Avis dress Club 3 GP et lignes courbes P5

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
5472 vues - 78 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Choubichougirl

Membre VIP
 

Trust : 2444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4458
Avis dress Club 3 GP et lignes courbes P5
Posté le 23/08/2021 à 10h14

Hello!

Je voulais avoir votre avis sur ma position à l'obstacle. Notamment sur la phase de saut.

Alors, je ne gêne pas mon cheval vu que j'avance les mains pour suivre sa bouche, mais je trouve ma position pas esthétique du tout

On voit souvent les cavaliers presque couchés sur l'encolure avec les fesses en l'air (parfois même les jambes qui remontent mais bon...).

Alors OK, je saute pas énorme, ça doit jouer aussi beaucoup. Mais ça m'arrive parfois de sauter 90cms/1m et ma position reste la même. Je me lève fort en hauteur et en phase de descente, je penche les épaules en avant en tendant les bras pour suivre la bouche.

Le souci avec ça c'est qu'au moment où les antérieurs touchent le sol, le choc de l'atterrissage + mes épaules en avant me font me projeter sur ses épaules et je dois mettre un coup de dos pour me redresser, ce qui me fait perdre du temps pour la suite de mon parcours.

Quand j'essaie d'avoir une position plus horizontal que vertical, on me dit "te jette pas !"

Je ne sais pas ce qu'il y a de mieux au final.

Je vous ai mis quelques photos avec des sauts décomposés où on voit bien mes bras et mes épaules qui se déplient et partent en avant.







Édité par choubichougirl le 12-10-2021 à 19h25

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3532
2 j'aime    
Avis dress Club 3 GP et lignes courbes P5
Posté le 23/08/2021 à 10h49

Disclaimer sur mon parcours : je n'ai repris l'obstacle que très récemment, suite à des blocages complets. J'ai dans le passé fait du complet, à petit niveau, jusqu'en club 2, et là j'ai récemment, en stage où je sautais tous les jours, eu un déclic grâce à l'enseignante (et à un super petit cheval).

J'ai été pendant des années perdues par des indications que je trouvais ambivalentes : "accompagne le saut" - "mais sans se pencher trop en avant, redresse toi" - "non, pas figée vers l'arrière". Et là, sans que je ne devienne une grande sauteuse accomplie, ça a commencé à bien se décoincer (on va sur du 80 cm, du fixe en contre haut et contre bas aussi).


Effectivement y'a un truc qui cloche .

Si tu veux avoir des beaux visuels, va voir des vidéos de parcours de Pénélope Leprévost, elle a de jolies positions et surtout elle les décompose très bien (= tu perçois bien les différentes phases).



Mon conseil de base : foutre la paix à la bouche, limite aborder rênes un peu longues, voire à la couture si c'est possible. Ceci pour t'enlever complètement la "charge mentale" de trop penser à tes mains par peur de blesser la bouche.

Pose tes mains dans le milieu de la crinière, ou sur un collier d'encolure : tu t'y accroches, et ton haut du corps va suivre.
Mais... Plie tes coudes. Sur plusieurs des photos tu as les bras tendus, ça te déséquilibre du coup.


Si à l'atterrissage tu bascules en avant, c'est un problème d'équilibrage. Tu dois en fait laisser ton haut du corps suivre le déploiement de l'encolure, mais envoyer les fesses vers l'arrière (et un peu vers le haut, je me rends compte que je cambre le dos) pour garder ton équilibre.

Le tout sur des genoux souples et pliés. Peut-être que raccourcir tes étriers t'aidera, je les trouve un peu longs sur les photos, tu n'es du coup pas très "sortie de ta selle".


