Se faire accepter par ses collègues

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3595 vues - 35 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Lewina51

Membre d'honneur
  

Trust : 646  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2306
Se faire accepter par ses collègues
Posté le 19/06/2021 à 10h37

Bonjour à tous !
Alors, j'aurais besoin de vos avis, et ça me permettra aussi de vider un peu mon sac...

Je suis professeur des écoles, depuis 3 ans, et suite au mouvement de cette année, j'ai obtenu un poste définitif dans une école (chouette !). Sauf que, en gros, il s'agit d'un bug et que je n'aurais pas du avoir ce poste (pas assez de point), et que suite à un concours de circonstances que je n'exposerais pas, je me retrouve à "voler" en quelque sorte le poste d'un collègue que je connais.

Celui-ci voulant rester dans l'école ou j'ai été nommé, et étant nommé dans une école plus près de chez moi (alors qu'il ne le voulait pas). Nous avons contacté les syndicats et l'administration, et en gros on nous conseille de nous mettre d'accord et que l'administration aidera au bon déroulé de ce qu'on décidera de faire pour se faire en quelques sortes pardonner du bug (bug ou erreur humaine, ils ne sont pas très clair, mais bon...).
Bref, l'école ou a été nommé mon collègue étant plus proche de chez moi, et puisqu'il tient absolument à rester dans son école, le plus avantageux pour nous deux est de faire les démarches pour échanger nos postes, ce que nous faisons. Si on ne fais pas comme ça, mon collègue fera un recours auprès de l'administration et de cause à effet, je perdrais ce poste et devrais repasser au second ou au troisième mouvement. Après avoir obtenu un poste définitif, je dois avouer que ça me dérangerais un peu...

Nous essayons donc d'échanger nos postes. Hier, avait lieu une réunion avec les collègues de l'école ou a été nommé mon collègue, qui deviendra donc normalement mon école. Bien obligé d'expliquer la chose aux collègues, et... Et bien sans être vraiment mal reçue, je m'en suis un peu pris plein la tête quand même. Le pire c'est que je comprend un peu les collègues, mais ce n'est pas évident à vivre.

En gros, l'école en question est assez demandée, il faut beaucoup de points, et j'y entre grâce aux points du collègue (comme on échange de poste), et ils ont fait beaucoup de réflexions sur le fait qu'ils connaissaient des enseignants avec plus de points que moi qui avaient demandé l'école, que ce n'était pas très juste, que normalement pour avoir cette école il faut avoir plus d'expérience, que ce serait plus juste que mon collègue fasse un recourt et que comme ça soit nommé dans cette école la personne avec le plus de point après lui...
Bon, en tant que dernière arrivée et avec le moins de points, ils m'ont donc également imposé le niveau dont personne ne voulait malgré mes demandes répétés de "tout sauf ce niveau là", ce que je comprend aussi mais qui ne fais pas plaisir.

J'ai un peu peur de l'année prochaine, avec un niveau que je n'aime vraiment pas, qui me stress déjà de base, si en plus l'ambiance est pourrie avec les collègues... J'en suis à me poser la question de tout arrêter et de dire à mon collègue de faire un recours, mais bon les lettres d'échange de postes ont été envoyées cette semaine.

Bon, après avoir un peu déballé ma vie, j'aimerais en fait surtout des conseils sur comment se faire accepter par ces collègues qui ne sont pas très heureux de ma présence l'année prochaine ? Pensez-vous qu'ils finiront par se détendre, et oublier un peu comment je suis arrivé là ?

Je serais également curieuse de savoir ce que vous auriez fait à ma place, est-ce que vous passeriez à coté d'un poste définitif (pas évident à obtenir), juste à coté de chez vous, car vous ne l'avez pas obtenu vraiment dans les règles ? (bug en votre faveur)

Merci de m'avoir lu, rien que le mettre par écris m'aide bien !

Mo56

Membre ELITE Or
  

Trust : 328  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11273
2 j'aime    
Se faire accepter par ses collègues
Posté le 19/06/2021 à 14h06


cherchour a écrit le 19/06/2021 à 13h03:
Quand je lis ton premier message et certains qui suivent, je me demande si le fait d’enseigner à des enfants influence sur le niveau de maturité des adultes ??


cherchour

Il y a le côté où on baigne beaucoup dans l'ambiance des jeunes. C'est vrai que d'un côté, on garde pas mal une âme d'enfant ou d'ado avec ce métier.
Mais du coup, je pense que ça peut modifier aussi le comportement face à des adultes. C'est pour ça qu'on peut voir des comportements qui ne sont pas forcément toujours matures entre collègues.

