Organisation de vos semaines

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5037 vues - 46 réponses - 0 j'aime - 17 abonnés

Nadaye

Expert
   

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 893
Organisation de vos semaines
Posté le 12/12/2021 à 09h52

Bonjour à tous,

Pour mettre le contexte, j'ai vécu une année 2021 un peu compliquée qui m'a éloignée de mes louloutes.
J'essaye de reprendre un rythme équestre, tout en réussissant à concilier boulot (j'ai pris du retard dans mon taf suite à différentes raisons de mon fait ou non) - donc un besoin d'être efficace +++ 2022, tout en étant présente pour mon chéri (car on s'est habitué tous les deux à ne plus manger par exemple à 22h car je reviens du cheval ).

Suite à une discussion avec l'une d'entre vous qui se reconnaîtra peut être, j'ai eu l'idée de ce post.
Comment vous organisez-vous dans vos semaines pour tout concilier ? Est-ce que vous êtes satisfait(e)s ? Comment vivez vous tout ça ?

Merci à vous

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
1 j'aime    
Organisation de vos semaines
Posté le 13/12/2021 à 08h45

Je suis ingénieure, sans grosses responsabilités (je les laisse à d'autres ), en couple mais sans enfants (niveau organisation, ça aide beaucoup !). Un cheval, et des temps de trajets raisonnables. En revanche mon métier me permet une certaine flexibilité dans mes horaires, et clairement c'est super pratique.

Pour les 5 jours de travail : quand je vais au cheval, je pars à 17h, voire 16h30, et je me rattrape sur les autres jours (départ entre 19-20 h, et arrivée vers 8 heures ou plus tôt).

Je vais aux écuries minimum 3 fois sur les 5 jours de la semaine. Parfois 2 (si semaine très chargée), parfois 4. Mais aller aux écuries ne veut pas dire "monter à cheval", en partant du travail à 17h, je peux être chez moi vers 19 heures si j'ai fait un coup de longe ou juste des soins.

Sur ces 5 fois j'ai :
- un cours particulier de dressage,
- au moins une séance de travail (montée ou à pied, mais "vrai travail"), du moins j'essaie. Aux périodes où il fait jour jusqu'à 19h, je pars en balade,
- la troisième séance est aléatoire.

Oui du coup je rentre très rarement chez moi avant 19h (parce que ou je suis au cheval, ou je travaille), mais ça ne me gêne pas plus que ça. De temps en temps je m'accorde un soir de ""vacances"" où je rentre chez moi pour 18h.


C'est Monsieur qui fait à manger le soir en semaine, c'est lui aussi qui fait les courses. Moi, je m'occupe du linge. Le ménage est partagé (je fais ma part le week-end, ou sur des jours de télétravail ou de congés), la vaisselle c'est majoritairement monsieur qui la fait (moi je range le propre par contre).


Quand je suis en télétravail (j'ai droit à grosso modo un jour par semaine mais je prends moins), le temps de ma pause déjeuner sert à faire de la vaisselle et du ménage.


Le week-end :

Majoritairement, je suis absente de 10h à 18h ! Gros petit dej le matin, départ au cheval, retour à une heure aléatoire, et je fais le dîner le soir. Ca dépend des jours et de l'organisation de mes balades, parfois je vais être là le matin (et en profiter pour passer un coup d'aspi avant le déjeuner), parfois je vais me lever tôt mais rentrer avant 15h, etc.



nadaye a écrit le 12/12/2021 à 09h52:
Est-ce que vous êtes satisfait(e)s ? Comment vivez vous tout ça ?

Franchement oui. Je vis ma meilleure vie depuis que l'on a emménagé ensemble, parce que ça me permet d'accorder du temps à ma passion, mais aussi en couple. Lui aussi a une passion très chronophage sur laquelle il passe beauuuucoup de temps, et du coup ça l'arrange bien que j'ai une activité débordante aussi.

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 804  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12390
1 j'aime    
Organisation de vos semaines
Posté le 13/12/2021 à 09h15

Je suis à 30 min boulot/maison > cheval

J'organise mes semaines, surtout en fonction de la météo (hiver), car, région très pluvieuse. Ma pension n'a pas de manège et j'ai passé l'âge de monter sous la pluie ^^
Même si le soir, je fini vers 17h environ avec mes séquelles j'évite de conduire de nuit, surtout aux heures de pointes, donc, je reste chez moi.

