La (non) maternité, un choix individuel

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 ... 131
Auteur
140740 vues - 1953 réponses - 6 j'aime - 47 abonnés

Joual

Compte supprimé


La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 11/12/2021 à 15h12

Bonjour à toutes (et tous).

Je me pose beaucoup de questions sur le fait d'avoir ou non un enfant par jour.
Du coup, je me disais que j'allais faire un petit sondage sur ce forum.
Alors c'est parti pour une petite étude sociologique.

Ce post s'adresse à toutes les femmes quelque soit leur choix sur la maternité/non maternité.

Pour que les expériences de chacun sur quelque chose d'aussi intime et puissant qu'impose ce choix d'avoir ou non des enfants, j'espère que chacune restera cordial vis à vis du choix de "l'autre camp".
Pas de phrase du style:
"Je n'ai pas d'enfant car ça ne sert à rien."
"On ne devient une vraie femme que lorsque on devient mère".

Pour aiguiller les témoignages vous pouvez répondre à ces questions ou dire ce qui vous passe pas la tête. J'ai essayé de faire des questions qui vont aussi bien pour les chilfree que les mamans.

"Le choix"
- avez vous toujours eu envie / pas envie d'un enfant?
- êtes vous restez sur votre choix initial ou avez vous changé au cours de votre vie?
- si il y a eu changement, pour quel raison est il intervenu (une rencontre, un contexte ...)?
- si il y a eu changement, à quel âge ?
- êtes vous satisfaite de votre choix ou avez vous des regrets ?
- savez vous expliquer pourquoi vous vouliez/ne vouliez pas d'enfant? Était ce une (non) envie viscérale ou êtes ce sur des choix objectifs?
- avez vous toujours été en accord avec vos partenaires sur vos choix?
- si c'était à refaire, vous referiez tout pareil?

Pour les femmes étant mère:
- pourquoi avoir choisi d'avoir un, deux, trois ou plus d'enfants?
- pensez vous que les enfants sont arrivés au bon moment? C'est quoi le "bon moment"?
- que sont devenues vos passions?

Je suis complètement perdue sur mon envie / absence d'envie de maternité du coup, des témoignages seront les bienvenus pour éclairer mon point de vu.

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 599  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13523
13 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 16/12/2021 à 18h38

Non mais faut que je vous raconte le lapsus que j'ai fait avant-hier justement, auprès de mes patrons alors que le lendemain je gardais leur cadet une heure ...

- Oh j'ai lu une étude l'autre jour sur l'évolution des papilles gustatives des enfants ! En fait, si les enfants n'aiment pas le brocolis la plupart du temps, c'est simplement car leurs papilles ne sont pas encore développées, pour eux le brocolis se rapproche plutôt du souffre. En somme, ça n'a pas du tout le même goût que pour les humains.
- ... que pour les adultes, non ?
- !!!! heu oui, les adultes ... ça va, vous êtes confiants pour la garde de C. demain ?

Ils me connaissent bien, ils ont beaucoup ri

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14334
5 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 16/12/2021 à 18h40

alecto

j'adore.
Quand ma nièce m'a envoyé une photo de son gamin qui avait quelques semaines, je précise qu'elle sait évidemment que je trouve les bébés moches, je lui ai dit, oh bah ça va il est pas si terrible que ça parce qu'il ressemble à un humain

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13089
4 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 16/12/2021 à 18h50

Punaise et pourtant si il ne devait y avoir qu' un et un seul argument qui n'est ni égoïste ni subjectif ce serait bien l'écologie et ceux qui pensent le contraire devraient se pencher sur les études de Yoichi Kaya et notamment son équation qui est la suivante :





Le problème de notre société et de notre planète c'est bien la croissance qu elle soit démographique ou économique et c'est ce qui nous conduira plutôt irrémédiablement a notre perte (du moins a celle de la planète et du monde de l'on connaît). Clairement

