« deuil » de ne pas avoir un nouveau cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
7190 vues - 58 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Isis.mp

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
« deuil » de ne pas avoir un nouveau cheval
Posté le 15/12/2021 à 20h24

Bonsoir à tous ! Désolé pour ce titre peut explicite mais je ne savais pas quoi mettre.
Cela fait très longtemps que je n’ai pas posté sur CA et mais je sort de mon « sous marin » car j’ai besoin de parler car la situation me pèse vraiment depuis quelques temps et de pouvoir en discuter avec d’autres personnes pourra sûrement me faire du bien.

Pour tout comprendre je vous fais un recap de l’histoire, j’ai ma jument depuis 10 ans et à actuellement 25 ans (bientôt 26) ça fait 5 ans que je ne fais que de la balade avec elle pour la maintenir en forme physiquement et mentalement. Mais ça fait aussi 5 ans que du coup je l’envie de pouvoir me racheter un nouveau cheval pour moi aussi me faire plaisir, je ne suis pas forcément une cavalière de compétition mais j’aime toucher un peu à toutes les disciplines, sauf que :

En 2016 je change de région pour mes études/travail (bts en alternance) ma jument reste chez mes parents ou je loue un champs avec d’autres propriétaires, car aucunes pensions ne me plaît et je préférais trouver un pré a louer pour m’en occuper entièrement comme je l’ai fais depuis qu’elle est avec moi.

En 2018 je signe mon cdi et trouve un pré à louer dans la commune voisine je ramène donc ma jument de 22 ans à l’époque et achète un poney pour lui tenir compagnie et qu’elle ne soit pas seule.

En 2019 je fais un prêt enfin de pouvoir m’acheter une voiture capable de tracter, n’étant plus chez mes parents et mes chevaux n’était pas en écurie, je voulais absolument être véhiculé pour pouvoir emmener mes chevaux en cliniques, écuries ou autres au cas où il y ai une urgence.

Quelques mois plus tard j’achète un van car je me rend compte que la où je suis située est vraiment très pauvre en « chevaux » et que le seul van à louer que j’ai trouvé est à 30mn de chez moi.

En avril 2021 j’ai la très grande chance de pouvoir acheter 4,3ha de terrain pour mes chevaux, aillant beaucoup de place et d’herbe je propose une place pré et quelques semaines plus tard une propriétaire avec son cheval arrive et heureusement pour moi car en septembre mon poney décède du jour en lendemain sans aucune explication.

Depuis septembre je me sens complètement désarmée face à la situation car « j’empêche » l’autre propriétaire de sortir son cheval quand je ne suis pas là car ma jument ne supporte pas de rester seule. J’ai essayé de proposer une autre place au pré mais je ne trouve personne et de toute façon je n’ai pas envie car je ne suis pas une pension et j’aurai l’impression de ne plus me sentir chez moi. Et je ne veux pas non plus reprendre un poney de compagnie car je ne peux survenir financièrement aux besoins que de 2 chevaux et pour une fois je préférai reprendre un cheval pour moi et moi me faire plaisir !

Sauf que bien sur tout l’argent que j’avais de côté pour de base m’acheter un cheval et faire la relève de ma jument et partie pour mes chevaux leurs bonheurs et bien être (achat de la voiture, du van et du pré) et maintenant je n’ai plus rien pour pouvoir m’acheter un cheval pour MOI, ça fais déjà 5 ans que j’attend et actuellement je sature et je suis mal car je ne peux plus profiter de ma passion et je ne voie pas attendre encore 3/4 ans pour mettre assez de côté et envisager un achat.
J’ai pris une dp pendant 1 ans mais j’ai arrêté préférant mettre cette argent de côté pour un éventuel futur cheval.

Voilà je suis désolé du pavé mais j’avais vraiment besoin de vider mon sac, je sais que je n’ai pas à me plaindre car j’ai déjà la chance d’avoir ce que j’ai. Mais je vie très mal de ne plus pouvoir me faire plaisir et j’y pense constamment..

Merci à ceux qui auront lu jusqu’au bout.

