"après lui, je n'en reprends plus"

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
10930 vues - 88 réponses - 24 j'aime - 56 abonnés

Alexiadu80

Membre d'honneur
  

Trust : 927  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2439
"après lui, je n'en reprends plus"
Posté le 25/06/2021 à 13h46

Bonjour à tous,

J'avais envie de faire ce post en complément d'un journal personnel que je tiens depuis que j'ai commencé l'équitation donc depuis mes 10 ans environ.

Pour me présenter rapidement, je m'appelle Alexia, j'ai 27 ans et j'ai eu la chance d'être propriétaire très jeune.

D'abord, il y a eu Ponette, une petite ONC type shetland, qu'une amie de la famille m'a donnée lorsque j'étais toute jeune (7-8 ans environ). Personne dans ma famille ne s'y connaissait et j'étais une enfant... Elle a eu des années pas au top suite à notre méconnaissance des besoins d'un poney, mais je l'ai prise en charge dès que j'ai grandi, et elle est restée à mes cotés jusqu'à octobre 2020, où j'ai malheureusement dû l'euthanasier suite à une perte d'état et de fonctions foudroyante (elle tremblait, ne se relevait pas ou avec beaucoup de mal, n'arrivait plus à manger malgré sa soupe de foin/granulés qu'elle avait à volonté...) Appel du vétérinaire plusieurs fois qui fini par me confirmer ce qu'il m'avait déjà dit : compte tenu de son état, elle va mourir de faim, et ne passera de toute façon pas l'hiver. J'en étais consciente... Même si on a toujours de l'espoir... Elle m'a quittée à l'âge honorable de 37 ans (minimum).

En parallèle de ma pépète, j'ai commencé à prendre des cours d'équitation, à mes 11 ans. 2 ans de club, puis le rêve de toute jeune cavalière : Un cheval rien qu'à moi, cadeau d'anniversaire pour mes 13 ans. Un henson de 4 ans tout juste débourré (là je vous entends vous dire Oh là là... et vous avez bien raison!) Quasiment 2 ans de chutes, plusieurs par cours, 2 cours par semaine. Une progression fulgurante qui se soldera par le passage de mon galop 4 avec mon cheval. Galop obtenu mais jamais validé par ma monitrice, et mes parents n'ont jamais relancé pour qu'elle le fasse...

A 16 ans, une balade organisée (nous en faisions très peu) et un déclic : je ne veux plus d'une vie de club pour mon cheval (ni pour moi d'ailleurs!). Je veux qu'il soit à l'extérieur, et qu'on découvre du pays à 2.

Le début d'une aventure faite de tâtonnements et de tests divers et variés, pour en arriver à aujourd'hui. J'en ai vu des vertes et des pas mûres, j'ai galéré, je me suis retrouvée seule, j'ai dû apprendre à gérer seule, parce que ça on ne l'apprend pas en club. J'ai lu (beaucoup), je suis venue ici poser des questions (beaucoup aussi). Et je remercie d'ailleurs tous les membres et l'équipe CA. Mon cheval, c'est ma famille, mon bébé. On a grandit ensemble, on a évolué ensemble. Il est mon repère. J'ai choisi mon métier en partie pour lui. Mon objectif qu'il soit le mieux possible. Il vient de prendre 19 ans, nous fêtons nos 15 ans cette année. J'ai vraiment galéré pour lui, je me suis posé 1 000 questions. C'est une lourde charge, tant mentale que financière ou même niveau temps. J'y suis tous les jours, quand je n'y suis pas je me renseigne, je lis. BREF. J'adore mon cheval je ne m'en séparerais pour rien au monde, mais je le dit et le répète depuis des années : jamais je n'en reprendrai. C'est trop. Trop de temps, trop de questionnements, trop d'argent.

Mais ça, c'était avant le confinement de 2020...


La suite à venir, c'est la fin de ma pause dej au boulot.

En attendant, petite photo de ma ponette, quelques semaines avant que je doive prendre une décision.. Et une d'elle dans sa folle jeunesse (vers ses 25 ans).