J'ai été inspectée il n'y a pas très longtemps, l'inspecteur me disait que c'est un métier où on acquiert aussi vite des certitudes. Peut-être le fait qu'on soit en situation d'autorité face à des enfants/ados... On doit planter un cadre de travail que les ados vont forcément tester, donc on doit tenir bon sur ce qu'on a mis en place pour que nos cours puissent se dérouler correctement.
Ce qui fait que parfois, on se heurte à des collègues qui ont des visions des choses très bornées alors qu'ils ne sont plus dans le cadre de leurs cours. Mais voilà, c'est leur cadre de pensée et ils ne voient pas forcément d'autres façons de voir les choses.
Et pourtant, paradoxalement, c'est aussi un métier où on doit beaucoup remettre en question nos pratiques pour évoluer et faire avancer nos élèves (enfin ça, c'est ma vision des choses et ce que j'ai répondu à l'inspecteur.)

Groubi

Membre VIP

Trust : 316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3651
3 j'aime    
Se faire accepter par ses collègues
Posté le 19/06/2021 à 14h10

mo56 ça c'est un truc qui m'a toujours agacé : ici l'exemple du harcèlement (pas bien devant les gamins/osef en salle des profs), celui du bavardage (faut pas que les gamins bavardent en classe/en réunion c'est pipelette-land), l'ouverture d'esprit (si importante devant les jeunes, beaucoup moins face aux collègues)...

Bien sûr ça ne concerne pas tous les enseignants, et d'autres corps de métier doivent certainement être touchés aussi.

Mais voilà, c'était mon coup de gueule du jour



Le discours qu'ils ont fait un peu "paternaliste moralisateur pas trop malin". A priori pas besoin d'un bac +5 pour comprendre que tu n'es responsable de rien, et un peu d'empathie permettrai de comprendre que cette école est idéale pour toi de par sa proximité !

Je trouve le discours bien naze, mais bon c'est vrai qu'à chaud on est pas toujours malin. J'aurais tendance à rester dans cette nouvelle affectation, si vraiment ça va pas cette année tu pourras peut être demander à changer d'établissement la rentrée prochaine ? Ce qui revient à "repousser" la loterie d'une année ? (j'ignore comment ça marche pour les prof des écoles)

Mo56

Membre ELITE Or
  

Trust : 328  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11273
6 j'aime    
Se faire accepter par ses collègues
Posté le 19/06/2021 à 14h31

groubi Ah mais c'est clair !

Quand je voyais une prof d'EMC (Education Morale et Civique) qui enseignait qu'il fallait accepter les autres tel qu'ils sont, ne pas stigmatiser les camarades pour des vêtements ou son physique... Et qui ensuite se fichait d'une collègue dans la salle des profs sur la manière de s'habiller de celle-ci (grande explosion de rire dès que la collègue quittait la pièce parcequ'elle portait par exemple une veste rose)...

J'ai du mal à comprendre comment on peut à ce point enseigner quelque chose qu'on n'applique pas. Si tu ne crois pas en ce que tu enseignes, comment peux-tu le transmettre ?
Il y a une grande forme d'hypocrisie chez certains je trouve. Je ne me sentirai pas la conscience tranquille d'enseigner des choses aux élèves et de faire tout le contraire deux minutes plus tard.

Mai bon, chacun voit midi à sa porte de ce côté là...

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10119
0 j'aime    
Se faire accepter par ses collègues
Posté le 19/06/2021 à 14h37

Quand je lis ton premier message et certains qui suivent, je me demande si le fait d’enseigner à des enfants influence sur le niveau de maturité des adultes ??

Enfin pardon mais dans la plupart des secteurs, ce système de points n’existe pas et les recrutements se font différemment. Donc il arrive qu’on laisse sa chance à un « jeune » qui aurait moins d’expérience ou un profil différent.

Je comprends tes collègues mais en même temps est-ce que cette situation ne serait pas une chance pour tout le monde ?
Avoir une personne certes avec moins de points donc sûrement moins d’expérience. Mais sûrement aussi une personne qui démarre et donc qui est motivé, qui a une personnalité et une vision des choses à apporter ?