Édité par totox le 16-12-2021 à 18h52



Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 599  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13523
2 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 16/12/2021 à 18h54

tam89


Une fois, mon patron m'a filé son nouveau-né (mais vraiment, il avait genre une semaine) le temps qu'il ôte un manteau. Je suis restée figée, muette, l'enfant à bout de bras, bras méga tendus, sans savoir quoi faire les dix loooongues secondes qu'il a pris jusqu'à me le reprendre
Il était mort de rire "ça va, t'es encore vivante ?"
Nia nia nia, ça va hein, je sais que je suis sous-douée avec les petits, pas la peine de se moquer xD

Et je vous passe l'anecdote de quand j'ai emmené le grand à la maternelle .. épisode dramatique mais qui donne encore des fous rires à mes patrons et surtout à ma mère, qui était CATASTROPHEE et pliée de rire à m'entendre décrire la scène qui a été un long supplice pour moi

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14334
2 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 16/12/2021 à 18h58

alecto

Si on me colle un bébé dans les bras je suis comme toi, figée à attendre qu'on me le reprenne le plus vite possible lol.
Et les gens me demandent aussi, si j'ai réussi à survivre

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13089
2 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 16/12/2021 à 19h00

Pour compléter sur l'écologie voici qqs éléments chiffrés issus du dernier bouquin de Jancovici. Clair net concis :





Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14334
4 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 16/12/2021 à 19h00


andiamo a écrit le 16/12/2021 à 14h01:
@argamelle Oh non la semaine prochaine c'est NOEL donc on sera tous en mode l'ambassadeur Ferrro Rochier


Je veux pas casser l'ambiance mais y'a un post pour ceux qui n'aiment pas les fêtes de Noël

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 599  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13523
3 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 16/12/2021 à 19h01

tam89
C'est terrible
Alors que j'ai un putain de feeling avec les animaux, je suis hyper à l'instinct et j'ai peur de rien .. Alors que je me rends bien compte que j'ai un énorme blocage pour les bébés humains oO


C'est vraiment étrange mais je crois qu'on fait bien rire autour de nous parfois ! Genre, le cadet de mes patrons insistait un moment pour que ce soit moi qui le mouche ... je crois que ma patronne ne m'a jamais vu prendre une telle tête je l'ai fait, mais alors quand il a fait pareil pour les toilettes, je suis partie en courant en criant "Mais je ne suis pas ton parent !!!!!!"

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4795
4 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 16/12/2021 à 19h03

peechy Oui c'est une réaction normale.
Mais il y a juger en le gardant pour soi où en posant la question de manière ouverte d'esprit où l'on est prêt à accepter une réponse qui n'est pas dans notre façon d'être.

Et il y a juger en pensant être mieux que l'autre.
Et au final c'est une "attaque" envers la personne d'en face. Une manière de pouvoir exposer son point de vue comme étant le seul valable.

Mais pourquoi faire ? À part faire de la peine où énerver ?

Pour exemple, je vois mon beau frère qui a un petit né en mars. Ils sont très branchés écologie, nouvelles études etc...
Du coup il le prenne à bras dès qu'il pleure, communique en langue des signes et ils ont une multitudes de couches lavables (qu'au final ils n'utilisent même pas parce qu'ils ne trouvent pas ça pratique pour l'instant).

J'ai posé les questions de pourquoi ils fesaient si où ça. Poussé par de simples curiosité.
J'ai trouvé les explications hasardeuses et ça ne m'a absolument pas plû. Je sais que je ne fonctionnerai pas du tout comme eux.
Est ce que pour autant je vais leur dire "Nan mais c'est de la merde ! On a toujours laissé pleurer les gosses et ils vont bien hein !"
Bah non, je garde mon jugement pour moi. Parce qu'ils font de leur mieux et éleve leur enfant de la meilleure façon qui est pour eux.

Et de manière plus générale, quelques soit le sujet de discussion. Chacun devrait se mêler de ses fesses et tout le monde s'en porterait mieux

Édité par choubichougirl le 16-12-2021 à 19h04



Reine_lezard

Membre VIP
 

Trust : 15  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4374
8 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 16/12/2021 à 19h03

alecto ça me rappelle les quelques fois que j'ai dû conduire les gamins de mon ex à l'école. Je ne me sentais tellement pas à ma place. Vraiment l'impression de jouer un rôle.

