Frapper un poulain de 11 mois lors d’un parage?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
5466 vues - 75 réponses - 1 j'aime - 6 abonnés

Chloe690

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
Frapper un poulain de 11 mois lors d’un parage?
Posté le 16/08/2021 à 10h51

Bonjour, je me permet d’écrire un message car je suis encore frustrée de ce que j’ai vu ce matin. En effet, une podologue est venue voir mon poulain de 11 mois pour un parage physiologique. Jusque là tout va bien, ayant discuté auparavant avec la personne je lui avait bien précisé qu’il donnait les pieds mais ne tenait pas en équilibre sur 3 pattes.

Au moment de parer les antérieurs tout s’est à peu près bien passé jusqu’au moment de commencer les postérieurs, pris de peur le poulain bougeait pas mal et là podologue commençait à hausser le ton, sauf qu’il a voulu mettre un coup de pied et la le drame, il a eu le droit de se prendre plusieurs coup de râpe en métal ce qui n’a évidement pas arrangé le problème.

Cela s’est terminé sur un « on ne fera pas les postérieurs aujourd’hui » (logique) et un cheval totalement apeuré et frusté juste après son départ.
Selon vous est ce une réaction normale de la podologue ? Je suis personnellement confuse connaissant le caractère de mon poney.

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 408  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2712
21 j'aime    
Frapper un poulain de 11 mois lors d’un parage?
Posté le 16/08/2021 à 10h57

Est-ce que tu t'attends vraiment à ce que quelqu'un te dise "oui, c'est normal de frapper un poulain avec une râpe" ?
Bien sûr que non... et d'ailleurs, même sur un cheval adulte, je ne le tolérerais pas...

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6067
12 j'aime    
Frapper un poulain de 11 mois lors d’un parage?
Posté le 16/08/2021 à 10h59

Non, ça n'est pas normal...
Elle n'a pas su écouter le poulain qui montrait sa peur. Il en est venu à taper car une pause aurait été la bienvenue plutôt que de hausser le ton.
Certes, un cheval qui tape, c'est dangereux, et il ne faut pas laisser passer, mais là, le poulain n'avait plus d'autre choix pour exprimer que c'était trop pour lui.

Tu vas avoir un sacré boulot de remise en confiance...

Chloe690

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
3 j'aime    
Frapper un poulain de 11 mois lors d’un parage?
Posté le 16/08/2021 à 11h01

brax merci je me sens moins folle !
J’ai déjà eu beaucoup de mal avant de réussir à lui prendre les pieds correctement alors là j’imagine même pas comment jvais faire pour qu’il ait à nouveau confiance
En tout cas c’est sûr qu’elle ne reviendra pas
Jsuis tout autant traumatisé que mon cheval je pense 😅

Chloe690

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
0 j'aime    
Frapper un poulain de 11 mois lors d’un parage?
Posté le 16/08/2021 à 11h02

utamay non c’était juste pour voir si je n’était pas devenue folle entre temps
J’ai payé parce qu’elle a quand même fait la moitié de son travail mais je vous avoue que cetiat a contre cœur..

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12383
36 j'aime    
Frapper un poulain de 11 mois lors d’un parage?
Posté le 16/08/2021 à 11h04

chloe690


Citation :
Selon vous est ce une réaction normale de la podologue ?


Bien sûr que non.

En revanche... Montrer le poulain à un pro pour une intervention sur les pieds sous entend que le poulain est ok pour cette manipulation et cela relève de l'éducation. C'est courir un gros risque autant pour le poulain que pour le pro de les mettre dans une situation que le poulain n'est pas encore en mesure de tenir.
Si le poulain est totalement ok avec la manipulation (ok pour donner ses 4 pieds et tenir l'équilibre) mais que malgré cela ça se passe moyen avec le pro, il faut réagir correctement pour que le jeune arrive à transposer ses acquis dans une situation un peu inhabituelle. Cela repose autant sur la qualité d'accompagnement du proprio que sur celle du pro qui doit prendre en compte l'âge du poulain.

Et pour finir, un cheval qui allume quelqu'un ou cherche volontairement à l'allumer doit être sanctionné, quel que soit son âge. c'est un question de sécurité. Par contre, la sanction doit être intelligente, maitrisée et s'inclure dans une démarche pédagogique. Frapper pour frapper n'apprend rien, bien au contraire.

Pour moi, dans l'expérience que tu nous livres, il y a plusieurs éléments à revoir en dehors de la réaction inacceptable de la podologue.