Perso je te dirai de surtout réfléchir à si le niveau et l’école te conviennent. Ensuite à un moment il faut aussi savoir assumer ses compétences et sa légitimité. C’est comme ça qu’on avance et pas en faisant plaisir aux autres

Vegas132

Membre VIP

Trust : 1046  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3826
2 j'aime    
Se faire accepter par ses collègues
Posté le 19/06/2021 à 15h11

Je ne suis pas prof donc je ne pourrai pas t'aider plus que ça.

Cependant je suis arrivée comme un cheveux sur la soupe dans mon entreprise, ça faisait un an que mon patron recherchait un employé. Ne trouvant pas et avec la charge de travail qui n'arrêtait de croitre il avait demandé à mes collègues de faire bcp d'heure sup.
L'une d'entre elle, la plus âgée a accepté et à négocié une augmentation. Cette dernière a été acceptée pour l'année suivante sous réserve qu'il n'arrive pas à embaucher une nouvelle personne.

Je te laisse deviner qui s'est fait embaucher le 1e octobre...
Ma collègue de façon totalement puérile a donc décidé de ne pas m'adresser la parole, ni de m'aider pour quoi que ce soit. Mon patron connaissait son caractère lunatique (pour ne pas dire très c*nne) et il venait me rassurer que ce n'était pas personnel.
Elle a commencé à me parler en février pour te donner une idée...

Plus tard elle a compris que ce n'était pas de ma faute, la charge de travail étant toujours énorme elle a pu continuer ses heures sup (bon l'augmentation par contre n'est toujours pas acceptée), et depuis 2 autres personnes ont été embauchées après moi.

Guimsly

Membre ELITE Or

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9101
0 j'aime    
Se faire accepter par ses collègues
Posté le 19/06/2021 à 16h46

Dans mon établissement, ma collègue directe ne me parle pas...
J'en ai pris mon parti, je suis droite dans mes bottes et tant pis pour elle ...

Je discute avec l'ensemble de l'équipe peda, ils sont contents de ma façon de faire !

J'ai demandé ma mut, je tombe dans un bahut avec un gros passif mais bcp de choses a construire et des collègues contents de m'accueillir

Joual

Compte supprimé


2 j'aime    
Se faire accepter par ses collègues
Posté le 19/06/2021 à 16h50

lewina51

On t'avait proposé un poste dans une école mais comme un de tes collègues le voulait, tu lui laisses ce poste et en prend donc un autre.
Tu es déjà bien gentille d'accepter ce changement.
Tu ne vais pas commencer à refuser ce poste car d'autres gens pourraient l'avoir.
Tu n'es pas responsable des erreurs de l'administration et tu en es aussi victime.
Que tu aies une petite compensation me paraît normal.

Lewina51

Membre d'honneur
  

Trust : 646  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2306
0 j'aime    
Se faire accepter par ses collègues
Posté le 19/06/2021 à 22h24

Bonsoir à tous !

mo56 Je leur ai expliqué comment je suis arrivée là oui, mais c'est à ce moment que certains ont dit que ce serait plus juste que mon collègue fasse appel et que les postes soient redistribuer plutôt que l'on fasse l'échange...

En gros dans ma carrière jusqu'ici j'ai fais mon année de PES avec une tutrice horrible qui ne faisait que m'enfoncer et a tout essayé pour que je n'ai pas mon année (mais mon tuteur de l'espe a poussé pour que je passe grâce à mes efforts, heureusement). Mon année de T1 était super, dans l'école ou j'ai officiellement eut mon poste définitif, c'est pour ça que je connais le collègue. Pas d'élèves horribles, un niveau compliqué mais que j'ai beaucoup aimé (CE2-CM1) collègues sympa, pas une route trop trop longue...
Puis mon année de T2, dans une école à 45 min de route, avec une directrice un peu... particulière ? Folle ? Heureusement qu'en milieu d'année on s'est rapproché avec l'autre collègue sans quoi ça aurait été une horreur. Et en PS-MS, ce que je n'ai pas du tout aimé. Encore ls moyens, ça va encore même si je n'aime pas trop trop, mais les petits... Je n'en peu plus, et surtout j'ai des problèmes de genoux (rotule qui se luxe), et me baisser tout le temps n'arrange rien, sans compter que je me la suis déboitée dans l'année quand un élève m'est rentré dedans...

