La (non) maternité, un choix individuel

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 ... 131
Auteur
140733 vues - 1953 réponses - 6 j'aime - 47 abonnés

Joual

Compte supprimé


La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 11/12/2021 à 15h12

Bonjour à toutes (et tous).

Je me pose beaucoup de questions sur le fait d'avoir ou non un enfant par jour.
Du coup, je me disais que j'allais faire un petit sondage sur ce forum.
Alors c'est parti pour une petite étude sociologique.

Ce post s'adresse à toutes les femmes quelque soit leur choix sur la maternité/non maternité.

Pour que les expériences de chacun sur quelque chose d'aussi intime et puissant qu'impose ce choix d'avoir ou non des enfants, j'espère que chacune restera cordial vis à vis du choix de "l'autre camp".
Pas de phrase du style:
"Je n'ai pas d'enfant car ça ne sert à rien."
"On ne devient une vraie femme que lorsque on devient mère".

Pour aiguiller les témoignages vous pouvez répondre à ces questions ou dire ce qui vous passe pas la tête. J'ai essayé de faire des questions qui vont aussi bien pour les chilfree que les mamans.

"Le choix"
- avez vous toujours eu envie / pas envie d'un enfant?
- êtes vous restez sur votre choix initial ou avez vous changé au cours de votre vie?
- si il y a eu changement, pour quel raison est il intervenu (une rencontre, un contexte ...)?
- si il y a eu changement, à quel âge ?
- êtes vous satisfaite de votre choix ou avez vous des regrets ?
- savez vous expliquer pourquoi vous vouliez/ne vouliez pas d'enfant? Était ce une (non) envie viscérale ou êtes ce sur des choix objectifs?
- avez vous toujours été en accord avec vos partenaires sur vos choix?
- si c'était à refaire, vous referiez tout pareil?

Pour les femmes étant mère:
- pourquoi avoir choisi d'avoir un, deux, trois ou plus d'enfants?
- pensez vous que les enfants sont arrivés au bon moment? C'est quoi le "bon moment"?
- que sont devenues vos passions?

Je suis complètement perdue sur mon envie / absence d'envie de maternité du coup, des témoignages seront les bienvenus pour éclairer mon point de vu.

Khady

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 386  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7321
2 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 17/12/2021 à 11h35

En fait les projections démographiques mondiales tendent vers une stabilisation de la population autours de 10 milliards quand tous les pays "en voie de développement" auront terminé leur transition démographique... reste à voir comment toutes les populations pourront vivre dignement dans ces conditions, faut juste réinventer le mot développement...

Y'a aucun lobbying à faire sur la natalité, elle se tasse naturellement selon le désir des femmes, sans qu'on ne fasse rien.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
2 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 17/12/2021 à 11h43


Citation :
Pour limiter les naissances: agir sur l'argent. Zéro allocation familiale, zéro aide pour faire garder ses enfants. La CAF c'est de la politique de natalité,

c'est ce qui se passe dans certains pays comme la Corée.

Tout est payant même l'école.

Les gens attendent de faire des études et avoir une bonne situation et d'avoir des économies pour faire un enfant, la femme s'arrête de travailler pour l'élever/ le garder, ensuite tout le monde n'a pas de quoi "entretenir" un 2ème enfant donc souvent enfant unique.

Puis faut payer le jardin d'enfants, l'école, comme faut que l'enfant réussisse on ne lésine pas sur les cours particuliers, répétiteurs, heures de travail scolaire de fou, pression sociale terrible.

Par contre là-bas il ne semble pas vraiment y avoir d'enfants "non programmés" , si une personne qui n'a pas de quoi payer l'école privée fait un enfant, comment ça se passe ? il s'élève seul en famille , Ca pose des questions

et les écoles se font une concurrence terrible, mais je me demande s'il existe des "programmes nationaux", comment font-ils si toutes les écoles sont privées ? chacun fait à sa sauce ?

dommage qu'on n'ait pas plus d'infos sur ces modèles de fonctionnement tellement différents de chez nous...

