« deuil » de ne pas avoir un nouveau cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
6829 vues - 58 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Isis.mp

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
« deuil » de ne pas avoir un nouveau cheval
Posté le 15/12/2021 à 20h24

Bonsoir à tous ! Désolé pour ce titre peut explicite mais je ne savais pas quoi mettre.
Cela fait très longtemps que je n’ai pas posté sur CA et mais je sort de mon « sous marin » car j’ai besoin de parler car la situation me pèse vraiment depuis quelques temps et de pouvoir en discuter avec d’autres personnes pourra sûrement me faire du bien.

Pour tout comprendre je vous fais un recap de l’histoire, j’ai ma jument depuis 10 ans et à actuellement 25 ans (bientôt 26) ça fait 5 ans que je ne fais que de la balade avec elle pour la maintenir en forme physiquement et mentalement. Mais ça fait aussi 5 ans que du coup je l’envie de pouvoir me racheter un nouveau cheval pour moi aussi me faire plaisir, je ne suis pas forcément une cavalière de compétition mais j’aime toucher un peu à toutes les disciplines, sauf que :

En 2016 je change de région pour mes études/travail (bts en alternance) ma jument reste chez mes parents ou je loue un champs avec d’autres propriétaires, car aucunes pensions ne me plaît et je préférais trouver un pré a louer pour m’en occuper entièrement comme je l’ai fais depuis qu’elle est avec moi.

En 2018 je signe mon cdi et trouve un pré à louer dans la commune voisine je ramène donc ma jument de 22 ans à l’époque et achète un poney pour lui tenir compagnie et qu’elle ne soit pas seule.

En 2019 je fais un prêt enfin de pouvoir m’acheter une voiture capable de tracter, n’étant plus chez mes parents et mes chevaux n’était pas en écurie, je voulais absolument être véhiculé pour pouvoir emmener mes chevaux en cliniques, écuries ou autres au cas où il y ai une urgence.

Quelques mois plus tard j’achète un van car je me rend compte que la où je suis située est vraiment très pauvre en « chevaux » et que le seul van à louer que j’ai trouvé est à 30mn de chez moi.

En avril 2021 j’ai la très grande chance de pouvoir acheter 4,3ha de terrain pour mes chevaux, aillant beaucoup de place et d’herbe je propose une place pré et quelques semaines plus tard une propriétaire avec son cheval arrive et heureusement pour moi car en septembre mon poney décède du jour en lendemain sans aucune explication.

Depuis septembre je me sens complètement désarmée face à la situation car « j’empêche » l’autre propriétaire de sortir son cheval quand je ne suis pas là car ma jument ne supporte pas de rester seule. J’ai essayé de proposer une autre place au pré mais je ne trouve personne et de toute façon je n’ai pas envie car je ne suis pas une pension et j’aurai l’impression de ne plus me sentir chez moi. Et je ne veux pas non plus reprendre un poney de compagnie car je ne peux survenir financièrement aux besoins que de 2 chevaux et pour une fois je préférai reprendre un cheval pour moi et moi me faire plaisir !

Sauf que bien sur tout l’argent que j’avais de côté pour de base m’acheter un cheval et faire la relève de ma jument et partie pour mes chevaux leurs bonheurs et bien être (achat de la voiture, du van et du pré) et maintenant je n’ai plus rien pour pouvoir m’acheter un cheval pour MOI, ça fais déjà 5 ans que j’attend et actuellement je sature et je suis mal car je ne peux plus profiter de ma passion et je ne voie pas attendre encore 3/4 ans pour mettre assez de côté et envisager un achat.
J’ai pris une dp pendant 1 ans mais j’ai arrêté préférant mettre cette argent de côté pour un éventuel futur cheval.

Voilà je suis désolé du pavé mais j’avais vraiment besoin de vider mon sac, je sais que je n’ai pas à me plaindre car j’ai déjà la chance d’avoir ce que j’ai. Mais je vie très mal de ne plus pouvoir me faire plaisir et j’y pense constamment..

Merci à ceux qui auront lu jusqu’au bout.

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11340
2 j'aime    
« deuil » de ne pas avoir un nouveau cheval
Posté le 15/12/2021 à 21h28

Oulà, mais t'as 25 ans, y a pas le feu pour avoir un nouveau cheval et ni une compétition ! Tu as encore toute la vie.

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2841  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7136
8 j'aime    
« deuil » de ne pas avoir un nouveau cheval
Posté le 15/12/2021 à 21h29

Et j'ajoute qu'un deuil, c'est quand c'est définitif !
À 25 ans, rien n'est définitif ;)

Celys64

Apprenti
  

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 310
16 j'aime    
« deuil » de ne pas avoir un nouveau cheval
Posté le 15/12/2021 à 21h45

Je vous trouve un peu durs !

De ce que j'ai compris (mais je peux me tromper évidemment !), l'auteur ne dit pas qu'elle veut un autre cheval à tout prix, mais que l'équitation lui manque, et qu'elle a besoin d'en parler parce qu'elle le vit mal (mais encore une fois c'est ma compréhension de son post). Elle n'a jamais dit qu'il n'y avait pas pire, ou que c'était insurmontable, simplement que ça lui faisait du mal.