Lena91410

Membre VIP
 

Trust : 265  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4203
2 j'aime    
« deuil » de ne pas avoir un nouveau cheval
Posté le 16/12/2021 à 08h07

Et en confiages ?

Moi aussi parfois je me met à rêver d'un deuxième cheval, surtout quand je vois ma voisine de box qui a son jeune et son ancien poney de concours.
Et pourtant je sais que c'est pas possible, j'ai déjà de la chance de pouvoir entretenir correctement mon cheval sans regarder toutes mes dépenses à la loupe et c'est très bien comme ça.

Bon après on a le droit de rêver, c'est important d'avoir des reves/objectifs qu'on peut pas forcément atteindre direct. Est-ce que c'est pas une forme de motivation dans le fond?
Est-ce que du coup on savoure pas plus une fois que c'est là d'avoir attendu?
Si on avait tout, tout de suite la vie serait peut-être fade ?
Je sais pas je pose cette réflexion ici, à voir ..

Zenliberty

Membre ELITE Argent
  

Trust : 51  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8836
1 j'aime    
« deuil » de ne pas avoir un nouveau cheval
Posté le 16/12/2021 à 08h12

Je compatis sincèrement à ta situation, et c'est justement parce que j'aime monter à cheval que je ne serai plus jamais propriétaire. Parce que justement je ne pourrais pas assumer financièrement la retraite d'un cheval + monter à côté un autre cheval (en DP).

Donc effectivement, j'aurais pensé à la DP ou le confiage pour toi. Pourquoi avoir arrêter la DP ? Car ça paraît un bon compromis : tu as moins de responsabilités et tu peux même changer de DP suivant tes souhaits de pratique. Alors certes ça ne règle pas le souci de ta jument qui ne reste pas seule mais on peut dissocier les 2 problématiques

Amghar

Maître
    

Trust : 206  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1135
2 j'aime    
« deuil » de ne pas avoir un nouveau cheval
Posté le 16/12/2021 à 09h30

Faire le deuil de certaines envies, ce n'est pas facile, et je te comprends ( bon , tu as 25ans, tu es au début de ta vie, donc pour moi , ce n'est pas un deuil que tu vies , mais plutôt un report de tes envies ... ).

J'ai eu une phase de "deuil" très douloureuse de ma vie équestre. Pour résumé, j'ai deux chevaux, une jument de 26ans ( que j'ai eu quand j'avais 14ans ) et un cheval de bientôt 18ans, que j'ai eu qd j'avais 21ans. Chevaux à la maison chez mes parents à l'époque. Pas de chance , ma jument a eu des soucis de boiterie dès ses 4 ans (solutionnés à ses 15 ans ^^ ) et le second devait prendre sa relève, sauf qu'il s'est accidenté à 6 ans et n'a jamais vraiment travaillé depuis ( quelques balades, du basique en carrière ). Changement de vie, finie la maison des parents, tous le monde en pension ( pas le même budget ^^ ).

J'ai du faire deux "deuils" :

Celui de la carrière sportive de mes chevaux, à la base, cavalière de dressage avec ambition de concours... Ça n'a pas été facile à digérer.= ( ado puis jeune adulte ) Clairement pas possible d'avoir un 3ème cheval et pas du tout l'envie de monter en club. J'ai eu des années très aigries d'un point de vue équestre... Maintenant j'ai digéré cet aspect et je me contente de voir mes chevaux en bonne santé.

Celui de la retraite de mes chevaux : ma jument a 26ans, on continue de faire des petites balades et du stretching pour s'entretenir mais je la sens et vois vraiment décliner, et c'est très dure ( même si c'est normal et qu'à coté de ça, elle est en pleine forme ). La "dernière" fois où je serais sur son dos approche à grand pas. Le second va sur ses 18 ans, pleine forme aussi, mais clairement il ne sera pas monté jusqu'à ses 25ans ^^, et on est aussi dans le train-train balade, stretching de plus en plus ralentie. En gros, dans les deux cas "on est sur la fin" d'un point de vue équestre. Et ca pique... ^^

