Pension : que faire quand le doute s'installe..

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
4177 vues - 28 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Mariane

Maître
    

Trust : 294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1214
Pension : que faire quand le doute s'installe..
Posté le 04/01/2022 à 17h25

Bonjour,
ma jument retraitée âgée de 24 ans maintenant est en pension pré intégral depuis bientôt 2 ans.
J'ai choisi cette pension qui m'apparaissait comme un paradis, grands prés en herbe toute l'année, troupeau de 15-16 chevaux qui tourne sur ces différents prés pour avoir toujours de l'herbe, complément en foin en hiver si besoin.

Après sa mise au pré, elle a perdu pas mal d'état le premier mois car gros changement de vie, mais en la complémentant avec du grain, je l'ai remise en état en 6 mois, et ensuite elle est restée magnifique même en plein hiver l'hiver dernier...Avec très peu de foin car le troupeau tournait sur les prés encore en herbe.

Bref, tout allait bien, puis le troupeau s'est agrandi de plus en plus, sans que ça perturbe plus que ça ma jument, mais je commençais à me demander s'il les prés étaient suffisants pour tout ce beau monde...

Cet été, le troupeau est arrivé à 35 chevaux (pour 17 hectares de prés tournants)...

Et puis, il y a eu quelques épisodes qui m'ont "interpellées" dont je ne me souviens pas exactement la chronologie:
Au printemps ou début d'été dernier je pense, le pré sur lequel étaient les chevaux n'avait quasiment plus d'herbe , ma jument a commencé à perdre de l'état, j'en ai informé la gérante qui m'a répondu qu'elle laissait les chevaux finir ce qu'il restait, et qu'ils avaient besoin de maigrir.. Alors, oui, certains chevaux sont obèses dans le troupeau mais pas la mienne!!!
A force d'insister, elle a passé dans le pré d'à côté (tout plein d'herbe) les chevaux les plus fit du groupes quelques jours avant le reste du troupeau..

Puis cet hiver : on a eu une météo pourrie, beaucoup de pluies, donc, pas de changement de pré, mais le grand pré dans lequel se trouve le troupeau se transforme en champ de boue, et.. Pas de foin. Rebelote : j'informe la gérante qu'il n'y a plus rien à manger, (ou vraiment trop peu, quelques brins par ci par là) que ma jument a perdu de l'état, qu'il faut mettre du foin. OK, un ou 2 jours après, elle en met un beau stock, les chevaux se jettent dessus, ils sont contents.

Mais quelques jours après, de nouveau, plus de foin.. Rebelote, appel à la gérante qui me répond "Ils en avaient encore ce matin, t'inquiète pas comme ça.." Oui, mais je vois que ma jument a faim, elle se jette sur le grain que je lui apporte pour lui donner son CMV, et dont j'ai augmenté la dose donc pour l'aider à passer le cap.

Ceci trois fois de suite, hier quand j'ai relancé de nouveau, elle m'a répondu qu'elle s’apprêtait à recharger en foin, qu'il y en avait encore le matin (je suis passée à midi, y avait que dalle)..

Je précise que pendant les fêtes de Noel, je n'ai croisé quasiment aucun autre propriétaire des autres chevaux du troupeau, car j'imagine ne pas être la seule à m'inquiéter du manque de foin ..J'aurais aimé échanger avec eux pour en savoir plus..

Et je précise aussi que la plupart des chevaux du troupeau sont beaux , ne semblent pas pâtir de ce manque de nourriture, mais ma jument étant fit et dominée, je pense que ça n'arrange rien à sa situation..
RQ: ma juju n'est pas maigre non plus hein, elle commence à juste perdre des fesses, mais c'est un signe qui ne trompe pas chez elle..

Aujourd'hui, les chevaux avaient changé de pré (ouf) pour un pré avec peu d'herbe car elle n'a pas eu le temps de trop repousser mais au moins au sec, et avec du foin...

