La (non) maternité, un choix individuel

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 ... 98
Auteur
96885 vues - 1467 réponses - 6 j'aime - 43 abonnés

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 590  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8426
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 11/12/2021 à 15h12

Bonjour à toutes (et tous).

Je me pose beaucoup de questions sur le fait d'avoir ou non un enfant par jour.
Du coup, je me disais que j'allais faire un petit sondage sur ce forum.
Alors c'est parti pour une petite étude sociologique.

Ce post s'adresse à toutes les femmes quelque soit leur choix sur la maternité/non maternité.

Pour que les expériences de chacun sur quelque chose d'aussi intime et puissant qu'impose ce choix d'avoir ou non des enfants, j'espère que chacune restera cordial vis à vis du choix de "l'autre camp".
Pas de phrase du style:
"Je n'ai pas d'enfant car ça ne sert à rien."
"On ne devient une vraie femme que lorsque on devient mère".

Pour aiguiller les témoignages vous pouvez répondre à ces questions ou dire ce qui vous passe pas la tête. J'ai essayé de faire des questions qui vont aussi bien pour les chilfree que les mamans.

"Le choix"
- avez vous toujours eu envie / pas envie d'un enfant?
- êtes vous restez sur votre choix initial ou avez vous changé au cours de votre vie?
- si il y a eu changement, pour quel raison est il intervenu (une rencontre, un contexte ...)?
- si il y a eu changement, à quel âge ?
- êtes vous satisfaite de votre choix ou avez vous des regrets ?
- savez vous expliquer pourquoi vous vouliez/ne vouliez pas d'enfant? Était ce une (non) envie viscérale ou êtes ce sur des choix objectifs?
- avez vous toujours été en accord avec vos partenaires sur vos choix?
- si c'était à refaire, vous referiez tout pareil?

Pour les femmes étant mère:
- pourquoi avoir choisi d'avoir un, deux, trois ou plus d'enfants?
- pensez vous que les enfants sont arrivés au bon moment? C'est quoi le "bon moment"?
- que sont devenues vos passions?

Je suis complètement perdue sur mon envie / absence d'envie de maternité du coup, des témoignages seront les bienvenus pour éclairer mon point de vu.

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8955
0 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 17/12/2021 à 13h48

beabcr

sauf qui pose les conditions nécessaires (à défaut des conditions idéales) pour avoir un enfant ? Y'a qu'à voir ici la diversité des réalités qu'on vit. Sachant qu'en plus historiquement ça a aboutit au retrait des enfants aux tribus indiennes, ou pas si loin ni très vieux :le retrait des enfants à certaines classes sociales en Angeterre pour les confier aux riches sans enfants.

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12226
10 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 17/12/2021 à 13h49

megachute j’ai donné mon point de vue sur les ENR et tu n’as pas donné le tiens.

Je réitère donc mais pour moi actuellement l’éolien et le solaire c’est du flan d’abord parce que compte tenue de notre croissance ca ne remplace pas les énergies fossiles mais ca vient en plus (on en revient donc a la nécessité de limiter la croissance)

Ensuite parce que le rendement est catastrophique et de fait l’impact carbone au kWh est nettement plus mauvais que l’impact carbone du nucléaire par exemple. Actuellement pour produire en éolien le besoin français il faut des éoliennes absolument partout sur le territoire et de vent permanent.. donc défendre l’éolien actuel c’est un peut mettre un pansement sur un bras cassé.

Pour le photovoltaïque la c’est encore plus aberrant puisque la majorité des panneaux sont fabriqués en Chine, Chine qui fonctionne principalement au charbon. La fabrication seule du panneau n’est actuellement meme pas neutralisée en 20 d’utilisation alors de la a faire BAISSER l’impact, on y est pas encore non plus..

Bref pour le moment les ENR c’est pas la solution et d’ici a ce que ca le soit.. je crois qu’on sera dans le caca puisque tout le monde fait comme si c’etait la bonne solution et pendant ce temps on en valorise pas d’autre..

´fin c’est vrai je comprend pas pourquoi on s’acharne a implanter des trucs dont un sait qu’ils sont pas interessants sur le long terme plutot que mettre les sous dans la recherche.. (c’est rhétorique en vrai j’ai une petite idée)

Édité par totox le 17-12-2021 à 13h52



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13027
1 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 17/12/2021 à 13h51


Citation :
La nature est bien faite. Elle n'a pas attendu l'être humain pour faire disparaitre les dinosaures ou les mamouths.

je crois que si, c'est l'homme qui est responsable de la disparition des mammouths.

