Cumul éducation nationale + élevage canin

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
1968 vues - 37 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Lewina51

Membre d'honneur

Trust : 454  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1328
Cumul éducation nationale + élevage canin
Posté le 06/01/2022 à 13h17

Bonjour à tous !
Une question me trotte dans la tête, bien que ce ne soit pas du tout urgent.
Je suis très intéressée par l'élevage canin, autant au niveau du contacte avec les animaux que de la sélection génétique (et au niveau du mental), et l'idée de faire un petit élevage dans quelques années me plairait beaucoup. Je parle d'un tout petit élevage familiale, un seul couple, une portée par an (an et demi selon le mieux), proposition de saillie de mon mâle à d'autres éleveurs, et si tout se passe bien, pourquoi pas une seconde femelle. Honnêtement on en est vraiment seulement à un questionnement. Ce serait un complément de revenu appréciable tout en combinant ma passion pour les animaux.

Sauf que j'ai du mal à m'y retrouver pour associer ça à mon travail d'enseignante, je sais que je ne peux pas cumuler n'importe quoi avec mon travail, y a-t-il des enseignants qui ont fait une telle demande à leur inspection ? Comment cela se passe-t-il ? Est-ce souvent refusé ?

Pour avoir le droit de faire de l'élevage, je sais qu'il faut un numéro de SIRET, mais quelle autres démarches doivent être faites ?

Afin d'éviter ce problème, ne serait-il pas une meilleur idée de mettre un élevage au nom de mon mari ? La question du cumul est-elle présente chez d'autres professions hormis les enseignants ? ( Mon mari est en reprise d'étude pour travailler en crèches)

J'ai énormément d'autres questions sur l'élevage, mais je pense qu'il faut d'abord que j'ai les idées clair sur ce sujet avant de pouvoir me projeter plus loin.

Merci d'avance à ceux qui me répondront !

Tam89

Membre ELITE Argent
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8219
0 j'aime    
Cumul éducation nationale + élevage canin
Posté le 06/01/2022 à 16h54

Moi je ne suis pas instit, mais je dois faire une demande de cumule aussi pour l'éducation, je ne l'ai jamais fait, parce que je ne veux pas qu'il m'emmerde à me dire, de toute façon je le ferai quand même donc ...

Tam89

Membre ELITE Argent
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8219
1 j'aime    
Cumul éducation nationale + élevage canin
Posté le 06/01/2022 à 16h56

lewina51

Je reviens sur le fait que ça sera peut être ton mari qui aura un numéro de siret pour l'élevage, si vous faites ça il faut donc que la femelle soit à son nom à lui et pas au tien.

Édité par tam89 le 06-01-2022 à 16h56



Gobi

Membre ELITE Argent

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7664
3 j'aime    
Cumul éducation nationale + élevage canin
Posté le 06/01/2022 à 17h20

Y'a la notione de conflit d'intérêt qui rentre en ligne de compte avec la fonction publique mais bon ni élevage ne cavalier ne reprséente un conflit d'intérêt. Des fois ce sont juste des gens qui aiment leur pouvoir de dire non !

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1388  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19023
1 j'aime    
Cumul éducation nationale + élevage canin
Posté le 06/01/2022 à 18h01

joual

Je suis dans la fonction publique hospitalière et le cumul d'activité est interdit dès lors que l'on a un contrat au dessus des 80 %

J'avais posé la question quand j'ai passé mon CAP de pâtisserie

Je bosse de nuit, clairement je voulais juste faire quelques ateliers/cours à domicile/petite production de gâteaux de voyage/vente de petit matériel

Ça m'a été refusé !

Il n'y avait pas de concurrence, ça m'empiétait en rien sur mes horaires, aucun risque corporel bah niet !

J'ai pour projet de monter un labo de pâtisserie chez moi je vais devoir demander une dispo ou un temps partiel

Flakiss

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 241  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6994
4 j'aime    
Cumul éducation nationale + élevage canin
Posté le 06/01/2022 à 18h15

quiebro13 Je trouve ça fou...

Autant je trouve normal de réglementer certains cumuls pour les soucis de conflits d'intérêt comme le mentionne gobi mais pour tout le reste... tant que l'agent fait son boulot correctement, c'est vraiment juste de l'abus de pouvoir de refuser...

Widjigo

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 100
1 j'aime    
Cumul éducation nationale + élevage canin
Posté le 06/01/2022 à 18h38

Si tu ne veux faire qu'une portée par an LOF tu n'as pas besoin de siret ni d'Acaced, si tu veux faire une portée non LOF il faut un siren (dans ces 2 cas tu restes éleveur particulier) et si tu veux faire plus il faut siret et Acaced (Là tu deviens éleveur pro)

Lewina51

Membre d'honneur

Trust : 454  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1328
0 j'aime    
Cumul éducation nationale + élevage canin
Posté le 06/01/2022 à 20h05

tam89 Merci pour ta réponse, je ne m'imaginais pas les chaleurs aussi peu constantes en fait ! Je me disais que, comme chez les humaines, ça pouvait arriver, mais pas chez beaucoup de chienne, et surement pas à chaque fois.

