Disclaimer sur mon parcours : je n'ai repris l'obstacle que très récemment, suite à des blocages complets. J'ai dans le passé fait du complet, à petit niveau, jusqu'en club 2, et là j'ai récemment, en stage où je sautais tous les jours, eu un déclic grâce à l'enseignante (et à un super petit cheval).
J'ai été pendant des années perdues par des indications que je trouvais ambivalentes : "accompagne le saut" - "mais sans se pencher trop en avant, redresse toi" - "non, pas figée vers l'arrière". Et là, sans que je ne devienne une grande sauteuse accomplie, ça a commencé à bien se décoincer (on va sur du 80 cm, du fixe en contre haut et contre bas aussi).
Effectivement y'a un truc qui cloche

.
Si tu veux avoir des beaux visuels, va voir des vidéos de parcours de Pénélope Leprévost, elle a de jolies positions et surtout elle les décompose très bien (= tu perçois bien les différentes phases).
Mon conseil de base : foutre la paix à la bouche, limite aborder rênes un peu longues, voire à la couture si c'est possible. Ceci pour t'enlever complètement la "charge mentale" de trop penser à tes mains par peur de blesser la bouche.
Pose tes mains dans le milieu de la crinière, ou sur un collier d'encolure : tu t'y accroches, et ton haut du corps va suivre.
Mais... Plie tes coudes. Sur plusieurs des photos tu as les bras tendus, ça te déséquilibre du coup.
Si à l'atterrissage tu bascules en avant, c'est un problème d'équilibrage. Tu dois en fait laisser ton haut du corps suivre le déploiement de l'encolure, mais envoyer les fesses vers l'arrière (et un peu vers le haut, je me rends compte que je cambre le dos) pour garder ton équilibre.
Le tout sur des genoux souples et pliés. Peut-être que raccourcir tes étriers t'aidera, je les trouve un peu longs sur les photos, tu n'es du coup pas très "sortie de ta selle".
Pour plus de détails :
- sur la photo 1 tes fesses sont parties trop en avant, si tu les laissais plus en arrière, ton corps serait plus proche et plus parallèle de celui de ton cheval.
- sur la photo 2 : j'ai envie de te faire te pencher en avant et te de faire te plier les genoux pour que tu sortes de ta selle, que ton corps soit davantage parallèle à celui du cheval.
- sur la photo 3 : c'est pas si mal, mais un peu comme sur la photo 1, je trouve tes fesses très en avant. Si tu avais des étriers plus courts, tu aurais aussi les genoux plus pliés, et ça te permettrait de te mouvoir plus facile au dessus.
- sur la photo 4 :même chose et mêmes conséquences

. Pousse tes fesses vers l'arrière et le haut, plies tes genoux, garde les souples, plies tes coudes et accompagne avec le haut du corps en te rapprochant du cheval (de toute façon, sinon, tu vas tirer sur les rênes avec cette longueur, si tu plies tes coudes sans changer ton attitude).
- sur la photo 5 : bah toujours pareil
- sur la photo 6 : on voit très bien les problèmes d'équilibre de tout le reste du saut qui se répercutent sur ta réception, si le reste est bien passé, normalement tu n'auras pas à penser à autre chose qu'à te redresser sur la dernière phase.
Petit bonus sur la réception : tu as le regard tourné vers la droite et les épaules vers la gauche. Dans ces conditions, pas facile pour le cheval de savoir sur quel pied réceptionner, et dans quelle direction aller ! (et quand on regarde les photos précédentes on voit que tu es tournée à gauche comme ça depuis la photo 4, alors que sur les photos 1 et 2, tes épaules et ton regard se suivent bien).
C'est vraiment une bête question d'équilibre et de centre de gravité. Il faut chercher à assouplir et plier ses articulations coudes et genoux, garder les épaules relâchées comme en dressage, et ne pas chercher à trop s'éloigner du cheval. Au contraire, on rapproche son haut du corps de l'encolure, et pour contrebalancer l'équilibre et ne pas tomber en avant, on garde ses fesses sorties de la selle et plus en arrière. Raccourcir tes étriers et plier tes genoux va t'aider à faire ça.
Comme exercices pour travailler ça :
- beaucoup de mise en selle "suspension", où tu marches, trottes, galopes en suspension. Quasiment toute la séance concentrée là-dessus, tu ne te rassois que pour te reposer. Deux exercices en particuliers :
1) au galop, grandes longueurs en suspension, petites largeurs assise (vraiment assise, pas en 2 points 1/2). Ca va t'aider à bien comprendre comment ton bassin doit basculer lors de la position en suspension.
2) faire des transitions galop-trot en restant en équilibre, sans basculer vers l'avant ni t'effondrer sur l'encolure. Si tu fais ça avec aisance, ça va te donner les clefs pour tes réceptions.
Surtout, bien se concentrer sur la bonne position en équilibre, ne pas hésiter à prendre la crinière ou un collier pour "caler" ses mains et emmener le haut du corps.
- passer du fixe, et notamment du contre-haut contre-bas, et des fossés. Tu vas décomposer complètement les phases du saut et pouvoir les travailler indépendamment les unes des autres. Le must, c'est un beau piano, ou tu enchaînes les mêmes phases du coup.