Frapper un poulain de 11 mois lors d’un parage?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
6134 vues - 75 réponses - 1 j'aime - 6 abonnés

Chloe690

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
Frapper un poulain de 11 mois lors d’un parage?
Posté le 16/08/2021 à 10h51

Bonjour, je me permet d’écrire un message car je suis encore frustrée de ce que j’ai vu ce matin. En effet, une podologue est venue voir mon poulain de 11 mois pour un parage physiologique. Jusque là tout va bien, ayant discuté auparavant avec la personne je lui avait bien précisé qu’il donnait les pieds mais ne tenait pas en équilibre sur 3 pattes.

Au moment de parer les antérieurs tout s’est à peu près bien passé jusqu’au moment de commencer les postérieurs, pris de peur le poulain bougeait pas mal et là podologue commençait à hausser le ton, sauf qu’il a voulu mettre un coup de pied et la le drame, il a eu le droit de se prendre plusieurs coup de râpe en métal ce qui n’a évidement pas arrangé le problème.

Cela s’est terminé sur un « on ne fera pas les postérieurs aujourd’hui » (logique) et un cheval totalement apeuré et frusté juste après son départ.
Selon vous est ce une réaction normale de la podologue ? Je suis personnellement confuse connaissant le caractère de mon poney.

Feerine

Apprenti
  

Trust : 11  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 411
2 j'aime    
Frapper un poulain de 11 mois lors d’un parage?
Posté le 16/08/2021 à 19h08

Certains MF/podologues ou autres pros ne sont pas à l'aise avec les poulains, ils devraient le dire honnêtement.

Ceci dit, les premiers parages sur les jeunes devraient uniquement consister en quelques coups de râpe pour que tout soit fini avant que le jeune n'ait plus la patience, la force ou l'équilibre pour le soin. Quitte à faire le parage de manière plus rapprochée ou seulement les antérieurs dans un premier temps. Même si les aplombs sont un peu moches, le principal est que le poulain garde un avis favorable ou au pire un peu dubitatif sur le parage, pas qu'il se défende.

Ma jeune donnait assez bien les pieds à 6 mois. A 2.5 ans, après des parages peu fréquents, elle ne donnait plus les pieds. Il a fallu 1 mois pour les antérieurs, un autre mois pour avoir les postérieurs 3 secondes. Ben, on n'a pas paré les postérieurs pendant ce temps. C'est venu petit à petit à grands renforts de félicitations et friandises.

Quand tu prends les pieds de ton poulain, afin qu'il garde l'équilibre plus facilement, sois bien attentive à ce que la position de son membre ne soit pas inconfortable ou source de déséquilibre. Par exemple, ne pas tirer l'anterieur vers l'extérieur ou trop haut, ou demander le postérieur trop loin derrière ou de côté. Pour les postérieurs, c'est plus simple au début de leur demander de garder le pied sous le ventre, un peu dans la position qu'ils auraient sur un trépied bas. Certains apprécient de pouvoir s'appuyer contre une paroi de l'autre côté.

Pour le prochain parage, ce serait bien que ton poulain soit capable de garder 3 minutes le pied en l'air, montre en main. Il va y avoir du boulot de remise en confiance puis d'apprentissage :-)

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 742  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12751
9 j'aime    
Frapper un poulain de 11 mois lors d’un parage?
Posté le 16/08/2021 à 19h20

crinsdorphee31 Je suis d'accord! Mais je défend aussi le "pro" qui est fatigué physiquement, mentalement, et qui est juste humain, et qui a eu peut-etre peur.
Après, je ne connais pas cette personne. Elle est peut-être juste violente, point. Mais j'engage à la remise en perspective globale aussi.

Je vois tellement de gens qui disent "le pro" (véto, moniteur, MF, podologue, etc etc) a été violent alors que non, ils n'ont juste pas notion du danger qui menace ledit pro face a un jeune cheval qui selon moi commence à devenir dangereux... que je me devais de nuancer la chose.

On n'a pas tous la même notion de violence. Sauf qu'un podologue il joue sa vie en fait. un coup de pied dans la tête, ca tue.
Quand on est ultra-habitué a seulement "nos" chevaux bien éduqués, on oublie que les chevaux peuvent être dangereux. Et si le podologue arrive, voit un cheval avec un comportement qu'il ne cautionne pas, bah il peut sur-réagir parce que tout simplement il ne cautionne pas.

Et puis on ne peut pas toujours laisser tomber ce qu'on a commencé en podologie. On ne vas pas s'arrêter à un demi-pied.