En tout cas sache que je suis de tout cœur avec toi, étant un peu dans la même situation (le club ou je montais a arrêté de donner des cours, donc le cheval c'est fini pour moi au moins le temps de mes études et je le vis très mal), et je te souhaite beaucoup de courage et de pouvoir arranger la situation au plus vite, que ce soit en réussissant à accepter que c'est fini pour l'instant, ou en trouvant les moyens pour un nouveau cheval !

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8919
2 j'aime    
« deuil » de ne pas avoir un nouveau cheval
Posté le 15/12/2021 à 21h55

Après il existe des dp gratuites ou peu chères si le fait de monter te manque vraiment.

Pourquoi ne pas essayer d travailler ta jument pour qu’elle accepte de rester seule ? Le travail du cheval ce n’est pas que monté et parfois se donner des objectifs à pied ça fait du bien aussi.

J’ai également attendu mes 26 ans pour avoir mon propre cheval.

Isis.mp

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
2 j'aime    
« deuil » de ne pas avoir un nouveau cheval
Posté le 15/12/2021 à 21h57

celys64 merci beaucoup tu as exactement compris ce que j’ai voulu dire dans mon post

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7720
4 j'aime    
« deuil » de ne pas avoir un nouveau cheval
Posté le 15/12/2021 à 21h57

celys64 J'ai compris tout comme toi donc j'avoue trouver les réponses un peu dures aussi !

Pollux77

Membre VIP
  

Trust : 797  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4560
3 j'aime    
« deuil » de ne pas avoir un nouveau cheval
Posté le 15/12/2021 à 21h58

Je ne pense pas que l'âge entre en compte...
Je suis la première a être longtemps passée pour une capricieuse mais dans mon cas c'est juste que je vis (vivais ? pas encore mais ça se calme) comme si j'allais mourir tout à l'heure ! Même pas demain, tout à l'heure lol
Je sais à quoi c'est dû et je ne dis pas que c'est "normal" mais du coup je relativise ++ l'impression d'empressement que donne l'auteur et qui n'a rien de mal.

isis.mp je comprends que ça pèse et le fait que ça ne pèse pas que toi plus le fait que ta jument va arriver à la "vraie" retraite ça n'aide pas à relativiser !

Déjà je te dirais : ne "cède" pas au fait de prendre un équidé autre que ce que tu souhaiterais. J'ai été un peu dans ta situation : cheval semi retraité + shetland pour compagnie (et accessoirement pour lui sauver les fesses) et du coup pas de possibilité de prendre un 3ème équidé pour remonter dans toutes les disciplines. Comme toi j'ai perdu mon poney du jour au lendemain, sauf que moi je sais de quoi : rechute grave de lepto qui a flingué les reins et le reste, il est parti en 24H.

Après réflexion je me suis mise en tête de réaliser mon rêve d'avoir un PRE. On était en automne 2019 et je projetait de prendre un poulain 2020 donc achat complet et arrivée à la maison en hiver 2020. Le temps de mettre les sous de côté et tout.
Sauf que j'ai eu un coup de coeur pour un bébé 2019 et que je ne suis pas raisonnable . . . Du coup j'ai prit une rallonge à mon crédit auto pour pouvoir l'acheter.

Aujourd'hui je ne regrette pas de l'avoir fait même si éviter cette rallonge aurait été mieux ^^
Mais je mets toujours un peu de sous de côté malgré mon changement de job en été 2020 qui m'a fait perdre du salaire. Je me suis adaptée sans en faire pâtir qui que ce soit.

Bref je ne te dis pas de faire les mêmes folies que moi, je suis consciente de ma façon de fonctionner plutôt pas raisonnable. Mais je voulais juste dire que je comprends ta frustration et pour moi elle est exacerbée par le contexte actuel (l'autre proprio) mais il faut que tu prennes du recul dessus et vois s'il n'y a pas d'autres alternative. Comme prendre un cheval en confiage !

Celys64

Apprenti
  

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 310
1 j'aime    
« deuil » de ne pas avoir un nouveau cheval
Posté le 15/12/2021 à 22h01

isis.mp

avec plaisir bon courage à toi !!

Kiran

Apprenti
  

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 352
3 j'aime    
« deuil » de ne pas avoir un nouveau cheval
Posté le 15/12/2021 à 22h31

Je comprends le manque de compassion et j'avoue que j'ai du mal à en éprouver aussi.

Dans mon cas j'avais 6 ans quand mes parents m'ont annoncés qu'ils ne pouvaient plus me payer les cours.

J'en avais 22 quand j'ai eu les moyens de m'en payer moi-même (et encore jamais des années entières). J'ai attendu 14 ans. Et 14 ans quand on est enfant c'est une éternité.

Quand on a une passion c'est terrible, ca fait mal, ca arrache les tripes. Je me souviens des inombrables nuits à pleurer, je me souviens m'être coupée de tous mes amis qui faisaient de l'équitation, de fuir ceux qui parlaient chevaux car c'était trop dur à entendre. Donc dans un sens je comprends ta frustration.

