"après lui, je n'en reprends plus"

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
10932 vues - 88 réponses - 24 j'aime - 56 abonnés

Alexiadu80

Membre d'honneur
  

Trust : 927  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2439
"après lui, je n'en reprends plus"
Posté le 25/06/2021 à 13h46

Bonjour à tous,

J'avais envie de faire ce post en complément d'un journal personnel que je tiens depuis que j'ai commencé l'équitation donc depuis mes 10 ans environ.

Pour me présenter rapidement, je m'appelle Alexia, j'ai 27 ans et j'ai eu la chance d'être propriétaire très jeune.

D'abord, il y a eu Ponette, une petite ONC type shetland, qu'une amie de la famille m'a donnée lorsque j'étais toute jeune (7-8 ans environ). Personne dans ma famille ne s'y connaissait et j'étais une enfant... Elle a eu des années pas au top suite à notre méconnaissance des besoins d'un poney, mais je l'ai prise en charge dès que j'ai grandi, et elle est restée à mes cotés jusqu'à octobre 2020, où j'ai malheureusement dû l'euthanasier suite à une perte d'état et de fonctions foudroyante (elle tremblait, ne se relevait pas ou avec beaucoup de mal, n'arrivait plus à manger malgré sa soupe de foin/granulés qu'elle avait à volonté...) Appel du vétérinaire plusieurs fois qui fini par me confirmer ce qu'il m'avait déjà dit : compte tenu de son état, elle va mourir de faim, et ne passera de toute façon pas l'hiver. J'en étais consciente... Même si on a toujours de l'espoir... Elle m'a quittée à l'âge honorable de 37 ans (minimum).

En parallèle de ma pépète, j'ai commencé à prendre des cours d'équitation, à mes 11 ans. 2 ans de club, puis le rêve de toute jeune cavalière : Un cheval rien qu'à moi, cadeau d'anniversaire pour mes 13 ans. Un henson de 4 ans tout juste débourré (là je vous entends vous dire Oh là là... et vous avez bien raison!) Quasiment 2 ans de chutes, plusieurs par cours, 2 cours par semaine. Une progression fulgurante qui se soldera par le passage de mon galop 4 avec mon cheval. Galop obtenu mais jamais validé par ma monitrice, et mes parents n'ont jamais relancé pour qu'elle le fasse...

A 16 ans, une balade organisée (nous en faisions très peu) et un déclic : je ne veux plus d'une vie de club pour mon cheval (ni pour moi d'ailleurs!). Je veux qu'il soit à l'extérieur, et qu'on découvre du pays à 2.

Le début d'une aventure faite de tâtonnements et de tests divers et variés, pour en arriver à aujourd'hui. J'en ai vu des vertes et des pas mûres, j'ai galéré, je me suis retrouvée seule, j'ai dû apprendre à gérer seule, parce que ça on ne l'apprend pas en club. J'ai lu (beaucoup), je suis venue ici poser des questions (beaucoup aussi). Et je remercie d'ailleurs tous les membres et l'équipe CA. Mon cheval, c'est ma famille, mon bébé. On a grandit ensemble, on a évolué ensemble. Il est mon repère. J'ai choisi mon métier en partie pour lui. Mon objectif qu'il soit le mieux possible. Il vient de prendre 19 ans, nous fêtons nos 15 ans cette année. J'ai vraiment galéré pour lui, je me suis posé 1 000 questions. C'est une lourde charge, tant mentale que financière ou même niveau temps. J'y suis tous les jours, quand je n'y suis pas je me renseigne, je lis. BREF. J'adore mon cheval je ne m'en séparerais pour rien au monde, mais je le dit et le répète depuis des années : jamais je n'en reprendrai. C'est trop. Trop de temps, trop de questionnements, trop d'argent.

Mais ça, c'était avant le confinement de 2020...


La suite à venir, c'est la fin de ma pause dej au boulot.

En attendant, petite photo de ma ponette, quelques semaines avant que je doive prendre une décision.. Et une d'elle dans sa folle jeunesse (vers ses 25 ans).

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Et une de mon gros loulou, mon petit Oslo, le jour de son arrivée en pâture. Une nouvelle vie qui commençait. A 7 ans donc.

