Avis dress Club 3 GP et lignes courbes P5

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
5464 vues - 78 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Choubichougirl

Membre VIP
 

Trust : 2444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4454
Avis dress Club 3 GP et lignes courbes P5
Posté le 23/08/2021 à 10h14

Hello!

Je voulais avoir votre avis sur ma position à l'obstacle. Notamment sur la phase de saut.

Alors, je ne gêne pas mon cheval vu que j'avance les mains pour suivre sa bouche, mais je trouve ma position pas esthétique du tout

On voit souvent les cavaliers presque couchés sur l'encolure avec les fesses en l'air (parfois même les jambes qui remontent mais bon...).

Alors OK, je saute pas énorme, ça doit jouer aussi beaucoup. Mais ça m'arrive parfois de sauter 90cms/1m et ma position reste la même. Je me lève fort en hauteur et en phase de descente, je penche les épaules en avant en tendant les bras pour suivre la bouche.

Le souci avec ça c'est qu'au moment où les antérieurs touchent le sol, le choc de l'atterrissage + mes épaules en avant me font me projeter sur ses épaules et je dois mettre un coup de dos pour me redresser, ce qui me fait perdre du temps pour la suite de mon parcours.

Quand j'essaie d'avoir une position plus horizontal que vertical, on me dit "te jette pas !"

Je ne sais pas ce qu'il y a de mieux au final.

Je vous ai mis quelques photos avec des sauts décomposés où on voit bien mes bras et mes épaules qui se déplient et partent en avant.

Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Édité par choubichougirl le 12-10-2021 à 19h25

Choubichougirl

Membre VIP
 

Trust : 2444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4454
0 j'aime    
Avis dress Club 3 GP et lignes courbes P5
Posté le 23/08/2021 à 14h02

argamelle honnêtement je n'aime pas les cours de saut...
Trop de monde où trop compliqué (obligation de sauter les sous bassement alors que je veux faire sans pression)
Et quand je demande un cours particulier "pas le temps"

J'ai une amie qui peut me conseiller, elle a un très bon niveau mais elle n'est dispo que le soir et avec mes horaires c'est parfois compliqué. Et puis elle a une vie aussi

Argamelle

Membre VIP
  

Trust : 1061  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4773
1 j'aime    
Avis dress Club 3 GP et lignes courbes P5
Posté le 23/08/2021 à 14h16

choubichougirl Moi non plus je n'aime pas... Mais le saut toute seule, ça ne m'a jamais donné quelque chose de correct, quelle que soit ma bonne volonté...
Alors je vais en cours en n'aimant pas ça et tant pis.

Bon maintenant que ma position est un peu améliorée j'apprécie plus

Le truc c'est que les exercices qui te permettent vraiment de t'améliorer (genre saut de puce, ligne de méca...) toute seule sans expérience c'est quand même bien casse gueule.
Et enchaîner des obstacles même petits sans corriger ou en corrigeant comme tu peux, ça va vite dégoûter ton cheval et toi aussi au bout du compte

Ou alors travaille sur le plat la position en équilibre, c'est tout à fait possible

Nous on faisait des enchaînements : assis-arabe-en équilibre , au trot et au galop
J'ai beaucoup souffert mais est-ce que ça m'a amélioré je ne sais objectivement pas. Un peu sans doute.

On avait aussi un exercice ou il fallait ralentir ou accélérer uniquement avec le dos, en restant en équilibre. c'était la galère mais je pense que cela pourrait t'aider. Mais c'est le genre d'exercice ou t'es bien obligée de garder ton bassin au dessus de tes pieds, et si tu t'articules pas t'as jamais la transition. Par contre tu morfles :)

Corleone

Membre VIP
   

Trust : 442  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5481
2 j'aime    
Avis dress Club 3 GP et lignes courbes P5
Posté le 23/08/2021 à 14h45

Hélas, sans cours et avec des conseils sur internet, ça sera compliqué.

Rien qu'en dressage, je sais que je me débrouille bien et suis capable de m'auto-corriger sur des choses basiques, mais un bon cours de temps en temps me remets les choses en place.
Il y a des sous-bassement à chaque fois ? Sur tous les obstacles ? Et puis ben sinon tant pis, une fois de temps en temps, ne serait-ce que pour avoir un regard extérieur sur ta position.


