Se faire accepter par ses collègues

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Lewina51

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Se faire accepter par ses collègues
Posté le 19/06/2021 à 10h37

Bonjour à tous !
Alors, j'aurais besoin de vos avis, et ça me permettra aussi de vider un peu mon sac...

Je suis professeur des écoles, depuis 3 ans, et suite au mouvement de cette année, j'ai obtenu un poste définitif dans une école (chouette !). Sauf que, en gros, il s'agit d'un bug et que je n'aurais pas du avoir ce poste (pas assez de point), et que suite à un concours de circonstances que je n'exposerais pas, je me retrouve à "voler" en quelque sorte le poste d'un collègue que je connais.

Celui-ci voulant rester dans l'école ou j'ai été nommé, et étant nommé dans une école plus près de chez moi (alors qu'il ne le voulait pas). Nous avons contacté les syndicats et l'administration, et en gros on nous conseille de nous mettre d'accord et que l'administration aidera au bon déroulé de ce qu'on décidera de faire pour se faire en quelques sortes pardonner du bug (bug ou erreur humaine, ils ne sont pas très clair, mais bon...).
Bref, l'école ou a été nommé mon collègue étant plus proche de chez moi, et puisqu'il tient absolument à rester dans son école, le plus avantageux pour nous deux est de faire les démarches pour échanger nos postes, ce que nous faisons. Si on ne fais pas comme ça, mon collègue fera un recours auprès de l'administration et de cause à effet, je perdrais ce poste et devrais repasser au second ou au troisième mouvement. Après avoir obtenu un poste définitif, je dois avouer que ça me dérangerais un peu...

Nous essayons donc d'échanger nos postes. Hier, avait lieu une réunion avec les collègues de l'école ou a été nommé mon collègue, qui deviendra donc normalement mon école. Bien obligé d'expliquer la chose aux collègues, et... Et bien sans être vraiment mal reçue, je m'en suis un peu pris plein la tête quand même. Le pire c'est que je comprend un peu les collègues, mais ce n'est pas évident à vivre.

En gros, l'école en question est assez demandée, il faut beaucoup de points, et j'y entre grâce aux points du collègue (comme on échange de poste), et ils ont fait beaucoup de réflexions sur le fait qu'ils connaissaient des enseignants avec plus de points que moi qui avaient demandé l'école, que ce n'était pas très juste, que normalement pour avoir cette école il faut avoir plus d'expérience, que ce serait plus juste que mon collègue fasse un recourt et que comme ça soit nommé dans cette école la personne avec le plus de point après lui...
Bon, en tant que dernière arrivée et avec le moins de points, ils m'ont donc également imposé le niveau dont personne ne voulait malgré mes demandes répétés de "tout sauf ce niveau là", ce que je comprend aussi mais qui ne fais pas plaisir.

J'ai un peu peur de l'année prochaine, avec un niveau que je n'aime vraiment pas, qui me stress déjà de base, si en plus l'ambiance est pourrie avec les collègues... J'en suis à me poser la question de tout arrêter et de dire à mon collègue de faire un recours, mais bon les lettres d'échange de postes ont été envoyées cette semaine.

Bon, après avoir un peu déballé ma vie, j'aimerais en fait surtout des conseils sur comment se faire accepter par ces collègues qui ne sont pas très heureux de ma présence l'année prochaine ? Pensez-vous qu'ils finiront par se détendre, et oublier un peu comment je suis arrivé là ?

Je serais également curieuse de savoir ce que vous auriez fait à ma place, est-ce que vous passeriez à coté d'un poste définitif (pas évident à obtenir), juste à coté de chez vous, car vous ne l'avez pas obtenu vraiment dans les règles ? (bug en votre faveur)

Merci de m'avoir lu, rien que le mettre par écris m'aide bien !

Guimsly

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Posté le 19/06/2021 à 11h23

La première rencontre s'est mal passée, il aurait fallu éviter d'expliquer le prq du comment (pas facile mais bon...)

Faire profil bas au départ, essayer de se rapprocher de la personne la plus ouverte, montrer que tu es pro et que tu mérites ta place...

Tu vas avoir quel niveau ?