Cliquez pour voir l'image   

Édité par alexiadu80 le 25-06-2021 à 13h49

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12996
1 j'aime    
"après lui, je n'en reprends plus"
Posté le 16/08/2021 à 20h39


Citation :
Pour ce qui concerne le fait qu'il n'est que 3/4 choses à apprendre je dirais que ce n'est pas forcement vrai parce qu'il peut découvrir et apprendre plein de choses suivant ce que veut la propriétaire : bouger les hanche et les épaule, se déplacer latéralement, reculer, s'arrêter, ne pas bouger, marcher au licol, ne pas rentrer dans la zone de l'humain, se laisser prendre les pieds et le laisser le plus longtemps possible, se laisser toucher partout avec plein de trucs différents, faire de la désensibilisation aux sprays, aux parapluies, aux bâches, aux choses qui brille etc... avant de passer à des choses plus dure vers 2 ans 1/2 ou 3 ans

Du coup à 2 ans et demi il est prêt à être monté ? vu qu'il sait déjà "tout"...

A 1 an et demi il a tout son apprentissage social à faire. C'est déjà beaucoup !

Vis à vis de l'humain, il est déjà bien avancé puisque Alexia lui a déjà appris le respect (ou plutôt : lui a appris à appliquer avec elle les règles de respect qu'il doit appliquer avec ses ainés chevaux)


Citation :
Cependant à plus il découvrira de choses d'ici son débourrage (si tu souhaite le débourrer) plus celui-ci sera facile et peu stressant pour lui.

les études menées par les éthologues ont au contraire montré que les poulains trop manipulés étaient plus difficiles à débourrer que ceux qui étaient "laissés tranquilles" avec juste des manipulations de base. En vivant au pré en compagnie d'adultes.

Ce n'est pas en apprenant "tôt et beaucoup" que le poulain sera plus facile à débourrer... C'est en apprenant BIEN... Si le poulain est respecté et débourré à 3 ans et demi... ya de la marge alors pourquoi lui imposer tous ces apprentissages si tôt ? C'est si pressé que ça ? Ca ne peut pas attendre 1 an de plus ?


Citation :
Je voudrais passer à l'étape au dessus mais toujours avec l'objectif de pouvoir le manipuler : qu'il bouge ses hanches et ses épaules lorsque je lui demande, puis quelques flexions d'encolure avec et sans le licol, toujours dans l'objectif de céder à la pression. Je pense qu'entre ça et la désensibilisation à diverses choses j'en ai bien pour 1 an, 1 an et demi.

bah, voilà : entre apprendre, réviser, (comme tu le fais dans le vie de tous les jours) systématiser, d'ici 1 an ou un peu plus, ton poulain sera "au poil" dans ces manipulations de base et la sécurité, et il aura "appris à apprendre", il saura que demande = "cherche une réponse", il saura que "bonne réponse = récompense/ renforcement négatif", il saura que tout appui nécessite de céder. Là tu auras les bases de tout !

donc des fondations solides pour bâtir le reste.


Citation :
Dans l'idéal j'aimerais le débourrer moi même, parce que je trouve ça plus sympa pour lui et qu'on a clairement le temps de faire les choses, et vu son tempérament je n'ai pas de doutes sur notre capacité à faire ça à deux. Je ferai intervenir un pro sur certaines étapes clés, pour avoir un point de vue extérieur mais je voudrais être vraiment celle qui intervient en très grande majorité.

pour ça il suffit de "voir venir"...
qd j'ai acheté mon mérens je voulais le débourrer à l'attelage.
je lui ai appris les longues-rênes.
la traction
désensibilisation au harnais.
j'ai fait appel à 4 pros pour la suite, aucun n'a répondu présent (1 en retraite, 1 trop loin, 1 complet, bref grosse déception pour moi)
chaque étape de la mise à la voiture a été formalité...
son 1er "attelage" une lettre à la poste !
Du coup à ma grande "surprise" j'ai tout fait moi-même... et ensemble on l'a bien fait... !

Alexiadu80

Membre d'honneur
  

Trust : 927  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2439
1 j'aime    
"après lui, je n'en reprends plus"
Posté le 16/08/2021 à 22h35

moncoeurm oui c’est prévu ! J’ai le ballon, il ne reste plus qu’à lui présenter. Je pense faire ça ce week end . Je prendrai des photos !!i

didou_21 Oui, en fait je ne me rendais pas à quel point il était bien éduqué... avant de fréquenter les poulains pourtant plus vieux que lui dans la « pension flash ». C’était n’importe quoi ils bousculaient, faisait du rodéo à côté des humains enfin bref...