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Et une de mon gros loulou, mon petit Oslo, le jour de son arrivée en pâture. Une nouvelle vie qui commençait. A 7 ans donc.

Cliquez pour voir l'image   

Édité par alexiadu80 le 25-06-2021 à 13h49

Alexiadu80

Membre d'honneur
  

Trust : 927  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2439
6 j'aime    
"après lui, je n'en reprends plus"
Posté le 27/10/2021 à 21h51

Bonsoir !

Je viens donner quelques nouvelles.

Deux copines ont mis leur jument avec les miens pour cet hiver, le groupe est donc composé de 4 chevaux, globalement ça se passe bien entre eux. Oslo est amoureux d’une jument, une autre reste assez isolé et Azzaro reste souvent avec le couple dominant, parfois Oslo le chasse et se garde la jument mais sans violence.

Je commence seulement à ressortir Oslo quelques minutes à pieds, mais avec beaucoup de stress de mon côté… Je me force à le faire parce qu’il faut bien commencer quelque part… Mais j’ai vraiment eu peur la dernière fois pour Azzaro…

Sinon, on a commencé les balades plus longues avec Azzaro, elles restent exceptionnelles mais le bébé les apprécie beaucoup. On les fait avec une copine et je le place devant, en essayant de le mettre derrière de temps en temps même s’il déteste ça…

J’ai eu ma première chute en balade à pieds… j’ai glissé chef ! Tout ça pour une photo… du coup j’en ai eu 2 pour le prix d’une : celle de ma copine qui m’a prise en photo alors que j’étais au sol (merci la sollicitude ) que voilà :



Et une photo de la tête d’Azzaro qui ne comprend pas pourquoi je suis à terre :



Je lui ai dit de s’habituer… au cas où

Bébé prend 17 mois, il grandit viiiiiite…



La première photo que j’ai des deux… et pour laquelle j’ai réussi à les placer!! Le travail à pieds paie, Azzaro est très concentré et appliqué, même si je lui demande très peu (et toujours en renforcement positif).



Globalement je ne fais pas grand chose hormis le quotidien, c’est pourquoi je n’avais pas donné de nouvelles depuis un moment…

Je me rends compte que gérer les deux est moins évident que ce que je pensais. Mon poulain est très demandeur, très proche de moi, appliqué, curieux… Et du coup je sens que je passe bien plus de temps avec lui qu’avec Oslo, alors qu’à la base je pensais faire l’inverse, laisser mon poulain grandir tranquillement et continuer à profiter de sortir Oslo tant que je le peux encore.

Au final je ne peux pas sortir Oslo sinon Azzaro s’énerve donc on y travaille doucement mais c’est pas trop ça… et lorsque je suis dans la pature je suis limitée sur ce que je fais et Azzaro est très collant… et je l’avoue : Oslo va sur ses 20 ans donc clairement je veux pas lui prendre la tête non plus… surtout si c’est pour une fois de temps en temps…

L’objectif est de pouvoir refaire quelques balades avec Oslo au printemps prochain, et de commencer le dextre!

Alexiadu80

Membre d'honneur
  

Trust : 927  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2439
6 j'aime    
"après lui, je n'en reprends plus"
Posté le 16/01/2022 à 20h44

Je me rends compte que je n’ai pas donné de nouvelles depuis un petit moment, mais il faut le dire : on est pas dans les meilleurs mois de l’année!

Entre la pluie, la boue et la grisaille, y’a de quoi ne plus vouloir sortir de son lit.

Donc on fait BEAUCOUP de gestion quotidienne, sans pouvoir y passer trop de temps. Le troupeau est stable, on est 3 copines à y passer souvent donc c’est top. En ce moment c’est mon pire mois au travail, je fais des journées à rallonge j’ai donc une amie qui nourri Azzaro pour moi plusieurs fois par semaine, elle apprécie qu’il soit bien éduqué ça c’est cool ça me rassure sur le travail que j’ai fait jusque là avec lui.

