Comment progresser pour le galop 7

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2602 vues - 45 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Emilieriding

Membre ELITE Or
  

Trust : 2037  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12124
Comment progresser pour le galop 7
Posté le 27/01/2022 à 16h41

Bonjour,
C'est un peu déprimée et déçue que je vous écris

J'ai mon galop 6 depuis 2018. Suite à un accident j'ai perdu du niveau et surtout la confiance. Ça a été très long mais maintenant ça va beaucoup mieux, j ai confiance à 90% et j'ai envie de progresser dans le but de passer le galop 7.
Problème ? Je suis cavalière de club, ne pouvant monter que 1 fois par semaine à cause de mes études et n'ayant pas l'argent pour une dp ou acheter un cheval.

Alors pour progresser je voulais faire des stages mais ceux ci sont ouverts uniquement aux proprios... Les chevaux de club n'ont pas tous la capacité de passer les examens du galop 7.
Et on m'a clairement dit qu'à un certain niveau il faut son cheval pour progresser.

Suis je vraiment condamné et ne quasi plus avancer, et à ne pas passer mon galop 7 tant que je n'ai pas de cheval à travailler régulièrement ?

Je vais rester dans ce club jusqu'à cet été, ensuite j'irai sans doute en Master ou autre chose mais je ne sais pas où. J'aviserai à ce moment là pour la suite mais j'aurai aimé dans l'idéal passer le 7 avant de partir, mais pour cela il faudrait que j'avance...

Je peux peut être faire des stages ailleurs ? Mais pareil là où on peut me prêter un cheval

Fin bref si vous avez des solutions je prends ...

(Je ne demande pas a ce qu on remette en cause mon envie de passer le galop 7 )

Merci d avance

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1424  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19810
2 j'aime    
Comment progresser pour le galop 7
Posté le 27/01/2022 à 19h23

A et ne crois pas qu'être proprio c'est facile
Ou du moins qye c'est plus facile pour nous

On a tous un rythme de vie qui ne nous permet pas forcément de monter autant qu'on le souhaite
Avec un boulot à temps plein, une maison en travaux et d'autres contraintes je monte clairement pas assez

Que même quand tu es proprios tu payes, et une fois que tu as payé ta pension et tout ce qui incombe à la santé de ton cheval encore faut il avoir un peu de budget pour te payer des cours et des sorties types cross etc. . .

Par contre en montant 1 fois par semaine non on ne va pas bien loin

Zenliberty

Membre ELITE Argent
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8317
1 j'aime    
Comment progresser pour le galop 7
Posté le 27/01/2022 à 21h18

Je me reconnais un peu dans tes problématiques car j'ai toujours voulu faire du dressage dans un secteur où la discipline est peu représentée / proposée en cours dédié en club... (et quand on trouve, c'est colle pas forcément en terme d'enseignement et/ou de cavalerie)

Un cheval de club capable de faire passer le G7 ça veut dire un cheval de club travaillé régulièrement soit par des cavaliers club de ce niveau, soit par les enseignants de la structure. Et ça, ça devient très très rare, parce que ça a un coût.

J'imagine qu'on pourrait trouver des statistiques quelque part, mais sans doute que la majeure partie de la clientèle club est sur du petit niveau jusqu'au G5 environ, et qu'au-delà, la majorité de cette clientèle devient DP ou proprio. Ce qui de fait n'implique pas pour la structure de disposer elle-même d'une cavalerie adaptée aux G7+...

Tu peux envisager de te tourner vers des structures qui font passer le BPJEPS : souvent ils disposent d'une cavalerie permettant d'en passer les examens, et donc les examens du G7.

En tout cas, ne désespère pas : ce n'est pas parce qu'on n'avance pas tous au même rythme que tu n'atteindras pas ton objectif un jour !