Je n'avais pas relevé les fautes de mains dans mon premier message, mais je rejoins les avis. Sur ta petite vidéo, j'étais étonnée de voir ta main droite aussi haute et traversant presque l'encolure.
Mains également très hautes, comme si elles subissaient le fait que tes rênes soient courtes.

Tu ne peux pas demander à ton cheval de s'équilibrer avec des rênes aussi courtes, une action de mains discordante, des mains en guidon. Il faut vraiment que tu travailles sur le plat là-dessus : avoir une longueur de rênes qui te permettent d'avoir les bras souples, un contact moëlleux avec la bouche, pour rendre les rênes lorsqu'il le faut, lui permettre de te "parler" un peu avec le mors, qu'il puisse s'exprimer et ne pas être comprimé. Et ça ne se voit pas sur la vidéo : mais voir aussi le poids du corps, cela joue énormément.
Peut-être une bonne séance sur le plat et sur des cercles pourraient t'aider à travailler cela.

Sur la photo sans obstacle, on voit un cheval crispé, la bouche tirée par des mains coincées, des rênes beaucoup trop courtes. Pas top confort.


Travaille donc bien sur le plat là-dessus, et ensuite, travaille ta détente de saut comme une détente de plat. Ne te dis pas : "C'est du saut, je raccourcis tout" : le cheval lui, il fonctionne de la même manière, il a la même mécanique, sa bouche est la même, son équilibre aussi. Donc non, il n'est pas automatique de raccourcir des rênes parce que c'est du saut : on le fait uniquement si c'est nécessaire, et de manière ajustée.
J'ai aussi beaucoup évolué en saut quand j'ai arrêté de changer d'attitude par rapport au plat. Stop les détente "Pas - trot - galop et faut du répondant, c'est du saut" : je fais la même détente que sur le plat. Réactivité, décontraction du cheval, souplesse. C'est lorsque je commence à sauter que je règle les détails.

Tagada29

Expert
   

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 646
0 j'aime    
Avis dress Club 3 GP et lignes courbes P5
Posté le 23/08/2021 à 14h57

choubichougirl

Pour tes problèmes de genoux, as-tu pensé à changer tes étriers ?

Je pense notamment à des articulés avec plancher large.

Je suis dans la même équipe que toi (rouillée depuis mes 16 ans, ça à commencé tôt!) et j'ai testé les bow balance de chez sprenger.
Franchement ça a changé ma vie, je les ai achetés en 2013 et je les prends systématiquement en randonnée et obstacle. ça a vraiment minimisé mes douleurs.

Si je fais 1h de saut ou de mise en selle obstacle chaussé court avec des étriers classiques, je suis quasi sûre d'avoir des douleurs derrière.

Lutecetje

Membre d'honneur
   

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2669
0 j'aime    
Avis dress Club 3 GP et lignes courbes P5
Posté le 23/08/2021 à 15h54

choubichougirl honnêtement les cours ça reste le plus formateur.
J'avais arrêté de prendre des cours il y a des années, on tournait pas mal en cso avec poney, j'étais capable de travailler sur 110 seule, je n'avais plus l'impression de progresser.

En arrivant dans mon écurie actuelle, j'ai commencé par des cours de dressage puis de saut parce que c'est pas pratique de faire seule. Mais qu'est-ce que j'ai progressé au final ! Aussi bien sur ma position que le fonctionnement de poney, bon après les cours en groupe c'est au pire à 4 donc ça change des choses sur un cours à 6/8.

Insiste un peu pour avoir des cours particuliers, si ils en proposent ils n'y a pas de raison qu'il t'en refuse.

Listoire

Membre VIP
   

Trust : 314  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5377
2 j'aime    
Avis dress Club 3 GP et lignes courbes P5
Posté le 23/08/2021 à 16h45

Les soubassements ce n'est pas parce qu'ils sont là que ça rend la chose plus dure.
Au contraire ça peut aider par exemple à faire reculer un cheval qui a tendance à venir dans le pied.
Ca peut aider à redresser un cheval qui a tendance un peu à piquer du nez.
Ca rend un obstacle plus massif, plus sautant.
Ou ça peut n'avoir aucune incidence.
Je ne comprends pas pourquoi tu ne veux pas sauter de soubassement.