Ceci dit, ça explique pourquoi j’ai tant galéré au début mais là il est vraiment top .

Pas bête de l’habituer à tendre ses jambes! Je vais faire ça merci

ardennesacheval Oui c’est exactement ça je veux l’habituer à apprendre et à comprendre que de temps en temps il faut écouter l’humain, mais que ça apporte des choses cool.

Ah super que ça se soit bien passé avec ton cheval ! J’espère que je pourrais en dire autant...

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5066
1 j'aime    
"après lui, je n'en reprends plus"
Posté le 17/08/2021 à 09h08

ardennesacheval J'ai mon poulain qui va sur ses 6 mois, j'ai du le voir quelques jours par mois à tout casser car pas dans la même région avant septembre.

Sans chercher a réellement le travailler comme il est curieux il apprend naturellement et très vite:
- se laisse et aime se faire gratouiller de partout, il vient voir l'humain dès que l'on arrive au pré
- licol acquis
- donne les pieds et a déjà eu 2 parages
- marche en main (version bébé donc à son rythme mais il respecte la tension de longe)
- respect de la bulle
- recule sur pression du poitrail
- bouge les épaules sur pression, je me demande si les hanches aussi d'ailleurs
- accepte les doigts dans la bouche/prend bien le vermifuge
- quelques sorties avec maman (et lui en liberté sur 80% du trajet comme ça il va à son rythme) pour aller à l'écurie ou se promener. A cet âge il adore car ça lui fait découvrir le monde et il n'est pas seul (et maman en avait besoin pour un rdv ou ça lui permettait aussi de voir autre chose que la pâture).

Et à part les objectifs "santé" le reste je n'ai pas réellement fait de séance Simplement il aime venir me voir au pré donc forcément pendant les gratouilles parfois j'ai besoin de le décaler un peu et ça se fait naturellement. Je ne réfléchis même pas en terme de travail ce sont surtout des interactions de son point de vue donc il n'y voit pas d'inconfort/contrainte

Je pense qu'il faut rester à l'écoute et surtout à cet âge que tout reste simplement plaisant pour eux et tabler sur la sécurité/manipulations santé.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12996
0 j'aime    
"après lui, je n'en reprends plus"
Posté le 17/08/2021 à 09h55

Scoudi
ton poulain connaît les manipulations sécurité/ santé. C'est la base pour lui et pour toi.
Ca n'a rien à voir avec le toucher avec toutes sortes de choses, le désensibiliser à tout, lui montrer tout...

et comme tu le dis tu fais en fonction des besoins. Tu l'as dit tu n'as pas planifié de séances d'apprentissage... Ca vient selon l'interaction du moment.

Didou_21

Initié
 

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 57
1 j'aime    
"après lui, je n'en reprends plus"
Posté le 17/08/2021 à 12h49


Citation :
Ca n'a rien à voir avec le toucher avec toutes sortes de choses, le désensibiliser à tout, lui montrer tout...


Toucher le cheval partout avec diverse chose fait partie des apprentissage de sécurité / santé ... un cheval dont ne peut pas toucher les oreilles, mettre du spray pour désinfecter ou qui prend peur dès que la longe du licol touche ses pattes ça peut vite devenir compliqué. Après le Poulain de Scoudi n'a que 6 mois alors que celui d'Alexia en a le triple c'est déjà très bien qu'il connaisse tout ça à 6 mois mais ça remet en perspective ce que peux faire Azzaro, il ne faut pas les sous-estimer !


Citation :
Du coup à 2 ans et demi il est prêt à être monté ? vu qu'il sait déjà "tout"


Après je ne parlais pas de faire tout ça dans la seconde ou de prévoir un planning sur 6 mois avec des objectifs à atteindre puisque j'ai parlé de séance de 2min plus ou moins quotidienne suivant les envies. Ca prend des années et ce n'est jamais fini donc ce n'est pas gênant de commencer dès maintenant, je ne faisait que donner des idées de choses qu'Alexia pourrait lui montrer dans les années à venir. Sachant que si la désensibilisation est un apprentissage c'est aussi un moyen de développer la confiance en l'homme et ça peut se transformer en jeux surtout avec un cheval curieux et plus tard il sera plus serein même face à des choses qui pourrait le surprendre ce qui évite des accidents

alexiadu80 En effet mais le manque d'éducation n'est pas un problème réservé aux poulains (ce qui peut être encore acceptable suivant l'âge) puisque même avec des chevaux plus âgés, il peut y avoir des problèmes souvent parce qu'on monte dessus avant de leur avoir expliqué qu'il ne fallait pas nous marcher dessus à pied. Il faut pas oublier que nous ne sommes pas des chevaux et qu'il doivent donc apprendre notre langage autant que nous essayons de les comprendre !