Mes deux chevaux sont en forme pour leur age, et vues les origines, il n'est pas improbable qu'ils passent les 30 ans ( ce que je souhaite ). Sauf que de mon coté... Toujours pas le budget (ni le temps ) pour un 3ème cheval. Alors je me dis parfois que quand les deux m'auront quitté... Pourquoi pas... Sauf que j'ai moi même de mon coté des soucis physiques. J'ai 38 ans, et il est probable qu'à 45 ans, je ne serais plus capable de faire ce qui me plait vraiment d'un point de vue équestre. ( Mon plaisir c'est le dressage sur un cheval qui bouge fort ^^ ). Est-ce que je changerais d'objectif ou passerais totalement à autre chose ?

L'important c'est aussi de savoir regarder le positif, depuis que je suis petite fille , j'ai toujours adoré les chevaux, j'ai eu le premier quand j'avais 9 ans, aujourd'hui j'ai toujours deux adorables chevaux en forme... Combien de petites filles auront cette chance finalement ? Alors c'est peut être un pan de vie qui est fini, mais j'ai eu la chance de le vivre, et ce n'est pas rien !

Toi, tu as toujours ta jument qui est en forme, tu as la chance de pouvoir l'avoir chez toi, tu es dans un creux équestre mais tu as déjà beaucoup plus que bien des passionnés. Il te manque juste la patience

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3240
3 j'aime    
« deuil » de ne pas avoir un nouveau cheval
Posté le 16/12/2021 à 11h28

Hello,

Je n'ai pas tout lu mais je comprends bien ta situation car ma soeur fait face à la même situation.

Elle a récupéré ma jument de concours car elle ne s'en sortais pas avec celle achetée (on a donc échangé). malheureusement, une mauvaise gestion des entrainement et un mauvais coaching nous ont amenés à la la mettre en pré-retraite a 15 ans (pleine forme mais soulée de bosser en dress/ sauter etc...)

Elle a ensuite eu une jument confiée pendant 1,5 ans (mais jument avec un physique compliqué, qui était assez coquine et la faisait tomber souvent et pas trop gaulée pour du CCE). Elle a fini par la rendre.
elle a essayé 1 autre cheval confié = reparti au bout d'un mois car flippé de l'homme et elle s'est mangé 2 chute en 10 min sur la tête ce qui lui a valu un petit séjour a l’hôpital.

elle a décidé d'acheté un réformé de steeple (2 ans de pause + redémarrage par un pro + accompagnée au quotidien par notre coach par la suite). ca se passait plutôt pas mal jusqu'à ce qu'il se retourne sur elle en balade sans trop trop de raisons. On l'a rendu car elle était méga flippée et ne voulais plus remettre les fesses dessus (il était également un peu délicat car sensible et ça ne convenait pas des masses à sa façon de monter)

s'en est suivi un peu plus de 2 ans durant lesquels elle s'est trouvé une autre passion : le crossfit et a continué à monter de temps en temps pour dépanner les filles de l'écurie (et moi).
Du coup, toutes les vacances et plusieurs WE par moi, elle pouvait se faire plaisir sur des chevaux dressés (pas d’obstacle mais elle prenait de temps en temps des cours avec mon coach sur le dress)

Elle souffrait évidemment de ne pas avoir son propre cheval. Du coup, elle a économisé un maximum (elle est caissière chez intersport en 30h ... donc elle ne gagne pas des masses). elle a aussi fait le choix de ne pas bosser plus pour se laisser une chance d’exercer le métier de comédienne (elle sort du conservatoire). elle a pourtant eu l'opportunité d'avoir un poste mieux payé mais elle a refusé car plus prenant.

Après plus de 2 ans, elle a enfin acheté son cheval : un SF de 10 ans qui a fait de la 110cm, des épreuves Club et qui a fait un peu de cross aux entrainements.
C'est pas un canon de beauté (un pie bai ahaha) ni un grand champion mais il est super gentil, fiable, un peu mou donc super sécurisant pour elle.
donc ça valait le coup d'attendre. Après c'est pareil, elle n'a pas de gros moyens donc le cheval est full pré, on se relaye pour nourrir (l'écurie, elle et moi) et elle va sélectionner ses concours et stages pour ne pas être trop en dech financièrement.