Pour plus de détails :
- sur la photo 1 tes fesses sont parties trop en avant, si tu les laissais plus en arrière, ton corps serait plus proche et plus parallèle de celui de ton cheval.
- sur la photo 2 : j'ai envie de te faire te pencher en avant et te de faire te plier les genoux pour que tu sortes de ta selle, que ton corps soit davantage parallèle à celui du cheval.
- sur la photo 3 : c'est pas si mal, mais un peu comme sur la photo 1, je trouve tes fesses très en avant. Si tu avais des étriers plus courts, tu aurais aussi les genoux plus pliés, et ça te permettrait de te mouvoir plus facile au dessus.
- sur la photo 4 :même chose et mêmes conséquences . Pousse tes fesses vers l'arrière et le haut, plies tes genoux, garde les souples, plies tes coudes et accompagne avec le haut du corps en te rapprochant du cheval (de toute façon, sinon, tu vas tirer sur les rênes avec cette longueur, si tu plies tes coudes sans changer ton attitude).
- sur la photo 5 : bah toujours pareil
- sur la photo 6 : on voit très bien les problèmes d'équilibre de tout le reste du saut qui se répercutent sur ta réception, si le reste est bien passé, normalement tu n'auras pas à penser à autre chose qu'à te redresser sur la dernière phase.
Petit bonus sur la réception : tu as le regard tourné vers la droite et les épaules vers la gauche. Dans ces conditions, pas facile pour le cheval de savoir sur quel pied réceptionner, et dans quelle direction aller ! (et quand on regarde les photos précédentes on voit que tu es tournée à gauche comme ça depuis la photo 4, alors que sur les photos 1 et 2, tes épaules et ton regard se suivent bien).



C'est vraiment une bête question d'équilibre et de centre de gravité. Il faut chercher à assouplir et plier ses articulations coudes et genoux, garder les épaules relâchées comme en dressage, et ne pas chercher à trop s'éloigner du cheval. Au contraire, on rapproche son haut du corps de l'encolure, et pour contrebalancer l'équilibre et ne pas tomber en avant, on garde ses fesses sorties de la selle et plus en arrière. Raccourcir tes étriers et plier tes genoux va t'aider à faire ça.




Comme exercices pour travailler ça :
- beaucoup de mise en selle "suspension", où tu marches, trottes, galopes en suspension. Quasiment toute la séance concentrée là-dessus, tu ne te rassois que pour te reposer. Deux exercices en particuliers : 1) au galop, grandes longueurs en suspension, petites largeurs assise (vraiment assise, pas en 2 points 1/2). Ca va t'aider à bien comprendre comment ton bassin doit basculer lors de la position en suspension. 2) faire des transitions galop-trot en restant en équilibre, sans basculer vers l'avant ni t'effondrer sur l'encolure. Si tu fais ça avec aisance, ça va te donner les clefs pour tes réceptions.
Surtout, bien se concentrer sur la bonne position en équilibre, ne pas hésiter à prendre la crinière ou un collier pour "caler" ses mains et emmener le haut du corps.

- passer du fixe, et notamment du contre-haut contre-bas, et des fossés. Tu vas décomposer complètement les phases du saut et pouvoir les travailler indépendamment les unes des autres. Le must, c'est un beau piano, ou tu enchaînes les mêmes phases du coup.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1429  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19875
1 j'aime    
Avis dress Club 3 GP et lignes courbes P5
Posté le 23/08/2021 à 11h19

Tu sors trop de ta selle, être en équilibre se n'est pas se retrouver a 1m de ton cheval mais rester au dessus de lui en te servant de tes articulations pour amortir donc plier tes genoux

Il faut te rapprocher de ton cheval et lui laisser plus de place dans son encolure dans tes renes bientôt tu as les mains dans les anneaux du mors. Je me doute qu'il doit avoir une encolure courte de par sa morphologie mais là il n'a pas la place de fonctionner que si toi tu jettes tes bras devant pour tenter de ne pas le gêner

Groubi

Membre d'honneur
 

Trust : 284  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1920
0 j'aime    
Avis dress Club 3 GP et lignes courbes P5
Posté le 23/08/2021 à 11h31

J'ai moi aussi l'impression que tu tiens tes rênes trop courtes !

