Aurait-on une pénurie de chevaux ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 ... 100
Auteur
141310 vues - 1495 réponses - 2 j'aime - 84 abonnés

Harasstgermain

Membre d'honneur
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2174
Aurait-on une pénurie de chevaux ?
Posté le 08/07/2021 à 21h28

Bonjour à tous

Depuis de nombreuses années le nombre d’éleveurs est en baisse constante jusqu’à moins 75% selon certains par rapport aux grandes années et cela toutes races confondues

Le nombre de chevaux produits est aussi en baisse tant chez nous que chez nos voisins

Par conséquent et selon les lois du marché les prix augmentent

Et encore on a du mal à trouver des chevaux qui correspondent à la demande du marché
Des chevaux faciles pour Débutants
Et non pas des chevaux de sports croisés d’étrangers peu pratiques

Fini les importations de Connemaras irlandais peu chers et au caractère difficile
Fini les shets hollandais...

On ne va pouvoir compter que sur la production française en berne

Trotteurs de réforme et pur sang ont vu aussi leurs prix augmenter et leur utilisation fait déchanter beaucoup d’amateurs

Alors quoi...

La demande est toujours là
Mais les potentiels acheteurs sont restés sur des tarifs d’il y a quelques années...

Mais l’offre?
Et les prix...

Donnez-nous votre sentiment
Bons échanges à vous tous

Rebex

Membre d'honneur
   

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2910
2 j'aime    
Aurait-on une pénurie de chevaux ?
Posté le 10/11/2021 à 14h26

uneraell bien d'accord avec toi, quand j'ai donné mon budget de 8-10K à ma coach (ce qui était déjà beaucoup pour moi, soyons honnête), elle m'a dit texto c'est un micro budget tu vas rien trouver, ou alors du jeune pas débourré. Gloups...

Pour avoir pas mal cherché par moi même, avoir un peu tâtonné sur ce que je voulais ou non avec mon futur cheval, j'ai fini par décidé d'augmenter le budget. Mais j'avais comme référence mon cheval de DP que je connais par coeur, qui est une crème à pied, très bien dressé sur le plat mais compliqué à l'obstacle, une vraie morue. Techniquement la proprio l'a acheté 8K il y a 2 ans, je pensais trouver pareil. Ben pas du tout vu l'augmentation des prix. 15K pour un cheval de petit amateur (je me considère comme tel, j'ai pour objectif CSO 120 d'ici quelques années), c'est un bon budget. Pas une foudre de guerre mais un cheval qui connait bien son job, qui est gentil et volontaire. Pas évident à trouver mais ça se fait !
Comme pour kaywest et sa soeur, le cheval que j'ai trouvé ne fera pas de la 150 les sabots rangés mais elle tourne bien en 120 avec un pro, pourrait peut-être faire une 130 un jour ou deux dans l'année. C'est parfait pour moi, j'ai pas l'ambition de faire les JO

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
3 j'aime    
Aurait-on une pénurie de chevaux ?
Posté le 10/11/2021 à 14h28

kaywest Tout à fait ce que j'ai vécu aussi ! Après avoir essayé mon cheval sous l'oeil d'une pro avec qui j'ai repris contact pour l'occasion (et qui pour le coup a quand même été très chouette de m'accompagner pour le plaisir), elle a évalué les défauts de mon cheval et souligné qu'il fallait 5 à 10K en plus pour un cheval qui était plus qualiteux. Parce que, je cite "à cet âge là y en a qui piaffent déjà" (6 ans, on parle évidemment d'un ibérique).
Ben oui sauf que même si je rêve de piaffer un jour, je cherchais surtout le cheval de ma vie, à construire moi même. M'en fous qu'il piaffe à 6 ans, où est le plaisir xD. Du coup certes il a pas le meilleur des équilibres (mais plus ça avance, plus ça avait l'air de venir de gros blocages ostéo...), mais il est joli, bien fait, un mental sympa, juste le sang qu'il faut pour le travail et c'est bien tout ce que je voulais.

