"après lui, je n'en reprends plus"

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
10900 vues - 88 réponses - 24 j'aime - 56 abonnés

Alexiadu80

Membre d'honneur
  

Trust : 927  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2439
"après lui, je n'en reprends plus"
Posté le 25/06/2021 à 13h46

Bonjour à tous,

J'avais envie de faire ce post en complément d'un journal personnel que je tiens depuis que j'ai commencé l'équitation donc depuis mes 10 ans environ.

Pour me présenter rapidement, je m'appelle Alexia, j'ai 27 ans et j'ai eu la chance d'être propriétaire très jeune.

D'abord, il y a eu Ponette, une petite ONC type shetland, qu'une amie de la famille m'a donnée lorsque j'étais toute jeune (7-8 ans environ). Personne dans ma famille ne s'y connaissait et j'étais une enfant... Elle a eu des années pas au top suite à notre méconnaissance des besoins d'un poney, mais je l'ai prise en charge dès que j'ai grandi, et elle est restée à mes cotés jusqu'à octobre 2020, où j'ai malheureusement dû l'euthanasier suite à une perte d'état et de fonctions foudroyante (elle tremblait, ne se relevait pas ou avec beaucoup de mal, n'arrivait plus à manger malgré sa soupe de foin/granulés qu'elle avait à volonté...) Appel du vétérinaire plusieurs fois qui fini par me confirmer ce qu'il m'avait déjà dit : compte tenu de son état, elle va mourir de faim, et ne passera de toute façon pas l'hiver. J'en étais consciente... Même si on a toujours de l'espoir... Elle m'a quittée à l'âge honorable de 37 ans (minimum).

En parallèle de ma pépète, j'ai commencé à prendre des cours d'équitation, à mes 11 ans. 2 ans de club, puis le rêve de toute jeune cavalière : Un cheval rien qu'à moi, cadeau d'anniversaire pour mes 13 ans. Un henson de 4 ans tout juste débourré (là je vous entends vous dire Oh là là... et vous avez bien raison!) Quasiment 2 ans de chutes, plusieurs par cours, 2 cours par semaine. Une progression fulgurante qui se soldera par le passage de mon galop 4 avec mon cheval. Galop obtenu mais jamais validé par ma monitrice, et mes parents n'ont jamais relancé pour qu'elle le fasse...

A 16 ans, une balade organisée (nous en faisions très peu) et un déclic : je ne veux plus d'une vie de club pour mon cheval (ni pour moi d'ailleurs!). Je veux qu'il soit à l'extérieur, et qu'on découvre du pays à 2.

Le début d'une aventure faite de tâtonnements et de tests divers et variés, pour en arriver à aujourd'hui. J'en ai vu des vertes et des pas mûres, j'ai galéré, je me suis retrouvée seule, j'ai dû apprendre à gérer seule, parce que ça on ne l'apprend pas en club. J'ai lu (beaucoup), je suis venue ici poser des questions (beaucoup aussi). Et je remercie d'ailleurs tous les membres et l'équipe CA. Mon cheval, c'est ma famille, mon bébé. On a grandit ensemble, on a évolué ensemble. Il est mon repère. J'ai choisi mon métier en partie pour lui. Mon objectif qu'il soit le mieux possible. Il vient de prendre 19 ans, nous fêtons nos 15 ans cette année. J'ai vraiment galéré pour lui, je me suis posé 1 000 questions. C'est une lourde charge, tant mentale que financière ou même niveau temps. J'y suis tous les jours, quand je n'y suis pas je me renseigne, je lis. BREF. J'adore mon cheval je ne m'en séparerais pour rien au monde, mais je le dit et le répète depuis des années : jamais je n'en reprendrai. C'est trop. Trop de temps, trop de questionnements, trop d'argent.

Mais ça, c'était avant le confinement de 2020...


La suite à venir, c'est la fin de ma pause dej au boulot.

En attendant, petite photo de ma ponette, quelques semaines avant que je doive prendre une décision.. Et une d'elle dans sa folle jeunesse (vers ses 25 ans).

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Et une de mon gros loulou, mon petit Oslo, le jour de son arrivée en pâture. Une nouvelle vie qui commençait. A 7 ans donc.

Cliquez pour voir l'image   

Édité par alexiadu80 le 25-06-2021 à 13h49

Alexiadu80

Membre d'honneur
  

Trust : 927  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2439
15 j'aime    
"après lui, je n'en reprends plus"
Posté le 25/06/2021 à 22h15

Oslo, 18 ans





Bouille de bébé

Nashangel

Membre d'honneur

Trust : 194  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1284
2 j'aime    
"après lui, je n'en reprends plus"
Posté le 26/06/2021 à 09h12

Le titre m'a parlé, parce que c'est ce que je dis aux gens.
A l'inverse de mon chien où je me dis que le jour où il partira j'en aurais à nouveau un jour, ça ne sera pas pareil avec un cheval.
J'ai vécu l'aventure proprio pleinement, avec un poulain qui est devenu un superbe cheval que j'aime de tout mon coeur. Je ne pense pas pouvoir revivre ça un jour avec un autre, et c'est sur que l'implication, le temps, le stress, l'organisation, les finances...
Non.
Même pour un deuxieme, malgré l'envie je vais plutôt m'orienter vers une DP pour le côté sportif tant que mon jeune est .. jeune!
Mais il restera mon seul et unique cheval, j'en suis quasi persuadée.

