La (non) maternité, un choix individuel

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 ... 98
Auteur
96755 vues - 1467 réponses - 6 j'aime - 43 abonnés

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8391
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 11/12/2021 à 15h12

Bonjour à toutes (et tous).

Je me pose beaucoup de questions sur le fait d'avoir ou non un enfant par jour.
Du coup, je me disais que j'allais faire un petit sondage sur ce forum.
Alors c'est parti pour une petite étude sociologique.

Ce post s'adresse à toutes les femmes quelque soit leur choix sur la maternité/non maternité.

Pour que les expériences de chacun sur quelque chose d'aussi intime et puissant qu'impose ce choix d'avoir ou non des enfants, j'espère que chacune restera cordial vis à vis du choix de "l'autre camp".
Pas de phrase du style:
"Je n'ai pas d'enfant car ça ne sert à rien."
"On ne devient une vraie femme que lorsque on devient mère".

Pour aiguiller les témoignages vous pouvez répondre à ces questions ou dire ce qui vous passe pas la tête. J'ai essayé de faire des questions qui vont aussi bien pour les chilfree que les mamans.

"Le choix"
- avez vous toujours eu envie / pas envie d'un enfant?
- êtes vous restez sur votre choix initial ou avez vous changé au cours de votre vie?
- si il y a eu changement, pour quel raison est il intervenu (une rencontre, un contexte ...)?
- si il y a eu changement, à quel âge ?
- êtes vous satisfaite de votre choix ou avez vous des regrets ?
- savez vous expliquer pourquoi vous vouliez/ne vouliez pas d'enfant? Était ce une (non) envie viscérale ou êtes ce sur des choix objectifs?
- avez vous toujours été en accord avec vos partenaires sur vos choix?
- si c'était à refaire, vous referiez tout pareil?

Pour les femmes étant mère:
- pourquoi avoir choisi d'avoir un, deux, trois ou plus d'enfants?
- pensez vous que les enfants sont arrivés au bon moment? C'est quoi le "bon moment"?
- que sont devenues vos passions?

Je suis complètement perdue sur mon envie / absence d'envie de maternité du coup, des témoignages seront les bienvenus pour éclairer mon point de vu.

Kiran

Apprenti
  

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 352
0 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 30/12/2021 à 23h36

alecto klavel j'ai absolument pas dit le contraire. D'ailleurs j'ai aussi parlé d'une de mes amies qui ne s'en sort que difficilement avec une grosse bourse. Toutes les situations sont différentes.

J'ai juste envie de nuancer le discours car non tous ceux qui sont échelons 7 ne galèrent pas. Il y a bien plus qui rentre en compte que simplement le montant d'une bourse et ses conditions d'attribution.

Une grosse bourse PEUT (ne pas lire une vérité générale bien sur) permettre de faire des études confortablement et heureusement car c'est leur but!!

Pour le reste ca dépend uniquement de la personnalité et en aucun cas du milieu social. Il y a autant de paresseux chez ceux qui ont des bourses que chez ceux qui n'en n'ont pas.

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32351
4 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 31/12/2021 à 00h06

kiran et donc ? Parce que dans toutes les couches sociales il y a des gens qui touchent des aides sans rien en faire (ma foi c'est leur problème) on ne peut pas dire les boursiers en bavent parce qu'il y en a quelques uns, minoritaires, qui touchent les bourses mais ne travaillent pas à l'école ? #NotAllBoursiers ?

Je doute qu'il y ait autant de paresseux selon les couches sociales dans le milieu étudiant.
Ils sont rarissimes ceux qui n'ont pas d'argent, touchent les bourses mais ne font rien, ne serait-ce qu'à cause des rapports d'assiduité qui font sauter les dîtes bourses. Mais bon, "les boursiers échelon 7 en bavent et doivent souvent avoir des jobs à côté et bossent souvent plus que de raisons de peur de ne plus avoir d'argent* SAUF deux ou trois cas particuliers", si tu préfères. De même que la plupart des gens qui touchent les APL ou d'autres aides ont besoin de cet argent pour ce loger, au moins décemment et pouvoir se nourrir (ce qui est un fait) SAUF un médecin véreux (qui n'est pas représentatif de la majorité).
A titre personnel je touche les APL, sans ça je pourrai difficilement payer ma part du loyer et je ne pourrai pas manger, et j'en ai vraiment rien à faire que le voisin touche les APL aussi alors qu'il a des parents plein de thune derrière et donc un plus grand appart que moi, sans prêt étudiant sur la tête pour bien commencer la vie active. M'en fiche, juste. C'est pas ma vie, si la CAF estime qu'il y a droit, c'est pas mon problème.

