Gros raz le bol news p. 3

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4877 vues - 40 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Mimidada

Membre ELITE Bronze

Trust : 1064  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6052
Gros raz le bol news p. 3
Posté le 04/11/2021 à 21h13

Bonsoir CA
Juste besoin d exprimer un gros raz le bol et des doutes, et savoir si vous êtes déjà passé par là. J ai 2 chevaux dans la même pension, mon vieux de 24 ans complètement à la retraite et mon 2e de 15 ans qui a des soucis d arthrose au genou (suite à une double entorse) et un souci de CPE + arthrose des lombaires. Ils vivent dans une pension en stabu les 2 ensemble. Je paie cher par mois, environ 800 euros pour bien m occuper de ce petit monde (pension à 715, cures, cmv, grains spéciaux pour mon vieux, soins etc). Et je suis fatiguée, je me sens frustrée car je ne peux plus monter mon 2e comme avant en dressage. Je me suis adaptée en faisant plus de balades mais début d hiver et aujourd hui, il m a saoulée en balade. De plus, me suis prise la tête avec la palefreniere pour juste lui avoir demandé de mettre un peu plus de paille (je paie 30 euros en plus pour avoir de la paille et y avait quasi rien).
Bref j ai l impression de toujours faire de mon mieux pour mes chevaux, dépenser tout le temps pour au final, me sentir frustrée... envie de tout envoyer balader.
J envisage aussi un changement de pension mais ça ne conviendrait pas pour mon vieux.

Avez vous déjà eu des moment de raz le bol ? Comment avez vous géré ?
Merci de m avoir lue

Édit : j hésite du coup à retourner dans mon ancienne pension où des places se sont libérées.

Édité par mimidada le 15-07-2022 à 21h30

Marlin

Membre VIP
  

Trust : 816  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4709
1 j'aime    
Gros raz le bol news p. 3
Posté le 05/11/2021 à 07h09

A contre-courant; ras le bol de mes loulous JAMAIS! J'ai choisi cette abîme à la vie à la mort, l'idée même m'est inconnue.
Je vous entends, même si je ne puis vous comprendre.

S'il fallait vraiment se fâcher sur un point, se sont mes installations pas top en cas de gros temps, ainsi que le manque de stockage.
Côté des bêbêtes, il est vrai que les conneries qui te font sortir le porte-monnaie m'agacent, ex. No 1 sont le massacre des clôtures, encore une fois pas directement lié à l'animal même.

Bon courage à toi, en parler peut aussi débloquer la situation.

B3l3tt3

Compte supprimé


1 j'aime    
Gros raz le bol news p. 3
Posté le 05/11/2021 à 07h12

Moi aussi j’ai eu un gros coup de raz le bol il y a quelques temps.
J’avais fait un post et les échanges m’avaient fait du bien.
J’essaie de te mettre le lien, je ne sais pas si ça va marcher.

https://www.chevalannonce.com/forums-11328588-l-equitation-est-mon-fardeau

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10327
3 j'aime    
Gros raz le bol news p. 3
Posté le 05/11/2021 à 07h27

Après quand on se rend compte que la pension n’assure pas correctement certains soins de base. C’est quand même vite prenant mentalement car tu ne peux plus te reposer sur la dite pension.

Quand on a ses chevaux chez soi si ça ne va pas, on s’en prend à soi même.

Quand la pension avait dit assurer certains services et ne le fait pas, ça peut vite changer toute une organisation.

Je suis en plein dedans actuellement, obligée de passer deux fois certains jours alors que je ne l’avais pas prévu (sauf si soins de santé bien sur). Et encore mon cheval est montable donc je peux quand même en profiter. Sinon je crois que ce serait vraiment le découragement total

Mimidada

Membre ELITE Bronze

Trust : 1064  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6052
0 j'aime    
Gros raz le bol news p. 3
Posté le 05/11/2021 à 08h00

guppy13 si seulement je pouvais trouver des prés et gérer moi mais déjà j ai pas le temps entre le boulot et ma fille, et les prix sont super chers (haute Savoie).