Sauf qu'entre temps, le doute s'étant installé, j'avais pris rendez vous dans une autre pension que je suis allée voir tout à l'heure:

Un seul grand pré de 15 hectares pour 20 à 25 chevaux, avec grands abris en dur et naturels, donc pas de rotation pour avoir de la super herbe, mais foin TOUS LES JOURS dans des pallocks, et du coup, il reste de l'herbe à grappiller un peu partout à cette saison, et on m'annonce de la belle herbe verte au printemps et en automne, car arrosage des prés à ces saisons..

Et un projet d'ouvrir plus tard d'autres grands prés pour avoir plus d'herbe..

Et me voilà devant un dilemme:
rester dans la pension actuelle, en espérant qu'à la belle saison, tout redevienne comme avant, et en surveillant l'apport en foin d'ici là ? Sachant que je commence à mal dormir quand je reviens du pré le jour "sans".

Ou partir dans la nouvelle où je sais que ma jument aura à manger à sa faim tous les jours (moins d'herbe mais du foin), mais en tenant compte que ce nouveau changement risque de la perturber ?

J'avoue qu'en écrivant, j'arrive presque seule à la conclusion, mais j'aimerais quand même avoir des avis extérieurs..

Merci d'avance pour vos conseils.

Edit : photos de la bête pour vous faire une idée
Juin 2021


Fin décembre 21


C'est quand elle se creuse au niveau des fesses que je m'inquiète..

Édité par mariane le 05-01-2022 à 10h23

Pollux77

Membre VIP
  

Trust : 797  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4546
12 j'aime    
Pension : que faire quand le doute s'installe..
Posté le 04/01/2022 à 17h58

Pour moi il n'y a pas photo il faut prendre la 2ème pension... C'est juste énorme 35 chevaux sur 17Ha même en faisant tourner.
Bon après 20/25 chevaux sur 15Ha c'est pas beaucoup mieux pour les terrains (le mien était en troupeau de 6 à 10 chevaux sur 12Ha avec foin l'hiver) mais s'ils ont du foin en parallèle ça reste un bel espace avec un troupeau un peu plus raisonnable.

Ta jument a faim et est dominée... Elle va décoller à ce rythme c'est sur ! Sans parler des risques de blessure parce que 35 chevaux qui ont la dalle et à qui on ne met pas du foin tout le temps ça doit déménager quand le ballot arrive.... C'est ce qui me stresserait le plus je crois

Hisatis39

Membre VIP
 

Trust : 295  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4417
0 j'aime    
Pension : que faire quand le doute s'installe..
Posté le 04/01/2022 à 18h04

L'herbe d'hiver c'est comme manger mcdo ça cale mais ça nourris pas. Sans foin tous les jours ou du moins régulièrement à bonne quantité ils ne font que se remplir l'estomac d'herbe qui est gonflé mais très certainement en manque de certains nutriments.
Pour moi si je dois choisir ce serait pension avec foin h24. Pas grave pour la boue curage de pieds régulier avec du goudron et essuyer les paturons et si boue très importante de la vaseline. Mais juste de l'herbe à cette époque non.

Anemone47

Membre ELITE Or
  

Trust : 480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12959
14 j'aime    
Pension : que faire quand le doute s'installe..
Posté le 04/01/2022 à 18h54

Donc une trentaine de chevaux sur une structure de 17 ha : c'est impossible de nourrir correctement sans donner le foin à volonté l'hiver .Je ne comprendrai jamais ces endroits où les chevaux ont le foin au compte-gouttes

Zenliberty

Membre ELITE Argent
  

Trust : 41  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8635
1 j'aime    
Pension : que faire quand le doute s'installe..
Posté le 04/01/2022 à 19h03

Comme je vis dans le Sud où les prés et les hectares n'existent pas, je dirais simplement que ça me choque qu'un cheval n'ait pas accès à du foin toute l'année...