Alexiadu80

Membre d'honneur
  

Trust : 927  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2439
4 j'aime    
"après lui, je n'en reprends plus"
Posté le 17/08/2021 à 13h33

scoudi Il est déjà bien évolué dis donc! L'élevage fait quelle taille? Ils l'éduquent aussi un peu ou c'est que toi?


Pour le mien, son élevage était à plus de 3h de route, donc AR 6-7h... Du coup je n'y allais qu'une fois par mois, ensuite il y a eu la COVID, et les déplacements ont été interdits. En tout, je ne suis allée le voir que 3 fois à son élevage avant de le ramener, et en comptant la visite d'achat... Donc je n'avais rien fait du tout, et je pense qu'ils n'avaient pas fait grand chose là bas.

Par exemple, lorsque je l'ai récupéré à ses 7 mois, il se laissait mettre le licol (en bougeant mais on y arrivait), il suivait en longe mais ne comprenait pas la tension, si la longe se tendait il s'y opposait vivement et reculait. De même, il fonçait dans les humains, bousculait, et quand je le poussais, au lieu de reculer, il avançait encore plus vers moi... Donc effet inverse de ce que je voulais, il me marchait dessus...

Niveau pied, il les jetait comme s'il grattait le sol, et ne voulait pas les laisser en l'air.

En fait, je pense qu'il est sympa, mais qu'il n'y avait rien eu de fait dessus. Quand j'en ai parlé à son élevage (parce qu'un jour il m'a littéralement soulevé du sol et là je me suis vraiment dit qu'il y avait un gros soucis) on m'a dit qu'à l'élevage ça se passait super bien qu'il était très calme très respectueux... Et comme quand j'y suis allée, même en prévenant plusieurs semaines à l'avance de mon créneau de passage, je n'ai jamais vu l'éleveuse (qui n'était apparemment jamais là) bah je ne peux pas dire... Mais chez moi ça n'était pas ça du tout et je me suis déjà retrouvée dans des positions dangereuses, je me suis déjà pris plusieurs coups de sabots au début (apparemment je ne posais pas le seau assez vite pour Monsieur) enfin bref...

Plusieurs personnes qui m'ont vues à l'œuvre à ce moment m'ont dit qu'elles auraient clairement lâché l'affaire vu le bestiau... Il était tout jeune, mais déjà largement plus fort que l'humain... Même ma maréchal ferrant me l'a dit... Et je dois dire que je suis passée par de sacré phases où je me demandais comment j'en était arrivé là...

Donc quand je le vois aujourd'hui, dans ma tête je suis comme ça " "

didou_21 Effectivement, je connais des chevaux adultes qui sont vraiment chiants et très peu respectueux... Personnellement comme je m'occupe d'eux seule, je suis quotidiennement en contact avec eux à pieds, et c'est inimaginable pour moi d'avoir un cheval qui te mets en danger...

Après je me dis aussi que lorsqu'on a un jeune, on a "que ça" à faire avec lui. Ok un adulte on lui grimpe direct dessus et voilà, pour le peu que celui ci soit en box, on s'en occupe tellement peu à pied qu'on ne se rend compte de rien ou si on s'en rend compte, on évite les situations "à risques" comme l'extérieur, et voilà une belle technique de l'autruche...

Mais un poulain, on se doute qu'il faut lui apprendre des choses non? Comme "je ne suis pas un cheval n'essaie même pas de me mordre ou de me montrer les fesses". Enfin du peu que j'ai vu, ces bases là ils ne les avaient pas...

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5066
1 j'aime    
"après lui, je n'en reprends plus"
Posté le 17/08/2021 à 13h46

alexiadu80 C'est le poulain de ma jument ! Donc je gère de A à Z parfois je demandais à une amie d'aller le voir aussi comme elle monte dans l'écurie où ils étaient.