Bref, tout ça pour dire que les choix de carrière, de vie etc.. nous permettent de financer nos loisirs ou non.
Il y a toujours des opportunités, des changements à faire pour remédier à certains situations.
Pourquoi ne pas chercher une écurie de propriétaire pour y mettre ta mamie au pré ? (comme ça pas de soucis et en plus il y a une surveillance ce qui te permettra d'alléger ta charge mentale).
et reprendre un cheval, quitte a vendre ton van si l'écurie a un camion ou des van a dispo.
(moi c'est pareil, je peux facilement faire 30 min de route pour louer un transport si mon coach ne prend pas son camion, c'est pas la mort)

je ne sais pas dans quelle région tu es mais il est toujours possible de trouver une écurie qui te permettrais d'allier la retraite de la biquette et un nouveau cheval (ou 2 écuries proches)

Alexiadu80

Membre d'honneur
   

Trust : 991  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2554
0 j'aime    
« deuil » de ne pas avoir un nouveau cheval
Posté le 16/12/2021 à 13h05

Bonjour,

Alors, compte tenu des informations le mieux serait le confiage ou la 2ème pensionnaire. J'ai été dans ce cas donc j'explique mon raisonnement, qui peut être une piste de reflexion :

Non, tu n'es pas une pension. Cependant, si la propriétaire de la jument ne peut pas sortir du pré sans la tienne, c'est juste invivable (je le sais pour l'avoir vécu quelques mois, le temps que mon poulain grandisse un peu et accepte de laisser s'éloigner mon adulte... C'était les 2 miens, et ça me saoulait déjà +++...!) et a terme, elle partira très certainement.

Si elle part, tu fais comment ? Ta jument qui ne supporte pas d'être seule, le reste? Tu essaies de trouver quelqu'un d'autre? (mais tu dis déjà que c'est compliqué alors que tu n'es pas dans l'urgence...)

Imaginons, que tu ne trouves personne, et que tu aies l'occasion d'acheter un 2ème cheval, et que finalement tu craques et l'achète. Tu ne pourras jamais le monter : ta jument ne pourra pas rester seule.

Donc il te faut obligatoirement un 3ème cheval : mais tu n'en as pas les moyens. Donc au final il te faut "forcément" proposer une place dans ta pâture pour quelqu'un d'extérieur...

1 place est un minimum, 2 te permettraient de voir venir si jamais l'un part...

Alors oui c'est moins intime d'être 3, mais en même temps c'est soit tu acceptes de partager soit en cas de soucis ta jument reste seule, ce qui n'est apparemment pas possible (et qui ne le serait pas sur le long terme de toute façon).

Un cheval ça vit longtemps, si tu prends le "premier venu" pour tenir compagnie uniquement tu te bloques toi même à un futur cheval montable (en notant bien que s'il est montable à l'instant T il ne le sera peut être pas toujours), donc si là tu n'as pas les moyens il faut faire en sorte de les avoir dans le futur : tu peux proposer de partager la pâture avec 2 personnes aujourd'hui et lorsque tu auras mis assez de coté etc n'en garder qu'une ou si l'une part, ne pas la remplacer, mais entre temps tu auras acheté un nouveau cheval qui sera là au pire pour ta jument.

Personnellement, je ne veux pas acheter de terrain, je les loue. Parce que j'ai mon cheval de 20 ans et mon poulain de 18 mois. Lorsque mon cheval ne sera plus là je n'en reprendrai pas de 2ème, donc je ferais comment pour que poulinou ait un copain minimum? Je ferais "pension" à vie, la surveillance, les clôtures etc...? Et si un copain ne suffit pas, si je dois gérer 2 copains parce que lui ou l'autre ne peut pas rester seul..? Ca devient vite une usine à gaz...