Faoa

Initié
 

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 119
10 j'aime    
Aurait-on une pénurie de chevaux ?
Posté le 10/11/2021 à 14h57


himaliae a écrit le 10/11/2021 à 08h10:
@faoa je nuancerais aussi le "cheval de sport" qu'on n'éduque pas (parce que bon, c'est un cheval de sport. On va aller faire de l'équifeel avec.)

Oui y'a des lignées moi bien dans leur tête que d'autres. Des tempérament plus émotifs que d'autres.

Mais y'a aussi une majorité de gens qui n'éduquent pas leurs chevaux.


Je suis à 150% d'accord avec ça. J'ai un ami que je n'avais pas vu depuis quelques temps qui est venu me voir en concours avec ma jument de 6 ans en début d'année et qui a été impressionné par son comportement vs son âge et son peu d'expérience. En deux heures il a du me dire au moins 12 fois "elle est gentille".

Ben non en fait.
Enfin si, elle est gentille, mais elle est surtout éduquée, manipulée deux à trois fois par jour tous les jours depuis deux ans, puisqu'elle est à la maison, au minimum je la sors et la rentre matin et soir , dans son respect... mais aussi dans le mien! Parce qu'au début elle était un poil moins pratique, quand même

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3018
3 j'aime    
Aurait-on une pénurie de chevaux ?
Posté le 10/11/2021 à 16h10

faoa je sur-valide également.

Pour avoir eu 2 chevaux consécutifs "mal éduqués" c'est un enfer car une fois que c'est encré, c'est compliqué à changer totalement. pour les 2, je les ai rendu pratique à force de temps, patience, répétition. mais c'est long et c'est pas parfait.

la première = jument de commerce en hollande donc probablement trimbalée de camions en camions, d'écuries en écuries, faisant du boxe/manège sans voir un brin d'herbe, collée dans les RA à 4 ans et mise direct sur les grosses barres en sachant à peine comment trotter avec un cavalier sur le dos (j'exagère a peine).
donc à 7 ans, je vous laisse imaginer le chantier
Arrivée à la maison, elle voyageait extrêmement mal, elle n'avait aucun code avec l'homme (voir elle se pouvait se mettre contre par peur/ appréhension), elle ne se laissait que très peu manipuler (je pouvais brosser grosso modo encolure et selle sans me faire allumer). a côté de ça, 0 vice, 0 "méchanceté", 0 mauvaise volonté.

le 2e, ceux qui me connaissent en ont eu des échos... gros caractère, cheval a qui on a tout laissé passer dès sa naissance (bousculait, mordait, ne cédait pas à la pression, tapait ). A 4 ans quand je l'ai eu, il était dans un état de maigreur pitoyable donc plutôt docile, bien qu'un peu brutus. mais une fois le cheval retapé, ça a été l'enfer sur terre... je me suis retrouvée avec un cheval dangereux en main qui préférait me shooter que d'accepter des demandes ou prendre sur lui. Quand j'y repense, j'ai eu une patience de dingue (et de l'inconscience aussi peut être ou trop d'optimisme lol). J'ai même fais un stage avec 2 professionnelles du comportement = la 1ère m'a donné énormément de clés pour gérer au mieux le cheval et calmer le jeu. La 2e a vu le cheval déjà bien avancé dans le travail à pied mais m'a confirmé que certains fonctionnements étaient trop encrés (et pas de ma faute ou de mon fait, que j'avais plutôt bien géré le cheval par ailleurs).

Bref, à chaque fois je suis "étonnée" de la gentillesse des chevaux de mes amies quand je m'en occupe et surtout lors des essais très étonnée de la sagesse des 4 ans (ne bougent pas au pansage, au camion, sont volontaires au travail, ne tirent pas etc...). c'est un bonheur ! mais en fait, ça devrait juste être normal.