Merci aussi pour les infos pour la saillie, ça veut dire qu'il faut juste que je trouve enfin où aller pour le faire confirmer (sans faire 600km).


tam89 a écrit le 06/01/2022 à 14h32:
Et je confirme ce que dit Joual, il faut vraiment penser à ce que tu es prêtes ou à pouvoir faire ou non.

On a des mises bas qui ont commencé à 22h et ont fini à 11h le lendemain matin, donc faut pouvoir se libérer.

Si c'est une grosse portée il faut aussi pouvoir biberonner pour aider la mère, ça prend du temps.
Si un chiot va mal le matin il faut pouvoir l'emmener chez le véto tout de suite, impossible d'attendre le soir sur un bébé, sinon c'est la mort assurée.

Pour cette partie là, puisque je pensais pouvoir prévoir, c'est sur que c'est à réfléchir.

Bon, j'essai d'écrire un message plus long depuis tout à l'heure, mais ça bug, je vais donc déjà poster ça avant que tout ne s'efface encore >< j'essairais de nouveau plus tard

Lewina51

Membre d'honneur

Trust : 454  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1328
0 j'aime    
Cumul éducation nationale + élevage canin
Posté le 06/01/2022 à 20h29

Quand mon ordinateur arrêtera de buguer sur ce site, je ferais une réponse plus longue si j'y pense, mais en tout cas merci à tous pour vos réponses et vos conseils !

Suis-je prête aux risques de la mise bas ? Je ne sais pas encore (mais je n'ai aussi qu'un mal pour le moment donc pas de soucis actuellement XD).
Si au final, je ne trouve pas que ce soit conciliable avec mon travail, et bien ça attendra la retraite, mais j'en suis très très loin c'est une sacré projection x)

Je vais bien garder toutes vos infos, et pour le moment je vais déjà essayer de concrétiser la proposition de saillie de mon mâle, et suivre la porté, voir comment je réagis déjà alors que ce n'est pas ma chienne (mais quand même les chiots de mon chien), ce sera déjà un première expérience enrichissante je pense !

Gérer les chaleurs, je vois plusieurs de mes connaissances le faire donc je me dis que je ne suis pas plus bête qu'un autre. Par contre je suis inquiete sur une chose, j'ai vu des mâles changer de comportement suite à l'arrivée d'une femelle dans leur foyer, et ça m'ennuierait ( du type ultra protecteur envers la chienne, plus agressif avec les autres mâles...).
Est-ce que le fait de faire une saillie peut aussi changer le comportement d'un chien par la suite ? (je ne sais pas, une hausse d'hormone, une forte envie de recommencer donc plus casse pieds avec les femelles ? )

Tam89

Membre ELITE Argent
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8219
1 j'aime    
Cumul éducation nationale + élevage canin
Posté le 06/01/2022 à 20h45

lewina51

Je te demandais si tu te sentais prête aux risques de la mise bas, parce que je me rappelle de ton état d'angoisse quand ton chien s'est juste coupé une patte, une mise bas niveau stress c'est puissance 10 si ça ne se passe pas comme il faut. Et même quand ça se passe bien perso, je trouve vraiment ça stressant.

Pour tes questions sur le comportement du mâle, ça dépend des chiens, il y a des chiens qui une fois qu'ils ont saillie ne pensent plus qu'à ça, et vont être clairement fugueur ou harceleur avec les femelles même si elles ne sont pas en chaleur, d'autres qui ne changeront pas de comportement.

Pour le changement de comportement avec une femelle à la maison, là aussi ça dépend de chaque chien, ici par exemple Déclic et Hysterik ne sont absolument pas protecteur avec les femelles, par Oups c'est pas la même, et je sais que si un jour en balade je rencontre un autre mâle, ça va aller au carton direct, et ça serait je pense le seul moment où je n'aurai pas 100% d'obéissance sur lui.

Pour le fait de gérer un male et une femelle c'est pas une question d'être plus bête ou pas qu'un autre, j'ai un chien qui m'a entièrement démoli ma porte d'entrée parce que la femelle en chaleur était au chenil, la veille il avait sauté du toit de 4m50 en passant par le mini vélux qui faisait à peine 20 cm d'ouverture ...
Et avoir les 2 à gérer ça veut dire les séparer, donc ne plus vivre avec 1 des 2 et l'isoler, perso quand ma femelle est en chaleur je suis vraiment pas bien d'être obligée de la séparer des autres et de l'isoler.
Mais y'en a qui le vive bien, moi non lol

Ensuite tu dis que tu vas déjà voir comment tu réagis avec la portée de ta voisine, mais ça n'a rien à voir, les chiots ne seront pas chez toi, tu ne vas pas t'en occuper, ça ne sera pas "tes bébés" que tu as vu naitre et évolué pendant 2 mois. J'ai plusieurs fois été en contact avec des portées, que ce soit de mon chien où non, des chiots que je voyais régulièrement, mais ça n'a clairement rien à voir avec quand ils naissent chez toi.

