listoire
Mon compagnon est infirmier, beaucoup de nos amis aussi. et ce n'est pas en premier à cause de la rémunération à pleurer que le recrutement est de plus en plus difficile ni le maintient dans la profession. Cee sont les conditions de travail et la reconnaissance sociale de leur métier qui pose le plus de problèmes.
badmonster Citation :
Oui aucun(e) chir ne peut travailler sans une équipe et les locaux, mais la pression et les responsabilités à la fin, c'est pas pour tout le monde.
On pourrait choisir de construire le système autrement et que l'équipe voire la structure porte collectivement els responsabilités. C'est un choix de société.
Quant à la difficiulté d'n métier, je pense qu'on ne peut pas l'évaluer uniquement aux c ompétences techniques ou intellectuelles qu'elle mobilise. Je ne ferais jamais caissière même si on me payait le même salaire qu'à mon poste d'enseignante. ¨Pas que je mésestime les gens qui ont ce métier, je ne m'en sens pas capable.
Quand à la formation, je suis persuadée que c'est une chance de pouvoir les faire, qui n'est pas offerte à chacun d'entre nous et qui en plus est kargement en France assumé par l'Etat, par nos impôts et nos taxes. Je pense qu'il serait bien plus intéressant de se poser la question de comment les rendre vivables et les intégrer dans une carrière pro.
Notre société pourrait donner envie de pratiquer un métier pour autre chose que pour l'argent que tu en tires, les études sont valorisantes en soit, apprendre est un plaisir et un enrichissement (enfin pour ma part). Ca me fait me sentir vivante.