Classe préparatoire sainte geneviève

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
5596 vues - 38 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Soloux

Maître
    

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1018
Classe préparatoire sainte geneviève
Posté le 18/01/2022 à 16h51

Bonjour à tous :)
Je fais aujourd’hui ce post afin de voir si des étudiants (ou ex étudiants) de Ginette (ou autres prépas d’orientation très fraternelle) sont ici.
J’ai suivi une réunion vendredi dernier, j’avoue avoir été très surprise : on m’a vendu une ambiance fraternelle et non pas la guerre des prépas habituelles. On m’a fait comprendre que mon profil les intéressaient (notes + lettre + parcours), je suis consciente que obtenir sa place à Ginette et refuser c’est très inhabituel …
Mais le côté très social, très « règle » m’inquiète (j’ai vu les horaires midi/soir et je suis habituée à être laissée très libre par mes parents), la vie en communauté m’angoisse également
Vu les taux de réussite de cette prepa, l’a refuser pour partir dans une « moins bonne » ça serait dommage pour mon projet, mais j’ai peur de me perdre dans cette sociabilité (j’ai été dépistée comme surdouée, avec hypersensibilité, la relation avec les autres est délicate) …

Voila, j’attends vos témoignages si vous êtes issus de ce type de prepa ou conseils :) je suis preneuse de tous conseils

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 410  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2680
1 j'aime    
Classe préparatoire sainte geneviève
Posté le 18/01/2022 à 18h54

Tu ne précises pas de quelle prépa il s'agit, mais je suppose que tu parles de la BCPST pour aller vers véto. J'ai également fait cette prépa, mais c'était il y a 10 ans, donc les choses ont pu changer.

Je n'ai pas été à Sainte Geneviève, j'ai fait une école parisienne moins réputée et je n'ai pas du tout eu une impression de "guerre des prépas", au contraire. C'était très courant qu'on mange ensemble, qu'on travaille tous ensemble dans la salle des expérimentations (dans le cadre notre TIPE) ou qu'on forme des petits groupes de soutien pour ceux qui le demandaient. On a été nombreux à retaper la deuxième année et, le premier jour, les profs nous ont dit qu'ils étaient contents parce qu'on allait tirer vers le haut les élèves qui faisaient leur deuxième année pour la première fois... et oui... je n'ai jamais vu de pression psychologique ou de vilain coup dans les jarrets.

J'ai l'impression que dans l'absolu, la compétition est beaucoup moins féroce dans les BCPST que dans les autres prépas. En tout cas, j'entendais des potes de MP haleter un peu, alors que chez moi, l'ambiance était toujours sympa. On se faisait passer des sondages débiles en cours, on jouait au tarot sur la galerie de bio entre midi et deux, et on se cotisait pour faire des cadeaux aux profs. Y a pire comme ambiance de "guerre" xD

Bighorse22

Initié
 

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 91
1 j'aime    
Classe préparatoire sainte geneviève
Posté le 18/01/2022 à 19h12

Hello, moi j'avais choisi de pas aller à Ginette mais à stan (même délire a peu près) en ECS il y a 6 ans. (Maths HEC vu que maintenant ça ne doit plus être les mêmes filières)
J'ai bcp d'amis de Ginette, si tu as besoin de conseils avec grand plaisir !
Mais en gros : super ambiance hyper fraternelle et de soutien entre les élèves, si tu as les notes qui suivent et l'ambition, la volonté de bcp travailler pendant 2 voire 3 ans, fonce, c'est une super expérience ! Sans parler des débouchés :)

Édité par bighorse22 le 18-01-2022 à 19h12



Embrun15

Apprenti
  

Trust : 115  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 279
0 j'aime    
Classe préparatoire sainte geneviève
Posté le 18/01/2022 à 19h19

Je ne suis pas allée en prépa pour tenter les écoles d'ingénieur (faut aller en DUT c'est mieux surtout si tu veux faire BCPST !), mais j'ai plein d'amis qui y sont actuellement.

Et ils sont tous très content, il faut beaucoup travailler oui mais il y a de l'entraide, des soirées quand ils ont le temps et des potes sympas. Surtout si tu es en internat, tu peux faire un super groupe je pense. J'ai autant une amie dans une grande prépa parisienne (maths en +) que d'autres dans des villes de provinces et des prépas plus ou moins prestigieuse mais ils sont tous content. Et puis une super prépa ne garantie pas une grande école, ni une petite prépa amène forcément dans une école de bas de classement (Thomas Pasquet a fait une prépa à Rouen ).