Vivant seule, je peux aménager mon planning comme je le souhaite. A la mauvaise période, je suis à la pension du temps de midi pour repartir avant la nuit. L'été, en vu des chaleurs, c'est fin d'après midi jusqu'à la tombée de la nuit.

Entrainement du cheval :

Hiver : 3x/semaines à la pension
Printemps/été/automne : 4 à 5x semaines

Mariane

Membre d'honneur

Trust : 334  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1391
0 j'aime    
Organisation de vos semaines
Posté le 13/12/2021 à 11h02

Bonjour,

pour moi, le changement a été radical pour deux raisons :
1- j'ai rapproché mes juments :
elles étaient toutes les deux dans une même pension à 20-25 minutes de chez moi
Maintenant : l'une est retraitée au pré à 15 min max, et l'autre est à 4 minutes chrono

2- le télétravail : je suis passée de 2 jours à 5 jours par semaine pendant 1 an et demi et je retourne maintenant au bureau 2 fois par semaine max..

Grâce à ces changement, je vais 4 ou 5 fois par semaine voir ma retraitée pour grattouille et une petite ration pour le plaisir : en hiver, j'y vais pendant la pause déjeuner, et quand les jours rallongent, j'y vais le soir après le boulot, et les deux jours du week-end, je passe un peu plus de temps avec elle, pour balade brout-brout (ben oui, l'herbe est toujours meilleure à côté du pré..)

Pour ma jeune, je la monte (en balade) samedi et dimanche, et le mercredi (midi en hiver, soir aux beaux jours), mais je passe la mettre au pré 3 fois par semaine aussi...(le reste du temps, elle est dans un très grand paddock avec sa copine, elle ne manque pas d'espace.)

Et j'arrive à prendre le temps avec mon chéri qui me trouve plus épanouie depuis cette nouvelle organisation

Avant ces changement, je ne pouvais voir mes juments que le week-end, car j'étais en déplacement pro, ou avec des journées à rallonge et c'était assez frustrant..

Nina76

Compte supprimé


1 j'aime    
Organisation de vos semaines
Posté le 13/12/2021 à 15h33

Bonjour

Mon contexte est le suivant :
- 2 enfants dont 1 ado qui gère au max sa jument
- mon grand loulou exclusivement dressage et ladite jument de fifille (CSO)
- je travaille à temps plein avec 2 jours de télétravail par semaine
- les écuries sont à 30 - 45 min de mon bureau et à 10 min de mon domicile / lycée de ma fille qui peut venir seule (ou avec son frère) en bus ou taxi/uber selon les horaires

En terme d'orga (ça change à chaque année scolaire selon les horaires d'école/collège)
Lundi : chevaux au repos / grosse journée de présence au bureau
Mardi à Vendredi

éventuellement mercredi ou jeudi la séance de monte est remplacée par une longe

Samedi : mon fils monte la jument en cours particulier le matin et/ou ma fille la monte cool après le lycée si concours le lendemain, je monte grand loulou sur l'heure du dej (les instal sont prises par les cours l'après midi)
Dimanche : je monte selon les contraintes de concours de ma fille

En résumé les deux chevaux ont 1 journée de repos, éventuellement 1 séance de longe/TAP, ils sont montés les autres jours où on adapte les séances (ex mardi séance soutenue, mercredi cardio/stretching etc). La jument qui saute a une seule séance de saut + concours 1 dimanche sur 2-3

Agentmulder

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7040
3 j'aime    
Organisation de vos semaines
Posté le 13/12/2021 à 16h32

Bonjour,
voici le contexte:
- en union libre avec un père de deux ados en garde alternée.
- je suis directrice d'école

Ma jument de 9 ans travaille 5 fois par semaine. Je dispose dans ma pension d'une séance par semaine pouvant être utilisée comme un cours ou comme une séance de travail effectuée par mon enseignante. La jument est en pension dans une écurie située à environ 25 minutes en voiture.

- Lundi repos, c'est un jour où généralement je reste plus tard à l'école pour gérer les affaires courantes
- Mardi séance en liberté, qui permet de remettre en route. Je peux rester un peu au travail car la séance à pied demande peu de préparation et peu de temps. Parfois je fais une longe, là encore la préparation n'est pas très importante, d'autant que je longe en licol plat.
- Mercredi travail monté
- Jeudi repos (travail si le mardi a été bloqué par le travail)
- jeudi longe ou travail à pied en fonction de ce que la jument dit.
- samedi séance montée, possiblement un cours, sauf si la séance encadrée a été utilisée comme un travail du cheval sans moi.
- dimanche travail monté (ou stage ou concours).