Mimidada

Membre ELITE Bronze

Trust : 1064  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6052
0 j'aime    
Gros raz le bol news p. 3
Posté le 05/11/2021 à 08h02

quiebro13 c est super que tu es pu retrouver ça avec ton cheval. Pour le mien, en été ça va super dès qu il est dehors, c est en hiver dans la pension actuelle qu il devient difficile parfois. Raison pour laquelle aussi j hésite à le remettre où il était avant car troupeau et dehors, il était bien plus cool.

Mimidada

Membre ELITE Bronze

Trust : 1064  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6052
0 j'aime    
Gros raz le bol news p. 3
Posté le 05/11/2021 à 08h10

b3l3tt3 merci pour le lien

Mimidada

Membre ELITE Bronze

Trust : 1064  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6052
0 j'aime    
Gros raz le bol news p. 3
Posté le 05/11/2021 à 08h12

cherchour en soit la pension de base est respectée, je demandais juste à mettre un peu plus de paille, c est plutôt l attitude et le fait de parler au client comme si c était le chef.

Andiamo

Membre ELITE Or
  

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10698
3 j'aime    
Gros raz le bol news p. 3
Posté le 05/11/2021 à 08h44

Le fait de tout gérer en ayant les chevaux chez soi est aussi une grosse charge mentale, physique, émotionnelle. Quand tout roule et qu'il ne pleut pas 100mm en 3h ça se fait. Mais quand le mauvais temps s'y met et des problèmes de santé des chevaux et/ou du proprio c'est rude. C'est dans ces moments là que je me dis que je suis maso et j'aimerai ne pas être seule, avoir un autre regard pour m'aiguiller.
Enfin, c'est un choix de vie de s'occuper de tout de A à Z mais qui souvent ne laisse pas beaucoup de place à l'équitation...il y a aussi ça en à prendre en compte!

Reine_lezard

Membre VIP
  

Trust : 15  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4516
0 j'aime    
Gros raz le bol news p. 3
Posté le 05/11/2021 à 09h00

Pour ma part j'ai aussi eu un gros ras-le-bol... de moi-même, en tant que cavalière. J'ai depuis plus de deux ans, des attaques de panique incontrôlables à cheval, qui malgré mes efforts, sont allées crescendo. J'ai finalement trouvé la solution cet été, en décidant d'arrêter de monter, tout simplement. Une fois ceci admis, en "enregistrant" que mon gros entame désormais la retraite (il a 21 ans, ce n'est pas déconnant), je suis plus sereine et peut en profiter pleinement... d'une autre façon, en le papouillant, le promenant à pied...

Par contre il est depuis des années dans une pension extraordinaire : je n'ai jamais eu de "charge mentale" à ce niveau-là. Et à 150 €/mois, c'est plus que correct... par contre il s'agit d'une pension pré intégral, sans installation. Peu importe, pratiquant l'équitation d'extérieur, ça ne m'a jamais posé de soucis.

mimidada : à te lire, toi mais aussi d'autres, j'ai l'impression que c'est surtout les conditions de la pension qui te mettent la pression. Il faudrait vraiment que tu trouves plus adapté... Es-tu prête à renoncer à un certain confort (installations notamment) ?

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 279  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3289
2 j'aime    
Gros raz le bol news p. 3
Posté le 05/11/2021 à 09h42

Hello !

je pense que c'est le cas de bcp de cavaliers qui, s'ils ne passent pas obligatoirement par un "ras-le-bol", peuvent avoir des phases de démotivation.

Moi gros ras-le-bol juste avant le COVID. Mon jeune cheval était déchainé, violent, dangereux, mal dans ses baskets et moi incapable de réagir correctement sans avoir les fesses serrées et les genoux en coton.

La pension n'allait pas = pas de paddocks en hiver donc sorties tous les jours au marcheur ce qui ne suffisait pas foin 1 fois par jour + très grosse activité (club et proprio) donc l'accès aux installations était limitée (ex: cours G6/7 obstacle l'hiver dans le manège a 8 cavaliers quand il pleut 3 gouttes et que je me retrouve avec mon jeune de 5 ans à devoir monter dans la carrière de nuit ...) + personnel qui ne faisait pas gaffe a tes affaires et pouvait te laisser tes bandes de repos trainer 2 jours sous la flotte (quand bien même tu avais mis un seau a côté du boxe à cet effet), le gérant qui te faisait des gros sourires par devant mais ne prenait pas du tout en compte les demandes des proprio (genre adapter l’activité des cours club en période hivernale quand la carrière est impraticable pour éviter les accident, réserver des créneaux de longe dans le manège poney pour les proprio = sinon les poons y passaient la journée et toi t'était comme un con avec ton cheval en orbite par 3 degrés dans le noir et le froid)

