La (non) maternité, un choix individuel

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 ... 131
Auteur
140763 vues - 1953 réponses - 6 j'aime - 47 abonnés

Joual

Compte supprimé


La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 11/12/2021 à 15h12

Bonjour à toutes (et tous).

Je me pose beaucoup de questions sur le fait d'avoir ou non un enfant par jour.
Du coup, je me disais que j'allais faire un petit sondage sur ce forum.
Alors c'est parti pour une petite étude sociologique.

Ce post s'adresse à toutes les femmes quelque soit leur choix sur la maternité/non maternité.

Pour que les expériences de chacun sur quelque chose d'aussi intime et puissant qu'impose ce choix d'avoir ou non des enfants, j'espère que chacune restera cordial vis à vis du choix de "l'autre camp".
Pas de phrase du style:
"Je n'ai pas d'enfant car ça ne sert à rien."
"On ne devient une vraie femme que lorsque on devient mère".

Pour aiguiller les témoignages vous pouvez répondre à ces questions ou dire ce qui vous passe pas la tête. J'ai essayé de faire des questions qui vont aussi bien pour les chilfree que les mamans.

"Le choix"
- avez vous toujours eu envie / pas envie d'un enfant?
- êtes vous restez sur votre choix initial ou avez vous changé au cours de votre vie?
- si il y a eu changement, pour quel raison est il intervenu (une rencontre, un contexte ...)?
- si il y a eu changement, à quel âge ?
- êtes vous satisfaite de votre choix ou avez vous des regrets ?
- savez vous expliquer pourquoi vous vouliez/ne vouliez pas d'enfant? Était ce une (non) envie viscérale ou êtes ce sur des choix objectifs?
- avez vous toujours été en accord avec vos partenaires sur vos choix?
- si c'était à refaire, vous referiez tout pareil?

Pour les femmes étant mère:
- pourquoi avoir choisi d'avoir un, deux, trois ou plus d'enfants?
- pensez vous que les enfants sont arrivés au bon moment? C'est quoi le "bon moment"?
- que sont devenues vos passions?

Je suis complètement perdue sur mon envie / absence d'envie de maternité du coup, des témoignages seront les bienvenus pour éclairer mon point de vu.

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13090
2 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 16/12/2021 à 20h34

megachute j'aimerais comprendre en quoi l'équation de Kaya est un sophisme.. si tel est le cas ce sera facile à démontrer surtout au bac -8 pro de Wikipedia que je semble être.

Pour ma part bien que n'ayant de base aucunement envie d'argumenter avec toi il me paraissait important de souligner l'impact écologique de la natalité.

Ca ne fait pas de moi juste une ecolo convaincue ou militante, c'était juste pour l'information et parce que j'ai lu 2/3 trucs aberrant dernièrement sur ce poste.. libre a chacun de faire ce qu'il en veut.

Édité par totox le 16-12-2021 à 20h35



Khady

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 386  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7324
2 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 16/12/2021 à 20h38

andiamo God, je ne pense pas que tu sois trop sensible non... C'est hyper violent tout ce que tu t'es pris là...

Pour les impôts, oui moi aussi par contre

Gobi

Membre ELITE Or
 

Trust : 350  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9737
3 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 16/12/2021 à 20h48

Après on a pour beaucoup d'entre nous parlé d'écologie ici que ce soit dans l'impact qe ça peut avoir dans le choix ou le non-choix d'avoir des enfants mais aussi pour les mères dans nos manières de consommer autour de nos enfants et de les éduquer.

Mais l'écologie c'est quand même un terme bien vide de références communes dans notre société. Bien rares deviennent ceux qui osent encore se revendiquer anti-écolgique. mais en vrai quand on dit "je fais attention" ça ne recouvre vraiment pas les mêmes réalités pour chacun(e) d'entre nous. Donc en fait beaucoup de gens ne changent rien (ou alors à la marge) à leurs modes de vie tout en revendiquant une conscience écologique.