Choubichougirl

Membre VIP
 

Trust : 2444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4458
0 j'aime    
Avis dress Club 3 GP et lignes courbes P5
Posté le 23/08/2021 à 11h34

lakchmi ouaou! Merci beaucoup pour toutes tes explications, je m'attendais pas à autant de détails ^^

Alors oui j'ai bien conscience que ma position n'est pas idéale. Après on est pas non plus hyper génés, on saute pour le plaisir et c'est rare que je saute haut. 80/85cms en parcours et 1m en isolé.

Cela dit je vais travailler ça quand même, c'est intéressant !

Mes étriers, j'ai du mal à mettre court. Je vais souvent de l'extérieur et donc chaussé long confort pour mes genoux.
Quand je saute je raccourcis de 2 trous et déjà là j'ai l'impression d'avoir les genoux dans le nez
C'est bête je sais, c'est loin d'être le cas mais il faut que je reprenne l'habitude des allures à chaque fois !

Par contre j'ai du mal à comprendre le côté tenir la crinière et "me coucher" vers mes mains pendant le saut.
Pendant je comprend. Par contre fixer mes mains avant je vois mal. Si je tiens déjà la crinière avant, je vais forcément être penchée en avant avant mon obstacle non ?

Choubichougirl

Membre VIP
 

Trust : 2444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4458
0 j'aime    
Avis dress Club 3 GP et lignes courbes P5
Posté le 23/08/2021 à 11h39

quiebro13 j'ai l'impression de monter trop en hauteur aussi, mais soit il saute allongé soit il saute en cloche et si je ne monte pas assez haut au dessus de ma selle, j'ai l'arrière de ma selle qui me tape dans les fesses et me projette en avant.

Je sais pas si je m'explique bien mais disons que la position me vient naturellement pendant le saut.

Il a une petite encolure oui, mais il l'allonge fortement pendant les sauts. Il lance sa tête en bas d'un coup et l'a remonte sec. D'où le fait que je dois lancer un coup de dos en arrière pour me redresser parce que si je le redresse pas assez, je le gêne où comme à nos débuts où j'étais trop lente à réagir, je me prenais l'encolure dans le nez. D'où le fait que par la suite je me sois levée beaucoup plus dans ma selle
Ça fait mal une encolure dans le nez xD

Choubichougirl

Membre VIP
 

Trust : 2444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4458
0 j'aime    
Avis dress Club 3 GP et lignes courbes P5
Posté le 23/08/2021 à 11h40

groubi C'est vrai qu'on dirait mais pas tant que ça en vrai... C'est à peine si elle flotte pas.

Une photo prise à la va vite, mes mains sont mal positionnées mais la longueur me paraît pas si courtes ?

Lutecetje

Membre d'honneur
   

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2669
0 j'aime    
Avis dress Club 3 GP et lignes courbes P5
Posté le 23/08/2021 à 11h51

Comme ça je te dirais : de raccourcir tes étriers, pour avoir une position en équilibre tu es obligé d'être très debout ce qui ne doit pas t'aider niveau position en équilibre et bassin/haut du corps tu dois manquer de tonicité.
Pour moi tes rênes ne sont pas forcément beaucoup trop courte mais tu dois tellement ne pas vouloir gêner la bouche que tu dois le lâcher dans les dernières foulées et un peu partir avec tes épaules donc il perd de l'équilibre et te fait ses sauts un peu en bazar devant, donc ça ne doit pas non plus aider pour trouver la bonne position
En fait il faut pas forcément ce jeter mais on sent que le cheval a le bon saut et l'angle haut du corps/encolure se ferme tout seul. Ça vient naturellement en fait (je sais je sais j'aide en rien avec ça). De plus sur des petites hauteurs tu accompagnera toujours moins que sur plus gros.