L'ambiance fraternelle de la prépa privée catho entre 5000 et 18 000€ j'en aurai un peu peur mais bon je ne la connais pas non plus.

Bref si tu as des bonnes notes, que tu es consciente de la charge de travail et que tu as juste peur de la mauvaise ambiance, rassure toi tu peux aller dans une prépa publique.

Édité par embrun15 le 18-01-2022 à 20h00



Paodrey

Apprenti
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
2 j'aime    
Classe préparatoire sainte geneviève
Posté le 18/01/2022 à 20h40

J'ai jamais connu non plus l'ambiance "guerre des prépas". D'un lycée à l'autre on se charrie, d'une classe à l'autre on essaye d'être les meilleurs au tournoi d'ultimate, mais alors au sein de la classe c'est vraiment l'entraide qui prime. J'étais en PC, mais les MP à côté de nous avaient l'air dans le même délire.
Alors j'étais pas à Ginette ni Louis le grand, mais quand même dans un bon lycée, et ce qui a été dur c'était de passer de première de la classe à dernière (littéralement). Les profs qui te disent que tu fais pas d'effort (lolilol) c'était éprouvant aussi. Et clairement, heureusement qu'il y avait les copains qui te soutiennent plutôt que de t'enfoncer ! Avec mon petit groupe on avait un deal pour se motiver, le moins bon au DS offre un paquet de bonbons au meilleur, je trouve qu'il y a pire aussi comme guerre ^^

Edit : et joyeux anniversaire bien sûr

Édité par paodrey le 18-01-2022 à 20h41



Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20720
1 j'aime    
Classe préparatoire sainte geneviève
Posté le 18/01/2022 à 20h42

Une copine avait fait l’internat à Ginette, en MP, elle était à l’internat et ça s’est bien passé :) oui y’a des horaires, c’est un internet quoi :) après le côté religieux, c’est historique hein, tu peux être athée ou d’une autre religion c’est pas un sujet :)

Elle s’est fait des amis là bas sans soucis, c’est une fille timide plutôt introvertie au départ et y’a assez de gens pour pouvoir rester tranquille si t’as envie ou pour socialiser les jours où tu es motivée.

Après le prix de la prépa je vois pas le rapport avec l’ambiance, ça reste une prépa sélective c’est pas juste parce que tes parents ont de l’argent que tu rentres… et dans tous les cas avoir des parents qui ont de l’argent ne te rend pas obligatoirement antipathique

Après les prépa c’est comme tous les groupes, l’ambiance sera différente dans chaque classe, chaque année etc :)

Anemone47

Membre ELITE Or
  

Trust : 480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12970
0 j'aime    
Classe préparatoire sainte geneviève
Posté le 18/01/2022 à 20h47

Un de mes frères a fait ses années de prépa ( vers l'X ) à "la boîte Jés'" il y a trente ans , il en est ressorti avec des amitiés très fortes , et je crois qu'il s'agissait d'une ambiance de travail et d'émulation pas de dure compétition entre élèves .

Shiho

Membre VIP

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3545
0 j'aime    
Classe préparatoire sainte geneviève
Posté le 18/01/2022 à 21h00

J’ai pas fait ginette mais une autre prépa.
Je n’ai absolument pas ressenti d’ambiance de compétition. J’en ai chié, mais c’était la masse de boulot et de « par cœur ». Les profs étaient sans concession mais pas là pour humilier. Soit tu savais, soit tu savais pas.
On se passait les cours, on faisait parfois les devoirs maison ensemble (même s’ils étaient notés), on s’aidait à réviser.
Forcément, y a des gens avec qui t’accroches plus que d’autres, mais y avait rien de malsain.

Par contre je n’étais pas en internat (d’ailleurs, les 3h de transport en commun par jour, franchement, je m’en serais bien passée).