Et en plus, si elle arrive et qu'elle voit les pieds beaucoup trop longs, elle s'est peut-etre sentie obligée de faire qqch en voyant des choses qui l'alertaient sur un poulain de 11 mois jamais paré... Bref, nuances!

Edit : phrase inachevée!

Édité par himaliae le 16-08-2021 à 19h57



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12722
7 j'aime    
Frapper un poulain de 11 mois lors d’un parage?
Posté le 16/08/2021 à 19h34

solange27

Comme son nom l'indique, le podologue s'occupe du parage des pieds, il n'est pas éducateur équin, dresseur ou comportementaliste mais podologue. On le paye pour une prestation de podologie pas d'éducation.

Il est évidemment normal que ce prestataire, comme tout autre intervenant, prenne en compte les délicatesses de certains chevaux. J'entends par délicatesses tout ce qui appelle une adaptation dans la manipulation (jeune, vieux, malade, blessé, émotif, en rééducation, ect...) Ce qui sous entend donc que le propriétaire prend soin de bien prévenir du contexte et soit présent et intervenant si nécessaire.
Mais malgré tout, il n'est pas éducateur équin, il reste podologue et ce n'est donc pas à lui à éduquer les poulains. Si certains sont ok pour le faire tant mieux pour les proprios que ça arrange, mais à la base, ce n'est pas son job.

Toutes les professions autour du cheval sont des professions à risque. Chacun accepte donc le risque de sa profession mais n'a en aucun cas, à mon sens, obligation d'augmenter ce risque parce qu'il y a des défauts d'éducation ou d'accompagnement par le proprio quand le cheval présente un risque accru du fait d'une particularité.

Il s'agit bien de discernement entre ce qui relève de l'adaptation à un cas particulier ou de la défaillance éducative.
J'ai aussi connu des professionnels qui avaient des gestes inappropriés, d'autres qui avaient de bonnes réactions, d'autres qui s'adaptaient à des cas particuliers et d'autres qui refusaient de prendre des risques supplémentaires parce qu'on leur présentait des chevaux insuffisamment éduqués.
Mais quelqu'un appelé pour une prestation de podologie, dentisterie, etc n'a aucune obligation à éduquer des chevaux qui ne le sont pas totalement. Ce n'est pas leur rôle d'une part et pendant qu'ils passent 4 fois plus de temps pour éduquer des chevaux ne leur appartenant pas, ils ne font pas leur métier dans des conditions et délais normaux.
Finalement, s'il faut en plus qu'il fasse éducateur, autant qu'il facture la prestation.

Pas de malentendu, j'ai bien précisé la différence à faire entre s'adapter à un cas particulier (ça c'est ok et normal) et palier à un défaut d'apprentissage sur des manips de base (ça ce n'est pas son job).

Édité par couagga le 16-08-2021 à 19h36



Pcql

Membre VIP
 

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4469
10 j'aime    
Frapper un poulain de 11 mois lors d’un parage?
Posté le 16/08/2021 à 20h03

Depuis longtemps mon maréchal refuse de faire les chevaux d'élevage.
Dixit lui-même : Aller risquer ma vie pour 30 balles pour éduquer un poulain qui ne donne pas les pieds : c'est non.
Et il sait de quoi il parle : il y a une dizaine d'années un poulain a sauté en l'air et lui est retombé sur la jambe, lui brisant la jambe et le bassin. il a eu 6 mois d'arrêt et il lui reste un paquet de vis et de plaques dans la jambe, du bassin au talon.

A un moment il faut le dire : le podologue/maréchal il est là pour râper, pas pour dresser.
Alors : ça n'excuse pas la violence, certes. Mais bon : on est humain hein ... si c'est le troisième de la journée qui manque de lui arracher la tête, à un moment va falloir que ça sorte :/

Édité par pcql le 16-08-2021 à 20h07



Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 970  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20855
0 j'aime    
Frapper un poulain de 11 mois lors d’un parage?
Posté le 16/08/2021 à 21h01