Faoa

Initié
 

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 119
1 j'aime    
Aurait-on une pénurie de chevaux ?
Posté le 10/11/2021 à 16h17

kaywest

Exactement, ça devrait juste être normal.

La mienne, je ne prétends pas que tout est parfait, il faut régulièrement refixer les limites de la bulle
Par contre contrairement à ton deuxième, ce n'est jamais par opposition, c'est plutôt: "j'veux un câlin" "oui mais tu fais 600kg en fait, donc garde tes distances et c'est moi qui viens te le faire"

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3018
1 j'aime    
Aurait-on une pénurie de chevaux ?
Posté le 10/11/2021 à 16h31

faoa , je me souviens d'un concours où j'ai groomé mon coach = les 2 juments de 4 ans qui sortaient pour la 1ère fois de l'année : ultra sages, faciles à manipuler, à seller etc..
le mien de 7 ans : se mettait debout au moment de cramponner, tirait sur la longe pour faire des conneries (renverser des trucs, se coller la tête sous le pont du camion etc.. bref insupportable), tapait dans le camion, essayait de shooter à l'attache voila, voila...

c'est normal qu'il y ai besoin de piqures de rappel de temps en temps, ce ne sont pas des machines mais pour dire, je me suis étonnée de la 4 ans que j'ai laissé brouté après la séances et le moment où je tire doucement sur la longe, la jument qui sort de l'herbe et reste immobile a attendre. rien que ça, j'avais des paillettes dans les yeux ahaha

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 580  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11722
19 j'aime    
Aurait-on une pénurie de chevaux ?
Posté le 10/11/2021 à 17h46

faoa c'est parfois extrêmement vexant pour les gens qui prennent le temps d'éduquer cette tendance dans le monde du cheval a dire "tu as de la chance, ton cheval est gentil/facile"

Non.
C'est pas de la chance.

Un cheval ne reste pas gentil/facile sans minimum de travail dessus...
Un cheval devient gentil/facile parce qu'il y a eu du boulot dessus. Il reste gentil/facile parce que le boulot est fait dessus en continu... avec un proprio clair et rigoureux.

Mais ça, on le dit pas facilement dans le monde du cheval. On le met pas assez en sur-brillance sur le CV du cavalier de former et garder des chevaux "pratiques et faciles"

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1613  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14246
8 j'aime    
Aurait-on une pénurie de chevaux ?
Posté le 10/11/2021 à 18h00

himaliae Permets-moi d'ajouter ET SUR LE CV DE L'ELEVEUR !!! parce qu'un bon démarrage vaut mieux que deux récupérages !

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 580  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11722
0 j'aime    
Aurait-on une pénurie de chevaux ?
Posté le 10/11/2021 à 18h02

crinsdorphee31 oh que oui aussi
vendu manipulé c'est bien aussi!

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 580  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11722
0 j'aime    
Aurait-on une pénurie de chevaux ?
Posté le 10/11/2021 à 18h10

Pour retourner sur le sujet des prix, Après pour avoir cherché cet été du coup au plus haut du marché (car les prix vont surement baisser là avant l'hiver), j'ai trouvé des 3ans entre 6 et 9000€ direct éleveur facilement, mais non débourrés en général.

Le seule débourré à ce prix, il était vraiment petit (moins d'1,60), mais par contre le cheval avait des qualités indéniables, une locomotion à tomber par terre et pourrait finir sur 140/150 je pense si bien bossé.

A 6000€ j'avais des poulains direct éleveur qui produisait clairement des chevaux pratiques d'Amateur avec des croisements réfléchis et logiques, pour faire Ama2 voir plus.
Ou un avec gros potentiel et belle locomotion mais visite véto pas clean.

A 9000€ j'avais plus de potentiel (dont un qui je pense ira faire Inter si le mental suit) parfois, mais franchement pas forcément... et pas le coup de coeur personnellement.

Du coup effectivement en ce moment dur de trouver tout prêt à moins de 10k
J'ai dû monter le budget, mais j'ai un cheval avec je pense plus de potentiel que mon besoin.