Mo56

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Se faire accepter par ses collègues
Posté le 19/06/2021 à 11h26

Le tout c'est de prier pour qu'ils ne soient pas assez c*n et ne te le fassent pas payer pendant toutes les années scolaires à venir...

Qu'ils soient fâchés parceque ça met leur collègue dans l'embarras, ça peut se comprendre. La nouvelle est encore fraîche et elle se fait biens sentir en ce moment.
Maintenant, il faut aussi qu'ils comprennent que ce n'est pas ta faute, mais la faute de ce système (bien pourri) qui ne cesse de bugger à toutes occasions ! Donc inutile de t'en mettre plein la gu*ule, c'est plutôt sur le système de mutations de l'EN et son fonctionnement qu'il faut râler (bien que ça n'y changera absolument rien...)

Edit : as-tu pu leur expliquer comment tu es arrivé là ? Parfois les gens déchaînent leur haine sans savoir le pourquoi du comment... Et quand ils le savent, ils se calment.



Dans le monde du travail, on a à travailler avec des collègues, donc des humains, et il y a des c*ns partout...
Je me rappelle à ma première affectation de stagiaire, ils avaient nommé des tuteurs sans leur accord. Ma tutrice et la tutrice d'une autre stagiaire avaient bien fait connaitre à la rentrée qu'elles n'étaient pas contentes qu'on leur impose cette fonction (d'autant que ma tutrice avait bien mentionné son refus et les raisons de son refus l'année précédente). Je comprenais qu'elle était en colère, mais en même temps je ne savais plus où me mettre (si ce n'est dans un coin pour pleurer vu la rentrée cauchemardesque que je vivais parcequ'un m'avait en plus mis une classe de segpa... Hé oui, vu le dyfonctionnement du système, personne ne savait que c'était un profil de stagiaire qui allait prendre ce poste avec une classe de segpa. Sympa cette première expérience de l'enseignement !)
Ca s'était apaisé ensuite dans l'année, mais tutrice étant quand même quelqu'un d'humain, elle avait accepté de jouer son rôle pour m'aider moi, parcequ'elle ne se voyait pas laisser une collègue débutante dans la galère. Ca n'avait pas été le cas de l'autre tutrice qui en avait fait voir des vertes et des pas mûres à sa stagiaire (elle l'a traité comme de la m*rde quasiment toute l'année...)



En ce qui concerne l'échange de poste, mon père en avait fait l'expérience il y a quelques années.
Il était affecté dans un lycée à une heure de chez nous, alors qu'un collègue habitant près de se lycées à une heure de chez nous était affecté au lycée d'à côté de chez nous. Ils avaient écrit au rectorat pour demander le changement. Mon père étant syndiqué, il avait fait appel à son syndicat pour appuyer la demande. Ca leur avait été refusé. Ils ont passé une année scolaire à se croiser tous les jours sur la voie expresse...
Le système de mutation de l'EN est vraiment crétin au possible ! Et s'il n'y avait que ça qui dysfonctionnait... Bref.

Édité par mo56 le 19-06-2021 à 11h27



Guimsly

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Posté le 19/06/2021 à 11h32

mo56
Mon annee de stagiaire prof a été HORRIBLE avec un tuteur pervers narcissique (mais dans les petits papiers...)

J'en ai chié pdt un an...

Ma seconde année de stage, je suis tombée sur une collègue très désagréable et qui te fait sentir/dit que elle veut pas de toi...

J'ai hâte d'aller dans mon nouveau bahut ou j'ai été accueillie à bras ouverts

Louvecerise

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Posté le 19/06/2021 à 11h34

Hello,
Je comprends ton embarras, quelle situation galère... les erreurs au mouvement ça a toujours des impacts sur plusieurs personnes par ricochet et c'est loin d'être agréable à démêler.

J'ai déjà eu à me retrouver sur un poste spécialisé qu'une autre personne souhaitait (plus ou moins puisqu'elle ne l'avait pas redemandé au bon mouvement alors qu'elle aurait eu priorité). Je dois t'avouer que pendant les premiers mois j'étais dans mes petits souliers (surtout qu'elle restait dans l'école mais sur un autre poste) et que j'ai bien compris qu'elle avait besoin de temps pour passer à autre chose. Quand en fin d'année j'ai pu être titularisée dessus ça allait déjà mieux mais je ne me suis pas étalée et ne l'ai pas fêté autant que j'ai pu le faire dans d'autres écoles ^^ (j'ai toujours été plutôt discrète sur cette école-là pour le coup ).