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13088
4 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 17/12/2021 à 11h44

khady oui 10 milliards qui seront atteints après 2100? sauf que d'ici là il y aura eu des impacts très concrets du réchauffement climatique et notamment une hausse des températures qui rendra certaines zones du globe plus hostiles voir inhabitables.

On sera donc toujours plus nombreux sur moins de surface.

Il n'y a pas de lobbying sur les naissances. J'ai juste dit que je trouvais que l'argument de l'écologie pour justifier son désir de ne pas faire d'enfant est fondé et objectif aux vues des chiffres et des projections et notamment si on applique Kaya! Point.

Y a pas de pression ou je ne sais quoi qui pourrait justifier l'utilisation du terme lobbying chacun faisant en son ame et conscience. Juste que le sujet et les faits énoncés ainsi que les quelques réflexions menées autour me paraissent intéressantes.

Édité par totox le 17-12-2021 à 11h46



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
5 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 17/12/2021 à 12h00


Citation :
comment tu décides de l'âge de péremption ?

vous avez vu le film "la ballade de Narayama" ?
dans une communauté en haut d'une montagne, les vieux une fois devenus inutile au groupe, n'ayant plus de dents donc plus autonomes, se retirent en haut d'une montagne pour se faire "manger" par l'hiver.
Le film évoque l'histoire d'une vieille qui devient de plus en plus impotente, donc "à charge" mais qui a encore toutes ses dents... Paradoxe car elle ne "produit" pas mais "prélève" des ressources...

comme solution, elle s'éclate les dents avec une grosse pierre, puis ainsi soulagée elle acquiert le droit de grimper en haut de la montagne froide... et de débarrasser les autres du poids qu'elle représentait...

dans ce cas de figure la "date de péremption" est intégrée dans chaque individu dès la naissance, quand les enfants voient leur grands-parents se rendre compte de leur obsolescence et se retirer pour ne pas être "à charge".


Citation :
Qui accepte de s'asseoir sur son pouvoir d'achat, son niveau de vie mais aussi son accès aux soins..

et aussi du nouveau smartphone et connection à la fibre internet ...

Édité par ardennesacheval le 17-12-2021 à 12h22



Gobi

Membre ELITE Or
 

Trust : 350  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9737
2 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 17/12/2021 à 12h13


lanamour a écrit le 17/12/2021 à 00h27:


Pour limiter les naissances: agir sur l'argent. Zéro allocation familiale, zéro aide pour faire garder ses enfants.


Je ne peux pas imaginer une telle solution dans une société aussi inégalitaire que la notre. Je veux dire, les gens qui ont les moyens (je m'englobe dedans bien sûr) ont le droit d'avoir des enfants ais pas les autres ? Au moins ce sera clair : pas d'églaité des chances même pas illusoire et hypocrite.


Citation :
La CAF c'est de la politique de natalité, c'est ce qui fait qu'en France on fait plus d'enfant qu'en Allemagne. D'ailleurs jusqu'à récemment les allocations familiales ne dépendaient pas des ressources, l'idée étant d'encourager tout le monde à faire des enfants. Ça a été un vrai débat politique et philosophique cette question de la corrélation entre les allocations familiales et les ressources des bénéficiaires.


Je suis bien d'accord que c'est une politique nataliste. je trouve chouetet que ce débat ait pu se poser au moins au niveau médiatique.



Citation :
Et hop plus personne ne fait d'enfant parce que pour les gens peu fortunés çà coûte trop chère et pour les gens plus aisés c'est pas viable d'arrêter de bosser.


ca réduit certes mais en vrai une personne fortunée, elle choisit de ne pas baisser son niveau de vie. elle peut aussi faire l'inverse (et ça que tu sois avec ou sans enfant, tu peux choisir délibérément de baisser ton niveau de vie !). Dire que ce n'est pas viable c'est faux. C'est viable (je connais plein d'exemples de gens qui ont fait ce choix)

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
11 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 17/12/2021 à 12h21

ya aussi des problèmes sans solution...
la vaccination néo-natale dans certains pays très pauvres a permis aux bébés de ne plus mourir mais accentué les famines donc la mortalité enfants/ adultes.

ds le Sahara la nappe phréatique est fossile, la modernité a installé des puits électriques/ mécaniques : plus (+) d'eau, plus de confort, plus de consommation que quand les gens devaient tirer 30 m de corde au puits de leurs bras...
mais maintenant le niveau d'eau est à -45m par endroit, les racines des arbres ne peuvent plus l'atteindre, accentuant la désertification, et une fois les nappes épuisées il n'y aura plus d'eau, de manière définitive.
Ces pays-là deviendront de vrais déserts pour le coup... et les habitants devront bien aller s'installer autre part !