Lyzdekiel

Membre VIP

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3829
6 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 17/12/2021 à 13h59

Le problème c'est que contrôler la natalité implique des trucs bien moins sympas que juste on se reproduit moins :

- Stérilisation forcée des femmes par mentalité productiviste. (Inde, avec les hystérectomies totales sous prétextes fallacieux dans les champs de cannes à sucre si bien que maintenant une partie des femmes est persuadées que c'est mieux pour leur santé..)
- Avortement sélectif sur le sexe incluant donc un déséquilibre homme/femme.
- Eugénisme social. (Pas besoin de faire un dessin)
- Politique de l'enfant unique incluant : stérilisations forcées, infanticides, trafic d'êtres humains, enfant parias, dettes à vie et au final en Chine ils sont pas moins nombreux qu'avant.
- Les riches auront les moyens de payer pour passer au travers, les pauvres le seront encore plus..

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12226
3 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 17/12/2021 à 14h04

lyzdekiel bah moi j’ai envie de croire quand même que si les gens saisissait vraiment les enjeux, ils feraient leur choix en leur âme et conscience.

Mais du moment qu’on t’explique que la solution c’est la croissance et les énergies renouvelables ma foi..

Je me souviens d’une phrase lors d’un cours magistral « de toute facon les politiques ils diront jamais aux gens que la solution c’est la sobriété parce qu’ils vont se mettre tout le monde a dos, alors ils font chier les ingénieurs en leur demandant l’impossible, ca donne l’impression qu’on agit mais en faisant chier une minorité »

Édité par totox le 17-12-2021 à 14h04



Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8955
2 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 17/12/2021 à 14h06

totox

je crois que c'est plus compliqué que ça le problème des ENR, pour avoir conscience de la globalité des impacts, y'a celui de la construction des panneaux et des centrales, de l'extraction et de l'acheminement des matières premières (de construction mais aussi de fonctionnement), le démentelage et le recyclage, lla gestion des déchets. Là on a une globalité. et quand tu dis "fin c’est vrai je comprend pas pourquoi on s’acharne a implanter des trucs dont un sait qu’ils sont pas interessants sur le long terme plutot que mettre les sous dans la recherche.." on pourrait peut-être l'appliquer au nucléaire aussi (et surtout ?) non ?

Menthos

Apprenti
  

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 366
4 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 17/12/2021 à 14h07


beabcr a écrit le 15/12/2021 à 17h56:
Je comprends un peu @lanamour car j'étais en train de me dire que je ne comprenais pas qu'on " n'aime pas les enfants ".

Comme je le disais, je " ne voulais pas d'enfant " " n'aimais pas les enfants " sans trop savoir pourquoi ni y avoir vraiment réfléchi. Malgré tout a 18 ans je me mets à travailler comme animatrice.

J'ai traité les enfants comme des gens normaux. J'ai appris que je n'aimais pas " pas " les enfants. Que comme pour tout le monde, il y en a avec qui ça passe et d'autres non. Mais je ne sais pas, on ne peut pas ne pas aimer les enfants en général, c'est un abus de langage. Les enfants sont des personnes à moins de n'aimer absolument personne, du coup... qu'on soit mal à l'aise avec les enfants à cause d'odeurs (couches, bave...), qu'on les trouve trop bruyants, etc... ok, on peut même ne pas aimer passer du temps avec des enfants à cause de ça, aucun souci, mais ne pas aimer les enfants ? C'est un raccourci qui est violent et qui, personnellement, me désole, car mon fils croisera forcément des gens " qui n'aiment pas les enfants " et qui s'en prendront peut être à lui d'une façon ou d'une autre, comme la vieille qui l'a traité de petit con au restaurant (un bébé de 8 mois.). Je pense qu'effectivement soit il faut se questionner sur sa relation aux autres dans ce cas, soit il faut essayer de déconstruire son vocabulaire et son langage pour exprimer la vraie problématique rencontrée par rapport aux enfants.

Mais bon encore une fois, ce n'est que mon avis, je ne doute pas que ceux qui voudront l'interpréter n'importe comment le feront volontiers, mais je n'accuse personne, je donne seulement mon ressenti sur la question. Personnellement, ça me choque qu'on se comporte mal, qu'on soit désobligeant envers des enfants juste parce que ce sont des enfants. Ce n'est pas parce qu'on n'en veut pas ou qu'on n'aime pas leur compagnie qu'on peut se permettre de ne pas les traiter comme des adultes. Si j'aime pas les hommes sportifs, par exemple, je ne vais pas mal leur parler, mal les regarder ou dire qu'ils sont moches juste parce que je le pense... je sais que mes propos seront mal pris mais je tenais a m'exprimer quand même, et comme ça n'a rien à voir avec le fait de vouloir soi même des enfants ou non, j'espère qu'on ne m'embêtera pas trop pour avoir dit ça. Je pense juste que même si on ne veut rien avoir à faire de près ou de loin avec les enfants, on peut quand même se comporter normalement avec eux, comme on est capable de le faire avec des adultes.


C'est fou ce que ce sujet fait parler!
J'en suis péniblement à la page 34, donc je vais réagir au fur et à mesure.
Je détaillerai mon parcours dans un autre poste.

Juste pour annoncer la couleur, je ne veux pas d'enfants, ils ne m'intéressent pas.

