Cumul éducation nationale + élevage canin

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
1980 vues - 37 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Lewina51

Membre d'honneur

Trust : 454  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1328
Cumul éducation nationale + élevage canin
Posté le 06/01/2022 à 13h17

Bonjour à tous !
Une question me trotte dans la tête, bien que ce ne soit pas du tout urgent.
Je suis très intéressée par l'élevage canin, autant au niveau du contacte avec les animaux que de la sélection génétique (et au niveau du mental), et l'idée de faire un petit élevage dans quelques années me plairait beaucoup. Je parle d'un tout petit élevage familiale, un seul couple, une portée par an (an et demi selon le mieux), proposition de saillie de mon mâle à d'autres éleveurs, et si tout se passe bien, pourquoi pas une seconde femelle. Honnêtement on en est vraiment seulement à un questionnement. Ce serait un complément de revenu appréciable tout en combinant ma passion pour les animaux.

Sauf que j'ai du mal à m'y retrouver pour associer ça à mon travail d'enseignante, je sais que je ne peux pas cumuler n'importe quoi avec mon travail, y a-t-il des enseignants qui ont fait une telle demande à leur inspection ? Comment cela se passe-t-il ? Est-ce souvent refusé ?

Pour avoir le droit de faire de l'élevage, je sais qu'il faut un numéro de SIRET, mais quelle autres démarches doivent être faites ?

Afin d'éviter ce problème, ne serait-il pas une meilleur idée de mettre un élevage au nom de mon mari ? La question du cumul est-elle présente chez d'autres professions hormis les enseignants ? ( Mon mari est en reprise d'étude pour travailler en crèches)

J'ai énormément d'autres questions sur l'élevage, mais je pense qu'il faut d'abord que j'ai les idées clair sur ce sujet avant de pouvoir me projeter plus loin.

Merci d'avance à ceux qui me répondront !

Tam89

Membre ELITE Argent
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8225
0 j'aime    
Cumul éducation nationale + élevage canin
Posté le 06/01/2022 à 13h47

Pour moi le plus gros soucis de cumuler les 2 c'est que tu ne peux pas prendre de jour de congés quand tu es dans éducation nationale, et que quand tu fais de l'élevage ça peut être inévitable de devoir rester à la maison.

Si la chienne meurt, si ça ne se passe pas bien et qu'il faut passer 3 semaines à biberonner les chiots toutes la journée et la nuit, si la mise bas se fait en journée etc...

Après prendre une femelle pour faire des chiots avec ton mâle c'est pas de l'élevage c'est de la vente de chiot mais ça c'est d'un point de vue cyno on est d'accord.
Et proposer ton chien en saillie ce n'est pas non plus de l'élevage.

Sinon il faut juste avoir un numéro de Siret, peut être passer l'accaced mais je ne suis pas sûre du tout que ce soit obligatoire.

Pour le fait de demander un cumul d'activités le soucis ça va être ce que j'ai dit plus haut, si ils se disent que tu risques d'être absente à cause de ça, ça sera refusé.

Édité par tam89 le 06-01-2022 à 13h51



Joual

Membre VIP

Trust : 288  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3965
0 j'aime    
Cumul éducation nationale + élevage canin
Posté le 06/01/2022 à 13h52

C'est vrai que pour moi l'élevage impose une énorme disponibilité et de la souplesse dans les horaires et les jours à poser.

A moins que tu programmes tes naissances uniquement sur les vacances d'été en te débrouillant pour que la délivrance ait lieu systématiquement fin juillet mais ça me paraît compliqué.

Par contre j aurais de grosses interrogations sur la partie "élevage" au vu de ce que tu indiques.

Édité par joual le 06-01-2022 à 13h53



Lewina51

Membre d'honneur

Trust : 454  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1328
0 j'aime    
Cumul éducation nationale + élevage canin
Posté le 06/01/2022 à 13h55

tam89 Merci de ta réponse ^^
Il m'avait semblé qu'avec les règles actuelles, il fallait le statut d'éleveur même pour une portée, ce n'est pas ça ?

Ma vision est peut être un peu utopiste (le projet voit seulement le jour, et rien ne dis qu'on le fera à terme, mais je dois avouer que ça m'intéresse énormément), mais je m'étais dis qu'il y avait surement moyen en gérant les saillies de prévoir la naissance pendant les vacances d'été pour être dispo à 100% à la naissance et les premières semaines des chiots. Mais je ne sais pas si on peut prévoir à ce point ?

Si c'est mon mari qui créé l'élevage (ou si il n'y a rien besoin de créer avec seulement une saillie par an), alors je ne suis pas obligé de le déclarer à l'éducation nationale peut être ?

joual Nos messages se croisent au niveau des vacances. Que veux tu dire par "Par contre j aurais de grosses interrogations sur la partie "élevage" au vu de ce que tu indiques." ?