mon cheval était anxieux et avait pris le dessus = pas assez de sorties, grosse dominance qui s’était installée (shootait, mordait tout et a tout bout de champs, se mettait debout et me paletait à la moindre contrariété à pied, me sautait dessus, me blessait assez souvent etc...) j'en était venue a développer de l'hype vigilance qui me mettait en stress --- cercle vicieux puisque que stressait d'autant plus mon cheval.

mon coach = avait eu 2 accidents consécutifs à cheval, voyait ses potes grimper de niveau et lui rester dans ses épreuves -- démotivation aussi de sa part (il est humain comme tout le monde) donc il s'est un peu moins investi


Bref monter mon cheval c'était une corvée car je savais que ça allait être fight club rien que pour le préparer (il mordait, il shootait et se mettait debout au pansage), pour l’amener à la carrière (j'avais longe pour longer, mon casque et un gilet de cross, il pouvait me sauter dessus et me bousculer au moindre pet de mouche OU partir au galop d'un coup sans se soucier de son environnement), à cheval c'était moins pire mais c'était pas non plus un bonheur et niveau compétition = loose totale, le cheval avait fait une saison merdique avec 4 éliminations sur le cross sur 6 sorties

j'étais découragée et j'avais peur de mon cheval.

Confinement arrive = pompom a fait camp de redressement avec le coach (il le montait 4 fois par semaine et au début a priori ça a été compliqué), on a pu rouvrir les paddocks donc il y allait tous les jours.
J'ai récupéré un autre cheval quand on a pu revenir lol (bon il s'est retourné en main dans la carrière à ma 2e venue car des shet galopaient dans leur paddock et qu'il s'est mis debout, a perdu l'équilibre et a fait un roulé boulé... là j'ai chialé ma race j'avais envie de rentrer chez moi)

ensuite j'ai fais venir une comportementaliste pour m'aider à ME gérer dans les interactions avec mon cheval + comprendre et réagir correctement aux actions du cheval (qui avait un profil psychologique un peu atypique).

j'ai fais une top saison de CCE par la suite avec un cheval métamorphosé niveau comportement.
On a ensuite changé d'écurie = plus calme et que de proprio et mon cheval est devenu un vrai pompom de club.
J'ai décidé de le vendre à ce moment puisqu'il ne montrait pas de dispositions pour le cross au dela de l'am3 (je suis cavalière de CCE) mais de très bonnes qualités pour le CSO pur. et que mon passif avec était trop lourd donc même si on avait trouvé une belle complicité et un bon équilibre... j'étais moralement atteinte lol

Mimidada

Membre ELITE Bronze

Trust : 1064  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6052
0 j'aime    
Gros raz le bol news p. 3
Posté le 05/11/2021 à 09h43

reine_lezard merci pour ton témoignage, oui aujourd hui c est clairement la pension qui me pose soucis sans parler de l argent que j y mets.
Je viens de parler avec la gérante de mon ancienne pension où j hésite pour y retourner, je pense que je vais devoir prendre une décision rapidement d ici ce week-end mais je penche plus pour y retourner (pré h24 en groupe en été)

Mimidada

Membre ELITE Bronze

Trust : 1064  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6052
0 j'aime    
Gros raz le bol news p. 3
Posté le 05/11/2021 à 09h47

kaywest merci pour ton témoignage, j en suis pas là pour mon gros, je pense surtout qu il a besoin d un plus grand espace en hiver et d être en groupe. En été, il est tout cool limite mou

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12131
1 j'aime    
Gros raz le bol news p. 3
Posté le 05/11/2021 à 11h25


mimidada a écrit le 05/11/2021 à 08h00:
@guppy13 si seulement je pouvais trouver des prés et gérer moi mais déjà j ai pas le temps entre le boulot et ma fille, et les prix sont super chers (haute Savoie).


mimidada
Honnêtement, quand je vois que c'est "trop compliqué" de nourrir un cheval sur 2 en stabulation, une 2ème fois/jour.... (mon gérant arrive à nourrir un ou 2 cheval par pré, parmi d'autres qu'il ne faut surtout pas complémenter => juste une question d'organisation pour ne pas perdre trop de temps, sachant qu'une fois routinés, tous les chevaux suivent l'organisation)

Même si tu es super prise, gérer un pré en location, c'est du boulot, surtout au début quand il faut investir, réparer, faire, s'organiser, mais la charge mentale "pension" baisse ++++.