Je suppose que tu arrives toi aussi à la conclusion de la 2e pension. De toute façon, si tu n'es plus tranquille et que tu t'inquiètes pour ta jument : la paix de l'esprit n'a pas de prix. (enfin si, forcément on est tenu par sa bourse, mais tout le monde voit ce que je veux dire j'espère)

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1785  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21899
4 j'aime    
Pension : que faire quand le doute s'installe..
Posté le 04/01/2022 à 19h22

Si je n'ai pas confiance pour l'alimentation et que je suis obligée de courir après la gérante c'est mort

Bon je suis mal habituée j'ai passé pratiquement 10 ans dans une écurie ou les chevaux étaient limite trop gros
Et maintenant dans un club où l'on adapte aussi en fonction des besoins?

Je ne pourrai pas passer ma vie à être stressée surtout avec un cheval qui prend de l'âge

En tout cas je trouve ça légitime que tu doutes

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1348  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18995
1 j'aime    
Pension : que faire quand le doute s'installe..
Posté le 04/01/2022 à 19h28

Non mais déjà n'importe quel connaisseur des équidés sait que l'herbe d'hiver ne vaut rien.

Qu'ils en aient quelques heures le temps de ramener du foin ça peut arriver, mais on sait que ça nourrit pas.

Autant de chevaux sur si peu c'est énorme, et le nombre de rounds de foin doit être hallucinant 0_o

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24158
6 j'aime    
Pension : que faire quand le doute s'installe..
Posté le 04/01/2022 à 19h35

D'un côté j'ai envie de sortir la phrase d'une copine : quand on doute, c'est qu'il n'y a plus de doute.
Et d'un autre côté on sait ce qu'on perd mais on ne sait pas ce qu'on aura.

Dans la deuxième, autant de chevaux sans parcelles ça m'inquiète un peu. Ils y sont depuis combien de temps ? Si c'est récent ça peut vite se dégrader.

Es-tu sûre qu'il y a bien tout le temps du foin ?
Connais tu des personnes ayant leur cheval là-bas ?

Prends le temps d'observer et de comparer.

Shiho

Membre VIP

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3536
0 j'aime    
Pension : que faire quand le doute s'installe..
Posté le 04/01/2022 à 19h39

mariane : elle aura une phase d’adaptation éventuellement mais rien d’insurmontable.

Quand bien même elle aurait à manger à la belle saison, tu feras quoi l’hiver prochain ? Et avant ça, s’ils laissent surpâturer à chaque fois, tu risques de te reposer les mêmes questions régulièrement (outre le parasitisme accru à gérer).

Leif

Membre ELITE Bronze

Trust : 1370  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6421
0 j'aime    
Pension : que faire quand le doute s'installe..
Posté le 04/01/2022 à 19h39

Honnêtement la première pension à l'air pourrie, la seconde juste un peu moins...

Autant de chevaux sur si peu d'hectares, t'aura forcément de la boue et l'herbe se fera rare à un moment donné

Foin obligatoire en hiver au moins

Perso je le prends moins la tête depuis que j'ai les chevaux à la maison, étrangement je n'ai plus de soucis de perte d'état l'hiver pour mon hongre, ma pouliche grandit bien, la vieille est sortie asthmatique du CE, on fait au mieux pour elle.

Pas de gale de boue, par contre foin une grosse partie de l'année car je vis sur le Causse du Quercy

Même s'ils peuvent grappiller de l'herbe, le seul moment où c'est uniquement herbe c'est au printemps et une partie de l'été dans mes meilleurs champs

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11577
3 j'aime    
Pension : que faire quand le doute s'installe..
Posté le 04/01/2022 à 19h45


mariane a écrit le 04/01/2022 à 17h25:
Un seul grand pré de 15 hectares pour 20 à 25 chevaux, avec grands abris en dur et naturels, donc pas de rotation pour avoir de la super herbe, mais foin TOUS LES JOURS dans des pallocks, et du coup, il reste de l'herbe à grappiller un peu partout à cette saison, et on m'annonce de la belle herbe verte au printemps et en automne, car arrosage des prés à ces saisons..

Et un projet d'ouvrir plus tard d'autres grands prés pour avoir plus d'herbe..