Moi, j'ai envie de dire "toi, tu as fait quoi à part regarder et te sentir frustrée?"
Perso, un praticien frappe mon cheval en ma présence, ben je ne laisse pas faire. je demande pourquoi et je tente de faire en sorte que ça se passe bien. "Il fait le con? Ben bouge pas, je vais le tenir, lui parler, le réconforter et ça va bien se passer. Toi, par contre, tu ne lui cries pas dessus et tu ne le frappes pas. Tu frappes tes gosses comme ça aussi quand ça ne va pas? Non, ben lui, c'est pareil. C'est mon "gosse"."
Bon après, ce n'est pas faux aussi que ouais, le praticien, il a aussi sa peau à prendre en compte parce que oui, si à la fin de la journée, il s'(est fait allumé par 4 ou 5 équidés, voilà, voilà.
C'est ce que j'expliquais aux gens qui s'insurgeaient quand je remettais l'église au milieu du village des chevaux que je manipulais. Oui, parce que quand on en manipule 50 par jour, si A me marche sur les pieds, B me bouscule, C me mord et D me traine à la longe, ça ne va pas le faire. Alors OK, ça parait violent mais moi, je leur expliquais une fois et en général, les chevaux se rappelaient qu'il ne fallait pas le faire et une fois que c'était calé, un mot au bon moment et je n'avais plus aucun souci.
Après voilà, ton poulain ne tient pas en équilibre sur 3 pieds, ben c'est peut-être un peu trop tôt pour le faire parer. C'est un peu comme si toi, tu avais du mal à tenir en équilibre sur tes 2 pieds puis qu'on te faisait marcher sur une poutre. Gamelle assurée. Et puis j'ai l'impression que le but du post est un peu d'en mettre plein la tronche de la podologue parce que bon, ben non, ce n'est pas normal de frapper un poulain. On ne frappe pas les enfants quand ils apprennent à lire et qu'ils butent sur les mots.

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 970  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20855
1 j'aime    
Frapper un poulain de 11 mois lors d’un parage?
Posté le 16/08/2021 à 21h02

Moi, j'ai envie de dire "toi, tu as fait quoi à part regarder et te sentir frustrée?"
Perso, un praticien frappe mon cheval en ma présence, ben je ne laisse pas faire. je demande pourquoi et je tente de faire en sorte que ça se passe bien. "Il fait le con? Ben bouge pas, je vais le tenir, lui parler, le réconforter et ça va bien se passer. Toi, par contre, tu ne lui cries pas dessus et tu ne le frappes pas. Tu frappes tes gosses comme ça aussi quand ça ne va pas? Non, ben lui, c'est pareil. C'est mon "gosse"."
Bon après, ce n'est pas faux aussi que ouais, le praticien, il a aussi sa peau à prendre en compte parce que oui, si à la fin de la journée, il s'(est fait allumé par 4 ou 5 équidés, voilà, voilà.
C'est ce que j'expliquais aux gens qui s'insurgeaient quand je remettais l'église au milieu du village des chevaux que je manipulais. Oui, parce que quand on en manipule 50 par jour, si A me marche sur les pieds, B me bouscule, C me mord et D me traine à la longe, ça ne va pas le faire. Alors OK, ça parait violent mais moi, je leur expliquais une fois et en général, les chevaux se rappelaient qu'il ne fallait pas le faire et une fois que c'était calé, un mot au bon moment et je n'avais plus aucun souci.
Après voilà, ton poulain ne tient pas en équilibre sur 3 pieds, ben c'est peut-être un peu trop tôt pour le faire parer. C'est un peu comme si toi, tu avais du mal à tenir en équilibre sur tes 2 pieds puis qu'on te faisait marcher sur une poutre. Gamelle assurée. Et puis j'ai l'impression que le but du post est un peu d'en mettre plein la tronche de la podologue parce que bon, ben non, ce n'est pas normal de frapper un poulain. On ne frappe pas les enfants quand ils apprennent à lire et qu'ils butent sur les mots.

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1803  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15296
0 j'aime    
Frapper un poulain de 11 mois lors d’un parage?
Posté le 16/08/2021 à 21h56

couagga la manipulation d'un proprio ne sera jamais la même qu'un MF... la prise est différente, les gestes, les outils... tout le monde n'est paw équipé d'une râpe ou d'un trépied pour éduquer son cheval... àpart prendre le pied et le maintenir en l'air, tu ne feras jamais pareil qu'un MF... ou alors tu te formes... mais c'est une autre histoire...

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12722
0 j'aime    
Frapper un poulain de 11 mois lors d’un parage?
Posté le 16/08/2021 à 21h58

crinsdorphee31

pourquoi tu me dis cela ?

Fsi64

Membre d'honneur
 

Trust : 1010  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1723
1 j'aime    
Frapper un poulain de 11 mois lors d’un parage?
Posté le 16/08/2021 à 22h18


crinsdorphee31 a écrit le 16/08/2021 à 21h56:
@couagga la manipulation d'un proprio ne sera jamais la même qu'un MF... la prise est différente, les gestes, les outils... tout le monde n'est paw équipé d'une râpe ou d'un trépied pour éduquer son cheval... àpart prendre le pied et le maintenir en l'air, tu ne feras jamais pareil qu'un MF... ou alors tu te formes... mais c'est une autre histoire...