Comment as-tu réagi devant le comportement de ton poulain, quand il a refusé de donner les postérieurs, avant que la podologue ne perde son sang-froid ?

Chloe690

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
1 j'aime    
Frapper un poulain de 11 mois lors d’un parage?
Posté le 16/08/2021 à 11h09

couagga
Il était ok pour donner les 4 pieds ça c’était certains
Si dans ce cas là tenir l’équilibre était un problème autant que la podologue me le dise directement mais elle n’a rien dit.
Là pour le coup c’était plus du frapper pour frapper car elle a répété plusieurs fois les coups avant de se calmer..

Ça je le sais qu’il y a encore du boulot de mon côté peut être était ce un peu trop tôt avant de le présenter à un podologue je ne sais pas..

Pendant qu’elle s’occupait de lui j’étais au niveau de sa tête et je lui parlais pour me rassurer le plus possible tout en gratouillant et quand il a commencé à réagir de la mauvaise façon j’ai légèrement haussé le ton et j’ai tout de suite attendu qu’il se calme de mon côté pour pouvoir le rassurer à nouveau mais aussitôt la podologue a agit avant même qu’il ne reprenne son calme..

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33594
6 j'aime    
Frapper un poulain de 11 mois lors d’un parage?
Posté le 16/08/2021 à 11h28

Non, pas normal.
De la frustration ?.... Moi ça m'inspirerait plutôt de la colère.
Bon courage pour la suite.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12383
20 j'aime    
Frapper un poulain de 11 mois lors d’un parage?
Posté le 16/08/2021 à 11h48

chloe690

Ton poulain est en cours d'apprentissage, si ça ne va pas pendant qu'un professionnel le manipule, tu dois intervenir. Tu dois faire le lien, rassurer c'est bien mais intervenir pour recaler un apprentissage récent c'est très bien aussi et le pro préférera toujours un proprio qui remet tout de suite les choses en ordre plutôt que de devoir le faire lui-même. A ce stade tu es la meilleure médiatrice pour aider ton poulain à transposer ses acquis dans différentes situations.


Citation :
je lui avait bien précisé qu’il donnait les pieds mais ne tenait pas en équilibre sur 3 pattes.


Comment veux-tu parer les pieds si le poulain ne tient pas l'équilibre ? Tu lui cures les pieds je suppose, comment fais-tu pour qu'il te laisse son pied le temps du curage ?



Citation :
J’ai déjà eu beaucoup de mal avant de réussir à lui prendre les pieds correctement


Si tu avais toi-même beaucoup de mal avant, pourquoi avoir pris le risque de le mettre dans une situation où il allait devoir donner ses 4 pieds et les laisser durablement au pro pour effectuer le parage. Un parage c'est bien plus d'efforts de patience et d'équilibre qu'un simple curage. Il faut préparer les poulains à l'intervention du maréchal ou du podologue. Donc faire semblant pour que le jeune soit habitué à garder longuement le pied en l'air sans le reprendre, le donner facilement quand on lui demande plusieurs fois d'affilée, ressentir des objets qui vient tapoter le dessous du sabot...

C'est un vrai apprentissage.

Je confirme que la podologue a réagi de façon tout à fait inacceptable. Mais je confirme aussi que tous les éléments étaient réunis pour que ça ne se passe pas bien et cela la podologue n'en est pas la cause.

Oui il va falloir beaucoup de travail pour récupérer tout ça. Et comme déjà avant c'était un problème, ton poulain n'a donc aucun repère positif précédent avec cette manipulation.

Je ne dis pas que tout est de ta faute, mais il faut vraiment que tu mesures ta part de responsabilité dans cet échec pour pouvoir aborder les choses de la meilleure façon par la suite. Sinon, toute sa vie ton poulain sera compliqué dans cette manipulation de base très importante.

Mes mots ne sont probablement pas ceux que tu voudrais entendre, crois bien que je n'ai pas pour but de t'accabler, j'essaye juste de pointer du doigt les petites failles qui ont pu largement contribuer à cette expérience douloureuse pour toi et ton poulain. Tu n'as peut-être pas réalisé que les petites difficultés que tu rencontrais encore dans la prise des pieds pouvaient aboutir à cette situation mais ça y a pourtant bien contribué.
Pour que ça ne se reproduise plus, il faut bien préparer ton poulain avant qu'il ne soit confronté à des manipulations par des pros et cela ne concerne pas que les pieds. L'ostéo, le dentiste,... pour ne citer qu'eux, vont aussi avoir besoin d'un animal serein, habitué, patient et disponible pour le manipuler en toute sécurité et rendre leurs interventions profitables. Alors certes, tu ne vas pas t'amuser à mettre les mains dans la bouche de ton poulain mais l'habituer à lui faire ouvrir la bouche, tenir la tête relevée, toucher ses oreilles, ses naseaux...lui maintenir les jambes par le canon, lui faire étier les antérieurs vers l'avant, les postérieurs vers l'arrière, etc... plein de petites choses qui lui permettront de ne pas avoir peur, de savoir prendre ses appuis, tenir son équilibre, se laisser mobiliser sans craintes...