Les semaines où les enfants sont avec nous, nous mangeons entre 20H et 21H. Le lundi j'ai largement le temps de préparer le repas, le mardi aussi, mais sinon on s'arrange et il cuisine, ou on cuisine ensemble pour aller plus vite.
Le mercredi, le planning de tout le monde est chargé. Je prépare la table et j'amorce le repas de midi (on cuisine le mardi soir qqchose dont on sait qu'il restera suffisamment pour le midi le lendemain), mais je mange à part car je pars pour les écuries vers 13h. Le jeudi je rentre pour 18h donc là encore je peux cuisiner. Le vendredi comme le mardi, on s'organise mutuellement et il en va de même pour le week-end, où je monte en général l'après-midi. Pour faciliter tout cela, nous planifions à l'avance les menus de toute la semaine, comme ça, pas besoin d'observer le frigo, on sait à l'avance ce qu'on doit faire et donc par extension ce qu'il faut racheter aux besoin, du coup les courses vont vite (elles peuvent être faite sur le midi ou après le travail).

Nina76

Compte supprimé


0 j'aime    
Organisation de vos semaines
Posté le 13/12/2021 à 16h40

agentmulder
J'ai presque l'impression de lire ma semaine lol

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3240
1 j'aime    
Organisation de vos semaines
Posté le 13/12/2021 à 17h13

Hello,

Pour moi c'est un peu la course, mais ça l'a toujours été lolo; donc je suis habituée.
je suis sans enfants et je vis avec mon copain. je bosse de 9h à 18h tous les jours (17h le vendredi) à paris donc à 1h de mon appart si tout va bien. l'écurie est a 20 min de chez moi.

Lundi, mardi = off (mon coach monte mon cheval le mardi)
Mercredi = dress/ plat/ balade (je monte vers 20h/20h15)
jeudi = off
vendredi = cours avec mon coach (vers 19h/19h15) ou balade ou plat
Samedi = obstacle en cours avec mon coach (pas d'horaires précis, c'est en fonction des dispo)
dimanche = balade / concours

De mon côté, j'essaye de courir 2 fois par semaine ou plus si je peux. Sur des petites distances (max 10 km) ou de faire un peu de fitness.

mon copain travaillant de nuit, les soirs ou il bosse ou les week-ends où il dort, je peux aller au poney sans limite de temps lol. Les week-end de repos, je m'arrange pour y aller le matin pour pouvoir passer tout l'aprem avec lui (et c'est un gros dormeur donc il fait souvent la grasse mat)

Pas de télétravail pour moi, donc je suis à la maison entre 19h15 et 19h30 et si je montes le soir, je rentre vers 22h.

Khymette

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2327
2 j'aime    
Organisation de vos semaines
Posté le 13/12/2021 à 17h24

C'est compliqué et ça change tout le temps pour moi, bossant de jour, de nuit, le week end, ... Mais bon globalement ça dépend surtout de ta motivation et de tes objectifs. Je monte 5x semaine alors que c'est à 1h15 de chez moi et que je bosse ~60h par semaine... (L'idée c'est quand même de déménager plus près :p)

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10119
1 j'aime    
Organisation de vos semaines
Posté le 13/12/2021 à 18h25

Pour ma part je vis seule, je vais au travail à pied (15 min), l'écurie est à 20/30 min suivant les bouchons.

J'essaye de monter 4 fois par semaine. Dans les faits en hiver dès qu'il fait nuit ça me coupe un peu la motivation. Donc souvent je fais une séance dans la semaine en principe le mardi/mercredi, deux le weekend (= séance en carrière et sortie en extérieur). Si j'ai la motivation je fais parfois une séance à pied en plus. Ca n'empêche pas que je passe quand même 4 fois car ça me permet vraiment de couper par rapport à la journée.
Souvent le lundi est un jour off où je ne met aucune activité.

Et je vais passer pour une dingue mais j'apprécie vraiment les moment de nuit tranquille juste avec mon cheval.

Cette année on expérimente la pension sans manège dans une région plus froide, par exemple cette semaine je pense que ça va être gelé. Donc à voir peut être que je ferai deux sorties en extérieur le weekend et du travail à pied en semaine.

