"après lui, je n'en reprends plus"

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
10931 vues - 88 réponses - 24 j'aime - 56 abonnés

Alexiadu80

Membre d'honneur
  

Trust : 927  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2439
"après lui, je n'en reprends plus"
Posté le 25/06/2021 à 13h46

Bonjour à tous,

J'avais envie de faire ce post en complément d'un journal personnel que je tiens depuis que j'ai commencé l'équitation donc depuis mes 10 ans environ.

Pour me présenter rapidement, je m'appelle Alexia, j'ai 27 ans et j'ai eu la chance d'être propriétaire très jeune.

D'abord, il y a eu Ponette, une petite ONC type shetland, qu'une amie de la famille m'a donnée lorsque j'étais toute jeune (7-8 ans environ). Personne dans ma famille ne s'y connaissait et j'étais une enfant... Elle a eu des années pas au top suite à notre méconnaissance des besoins d'un poney, mais je l'ai prise en charge dès que j'ai grandi, et elle est restée à mes cotés jusqu'à octobre 2020, où j'ai malheureusement dû l'euthanasier suite à une perte d'état et de fonctions foudroyante (elle tremblait, ne se relevait pas ou avec beaucoup de mal, n'arrivait plus à manger malgré sa soupe de foin/granulés qu'elle avait à volonté...) Appel du vétérinaire plusieurs fois qui fini par me confirmer ce qu'il m'avait déjà dit : compte tenu de son état, elle va mourir de faim, et ne passera de toute façon pas l'hiver. J'en étais consciente... Même si on a toujours de l'espoir... Elle m'a quittée à l'âge honorable de 37 ans (minimum).

En parallèle de ma pépète, j'ai commencé à prendre des cours d'équitation, à mes 11 ans. 2 ans de club, puis le rêve de toute jeune cavalière : Un cheval rien qu'à moi, cadeau d'anniversaire pour mes 13 ans. Un henson de 4 ans tout juste débourré (là je vous entends vous dire Oh là là... et vous avez bien raison!) Quasiment 2 ans de chutes, plusieurs par cours, 2 cours par semaine. Une progression fulgurante qui se soldera par le passage de mon galop 4 avec mon cheval. Galop obtenu mais jamais validé par ma monitrice, et mes parents n'ont jamais relancé pour qu'elle le fasse...

A 16 ans, une balade organisée (nous en faisions très peu) et un déclic : je ne veux plus d'une vie de club pour mon cheval (ni pour moi d'ailleurs!). Je veux qu'il soit à l'extérieur, et qu'on découvre du pays à 2.

Le début d'une aventure faite de tâtonnements et de tests divers et variés, pour en arriver à aujourd'hui. J'en ai vu des vertes et des pas mûres, j'ai galéré, je me suis retrouvée seule, j'ai dû apprendre à gérer seule, parce que ça on ne l'apprend pas en club. J'ai lu (beaucoup), je suis venue ici poser des questions (beaucoup aussi). Et je remercie d'ailleurs tous les membres et l'équipe CA. Mon cheval, c'est ma famille, mon bébé. On a grandit ensemble, on a évolué ensemble. Il est mon repère. J'ai choisi mon métier en partie pour lui. Mon objectif qu'il soit le mieux possible. Il vient de prendre 19 ans, nous fêtons nos 15 ans cette année. J'ai vraiment galéré pour lui, je me suis posé 1 000 questions. C'est une lourde charge, tant mentale que financière ou même niveau temps. J'y suis tous les jours, quand je n'y suis pas je me renseigne, je lis. BREF. J'adore mon cheval je ne m'en séparerais pour rien au monde, mais je le dit et le répète depuis des années : jamais je n'en reprendrai. C'est trop. Trop de temps, trop de questionnements, trop d'argent.

Mais ça, c'était avant le confinement de 2020...


La suite à venir, c'est la fin de ma pause dej au boulot.