Ce ne sont pas aux pros à finaliser l'éducation. Chaque fois qu'on leur présente un cheval moyennement manipulable, on met clairement leur vie en danger. Et pour le cheval qui n'est pas serein et se défend, c'est aussi clairement un sale moment.
Donc pour éviter cela, il est super important de préparer au maximum les chevaux et plus on s'y prend tôt mieux ça vaut.
Je te dis tout cela en toute bienveillance

Chloe690

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
2 j'aime    
Frapper un poulain de 11 mois lors d’un parage?
Posté le 16/08/2021 à 11h55

couagga je n’ai pas dit que mon apprentissage était parfait
Je me remet souvent en question car j’ai peur de mal faire et là je crois que cetiat une erreur de le proposer à un parage mais il en avait vraiment besoin donc j’étais un peu confuse
Je prends note de tout ça et je vais appliquer tes conseils.
Merci beaucoup

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 580  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11840
14 j'aime    
Frapper un poulain de 11 mois lors d’un parage?
Posté le 16/08/2021 à 11h56

chloe690

Parer un poulain ca doit se faire vraiment en fonction de l'éducation / possibilités physiques et mentales dudit poulain. Sachant qu'un poulain qui donne les pieds à son proprio ne les donnera peut-etre pas facilement à un inconnu, et c'est normal.

Pour autant ça ne sert à rien de frapper un poulain X fois (d'autant plus si il a montré avant "gentiment" qu'il n'arrivait pas à garder son équilibre et donc que le parage était un exercice trop difficile ce jour là), pour autant il est inacceptable qu'un poulain vise sciemment un humain.
Je ne dis pas que c'est ce qui a eu lieu, je defends juste l'autre vision des choses, car sur ce forum on a toujours le point de vue client mais pas celui du professionnel qui voit X chevaux par jour et qui en a potentiellement marre de se prendre des chevaux sur la tronche.

Ayant connu des chevaux jamais corrigés quand ils visaient un humain parce qu'ils en avaient juste marre qu'on leur prenne le pied et qu'ils n'avaient jamais été contredit... Le pro prend le pied, le cheval de 4 ans se lève, passe sur le corps au sens propre de la personne qui le tenait et on laisse faire parce "qu'il en a marre vous comprenez?"
On ne vit pas non plus au monde des bisounours. Un cheval qui bouscule, tape c'est un danger. Un podologue perd ces revenus si il est blessé X mois. Voir son métier selon les conséquences de la blessure

Donc je me méfie aussi des incompréhensions qui arrivent entre particulier et pro. Franchement les pro ils en ont aussi marre des éducations soit disant "éthologiques" mais trop laxistes avec des chevaux adultes mal manipulés et devenus dangereux.
Je dis pas que les pros ont toujours raison. Loin de là. Il aurait peut-être fallu arrêter avant, voir les limites du poulain aux antérieurs par exemple.
Mais y'a un moment quand un poulain vise, il ne faut pas laisser passer. Et si la podologue a vu le pied de trop près, y'a un moment elle reste humaine avec des réactions parfois fort peu mesurées en cas d'instinct de survie.

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 408  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2712
6 j'aime    
Frapper un poulain de 11 mois lors d’un parage?
Posté le 16/08/2021 à 12h12

himaliae

Ce qui me choque là-dedans, ce n'est pas que la podologue ait voulu corriger le poulain, mais qu'elle l'ait fait très violemment : l'auteure du post mentionne qu'elle l'a frappé plusieurs fois avec une râpe. Franchement, non, je ne tolérerais jamais que quelqu'un décide de punir ma jument en la cognant avec un balai, une barre de métal ou un outil de parage, surtout de manière répétée.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11613
4 j'aime    
Frapper un poulain de 11 mois lors d’un parage?
Posté le 16/08/2021 à 12h21


couagga a écrit le 16/08/2021 à 11h48:
Alors certes, tu ne vas pas t'amuser à mettre les mains dans la bouche de ton poulain mais l'habituer à lui faire ouvrir la bouche, tenir la tête relevée, toucher ses oreilles, ses naseaux...


chloe690
Ben si, justement, tu dois aussi pouvoir mettre tes mains dans la bouche de ton poulain (le long des joues). S'il ne l'accepte pas de ta part, pourquoi attendre qu'il le fasse de la part d'un étranger, tout pro qu'il soit ? Idem le pas d'âne, ça sera aussi une étape.

