6 j'aime
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 16/12/2021 à 21h01
khady
Posté le 16/12/2021 à 21h01
"l'impact écologique de la natalité", c'est un concept qui me fait royalement gerber personnellement. Je l'entends souvent, et je le trouve tellement malsain, dans le sens où il pose direct une forme de culpabilisation de tous ceux qui font / ont / veulent des enfants. Et je trouve ça profondément contre nature pour le coup de se poser comme une espèce qui doit "se réguler". C'est juste nous couper encore plus du monde animal et de comment on est naturellement programmés en fait.
Procréer c'est juste la chose la plus naturelle qui soit, celle qui nous relie encore sans distinction à tous les êtres vivants de la planète. Et si l'impact écologique de la population humaine est désastreux, c'est les choix de société, de développement, l'histoire, la recherche du pouvoir, de l'argent, l'éducation qu'il faut blâmer... enfin on peut tout blâmer, SAUF le désir de procréer. À mon sens.
Bon j'ai aussi ma part de militantisme là dedans, je ne supporte pas toute forme de culpabilisation pour faire avancer la société sur n'importe quel sujet, je trouve ça terriblement improductif.
Mais quand je vois comment souffrent certaines femmes qui n'arrivent pas à avoir d'enfant alors qu'elles en veulent de tout coeur... leur dire "eh si tu veux sauver la planète change d'avis sinon t'es une sale pollueuse!" Euh........ empathie?
Non, je sais que personne ne dit ça, et je ne vise vraiment personne ici non plus. Mais je trouve que ce concept amène toutes ces dérives là, au moins dans l'inconscient collectif, et je trouve ça grave d'alimenter ces discours d'une manière ou d'une autre...