Se faire accepter par ses collègues
Posté le 19/06/2021 à 10h37
Bonjour à tous !
Alors, j'aurais besoin de vos avis, et ça me permettra aussi de vider un peu mon sac...
Je suis professeur des écoles, depuis 3 ans, et suite au mouvement de cette année, j'ai obtenu un poste définitif dans une école (chouette !). Sauf que, en gros, il s'agit d'un bug et que je n'aurais pas du avoir ce poste (pas assez de point), et que suite à un concours de circonstances que je n'exposerais pas, je me retrouve à "voler" en quelque sorte le poste d'un collègue que je connais.
Celui-ci voulant rester dans l'école ou j'ai été nommé, et étant nommé dans une école plus près de chez moi (alors qu'il ne le voulait pas). Nous avons contacté les syndicats et l'administration, et en gros on nous conseille de nous mettre d'accord et que l'administration aidera au bon déroulé de ce qu'on décidera de faire pour se faire en quelques sortes pardonner du bug (bug ou erreur humaine, ils ne sont pas très clair, mais bon...).
Bref, l'école ou a été nommé mon collègue étant plus proche de chez moi, et puisqu'il tient absolument à rester dans son école, le plus avantageux pour nous deux est de faire les démarches pour échanger nos postes, ce que nous faisons. Si on ne fais pas comme ça, mon collègue fera un recours auprès de l'administration et de cause à effet, je perdrais ce poste et devrais repasser au second ou au troisième mouvement. Après avoir obtenu un poste définitif, je dois avouer que ça me dérangerais un peu...
Nous essayons donc d'échanger nos postes. Hier, avait lieu une réunion avec les collègues de l'école ou a été nommé mon collègue, qui deviendra donc normalement mon école. Bien obligé d'expliquer la chose aux collègues, et... Et bien sans être vraiment mal reçue, je m'en suis un peu pris plein la tête quand même. Le pire c'est que je comprend un peu les collègues, mais ce n'est pas évident à vivre.
En gros, l'école en question est assez demandée, il faut beaucoup de points, et j'y entre grâce aux points du collègue (comme on échange de poste), et ils ont fait beaucoup de réflexions sur le fait qu'ils connaissaient des enseignants avec plus de points que moi qui avaient demandé l'école, que ce n'était pas très juste, que normalement pour avoir cette école il faut avoir plus d'expérience, que ce serait plus juste que mon collègue fasse un recourt et que comme ça soit nommé dans cette école la personne avec le plus de point après lui...
Bon, en tant que dernière arrivée et avec le moins de points, ils m'ont donc également imposé le niveau dont personne ne voulait malgré mes demandes répétés de "tout sauf ce niveau là", ce que je comprend aussi mais qui ne fais pas plaisir.
J'ai un peu peur de l'année prochaine, avec un niveau que je n'aime vraiment pas, qui me stress déjà de base, si en plus l'ambiance est pourrie avec les collègues... J'en suis à me poser la question de tout arrêter et de dire à mon collègue de faire un recours, mais bon les lettres d'échange de postes ont été envoyées cette semaine.
Bon, après avoir un peu déballé ma vie, j'aimerais en fait surtout des conseils sur comment se faire accepter par ces collègues qui ne sont pas très heureux de ma présence l'année prochaine ? Pensez-vous qu'ils finiront par se détendre, et oublier un peu comment je suis arrivé là ?
Je serais également curieuse de savoir ce que vous auriez fait à ma place, est-ce que vous passeriez à coté d'un poste définitif (pas évident à obtenir), juste à coté de chez vous, car vous ne l'avez pas obtenu vraiment dans les règles ? (bug en votre faveur)
Merci de m'avoir lu, rien que le mettre par écris m'aide bien !