crinsdorphee31
Citation :
Votre point de vue à couagga et toi est : il faut tout connaître avant d'acheter un cheval.
Tu as vu ça écrit où ? on parle des bases depuis le début, j'ai du l'écrire 10 fois
il faut connaitre
les bases de l'éducation du cheval pour l'éduquer s'il ne l'est pas ou entretenir cette éducation s'il l'est déjà.
Les bases de l'éducation du cheval n'a jamais été de le ferrer soi-même avant la première visite du maréchal
Personne n'a dit qu'il fallait tout connaitre, on répète juste qu'il faut poser
les bases éducatives avant de le montrer à des pros pour des manips.
Tu ne sais pas ce que sont les bases ? Vraiment ?
Et c'est nous qui délirons ? Sérieusement ? Rassure-moi s'il te plait
Accepter d'être attrapé au pré, touché partout, qu'on lui tourne autour sans qu'il ne s'inquiète, bouger quand on lui demande, ne pas bousculer, suivre en main, s'arrêter à la demande, être sage à l'attache, donner les pieds (vraiment, avec franchise et sereinement en laissant le pied jusqu'à ce qu'on lui rende), être attentif à la présence proche de l'humain pour éviter de lui marcher dessus, ne pas mordre, ne pas shooter, ne pas se cabrer, ne pas se comporter avec l'humain comme il le ferait avec un autre cheval, le non, le oui, ne pas avoir peur du licol, de la longe, du stick, des brosses, des mouvements autour de lui, ... tout ça c'est avant même d'envisager le débourrage ou l'intervention d'un pro. C'est le B A BA.
Après et toujours dans les bases : le jet d'eau, le van, quelques manipulations courantes liées aux interventions des pros : étirement des antérieurs vers l'avant, des postérieurs vers l'arrière, tapoter les soles, éventuellement le bruit et le contact de la tondeuse.
Voilà un jeune cheval bien éduqué et sur qui on peut intervenir pour des soins. Quand le maréchal arrivera on pourra lui dire que c'est la première fois mais qu'il donne bien les pieds, qu'il est sage et respectueux habituellement mais qu'il faut prendre le temps pour que cette première expérience soit une bonne expérience...
Rien de surréaliste, c'est ce que j'ai toujours vu faire, donc ce que j'ai appris et ce que j'ai mis en oeuvre quand j'en ai eu l'occasion. Alors, ça ne se fait pas en 1 heure, faut prendre le temps pour chaque chose et la répéter autant que nécessaire selon chaque cheval, apprendre à un cheval qui ne sait pas ça s'apprend. Etre utilisateur est différent d'être formateur. Et quant on ne sait pas, on s'adresse à un pro pour apprendre à apprendre.