Sinon la grosse nouvelle du jour c’est que j’ai dû jeter son licol de petit bébé poney. Monsieur passe dans la catégorie cob. Ça passe tellement vite… dire qu’à son arrivée le licol poney était un peu trop grand…

Par ailleurs il a une nouvelle manie en ce moment : celle de ne pas supporter que je m’éloigne de lui et que j’aille voir les autres chevaux. C’est à tel point que si je m’éloigne pour aller voir un autre cheval, bah il laisse en plan sa ration pour me suivre… Faudrait pas que je donne de l’attention / des carottes / des gratouilles à un autre que lui quand même…

Il a toujours eu ce côté « moi moi moi » malgré que je m’occupe aussi de mon cheval, donc dès le début je le poussais lorsque je voulais être avec mon grand. Je ne pense pas avoir passé énormément de temps juste avec lui, donc je ne comprends pas aujourd’hui ce comportement « d’exclusivité ».

D’autant plus qu’en ce moment c’est une amie qui le nourri environ 4-5 jours/7 car avec le travail en ce moment je ne peux pas me rendre plus disponible… Elle ne rencontre apparemment pas ce soucis, et peut s’occuper de sa jument pendant qu’il mange.

Ce qui me gêne, c’est que je deviens un sujet de tension… Si on est juste à deux ou que les chevaux ne peuvent pas venir car je l’ai sorti de la pature c’est ok pour lui, mais si je suis avec les grands pendant que je le laisse manger dans le sas c’est fini…. Il vire sa ration et me colle, quitte à se montrer irrespectueux envers moi et surtout envers les grands qui du coup veulent le remettre en place… sauf que y’a Bibi au milieu de l’histoire… et je suis obligée de retourner près de sa ration pour qu’il remange… ça fait 3-4 fois qu’il me fait le coup… Au début je pensais que c’était un comportement exceptionnel et voilà sauf qu’en fait non, il le reproduit désormais…

Je ne sais pas vraiment comment gérer ça…
D’autant plus que lorsqu’on est juste à 2, il est super adorable et obéit super bien, il est limite mieux éduqué que mon grand! Mais si les chevaux sont à proximité il monte en pression et n’arrive plus à se gérer…

Des conseils/ retours d’expérience ?

Et pour imager tout ça, voici des photos de la dernière balade avec son licol de poulinou taille poney



Édité par alexiadu80 le 16-01-2022 à 20h48



Alexiadu80

Membre d'honneur
  

Trust : 927  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2439
11 j'aime    
"après lui, je n'en reprends plus"
Posté le 13/02/2022 à 18h34

Coucou!

De retour pour vous raconter les dernières New’s.



On a profité d’une belle journée de soleil pour sortir les loustics. Ça faisait très longtemps que je n’avais pas pris les deux en longe donc là hop on se motive et on y va malgré le vent.

Ils étaient fins heureux et ont été super sages ! Au final c’est plus Oslo qui a été un peu lourdingue a vouloir brouter à tout bout de champs mais Azzaro a été vraiment bien, tout bien éduqué, j’étais en mode gaga clairement!

Il n’y a aucune tension entre eux ils ont cheminés côte à côte sans soucis, et chose qui ne s’était pas passé comme ça il y a quelques mois : ils ont calés leur allure l’un sur l’autre… du coup on a marché plus vite qu’Oslo habituellement mais moins vite que lorsqu’il n’y a qu’Azzaro. Et du coup le fait de les avoir tous les deux et si calmes et contents de sortir j’étais aux anges. J’entendais le bruit de leurs sabots simultanément sur la route



Du coup je vais plus oser envisager le dextre pour cet été !!