Je ne sais pas comment il est possible de construire un réel progrès de notre société sur ce point et au moins une culture commune de limites/éthiques;

edit : en fait la notion d'écolo convaincue et militante qui m'a donné envie de comprendre ec que c'est (ou de le définir en commun)

Édité par gobi le 16-12-2021 à 20h49



Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13090
4 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 16/12/2021 à 20h58

gobi je sais pas trop ce que c'est en vrai mais ce que je sais c'est que je ne le suis pas! D'ailleurs je sais pas si il y en a vraiment en fait.

A mon sens on va tellement dans le mur mais aussi on se trompe tellement de problèmes et de cibles que ceux qui se revendiquent actuellement écologistes ne le sont pour moi pas.

Concrètement le gars qui milite contre le nucléaire et/ou pour le renouvelable ou encore celui qui nous dit que la voiture électrique c'est l'avenir il n'est pas écologiste, du moins il ne l'est pas " intelligemment ".

Idem pour le tri des déchets, le made in France? achetez oui mais achetez français.. en fait non! La seule chose qui peut nous sauver ce serait que la population soit décimée ou alors que TOUT LE MONDE opte pour la décroissance et la sobriété. Or qui veut ca? Vraiment? Qui? Qui accepte de s'asseoir sur son pouvoir d'achat, son niveau de vie mais aussi son accès aux soins.. parce qu'en fait être écolo pour sauver vraiment la planète c'est ca! C'est pas mettre ses pâtes dans un bocal en verre et avec un bac a compost dans le jardin.

Du coup bah perso en fait j'ai jamais vu de vrai ecolo

Édité par totox le 16-12-2021 à 20h59



Khady

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 386  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7324
6 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 16/12/2021 à 21h01

"l'impact écologique de la natalité", c'est un concept qui me fait royalement gerber personnellement. Je l'entends souvent, et je le trouve tellement malsain, dans le sens où il pose direct une forme de culpabilisation de tous ceux qui font / ont / veulent des enfants. Et je trouve ça profondément contre nature pour le coup de se poser comme une espèce qui doit "se réguler". C'est juste nous couper encore plus du monde animal et de comment on est naturellement programmés en fait.

Procréer c'est juste la chose la plus naturelle qui soit, celle qui nous relie encore sans distinction à tous les êtres vivants de la planète. Et si l'impact écologique de la population humaine est désastreux, c'est les choix de société, de développement, l'histoire, la recherche du pouvoir, de l'argent, l'éducation qu'il faut blâmer... enfin on peut tout blâmer, SAUF le désir de procréer. À mon sens.

Bon j'ai aussi ma part de militantisme là dedans, je ne supporte pas toute forme de culpabilisation pour faire avancer la société sur n'importe quel sujet, je trouve ça terriblement improductif.

Mais quand je vois comment souffrent certaines femmes qui n'arrivent pas à avoir d'enfant alors qu'elles en veulent de tout coeur... leur dire "eh si tu veux sauver la planète change d'avis sinon t'es une sale pollueuse!" Euh........ empathie?

Non, je sais que personne ne dit ça, et je ne vise vraiment personne ici non plus. Mais je trouve que ce concept amène toutes ces dérives là, au moins dans l'inconscient collectif, et je trouve ça grave d'alimenter ces discours d'une manière ou d'une autre...

Édité par khady le 16-12-2021 à 21h03



Megachute

Apprenti
  

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 224
1 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 16/12/2021 à 21h05

totox
le bac-8 veut surtout souligner les absurdités que je lis ici ou dans d'autres sujets

ensuite la littérature est assez riche sur les critiques de la formule.

enfin comme je l'ai écris, les principes éco ont beaucoup d'écho car c'est la survie de l'être humain qui est enjeu. Ne pas faire d'enfant viendrait contredire simplement ce que pourquoi les principes écologistes existent. En ce sens ça tourne en rond.

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13090
4 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 16/12/2021 à 21h06

khady sauf que c'est factuel que la hausse de la population = augmentation de la pollution.

Apres perso ca ne m'a pas empêché de faire un enfant et je ne juge absolument pas les gens qui en ont comme les destructeurs de la terre. Juste que c'est un fait, l'accroissement de la population ET la croissance économique c'est une cata écologique.