Je te dirais de retourner voir la pension, de préférence un jour, où les proprios ne viennent pas trop (donc plutôt mardi et jeudi) pour voir la 2ème pension dans son fonctionnement quotidien. Et choisis aussi une période bien pluvieuse pour voir l'état des paddocks... si possible, si tu peux voir la distribution du foin pour voir la quantité et comment s'est fait (en plusieurs endroits pour que tous y aient accès ou pas assez de tas, etc.)

Pour le futur, ça reste un projet, ça peut mettre des années à se faire, si ça se fait...je me souviens d'une pension avec promesse de manège, il y a 10 ans, les cavaliers attendent toujours le manège...
Donc il faut que tu sois déjà bien satisfaite de la situation actuelle dans la nouvelle pension sur le moyen terme au moins.

Si c'est nouveau, comme le dit fandada, il faut faire attention. Tu pourrais te retrouver dans la même situation que maintenant avec la possibilité de changement de pré en moins.

Ca demande de garder la tête bien froide de refuser du monde quand il y a de la demande...

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7711
0 j'aime    
Pension : que faire quand le doute s'installe..
Posté le 04/01/2022 à 19h58

Rien ne dit que la nouvelle pension que tu as dans le viseur va nourrir correctement.

Mais bon, vu que l'actuelle ne nourrit pas avec certitude et a doublé son nombre de chevaux pour faire rentrer le pognon (sans qu'il ne sorte puisque pas de nourriture) autant aller tester la nouvelle !

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8902
1 j'aime    
Pension : que faire quand le doute s'installe..
Posté le 04/01/2022 à 21h36

Quitte à changer tu n’as pas la possibilité d’aller voir une troisième voir quatrième option ? Je sais que c’est pas simple dans ta région.

J’ai testé deux fois ce type de situation. La première les chevaux avaient du foin 4 jours par semaine.

J’ai eu peur en partant, peur de me tromper encore, de tomber sur pire ou similaire, plus confiance dans la pension mais aussi dans les autres, dans le fait de confier mon cheval pour que quelqu’un n’en prenne pas soin.

Et aussi j’avais du mal à croire que oui c’était possible qu’on ne nourrisse pas mon cheval. Et puis quand on te dit mais si ils ont mangé, mais que tu ne vois rien quand tu viens et que ça te semble impossible qu’on laisse des chevaux avoir faim, dans la tête c’est un peu le mic mac. Mais en fait si c’est possible que des gens ne nourrissent pas ton cheval.

Finalement la suivante a été parfaite et j’ai ressenti un véritable soulagement dès que j’ai compris que ça y est mon cheval serait soigné comme un petit roi. C’était très reposant de ne pas se poser toujours des questions.


Et dernièrement idem pension visitée on m’a affirmé des choses qui se sont révélées être fausse. Je l’ai découvert par hasard, j’ai eu un doute un jour face au comportement de mon cheval et bingo. Qu’est-ce que c’est rageant d’être pris pour un jambon … Et même sentiment de soulagement en déplaçant mon cheval dans un endroit où il est bien.

Et puis même sur eux ça se voit, on dirait qu’ils revivent.

Bon courage

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1548  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6862
3 j'aime    
Pension : que faire quand le doute s'installe..
Posté le 04/01/2022 à 22h39

Coucou,

Dans l'écurie où je suis nous avons une quarantaine de chevaux repartis en 3 troupeaux sur environ 25/30 hectares.

Les prairies sont aménagés en paddocks paradises, donc découpées en plusieurs parcelles avec des couloir partout autour. Les chevaux ont toujours accès aux couloirs (Qui n'ont plus d'herbe), et les parcelles sont ouvertes chacune leur tour, de manière à ce que les sols puissent se reposer régulièrement et qu'il y ait toujours un coin avec de l'herbe.

Avec cette méthode, il n'y a pas besoin de foin (ou sur de courtes périodes) de mai à octobre environ ! Cependant au moindre besoin l'écurie en fourni sans attendre...