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11186
3 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 31/12/2021 à 07h54

klavel
"Les mammifères sont des vertébrés, qui donnent naissance à des petits formés et non pas des oeufs ; qui allaitent leurs petits."


***pas du tout, y'a l'ornythorinque et les échidnés, on ne peut pas dire ça !***

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8951
4 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 31/12/2021 à 10h08

kiran

Citation :
Toutes les situations sont différentes.


Bien sûr qu'individuellement toutes les situations sont différentes. Sociologiquement y'a des tendances qui montrent quand même des réalités.

Mesnil-elevage

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8696
3 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 03/01/2022 à 22h21

alecto je prends enfin le temps de te répondre pour dire que j'ai été très touchée par ta notification. Je dois avouer que j'avais la flemme de m'engager dans une looooongue réponse à ce moment-là sur ce sujet si vaste (d'autant que le post s'étoffait très rapidement) alors j'ai repoussé... repoussé... Mais je voulais néanmoins te dire que ta notification m'est allée droit au coeur.



Je n'ai pas suivi l'intégralité du post mais, dans les dernières pages, j'avais vu une question plus précise sur la question de l'accès à la propriété préalablement à la parentalité. Sur ce point précis, je peux faire une réponse (relativement) concise alors je prends le temps de le faire.

Nous étions propriétaires avant de devenir parents. Je ne pense pas qu'on se serait fixé cela comme impératif si on avait dû y réfléchir mais la question ne s'est pas posée car nous n'avons jamais été locataires. Je pense qu'on aurait eu à coeur d'avoir un logement permettant d'accueillir dans de bonnes conditions un enfant, et c'était important pour tous les deux de devenir propriétaires dans tous les cas, mais je ne pense pas que nous aurions repoussé un projet bébé pour ce seul critère de propriété si nous étions passés par la location à un moment donné.

Ce qui était important aussi pour nous était de vivre à la campagne, déjà parce que nous ne sommes absolument pas citadins pour un sou, mais aussi pour permettre à nos enfants de grandir au vert. La maison que nous avions au moment de la naissance de notre aînée en 2012 était un achat de raison. Cette maison de ville avec jardin correspondait à nos besoins à cette époque-là mais nous savions que nous aspirerions à un autre environnement à terme et que nous ne l'occuperions a priori que quelques années. Nous avons effectivement racheté et déménagé il y a deux ans et demi pour coller à nos souhaits.

Megachute

Apprenti
  

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 224
2 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 04/01/2022 à 11h00

C'est curieux le lien entre être proprio et être parents. Comme si être locataire était signe de précarité. Je ne vois pas le lien. D'ailleurs la loc ou proprio étant plus le fait du métier qu'on exerce ou où on l'excerce
Et d'ailleurs être proprio parfois peut accentuer la précarité. Bref c'est du cas par cas

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12209
3 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 04/01/2022 à 11h08

megachute perso j'ai expliqué en quoi la propriété était importante pour moi meme si pas indispensable ou rédhibitoire.

Je trouve qu'il est quand même intéressant d'acheter avant d'avoir un enfant et surtout d'envisager d'avoir fini de payer sa maison quand l'enfant est en âge d'entrer dans un cursus supérieur qui coute une blinde.

Puis accessoirement tu construits un patrimoine cessible.

J'ai pas envie de faire comme les parents de mon ex qui ont toujours été locataires, qui n'ont jamais épargné et qui aujourd'hui sont financièrement dépendants de leurs enfants car leur retraite ne suffit pas a payer la maison d'accueil dans laquelle ils sont..

Megachute

Apprenti
  

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 224
0 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 04/01/2022 à 11h17

totox
D'accord notamment sur ton dernier commentaire. Mais ca reste du cas par cas. Ca se vérifie surtout pour les ruraux un peu moins pour les urbains.
Si on veut transmettre un patrimoine immobilier comme tu sais on peut très bien le faire en étant locataire de sa residence principale

Mesnil-elevage

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8696
0 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 04/01/2022 à 11h21

totox je te rejoins à 100%.