En attendant, petite photo de ma ponette, quelques semaines avant que je doive prendre une décision.. Et une d'elle dans sa folle jeunesse (vers ses 25 ans).





Et une de mon gros loulou, mon petit Oslo, le jour de son arrivée en pâture. Une nouvelle vie qui commençait. A 7 ans donc.


Édité par alexiadu80 le 25-06-2021 à 13h49

Kingsbridge

Expert
   

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 708
3 j'aime    
"après lui, je n'en reprends plus"
Posté le 25/06/2021 à 14h44

Ça donne envie d'en savoir plus, je suis le post ;)

Os_en_ski

Membre d'honneur
    

Trust : 301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3449
2 j'aime    
"après lui, je n'en reprends plus"
Posté le 25/06/2021 à 15h04

Moi aussi je vais suivre.

Elea2008

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7198
2 j'aime    
"après lui, je n'en reprends plus"
Posté le 25/06/2021 à 15h20

Idem

J'aime beaucoup les henson, il est vraiment joli.

Dadou_love

Expert
   

Trust : 7  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 895
1 j'aime    
"après lui, je n'en reprends plus"
Posté le 25/06/2021 à 17h40

Je vais suivre parce que honnêtement je vis un peu la même chose mais avec 3 chevaux vieillissants...

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
0 j'aime    
"après lui, je n'en reprends plus"
Posté le 25/06/2021 à 17h57

Bonjour ! Je vais suivre ce post avec attention...

Je suis propriétaire depuis près de 10 ans. J’ai perdu mon ardennaise c’est 21 Avril 2021 (33 ans) et crève cœur total qui m’empêche de me dire qu’un jour j’aurai un nouveau à sa place. Ma 34 ans trotteuse commence à vieillir également et la comtoise de 14 ans est aveugle...

J’ai toujours dit que je n’en reprendrai pas. Jamais. Et je me le dis encore. Encore et toujours. C’est énormément d’investissement en tous les points et leur perte est un crève cœur comme on en connaît peu dans une vie.

Alexiadu80

Membre d'honneur
  

Trust : 927  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2439
2 j'aime    
"après lui, je n'en reprends plus"
Posté le 25/06/2021 à 19h18

elea2008 merci
Je l’ai vraiment choisi pour sa bouille... je ne l’ai pas essayé...
(d’ailleurs si je l’avais essayé, mes parents auraient refusés de me l’acheter )

dadou_love j’ai pas mal creusé ma réflexion là dessus donc si ça peut servir à d’autres, c’est avec plaisir que je partage!
Personnellement, je sais que je ne pourrais pas acheter des chevaux avec seulement 1 ou 2 années d’écart.
Ça me mine tellement quand j’ai un animal qui ne va pas bien, que je ne me vois pas devoir en gérer plusieurs dans ce cas... Et c’est forcément le cas à un moment donné lorsque les animaux sont vieillissants...

tartine88 Je suis désolée pour ta perte.
Je pense qu’on n’est jamais tout à fait prêt à les laisser partir... Mais malgré tout on peut être fier de les garder jusqu’à un si bel âge.

Sur le fait de racheter un cheval après la perte du 1er, il ne faut pas le voir comme un remplacement mais comme un compagnon de plus. Aucun cheval ne remplacera jamais ma ponette. Et lorsque je perdrai mon cheval, aucun autre ne le remplacera non plus. Ça sera une autre histoire avec un autre cheval, pour faire ensemble un autre bout de vie. Mais je comprends tout à fait ce que tu dis... je vais compléter mon récit, tu verras que c’est une réflexion que je me suis faite également... C’est humain de réagir ainsi.

Alexiadu80

Membre d'honneur
  

Trust : 927  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2439
6 j'aime    
"après lui, je n'en reprends plus"
Posté le 25/06/2021 à 19h51

La suite...
Confinement mars 2020

Pour moi, la seule chose de positive qui est ressortie du confinement, c’est cette prise de recul que nous avons tous dû prendre sur un sujet ou un autre. A ce moment là, ça nous tombe dessus « d’un coup » personne n’imaginais immobiliser tout un pays, ni empêcher les gens de sortir de chez eux.