Soloux

Maître
    

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1018
0 j'aime    
Classe préparatoire sainte geneviève
Posté le 19/01/2022 à 07h22

utamay Oui effectivement c’est pour BCPST : veto ou l’X

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
6 j'aime    
Classe préparatoire sainte geneviève
Posté le 19/01/2022 à 12h50

Bonjour,


soloux a écrit le 18/01/2022 à 16h51:
non pas la guerre des prépas habituelles

Je ne sais pas de quels établissements tu parles, mais je suis surprise de lire "guerre des prépas habituelles", parce que ça ne ressemble pas du tout à ce qui est décrit par une immense majorité de mes connaissances (+ contacts par internets, forums spécialisés compris) passés par une classe prépa.
Rares, très rares sont les classes dans lesquels il y a "la guerre". Réfléchis : ce sont des gens comme toi, tu as envie de faire la guerre à tes camarades de classe toi ? Et pourquoi eux le voudraient plus que toi ?


soloux a écrit le 18/01/2022 à 16h51:
Mais le côté très social, très « règle » m’inquiète (j’ai vu les horaires midi/soir et je suis habituée à être laissée très libre par mes parents), la vie en communauté m’angoisse également

Vivre en internat demande une certaine adaptabilité à la vie en communauté, tout le monde n'est pas fait pour ça.
Certains internats sont plus libres que d'autres mais globalement, il y aura toujours des règles à suivre.
Il est possible que ça ne te convienne pas, et c'est totalement OK. Dans ce cas, il vaut mieux choisir de prendre un appartement et d'être externe ou demi-pensionnaire.



soloux a écrit le 18/01/2022 à 16h51:
Vu les taux de réussite de cette prepa, l’a refuser pour partir dans une « moins bonne » ça serait dommage pour mon projet, mais j’ai peur de me perdre dans cette sociabilité (j’ai été dépistée comme surdouée, avec hypersensibilité, la relation avec les autres est délicate) …

Franchement (et je te parle en connaissance de cause, j'ai fait du tri de dossier d'élèves, j'ai fait du suivi de dizaines d'autres élèves de la terminale jusqu'à leur entrée en école, j'ai été très active dans des groupes nationaux sur le sujet) ), je sais bien qu'on a du mal à le faire entendre aux lycéens, mais ce ne sont pas les murs de la prépa qui passent les concours. Ni le prestige, ni le classement sur les magazines.

Les meilleures conditions "extérieures" (je ne parle pas de tes capacités intrinsèques) pour réussir ses concours après deux ou trois ans de prépa, c'est :
- d'être dans de bonnes conditions quotidiennes (temps de trajet, qualité de vie, environnement, soutien moral, logistique) --> qui dépendent de chacun. Certains seront plus performants en restant dormir chez leurs parents par exemple, d'autres pas du tout, au contraire,

- d'être dans un groupe "à peu près de ton niveau" : certains réussissent mieux lorsqu'ils sont dans les premiers, d'autres vivent très bien d'être dans le fond du classement. Il faut se demander si on est prêt à aller viser les étoiles pour se retrouver, pendant deux ans, le dernier de la classe. --> j'en ai vu beaucoup se démoraliser et regretter de n'avoir pas visé une prépa "moins prestigieuse" à la base, ils auraient sûrement mieux réussi leur concours... : la majorité d'entre nous a besoin d'une certaine dose de challenge, mais sans être dans le fond du panier.

Tu ne réussiras pas moins bien si tu vas à (par exemple) Saint Louis qu'à Sainte Geneviève. Peut-être même que tu y réussiras mieux. Croire que refuser d'aller à Sainte Geneviève c'est "laisser passer une chance", c'est se fourvoyer gravement sur les conditions de réussite d'un élève en classe prépa.

Si tu sens que tu auras des difficultés à t'adapter à la vie en communauté qui y est demandée (parce que oui, être 24h/24 en internat, ça n'est pas évident, et certains le vivent plus mal que d'autres), alors ne mets pas cet établissement sur ta liste, et mets-y à la place d'autres du même niveau de sélectivité.
Parce que vraiment, en prépa, on n'a pas vraiment le temps d'avoir trop d'états d'âmes. Si le gros de ton énergie mentale est consacré à ta vie en sociabilité, ça sera ça de moins de concentré sur tes cours...


Et... On n'oublie surtout, surtout pas de faire des voeux de sécurité !

