faire, ta manière d'être, le respect, les limites et la justesse que tu vas lui apporter qui vont construire votre relation.

Tu vas forcément passer par des difficultés et des doutes, mais ça a arrive à tout le monde et c'est ce qui renforce une relation.

Si jamais tu tombes sur des commentaires que j'ai écris il y a 4 ans en arrière, tu y liras surement que mon cheval n'est pas attaché à l'humain, qu'il ne vient jamais me voir mais me regarde de loin. Le premier mois après l'achat, en me voyant il partait au fond du pré. Ca finalement ça s'est vite amélioré mais il resté longtemps un peu "fermé", et peu démonstratif.

Et bien depuis un an et demi mon cheval s'est mis à vocaliser quand il me voit (le petit huh), parfois il vient me voir tranquillement au pas, parfois au galop avec un petit coup de cul, parfois il délaisse son herbe pour venir. Mais il y a aussi des jours où il ne fait rien de spécial, des jours où je vois qu'il n'a pas envie. Parfois quand il est trop démonstratif (hennit vraiment) je n'aime pas car ça veut dire qu'il a un "souci" : soit il attend le foin, soit les copains sont sortis et il est seul ...
Je n'attends jamais rien de spécial quand je vais le voir car je sais qu'il va réagir en fonction de son humeur du jour.

Et je me permet de te partager cette vidéo que j'ai pour ma part beaucoup appréciée mais il y en a d'autres de la même chaine qui sont super intéressantes sur ces questions d'émotions, d'attentes vis à vis du cheval, de savoir être en tant que cavalier (ou humain côtoyant les équidés): https://www.youtube.com/watch?v=icTqrhFp0wg
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Pension de particulier, intrusive update: Résolu
 Répondre au sujet