Il est évident que ça va être au maréchal d apprendre a un jeune la manipulation des outils, les sensations, etc, la c est son boulot
Mais il n a pas a leur apprendre a donner les pieds, ça c est le travail du proprio



Mon maréchal avant la formation du parage pour ma pouliche m avait donné quelques exercices à lui faire faire : garder le pied de plus en plus longtemps, passer les antérieurs devant, etc
Ça me semble logique de ne pas leur refourguer un cheval qui leur rende le boulot difficile par un manque d education
Leur métier est tellement dur physiquement déjà



Pour cette raison, trop de chevaux de propriétaires mal éduqués, mon maréchal a arrêté de faire les chevaux de proprio et ne fait que les professionnels
Il fait une exception pour moi parce que je le connais depuis plus d une dizaine d années

Tout ça pour dire que je pense qu il ne faut pas blâmer la podologue
Surtout que visiblement la propriétaire a été plutôt passive sur ce coup là et n a pas osé intervenir, ce que j imagine a du agacer davantage la podologue
Dans ces moments là le propriétaire doit prendre les choses en main

Watawota

Initié
 

Trust : 136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 144
0 j'aime    
Frapper un poulain de 11 mois lors d’un parage?
Posté le 16/08/2021 à 22h29

Ça n'a pas dû être un moment facile pour toi en tout cas...
Mon jeune cheval avait vu trois fois sa première podologue avec qui il s'entendait très bien, puis nous avons déménagé et nous avons dû changer de podologue. Et la première séance à été très compliquée, d'une part probablement en raison du changement de personne, et d'autre part, je l'ai découvert à cette occasion, parce qu'il avait le bassin un peu coincé. Il a été très compliqué de lui faire le postérieur droit.
Néanmoins, la podologue a pris le temps : alors non, normalement ce n'est pas dans leur fiche de poste de contribuer à l'éducation du cheval, mais certains le font quand même. Ce jour-là, en passant une heure avec mon cheval, à faire connaissance avec lui et à lui expliquer ses codes, elle a finalement fait gagner probablement un quart d'heure sur tous ses futurs parages. C'est extrêmement précieux. Ce n'est pas normal non plus, mais l'inverse de la situation décrite existe aussi, et c'est important de le souligner, ça rassure un peu.

Pour la suite, j'imagine que tu vas changer d'intervenant ?

Pour réhabituer ton petit poupou, prends bien ton temps en ne lui en demandant pas trop, au départ. Juste soulever ses antérieurs quelques secondes, et hop, on repose, avec une grosse grattouille. Si tu veux donner une récompense, donne-la au moment où il a le pied en l'air, soit en te contorsionnant huhu, soit en te faisant aider de quelqu'un qui donne la friandise au moment où le pied est levé. Tu peux reposer le pied des qu'il mâchouille sa friandise. C'est histoire qu'il associe le fait d'avoir le pied en l'air avec un truc très sympa.

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1803  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15296
0 j'aime    
Frapper un poulain de 11 mois lors d’un parage?
Posté le 16/08/2021 à 23h10

couagga LoL attends je suis retourné lire... ha oui, c'est pour dire que l'éducation du proprio ne pourra pas correspondre au besoin du MF ; par exemple, lever les postérieurs et les poser sur les genoux, ou bien habituer le poulain au trépieds... tout ça sera nouveau pour le poulain, même si le proprio a bien fait son travail de prendre les pieds et la patience

Oué ?

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12722
4 j'aime    
Frapper un poulain de 11 mois lors d’un parage?
Posté le 17/08/2021 à 11h03

crinsdorphee31

chacun son job, c'est ce que je dis depuis le début
Le proprio peut préparer énormément de manipulations semblables ou proches afin que le poulain ne se retrouve pas dans une situation totalement anormale pour lui.
Sans avoir un trépied, il est tout à fait possible de prendre le pied et le maintenir un peu haut, un peu écarté, longuement et tapoter/frotter sole et parois avec un objet métallique pour habituer le poulain à voir ce genre de sensations. Ce qu'il restera à découvrir en situation réelle sera bien plus accessible au poulain que s'il sait à peine donner le pied voire même pas les postérieurs...

Quand on appelle un saddlefitter, on ne s'attend pas à ce qu'il désensibilise le cheval à la selle ...
Chacun son job
Donc adapter la première séance oui, faire ou finir l'éducation de base non.