Citation :
Procréer c'est juste la chose la plus naturelle qui soit,

oui mais on est des êtres de culture...
pour moi procréer est une chose complètement inenvisageable...
si j'étais née lapin ou cheval, cet état d'esprit serait chose impossible...


Citation :
enfin on peut tout blâmer, SAUF le désir de procréer. À mon sens.

pour moi le plus gros pb c'est pas le DESIR de procréation, c'est justement les gens qui procréent sans y penser, qui pondent des gamins +/ - par hasard sans envie ni conscience, qu'ils n'ont pas envie ni les moyens de les choyer, élever, ... ça ça fait des malheureux petits humains bien mal partis dans l'existence mais qui risquent de reproduire le même schéma plus tard...

si chaque enfant sur Terre était le résultat d'un véritable désir ça serait juste parfait !

Édité par ardennesacheval le 17-12-2021 à 12h23



Khady

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 386  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7321
1 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 17/12/2021 à 12h32

ardennesacheval mais en quoi c'est un problème de procréer sans réfléchir, sans le faire en conscience? Est ce que ce n'est pas comme ça que fonctionne la procréation dans l'ensemble du règne animal? En quoi c'est un problème en tant que tel?

Le problème c'est tout ce que ça génère en terme de consommation, de choix économique, de précarité dans le modèle actuel...

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21634
11 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 17/12/2021 à 12h36

khady je pense que la procréation “réflexe” , sans réfléchir c’est un avantage dans la nature où il y a énormément de pertes. Certaines espèces doivent se reproduire énormément pour survivre. Par exemple les grenouilles, je ne sais pas quelle proportion de têtards se fait gober mais ça doit être énorme haha.

Alors que nous on a progressivement éliminer tous les prédateurs que nous avions et dans les pays développés on a réglé le problème de la mortalité infantile et des mères lors de ou après l’accouchement.

Globalement on sait que hors drame, si on a un enfant, statistiquement il atteindra l’âge de se reproduire.

D’où peut être dans notre espèce le besoin d’y réfléchir un peu plus ?

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13088
9 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 17/12/2021 à 12h37

khady y a quand meme une différence chez les animaux c’est la sélection naturelle ET la notion de prédation. Nous n’avons plus de prédateurs donc plus personne (hormis nous meme et les virus) pour nous réguler

Édité par totox le 17-12-2021 à 12h37



Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21634
0 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 17/12/2021 à 12h47

khady je pense que la procréation “réflexe” , sans réfléchir c’est un avantage dans la nature où il y a énormément de pertes. Certaines espèces doivent se reproduire énormément pour survivre. Par exemple les grenouilles, je ne sais pas quelle proportion de têtards se fait gober mais ça doit être énorme haha.

Alors que nous on a progressivement éliminer tous les prédateurs que nous avions et dans les pays développés on a réglé le problème de la mortalité infantile et des mères lors de ou après l’accouchement.

Globalement on sait que hors drame, si on a un enfant, statistiquement il atteindra l’âge de se reproduire.

D’où peut être dans notre espèce le besoin d’y réfléchir un peu plus ?

Megachute

Apprenti
  

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 224
2 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 17/12/2021 à 12h55

Certaines ont les idées drôlement noires. Ne soyez pas si pressées de voir l'espèce humaine mourir. La nature est bien faite. Elle n'a pas attendu l'être humain pour faire disparaitre les dinosaures ou les mamouths.
Il y a un lien entre les pays les plus developpés et la baisse de la natalité sans intervention (au contraire des tentatives dans l'autre sens). La croissance régle le pb. La croissance n'étant pas forcément que des biens matériels ou synomyme de pollution.

