La (non) maternité, un choix individuel

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 ... 98
Auteur
97116 vues - 1467 réponses - 6 j'aime - 43 abonnés

Joual

Membre ELITE Argent
  

Trust : 610  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8504
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 11/12/2021 à 15h12

Bonjour à toutes (et tous).

Je me pose beaucoup de questions sur le fait d'avoir ou non un enfant par jour.
Du coup, je me disais que j'allais faire un petit sondage sur ce forum.
Alors c'est parti pour une petite étude sociologique.

Ce post s'adresse à toutes les femmes quelque soit leur choix sur la maternité/non maternité.

Pour que les expériences de chacun sur quelque chose d'aussi intime et puissant qu'impose ce choix d'avoir ou non des enfants, j'espère que chacune restera cordial vis à vis du choix de "l'autre camp".
Pas de phrase du style:
"Je n'ai pas d'enfant car ça ne sert à rien."
"On ne devient une vraie femme que lorsque on devient mère".

Pour aiguiller les témoignages vous pouvez répondre à ces questions ou dire ce qui vous passe pas la tête. J'ai essayé de faire des questions qui vont aussi bien pour les chilfree que les mamans.

"Le choix"
- avez vous toujours eu envie / pas envie d'un enfant?
- êtes vous restez sur votre choix initial ou avez vous changé au cours de votre vie?
- si il y a eu changement, pour quel raison est il intervenu (une rencontre, un contexte ...)?
- si il y a eu changement, à quel âge ?
- êtes vous satisfaite de votre choix ou avez vous des regrets ?
- savez vous expliquer pourquoi vous vouliez/ne vouliez pas d'enfant? Était ce une (non) envie viscérale ou êtes ce sur des choix objectifs?
- avez vous toujours été en accord avec vos partenaires sur vos choix?
- si c'était à refaire, vous referiez tout pareil?

Pour les femmes étant mère:
- pourquoi avoir choisi d'avoir un, deux, trois ou plus d'enfants?
- pensez vous que les enfants sont arrivés au bon moment? C'est quoi le "bon moment"?
- que sont devenues vos passions?

Je suis complètement perdue sur mon envie / absence d'envie de maternité du coup, des témoignages seront les bienvenus pour éclairer mon point de vu.

Lilice34000

Maître
    

Trust : 141  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1098
2 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 19/12/2021 à 19h15

couagga

Après mes achats de Noël, me voici de retour pour te répondre.

Je comprends parfaitement ton point de vue. En effet, nous payons des impôts et des taxes pour la grande majorité et cela semble inconcevable pour beaucoup de payer des frais de successions. Ce qui engendre pour le coup une double taxation voire une triple (la première à l'achat, la deuxième au moment de la succession et éventuellement la troisième si le bien est gardé et que l'héritier décède à son tour)...

Cependant, on va mettre les choses au clair déjà: il y a une proposition de loi (n°4550) déposée à l'Assemblée Nationale "visant à supprimer les droits de successions et les droits de donations et à favoriser les transmissions du patrimoine". Pour ceux qui souhaitent, on trouve cette proposition à lire sur internet.

Ensuite, c'est l'histoire du droit des successions et libéralités qui a "imposé" ce mode de fonctionnement. Sans faire un cours, l'Etat possède plusieurs droits sur les successions :
- les successions en déshérence (art 811 du code civil) : soit il y a une personne décédée sans héritier soit la succession est complètement abandonnée
- les successions vacantes : (art 809 du code civil) personne ne se présente pour réclamer la succession ou il n'y a pas d'héritier connu, ou lorsque le délai des 6 mois est dépassé et que les héritiers n'ont pas opté
- et les droits fiscaux sur les successions : l'Etat taxe les successions à hauteur de 45% au niveau des enfants)

Et les droits fiscaux sur les successions ont été mis en place lors de la révolution française. Premièrement par souci d'égalité mais aussi pour faire contribuer aux finances de l'Etat, les citoyens les mieux dotés en patrimoine, en proportion de la valeur de ce dernier.

Plus généralement, les politiques en matière d’héritage doivent donc concilier deux principes cardinaux mais souvent contradictoires, l’un de perpétuation de la propriété ou de morale familiale, l’autre de justice sociale ou d’égalité des chances.

Édité par lilice34000 le 19-12-2021 à 19h35



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12374
1 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 19/12/2021 à 19h31

lilice34000

Merci beaucoup pour ces précisions très éclairantes.