Ce n'est définitivement pas aux pareurs/pareuses ni aux maréchaux et maréchales à apprendre aux chevaux à donner les pieds et rester durablement en équilibre sur 3 pieds, à être patient. Ni aux vétos, ni aux ostéo, ni aux dentistes.... Chacun son job.
S'il y en a qui aiment et acceptent de le faire, qu'ils le fassent mais ça ne fait pas partie de la prestation et on ne peut pas leur reprocher de refuser de le faire ou de péter les plombs quand ils sont confrontés à des animaux à peine manipulables
Après, quand je dis "péter les plombs", je ne valide pas de s'en prendre au cheval évidemment. POur moi, l'idéal serait que le ou la pro, tourne les talons, reprenne son matos et s'en aille en conseillant au proprio de la ou le rappeler quand le cheval sera manipulable...
Après tout, perdu pour perdu, le client préférera sans doute que le ou la pro s'en aille plutôt qu'il ou elle tape son cheval

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1803  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15296
1 j'aime    
Frapper un poulain de 11 mois lors d’un parage?
Posté le 17/08/2021 à 11h47

couagga En fait ce que je voulais dire, c'est que ce n'est pas inné chez Mr toutlemonde de savoir ce qu'il faut apprendre à son cheval pour chaque 'métier' différent.


Je ne sais plus qui disait que son MF à la première séance lui avait montré quoi faire pour préparer le cheval, c'est ça la solution ! La première séance n'est qu'une initiation au propriétaire qui fait lui même les manipulations et ensuite le 'routinage' pour que le cheval soit rôdé à la séance suivante... (je parle de jeunes chevaux)

Quant au dentiste, je n'ai jamais mis la main dans la bouche de mes chevaux, parce que j'ai encore besoin de mes mains quelques années... Et je ne vais pas investir dans le matériel pour le faire en sécurité ! Donc quand la dentiste vient, et bien c'est elle qui apprends à mon cheval de garder la bouche ouverte sans broncher... C'est toujours pareil, une professionnelle zen et patiente qui aime les chevaux.

Leif

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1782  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7345
4 j'aime    
Frapper un poulain de 11 mois lors d’un parage?
Posté le 17/08/2021 à 11h51

crinsdorphee31 pas vraiment d'accord, certes on n'a pas tous et toutes des trépieds (quoique ça se fabrique...)

Mais on a tous et toutes au moins un cure pied et un petit marteau

La manipulation des membres c'est la base, un cheval désensibilisé tu le touches partout et tu peux le mobiliser

Les chevaux ça s'étire donc les positions de MF tu peux le faire toi même, tu prends les pieds comme eux, tu cures les pieds et tu tapotes dessus avec le manche du cure pied puis avec le petit marteau

En fait tu mimes une intervention mf

Et oui c'est au proprio de préparer son cheval à ces interventions courantes, idem pour les contrôles veto, pli de peau, regarder les muqueuses, les yeux etc.

Les pros ne sont pas là pour se faire casser la gueule par des chevaux jamais manipulés
Dans certains pays ils refusent d'intervenir sur les chebaux non manipulés tout simplement

Bien sûr il existe toujours un facteur risque, dû à l'imprevisibilité des chevaux, mais en manipulant avant on réduit ce risque fortement

Ma pouliche de 6 mois, j'ai bossé les pieds avant que le MF la touche, si c'est pas OK, il ne touche pas
Et on continue encore aujourd'hui alors qu'elle a 2 ans et demi pour préparer les futures ferrures

Après le coup de rape non pas OK, mais c'est un humain le MF, pas une statue, on peut lui parler aussi

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1803  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15296
1 j'aime    
Frapper un poulain de 11 mois lors d’un parage?
Posté le 17/08/2021 à 12h01

leif Je me mets juste à la place de quelqu'un qui n'a jamais vu tout ça...

Quelqu'un qui achète un jeune et qui débute... je suis désolée ce n'est pas inné ! Quand j'ai eu ma première jument (certes il n'y avait pas Internet) ça ne m'est pas venu d'un coup pendant la nuit de savoir ce qu'il fallait que je prépare pour le MF ! Et, je crois qu'il y a foultutude de gens même aujourd'hui qui ne savent pas... Donc, l'idée que le professionnel de soins apprenne au propriétaire quoi faire est une très bonne idée.

Ya qu'à voir la dernière qui s'est présentée pour m'acheter une pouliche, qui lui tirait sur la gueule pour la faire tourner malgré que je l'ai reprise plusieurs fois sur le sujet... si cette simple manipulation au licol n'est pas innée, alors de savoir ce dont le MF ou le dentiste a besoin... prrrt...
Page(s) : 1 2 3 4 5
Frapper un poulain de 11 mois lors d’un parage?
 Répondre au sujet