A ce moment là, Oslo était en pension en box/paddock. J’avais rendu la pature que nous occupions quelques mois plus tôt, épuisée par 10 ans de débroussaillage, gestion des clôtures, du stock de foin, du crottin etc etc... Un quasi burn out. Trop de temps à tout gérer, pour un temps minime réellement passé avec les chevaux. Et puis désormais je travaille, je n’ai plus la disponibilité de ma jeunesse, par contre j’ai les moyens de payer une pension. Je décide donc de me prendre une pause, de confier la gestion d’Oslo à quelqu’un d’autre pendant quelques temps (ce qui n’était pas arrivé depuis ma prise d’indépendance et notre arrivée en pature 10 ans avant).

D’un coté ce n’est pas évident de prendre la décision de « ne plus faire ». Un peu comme une impression de l’abandonner, en plus avec un retour au box... Mais je sentais que j’en avais VRAIMENT besoin. Oslo passera donc ses journées dehors et sera rentré la nuit au box. Je vois qu’il s’y sent bien, je culpabilise un peu, mais la fatigue prend le dessus... et lui, il perd du poids, et je le vois revivre. Il se déplace beaucoup mieux, est plus alerte. Je le monte plus aussi (on a quelques installations) et il adore sortir, il est toujours allant.

Arrive l’hiver. Le mode de gestion des pâtures change. Les chevaux ne sortent qu’à la demi journée. Ça m’embête mais bon je n’ai pas vraiment le choix si je veux une vrai surveillance. Je prends sur moi, c’est temporaire après tout.

Et là arrive le confinement. Interdiction pour tous de venir voir les chevaux du jour au lendemain. Quelques jours après je découvre qu’en fait les chevaux sont lâchés par groupe selon leur groupe habituel de pature.

Du coup dans le cas d’Oslo, ils étaient lâchés à 6-7 dans un rond d’havrincourt en sable pendant 1H et ... voilà.
Je rappelle bien sur que nous ne pouvons pas venir les sortir en plus puisque nous avons toujours interdiction d’y aller.

Les gérants mettent des photos, des vidéos sur le groupe FB de l’écurie. Je vois mon cheval mal à l’aise. Il essaie de bouger, de galoper avec les autres, mais il n’aime pas la proximité, je le vois gêné, et je le comprends : ça fait vraiment petit comme espace... je demande si une autre solution est envisageable : faire des sorties par 2-3 (ils ont environ 15 chevaux à gérer donc pas la fin du monde de faire des petits groupes), ou les lâcher en pature ou dans la carrière. C’est un non, accompagné d’un « je suis chez moi, je fais ce que je veux ». Ça c’était la première semaine du confinement... Autant vous dire que ça a été trèèèès looooooong.

Heureusement, j’allais voir ma ponette qui était chez ma tante. Mais je n’ai pas vu mon cheval pendant quasiment 2 mois. Ça n’était jamais arrivé, j’y étais chaque jour depuis 10 ans.
Il m’a manqué, je me suis ennuyée, je me suis aussi demandé ce que faisaient les gens « normaux » (comprendre : ceux sans cheval) . J’ai tourné en rond, encore et encore... j’ai vraiment ressenti un manque. Et là je me suis dis que non, je ne me voyais pas sans cheval. Parce que ben oui, comme j’ai eu ma ponette vers mes 8 ans et mon cheval à mes 13 ans, je n’ai aucun souvenir de ma vie avant eux. Aucun souvenir de ce que cela fait de ne pas avoir de cheval, tout a toujours tourné autour d’eux.