En hiver je m'autorise régulièrement à poser des après midi pour profiter de la lumière du jour (à minima un par mois)

Dès qu'il recommence à faire nuit aux alentours de 19h30, c'est différent, je peux passer à 4/5 séances par semaine.
Le weekend end j'amie bien monter tranquillement le matin, tôt en été, en hiver plutôt vers 11h. Mon cheval fait souvent la sieste entre 11h et 14h donc je passe rarement sur l'heure de midi, pas pour monter.

Lovedada14

Apprenti
  

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 239
1 j'aime    
Organisation de vos semaines
Posté le 13/12/2021 à 18h47

Hello

Pour ma part j’ai mis presque 2 ans à trouver mon rythme afin de pouvoir tout allier sans qu’aucune des mes activités n’en pâtissent (professionnelle ou personnelle)
Pour planter le décor : je travaille de 9h à 18h30 du mardi au samedi midi. J’ai un cheval et un chien qui sont tous les deux de grands sportifs ^^. Pas d’enfants.

Mon cheval travaille 6 jours sur 7 mais je vais le voir tous les jours. Ainsi son planning en gros
Lundi : cours de dressage ou séance en autonomie.
Mardi : longe
Mercredi : travaille monté
Jeudi : repos, je fais simplement les soins
Vendredi : longe
Samedi : travaille monté
Dimanche : cours ou séance en autonomie

J’ai trouvé mon équilibre en allant aux écuries très tôt le matin (j’y suis à 6h40), ainsi je commence ma journée par la chose que je préfère faire et surtout si ma journée de travail se rallonge, je n’ai pas le stress du cheval à gérer derrière.
Cela me permet aussi le soir de sortir mon chien (entre 2 et 3 sorties entre le mardi et le vendredi).

Mon copain a un travail très prenant et par lequel il est passionné, ainsi ma passion prenante pour mon sport et mes animaux ne pose pas de soucis. De plus, depuis que je vais aux écuries tôt le matin, cela nous dégage plus de temps pour nous en semaine et nous permet de dîner ensemble et d’avoir une heure pour papoter/regarder un truc.

Le tout est de trouver l’équilibre qui te conviendra en fonction de ta personnalité et de tes objectifs

Kathygt

Apprenti
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 269
1 j'aime    
Organisation de vos semaines
Posté le 13/12/2021 à 21h49

Quand je travaillais de jour( infirmière libérale ) je venais aux écuries 2/3 fois par semaine
J’ai eu l’opportunité de travailler dans un cabinet de nuit et là c’est le top parce que même si j’ai entre 1h30 et 2h aller retour pour rejoindre mes loulous j’ai bien plus de temps libre la journée ( je fais une sieste en fin d’après-midi quand même ) .
Je cale environ 4/5 séances souvent un travail léger le lundi ou extérieur , un travail plus poussé le mardi sur le plat , cours particulier de saut le jeudi et un trotting le vendredi
Mes coachs gèrent 2 séances si besoin la semaine ( souvent longe et plat )

Après y’a des semaines j’ai pas envie de me faire suer alors c’est balade, jeux et papouilles….j’ai arrêter de me mettre ( ou faire mettre) la pression

Nadaye

Expert
   

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 893
1 j'aime    
Organisation de vos semaines
Posté le 14/12/2021 à 18h42

Je vous lis avec grand plaisir et je prends le temps de vous répondre très bientôt.
Besoin de "digérer" vos témoignages

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 320  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11789
1 j'aime    
Organisation de vos semaines
Posté le 15/12/2021 à 16h37

Pour ma part avant d'avoir un enfant j'allais à l'écurie quasi tous les soirs après le travail l'été , j'y reste 1h30, pas de temps de trajet car chevaux à côté.
Retour à la maison pour 21h max, en même temps que monsieur qui va à la salle de sport.
L'hiver je ne montais que le week-end car pension pré et heure d'hiver.

Maintenant avec bébé je rentre à 20h max donc je monte 2x en semaine en plus du week-end, les autres jours soit je n'y vais pas soit séance 30min donc 1h en tout.

J'ai deux chevaux mais l'un plus âgé que l'autre, j'alterne les deux et j'ai une dp ou 1/3p par cheval.

Je ne monte jamais les deux chevaux l'un après l'autre. Chacun son tour.
Ou les deux en même temps si monsieur vient le week-end avec moi.