Après il y a parfois eu des interférences avec d'autres humains qui s'en occupent
Par exemple chez la véto ils l'ont sur-manipulé et pas comme il faut donc à 1,5 mois quand il est revenu de là bas il fuyait l'humain comme la peste! Ça lui est passé très vite mais j'étais fâchée.
Ou plus tard les monos qui surveillent qui lui faisaient trop de gratouilles sans faire attention au respect "car il est trop mignon". Oui mais ce n'est pas lui rendre service... Car si on lui explique dès le début tout se fait naturellement et en douceur, alors que s'il bourrine ça oblige a répondre proportionnellement pour ne pas finir en crêpe !

Au final j'ai beaucoup de chance car il est très doux, adore la présence de l'humain, nous fait confiance et est très curieux/pertinent dans l'apprentissage Clairement ma jument y est aussi pour beaucoup dans tout cela !

Alexiadu80

Membre d'honneur
  

Trust : 927  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2439
1 j'aime    
"après lui, je n'en reprends plus"
Posté le 17/08/2021 à 22h37

scoudi aaah d’accord !
Comme tu disais qu’il était loin je pensais que tu avais été le chercher en élevage

Oui je ne suis décidément convaincue par aucun pro…. D’après mon copain je suis trop exigeante, mais si on paie un pro c’est bien parce qu’il est censé faire les choses mieux que nous simples amateurs non?

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5066
0 j'aime    
"après lui, je n'en reprends plus"
Posté le 17/08/2021 à 22h58

alexiadu80 Oui effectivement si on se tourne vers un pro c'est pour qu'il fasse mieux qu'un amateur/nous, au moins sur la compétence demandé

Malheureusement il y a à boire et à manger côté pros...

Alexiadu80

Membre d'honneur
  

Trust : 927  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2439
0 j'aime    
"après lui, je n'en reprends plus"
Posté le 17/08/2021 à 23h41

scoudi oui j’ai l’impression que peu tiennent la distance… Du coup je continue mes recherches ! Et en attendant je me débrouille…

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12996
0 j'aime    
"après lui, je n'en reprends plus"
Posté le 18/08/2021 à 10h12


Citation :
Quand j'en ai parlé à son élevage (parce qu'un jour il m'a littéralement soulevé du sol et là je me suis vraiment dit qu'il y avait un gros soucis) on m'a dit qu'à l'élevage ça se passait super bien qu'il était très calme très respectueux...

quand on ne leur demande rien tous les chevaux sont gentils...
Si ça se trouve il était juste manipulé pour changer de pré, en groupe : s'il n'avait qu'à suivre les autres en effet c'est moins compliqué...

Hier changement de pré des ardennais, le coloc de mon Gros Oskar est monté/ attelé mais ne sait pas marcher en main... Il pousse, dépasse, te marche sur les talons, ne s'arrête pas quand tu t'arrêtes, ni quand tu tires sur le licol bref !!! mais c'est pas en étant pendu à la loge d'un machin de 850 kilos que tu peux en avoir le contrôle...

heureusement il n'y avait que 400m à faire mais mon chéri a eu dur (et il a plus de force que moi) .

Pourtant quand tu entends son proprio il "est très calme et respectueux" !
Ben oui il amène la calèche das le pré pour atteler. Il va du box à l'anneau d'attache en main. Pour changer de pré il gare de van devant la porte de la pâture. Du cou vu qu'il ne "marche" réellement jamais en main... il croit que son cheval va bien... !

et qd je le nourris c'est toujours baguette à la main, car malgré les années, le mot "attends" et "gentilles oreilles !" n'est pas encore totalement acquis... Et quand il arrive droit sur moi nez en avant, oreilles plaquées, yeux en feu... HUM hum !


Citation :
Mais chez moi ça n'était pas ça du tout et je me suis déjà retrouvée dans des positions dangereuses, je me suis déjà pris plusieurs coups de sabots au début (apparemment je ne posais pas le seau assez vite pour Monsieur) enfin bref..

en même temps c'est normal qu'un jeune soit perturbé par le changement d'environnement. Et qu'il ne sache pas se comporter si on ne lui a rien appris. Du coup la pension aurait peut-être du te prévenir qu'il ne savait rien !