A la sortie du 1er confinement, j’avais donc pris 2 décisions :

1/ envoyer mon préavis et me barrer le plus vite possible de cette pension
2/ ne plus dire qu’après Oslo je n’en reprendrai plus, parce que ne plus en avoir n’est clairement pas envisageable...

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
1 j'aime    
"après lui, je n'en reprends plus"
Posté le 25/06/2021 à 20h04

alexiadu80 Je comprends mieux la raison pour laquelle tu n'envisages plus ta vie "sans" chevaux. C'est une remise en question... J'ai également pensé à mettre ma comtoise en pension, pourquoi pas avec une demi-pension, après tout, si c'est une pension pré à l'année... Mais non, finalement, je n'ai jamais passé le cap, parce qu'on se fait ch**r sec le matin quand on n'a pas de chevaux à aller voir, de rations à donner, de chevaux à brosser, de crottins à ramasser, ... C'est différent comme quotidien.

Aujourd'hui et depuis 10 ans, je dis que je ne veux plus de chevaux après ceux actuellement (ma 33 décédée, ma 34 et ma 14 ans). Et puis comme je ne voulais plus 3 chevaux à ma charge on a récupéré la vieille d'une copine... Donc finalement, on se retrouve quand même avec la même charge de travail aujourd'hui

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 209  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3162
2 j'aime    
"après lui, je n'en reprends plus"
Posté le 25/06/2021 à 20h05

Alexiadu80, j'aime bien ta réflexion, ton cheminement. Il prouve une chose, que l'on apprend je pense de la vie. Il ne faut jamais dire "jamais".
La vie est imprévisible, pour le pire comme pour le meilleur. Et il est toujours possible de trouver pire expérience / situation / vécu que soi ou meilleur. Cela vaut pour les chevaux, mais pour toute la vie aussi.

Je pense que l'épisode Covid en est un exemple avec un E majuscule : qui aurait imaginé cette pandémie, ce(s) confinements. Et si nous avions été avertis à l'avance, comment aurions nous imaginé notre vie pendant cette crise, comment aurions nous imaginé nos réactions ? Certainement pas, ou pas complètement ce qu'elles ont été dans la réalité. Nous sommes beaucoup plus adaptables et malléables que nous le pensons. C'est à la fois une bonne chose, mais cela peut aussi en être une mauvaise.

Bref. Moi je m'étais dit après l'euthanasie de mon poney (pas très vieux, 24 ans) que je n'en reprendrai pas avant ma retraite. Mais que j'en reprendrai alors un. J'ai même complètement arrêté de monter. Je me disais que je ne supporterai pas de reprendre des cours en club. Et oui, moi qui sait qu'il ne faut jamais dire "jamais"....
Et la vie ...toujours elle, qui change, qui nous change, qui nous bouscule. Me voici m'inscrire dans un club classique, puis prendre une DP...et penser, si les finances passent, redevenir propriétaire avant ma retraite...avec toutes les incertitudes que la vie me réservera encore.

Je vais suivre ton post


edit :orthographe

Édité par globs le 25-06-2021 à 20h18



Alexiadu80

Membre d'honneur
  

Trust : 927  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2439
1 j'aime    
"après lui, je n'en reprends plus"
Posté le 25/06/2021 à 20h55

tartine88 oui je comprends bien... Après je pense qu’être en pension apporte un vrai plus niveau équitation, il y a un mouvement de groupe qui fait que la motivation, les objectifs reviennent.

Il y a aussi souvent des installations qui facilitent le travail, de la lumière en hiver... (rien que ça c’est énorme, les cavaliers « de club » ne comprendront pas, mais les courageux propriétaires de l’hiver, ceux qui ont 1 seau dans chaque main, la frontale sur la tête et qui perdent leur botte dans la boue (merci l’effet ventouse) me comprendront..!!)

Après si les tiens sont chez toi c’est sûrement plus simple à adapter... J’ai déjà lu que lorsqu’on a des chevaux chez soi, on vit chez eux plus qu’ils ne vivent chez nous... tu confirmes?