Et donc oui c'était très tranquille comme rythme, avec un enfant et un cheval au box cause santé c'est autrement plus sportif mais ça reste faisable. J'ai arrêté la glandouille sur internet (aujourd'hui congé maladie pour mon fils...) et je suis plus efficace (le matériel est pris dans l'ordre pour ne pas perdre une seconde) et voilà.

Ça me satisfait, sinon j'aurais changé quelque chose, la vie est trop courte pour vivre dans la frustration.

Maintenant aussi, je cherche une pension dans un périmètre accessible à pied. Avoir un tout sous la main fait gagner du temps.

Édité par elicendi le 15-12-2021 à 16h42



Ninoune53

Membre d'honneur
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1828
1 j'aime    
Organisation de vos semaines
Posté le 16/12/2021 à 11h59

Hello, pour ma part je travail de 9h à 17h30 du lundi au vendredi à 5mn de chez moi, 7mn des écuries. Mes écuries sont à 2mn en voiture, 10mn en vélo de ma maison. Je vais aux écuries tous les jours, poney est au pré H24 mais c'est moi qui nourri et gère les couvertures du mien et des 3 autres loulous à côté de lui (sauf si déplacement pro ou absence dans ce cas ma coach ou son fils prennent le relai). Quand j’y vais juste pour ça, ça me prend 15mn tout au plus maintenant que je suis bien organisée.

Aux beaux jours aucun problème je vais monter 3X/semaine le soir + les 2 jours du week-end, le samedi je passe souvent mon après-midi entière aux écuries en sortant en + du mien d'autres chevaux.
En hiver je monte le lundi soir après le travail avec le fils de ma coach + 1 midi par semaine en rallongeant ma pause dej mais c'est possible parce que je suis à côté et que mon employeur est hyper souple au sujet de nos horaires tant que le travail est effectué.

En + du poney, je vais à la piscine le mardi soir avec une collègue et j’essaie d'aller courir une fois en semaine et une fois le week-end, en général je suis au plus tard à 21h chez moi peu importe l'activité mais j'ai la chance de n'avoir quasiment pas de temps de trajet ni de bouchons, tout est condensé dans un rayon de 10km maximum donc aucune perte de temps.

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23400
1 j'aime    
Organisation de vos semaines
Posté le 16/12/2021 à 12h30

ici j'ai des grosses journées mais tout rentre. le télétravail m'a apporté pas mal de confort car j'ai de longs temps de trajet. Apres les chevaux sont bien une des grosses priorités, et j'organise pas mal le planning autour d'eux. Les grandes lignes, j'essaie d'aller a l'essentiel:

- Dryade 8 ans, en pension a 9min de chez moi. Je la travaille 6 fois par semaine (4-5 montes 1-2 TAP)
- Martingale 21 ans, en pension a 18min. Je la travaille 3 fois par semaine.
- Une journée 'sans poney' par semaine, en général le vendredi ou on profite un peu plus avec mon chéri.
- Je vais au bureau 3 fois par semaine, j'ai 3h de transports AR. Télétravail le lundi et mercredi. J'ai des horaires de bureau, début 8h30, je finis rarement après 17h30. Mais je peux avoir des retards SNCF .

Une semaine type:
- Lundi télétravail. Je travaille Dryade sur ma pause dej.
- Mardi paris. Je monte Dryade en cours d'obstacle a 19h30. Retour maison 21h15
- Mercredi télétravail. Une jument sur ma pause dej, une autre après le boulot. Retour maison 19h .
- Jeudi paris. Je travaille Dryade a 19h30, en général 45 min max de boulot, je ne traine pas, si galere de train je favorise TAP ou longe, retour maison 20h45.
- Vendredi paris, journée sans poney. Retour maison 19h
- Samedi et Dimanche je travaille les deux. Ca me prend une demi journée. Autre demi journée avec chéri pour éventuelles autres activités / taches ménagères.
-Si concours ou stage, ca prend souvent la journée, donc je vais voir martingale le lundi soir a la place !

= au final je rentre tard seulement deux soirs par semaine. Moi ca me va bien comme planning. a une epoque (avant le teletravail), je rentrais tout les soirs a 21h ,21h15 et j'aurai du mal aujourd'hui.

Édité par earphoria95 le 16-12-2021 à 12h35



Page(s) : 1 2 3 4
Organisation de vos semaines
 Répondre au sujet