Journal d'une Recherche Equestre

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 22 23 24 25 26 27
Auteur
24808 vues - 397 réponses - 12 j'aime - 27 abonnés

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6846
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 12/06/2021 à 14h56

A la recherche de réflexions...


Cliquez pour voir l'image   


Après plusieurs années à apprendre auprès de mon grand amour blond, et auprès d'autres chevaux, de races, caractères, et histoires bien différentes, j'ai pris un réel goût et passion à évoluer, découvrir, que ce soit dans leur fonctionnement, leur mental, mais surtout, le fait d'établir la communication la plus confortable possible pour eux.

Mon maître de vie, Aquino, m'a vraiment poussée à évoluer. Petit cheval avec un passif "traumatique", lié à une sensibilité bien trop exacerbée, et des émotions en pagaille... j'ai été obligée de laisser tomber toutes les armes en ma possession, et de le laisser me guider sur son chemin à lui.

Ca a été un véritable travail, notamment la difficulté de trouver un encadrement capable de m'aider (cheval ne supportant pas la contrainte, avec des réactions imprévisibles et très violentes, à l'époque). J'ai erré, j'ai pleuré, j'ai voulu baisser les bras, et pourtant, j'ai fini par réussir à sortir ce petit coeur de sa coquille. Aujourd'hui, j'ai un cheval tout simplement exceptionnel, plein de vie, de pétillant, d'enseignement (toujours !). Et bien sûr ce petit caractère qui me fait absolument craqué, dans sa demande de finesse, de justesse, et sa volonté à tout épreuve.

Mais m'arrêter sur un type d'équitation, sur mes propres acquis, ça ne me plaît pas vraiment. Jusqu'à où peut-on aller dans le travail du cheval, dans la communication, pour améliorer son confort, son pétillant, et le partenariat avec ce dernier ? Comment trouver, développer, cette relation que pouvaient avoir les amérindiens avec leurs chevaux ? Devenir un centaure ?

Je suis partie expérimenter l'équitation western avec mon petit cheval. Side-pull, pas d'éperon. Une découverte de la communication, en selle, assez différente de la monte classique, avec une fluidité qui m'a beaucoup plu, et surtout, un véritable lâcher prise. Un bagage de plus ajouté à notre histoire, et une superbe expérience : le tri de bétails, avec des petites vachettes. La communication dans le silence le plus total. Le cheval qui entend ma demande, et s'occupe de lui-même de mener les vachettes...


Cliquez pour voir l'image   

Mais je reste une cavalière de classique, et le dressage, ça me manquait quand même beaucoup ! C'est là où j'ai eu l'occasion d'explorer l'école de Légèreté, avec un excellent enseignant, qui m'a amenée de nouvelles possibilités, de nouveaux espoirs, et de quoi m'apaiser sur ce monde du cheval qui m'a toujours beaucoup effrayée. Une seconde enseignante m'a poussé vers des hauteurs que je ne pensais même pas être capable d'atteindre.

Cliquez pour voir l'image   

J'ai eu aussi l'immense plaisir de travailler avec eldeilla, dont les connaissances, le regard, axé sur ce qu'on peut nommer des "détails" mais qui transforment mon cheval, m'ont ouvert de nouvelles portes, et m'ont fait décider de pied ferme de rester dans cette direction.

J'ai ensuite trouvé une enseignante en "équitation de conscience", et après une bonne heure de conversation au téléphone, je n'avais qu'une hâte : travailler avec elle. Qu'est-ce que ça fait du bien de pouvoir ainsi échanger, et se comprendre ! Une équitation concentrée sur le détails, la correction, mais aussi une forme de méditation active, de prise de conscience de notre corps, de celui du cheval. Les résultats sont vraiment très impressionnants.


Cliquez pour voir l'image   

Donc, en ce moment, je suis encadrée par trois enseignants, avec en plus eldeilla dont je n'ai qu'une hâte, c'est qu'elle mette les pieds dans l'enseignement, parce que, wow. En école de Légèreté, en équitation de conscience, et une troisième, je dirais plutôt basé en équithérapie, qui va évoluer vers une méthode que j'ai très, très hâte de découvrir et de vous partager !

J'avais donc envie de faire un sujet pour partager toutes ces expériences très enrichissantes, et pourquoi pas, ne pas ouvrir à mon tour certaines portes, donner de nouvelles "recherches" aux cavaliers, des noms qu'on ne connait pas, qu'on n'entend pas, mais qui peuvent plaire, et transformer une équitation.