Quand au fait d'acheter une voiture qui tracter et un van, j'ai fait le même choix, mais je n'ai pas acheté le dernier van IFOR ni la dernière voiture full options. Peut-être y a t il quelque chose à faire à ce niveau là? Acheter une voiture qui tracte mais qui ne coute pas 15000€, et un van suffisant pour des déplacements occasionnels sans investir 5000€?

Dans tous les cas l'argent ne se trouve pas sous les sabots d'un cheval (c'est même plutôt l'inverse ) et il est plus simple de revoir ses postes de dépenses et de les optimiser plutôt que d'essayer d'en gagner plus

Surtout que je ne veux pas te faire peur, mais un vieux cheval ça peut couter très cher... J'ai perdu ma ponette shetland à l'âge de 37 ans. Sur ses 3 dernières années environ elle me coutait 150€/mois juste en alimentation et parage, sans compter les visites véto surprises ni les traitements à faire, et elle était à domicile donc pas de pension... et elle faisait à peine 1m...

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3235  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7832
0 j'aime    
« deuil » de ne pas avoir un nouveau cheval
Posté le 16/12/2021 à 13h28

En ce qui concerne la séparation des chevaux, c'est un problème récurrent qui ne sera pas forcément résolu par un 3ème...
Car il y a des paires qui ont du mal à se séparer même s'il y a un 3ème.

Le plus simple, c'est d'avoir des clôtures bien sécurisées et de laisser un cheval tout seul quand l'autre sort.

Moi j'ai un poney qui supporte très mal la séparation, ben, tant pis, il court partout quand son copain n'est pas là, mais c' est comme ça. Au début j'avais peur qu'il fasse une colique de stress, mais finalement, il n'en est jamais mort.
Ce n'est pas drôle, et j'évite ces situations, mais je ne veux pas non plus interdire à la DP de mon cheval de sortir de temps en temps à cause du poney.

Par contre, il faut vraiment une belle clôture bien sécure !

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1178  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1652
4 j'aime    
« deuil » de ne pas avoir un nouveau cheval
Posté le 16/12/2021 à 20h54

Un truc que je travaille avec ma ponette depuis que je l'ai : apprendre à être seule. C'est absolument pas naturel pour un cheval et d'autant plus important que s'il n'est pas habitué, il peut se mettre en danger pour aller retrouver les copains coûte que coûte. (Je me souviens d'une jument qui avait sauté une barrière pour atterrir sur le bitume... )

Et pourtant, c'est la vie : pour une raison X ou Y, ta jument peut être amené à être seule : si son copain est malade et doit être emmené en clinique par exemple. ça vaut le coup de travailler ça. Il faut fonctionner petit à petit et intégrer des choses "cools" à la solitude : une ration etc.

Perso dans mon cas ce travail a porté ses fruits puisque maintenant, avec une jument très grégaire à la base, je peux croiser des copains en balade, j'ai au plus un hennissement, mais c'est tout, pas de demi-tour ou je-rattrape-au-galop-pleine-balle.


Pour le "deuil" des activités équestres, je trouve cela fort moi aussi. Si tu as bel et bien 25 ans, tu as toute la vie devant toi, et plus d'un ici t'envierait déjà d'avoir pu avoir un cheval pendant que tu étais enfant.

Pour les calculs de "est-ce que ça serait une bonne idée d'en prendre un autre", sans connaître tous les aspects de ta vie (boulot, projets, revenus, région...) ça paraît compliqué de te conseiller.

Je pense donc que tu te retrouves juste face à une "petite" frustration de la vie, le fameux "you can't always get what you want", je comprends que ça peut être un peu déprimant, surtout quand tu entends les autres parler de leurs cours etc., mais c'est dans ce genre de moment qu'il faut savoir replacer les choses dans leur contexte. Il n'y a pas de "deuil" puisque rien n'est figé. Quand ta mamie poney te quittera, tu auras tout le loisir de chercher un nouveau partenaire. C'est peut-être aussi le moment de t'intéresser à autre chose, un sport, de la lecture, une asso... Perso pendant mes années "sans équitation" (les études), j'ai fait jusqu'à 10h de danse par semaine. ça me passionnait tellement que le cheval me manquait à peine. Quand ma ponette est tombée malade, je me suis investie dans l'écriture d'un roman. Expérience bien plus chouette que de pleurer mes objectifs équestres !