Perso, c'était de devoir s'inquiéter de ce que ne faisait plus, la pension qui met une grosse charge, qui se transforme en ras le bol. Et de rester sur le qui-vive de ce que la pension défaillante pouvait aussi inventer à ne plus faire. Car moi, je suis partie assez rapidement, entre le 1er couac et le départ effectif. Mais les autres qui ont un peu traîné/hésité, ont eu droit à des frais vétos (coliques car chevaux pas nourris régulièrement, ni sortis comme prévu)

Parce que là, dans sa pension actuelle, même si je dois jongler avec la vie habituelle + prix de l'essence, etc pour y aller tous les jours pendant x temps, car il faut aider le gérant à faire des piqûres ou faire des soins quotidiens (mon cheval ne se laisse pas facilement attraper), ça ne me pèse pas.
Je n'ai rien à surveiller, si urgence/problème, je suis prévenue, bref, ça roule. Pour te dire, pendant le 1er confinement, j'avais l'esprit tranquille. Pourtant, je n'avais aucune nouvelle, mais avec mon gérant, c'est vraiment "pas de nouvelle = bonne nouvelle".

Anemone47

Membre ELITE Or
  

Trust : 485  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13440
2 j'aime    
Gros raz le bol news p. 3
Posté le 05/11/2021 à 11h52

RaS le bol ( différent de raZ de marée )

Sinon , imagine chez moi avec 30 à 35 bestioles : ça m'arrive d'être un peu démoralisée si les soucis s'enchaînent, mais ça ne dure jamais longtemps je suis d'un naturel plutôt optimiste ça doit jouer et foncièrement passionnée.
Par contre si vraiment tu sens que c'est durable, ça mérite de bien y réfléchir, calculer et prendre des décisions si il n'y a plus que du négatif, des contraintes et des galères

Faoa

Initié
 

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 119
1 j'aime    
Gros raz le bol news p. 3
Posté le 05/11/2021 à 13h51

Franchement, quand on paye une pension, j'estime que c'est pour pouvoir dormir sur ses deux oreilles et se permettre de partir en vacances un mois (ou d'être hospitalisé...) sans que ça soit un stress vis-à-vis du poney. Si ce n'est pas le cas, il faut changer. Quitte à faire un peu plus de route ou payer un poil plus cher, on achète sa sérénité, et franchement ça n'a pas de prix.

Je ne sais pas ce qui est proposé en terme de pensions autour de chez toi, mais attention quand même à ne pas trop fantasmer la location de pré ou le fait de les avoir à la maison. Moi je les ai chez moi. Globalement ça me convient parce que je gère tout comme je veux. Et je n'ai pas encore eu de gros ras-le-bol. Mais tu sais, quand tu rentres chez toi en hiver après ta journée de boulot, qu'il est 20h30, qu'il fait nuit, froid, qu'il pleut ou qu'il y a un vent de malade et qu'il faut encore les rentrer tous les 4 (les miens sont ensemble au pré le jour, en paddock individuel avec abri la nuit), changer les couvertures, mettre le foin, les granulés... franchement des fois t'as pas envie...


HS:


kaywest a écrit le 05/11/2021 à 09h42:


ensuite j'ai fais venir une comportementaliste pour m'aider à ME gérer dans les interactions avec mon cheval + comprendre et réagir correctement aux actions du cheval (qui avait un profil psychologique un peu atypique).

j'ai fais une top saison de CCE par la suite avec un cheval métamorphosé niveau comportement.


C'est chouette, ça! C'est génial d'avoir pu trouver un bon comportementaliste comme ça, qui s'est préoccupé autant du psy de l'humain que de celui du cheval!
Page(s) : 1 2 3
Gros raz le bol news p. 3
 Répondre au sujet