Petit binôme de choc

Azzaro a même voulu participer en promenant Oslo, ça sera peut être l’étape 2 à mettre en place à la prochaine sortie

Sahyss

Membre ELITE Or
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10636
0 j'aime    
"après lui, je n'en reprends plus"
Posté le 13/02/2022 à 19h03

alexiadu80 de sacrés nounours avec leurs poils d'hiver

Édité par sahyss le 13-02-2022 à 19h03



Alexiadu80

Membre d'honneur
  

Trust : 927  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2439
1 j'aime    
"après lui, je n'en reprends plus"
Posté le 13/02/2022 à 19h16

sahyss oui! Le pire c’est la mue de printemps… Y’en a absolument PARTOUT

Sahyss

Membre ELITE Or
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10636
0 j'aime    
"après lui, je n'en reprends plus"
Posté le 13/02/2022 à 19h18

alexiadu80 noooon !
Eux se dépoilent, toi tu t'empoile

Alexiadu80

Membre d'honneur
  

Trust : 927  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2439
1 j'aime    
"après lui, je n'en reprends plus"
Posté le 13/02/2022 à 19h21

sahyss voilà et comme ils ont des poils clair et foncés bah… peu importe comment t’es habillé, c’est foutu pour toi

Alexiadu80

Membre d'honneur
  

Trust : 927  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2439
8 j'aime    
"après lui, je n'en reprends plus"
Posté le 11/03/2022 à 23h52

Auto-désensibilisation au parapluie

Depuis le début je le dis : Azzaro n'a peur de rien. Et le temps ne fait que le confirmer.

Du coup la désensibilisation avec lui, c'est vite fait.

1/ On lui jette un truc dessus, il ne bouge pas et hop c'est "désensibilisé"! (Ou en tout cas on confirme sa non-sensibilité )

2/ On sort quelque chose et on le laisse aller le grignoter/marcher dessus.

C'est comme ça que je me suis retrouvée à partager mon parapluie avec lui ce matin alors qu'il commençait à pas mal pleuvoir...

Pendant que les adultes filaient, Monsieur Azza venait avec moi, pas peureux pour un sou.






Petit zoom sur Oslo qui nous regarde de loin en mode "mais qu'est ce qu'ils font ces deux là sous ce truc"

Édité par alexiadu80 le 11-03-2022 à 23h56



Bibil91

Membre VIP

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3533
1 j'aime    
"après lui, je n'en reprends plus"
Posté le 12/03/2022 à 14h13

alexiadu80 il est beau ton parapluie ! On dirai qu il fait beau temps dessous.

Alexiadu80

Membre d'honneur
  

Trust : 927  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2439
3 j'aime    
"après lui, je n'en reprends plus"
Posté le 12/03/2022 à 15h54

bibil91 oui c’est exactement ça !!

Et on en a besoin dans le nord

Je l’avais déjà quand j’étais gamine. C’est devenu le parapluie spécial pature avec le temps, et vu le thème du parapluie…

Zoe.horse

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 39
0 j'aime    
"après lui, je n'en reprends plus"
Posté le 18/04/2022 à 21h12

alexiadu80

Alexiadu80

Membre d'honneur
  

Trust : 927  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2439
12 j'aime    
"après lui, je n'en reprends plus"
Posté le 05/11/2022 à 22h58

Bonjour à tous,

Je reviens après un moment de silence... Je ne prends pas forcément le temps de poster et disons qu'on avance tranquillement sans passer d'énorme étape pour le moment. On fait notre petit bout de chemin au quotidien.



J'ai repris les balades avec Oslo, il est super content de bouger du haut de ses 20 ans. On n'entre pas dans la bonne période, étant en 100% pré, je n'ai aucunes installations, ni lumière, mais j'aimerais le sortir au moins tous les 15 jours en balade... C'est important même pour son moral.



A coté de ça je passe pas mal de temps à faire bosser Azzaro, on a travaillé dans le désordre : l'attache, les déplacements de hanches et d'épaules, les cessions de tête, et là j'aimerais consolider tout ça et insister sur les balades à pieds. Prochain objectif : lui demander des cercles au pas (il a beaucoup de mal avec la mise en avant, et ne comprend pas vraiment l'envoi sur le cercle donc pour le moment je mets de côté et j'y reviendrai quand il sera un peu plus vieux.)



Au printemps prochain j'aimerais commencer les longues rênes, mais je verrai en fonction de lui. Il est encore très bébé dans sa tête, ce qui me parait logique vu son âge mais quand je pense que certains chevaux de son âge sont déjà au débourrage... Voilà quoi.