Il y a eu cette fois où je n'avais pas checké les enfants avant de les monter en voiture. Le petit (7 ans à l'époque) était resté en chaussons et on ne s'en est rendu compte qu'à l'arrivée. Mais je n'avais absolument pas le temps de refaire le trajet en sens inverse. Le pauvre en avait presque les larmes aux yeux, de peur d'être la risée des copains (bon, c'était au mois de juin de mémoire, enfin il faisait très beau quoi, au moins il n'aura pas eu les pieds mouillés ou froids). J'ai essayé de dédramatiser en lui disant que si ça se trouve il allait lancer une nouvelle mode.

Mais honnêtement, à cet âge-là, je pensais qu'il était capable de s'habiller seul. Son père m'a bien sermonné ensuite... parait que c'est la base de checker les gosses avant d'y aller. Mouais, ben chez moi ce n'est pas inné. Et le sermon... m'a légèrement gonflé.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14334
1 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 16/12/2021 à 19h04

alecto

Moi pareil les animaux, tout le monde me dit que j'ai un don, mais les enfants ...

Et le pire, à part que je bosse avec eux lol, c'est que les enfants m'adorent ... et si tu veux qu'un bébé arrête de pleurer tu me le colles dans les bras il s'arrête net lol.

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 599  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13523
2 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 16/12/2021 à 19h06

reine_lezard
Oh dur pour le petit ... mais en effet, quand on n'est pas habituée, c'est pas évident !

Moi j'avais oublié son cartable mdrrrrr, j'étais arrivée devant la directrice en panique totale "Heu bonjour, heu je suis désolée je sais que je suis en retard, j'amène C. à la place de ses parents et ... et j'ai oublié son cartable pardon !"

honnêtement, j'en ris encore !


tam89
C'est ça !
Je pouponne mes bébés chats comme une super maman chat et ma mère est sciée

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4795
4 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 16/12/2021 à 19h07

reine_lezard Je sais pas quelle réaction tu as eu... Mais moi ça aurait été "ben écoute, la prochaine fois tu t'occupes toi même de ton mouflet, comme ça tu seras pas déçu !"

Évidemment que les enfants c'est pas instinctif de s'en occuper.

Peechy

Membre VIP
 

Trust : 317  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4287
2 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 16/12/2021 à 19h09

choubichougirl

Oui, plutôt d'accord avec toi, ça dépend du contexte comme d'habitude mais après, si on garde tout pour soi, il n'y a plus d'échanges Si plus personne disait plus rien par peur du jugement, ben ça serait quand même triste non ?

Reine_lezard

Membre VIP
 

Trust : 15  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4374
3 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 16/12/2021 à 19h10

choubichougirl c'est vrai que la parentalité est un domaine où tellement de gens se sentent autorisés à juger. Combien de jeunes parents s'entendent dire par n'importe qui (à qui ils n'ont rien demandés) qu'ils devraient faire comme-ci ou comme-ça. Tout à fait de la même façon que des gens que je ne connais pas se sentent autorisés à me demander quand est-ce que je vais me lancer dans la procréation (vécu lors d'une fête des voisins, dans le hameau où je venais d'arriver : bon, ils ont peut-être très envie de le repeupler...). Et que dire de ces fameuses personnes qui se sentent autorisées à venir palper le ventre d'une femme enceinte, sans gêne aucune... je l'ai vécu aussi une fois... non, je n'ai jamais été enceinte, mais je suis en surpoids, et j'ai des périodes où on croit fréquemment que mon gros bide cache quelque chose. Hum, malaise lorsque j'ai annoncé que ce qu'elle était en train de palper, c'est juste un excès de bière et de raclette (ouais, je fais dans le cliché tant qu'à faire, c'est plus drôle comme ça).


Ah et oui, pour la petite prise de tête avec mon ex, je lui ai dit à peu près ça en effet. Bon, en y mettant plein de diplomatie et d'arrondissement d'angles... mais en substance c'était ça oui !

Édité par reine_lezard le 16-12-2021 à 19h14



Page(s) : 1 ... 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 ... 131
La (non) maternité, un choix individuel
 Répondre au sujet