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20720
2 j'aime    
Classe préparatoire sainte geneviève
Posté le 19/01/2022 à 13h41


lakchmi a écrit le 19/01/2022 à 12h50:
Bonjour,


- d'être dans un groupe "à peu près de ton niveau" : certains réussissent mieux lorsqu'ils sont dans les premiers, d'autres vivent très bien d'être dans le fond du classement. Il faut se demander si on est prêt à aller viser les étoiles pour se retrouver, pendant deux ans, le dernier de la classe. --> j'en ai vu beaucoup se démoraliser et regretter de n'avoir pas visé une prépa "moins prestigieuse" à la base, ils auraient sûrement mieux réussi leur concours... : la majorité d'entre nous a besoin d'une certaine dose de challenge, mais sans être dans le fond du panier.

![/b]


Tellement d’accord avec ça ++++
Je connais pas mal de personnes à qui c’est arrivé. Passer de tête de la classe sans trop bosser ou en tout cas sans cravacher à être dans les derniers alors qu’on bosse à fond… aïe aïe aïe l’égo (et même la confiance en soi :( )

Et faut être en confiance … c’est pas le classement de la prépa qui compte ni si on est en classe étoile ou quoi, son classement dans la classe … à la fin c’est le concours de l’école qu’on vise qui compte

Melye

Membre VIP
 

Trust : 174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4383
1 j'aime    
Classe préparatoire sainte geneviève
Posté le 19/01/2022 à 17h33

Je plussoie également lakchmi. "Malheureusement" cela demande de bien se connaître (dans quel environnement suis-je le plus performant ?) et également de savoir résister à la pression des parents ou profs qui diront toujours d'aller dans la prépa la mieux classée. Pas facile à 17-18 ans de combiner ces deux savoirs.

De mon côté j'ai été en prépa au lycée Pasteur de Neuilly sur Seine (pas d'internat) et il n'y avait aucun esprit de "guerre des prépas". L'ambiance en 2e année (j'ai fait MPSI PSI) était excellente et tout dans l'entraide. Il n'était pas rare que pour les DM, les meilleurs laissent leurs copies aux autres, l'idée étant non pas de recopier bêtement mais de comprendre le raisonnement (et du coup les moins bons dont je faisais partie ne finissaient jamais les DM, par manque de temps et aussi par respect envers ceux qui prêtaient leur copie).
Je n'ai pas gardé d'amitiés parce que ce n'est pas dans mon caractère mais nous avions créé des liens assez forts à force de galérer ensemble.

Groubi

Membre d'honneur
    

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3124
1 j'aime    
Classe préparatoire sainte geneviève
Posté le 20/01/2022 à 19h58

Je viens appuyer les témoignages précédents. J'ai fait une BCPST en Bretagne (bon... Y en a pas 10 000) et l'ambiance était top. J'étais en internat. Qu'est ce qu'on a pu se marrer au self, les vendredis veilles de DS ! Relâchement de pression !

Je rejoins lakchmi , c'est important de se mettre dans les meilleurs dispositions "logistiques" possibles. Pour le reste, ça dépendra de chacun, on peut très bien décrocher une école ultra sélective en venant d'une petite prépa de province.

Soloux

Maître
    

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1018
0 j'aime    
Classe préparatoire sainte geneviève
Posté le 22/01/2022 à 13h58

utamay Effectivement j’ai beaucoup entendu parlé d’entraide etc , mais ce qui me posait question c’était la « spécificité » de St Geneviève a parler de réussite solidaire, la femme qui m’a reçue a décrit « ici on réussit ensemble » et ça m’a beaucoup étonnée …

Soloux

Maître
    

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1018
0 j'aime    
Classe préparatoire sainte geneviève
Posté le 22/01/2022 à 14h00

bighorse22 Bonjour, merci beaucoup ^^
Les horaires de l’internat me font peur, j’ai l’impression que je vais rentrer dans un endroit où il y aura biiiien plus d’autorité et de règles que chez moi , et j’ai peur de mal le supporter ?
Je suis loin d’être anarchiste mais j’aime pouvoir manger à 12h30 au lieu de midi
Mais c’est sûr que comparé aux débouchés … je peux accepter 2/3 trucs pendant 2 ans si c’est pour avoir le choix du roi

Édité par soloux le 22-01-2022 à 14h01



Page(s) : 1 2 3
Classe préparatoire sainte geneviève
 Répondre au sujet