Citation :
et voilà une belle technique de l'autruche...

c'est exactement ça dans le cas du cheval cité plus haut... et c'est plus fréquent qu'on ne croit...

ou alors la pension t'a dit ça car ils n'ont pas les mêmes exigences. Pour certains mener un cheval en main qui dépasse, te tire de droite et de gauche, sue tu dois tenir "fort", repousser son épaule du coude, c'est ni anormal ni une preuve d 'un mauvais dressage... ils ne cherchent pas plus loin...

(combien de fois j'ai entendu "il m'a marché sur le pied j'aurais dû faire attention" !)
ben le jour où Oskar me marche sur le pied je suis dans le plâtre ! Donc je lui ai appris, LUI à faire attention... et il est très attentionné je dois dire :)

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11585
5 j'aime    
"après lui, je n'en reprends plus"
Posté le 18/08/2021 à 12h56

alexiadu80

Tu sais chaque proprio va aussi éduqué un poulain selon sa "vision".

Par exemple, j'ai monté une jeune, débourrée et dressée par sa proprio. Moi, perso, je déteste un cheval qui bouge à la préparation (pansage jusqu'au montoire). Sans le savoir, dans les faits, je l'ai éduqué à rester sur place, sans me fâcher, sans l'attacher (préparation en "liberté"), juste quand ça gigotait trop, soit je faisais faire un petit tour pour calmer le jeu, soit je remettais gentiment la jeune en place (littéralement, je la faisais bouger pour qu'elle se retrouve là, où on était).
Et puis un jour d'hiver bien boueux, je prépare comme d'habitude. On n'a plus que les filets à mettre. De la porte du pré, les pieds "au sec", mon amie appelle sa ponette qui vient pour se laisser passer le filet. Je n'ai pas trop envie de repartir dans la boue, donc j'appelle aussi.. et j'ai la jeune qui me regarde bien en face, les oreilles en avant, mais les 4 sabots bien ancrés dans la boue : "ben non, tu veux pas que je bouge tant que ce n'est pas fini". Ah bah oui, il faut savoir ce qu'on veut , je suis donc allée dans la boue, finir l'opération.

C'est là que je me suis aperçue que je lui avait "appris" l'immobilité à la préparation, mais sans penser à vouloir le lui apprendre. Juste que je me suis aperçue que l'appeler pour qu'elle vienne à la porte, n'était pas du tout cohérent avec ce que je lui demandais jusqu'alors...

Alexiadu80

Membre d'honneur
  

Trust : 927  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2439
4 j'aime    
"après lui, je n'en reprends plus"
Posté le 18/08/2021 à 13h53

ardennesacheval Je ne sais pas trop... J'avais surtout des soucis lors de la distribution de la ration, et ça a duré un bon moment. J'ai contacté l'élevage en leur expliquant et elle m'a répondu qu'elle nourrissait tous les poulains ensemble et qu'il n'y avait aucun soucis, qu'ils étaient respectueux etc... Donc soit c'est des bobards, soit on a pas la même définition de "respectueux" effectivement...

Qu'il soit perturbé par le changement d'environnement ok, mais là, il m'a fallu bien 4-5 mois pour qu'il se calme vraiment avec la ration... Ca a vraiment été une éducation de longue haleine. En plus, il avait un comportement étrange : il me sautait littéralement dessus lorsque j'arrivais avec le seau, mais une fois qu'il en avait eu, même juste 1 bouchée il était plus à l'écoute et redescendait d'un cran niveau pression... Ma théorie c'est que les poulains étaient nourris tous ensemble (et peut être même avec tous les adultes aussi) et que du coup il fallait se dépêcher de manger pour espérer en avoir un peu avant de se faire virer par les autres....

Pour le coloc de ton cheval, oui j'imagine qu'il doit être super impressionnant...! Peut être qu'en laissant ce monsieur bouger son cheval de pature à pied, il se rendrait compte qu'il y a du boulot finalement, surtout compte tenu de la carrure du cheval...

Quand je regarde le mien, je ne vois pas le poulinou trop chou mais le futur cheval de 700 kg... à 7 mois à peine, il m'a soulevée du sol avec son encolure, et je me suis retrouvée les pieds dans le vide, j'ai du descendre de lui... . Donc ok c'est un bébé, mais certainement pas une peluche... Et c'est vrai que j'aurais imaginé en l'ayant en élevage, avoir un suivi plus strict niveau éducation...