Édité par lewina51 le 06-01-2022 à 13h56



Lewina51

Membre d'honneur

Trust : 454  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1328
0 j'aime    
Cumul éducation nationale + élevage canin
Posté le 06/01/2022 à 14h04

Au passage, une éleveuse de ma ville qui a vu mon chien souhaiterais qu'il saillisse sa chienne cet été (même race), en dehors du fait de faire confirmer mon chien au lof et de lui faire les tests de santés nécessaires, y a-t-il des démarches légales à faire ?
Une vente de saillie (rémunérée, pas contre un chiot), entre-t-elle dans une cadre légal d'élevage avec des déclarations à faire à quelqu'un ou pas du tout ?

Joual

Membre VIP

Trust : 288  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3965
0 j'aime    
Cumul éducation nationale + élevage canin
Posté le 06/01/2022 à 14h09

lewina51

Je ne suis pas experte mais je n'ai pas l'impression que les éleveurs aient beaucoup de prise sur les chaleurs de leur chienne contrairement à d autres animaux (cheval, mouton ...)
Mais peut être aussi parce que les éleveurs ont rarement de contraintes ou d'impératif là dessus.
Après honnêtement, pour les chiennes comme les chattes, l'éleveur à l'air tributaire des cycles naturels.

Mais admettons que ça soit possible, c'est vraiment en fonction du risque que tu acceptes de prendre pour ta chienne.
La gestation c'est deux mois, l'allaitement également deux mois minimum.
Ça fait quatre mois à risque. 4 mois où il faut pouvoir intervenir rapidement.
Alors effectivement le dernier mois de gestation et le premier mois de vie sont les plus à craindre.
Et quand ça commence à puer, c'est dans l'heure qu'il faut pouvoir intervenir.
Du coup est ce que tu acceptes de prendre le risque d'être moins présente au début de la gestation et à la fin de l'allaitement ?
Si ça se passe mal, est ce que tu peux quitter ton travail ou ne pas y aller?
Est ce que tu peux continuer à bosser si tu ne peux pas dormir car tu veilles la chienne ou les petits?
Si il y a besoin d'une surveillance accrue, est ce que tu peux le faire (ou ton mari)?

C'est vraiment des questions personnelles auxquelles tu es la seule à pouvoir répondre.

Édité par joual le 06-01-2022 à 14h12



Tam89

Membre ELITE Argent
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8225
0 j'aime    
Cumul éducation nationale + élevage canin
Posté le 06/01/2022 à 14h11

lewina51

La saillie ne rentre pas dans le cadre de l'élevage, tu peux le déclarer aux impôts mais clairement personne ne le fait.
Pour les démarches à faire, toi tu n'as rien à faire c'est le proprio de la femelle qui s'occupe de la déclaration.

Vouloir des mises bas uniquement pendant les vacances c'est en effet complètement Utopiste parce que toutes les chiennes ne sont pas en chaleur tous les 6 mois, parce si elles le sont ça peut ne pas tomber pour une mise bas pendant les vacances.

En élevage le seul truc que c'est toi qui gère c'est le choix des parents et encore il y a des mâles qui ne saillissent pas, et des femelles qui ne veulent pas se laisser saillir par tel ou tel mâle.

Tout le reste ça va être en fonction de la femelle...

J'ai eu une femelle en chaleur tous les 4 mois, on a une femelle qui eu ses 1eres chaleur à 2 ans puis plus rien jusqu'à 4 ans, elle est ensuite restée vide à chaque saillie elle n'a eu sa 1ere portée qu'à 6 ans ...
Cette année on avait prévu des saillies en mars, en fonction des derniers cycles des chiennes, résultats elles ont été en chaleur 3 mois plus tard ...

Édité par tam89 le 06-01-2022 à 14h39



Tam89

Membre ELITE Argent
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8225
8 j'aime    
Cumul éducation nationale + élevage canin
Posté le 06/01/2022 à 14h32

Et je confirme ce que dit Joual, il faut vraiment penser à ce que tu es prêtes ou à pouvoir faire ou non.

On a des mises bas qui ont commencé à 22h et ont fini à 11h le lendemain matin, donc faut pouvoir se libérer.

Si c'est une grosse portée il faut aussi pouvoir biberonner pour aider la mère, ça prend du temps.
Si un chiot va mal le matin il faut pouvoir l'emmener chez le véto tout de suite, impossible d'attendre le soir sur un bébé, sinon c'est la mort assurée.

Il faut aussi penser que tu peux perdre la chienne ou toute la portée ou les 2.

Et LE truc auquel il faut vraiment penser c'est que gérer un males et une femelle entière c'est pas toujours simple, ça peut même être un véritable enfer.
Est ce que tu te sens de séparer tes chiens pendant 2 semaines, un mâle qui veut saillir sera prêt à tout, j'en sais qqchose mdr, et les femelles peuvent aussi être très inventive.
Certains mâles ne mangent plus du tout pendant les chaleurs de la chienne, d'autres hurlent à la mort pendant 4-5 jours nuit et jours.

Ensuite à réfléchir aussi, est ce que tu as les moyens et la place pour garder les chiots si tu n'arrives pas à les vendre ?
Parce que oui ça arrive, là par exemple on a un chiot de 5 mois sur les bras ... Des fois il y a des portées qui arrivent à la SPA, c'est juste parce que arrivé à un moment quand les chiots ne sont pas vendus, ça coûte cher, ça prend du temps et tout le monde ne peut pas assumer.