(bien sûr, avec tout ça, travail à pieds, liberté, balade, dextre, longues rênes...!)
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par tekesuta le 15-02-2022 à 17h48

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6846
3 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 04/02/2024 à 11h02

J'ai un peu oublié ce sujet ?

Je rattrape, il y a eu beaucoup de belles évolutions Déjà, changement d'écuries : une pension qui n'est pas mensongère, vie en troupeau, foin à volonté, gestion des couvertures et des compléments (que je donne moi, sauf le jour où je ne viens pas), au top, un petit cheval qui forcément est mieux dans ses baskets et dans sa tête. Il est beaucoup plus heureux.

Je m'en veux d'avoir eu confiance en l'autre gérante et d'avoir attendu aussi longtemps avant de le changer.

J'ai repris les cours montés... et on va orienter doucement vers le changement de pied. J'en ai parlé comme quoi j'en rêvais un petit peu, mais que bon... ma prof m'a dit que ça n'allait pas être bien compliqué, physiquement, il est ok, il faut juste le mental maintenant.

A pied, bon, toujours plus dans ses dingueries... on a déverrouillé ce que je peux appeler (pour de vrai !) le galop rassemblé ?! Pas parfait, mais l'effort...

On a un meilleur trot en longues rênes en extérieur... donc on se permet de faire des petits trottings, même si j'ai zéro cardio, àled.



Nouveauté, j'embarque la chienne, car vu qu'on bosse en R+ aussi, elle a dû mal à rester hors de la carrière et ne pas proposer mille choses alors que j'essaie de travailler poney.



On essaie d'apprendre le fait de poser le cerceau sur le plot. Difficulté : selon la texture, il ne veut pas prendre en bouche... donc quand il y a du sable dessus, c'est "berk", donc forcé de surélever le cerceau pour que ça ne touche pas. J'adore ce cheval.



Et ma merveille qui m'offre du galop rassemblé aux LR... sans contact, sans pression, j'aurais pu le faire en liberté totale Sauf que, depuis, c'est aussi sa nouvelle passion, je lui propose de marcher sur la piste, faire des diagonales... non, monsieur doit partir au galop rassemblé, tout fier de lui. Pas à froid, mon coeur, pas à froid. Ce qui fait qu'on doit varier les échauffements car il veut forcément faire des choses compliquées à froid et ça, c'est hors de question.



Et de nombreuses balades dans les Alpilles.







Et toujours de la traction de pneu.




Sur ces quelques mois :

- je suis montée quelques fois. Le dos est impeccable à chaque fois, souple et plus aucune trace de tension (ce qui faisait que j'avais arrêté de le monter, aussi). Donc on valide son nouveau physique, sa nouvelle selle... je suis vraiment ravie. Je m'étais donnée six mois pour le mettre en retraite (de monte), ben visiblement, on y est pas. Bien sûr au moindre signe, j'arrête, il le sait très bien... mais il est motivé, à l'aise dans son corps, participe et se complique la vie car c'est sa passion d'aller chercher toujours plus compliqué
- on commence doucement à rassembler les allures à pieds. Au galop, c'est pas mal, au trot, j'ai l'impression qu'il a besoin de prendre un peu appui sur les rênes. Je n'aime pas ça, mais quand ça s'est "fait", aucun signe d'inconfort et monsieur, fier de lui. Donc est-ce que je dois, parfois, aller contre mes idées et lui donner un coup de main, en acceptant que ça ne soit pas délétère pour lui ? Pas fan...
- des balades, des balades, des balades
- j'aimerais faire une dernière endurance avec lui. Donc beaucoup de choses à remettre en place, notamment le galop en extérieur.


C'est une merveille ce petit coeur, qu'est-ce que je l'aime.

(et balade pour aujourd'hui !)

Healjuju

Membre d'honneur
  

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2242
0 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 04/02/2024 à 11h29

tekesuta Il est beau et bien rond une bonne pension change tout

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6846
1 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 04/02/2024 à 18h05

healjuju Oui ! Il était à volonté dans l'autre mais seul avec un autre cheval alors que j'avais dit que je ne voulais pas de ça en arrivant. Et que j'avais besoin d'une écurie qui s'occupe des soins si je ne peux pas... Car souci de santé.

Oui oui bien sûr on est là pour ça.

Quelques mois plus tard, je dis que j'ai besoin de déléguer... elle m'a dit de me débrouiller... Je devais me faire opérer, donc je l'ai changé d'écuries dans la foulée et la nouvelle gérante est juste top...