Essaye peut-être de faire des lignes de mécanisation/barre au sol, en pensant juste à ta position. Reste souple attend ton saut tes mains à leur place.
N'hésite pas à te faire filmer ça aide beaucoup aussi.

Wintershine

Membre VIP
   

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5399
5 j'aime    
Avis dress Club 3 GP et lignes courbes P5
Posté le 23/08/2021 à 11h51

Tes rênes sont méga courtes, tes mains mal placées, et tu tires en arrière tout en faisant contre-poids en t'accrochant avec tes talons.

Tu vas dire "mais si je lâche un peu il s'emballe" - en fait non, là tu es dans un cercle vicieux: le plus que tu t'accroches de la manière, le plus il va s'appuyer et tirer vers l'avant, tout en se creusant et en poussant avec les muscles du bas de l'encolure. Tout ce que l'on ne veut pas.

Ce que je vois avec tes photos: ton plus gros soucis d'assiette est que tu ne restes pas au dessus de tes pieds (donc centre de gravité), tu es trop loin de la selle et trop debout, donc tu as toute la base qui flotte et tu es obligée de t'accrocher sur les rênes. Qui elles sont trop courtes (accompagner le saut avec les mains ne veut pas dire "tendre les bras en avant").

Pour travailler sur tout ça, le premier truc serait pour moi de faire de la mise en selle axée équilibre/obstacle. Apprendre à plier ton angle bassin-haut du corps et rester près de la selle.

Car là, si on t'obligerait de sauter sans étriers et sans rênes, même sur 40cm, tu t'envolerais direct.

Sayo

Apprenti
  

Trust : 93  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 422
2 j'aime    
Avis dress Club 3 GP et lignes courbes P5
Posté le 23/08/2021 à 11h52

j'ai l'impression de me voir sauter, j'ai la même position que toi
peut être que tu chausses trop long ? (j'ai ce défaut aussi de chausser assez long même à l'obstacle et de ce fait, je me trouvais très figée dans le haut du corps et j'avais du mal à bien accompagner le saut en pliant les genoux)

Choubichougirl

Membre VIP
 

Trust : 2444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4458
0 j'aime    
Avis dress Club 3 GP et lignes courbes P5
Posté le 23/08/2021 à 12h11

wintershine alors non je n'ai pas du tout peur qu'il s'emballe, au contraire, il est plutôt mou en ce moment.

Je me sers surtout de mes rênes pour équilibrer dans les virages. Je sais bien que c'est un défaut mais il a tendance à se coucher. Le simple fait de relever légèrement la main intérieure permet de ne pas se coucher. C'est peut être seulement psychologique après je ne sais pas.

Je viens de mettre cette vidéo en ligne. Bon elle montre pas de l'extérieur le rendu, mais vous voyez ce que moi je vois dessus
Là c'était environ 60cms pour les plus haut. On travaillait davantage le tracé que la hauteur.
Ça reste quand même fluide mais sur une petite hauteur comme ça je ne sais même pas si je dois avancer davantage les mains où pas...

Par contre on voit bien qu'il est loin d'embarquer le chouchou

https://youtu.be/4iEDa58ynZs

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3532
1 j'aime    
Avis dress Club 3 GP et lignes courbes P5
Posté le 23/08/2021 à 12h20

choubichougirl Toi tu n'es pas hyper gênée, mais imposer des sauts à 80 cm à ton cheval dans ces positions c'est quand même dommage . Je ne trouve pas ça cool pour lui.
On n'est pas tous Penelope justement, on a tous besoin de progresser et c'est normal. Mais le concept à l'obstacle, c'est tout de même de ne pas gêner son cheval...
Là je pense que tu le déséquilibres, tu as un grand gentil visiblement, mais un jour il risque de dire merde parce qu'il aura décidé que les sauts difficiles pour lui, c'est fini...