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13088
8 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 17/12/2021 à 12h57

megachute la nature est bien faite quand on la laisse faire! Pas quand on lui impose en 100ans les changements qu’elle gere elle en 20000.. on admettra quand meme qu’a ce rythme le temps d’adaptation n’est pas le même..

Sincèrement si tu as des idées ou des arguments pour alimenter la discussion ne te gêne pas! Par contre si c’est juste pour balancer des généralités comme ca c’est pas vraiment très intéressant.

« La croissance regle le problème » mais encore?

Édité par totox le 17-12-2021 à 13h02



Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9189
1 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 17/12/2021 à 13h02

khady je trouve ta réflexion intéressante sur le fait de procréer en toute conscience ou non. Ceci étant, je trouve que aujourd'hui, ce n'est pas ce qui se produit. Notre procréation est influencée (je sais que tout le monde ne sera pas de cet avis) par la société, le marketing, notre expérience personnelle, etc.

Je dis ça en ayant un exemple précis en tête. Une étude a montrée que des femmes, à qui l'on a fait porter contre elles des coussinets portés précédemment par des femmes allaitantes, ont vu leur vie sexuelle devenir plus active, leur libido augmentée. Il en a été conclu que les hormones, phéromones etc dégagées par la femme allaitante boostaient le désir de procréation chez les autres femmes en âge de procréer. Pourquoi ? Car en gros, cela disait à leur corps : cette femme a un bébé vivant, elle a accouché, elle est vivante aussi. Ça veut dire que je me situe dans un contexte où c'est plutôt sécuritaire d'avoir un bébé, puisque ça s'est bien passé au point qu aujourd'hui elle le nourrit. En gros.

Aujourd'hui, si je file mes fringues à des copines, elles ne vont pas se mettre à procréer. Certaines doivent finir leurs études. D'autres n'ont pas de mec. De la même façon, si je meurs en accouchant, à priori les gens autour de moi feront quand même des enfants s'ils en ont envie.

Le désir d'enfant ne me semble pas nécessairement influencé par l'extérieur (du moins pas sur le long terme) mais en revanche le passage à l'acte de la procréation est quand même très corrélé à la société dans laquelle nous vivons.

Je reviens éditer après parce que je ne me rappelle plus pourquoi je disais ça, et je suis sur téléphone

Édit : ça y est donc oui, ce que je voulais dire c'est que je ne crois pas qu'aujourd'hui on enfante réellement consciemment, ni inconsciemment. Je pense qu'on est, dans les pays développés, suffisamment informées et armées ET contraintes socialement pour ne pas enfanter inconsciemment. Et je pense aussi que tu as raison et qu'une part de cet acte ne se fait pas en toute conscience et ça me semble naturel.

Édité par beabcr le 17-12-2021 à 13h04



Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13088
6 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 17/12/2021 à 13h07

beabcr mouais il y a vraiment une partie de la population qui procrée consciemment… j’en ai 2 en tête actuellement enceinte qui ont fait respectivement une 2eme et un 3eme pour arreter de bosser X temps..
C’est juste pas vraiment pour les « bonnes » raisons

Édité par totox le 17-12-2021 à 13h07



Gobi

Membre ELITE Or
 

Trust : 350  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9737
5 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 17/12/2021 à 13h17

POur moi y'a aussi la question du "droit à l'enfant" qui se pose. Je n'ai pas de réponse à ce sujet, c'est justement pour ça qu'il me questionne beaucoup dans le cadre actuel des débats en France : on peut actuellement aller très loin pour permettre à chacun(e) d'avoir accès à la parentalité, c'est source de souffrances énormes de ne pas pouvoir alors qu'on le désire, est-ce pour autant qu'on doit tout mettre en oeuvre pour que ce désir soit comblé ? est-ce toujours éthique ? sur quelle ligne ?
Page(s) : 1 ... 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 ... 131
La (non) maternité, un choix individuel
 Répondre au sujet