Du coup je ne sais pas trop, à la fois je reprend le même niveau et je ne veux vraiment pas, mais d'un autre coté j'ai déjà une programmation de faite, et je suis assurée d'être à 10 min de chez moi. Si les collègues sont juste "froids" ce n'est pas trop grave, je peux rentrer manger le midi, mais leur histoire de la collègue (absente le jour de la réunion) qui est tellement problématique qu'elle a fait partir les 3 précédents professeurs... Ça m'inquiète un peu aussi.

louvecerise Je vais avoir PS-MS du coup, et j'ai précisé plus haut pourquoi ça me dérange. Le fait que la collègue qui était absente l'était apparement car elle ne voulait pas des moyens compliqués (et voulais donc tous les laisser dans ma classe...) ne m'aide pas à être motivée...


cherchour Je suis motivée en général, même si je le suis moins sur les PS-MS, je ne les connais pas assez pour savoir si on a des visions différentes sur nos classes et enseignements.
flosca Le problème est que, comme le niveau de classe est compliqué pour moi, j'ai tendance à douté de moi, ce qui ne m'était pas arrivé sur d'autres niveaux. Je me rassure en regardant mes élèves de cette année, en me disant qu'ils ont quand même bien progressé même certains cas bien compliqués... Mais j'ai aussi eu la chance d'avoir une ATSEM en or, et je ne sais pas comment sera celle de la nouvelle école.

groubi Oui, ça reviendrait à relancer la loterie mais avec une nouvelle chance d'avoir un poste définitif / titulaire car on obtient ceux la que lors du premier mouvement. Généralement, lors du second c'est une grande loterie et il y a beaucoup de postes dont on voudrait se passer (direction forcé car personne n'en veut, 4 jours dans 4 écoles différentes, postes très éloignés... ), et au troisième mouvement, le soucis c'est qu'on apprend les résultats que la veille de la rentrée voir après, mais il y a des postes sympa à avoir, avec les ouvertures de classe, et souvent on est plutôt plus proche de chez soi.

guimsly Alors, si ils m'ignorent, ce serait le moindre des mots ! Car honnêtement socialiser me demande un effort de toute façon, donc tant qu'ils ne me posent pas de problèmes, ça ne me dérange pas de ne pas pouvoir discuter voir même de manger seule !

Ploufy

Maître
    

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1184
2 j'aime    
Se faire accepter par ses collègues
Posté le 19/06/2021 à 23h40

Je suis surprise qu'il y ait encore un 2eme et 3eme mouvement chez vous.
Chez nous il ne reste plus que le premier mouvement avec le vœu géographique (département) obligatoire... Tu as eu de la chance d'avoir un poste définitif, même si c'est une erreur de l'administration ne te laisse pas marcher dessus. Par chez moi pour avoir un poste définitif c'est au moins 15 ans... Je suis T5 et toujours pas de poste définitif (même les compléments hein je ne demande même pas à avoir ma classe). Donc si j'avais eu un truc à côté de chez moi, je peux te dire que je ne lacherai pas !
Si ton collègue fait un recours par la suite, fais en un également, tu n'as pas à payer les erreurs de qq1 d'autre !

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21634
0 j'aime    
Se faire accepter par ses collègues
Posté le 20/06/2021 à 10h52

Je comprends un peu le "râlement de fond" parce que sur le principe, c'est pas juste, mais c'est pas de ta faute, tu n'es pas responsable du système, ni des erreurs qu'il y a eu. Si ton collègue préfère échanger plutôt que faire appel, ben c'est comme ça, tant mieux pour toi et voilà. Si un(e) autre prof s'estime lésé(e) par le changement parce qu'il ou elle estime que ça prend sa place, j'imagine qu'il ou elle peut faire appel aussi ?


Dans tous les cas, tu y es, va falloir qu'il faille avec, point, n'hésite pas à ne pas laisser passer les remarques désagréables. S'ils ne sont pas contents, ils se plaignent à l'administration, mais tu n'es pas responsable du système.

Pimbou

Maître
    

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1085
0 j'aime    
Se faire accepter par ses collègues
Posté le 20/06/2021 à 13h30

C'est arrivé chez moi l'an dernier, et les recours ont été entendus fin août pour un changement d'école...
Si des personnes sont lésées, c'est à elles de faire recours pour récupérer ce poste.
D'autant que je doute que l'administration accepte un échange de poste à titre définitif sans passer par le mouvement...
Pour moi la situation n'est pas tenable d'un point de vue règlementaire.
Après pour les collègues... Elles s'y feront !