Des bisous à ta jument :)

Salem

Membre VIP
 

Trust : 210  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4094
2 j'aime    
« deuil » de ne pas avoir un nouveau cheval
Posté le 16/12/2021 à 23h48

A ta place, je me dirais juste que j’ai de la chance que ma jument de 25 ans soit en vie et en bonne santé
Tu es encore jeune, profites de ta jument tant que tu peux le faire (j’ai perdu ma jument à 8 ans, j’en avais 38, j’aurais préféré qu’elle vive même si je ne pouvais plus la monter), tu as la vie devant toi

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7769
3 j'aime    
« deuil » de ne pas avoir un nouveau cheval
Posté le 17/12/2021 à 07h16


tikva a écrit le 16/12/2021 à 20h54:

Et pourtant, c'est la vie : pour une raison X ou Y, ta jument peut être amené à être seule : si son copain est malade et doit être emmené en clinique par exemple. ça vaut le coup de travailler ça. Il faut fonctionner petit à petit et intégrer des choses "cools" à la solitude : une ration etc.


Donner une ration à un cheval en panique complète, soit on a de la chance et il y touche pas, soit on n'en a pas et il se fait un bouchon. Dans tous les cas le problème est résolu puisqu'ils seront deux à avoir gagner leur billet pour la clinique !


Je trouve ça ouf toutes ces personnes sur le post qui disent qu'à 25 ans on a toute la vie devant soit. Comme si on était invincible et que mourir demain était juste littéralement impossible !

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9472
0 j'aime    
« deuil » de ne pas avoir un nouveau cheval
Posté le 17/12/2021 à 07h35

Bonjour isis,
je ne peux que compatir à ta situation. Je pense la comprendre, pour l'avoir un peu vécu...
Certes, si de l'extérieur le terme de deuil est peut être trop fort que les choix faits n'ont pas forcément eu de cohérence profonde avec ton sentiment actuel (pourquoi acheter un van par exemple), intérieurement on peut se sentir démunie et complètement paumé, nous donnant la sincère impression que plus jamais on ne vivra ce qu'on devrait vivre.

Personnellement, j'ai appris à faire des choix (pas toujours les bons...) et à relativiser.
J'avais trois juments à la maison. Quand mes deux vieilles ont été en retraite à 26 et 27 ans, j'avais 18 ans à l'époque (je travaille depuis l'âge de 15 ans, émancipée ++), j'ai racheté un cheval. Tu sais ce cheval coup de coeur mignon sur photo et vidéo qui est joli avec le soleil qui brille dans le poil... Bon, j'aime ma jument, mais clairement aujourd'hui, elle est obèse, elle est aveugle, c'est une comtoise donc on est limité sur certaines choses, elle n'a pas la personnalité conquérante du tout. BREF.

Nos 5 premières années ensemble, j'avais un sacré arrière-goût de regret !
Et pourtant, de quoi me plaindre ? Je pouvais quand même balader et monter à cheval, j'avais encore mes deux mamies qui gambadaient dans le pré...

Bah la claque, je l'ai eu en début d'année, quand j'ai retrouvé ma 33 ans étalée dans le parc. Fini, le début d'un rêve et d'une aventure, mon amour de cheval, mon cheval de guerre qui venait de passer l'arme à gauche, de façon tout à fait inopinée...

J'ai mis du temps mais aujourd'hui j'ai réalisé : j'ai encore ma 34 ans, qui me passionne, parce qu'elle m'apprend en gestion alimentation, en mode d'hébergement, de soins. Elle me donne l'espoir que même en tombant très bas, on peut retaper un cheval, trouver une cause, régler le problème et retrouver le "cheval d'antant".

Et pourtant je n'avais plus que deux chevaux. Une immontable, la tête pensante et décisionnaire du groupe. Et ma comtoise, flippée à l'idée de sortir seule (même si ça va mieux.).