C’est super ça fait une copine à tes juments et comme ça tu ne t’engages pas pour le moment en rachetant un cheval... il faut savoir se laisser le temps et ne pas se mettre la pression.

globs Merci

Ça rejoint la citation « on ne prend conscience de ce que l’on avait que lorsqu’on le perd ».

Heureusement que la vie évolue et nous avec...

Et même s’il ne faut jamais dire jamais, j’étais plutôt sûre de moi pour le coup. Heureusement mon copain lui, ne m’a jamais cru....

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
1 j'aime    
"après lui, je n'en reprends plus"
Posté le 25/06/2021 à 20h59

alexiadu80 Je confirme, nous vivons au rythme et en fonction des besoins de nos chevaux (de nos animaux en général, d ailleurs...). Après moi, je suis cavalière d'extérieur exclusivement. Le bac à sable ce n'est pas pour moi du tout du tout donc j'avoue que l'avantage des installations, ce n'est pas vraiment un avantage lol. Mais bon aujourd'hui on se laisse le temps !

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 209  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3162
0 j'aime    
"après lui, je n'en reprends plus"
Posté le 25/06/2021 à 21h00

Alexiadu80, j'ai plus ou moins le double de ton âge....je n'aurais certainement pas tenu le même propos il y a 25 ans ...mais ne change pas, ne soit pas pressée, et laisse toi le temps de douter, de changer d'avis de dire oui, de dire non....
Ton copain te connait bien

Monprince

Membre d'honneur
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1736
2 j'aime    
"après lui, je n'en reprends plus"
Posté le 25/06/2021 à 21h22

Je te comprends mais pas pour les mêmes raisons j'ai 52 ans
Et me dis qui va s'occuper de Prince si il m'arrive quelque chose
Il a 17 ans j'espère qu'il sera près de moi encore 10 ans donc reprendre un cheval à 62ans ce n'est pas raisonnable
Et je pense que c'est lui le cheval de ma vie
Je fais des sacrifices pour lui depuis 10 ans je ne l'ai regrette pas mais je n'imposerai pas à mes enfants d'assumer mes animaux à ma plac
C'est la même chose pour les chats je pense que je n'aurais plus de chatons à part ceux que j'ai en famille d'accueil
J'ai un chat de 19 ans si les autres vive aussi vieux j'ai jusqu'à 66 ans reprendre un chaton à cet âge qui s'occupera de mes chats à 90 ans

Alexiadu80

Membre d'honneur
  

Trust : 927  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2439
2 j'aime    
"après lui, je n'en reprends plus"
Posté le 25/06/2021 à 21h37

Liberté et retour aux sources

Le confinement est levé. Je dépose le préavis de la pension pour Oslo. J’ai acheté depuis peu un 4x4 et un van ce qui me permet d’être autonome dans les déplacements de mon gros. Je compte l’embarquer rapidement.

On profite de cette liberté retrouvée pour partir quelques jours en vacances avec mon chéri. On ne va pas loin, direction la baie de somme au mobil-home de mes parents. Mobil-home qui est situé au sein même du village de naissance d’Oslo, le lieu de son élevage. L’endroit où tout a commencé.

Une petite semaine de farniente sous un soleil de plomb. Il n’y a pas grand chose à faire à part profiter du beau temps et faire la crêpe au soleil.
Les flashback se succèdent lors de nos promenades en soirée. Je connais ces chemins par coeur, je les ai parcourus un nombre de fois incalculables avec Oslo pendant mon adolescence. Oslo qui venait de prendre 18 ans... nostalgie...

Bref, toutes les conditions étaient réunies pour un petit Check up de ma vie cavalière. Vers quoi je veux aller? Oslo prend 18 ans ce n’est pas si vieux mais pas tout jeune non plus. Je fais quoi? Je me dirige plutôt vers une DP? Non, je veux m’occuper de À à Z de mon cheval, je veux être décisionnaire et non devoir subir.