Kasugaii

Membre VIP
  

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4932
2 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 19/12/2021 à 19h39

tam89 je suis aussi une transfuge et je ne partage pas cette vision. Justement, comme je connais la pauvreté, je ne peux pas engranger et engranger de l'argent en passant devant des SDF et ne pas imaginer un monde où il est possible de réduire ces inégalités.

Et je suis d'accord que l'héritage n'est pas la seule chose à revoir. Qu'une personne puisse gagner des dizaines de millions d'euros par an ça me dépasse, lorsque dans son même pays des personnes n'ont pas de quoi manger.

D'ailleurs des personnes très riches ont la même approche. Il me semble que Bill Gates ne veut donner qu'une petite portion de ses biens à ses enfants.
Je suis allé voir rapidement sur internet. Il veut leur donner 10 millions sur 127 milliards.
10 millions c'est déjà énorme pour démarrer dans la vie. Ils peuvent monter leur boite si ils veulent, avoir une habitation. Ils sont à l'abris jusqu'à la fin de leur jour avec ça. Et ils ont eu l'opportunité de se créer un réseau de dingue, d'avoir une éducation, de faire des études.

Je vais essayer d'expliquer pourquoi je pense qu'il faut limiter. Imaginons que toutes les ressources d'un pays et de ses habitants égalent 100 euros. Si 10 personnes captent 9 euros chacune et le reste de la population 10 euros. Si elles lèguent 9 euros systématiquement à leurs enfants, il y aura toujours des personnes pauvres. Par contre si elles lèguent un maximum de 5 euros ( ce qui reste énorme et permet de vivre plus que décemment), 40 euros se retrouvent redistribué. Les enfants ont l'opportunité avec les 5 euros de les faire fructifier et ça laisse l'opportunité à l'état d'aider ceux qui ont moins de chance au départ.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20767
2 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 19/12/2021 à 20h26

gobi Mais qui dans la classe moyenne ou élevée loue une partie de sa résidence principale ? Dans la classe moyenne, de ce que je vois, les gens ont le nombre de pièces dont ils ont besoin, et dans la classe très élevée, s'ils ont des grandes maisons, souvent anciennes et héritées d'une époque où plusieurs générations vivaient ensemble, donc plus de pièces, ils ne louent pas...

Enfin en tout cas merci pour l'info, mais c'est vraiment anecdotique comme cas de figure.

Et pourquoi tu dis que le taux d'imposition sur l'héritage ne s'applique quasiment jamais ?



kasugaii je suis d'accord, mais les ultra ultra riches style Bill Gates, ça concerne combien de personnes en france ? Alors oui on peut légiférer pour eux, mais c'est vraiment une poignée de personnes.


tam89 je suis d'accord avec toi, on oublie que y'a des gens qui peuvent gagner énormément d'argent sans le voler à personne, en faisant vivre (et possiblement bien vivre) beaucoup de gens, c'est pas que le cliché du fils de qui reprend la succession et vire le plus de salariés possible ! heureusement !

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8964
3 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 19/12/2021 à 20h36

tam89

Ok pour réviser un paquet de trucs ! Là c'est l'idée des héritages qui est arrivée avec la notion de filiation.

On peut partir dans l'autre sens : pourquoi est-il normal que des gens gagnent et accumulent tant d'argent/de patrimoine ? je veux bien prendre en compte l'effort et la difficulté mais je ne crois pas que ce soit l'aspect déterminant des écarts de revenus (ce ne sont pas les postes les plus difficiles qui gagnent obligatoirement le mieux). Je vxu bien prendre en compte les heures de travail mais je ne crois pas que certains disposent de 5 ou 10 fois plus qu'un salarié au smic pour travailler, je veux bien prendre en compte l'utilité sociale mais là encore ce n'est pas le critère...

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8964
3 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 19/12/2021 à 20h42

badmonster

La problématique des inégalités ne concerne pas que els ultra-riches, elle concerne beaucoup d'entre nous mais c'est très inconfortable de se poser la question parce que ce n'est si facile de dire en quoi on mérite plus que en toute franchise et sans se bousculer nous-même. penser qu'on mérite c'est en creux dire et/ou penser que ceux qui n'ont pas cette situation ne le méritent pas.

les inégalités sont ,ombreuses et criantes dans notre société. je le vois tous les jours dans les enfants que j'accueille et je ne travaille pas avec un ûblic en difficulté. je ne comprends pas comment on peut penser que laisser se perpétuer ces inégalités au niveau patrimoine peut rendre notre société viable et est juste pour les enfants venant de milieux défavorisés.

edit : je en dis pas que les gens qui gagnent beaucoup d'argent le volent, je dis que la transmission de génération en génération renforce les inégalités.