Comme je l'ai dit c'etait une simple info, y a rien de jugeant ou de culpabilisant la dedans. C'est un fait c'est tout. Et a mon sens il est intéressant a prendre en compte dans une réflexion plus globale.

Si on est conscient que la population tend a croitre quelles sont alors nos autres solutions ?

Gobi

Membre ELITE Or
 

Trust : 350  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9737
2 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 16/12/2021 à 21h06

totox

Je suis vraiment destabilisée par ton approche des choses. Je partage l'idée que pas d'écologie sans décroissance mais en vrai décroissance et sobriété n'est pas synonyme de retour à l'âge de pierre même si ça arrange beaucoup de tenant du système de nous le brandir comme un épouvantail. la sobriété n'est pas renoncer systématiquement à ce qui procure un réel progrès.

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13090
0 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 16/12/2021 à 21h10

gobi il ne me semble pas avoir voulu dire qu'il ne fallait pas de progrès ou retourner a l'âge de pierre mais juste que certains combats actuels ne sont pas les bons. Ils sont sexy de prime abords mais ils ne sont pas pertinents si on creuse un peu sur le long terme.

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13090
3 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 16/12/2021 à 21h12

megachute en général quand on renvoie les gens vers la littérature c'est que soit on a pas les références soit on a pas compris soi même..

Si on maitrise assez bien un sujet pour faire passer les autres pour des moins que rien on devrait a minima savoir l'expliquer et quelques mots simples.

Édité par totox le 17-12-2021 à 10h24



Megachute

Apprenti
  

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 224
1 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 16/12/2021 à 21h13

totox
la décroissance n'a aucun sens. Puisque la croissance peut elle-même résoudre les pb écologiques. Les inventions, les imaginations etc. sont sans limites parce que le cerveau est sans limite.

la création d'énergie renouvelables, les robots qui remplacements les animaux domestiques, les nourritures de substitutions sont autant de progrès qui solutionnent certains pb écologiques.

après cela est plus une croyance ou non dans le bien de l'homme (dans une certaine mesure) - à chacun a son opinion

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 599  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13527
11 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 16/12/2021 à 21h15

n'importe quoi

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13090
3 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 16/12/2021 à 21h15

megachute mais comment tu les alimentes et tu les fabriques tous tes robots? On a deja plus de ressources et tu veux en pomper encore plus ? Elle est ou la logique la dedans? Et l'humain dans tout ca il fait quoi?

Le cerveau on voit bien ou il nous conduit..

Ton aliment de substitution il vient d'ou ? De quoi ? Comment? Petrole petrole petrole et si pas petrole c'est charbon pour la majorité de la prod électrique.
Wouah super ca fait rever non?

Édité par totox le 16-12-2021 à 21h17



Gobi

Membre ELITE Or
 

Trust : 350  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9737
3 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 16/12/2021 à 21h17


totox a écrit le 16/12/2021 à 20h58:

Concrètement le gars qui milite contre le nucléaire et/ou pour le renouvelable ou encore celui qui nous dit que la voiture électrique c'est l'avenir il n'est pas écologiste, du moins il ne l'est pas " intelligemment ".


C'est un sacré raccourci quand même : le mec qui milite pour le renouvelable et qui le met en oeuvre en maitrisant ++ sa conso, ou celui qui prône la voiture électrique (et soyons fous partagée) et qui circule 4000 km par an (et sans avion), c'est pas la même que lemec qui se monte une ferme photovoltaïque pour sa conso perso. Je ne vois pas en quoi prendre ce seul critère serait pertinent pour évaluer l'intelligence écologique d'une personne.


Citation :
Qui accepte de s'asseoir sur son pouvoir d'achat, son niveau de vie mais aussi son accès aux soins.. parce qu'en fait être écolo pour sauver vraiment la planète c'est ca!

Par exemple ici, en disant que nous devrions renoncer à l'accès aux soins pour sauver la planète, ça diabolise et caricature un peu la décroissance non ?

Gobi

Membre ELITE Or
 

Trust : 350  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9737
0 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 16/12/2021 à 21h19

megachute

un petit côté libertarien ?
Page(s) : 1 ... 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 ... 131
La (non) maternité, un choix individuel
 Répondre au sujet