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6577
0 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 05/02/2024 à 07h23

tekesuta que de bonnes nouvelles! Ça fait hyper plaisir de vous lire

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6846
5 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 05/02/2024 à 19h04

Petit galop rassemblé en liberté



Alors j'aimerais expliquer (si ça intéresse quelqu'un) comment je l'ai obtenu, car c'est quelque chose qui me tenait très à coeur à l'époque, et que j'ai un peu lâché car... beaucoup m'ont fait comprendre que mon idée puait la mxrde :) Ca décourage, au bout d'un moment.

De base, c'était pour rechercher à raccourcir le trot (passage ?), mais il n'est pas hyper à l'aise avec cette allure, donc je n'ai pas insisté. Il est beaucoup plus dans la proposition du galop que du trot, je respecte.

En gros, j'ai instauré une "connexion" en liberté (qui est venue ensuite aux LR pour clarifier ma demande, car comme sur la vidéo, il part en appuyer au lieu de continuer tout droit), en récompensant toute "imitation" de mon allure : alors bien sûr, au départ, on trichait avec une seule foulée de trot ! Ben oui, pas moyen de me distancer avec un départ. Puis JE me calais sur son allure, en essayant quand même de l'inciter à ralentir (arrêt), récompensant dès que je revenais à sa hauteur (celle de ses fesses).

Alors, pourquoi par derrière ? Car je ne casse pas le moteur en étant devant ou à côté, je ne l'envahie pas, et clairement, il préfère de cette manière.

Ca a pris du temps, car je le faisais relativement peu, mais je récompensais hyper fort tous les petits efforts : alors au départ, il me distançait, puis s'arrêtait : hop, on récompense. Car il a compris que l'intérêt n'était pas de me laisser sur le tas ou partir sans moi, mais bien de maintenir cette connexion invisible.

Puis il a commencé à ralentir un petit peu l'allure, sur quelques foulées, parfois deux, trois.

Bref, progressivement, on a instauré le galop... juste un départ, etc. Puis petit à petit, il s'est rapproché de mon allure, je récompensais, puis j'ai diminué mon allure, jusqu'à pouvoir marcher (mais s'il faut que j'accélère, j'accélère : le but étant vraiment qu'on soit à la même allure tous les deux, l'effort est réciproque !). C'est ainsi qu'il m'a offert un jour son premier galop rassemblé.

Je voulais prouver, par ce travail, que sans aucune contrainte (longe, stick, etc) et en liberté totale, on pouvait parvenir au passage. Alors NON, je n'y suis pas encore, et je ne sais pas si j'y arriverai, si j'aurai le temps... par contre, j'ai clairement obtenu le galop rassemblé de cette manière, et j'en suis quand même fière.

Et je suis certaine que, avec cette méthode, le passage est absolument possible, avec n'importe quel cheval... et qu'ainsi, on peut arrêter de penser qu'on doit pousser, accepter les inconforts devant, tolérer les défenses, juste pour un apprentissage trop précipité et mal compris.

Acidpersephone

Expert
   

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 994
1 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 06/02/2024 à 08h18

tekesuta merci pour ces explications

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6846
2 j'aime    
Journal d'une Recherche Equestre
Posté le 26/02/2024 à 19h05

Le FREE SHAPING



C'est aussi en arriver là

Je renforce tout, donc il propose énormément et surtout va à fond dans ce qu'il préfère. Même ici en ciblant avec ma main et une carotte pour essayer de négocier. Non non. Je veux reculer.

Ça fait un moment qu'il insiste sur cet exercice (reculer par aspiration, même en cercle) comme on peut voir mon air dépité de '' pas encooooooore ''

Mais j'aime bien ce petit morceau
J'aime bien car il s'en fiche de la carotte
Il s'en fiche que ça me dépite
Lui il veut juste qu'on recule et me donne son popotin.

J'essaie de doser pour calmer (car il pourrait faire ça pendant une heure), c'est intéressant de savoir jusqu'à où je peux doser sans pour autant lui faire croire qu'il n'a plus la possibilité de (moins de récompenses mais je récompense quand même ou j'accepte l'exercice)

Mais j'aime cette relation, j'aime quand il me harcèle avec son Q et qu'il me suit en reculant parce que ça l'amuse. Parce qu'il est tellement à l'aise dans son corps, aujourd'hui... Et ça c'est une belle victoire.
Page(s) : 1 ... 22 23 24 25 26 27
Journal d'une Recherche Equestre
 Répondre au sujet