Alexiadu80

Membre d'honneur
  

Trust : 927  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2439
0 j'aime    
"après lui, je n'en reprends plus"
Posté le 26/06/2021 à 11h10

nashangel Coucou! D’après ce que je vois ton cheval est tout jeune, tu as laaargement le temps de voir venir. Et je conçois tout à fait que lorsque tu as tout fait sur un poulain/cheval ça soit compliqué d’imaginer repartir de 0 avec un autre. Je suis allée voir quelques photos, il est vraiment beau ton lou!

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92506
3 j'aime    
"après lui, je n'en reprends plus"
Posté le 26/06/2021 à 11h32


Citation :
après lui, je n'en reprends plus

1er cheval en 1976 (il avait 8 ans) mort en 2003 (35 ans)
2ème jument 1999, Alma (11 ans) morte en 2019 (presque 32 ans)
et Eclipse, Pottok, en 1999 (6 ans) morte en 2014 (22 ans) à charge jusqu'à ce que ma fille puisse assumer.
3ème jument Olga 2009 (4 ans) revendue en 2011

tout ça en pensions....

alors je pense que pareil, je n'en veux plus ..

Alexiadu80

Membre d'honneur
  

Trust : 927  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2439
19 j'aime    
"après lui, je n'en reprends plus"
Posté le 26/06/2021 à 11h48

Annonce officielle

Quelques mois sont passés. Je commence à annoncer autour de moi que « ben finalement j’en rachèterai peut être bien un quand même ». Il y a les surpris qui ne comprennent pas : ça fait des années que je dis que je n’en reprendrai plus. Et il y a les autres : les cavaliers, qui eux, en sont déjà à me proposer des annonces

Je ne veux pas aller trop vite, mais oui découvrir un peu le marché ne me fera que du bien. Et même si je ne veux pas acheter dans l’immédiat qui sait j’en verrai peut être un qui me plaira. Chacun y va de son conseil etc... et là une copine me dit « un irish cob! », ma réponse est immédiate : « trop de fanons! ». Mais par principe je regarde un peu, c’est vrai qu’il semble que ce soit des chevaux cool, proches de l’homme et calmes, donc pourquoi pas.

Je zieute un peu partout. Rien ne me parle trop. Il y en a des beaux oui, d’autres qui me laissent indifférente, mais surtout - comme ces 15 dernières années - je ne me projette avec aucun.

Avec Oslo ça avait été le coup de coeur. Un coup d’oeil et c’était lui que je voulais. Mais depuis... aucun n’avait attiré mon attention. Donc bon, je regarde sans y croire. En plus il y a très peu d’irish cob adultes à vendre ce qui ne facilite pas mon affaire.

Puis je tombe sur un élevage. Et là, coup de coeur sur un poulain... ou devrais-je dire, un foal. J’hésite : je n’avais pas envisagé d’acheter un bébé! Je regarde où se trouve l’élevage, il est à 3h environ de chez moi. Pas à coté mais faisable. Je finis par envoyer un message avec en tête ma rengaine préférée « il vaut mieux avoir des remords que des regrets ».



Le poulain est toujours dispo, le rendez vous est pris pour le week end qui suit. J’ai 4 jours de doutes et je finis par me dire que ça ne m’engage à rien de toute façon d’y aller.

J’y vais, il a 2 mois et demi. Compliqué de se rendre compte de quoique ce soit... Mais je fonctionne à l’instinct, et c’est le seul qui m’a donné envie d’aller le voir, qui me permet de m’imaginer avec lui... donc oui, bien sûr que je le prends!

J’explose mon budget, je me retrouve à signer le contrat dans la foulée. Les papiers dans la main, le stylo dans l’autre, une copine venue avec moi me demande... « tu es sûre »? Je suis juste sûre de regretter si je le laisser passer. Alors je signe.

Je viens d’acheter mon 1er cheval (puisqu’Oslo a été acheté par mes parents).
C’est un défis : je n’y connais rien en irish cob, je n’y connais rien en poulain.
Je sens que je ne suis pas prête d’arrêter de me poser des questions...

Je retourne le voir, il fait désormais la sieste a coté de maman. Il se redresse à notre approche.



Alors je lui annonce :
« Toi et moi bébé, on va faire un bon bout de chemin ensemble ». Il se recouche, serein.

Et moi, je commence déjà à baliser...


Édité par alexiadu80 le 26-06-2021 à 11h55



Alexiadu80

Membre d'honneur
  

Trust : 927  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2439
3 j'aime    
"après lui, je n'en reprends plus"
Posté le 26/06/2021 à 12h03

alma et aucun depuis 2011 du coup? Ou de DP/reprise de cours etc..?