Et on m'a proposé à 15k ou plus des chevaux travaillés dans le mauvais sens ou avec des physiques vraiment abimés.

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8818
2 j'aime    
Aurait-on une pénurie de chevaux ?
Posté le 10/11/2021 à 18h28

himaliae crinsdorphee31 100% d'accord avec vous deux !

Moi petite amatrice avec quand même un peu d'expérience (cavalière en écuries pro d'endurance), je voulais un jeune cheval (pour une question de budget mais aussi pour l'expérience de former son cheval de A à Z) qui avait le potentiel de m'emmener en endurance vitesse libres (100, 120 voire 160 km). Mais je voulais surtout un cheval pratique et avec un bon fond car si demain, il se révèle être une carne en endurance... j'ai quand même envie de pouvoir me faire plaisir en allant en rando, en faisant une autre discipline... bref en faisant ce que j'ai envie ! Je ne voulais donc pas un avion de chasse insupportable au quotidien.

J'ai acheté un 3 ans, parfaitement éduqué par ses éleveurs et aussi avec un peu "d'expérience" (concours élevages donc a voyagé, a vu une ambiance "concours", a connu le box sur les concours etc...). C'est un cheval gentil mais avec son caractère (arabe...). Il est cependant d'une très bonne volonté si on lui présente les choses correctement (débourrage a été une formalité, sortait seul en balade aux 3 allures 1 semaine après le débourrage...).

Je me plais cependant à croire qu'avec un cavalier moins sûr de lui, moins ferme, moins constant, avec moins d'expérience... ce ne serait pas le cheval que c'est aujourd'hui (il va sur ses 6 ans). Le cheval qui embarque tout seul en van, qui part seul en balade, qui reste seul au pré quand c'est le copain qui s'en va, qui va faire avec plaisir toutes les bêtises que va lui demander sa cavalière (un weekend plage à 4 ans à peine un mois après le débourrage ? oui oui je viens ! ), qui peut être manipulé par un débutant sans chercher à profiter de lui... Cependant, je me prends encore des "tu as de la chance, il est vraiment gentil ton cheval !". J'ai appris à ignorer, car oui c'est vrai, j'ai une perle ! Mais il est resté une perle car il a été travaillé et entretenu dans ce sens... Ca n'en reste pas moins un peu vexant et heureusement qu'il y a mon prof de dressage dans tout ça (qui l'a débourré) pour me dire que oui, pour l'instant, j'ai plutôt bien bossé mon cheval

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 273  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15198
1 j'aime    
Aurait-on une pénurie de chevaux ?
Posté le 10/11/2021 à 18h43

flakiss arabe et dsa avec un cavalier flippé, neuveux et ou pas sur de lui, en général cela ne fait pas bon ménage. Alors que l'inverse meme avec une experience moyenne, la plus part donnerait la lune à son cavalier. J'ai monté que des shagya et AA par contre.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12927
6 j'aime    
Aurait-on une pénurie de chevaux ?
Posté le 10/11/2021 à 18h52

cheval ne fait bon ménage avec nerveux/ flippé/ pas sûr de lui... Ca finit par détraquer même un cheval cool et dressé...

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8818
0 j'aime    
Aurait-on une pénurie de chevaux ?
Posté le 10/11/2021 à 19h03

ardennesacheval qui n'a pas vu dans son entourage un parfait cheval gentil qui n'était plus si gentil après quelques mois passés auprès d'un cavalier un peu trop inexpérimenté...

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1613  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14246
1 j'aime    
Aurait-on une pénurie de chevaux ?
Posté le 10/11/2021 à 19h03

mel312 Il ne faut pas mettre tous les DSA dans le même panier, j'ai 2 perles à la maison, C'est comme tout, il faut raisonner les croisements...
Page(s) : 1 ... 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 ... 100
Aurait-on une pénurie de chevaux ?
 Répondre au sujet