Bah j'ai proposé une pension retraite à une amie. Qu'elle a accepté. Sa jument est venue à la maison, j'ai de nouveau trois bourrins au parc. Pour moi, ça signait la fin. J'ai eu une période de down de fou en me disant que la boucle était bouclée, en calculant que ma comtoise, je l'aurai au moins encore 20 ans, donc elle partira que je serai déjà dans la quarantaine bien entamée. D'ici là, est-ce que je voudrai racheter ? Où serais-je dans vingt ans ? Et puis ma mamie, je veux m'y consacrer à mille pourcents. Elle me coûte une blinde en alimentation et malgré tout mon amour je me dis que la gériatrie équine m'empêche financièrement de me réaliser comme cavalière... Mais finalement ça m'apprend en humilité.

J'ai une chance inouïe d'avoir encore mamie, 34 ans, devant moi tous les matins qui marche vers le paddock en herbe et qui gratte du pied avec un hennissement pour la ration. J'ai la chance d'avoir ma comtoise avec qui j'évolue doucement mais surement, avec laquelle j'ai fait de l'équifeel, on s'était même fait un mode concours à la maison. En 2018, j'arrivais à faire 8 dispositifs en 20pts (donc liberté à la voix!) et dans le temps !!

Aujourd'hui, j'aimerais viscéralement ravoir un cheval montable pour partir randonner avec mon chéri. Il prendrait Tartine, moi le nouveau, et on partirait. Mon Job actuel me permet d'avoir régulièrement 5 à 7 jours de repos consécutifs ! J'ai une paie correcte. Mais j'ai fait un choix : attendre que mamie décide de nous laisser pour aller se reposer définitivement, mettre de côté pour ma tiny house (LE rêve des dernières années pour moi) et aviser ensuite si j'ai encore envie, si j'ai encore les moyens. J'attends, je vois, je prends le temps de vivre.

Pourquoi avoir arrêté la DP ? En changer, pourquoi pas, trouver moins cher, certaines sont gratuites, mais pourquoi arrêter ? Je trouve que ce compromis est le meilleur

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10119
2 j'aime    
« deuil » de ne pas avoir un nouveau cheval
Posté le 17/12/2021 à 07h43

Un troisième ça ne règle pas forcément le problème car il arrive que les deux chevaux sortent en même temps et dans ce cas il en reste toujours un tout seul.

Perso rien ne me soûlé plus que quand mon cheval est au pré avec un autre qui ne peut rester seul. Car quand tu bosses et que tu n’as pas énormément de créneaux libres c’est juste super relou de devoir attendre 1h que l’autre ait fini pour ne pas laisser le troisième seul.

Donc effectivement le fait de rester seul au pré ça doit être un apprentissage au même titre que partir sereinement du pré pour suivre le bipède

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35321
1 j'aime    
« deuil » de ne pas avoir un nouveau cheval
Posté le 17/12/2021 à 08h10

Mais oui, la séparation, ça se travaille !

Agentmulder

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7040
5 j'aime    
« deuil » de ne pas avoir un nouveau cheval
Posté le 17/12/2021 à 09h17

Bonjour, à 25 ans, plutôt qu'un deuil il s'agit plus vraisemblablement d'une frustration à devoir différer une envie qui a souvent les traits d'un besoin.
Ta situation est le lot de tous les propriétaires de chevaux n'ayant pas des ressources très importantes: ils doivent assumer leurs retraités. Je trouve effectivement qu'avoir pu accéder à la propriété d'un terrain et d'un véhicule + van aussi jeune est une sacrée chance, que bien des détenteurs d'équidés t'envieraient.

Par contre je ne trouve pas que prendre une DP ou aller prendre des cours quelque part soit une perte financière. D'ici peu si j'ai bien compris tu auras un crédit de moins, c'est autant de possibilité pour capitaliser. Monter à cheval en DP ou en club est une autre manière de le faire, à voir comme une préparation au prochain cheval.