J’ai eu mon gros à mes 13 ans, si je le garde jusqu’à ses 30 ans, je l’aurai jusqu’à mes 39 ans. Et j’aurai mon poulain jusqu’à mes 57 ans, je ne pense pas en avoir de 3ème mais qui sait...

Monter ne me manque pas forcément, par contre l’animal en lui même me manquerait beaucoup je pense... mais j’ai le temps de voir venir!

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92506
1 j'aime    
"après lui, je n'en reprends plus"
Posté le 26/06/2021 à 12h20

alexiadu80
Non pas d'autres depuis 2011.
J'avais la pension retraite d'Alma encore en charge (écurie de proprio, pré/box 6 mois d'hiver, pré intégral les 6 autres mois) ça a un coût..proche de la région parisienne...
Et pas de DP plus l'envie de monter.

Par contre toujours en contact (avec le cheval de ma fille).

Nashangel

Membre d'honneur

Trust : 194  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1284
1 j'aime    
"après lui, je n'en reprends plus"
Posté le 26/06/2021 à 12h33

alexiadu80 Malheureusement l'âge ne veut pas forcément dire quelque chose, une amie a failli perdre son 5 ans suite à une grosse blessure et infection :( Mais oui j'éspère qu'il vivra bien longtemps!

Alexiadu80

Membre d'honneur
  

Trust : 927  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2439
1 j'aime    
"après lui, je n'en reprends plus"
Posté le 26/06/2021 à 12h49

alma je comprends. Monter n’est pas non plus une priorité pour moi...
Si tu arrives à garder un contact c’est top :-)

nashangel oui c’est sur, mais si tout va bien... on peut espérer passer encore de belles années auprès de nos chevaux.

Bilma66

Apprenti
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 229
2 j'aime    
"après lui, je n'en reprends plus"
Posté le 26/06/2021 à 14h26

J'ai eu la jument, j'avais 17 ans elle 6, elle a du être mise à la retraite à 12 ans suite à une blessure plusieurs années j'ai rêvé du suivant, tout en montant des chevaux de propriétaire..
Puis est venu un moment où je le suis dit non il n'y aura pas de suivant, trop de frais, trop de temps.. mais la jument était toujours là
Puis un matin je suis tombée sur annonce par hasard, j'ai envoyé un mail mais non ce n'était pas pour moi..
Puis une autre annonce sur un joli Irish aussi qui a tout pour me plaire, mais pas raisonnable d'avoir 2 chevaux.. mon mari se décide me dit on va voir, et bien il est avec nous depuis plus d'un an, entre temps ma jument nous a quitté il y a un an tout juste, et heureusement mon bébé était là pour moi!
Je suis passée d'une jument de sport à un 2 ans Irish cob, rien avoir mais quel bonheur !

Lalie34

Membre ELITE Or
  

Trust : 449  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12151
0 j'aime    
"après lui, je n'en reprends plus"
Posté le 26/06/2021 à 17h03

Dans tes messages je retrouve mes réflexions.

Je me dis souvent qu il n y aura pas de 2ieme, trop de temps, d argent et de questionnement, que ma jument est la jument de ma vie, que je ne trouverai pas un autre qui lui arrivera a la cheville. Mais je redoute me jour où je n aurai plus ce contact.
Parallèlement je viens de prendre un ânon (c est l anon de ma jument, puisqu il est là pour lui tenir compagnie) et je me rends compte que lui apprendre les choses me passionnent. J'adore ça.
Alors qui sait...

Alexiadu80

Membre d'honneur
  

Trust : 927  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2439
1 j'aime    
"après lui, je n'en reprends plus"
Posté le 26/06/2021 à 20h12

bilma66 Tu l’as eu jeune du coup ton cheval ? J’ai du mal à cerner le caractère du mien. Enfin je le cerne mais je ne sais pas ce qui est son vrai caractère et ce qui est dû à son âge... il vient de prendre 1 an.

lalie34 effectivement... je pense qu’il ne faut se fermer à rien, laisser faire et voir... peut être qu’un jour tu auras un déclic.

Bilma66

Apprenti
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 229
1 j'aime    
"après lui, je n'en reprends plus"
Posté le 27/06/2021 à 01h34

alexiadu80 je l'ai eu à 18 mois, c'est un amour très calme, très réfléchi mais qui peut galoper comme un fou dans le près avec les copains
Il est adorable pour les soins et au travail à pied, il a 3 ans et demi mais pas encore debouré j'attends encore un peu
Très froid dans ses réactions face à la nouveauté, il peut être un peu têtu aussi
Mais au final c'est un amour qui n'a peur de rien et me suit dans tout ce que je lui demande si on le laisse réfléchir face aux nouveautés

Alexiadu80

Membre d'honneur
  

Trust : 927  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2439
0 j'aime    
"après lui, je n'en reprends plus"
Posté le 07/07/2021 à 13h54

bilma66 Et tu as remarqué un changement de caractère ou pas plus que ça?

Bilma66

Apprenti
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 229
1 j'aime    
"après lui, je n'en reprends plus"
Posté le 07/07/2021 à 13h59

alexiadu80 pour le moment aucun changement c'est toujours un gros nounours !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
"après lui, je n'en reprends plus"
 Répondre au sujet