Pour ce qui est de ta position à proprement parler, la seule chose que je pourrais te dire, c'est que tu m'as l'air effectivement chaussée très long et c'est pour ça que tu es obligée de te mettre dans cette position pour pouvoir sortir les fesses de la selle.
Essaye en enlevant encore 2 trous, même si tu aura l'impression de chausser les genoux dans le menton au début, tu devrais vite t'apercevoir que c'est beaucoup plus simple d'accompagner comme ça.

Édité par listoire le 23-08-2021 à 22h26



Choubichougirl

Membre VIP
 

Trust : 2444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4454
0 j'aime    
Avis dress Club 3 GP et lignes courbes P5
Posté le 23/08/2021 à 21h46

Alors pour répondre un peu à tout le monde parce que j'ai eu beaucoup de réponses détaillées qui disent un peu toute la même chose ^^

Prendre des cours oui, je le ferai, mais ça ne sera que occasionnel. Je n'ai pas d'horaires fixes selon les semaines du coup c'est difficile de monter dans le même cours.
Et selon les cours, soit les exercices sont un peu trop poussés pour moi (je peux les sauter mais je m'angoisse et n'y prend aucuns plaisirs) soit les cours sont vraiment remplis (6 où 7 c'est magnifique ! Quand je dis trop de monde c'est genre 15 personnes dans le cours et moi jsui désolée mais je gaspille pas un cours pour ne recevoir aucuns conseils à la détente et sauter 2 obstacles dans la séance).

En travaillant seule j'ai obtenu de meilleurs résultats qu'en cours. Rien que les sous bassements, mon cheval freine et zigzag à l'abord en cours. Toute seule je peux lui laisser le temps de regarder avant, passer au trot si moi même je le sens pas etc... Au final moins de stress pour moi et pour lui, du coup même si j'ai personne pour corriger mon saut, ben on saute quand même mieux que si on devait y aller net parce que le prof le demande.

Pour ce qui est de changer les étriers, ça peut être une idée mais c'est vraiment l'angle de mes genoux pas l'étrier en lui même puisque en dressage et en balade je n'ai aucune douleurs après avoir monté. C'est triste d'être rouillée aussi jeune ^^

On a déjà fait de gros progrès sur le plat, auparavant impossible de l'avoir en impulsion. Il se courrait après tout seul en creusant son dos. On a enfin réussi à ce qu'il se rende même si en changement d'allure il a encore du mal à garder cette attitude.
Par contre quand je lui demande de monter son dos et de sauter sur un parcours, il se perd tout seul. Il a du mal à se concentrer sur plusieurs choses en même temps... Comme moi surtout x)

Je devrai peut être travailler davantage entre chaque obstacle, quitte à faire des transitions où des cercles pour le cadencer et l'équilibrer à nouveau avant le prochain saut en avant.

Pour le point de vu extérieur je n'ai que ces 2 vidéos là, désolée les qualité sont pas top et sûrement vu d'un peu loin.

Celle là est un concours interne d'il y a 3 ans hauteur... mini mini ^^`
https://youtu.be/o39eTu3SCgk

Et celle là date d'il y a 1 an où je me force de temps à temps à sauter des sous bassements pour me faire des petits défis Perso. On voit bien qu'il n'a pas d'hésitation mais j'ai pris le temps avant la vidéo de lui montrer chaque obstacle et de les sauter au trot individuellement. (rassurez vous je l'ai fait marcher après la vidéo ! Je l'ai pas laissé essouffler comme ça)
https://youtu.be/E2EeICPxhY8

Listoire

Membre VIP
   

Trust : 314  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5377
1 j'aime    
Avis dress Club 3 GP et lignes courbes P5
Posté le 23/08/2021 à 22h32

D'après ta dernière vidéo, clairement tu es trop longue.
Tu ne peux pas suivre les sauts dans cette position car tu ne peux pas sortir tes fesses. Ce n'est pas que tu ne veux pas, c'est que là physiquement c'est impossible.