Oui mais je ne veux pas racheter de cheval de suite... j’en ai 2 déjà, ma petite Ponette étant encore de ce monde à ce moment, et dans une assez bonne forme.

Ce que je veux? La même chose que tout propriétaire qui envisage d’acheter la relève de son cheval : je veux un 2ème Oslo. .
Mais je sais que ce n’est pas possible. Et qu’au fond, ce n’est même pas souhaitable.
J’ai peur de trouver un cheval ressemblant à Oslo et d’attendre de lui qu’il se comporte de la même façon. Pour cette raison, je ne veux pas reprendre de henson. Et puis Oslo va très bien, je monte très peu je n’ai pas « besoin » de racheter de cheval. Donc il ne faut pas que je me stresse.

Oui mais... je pense que si je n’en rachète pas un du temps où Oslo est encore avec moi, je n’aurai pas la force de le faire ensuite... Même si j’en serais malheureuse je sens que c’est une étape que je n’arriverai pas à franchir. Je mets toutes ces réflexions dans un coin de ma tête. Ne pas se précipiter. Mais y penser tout de même...

On rentre de ces quelques jours de congés qui nous ont fait du bien, mais qui m’ont fait me poser encore une fois 1001 questions.

Alexiadu80

Membre d'honneur
  

Trust : 927  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2439
1 j'aime    
"après lui, je n'en reprends plus"
Posté le 25/06/2021 à 21h50

tartine88 quand je parle d’installation je pense surtout à la lumière/sellerie/douche. On imagine pas le confort que c’est tant qu’on l’a, mais quand on ne l’a plus...

Je ne fais plus que de l’extérieur aussi, mais mon cheval n’est pas planplan et j’apprécie d’avoir un endroit où nous remettre en route.. ou en hiver quand c’est impraticable c’est quand même un +. (Bon ici les hivers sont treeeees pluvieux)

globs oui... il n’est pas du tout dans le même délire mais il est heureux que je sois heureuse

monprince oui exactement... c’est une contrainte et un engagement des animaux... surtout les chevaux. Ça demande temps, énergie, finances... c’est impossible de le faire si on n’aime pas réellement ça. C’est trop d’investissement de toute sorte.

Même sans parler d’âge, un accident est si vite arrivé.. Je sais que s’il m’arrivait quelque chose mes parents s’occuperaient de mon cheval. Il est adorable, pas compliqué et ils me l’ont acheté, ils savent à quel point j’y suis attachée et ils le sont aussi, donc ils le garderaient, je ne m’en fais pas pour lui, j’ai cette chance. Mais un autre... je ne pense pas qu’ils le tartine88 quand je parle d’installation je pense surtout à la lumière/sellerie/douche. On imagine pas le confort que c’est tant qu’on l’a, mais quand on ne l’a plus...

Je ne fais plus que de l’extérieur aussi, mais mon cheval n’est pas planplan et j’apprécie d’avoir un endroit où nous remettre en route.. ou en hiver quand c’est impraticable c’est quand même un +. (Bon ici les hivers sont treeeees pluvieux)

globs oui... il n’est pas du tout dans le même délire mais il est heureux que je sois heureuse

monprince oui exactement... c’est une contrainte et un engagement des animaux... surtout les chevaux. Ça demande temps, énergie, finances... c’est impossible de le faire si on n’aime pas réellement ça. C’est trop d’investissement de toute sorte.

Même sans parler d’âge, un accident est si vite arrivé.. Je sais que s’il m’arrivait quelque chose mes parents s’occuperaient de mon cheval. Il est adorable, pas compliqué et ils me l’ont acheté, ils savent à quel point j’y suis attachée et ils le sont aussi, donc ils le garderaient, je ne m’en fais pas pour lui, j’ai cette chance. Mais pour un autre... je ne pense pas qu’ils le feraient.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
"après lui, je n'en reprends plus"
 Répondre au sujet