Wintershine

Membre VIP
   

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5179
0 j'aime    
Cumul éducation nationale + élevage canin
Posté le 07/01/2022 à 13h44

En connaisant le fonctionnement de l'EN, et bien évite de demander des cumuls d'activité, à la moindre occasion ça risque de se retourner contre toi. Fais l'élevage au nom de ton mari, et en voiture Simone.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1388  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19023
1 j'aime    
Cumul éducation nationale + élevage canin
Posté le 07/01/2022 à 14h31

flakiss


Pour moi ça favorise le travail au black et le fait de pas être honnête avec ses supérieurs

J'ai voulu faire ça bien, parce que je déteste être dans " l'illégalité " même mineure puis j'ai pas envie que l'on puisse me reprocher quoi que ce soit

Mais j'en connais un paquet qui cumulent et beaucoup c'est dans la même branche !

Alors tout le monde se tait, on ne balance pas, les cadres sont parfois au courant

En fait c'est plus ou moins toléré quand personne n'en parle
Déjà ça ça m'agace mais soit ça ne me regarde pas

Par contre quid du jour où on a je sais pas un soucis sur la route ? Si même on a un soucis avec un nos patients et qu'il y a enquêtes, que l'on vérifie que l'on a bien eu nos temps de repos . . . C'est la merde

Après la seule histoire que j'ai vraiment entendu et c'était un gros truc
Un agent en arrêt maladie longue durée, change de région et monte une supérette
Son ex femme l'a dénoncé

Bon voilà le truc ouf

Opri

Membre d'honneur
 

Trust : 417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1912
1 j'aime    
Cumul éducation nationale + élevage canin
Posté le 07/01/2022 à 18h09

Je suis éleveuse comme tam89 mais à l'inverse j'élève des félins par passion, ça prend moins de place et je travaille à côter.

Dans un premier temps je vous conseille vivement de passer l'acaced puis de vous immerger dans le monde canin, exposition, stage, discussion avec les éleveurs sur votre race, les tests de santé, la généalogie, les robes, éducation, ect.....
Trouvez vous un mentor qui pourra vous guider même si il est d'une autre race.
Je pense que vous pourriez échanger en message privé avec tam89 qui pourrait vous guider au départ si elle le souhaite.

Surtout il faut montrer patte blanche quand on commence si on veut se faire confier une femelle et être honnête sur ce qu'on souhaite faire, ses conditions de vie, ect....

Il faudra organiser votre maison avec des pièces dédiés, nursery, maternité, infirmerie, quarantaine, lieu de vie, mais vous verrez tout ça à l'acaced.

Si vous vous sentez toujours prête, il faudra remplir un dossier au prêt de la chambre d'agriculture qui vous délivrera un siret, puis vous cotiserez à la msa.
La msa vous annoncera que vous ne pourrez pas cumuler les 2 aux yeux de la loi française par rapport au nombre d'heures travaillés.
Il faudra donc que vous montiez votre dossier demandant de passez un mi-temps entre 50 et 80 % selon votre activité de l'élevage.
Celui-ci sera passer en commission qui validerons ou non votre demande pour le public.

Une fois tout ceci réglé il faudra vous trouvez un vétérinaire sanitaire puis un vétérinaire traitant connaissant bien l'élevage pour faire un suivi.
Sortez le chéquier avant même d'envisager une saillie !!

Puis vous pourrez demander votre affixe auprès du Lof.

Et après l'aventure pourra commencer si tous les signaux sont au vert, sachant que le monde de l'élevage à son lot de bonheur mais aussi beaucoup de malheur quand nous perdons une étoile &#127775;.

Lewina51

Membre d'honneur

Trust : 454  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1328
0 j'aime    
Cumul éducation nationale + élevage canin
Posté le 07/01/2022 à 18h20

opri Bonsoir, c'est beaucoup plus compliqué que ce que j'imaginais en effet ^^

Je suis assez étonné par la partie où il faudrait passer en 50 ou 80%, c'est à cause de quelle loi ?

Opri

Membre d'honneur
 

Trust : 417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1912
1 j'aime    
Cumul éducation nationale + élevage canin
Posté le 07/01/2022 à 18h51

Kiki26

Expert
   

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 729
1 j'aime    
Cumul éducation nationale + élevage canin
Posté le 08/01/2022 à 11h11

Il y a surtout une liste d'activités que les agents de la fonction publique pour lesquelles on a le de droit de demander un cumul... Voyez si ça rentre dedans...

Pour ma part, j'ai eu un cumul catégorie B et animatrice poney, puis aujourd'hui catégorie A (donc cadre) et formatrice BAFA sans aucun souci à chaque fois ! Et je suis EN.
Page(s) : 1 2 3
Cumul éducation nationale + élevage canin
 Répondre au sujet