Et dans un autre je suis incapable de compatir. Car tu as ce dont j'ai toujours rêver : un cheval.

Je dis pas ca pour te culpabiliser, juste pour te faire relativiser un peu ta situation. Il faut prendre son mal en patience, c'est la vie.

En tout cas je te souhaite de pouvoir rapidement obtenir ce que tu veux, je ne sais que trop bien à quel point la frustration est dure à gérer

Rocsaint

Membre d'honneur

Trust : 86  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1371
0 j'aime    
« deuil » de ne pas avoir un nouveau cheval
Posté le 15/12/2021 à 22h45

isis.mp Ok, c'est plus clair comme ça effectivement.

Midame

Membre VIP

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3672
1 j'aime    
« deuil » de ne pas avoir un nouveau cheval
Posté le 15/12/2021 à 23h41

Et prendre un cheval en confiage pour compagnie ? Il ne te coûte rien et permet à ta jument de rester seule
Ou
Un troisième pensionnaire mais avec possibilité de le monter 2 ou 3x (ou moins ou +) en échange d'un petit tarif de pension ?

Maxalco

Expert
   

Trust : 256  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 714
1 j'aime    
« deuil » de ne pas avoir un nouveau cheval
Posté le 16/12/2021 à 00h48

Et du coter des chevaux à confier ? Souvent tu l’es as 1,2,3 ans et opportunité d’achat derrière .. comme ça l’entretient tu peux assurer , ça te permet de squeezer l’achat et toi tu peux monter « à ta guise! »

Mettre de coter en attendant et soit le racheter , soit en prendre un autre

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12449
3 j'aime    
« deuil » de ne pas avoir un nouveau cheval
Posté le 16/12/2021 à 06h29

isis.mp

C'est un peu le lot de beaucoup de monde ...
C'est la vie, on ne peut pas tout avoir dans la vie c'est comme ça.

Je montais depuis que j'avais 5 ans, j'ai passé plus de 15 à monter tous les jours, sortir en concours, j'ai eu ma jument, en pension puis chez moi, je l'ai fait pouliner, le "poulain" est mort à 5 ans, ma jument est morte l'année dernière donc 5 ans plus tard à 26 ans, ça fait donc plus de 5 ans que je n'ai posé mon cul sur un cheval et ça me manque de ouf.
ça me rend triste, j'en rêve, mais j'ai pas les moyens donc je fais avec, ou plutôt sans lol.

C'est la vie ...
Mais t'as 25 ans et tu dis toi même que tu vas pouvoir avoir un autre cheval dans quelques années alors relativise, c'est pas la fin du monde et c'est surtout pas un deuil, c'est juste une frustration.

Daxou

Expert
   

Trust : 321  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 710
0 j'aime    
« deuil » de ne pas avoir un nouveau cheval
Posté le 16/12/2021 à 07h21

Je suis actuellement en pleine recherche d'une maison avec terrain mais j'avoue que sa me faire flipper a fond (surtout le budget et les a côté a rajouter si poney à la maison (van+voiture + copain de pré sa me rajoute un bon billet 20 000€))

J'avoue que je vais devoir faire une pause monté
en cours avec ma jument le temps de trouver comment avoir tout ^^ (ou que poulinou grandisse). Et sa me fais chier xp on évolue bien ce moment mais je veux Punk à la maison et elle va prendre 19 ans donc autant lui foutre la paix et partir sur d'autre chevaux le temps que tout ce fasse de mon côté pour mon loisir/passion (bon après il me reste les balade qui correspond à 80% de mon travail monté ).

Donc après fait trouve midi à sa porte, moi je vois les choses comme sa et surement d'autres diront le contraire ^^ on n'a le même âge en plus, moi j'essaie de voir loin (bon des fois trop loin) pour me rassurer! Peut être que sa pourra t'aider

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3672
3 j'aime    
« deuil » de ne pas avoir un nouveau cheval
Posté le 16/12/2021 à 07h54

Malheureusement, la vie est faite de compromis. Tu es jeune, il te faut apprendre à composer avec. J'ai aussi du mal à visualiser le fait de ne pas mettre un 3 ème coco dans ton pré, il a de la surface.

Cela a déjà été fait, par contre si c'est une question de sous ok. J'ai envie de dire de ne pas trop d'endetter maintenant.
A part économiser et accepter d'être patiente, des solutions existent en attendant. Location pré, confiage, retraite pour un autre...

Ce weekend j'étais chez des amis, ils m'ont fait essayer un Islandais à vendre (vu que j'adore la race), LE cheval de MES rêves! Et quoi? Si ne le veux, soit je vends ma jument, soit je me sépare de ponette, je fais quoi?

J'ai le choix, mais je réfléchis et décide qu'en tant qu'adulte je me dois d'être raisonnable... et pourtant combien de fois dans ma vie vais-je retrouver une telle opportunité?
Page(s) : 1 2 3 4
« deuil » de ne pas avoir un nouveau cheval
 Répondre au sujet