Megachute

Apprenti
  

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 224
2 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 04/01/2022 à 11h47

Quant à la fraude sociale. Ce n'est pas qques milliards. Le qques milliards c'est la cour des comptes qui a avancé ce chiffre qui conclut que le montant exact est impossible à déterminer. Le qques milliards est uniquement le montant détecté.
Le magistrat Prats assez connu sur ces sujets évoque plutôt la centaine.
Evidemment que si c'etait qques milliards il n'y aurait pas tout ce qui se met en place (echange des données, intelligence artificielle, recrutements etc) dans les services pour lutter.

Et d'ailleurs il suffit de reprendre le nombre de carte vitale en trop en activité entre 2et8 millions confirmées par bcp (car la secu n'est pas fichue de donner un chiffre) et de diviser par qques milliards et se renseigner sur le coût moyen de soins et médocs pour imaginer que c'est plus que qques milliards... et ce n'est que à la fraude carte vitale

Mais ca sera de découverte en découverte car la dématérialisation et l'intelligence artificielle ne sont qu au début et fait tout ressortir

Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5541
4 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 04/01/2022 à 11h53


kiran a écrit le 30/12/2021 à 20h16:
@alecto @klavel

Oui enfin pas tous... les échelons 7 qui galèrent c'est que soit les études qu'ils font sont très chères (villes cheres par exemple) soit parce qu'ils donnent tout à leur famille. J'avais une amie dans ce cas, une vraie warrior, toute la bourse pour sa mère et elle elle bossait comme une malade pour financer ses études.


Kikou lol
De mon jeune temps d'il y a presque 25 ans, le plus gros échelon, c'était le 6. Ca représentait je crois autour de 400 EUR mensuels, mais c'était en francs, autre temps autres moeurs.
je n'avais pas aide parentale (pas les moyens les parents)
Je ne faisais pas d'études couteuses, j'étais à l'université, la FAC, le truc le moins cher post bac.
Je ne laisserai jamais qui que ce soit de bien ou mal intentionné prétendre que c'était confortable, quand j'ai passé toutes mes semaines à manger pour moins de 100 FRANCS par semaine (de la soupe en sachet et des biscottes si je résume). Non hein, c'était les vaches maigres. Et en plus arrivé à bac+5, la bourse basculait sur critères universitaires, il fallait donc être pauvre et en plus le meilleur.

Donc ton collègue glandu grand bien lui fasse, mais ouvrons les yeux un peu sur la réalité des enfants issus de familles modestes à très modestes et qui tentent le coup des études longues.
D'avance merci.

Édité par agentmulder le 04-01-2022 à 14h03



Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5541
3 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 04/01/2022 à 12h15

- avez vous toujours eu envie / pas envie d'un enfant?
Je précise mon âge (44).
L'enfant pour moi ça n'a jamais été un désir mais ça a été une idée ou un questionnement. parfois une projection. Cela a fluctué dans le temps, avec même un questionnement assez sérieux sur l'adoption.
Si je précise mon âge c'est que là, je sais que j'arrive à la limite, et que mon choix n'en est plus un. Même si je n'ai jamais ressenti de désir viscéral, cette bascule du choix vers l'état de fait est un vrai cap à franchir.

- êtes vous restez sur votre choix initial ou avez vous changé au cours de votre vie?
Comme dit plus haut, mon point de vue a connu des fluctuations. Ma vie sentimentale a changé plusieurs fois (une relation longue de 5 ans puis une autre de 15 mais deux personnalités très différentes). Je n'ai jamais perdu de vue que pour moi, un enfant se fait (au sens se construit) à deux et pas autrement, du projet à l'éducation. La conception après tout c'est facile, sauf problème interne c'est une fonction biologique!

- si il y a eu changement, pour quel raison est il intervenu (une rencontre, un contexte ...)?
Effectivement les relations avec les hommes. Je pouvais me projeter dans ma première relation longue mais je faisais également des études longues avec départs pour l'étranger. Ensuite dans la relation suivante, avec une personne instable j'avais conscience que ce n'était pas un projet réalisable de même que la propriété immobilière dans laquelle je me suis engagée, plus ou moins à contrecoeur était vouée à l'échec. Cependant au cours de cette relation, c'est là que la question de l'adoption s'est posée à moi, dans un contexte où j'enseignais dans un milieu asse dur où le mal être enfantin m'avait beaucoup travaillée.