Pour ce qui est des collègues et du conseil que tu demandes , j'aurai tendance à dire que sauf à tomber sur des personnes vraiment désagréables (mais au moins tu seras fixée), après l'été elles devraient être passées à autre chose. C'est assez logique de réagir "à chaud" mais au bout d'un moment on a autre chose à faire (et plein d'autres raisons de polémiquer si besoin, l'avantage de travailler avec de l'humain ). Donc laisser le temps apaiser la situation et leur laisser le temps d'apprendre à te connaitre dans un contexte moins stressant

Sur un bug, je ne sais pas ce que je ferai. Je me vois mal refuser le poste, d'autant que le premier mouvement est passé et qu'au final même les autres collègues ayant plus de points ne repostuleront pas dessus à moins d'être en train de scruter les correctifs du 2ème mouvement (à part situation de copinage qui permettrait d'être prévenue) donc ça risque d'être quelqu'un qui ne sera pas beaucoup plus expérimenté sur le poste au final. En plus tu n'es pas responsable de ce bug et c'est déjà bien de passer par un système d'échange (tu aurais pu refuser et rien ne dit que le recours aurait forcément été en ta défaveur).

Franchement, le mouvement inclus une part de loterie, j'ai déjà vu des trucs un peu dingue (une collègue à un an de la retraite qui change d'école sans le dire à personne pour "réserver" son poste à un collègue qu'elle appréciait par exemple) et c'est un peu le jeu ... alors parfois accepter les cadeaux imprévus ... bref, ça ne me choque pas.

Pour ce qui est du niveau qui t'inquiète, est-ce que c'est le niveau en lui-même (double? niveau avec lequel tu manque d'expérience?) ou la composition de la classe (il y a parfois des cohortes un peu plus dures que d'autres)?
Si tu préfères rester discrète sur le niveau concerné, mes mp sont ouverts si besoin ;)

Édité par louvecerise le 19-06-2021 à 11h48



Mo56

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Posté le 19/06/2021 à 11h44

guimsly Il y a des tuteurs qui sont vraiment atroces...

Une collègue tutrice m'avait dit qu'en réunion de tuteurs, une tutrice s'était plainte à l'inspectrice que sa stagiaire ne répondait que tardivement aux mails qu'elle lui envoyait à 3h du matin et que ça montrait bien son manque de motivation.

Mais... Qu'est ce qu'elle fichait à lui envoyer des mails à cette heure là, franchement ?!

Guimsly

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Posté le 19/06/2021 à 12h17

mo56
J'ai eu le droit à ça ...
Ou le "faut tout changer 10 min avant le cours" quand tu l'as envoyé 5 jours avant ...

Ou le collègue prof qui m'insulte "va te faire foutre petite cocotte" en pleine salle des profs et aucune réaction (ouf, la veille du confinement mars 2020)...

Je m'en souviendrai de mes années de stage ! Par la suite, j'aimerai vraiment être tutrice...

Lewina51

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Posté le 19/06/2021 à 12h45

guimsly je vais avoir petite section et moyenne section, comme cette année, et je n'en peux plus des si jeunes, ce n'est pas mon truc et ça n'arrange pas mes problèmes de genoux...

Mo56

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Posté le 19/06/2021 à 12h45


guimsly a écrit le 19/06/2021 à 12h17:
le collègue prof qui m'insulte "va te faire foutre petite cocotte" en pleine salle des profs et aucune réaction (ouf, la veille du confinement mars 2020)...


guimsly
Ah mais ça, même sans être stagiaire, il y a des salles des profs où on vit des grands moments de solitude face à des collègues plutôt vindicatifs...

Je m'étais faite hurler dessus par un collègue il y a 3-4 ans, salle des profs pleine, personne n'avait bougé.