Par contre un parcours de saut, c'est avant tout une "reprise" de dressage avec des obstacles au milieu. Il FAUT travailler entre les obstacles : travailler ses courbes, sa qualité de galop, tenir la cadence, etc ...
Plus facile à dire qu'à faire, ce n'est pas moi qui te dirais le contraire, mais vraiment c'est la base.

Choubichougirl

Membre VIP
 

Trust : 2444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4454
0 j'aime    
Avis dress Club 3 GP et lignes courbes P5
Posté le 23/08/2021 à 22h36

listoire Ah oui sur cette vidéo j'étais chaussée balade. Sur les photos je suis 2 trous plus courte déjà.

Honnêtement c'est rare que je travaille entre les obstacles. Aussi bien seule que en cours.
Je vais faire ça merci

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1424  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19841
4 j'aime    
Avis dress Club 3 GP et lignes courbes P5
Posté le 24/08/2021 à 00h47

choubichougirl

Quand listoire te dit de travailler tes courbes c'est sur la trajectoire du parcours pas de rajouter de nouveau exercice

Le but d'un enchaînement ce n'est pas juste de passer des obstacles les uns à la suite des autres. 
Mais de conserver une bonne cadence, bien monter tes tracés avec les aides qui conviennent, relancer quand c'est nécessaire ou reprendre, s'assurer de la disponibilité de son cheval etc . . .

Groubi

Membre d'honneur
 

Trust : 284  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1904
0 j'aime    
Avis dress Club 3 GP et lignes courbes P5
Posté le 24/08/2021 à 07h42

Être dans une optique plus hunter finalement ^^

Lapsuscalami

Membre VIP
 

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4474
0 j'aime    
Avis dress Club 3 GP et lignes courbes P5
Posté le 24/08/2021 à 08h28

J'ai une question bête mais je lis souvent tes sujets sur le forum et je me demande si tu es vraiment à l'aise dans cette selle, et ton cheval aussi ?

Choubichougirl

Membre VIP
 

Trust : 2444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4454
0 j'aime    
Avis dress Club 3 GP et lignes courbes P5
Posté le 24/08/2021 à 09h37

quiebro13 Oui mais comme je suis un peu déséquilibrée après mes sauts, le temps que je me redresse, que je le remette sur le bon pied, je dois déjà penser à remettre la jambe et essayer d'équilibrer pour le saut suivant alors que si je fesais un cercle où si je refais un tour de carrière avec transitions etc... Ça irait peut être mieux ?

Choubichougirl

Membre VIP
 

Trust : 2444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4454
0 j'aime    
Avis dress Club 3 GP et lignes courbes P5
Posté le 24/08/2021 à 09h42

lapsuscalami pour mon cheval oui elle correspond dixit mon osteo. Il y avait un petit problème d'arcade il y a 8 mois quand il a commencé à être moins sur les épaules. Il a gagné en muscles dans le dos et dans la croupe et perdu dans les épaules, j'ai dû repasser sur une arcade plus fermée.

Par contre moi j'ai un doute effectivement. Faut dire que depuis 6 ans que j'ai cette selle, j'ai pris 10kgs je suis un peu moins à l'aise dedans.

Mais aucune des autres selles que j'ai testé ne me convient donc je reste avec celle ci pour le moment.

Listoire

Membre VIP
   

Trust : 314  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5377
1 j'aime    
Avis dress Club 3 GP et lignes courbes P5
Posté le 24/08/2021 à 20h57

choubichougirl normalement si tu es plus courte tu devrais être moins déséquilibrée.
Ensuite si tu n'arrive pas à suivre un saut, pas vraiment d'intérêt à enchaîner tout un parcours. A part vous mettre en difficulté il n'y a aucun intérêt.

Et pour finir, pour améliorer mon ressenti et donc ma position à l'obstacle, ce qui m'a aidé c'était de faire des lignes de sauts de puce, ou à une foulée mains posées sur l'encolure.
D'abord yeux ouverts, puis fermés.
Et on enchaîne les lignes.
A faire encadré bien entendu, et normalement sur un cheval routiné, bon avec le tien ça peut aussi l'aider.

Édité par listoire le 24-08-2021 à 20h58



Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Avis dress Club 3 GP et lignes courbes P5
 Répondre au sujet