- si il y a eu changement, à quel âge ?
Je suis en couple depuis deux ans avec une personne dont j'estime que cela aurait été la bonne personne pour franchir le cap de la maternité. Cependant il a deux enfants, il est plus âgé que moi de trois ans et nous sommes donc tous les deux dans une situation où nous savons que nous ne vivrons pas ensemble cette aventure. C'est comme ça. Et puis concrètement, me concernant, le cap des 45 ans et le passage du choix à l'obligation m'ont fait cogiter.

- êtes vous satisfaite de votre choix ou avez vous des regrets ?
Je ne peux pas dire que j'ai des regrets. Des interrogations demeurent. Cependant, comme je suis en famille recomposée, j'ai l'occasion d'évaluer la liberté dont je dispose sans enfants, de comparer une vie à deux et à quatre une semaine sur deux, et de savoir que, de toute manière, ce n'était pas pour moi, et c'est comme ça.

- savez vous expliquer pourquoi vous vouliez/ne vouliez pas d'enfant? Était ce une (non) envie viscérale ou êtes ce sur des choix objectifs?
Outre l'absence du besoin viscéral que certaines femmes décrivent, et le fait que mes études ont été très longues (13 ans post-bac), les raisons sont très nombreuses, du contexte familial au vécu personnel, en passant par le rapport au corps et même, encore, par des problématiques sociétales.

- avez vous toujours été en accord avec vos partenaires sur vos choix?
Oui, puisque cela est tout de même resté un questionnement plutôt personnel.

- si c'était à refaire, vous referiez tout pareil?
Il est impossible de répondre à cette question.
Néanmoins si j'avais rencontré la personne avec laquelle je suis avant, je pense que mon destin aurait été différent. Ou alors c'est parce que j'ai eu ce destin et lui le sien, que nous nous sommes trouvés. Personne ne le saura jamais.

Je suis complètement perdue sur mon envie / absence d'envie de maternité du coup, des témoignages seront les bienvenus pour éclairer mon point de vu.
Si tu te questionne beaucoup, tu continueras probablement de te questionner beaucoup. Le seul conseil que je pourrais donner est de ne pas céder à une influence, ni celle d'un parent, ni celle d'un conjoint, et encore mois celle de la pression sociétale ou des regards accusateurs.

Beabcr

Membre ELITE Argent

Trust : 338  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7790
0 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 04/01/2022 à 12h30

totox pareil ici, c'est pas qu'être locataire= être pauvre (surtout que ça nous coûtait moins cher quand on louait lol) mais déjà des maisons à louer y en a moins, c'est plus cher que notre crédit actuel. Et on voulait une maison avec un jardin. On voulait être proprio pour pouvoir faire absolument tout ce qu'on voulait sans passer par personne. Et surtout, être proprio avant d'être parents c'était la garantie d'avoir fini de payer la maison (normalement) au moment des études, permis, première voiture etc. L'entrée dans la vie d'adulte c'est un tas de dépenses qui font peur quand on est jeunes et bien qu'on épargne déjà pour notre fils, qu'on compte lui apprendre à gérer son argent au mieux et l'encourager à s'en faire de lui même quand il sera en âge, et bien on a vraiment envie de pouvoir lui enlever ce stress. La marraine de mon fils a galere pour payer son permis, en parallèle des études avec des stages très prenants mais payes des clopinettes, elle a du faire un prêt, prendre une première voiture dans l'urgence, toute naze, qu'elle a du changer un an après, elle a dépensé plus qu'elle ne pouvait et n'aurait dû parce qu'elle n'avait pas d'argent à la base.

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8951
2 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 04/01/2022 à 13h26

megachute

De quelle fraude parles-tu ? Parce que ce que tu évoques là ce ne sont pas les individus lambdas fraudant sur leurs droits ou en profitant por ne rien faire et ne vivre qu'au crochet du système (tous ces profiteurs qui vivent royalement gracé au RSA sans même chercher de travail) , ce sont des réseaux organisés, c'est du grand banditisme, ce sont des arnaqueurs au niveau internat (comme pour le CPF en ce moment par ex)

Megachute

Apprenti
  

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 224
0 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 04/01/2022 à 13h42

gobi
Je parlais de la fraude sociale. Une fraude reste une fraude en droit il n'y a pas de sous catégorie. Au pire des circonstances aggravantes.
Page(s) : 1 ... 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 ... 98
La (non) maternité, un choix individuel
 Répondre au sujet