Par contre: je me mets à leur place, ils ne sont pas invisibles.
Petite je détestais les adultes qui ne me voyaient pas/remerciaient pas quand je leur tenais la porte.
Je fais attention à ça.
Comme je fais attention à répondre aux enfants qui me parlent et qui me posent des questions.
Bon des fois ils en posent trop et je finis pas ignorer, mais les parents sont censés être là pour leur mettre un stop: "laisse travailler la dame" par exemple (je suis opticienne).

Petite aussi, je ne me rendais pas compte que justement les adultes peuvent ne rien en avoir à carrer des gosses et que tout ne leur est pas dû à partir du moment ou ils sont mignons et demandent gentiment.

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12226
1 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 17/12/2021 à 14h08

gobi sauf qu'aujourd'hui le nucléaire reste la solution la moins pire en terme d'empreinte carbone.

Parce que lorsque j'évoquais les ENR je les évoquais bien dans leur ensemble, pas que dans leur fonctionnement.

Edit : du coup a mon sens l'énergie R&D c'est dans le Nucléaire et ce qui va autour qu'il faut la mettre. Ou dans des nouvelles sources d'énergie mais pas dans des trucs qui sont deja morts

Édité par totox le 17-12-2021 à 14h14



Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32368
5 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 17/12/2021 à 14h12

lyzdekiel et la Chine est revenu de cette politique de l'enfant unique, vu la catastrophe dont tu as listé les différents points.
Sans compter le risque énorme de discriminations. A partir de quoi on estime une personne capable d'avoir un enfant ? Sa culture, sa classe socio-professionnelle, ses revenus, ses maladies qu'il pourrait transmettre...? Si encore ça suffisait à protéger les enfants, mais sur les violences sexuelles intrafamiliale (je prend volontairement l'exemple le plus trash car pas si rare mais totalement tabou), les dernières enquêtes ont bien montré qu'elles n'avaient pas de classes ni d'origines, elles sont répandues dans toute la société.
Je rejoins gobi aussi, c'est une pente terriblement glissante... Qui, dès qu'elle a été appliquée de par le monde, a ramené son lot d'horreur

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8955
2 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 17/12/2021 à 14h15

totox

Mais l'empreinte carbone n'est qu'une petite partie de la question écologique. La catastrophe de la gestion des déchets nucléaires (fonctionnement et démentèlement) est un gros point dans le choix de la production de l'élecriticité : où et comment les stocke-t-on ? commente xtrait-on l'uranium (prise en compte de ces pollutions y compris carbone) ?

Aigue_marine

Membre VIP
 

Trust : 9  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4355
1 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 17/12/2021 à 14h16


lucie44300 a écrit le 17/12/2021 à 13h19:
@megachute si on pouvait supprimer les cons déjà, en premier.


c'est violent ça comme euthanasier les vieux, mdr et sans doute que certains voudraient te supprimer aussi.

Fais gaffe la connerie est contagieuse

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32368
2 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 17/12/2021 à 14h18

aigue_marine
T'façons faut euthanasier tout le monde et pis voilà. Fin des problèmes !

Aigue_marine

Membre VIP
 

Trust : 9  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4355
0 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 17/12/2021 à 14h22

klavel

Voilà on va commencer par les vieux, les handicapés, les malades mentaux ou autres, etc, etc et les cons.

Finalement restera plus grand monde et quelqu'un c'est déjà essayé a cela

Fin du HS.

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12226
1 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 17/12/2021 à 14h25

gobi l'extraction de l'uranium a ma connaissance n'a rien de " spécifique " au regard de l'extraction de n'importe qu'elle autre ressources minérale si ce n'est que le rendement est faible mais on sait globalement revaloriser les stériles et de toute façon l'extraction est prise en compte dans le bilan carbone. Les experts restent divisés sur l'impact en terme de radioactivité de l'extraction, du coup selon le côté ou on se place ca fait soit rien, soit c'est un désastre.. moi je sais pas du coup.

Ensuite pour le démantèlement et la gestion des déchet c'est la qu'il y a un job a faire.. modifier le process pour limiter l'enrichissement de l'uranium ? Savoir le neutraliser après usage ?.. j'en sais rien de p'us que les notions tres basiques apprises a l'école donc je ne peux pas m'aventurer à développer le sujet précisément mais reste que pour moi il est la le futur.

Et je reste sur l'empreinte carbone parce que c'est un outil universel qui permet d'absolument tout mesurer selon les même règles, du coup ca me parait objectif et intéressant de l'utiliser même si évidemment il y a d'autres facteurs. Reste aussi qu aujourd'hui notre principal problème demeurent les GES..

Édité par totox le 17-12-2021 à 14h28



Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32368
3 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 17/12/2021 à 14h38

aigue_marine blague à part, je crois que Lucie33400 blaguait totalement en disant cela
Page(s) : 1 ... 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 ... 98
La (non) maternité, un choix individuel
 Répondre au sujet