Édité par gobi le 19-12-2021 à 20h44



Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12534
0 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 19/12/2021 à 21h17

gobi

Ah mais je suis entièrement d'accord avec toi la dessus.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20767
2 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 19/12/2021 à 21h25

Mais où j'ai dis le contraire ?
Ce que je pense c'est qu'à un moment, quand tu as gagné honnêtement ton argent, qu'il a été taxé et imposé notamment dans le but de compenser ces inégalités, tu peux bien en faire ce que tu veux. Et donner à ses propres enfants plutôt qu'aux gens défavorisés ne me choque pas.

Non penser qu'on mérite ne veut pas dire que les autres ne méritent pas. Je pense qu'il y a des travails qui ont des responsabilités ou qui demandent des qualifications telles que oui, ils méritent un salaire élevé, ou des conditions de travail très satisfaisantes. Je pense qu'il y a aussi des travails dont la pénibilité fait qu'ils mériteraient un salaire (bien) plus élevé.

Mais clairement ce n'est pas parce que pour x ou y raisons on mérite (ou pense mériter) son salaire, qu'on pense que si les autres n'ont pas autant c'est qu'ils méritent moins. Ce n'est pas parce qu'on a réussit quelque chose qu'on est aveugle sur les conditions favorables dont on a pu bénéficier pour y arriver (ou ne serait ce que l'envisager).

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8964
1 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 19/12/2021 à 22h06

badmonster

sauf que la richesse n'est pas extensible, dans notre société, le fait que l'argent soit déconnecté de toute richesse réelle laisse croire que si mais c'est un leurre.
Il est impossible que sur Terre la population ait le niveau d'un Européen moyen... Si on ne partage pas, le sinégalités ne diminueront jamais (surtout vu la direction que prend notre monde et l'épuisement anticipable de tout un tas de ressources). Il est avéré que le système de transmission d'héritage accroit les inégalités qui elles-mêmes croissent déjà du fait des écarts de revenus. Je ne vois pas comment en sortir sans remettre en cause la globalité du système. De plus, si on veut ne pas foncer dans le mur, il est urgent de revoir nos modes de vie. Je ne crois pas que l'accumulation et la transmission de richesses concentrées favorisent les changements.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20767
1 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 19/12/2021 à 22h16

Je ne comprends pas l’argent déconnecté de la richesse ?

Après la plupart des gens de la classe moyenne transmettent quoi à leurs enfants ? De l’argent ok. Une maison. Au plus une maison et une résidence secondaire. Qu’est ce que les gens en font en général ? Un achat immobilier ? De l’argent pour un projet ? En général quand tu hérites tu as … je sais pas, au moins 50 ans ? Ta vie est déjà un peu grâce à cet âge là, sans le patrimoine de tes parents

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8964
1 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 19/12/2021 à 22h45

badmonster

la richesse monétaire, la création de richesse monétaire est aujourd'hui complètement déconnectée de la création de richesse matérielle. c'est cette déconnexion qui est entre autre à l'origine des dernières crises. la notion de "bulle".

Si l'héritage ne sert à rien ou qu'il arrive trop tard pourquoi y accorder une telle importance pour la sécurisation de l'avenir de ses enfants ?

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12374
0 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 19/12/2021 à 22h48

gobi


Citation :
Si l'héritage ne sert à rien ou qu'il arrive trop tard


ne ferais-tu pas un raccourci de ce qui a été dit ?

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20767
1 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 19/12/2021 à 22h51

gobi ah d'acc. ça je suis totalement d'accord avec toi.

Pour la suite, oui, raccourci je pense... Je ne suis pas parent, mais je pense que quelque soit l'âge, nos enfants, même adultes, restent nos enfants, et on a envie de leur léguer le fruit de notre travail.

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8964
1 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 19/12/2021 à 22h52

couagga

si

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8964
1 j'aime    
La (non) maternité, un choix individuel
Posté le 19/12/2021 à 22h53

badmonster

ben pas moi. J'espère leur léguer plein de choses mais celle-là n'est vraiment en haut de ma liste. Je préfèrerai leur léguer une planète viable et saine !
Page(s) : 1 ... 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 ... 98
La (non) maternité, un choix individuel
 Répondre au sujet