En hiver ils ont du foin à volonté dans de grands filets.

Si nécessaire il ya un troupeau de "gros" qui est créé au printemps, pour éviter les fourbures etc, ils restent dans les prés qui ont servi l'hiver et qui n'ont plus trop d'herbe.

A l'inverse, les plus minces vont les premiers dans les prés d'hiver à l'arrivée de la saison froide, quand les prés d'été commencent à s'apauvrir (les pré d'hiver ont récupéré de l'herbe entre temps)

Avoir des chevaux aux pré, et gérer des troupeaux c'est forcément de la gestion, et c'est loin d'être aussi simple que ça...

Je dirais que si tu n'es pas OK avec la manière de gérer ta jument, et que tu sens qu'elle va en pâtir... pars

Édité par venice le 04-01-2022 à 22h46



Aalex_69

Membre d'honneur
    

Trust : 516  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3044
0 j'aime    
Pension : que faire quand le doute s'installe..
Posté le 05/01/2022 à 09h09

Je comprends les doutes mais une mauvaises pension peut foutre en l aire un cheval !

Un cheval qui ne mange pas suffisamment, qui est dominé va chopper facilement n importe qu elle saloperie qui passe et peut avoir des sequelles.

Le mieux c est d aller voir plusieurs pensions, être sûr de ce que tu cherches, y aller plusieurs fois, avec ou sans gerants, être là lorsqu il s en occupe (Quantité du foin, état de l abris, ambiance du troupeau ect...)

Discuter longuement avec le gérant, poser des questions, des questions pièges ^^ essayer de voir un peu sa vision des choses...

Mariane

Maître
    

Trust : 294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1214
4 j'aime    
Pension : que faire quand le doute s'installe..
Posté le 05/01/2022 à 09h16

Bonjour,

merci à toutes pour vos réponses et conseils avisés.
Je vais répondre à tout le monde d'un coup:

J'ai visité hier justement parce qu'on est dans une période où il a beaucoup plu, et où beaucoup de pensions sont dans la gadoue : là, les chevaux étaient au sec, la seule partie un peu boueuse était autour du foin, et tout le reste du terrain était vert, avec de l'herbe rase soit, mais elle y est...

Il y a une dizaine de pallocks contenant du foin, plusieurs étaient libres d’accès quand je suis passée, je pense donc que ma jument aura accès au foin sans problème.

Cette pension existe depuis au moins 4 ans, puisque je l'avais déjà contactée à cette époque, mais plutôt dix ans d'après leur site, et tous les chevaux sont en bel état, mais ce dernier critère ne veut pas dire grand chose pour moi, car les copains du troupeau actuel sont aussi en bel état...

Et point qui m'a bien plu aussi, c'est qu'il y a un espace un peu plus réduit réservé aux "très vieux" ou handicapés qui ont du mal à se déplacer dans un si grand espace, ce qui me permet de me projeter dans le futur que j'espère lointain...

Pour la pension actuelle, l'hiver dernier s'est très bien passé car il n'a pas beaucoup plu, il y avait suffisamment d'herbe qui semblait suffisamment riche (nous sommes dans la crau) puisque ma jument était bien ronde..Mais les chevaux étaient bien moins nombreux, et le terrain sec...

Il n'y a pas beaucoup de pensions avec des hectares autour de chez moi, je n'ai donc pas tant de choix, et il est hors de question de l'éloigner de moi, je veux pouvoir vérifier régulièrement comment elle va, et elle apprécie mes visites, même quand elle est le nez dans de la belle herbe printanière..

Et pour celles qui me disent : y a rien de mieux qu'avoir ses chevaux chez soi, ben, ce n'est pas le sujet ici, je n'ai pas cette possibilité.

Et pour finir, le prix de la pension ne joue pas dans mon hésitation à partir, puisque je gagnerais 20€/mois en changeant ...

En tous cas, tout le monde me conforte dans ce que je pensais..

Merci encore..
Page(s) : 1 2
Pension : que faire quand le doute s'installe..
 Répondre au sujet