Classe préparatoire sainte geneviève

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
7818 vues - 38 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Soloux

Maître
    

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1018
Classe préparatoire sainte geneviève
Posté le 18/01/2022 à 16h51

Bonjour à tous :)
Je fais aujourd’hui ce post afin de voir si des étudiants (ou ex étudiants) de Ginette (ou autres prépas d’orientation très fraternelle) sont ici.
J’ai suivi une réunion vendredi dernier, j’avoue avoir été très surprise : on m’a vendu une ambiance fraternelle et non pas la guerre des prépas habituelles. On m’a fait comprendre que mon profil les intéressaient (notes + lettre + parcours), je suis consciente que obtenir sa place à Ginette et refuser c’est très inhabituel …
Mais le côté très social, très « règle » m’inquiète (j’ai vu les horaires midi/soir et je suis habituée à être laissée très libre par mes parents), la vie en communauté m’angoisse également
Vu les taux de réussite de cette prepa, l’a refuser pour partir dans une « moins bonne » ça serait dommage pour mon projet, mais j’ai peur de me perdre dans cette sociabilité (j’ai été dépistée comme surdouée, avec hypersensibilité, la relation avec les autres est délicate) …

Voila, j’attends vos témoignages si vous êtes issus de ce type de prepa ou conseils :) je suis preneuse de tous conseils

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 420  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2952
1 j'aime    
Classe préparatoire sainte geneviève
Posté le 18/01/2022 à 18h54

Tu ne précises pas de quelle prépa il s'agit, mais je suppose que tu parles de la BCPST pour aller vers véto. J'ai également fait cette prépa, mais c'était il y a 10 ans, donc les choses ont pu changer.

Je n'ai pas été à Sainte Geneviève, j'ai fait une école parisienne moins réputée et je n'ai pas du tout eu une impression de "guerre des prépas", au contraire. C'était très courant qu'on mange ensemble, qu'on travaille tous ensemble dans la salle des expérimentations (dans le cadre notre TIPE) ou qu'on forme des petits groupes de soutien pour ceux qui le demandaient. On a été nombreux à retaper la deuxième année et, le premier jour, les profs nous ont dit qu'ils étaient contents parce qu'on allait tirer vers le haut les élèves qui faisaient leur deuxième année pour la première fois... et oui... je n'ai jamais vu de pression psychologique ou de vilain coup dans les jarrets.

J'ai l'impression que dans l'absolu, la compétition est beaucoup moins féroce dans les BCPST que dans les autres prépas. En tout cas, j'entendais des potes de MP haleter un peu, alors que chez moi, l'ambiance était toujours sympa. On se faisait passer des sondages débiles en cours, on jouait au tarot sur la galerie de bio entre midi et deux, et on se cotisait pour faire des cadeaux aux profs. Y a pire comme ambiance de "guerre" xD

Bighorse22

Initié
 

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 91
1 j'aime    
Classe préparatoire sainte geneviève
Posté le 18/01/2022 à 19h12

Hello, moi j'avais choisi de pas aller à Ginette mais à stan (même délire a peu près) en ECS il y a 6 ans. (Maths HEC vu que maintenant ça ne doit plus être les mêmes filières)
J'ai bcp d'amis de Ginette, si tu as besoin de conseils avec grand plaisir !
Mais en gros : super ambiance hyper fraternelle et de soutien entre les élèves, si tu as les notes qui suivent et l'ambition, la volonté de bcp travailler pendant 2 voire 3 ans, fonce, c'est une super expérience ! Sans parler des débouchés :)

Édité par bighorse22 le 18-01-2022 à 19h12



Embrun15

Apprenti
  

Trust : 115  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 279
0 j'aime    
Classe préparatoire sainte geneviève
Posté le 18/01/2022 à 19h19

Je ne suis pas allée en prépa pour tenter les écoles d'ingénieur (faut aller en DUT c'est mieux surtout si tu veux faire BCPST !), mais j'ai plein d'amis qui y sont actuellement.

Et ils sont tous très content, il faut beaucoup travailler oui mais il y a de l'entraide, des soirées quand ils ont le temps et des potes sympas. Surtout si tu es en internat, tu peux faire un super groupe je pense. J'ai autant une amie dans une grande prépa parisienne (maths en +) que d'autres dans des villes de provinces et des prépas plus ou moins prestigieuse mais ils sont tous content. Et puis une super prépa ne garantie pas une grande école, ni une petite prépa amène forcément dans une école de bas de classement (Thomas Pasquet a fait une prépa à Rouen ).

L'ambiance fraternelle de la prépa privée catho entre 5000 et 18 000€ j'en aurai un peu peur mais bon je ne la connais pas non plus.

Bref si tu as des bonnes notes, que tu es consciente de la charge de travail et que tu as juste peur de la mauvaise ambiance, rassure toi tu peux aller dans une prépa publique.

Édité par embrun15 le 18-01-2022 à 20h00



Paodrey

Apprenti
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 272
2 j'aime    
Classe préparatoire sainte geneviève
Posté le 18/01/2022 à 20h40

J'ai jamais connu non plus l'ambiance "guerre des prépas". D'un lycée à l'autre on se charrie, d'une classe à l'autre on essaye d'être les meilleurs au tournoi d'ultimate, mais alors au sein de la classe c'est vraiment l'entraide qui prime. J'étais en PC, mais les MP à côté de nous avaient l'air dans le même délire.
Alors j'étais pas à Ginette ni Louis le grand, mais quand même dans un bon lycée, et ce qui a été dur c'était de passer de première de la classe à dernière (littéralement). Les profs qui te disent que tu fais pas d'effort (lolilol) c'était éprouvant aussi. Et clairement, heureusement qu'il y avait les copains qui te soutiennent plutôt que de t'enfoncer ! Avec mon petit groupe on avait un deal pour se motiver, le moins bon au DS offre un paquet de bonbons au meilleur, je trouve qu'il y a pire aussi comme guerre ^^

Edit : et joyeux anniversaire bien sûr

Édité par paodrey le 18-01-2022 à 20h41



Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21701
1 j'aime    
Classe préparatoire sainte geneviève
Posté le 18/01/2022 à 20h42

Une copine avait fait l’internat à Ginette, en MP, elle était à l’internat et ça s’est bien passé :) oui y’a des horaires, c’est un internet quoi :) après le côté religieux, c’est historique hein, tu peux être athée ou d’une autre religion c’est pas un sujet :)

Elle s’est fait des amis là bas sans soucis, c’est une fille timide plutôt introvertie au départ et y’a assez de gens pour pouvoir rester tranquille si t’as envie ou pour socialiser les jours où tu es motivée.

Après le prix de la prépa je vois pas le rapport avec l’ambiance, ça reste une prépa sélective c’est pas juste parce que tes parents ont de l’argent que tu rentres… et dans tous les cas avoir des parents qui ont de l’argent ne te rend pas obligatoirement antipathique

Après les prépa c’est comme tous les groupes, l’ambiance sera différente dans chaque classe, chaque année etc :)

Anemone47

Membre ELITE Or
  

Trust : 485  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13440
0 j'aime    
Classe préparatoire sainte geneviève
Posté le 18/01/2022 à 20h47

Un de mes frères a fait ses années de prépa ( vers l'X ) à "la boîte Jés'" il y a trente ans , il en est ressorti avec des amitiés très fortes , et je crois qu'il s'agissait d'une ambiance de travail et d'émulation pas de dure compétition entre élèves .