Lewina51

Membre d'honneur
  

Trust : 646  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2306
0 j'aime    
Se faire accepter par ses collègues
Posté le 25/06/2021 à 21h27

Bonsoir ! Bon... Je suis un peu perdue. Aujourd'hui avec mon collègue on a reçu un mail, qui lui était adressé avec moi en copie (ainsi que l'inspection et l'IA). Je ne comprend pas bien ce mail, que comprenez vous ?
(mon collègue avait en gros participé au mouvement sous mauvais conseil d'un supérieur hiérarchique car il devait y avoir fermeture de classe dans son école et j'avais obtenu son poste à sa place alors que j'ai bien moins de point que lui)

"Bonjour monsieur TRUC,
Vous avez fait une demande d'aménagement de service (notre échange de poste) mais lors du CTSD de ce matin, la fermeture de classe à l'école primaire à YYYYYYYYYY a été annulée.
En conséquence, vous serez renommé à l'année sur le poste ré-ouvert et vous restez titulaire du poste à l'école primaire à XXXXXXXXXX que vous avez obtenu au mouvement.
Votre demande d'échange de poste avec madame BIDULE (moi) n'a donc plus lieu d'être.
Si vous le souhaitez, vous pourrez participer au mouvement intra-départemental 2022 pour redemander le poste à l'école primaire YYYYYYYYYY.
Bien cordialement"

Mon collègue comprend qu'il reste dans l'école YYYYYYYYY puisque ré-ouveture de poste et qu'il est dit qu'il y est "renommé". Mais en même temps il reste titulaire dans l'autre école ? Donc comment ça marche ?

Et moi dans l'histoire ? L'échange de poste n'a plus lieu d'être, ok, mais je reste sur le poste qui m'a été annoncé au mouvement, à YYYYYYY ? Ou je suis envoyée à XXXXXXX ? Ou je n'ai plus de poste ?

Je suis perdue, j'ai évidement poser des questions par mail, mais un vendredi soir j'ai peu d'espoir d'avoir une réponse avant lundi...

Gobi

Membre ELITE Or
 

Trust : 350  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9737
0 j'aime    
Se faire accepter par ses collègues
Posté le 25/06/2021 à 22h56

Pour moi il est nommé à titre provisoire sur l'école où il y a réouverture de poste (YYYYY) mais reste titulaire à XXXXXX, quelqu'un sera nommé à XXXXXX pour l'année à titre provisoire. toi tu restes là où tu es (YYYYY je crois) parce que tu es titulaire (et tu le restes si je comprends bien, tu as eu un autre poste que la réouverture non ?). Sauf si tu fais un recours pour avoir XXXXXX à titre provisoire (sans assurance d'un accord). si tu fais ce recours par contre je ne sais pas si tu perds ton poste ou pas.

Gobi

Membre ELITE Or
 

Trust : 350  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9737
0 j'aime    
Se faire accepter par ses collègues
Posté le 25/06/2021 à 23h00

ploufy

Nous y'a trois phases mais un seul mouvement, les deux autres phases se basent sur les voeux faits au premier mouvement avec voeu géographique large (circo par ex). Pour ma part, je suis titulaire depuis que je suis T1, j'ai participé deux fois au mouvement( pour t1 et t5), deux fois j'ai eu un poste. mais c'était y'a 10 ans et je demande les petites écoles (deux classes puis j'ai fait un pari : une école deux classes sur un poste fléché t1 avec proba d'ouverture +++, pari gagné, nous avons toujours notre 3ème classe et aucun t1 ne l'ayant demandé, j'ai été titulaire) perdues dans la pampa.

Lewina51

Membre d'honneur
  

Trust : 646  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2306
0 j'aime    
Se faire accepter par ses collègues
Posté le 25/06/2021 à 23h15

gobi J'aimerais bien que ça soit ça ! Le problème c'est qu'on ne peux pas savoir quel poste j'ai eu : celui en réouverture, ou un autre (qui était réservé PES l'année dernière, donc on ne sait pas si il est dispo en "normal" cette année, ou si il est toujours réservé et sera attribué au second mouvement).
Est-ce que au final on était bien sur deux postes différents avec mon collègue ? Mais alors pourquoi ne pas l'avoir dit plus tôt ? Pourquoi l'administration a avoué avoir fait une erreur ? C'est un de ces bazars...

J'essai de ne pas avoir trop d'espoir, mais j'aimerais bien en effet que ce soit comme tu dis, que j'ai bien un poste dans l'école YYYYYY, car les collègues de XXXXX ne m'inspirent pas trop (et le niveau de classe non plus XD)
Page(s) : 1 2 3
Se faire accepter par ses collègues
 Répondre au sujet