4 j'aime
Aurait-on une pénurie de chevaux ?
Posté le 23/06/2023 à 10h14
hisatis :
tous les fanons qui grattent ne sont pas du lymphoedème
mais ça demeure ch*ant quand même.
Depuis les inondations du 14 juillet d'il y a 2 ou 3 ans, mon mérens -qui commence à vieillir donc baisse des défenses immunitaires je pense) choppe la gale chorioptique de temps en temps. Je fais donc des soins préventifs, je tonds les fanons et de temps en temps une croûte apparaît et je traite. Ca disparaît de suite mais cela ne se développe pas car je reste vigilante.
Je ne peux plus, comme avant juste passer un coup de brosse sur les jambes et basta être "tranquille". Je fais 1 préventif/ mois, je tonds je surveille...
Et c'est bête d'acheter une race à fanons si c'est pour les tondre.
Je connais quelques irish dont 1 qui est "sain" sans rien de spécial, un qui est "surveillé" comme je fais, un autre qui se gratte, pour qui rien n'est fait et ça risque de dégénérer (gratte = lésions = attire d'autres maladies...)
puis tu peux acheter un cheval sain dans un endroit sec, qu'il se gratte dans des prés humide, ou alors acheter un cheval qui semble sain (comme le mien) mais qui sans "surveillance" attentive développe le pb... c'est compliqué.
Déjà en 1650 Solleysel recommandait d'éviter au max les chevaux chargés de fanons pour le carrosse. Trop de risques de maladies...