Et derniers points est ce que tu te sens capable de vendre tes chiots en sachant que tu n'auras jamais aucune certitude qu'ils seront bien placé, en te disant qu'ils peuvent finir à la SPA ou chez des gens qui les maltraiter ont.

Alors oui je dresse un portrait un peu noir de l'élevage, mais c'est parce que le positif, tout le monde le connait, mais le négatif personne n'y pense, où on se dit que c'est pas si fréquent, ou pas si embêtant que ça.

Moi par exemple, si mon copain ne faisait pas d'élevage, JAMAIS je n'en ferai, parce que choisir le bon futur propriétaire c'est l'horreur et même en choisissant bien, on n'est sûr de rien et on a des mauvaise surprise

Édité par tam89 le 06-01-2022 à 16h09



Agentmulder

Membre VIP

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3656
0 j'aime    
Cumul éducation nationale + élevage canin
Posté le 06/01/2022 à 15h20

Le naisseur de ma première ponette avait un petit élevage en exerçant la fonction d'inspecteur dans le second degré. C'est donc techniquement possible.
Dans le cadre du cumul d'activité tu dois pouvoir détenir un élevage, le facteur limitant étant principalement le bénéfice retiré qui ne doit pas excéder un certain pourcentage de ton revenu d'enseignante.

Flakiss

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 241  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6996
0 j'aime    
Cumul éducation nationale + élevage canin
Posté le 06/01/2022 à 16h11

L'EN est vraiment un monde à part et ils ne sont pas si conciliants que ça sur les cumuls d'activité ! En plus, ça dépend des académies.

J'ai demandé une autorisation de cumul en tant que cavalière de valorisation afin de pouvoir être embauchée par des écuries professionnelles pour monter en compétition, mon dossier précisait bien que ça ne concernait que quelques weekends par an en contrat TESA (contrats à la journée donc même pas un "vrai" emploi type CDD/CDI ou création d'entreprise). Et bien refusé car soi disant non compatible avec l'exercice de mes fonctions alors qu'en soit ça n'empiète pas du tout sur mon temps de travail.

Bref, tu ne perds rien à demander mais monte bien ton dossier pour montrer que l'EN restera toujours ta priorité...

Agentmulder

Membre VIP

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3656
1 j'aime    
Cumul éducation nationale + élevage canin
Posté le 06/01/2022 à 16h16

Flakiss je pense que le refus était motivé par la notion de risque inhérent à l'équitation, qui induirait un pourcentage accru de chances de devoir te remplacer.

Joual

Membre VIP

Trust : 288  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3965
2 j'aime    
Cumul éducation nationale + élevage canin
Posté le 06/01/2022 à 16h17

Alors là je suis scotchée. C'est fou d'empêcher les gens de travailler.
Surtout que ce n'est pas comme si dans l'éducation les gens étaient sur payés. De même il y a beaucoup de vacances.
Ca pousse juste à tout faire au black ou à quitter l'EN.

Flakiss

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 241  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6996
2 j'aime    
Cumul éducation nationale + élevage canin
Posté le 06/01/2022 à 16h39

agentmulder Et bien que ce soit pour ça ou autre chose, je trouve ça dégueulasse. Surtout qu'au final, c'est quelque chose que je fais depuis des années sans être payée donc le risque est présent dans tous les cas.

Joual

Membre VIP

Trust : 288  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3965
2 j'aime    
Cumul éducation nationale + élevage canin
Posté le 06/01/2022 à 16h51

Et puis surtout ce que tu fais en dehors des heures de cours ça ne devrait pas les regarder.
C'est privé et ça ne regarde que toi.

Agentmulder

Membre VIP

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3656
0 j'aime    
Cumul éducation nationale + élevage canin
Posté le 06/01/2022 à 16h51


flakiss a écrit le 06/01/2022 à 16h39:
@agentmulder Et bien que ce soit pour ça ou autre chose, je trouve ça dégueulasse. Surtout qu'au final, c'est quelque chose que je fais depuis des années sans être payée donc le risque est présent dans tous les cas.


Oui mais c'est alors dans le cadre de ton loisir qui ne regarde pas l'éducation nationale.
J'ai entendu des amis cavalières dire que dans le secteur privé, indiquer l'équitation comme loisir était susceptible d'être préjudiciable pour les mêmes raisons.
Dans le cas présent, l'accord est à la discrétion de l'EN donc malheureusement quoiqu'on en pense, ce sont ses conditions.

Agentmulder

Membre VIP

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3656
3 j'aime    
Cumul éducation nationale + élevage canin
Posté le 06/01/2022 à 16h52


joual a écrit le 06/01/2022 à 16h51:
Et puis surtout ce que tu fais en dehors des heures de cours ça ne devrait pas les regarder.
C'est privé et ça ne regarde que toi.


Ce n'est pas privé dès lors que c'est une demande de cumul d'activité, qui est réglementé pour les agents de la fonction publique.
Page(s) : 1 2 3
Cumul éducation nationale + élevage canin
 Répondre au sujet