Alors pour le coup, je ne ressens pas du tout la même que toi
clarousse. J'ai été éduquée dans une ambiance très écolo, je suis très écolo, mon frère aussi mais je n'ai pas ressenti de pressions mises par mes parents. Et pourtant, on en parlait beaucoup, de l'état du monde, de la pollution, de la raréfaction des ressources (mention spéciale à Papa qui, chaque fois qu'on mangeait un poisson type thon ou sole nous disait "Il faut être reconnaissant et en profiter les enfants, bientôt, il n'y en aura plus ..." -> bon bah on est tous les deux véganes maintenant

).
Implicitement, ils nous ont clairement guidés vers un mode de vie écologique et sont très fiers de savoir que nous faisons hyper attention à notre empreinte carbone. Mais je n'ai pas du tout ce ressenti de joug !
Moi par contre, j'en veux aux deux générations précédentes oui. Y'avait déjà des écolo à la présidentielle de 1974 putain, tout le monde s'est moqué de René Dumont alors qu'il disait des choses qui sonnent encore juste actuellement. Tout comme j'en veux aux personnes qui surconsomment ou qui prennent souvent l'avion sans broncher, oui j'en veux aux générations d'avant.
ça a d'ailleurs été une grosse prise de tête avec nos grands-parents, où ils ont un soir de Noël pété un câble sur les écolo véganes qui ne veulent même pas faire d'enfants [coucou c'est nous !] ... Mon grand-père concluant par un "Ah non mais nous on savait profiter !"
La messe était dite
Edit : et lorsque j'éprouve un quelconque ressentiment envers mes parents, c'est plutôt sur la dichotomie entre leurs discours écolo' et la réalité des choses où mon père va bien souvent sur Amazon acheter des trucs inutiles et fabriqués à l'autre bout du monde !
Du coup, on doit ré-éduquer nos parents avec mon frère, on s'y attèle à chaque vacances - les enfants trop relou