Pour revenir au parage.
Déjà vois ce que tu as à rattraper, toi de ton côté.

Ensuite, pour la prochaine fois, préviens bien le pro du mauvais souvenir que le poulain a eu, qu'il va devoir être patient et prévoir + de temps d'intervention. Et prévois de ne faire que la moitié, antérieurs seulement, si ça se passe très bien avec toi, en prenant soin de faire comme l'a écrit Couagga (toutes les manipulations d'un pro du pieds, pas que du curage de pieds + tenir le pied + longtemps et plus haut).

Ensuite, tu aviseras pour les postérieurs, s'il faut faire en une fois ou 2 fois sur une session ultérieure. Eh oui, ça coûte plus cher de faire venir le pro plusieurs fois, mais il vaut mieux perdre du temps et de l'argent pour avoir un poulain qui ne craindra plus la manipulation des pieds, qu'avoir un cheval adulte, tout le temps compliqué à gérer dès qu'on devra s'occuper de ses pieds pour parer, ferrer, gérer un bête d'abcès, une bleime, faire une radio, etc.

La prochaine fois, n'hésite pas à dire clairement ton désaccord, si un pro frappe ton cheval.
Que tu n'aies pas le temps de réagir à la 1ère frappe, est une chose, le laisser frapper le cheval plusieurs fois avec un objet ou sans, c'est niet.

En fait, chez les mf, je n'ai jamais vu ça. Surtout avec un poulain, j'ai plus vu "bon, on va le laisser souffler" ou "ça suffit pour aujourd'hui, on reprend RV pour finir plus tard ?".

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1623  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14298
2 j'aime    
Frapper un poulain de 11 mois lors d’un parage?
Posté le 16/08/2021 à 13h09

couagga Alors je suis d'accord pour dire que tous les éléments n'étaient pas réunis, sauf que le pseudo-podologue en était informé, il n'avait qu'à refuser l'intervention un point c'est tout.



Ca m'est arrivé une fois avec un jeune qui avait tendance à botter en vache, il a essayé 1 fois, il s'est pris un coup de râpe dans le ventre, non content, le MF a voulu me l'arracher des mains pour continuer de le tabasser sur la tête !!!! Que font ces pseudo-professionnels au contact d'animaux ? Qui plus est le cheval qui est ultra-sensible !!!

J'ai dû parer ma petite de 17 mois en urgence (visite véto sans délai...) la petite donne les pieds, et j'avais prévenu le nouveau MF que j'avais été prise de court et que cela risquait d'être sportif... sa réponse ? On prendra tout le temps qu'il faut... En effet... la petite a bougé pas mal, mais le travail a été fait lentement mais sûrement...

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1623  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14298
0 j'aime    
Frapper un poulain de 11 mois lors d’un parage?
Posté le 16/08/2021 à 13h16

himaliae ... après, l'instinct de survie c'est immédiatement, pas s'acharner...


Pour reprendre l'histoire de mon jeune au dessus, j'ai "accepté" 1 coup de râpe dans le ventre, sur le moment, effet de surprise... pas s'acharner au point de prendre le cheval pour le tabasser, sûrement pas... et pour finir, après avoir été 'routiné' lors de son débourrage, tout s'est très bien passé avec le nouveau maréchal.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12383
4 j'aime    
Frapper un poulain de 11 mois lors d’un parage?
Posté le 16/08/2021 à 13h19

crinsdorphee31

Les pros peuvent prendre en compte des délicatesses mais pas palier à des défauts éducatifs.
Ils ne sont pas là pour apprendre aux chevaux des manipulations de base. En l'occurrence, le poulain donnait les pieds difficilement avant cette histoire. Il n'était pas prêt et en plus, il est tombé sur la mauvaise pro.

Comme je l'ai dit, je ne valide pas du tout le comportement de la podologue mais lui coller toutes les responsabilités serait, à mon sens, un manque de discernement préjudiciable pour la suite. Je crois que l'auteur du post a bien compris cela et mesure très bien comment éviter que cela ne se reproduise, en tout cas, comment à son niveau elle peut mettre toutes les chances de son côté et du côté de son poulain.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Frapper un poulain de 11 mois lors d’un parage?
 Répondre au sujet