Ce collègue me faisait ch*er tous les jours, il venait m'emm*rder quand je corrigeais des copies en me disant que mon travail était "de la m*rde" (en même temps, selon lui, je venais d'une "ville de m*rde" et d'une "région de m*rde") ou en venant me dire des chiffres car "c'est le meilleur moyen d'empêcher quelqu'un de compter correctement les points de sa copie."
Ca faisait rire les collègues, mais quand je lui demandais d'arrêter (sans cacher mon agacement), tout le monde faisait alors l'autruche.
J'en étais arrivée à aller au collège la boule au ventre et j'avais fini par envoyer un mail à la direction pour faire remonter que je ne pouvais plus travailler sur mon lieu de travail et que comme lui n'arrêtait pas quand je le lui demandais, j'en venais à leur demander quelle solution on pouvait trouver en interne avant que je ne passe aux autorités supérieures pour régler ce problème qui ressemblaient beaucoup à du harcèlement...
Le collègue s'est énervé quand la direction lui a fait savoir que je leur avait envoyé un mail et m'a juste hurlé dessus, avec tous les collègues qui ont fait leurs autruches comme à chaque fois...

Une collègue m'a rapporté ensuite en fin d'année que ça avait bien bavassé sur mon dos, les collègues parlaient entre eux "on ne comprend pas pourquoi elle a envoyé un mail à la direction, c'était drôle."
Collège où il y avait 4 interventions par ans contre le harcèlement parceque (je cite les collègues) : "il faut agir, c'est répandu et pas bien, ça rend les gens malheureux de se faire emm*rder tous les jours."
Comment croire en l'action qu'on fait devant les classes contre le harcèlement quand on voit la réaction des adultes (qui pour certains mènent les actions contre le harcèlement)...



Bref, quand je dis qu'il peut y avoir des mauvaises ambiances et des collègues un peu c*ns...
Il y a des établissements scolaires où on ne peut pas trouver de soutien...

Lewina51

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Posté le 19/06/2021 à 12h47

mo56 la normalement ça devrait être accepté à cause de l'erreur; mais on devait avoir un accord écrit et on l'attend encore ...

Mo56

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Posté le 19/06/2021 à 12h48

lewina51 La rapidité est rarement le point fort de l'administration...

Lewina51

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Posté le 19/06/2021 à 12h49

( je vous lis mais c'est un peu compliqué de vraiment répondre sur téléphone donc je ferais le plus de réponses ce soir !)

Cherchour

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Posté le 19/06/2021 à 13h03

Quand je lis ton premier message et certains qui suivent, je me demande si le fait d’enseigner à des enfants influence sur le niveau de maturité des adultes ??

Enfin pardon mais dans la plupart des secteurs, ce système de points n’existe pas et les recrutements se font différemment. Donc il arrive qu’on laisse sa chance à un « jeune » qui aurait moins d’expérience ou un profil différent.

Je comprends tes collègues mais en même temps est-ce que cette situation ne serait pas une chance pour tout le monde ?
Avoir une personne certes avec moins de points donc sûrement moins d’expérience. Mais sûrement aussi une personne qui démarre et donc qui est motivé, qui a une personnalité et une vision des choses à apporter ?

Perso je te dirai de surtout réfléchir à si le niveau et l’école te conviennent. Ensuite à un moment il faut aussi savoir assumer ses compétences et sa légitimité. C’est comme ça qu’on avance et pas en faisant plaisir aux autres

Lewina51

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Posté le 19/06/2021 à 13h24

cherchour je suis en pleine hésitation car le niveau ne me plait pas mais l'école est à 10 min alors qu'actuellement j'ai 45 min de route et c'est lourd ...

Flosca

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Posté le 19/06/2021 à 13h43

Je trouve ca tellement bas de te faire payer le fait que tu sois arrivée ici par un concours de circonstances et non par la voie classique....

C'est juste de la jalousie mal placée... On sait tous que ce ne sont pas les points qui font les bons profs. S'ils s'inquiètent sincèrement de la qualité de l'enseignement de leur école, tu n'as qu'à leur prouver que tu es une bonne professeur, sérieuse et compétente...
Après s'ils sont idiots et jaloux... Je ne vois pas quoi faire....
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