Là quand je vois le comportement qu'il avait + le fait que l'élevage ne m'ait absolument rien demandé sur mon niveau ou quoi, + en prenant en compte tout ce qu'on peut lire sur les irish (chevaux pour débutant, gros nounours proches de l'homme, chevaux froids, pour toute la famille etc...) Bah je me dis qu'il risque d'y avoir des soucis, s'il n'y en a pas déjà eu... Tu files un poulain comme ça à un total débutant ou à quelqu'un qui n'a jamais eu de chevaux, bah je lui souhaite bien du courage...

expar Ah oui ça c'est sûr, on a chacun notre niveau d'exigence et nos habitudes. Mais je ne vois pas dans quel monde un cheval qui tourne ses fesses vers un humain est éduqué, ni celui qui mord, ou qui te pousse en mode "ah t'étais là? Bah fallait bouger ptite brindille"

Et effectivement il faut "se méfier" parce qu'on fait prendre des habitudes aux chevaux très facilement, que ça soit de bonnes ou de moins bonnes... Et sans y penser forcément... J'ai eu la même histoire que toi mais avec le "attends" et mon poulain.

Je le disais machinalement, sans faire forcément attention. Et un jour, j'ai dit attends et il s'est immobilisé direct. Moi j'étais là " Bizarre... " Et en fait, je lui ai redis sur plusieurs jours en faisant bien attention à sa réaction cette fois et effectivement, il avait totalement intégré le "attends" et ce n'était pas du tout une coïncidence...

Ce mot est magique, et je m'en sers notamment pour le parage. Comme il a une patience proche de 0, je le nourris pendant que ma maréchal le pare, en général on peut faire 2 pieds, et pour les 2 autres j'ai une poche a friandises et mon fameux "attends" qui le concentre sur un objectif et l'occupe mentalement, ce qui fait qu'il ne bouge pas une oreille... C'est magique, vraiment !!

Et je suis comme toi : mon cheval je dois pouvoir le laisser à n'importe quel endroit sans qu'il ne bouge, et lors de la préparation, c'est en liberté aussi!

Au final, je me rends compte que je suis beaucoup plus sévère avec mon poulain qu'avec mon cheval... Parfois Oslo fait des trucs... C'est bien parce que c'est lui et que ce n'est pas dangereux... Je râle juste un peu pour la forme... mais clairement, ça ne serait pas passé venant d'Azzaro . Et plus le temps passe plus je me rends compte qu'Oslo s'autorise en fait pas mal de petites choses, qu'Azzaro n'essaie même pas vu que je suis au taquet sur lui...

Bon, il est vrai que depuis qu'Azzaro est arrivé et vu les soucis de comportement qu'il avait je passe énormément de temps à le surveiller/le remettre à sa place etc... Moins depuis cet été, et la pension devait me permettre de me concentrer à nouveau plus sur Oslo, mais du coup là je suis toujours bloquée. Une amie ramène sa jument début septembre, j'espère que ça m'offrira la possibilité de sortir un peu Oslo seul... Ca nous ferait du bien.

Moncoeurm

Expert
   

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 755
1 j'aime    
"après lui, je n'en reprends plus"
Posté le 18/08/2021 à 14h06

Cela me rappel l'histoire d'un humain et d'un cheval au broutage. Le cheval brouter tranquillement puis il soulève le cavalier avec son encolure pour le même plus loin. "C'est là qu'il y a de la bonne herbe."



En plus, plus il grandit et plus il a de force donc autant régler le problème quand il est petit mettre les choses au clair. Après, c'est important de lui laisser sa vie de poulain, le travail commencera assez tôt pour lui.

Alexiadu80

Membre d'honneur
  

Trust : 927  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2439
0 j'aime    
"après lui, je n'en reprends plus"
Posté le 20/08/2021 à 16h10

moncoeurm ah oui pratique… ou pas

Mes chevaux vivent h24 au pré et sont archi tranquilles. Je ne fais que de la balade et au final très peu (1x/semaine en général). Bon là avec le petit lou j’ai totalement arrêté de sortir mon adulte donc ben voilà quoi…

J’aimerais bien tenter le dextre au printemps prochain, mais Oslo a toujours eu un pas tout calme, mon poulain est beaucoup plus énergique… donc ça me semble compliqué de les maintenir ensemble, surtout qu’Azzaro n’est clairement pas un suiveur malgré son âge… sa place c’est devant (et derrière maman si vraiment y’a un truc qui fait peur ) mais c’est rare…
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
"après lui, je n'en reprends plus"
 Répondre au sujet