Tu ne peux pas changer la longueur de tes étrivières en fonction de l'activité ? La majorité des étrivières peuvent se régler, et comme ça tu peux rallonger quand tu sors ou que tu dresses, raccourcir quand tu sautes...
Si tu chausses long pour l'extérieur ou le dressage, c'est bien 4 trous qu'il faut prendre (environ, ça dépend de pas mal de paramètres évidemment). On ne recherche pas la même chose dans tous les cas. Là, avec cette longueur, tu vas avoir vraiment plus de difficultés à avoir une position et un équilibre corrects.

Tu ne vas pas être couchée sur l'encolure avant le saut puisque tu vas garder le menton haut pour regarder au loin. Mais si tu avances tes mains en te mettant en bon équilibre sur tes étriers (donc genoux pliés, bassin basculé, fesses légèrement vers l'arrière et le haut), ça va faire avancer ton haut du corps. De toute façon, si tu mets ton bassin dans la bonne position, tes épaules ne peuvent pas rester derrière (déjà sinon tu te dors le dos, et en plus tu bascules vers l'arrière).


Fais des séances de mise en selle en équilibre comme je te l'ai décrit, avec quelqu'un pour corriger ta position et t'empêcher de retomber dans tes travers. Tu vas comprendre qu'avec cette position et les genoux pliés, tes mains peuvent être n'importe où entre la base et le milieu de l'encolure, sans que ça ne perturbe ton équilibre.

Michiwa

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7214
4 j'aime    
Avis dress Club 3 GP et lignes courbes P5
Posté le 23/08/2021 à 12h22

Non mais c'est pas rééquilibrer avec la main intérieur là, sur la vidéo ta main droite est en permanence beaucoup plus haut sur l'encolure, à deux doigt de passer du côté gauche !

Et tes poignets sont tellement cassés qu'e tu n'aurais même pas besoin de bouger d'un iota pour diriger ton cheval avec un guidon. ^^

Je pense qu'il faut que tu revois beaucoup de choses sur le plat, aussi bien niveau positionnement de tes mains et ton haut du corps qu'équilibre de ton cheval !

Choubichougirl

Membre VIP
 

Trust : 2444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4458
0 j'aime    
Avis dress Club 3 GP et lignes courbes P5
Posté le 23/08/2021 à 12h28

michiwa sorryyyy
Le coup du guidon m'a fait rire !
Faut dire que j'ai mes périodes ! Je vais sauter 1x par semaine pendant 1 mois et après que de la balade pendant les 5 mois qui suivent
Du coup j'ai tellement l'habitude de monter sans les mains qu'une fois que je dois les reprendre je fais n'importe quoi avec

Argamelle

Membre VIP
  

Trust : 1065  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4792
0 j'aime    
Avis dress Club 3 GP et lignes courbes P5
Posté le 23/08/2021 à 12h30

Je tenterais déjà dans un premier temps de raccourcir au minimum deux trous. Tu ne peux pas t'articuler correctement en chaussant aussi long, à mon sens. Du coup tu finis en hors bord et tu te jettes au dessus de l'obstacle pour pas le gêner. ça passe sur tout petit mais tu vas prendre de mauvaises habitudes (celle de ne pas l'attendre, déjà) et puis tu ne peux pas progresser du coup. Faut raccourcir :)

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1429  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19875
2 j'aime    
Avis dress Club 3 GP et lignes courbes P5
Posté le 23/08/2021 à 12h33

Ça me perturbe vraiment que tu n'ai pas les mains à la même hauteur tu as toujours ta renes intérieur plus courte que l'extérieure

Le problème c'est que s'il y a une rene ou tu devrais prendre plus de contacte c'est la renes extérieure

Tu tiens tes rênes en guidon de vélo aussi

Et tu lui ramènes fort la tête en lui " cassant " l'encolure au niveau des cervicales c'est normal qu'il ne sache pas trop où la mettre quand il saute
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Avis dress Club 3 GP et lignes courbes P5
 Répondre au sujet