Il est toujours très proche de l'humain en tout cas et je passe beaucoup de temps a juste le papouiller. Je culpabilise parfois parce que mon temps n'est pas extensible et que je ne peux pas réellement m'occuper des deux quand j'y vais donc j'essaie d'alterner mais au final je passe plus de temps avec mon jeune... Déjà parce que je fais des petits rappels d'éducation tous les jours, mais aussi parce qu'il adooooooore les câlins et les gratouilles et en redemande systématiquement alors que mon grand ça le saoule vite...

Je me dis que c'est peut être lié à son age aussi donc j'en profite à fond, mais parfois c'est vrai que je trouve mes visites "déséquilibrées" en terme de temps consacré à l'un et l'autre...



Aujourd'hui Azzaro est sorti, on a fait un tour à pieds tous les deux, ça faisait un moment qu'il n'était pas sorti seul et on est allé dans un nouveau coin donc je l'ai senti très curieux mais aussi un peu à fleur de peau; il regardait tout, s'arrêtait, j'ai eu quelques départs au trot pas de peur mais d'envie d'y aller, et un départ au galop dont je n'ai pas vraiment compris l'origine... C'est tout bête mais c'est le genre de comportement qu'Oslo n'a plus ou très rarement... Donc ça m'a surprise. Il est tellement sage et je l'ai depuis déjà "longtemps" ce qui fait que j'oublie parfois que c'est encore un bébé...



D'ailleurs en terme de projet long terme, je pense de plus en plus à essayer l'attelage. Déjà à l'époque je voulais y mettre Oslo, mais j'étais ado... Donc je ne décidais pas. Aujourd'hui avec mon van, mon salaire... je pourrais me faire plaisir, et apparemment les Irish cob aiment vraiment tracter en général. Moi je n'y connais rien donc ça serait l'occasion de varier les plaisirs. Mais ça m'a l'air très contraignant niveau organisation donc pour le moment ça reste à l'état de projet...

Et de manière général, Oslo et Azzaro sont toujours collés l'un à l'autre... Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir grandi avec Oslo dès le début et qu'Oslo l'ai vraiment pris sous son aile mais ils s'entendent super bien, ils peuvent même manger dans le même seau sans soucis... Et voilà ce que ça donne quand je pose une nouvelle pierre à sel... Un vrai petit couple!

Alexiadu80

Membre d'honneur
  

Trust : 927  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2439
5 j'aime    
"après lui, je n'en reprends plus"
Posté le 08/11/2022 à 12h42

Azzaro a vraiment du mal à gérer la frustration…

Aujourd’hui on voulait le parer avec ma copine, mais il a décidé que non… du coup maintenant il se lève... Il l’avait déjà fait quelques fois mais c’était épisodique… là on a eu 4-5 petits levés et il l’a fait très rapidement (heureusement pas très haut… mais l’intention est là…). Du coup on a paré que les antérieurs et j’ai retravaillé l’attache après.

L’objectif étant de pouvoir intervenir moi même sur ses sabots, ne serait-ce qu’entre deux parages, et tester un peu s’il me les reprends aussi ou pas… le peu qu’on a vu, il me les laisse plus qu’à ma copine qui fait son parage… et ça pourra permettre de travailler la patience aussi, donc que du plus.

Bref, il va falloir que je commence je pense à lui donner plus de cadre, avec une vraie routine qui inclus une période attachée le temps du pansage, un coup de rape hebdomadaire puis une balade à pieds, avec l’intégration peu à peu des exos qu’on a déjà vu dans la pature.

Aujourd’hui il est resté attaché plus longtemps que d’habitude, mais on peut compter sur son grand frère pour venir lui tenir compagnie le temps de l’attache en faisant sa petite sieste a côté de nous. Du coup, il a eu droit au pansage également



Édit : on dirait qu’ils sont difformes mais non non c’est juste le mode avec lequel j’ai pris la photo qui est foireux

Édité par alexiadu80 le 08-11-2022 à 12h43



Page(s) : 1 2 3 4 5 6
"après lui, je n'en reprends plus"
 Répondre au sujet