Isis.mp

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
3 j'aime    
« deuil » de ne pas avoir un nouveau cheval
Posté le 17/12/2021 à 15h27

Merci à tous pour vos messages, ça m’a quand même permis d’avoir d’autres points de vue et des pistes de réflexion. Je vais essayé de répondre au mieux à se qu’on a pu me dire concernant le problème principal pour ma jument qui ne reste pas seule.

La mettre en pension est pour moi hors de question. Je me suis pas privée autant pour acheter un terrain pour qu’elle se retrouve en pension. Sachant que j’habite en bord de littoral et que les 2 premières pensions se trouvent à 30mn et l’hiver c’est uniquement boxe/paddock (à l’intérieur des terres se sont les marais et obligé de rentrer les chevaux pour pas saccager les terrains). Je préfère la voir dans 4ha à marcher toute la journée.

Même si ça m’embête trouver un deuxième « pensionnaire » reste la meilleure solution, faut-il encore trouver. J’ai posté une annonce sur différents groupes (fb, Leboncoin..) depuis presque 1 mois et aucun messages. Peut-être un problème dans l’annonce ? Après comme je l’ai dit je suis dans un endroit avec très peu de chevaux.

Travailler pour que ma jument reste seule, j’essai depuis le décès de mon poney mais compliqué en hiver quand il fait nuit tôt et avec la propriétaire de l’autre cheval on a pas du tout les mêmes horaires et donc on fait que de se croiser. Et ma jument a bientôt 26 ans arthrose et souffle au cœur alors c’est impossible pour moi de la laisser hystérique dans son pré a galoper partout.

Trouver un cheval à confier serait une bonne idée mais faut-il encore trouver.

Je sais qu’à 25 ans j’ai déjà énormément de chance d’avoir pu m’acheter van voiture terrain. Mais cette chance je me la suis donné et j’ai énormément économisé et privé pour avoir ça et je ne compte pas les revendre.
La voiture et le van sont vraiment indispensables si il arrive quelque chose je veux pouvoir être véhiculé tout de suite. Et puis ça me permet de pouvoir me faire plaisir de temps en temps en emmenant ma jument a droit à gauche car aucun chemin de balade par chez moi (ou alors faire le tour des champs est compté comme chemin de balade).
Et si un jour j’ai un nouveau cheval je serai bien contente d’être déjà véhiculé pour pouvoir sortir et ne pas être obligé de rester dans les champs car pas moyen d’aller ailleurs. Je précise aussi que la voiture et le van ne sont pas neuf je n’avais qu’un petit budget de 10 000€ pour les deux.

Je sais que le mot « deuil » n’était pas forcément approprié mais sur le coup je n’avais pas trouvé autre chose. Mais je pense que je serais moins frustré de ne pas pouvoir avoir un nouveau cheval si je pouvais quand même continuer à monter à cheval. Même si je profite à fond de ma jument, c’est ma première jument et je donnerai tout pour elle.
Mais reprendre les cours est impossible vu que les 2 clubs situés à 30mn ne font pas de cours de soir. Et j’ai arrêté la dp (située dans l’un de ses clubs) car pas de lumière dans la carrière donc dès qu’il faut nuit après 19h c’est mort et puis comme je le disais je préférai mettre cette argent dans un futur cheval que dans un dp.

J’ai toujours tout fait et mis tout mon argent pour le bonheur de mes chevaux (si j’ai acheté le pré c’est aussi pour mon poney qui était emphysémateux et ça lui permettait d’être a l’herbe à l’année) mais pour une fois j’ai aussi envie d’être égoïste et aussi pensée à moi et à mon plaisir même si le bonheur de ma jument contera toujours autant.

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 804  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12390
1 j'aime    
« deuil » de ne pas avoir un nouveau cheval
Posté le 17/12/2021 à 15h54

Comme quoi, à 25 ans on a pas tous la même vie, ni la même chance


Quelle est ton annonce ? Y a une contrainte spécifique qui pourrait faire fuir les nouveaux ?
Page(s) : 1 2 3 4
« deuil » de ne pas avoir un nouveau cheval
 Répondre au sujet