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 753  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17529
4 j'aime    
Comment progresser pour le galop 7
Posté le 27/01/2022 à 23h02

Ben déjà, si le club n'a pas la cavalerie pour faire passer le G7, il y a un problème. Bcp évoquent ici une clientèle autour du G5 et moins mais alors quoi, quand la clientèle d'un club atteint le G5, il ne se passe plus rien? Le club dans lequel ces cavaliers G5 sont donc condamnés à avoir leur propre cheval pour pouvoir progresser et passer les galops suivants? Non parce qu'à en lire certaines, ben c'est juste normal. Euh...ben non, pas du tout. Et puis bon, tout le monde parle des chevaux mais quid des enseignants qui sont juste incapables de former et leur cavalerie et leurs cavaliers et c'est là qu'est le vrai problème.
Pour moi, un club qui n'a pas la cavalerie pour le G7, ben je fuis parce que s'il ne sait pas former ses chevaux, il ne sait pas non plus former ses cavaliers. D'ailleurs, ça se voit très vite, on les mets sur un cross et ils crient "Maman", que ce soient les élèves ou les moniteurs. C'est du vécu, ça, des monos en formation qui se chient dessus sur le cross à 6 mois de l'examen final.
Je me réjouis d'être dans un club qui forment des moniteurs et qui a donc une cavalerie adéquate et avec un enseignant qui est capable de former aussi ses chevaux.
Et puis bon, des cavaliers comme moi qui ont le G7 depuis plusieurs années et qui veulent monter en club parce qu'ils n'ont pas les moyens ou le temps pour avoir leur propre cheval, on fait quoi? On se contente de monter Pompon le samedi et de faire 3 ronds dans le sable? Ben ce n'est pas du tout ma vision de l'histoire. A mon niveau et mon âge, ben j'ai encore envie de progresser et de me faire plaisir en concours et je ne pense pas être la seule dans ce cas. Heureusement qu'il y a encore des clubs qui ont cette vision là de l'équitation et qui proposent des chevaux et un enseignement qui correspondent.
Après, c'est une façon de voir les choses de la part des gérants de club. Est-ce qu'on choisit la facilité en ne cherchant que les petits niveaux avec des chevaux pas top et pas travailler pour aller au-delà ou bien est-ce qu'on se donne un peu de peine, on y met du coeur et du bon sens pour toucher une clientèle dans tous les niveaux, G6-G7 et au-delà.
Avant, on allait sans problème en amateur avec des chevaux de club. Aujourd'hui, les chevaux de club en amateur, ben on les cherche, c'est à 98% des chevaux de proprios te c'est là qu'est le problème.

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 780  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1515
1 j'aime    
Comment progresser pour le galop 7
Posté le 28/01/2022 à 00h01

domipac19 malheureusement aujourd'hui c'est la course au temps et a l'argent.
Plus personne (c'est une expression attention je ne met pas tout le monde dans le même panier) n'a le temps de travailler sa cavalerie (déjà que dans pas mal de club les chevaux enchaînent les heures)
Plus personne ne veut débourser un centime pour acheter de "bons" chevaux (qui auraient le potentiel d'aller faire passer les plus hauts diplômes)

Chez moi on est entourés de clubs, nous on propose jusqu'au galop 3, après on invite les jeunes a aller ailleurs, mais on le mentionne. Et autour pourr moi il n'y en a qu'un qui en vaut la peine si on veut progresser.

Et puis bien après le galop 5, les monos aiment bien faire rêver les cavaliers sur un potentiel cheval de club qui pourraient les amener plus loin que les petits chevaux du club (comme je dis au dessus mal travaillés avec peu de potentiel) et puis ça fait toujours une pension en plus

C'est ce que je vois en tout cas autour de chez moi

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1424  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19810
2 j'aime    
Comment progresser pour le galop 7
Posté le 28/01/2022 à 01h09

lett

Je pense que c'est aussi au gens à mieux choisir leur club et des bons clubs ça existe

Mon cheval est dans un club ou
- la gérante/monitrice monte tous ses chevaux au minimum une fois par semaine
- les chevaux vivent tous dehors
- Sortent régulièrement pour être bossé à pied, en longe, sorti en balade
- sortent sur le cross/petit concours
- Tous voient le dentiste et l'ostéo au minimum une fois par an
- ont tous une selle attitrée et adaptée (idem pour le bridon et le mors)
- il y a même un des chevaux avec des fers Duplo
- la retraite est anticipée et organisée
- ils ont tous 3 repas de foin par jour et si besoin des compléments
- Tous un masque pour les mouches l'été et certain une couverture anti dermite

Le club propose des cours toute l'année, des sorties en cross/concours, des balades, des stages de tout niveaux et tout âge, de l'equitherapie

Solange27

Membre ELITE Bronze

Trust : 2087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6038
0 j'aime    
Comment progresser pour le galop 7
Posté le 28/01/2022 à 07h06

Il y a beaucoup de clubs autour de chez moi, et, en effet, le niveau des cavaliers et des chevaux ne dépasse pas le galop 5 (à la rigueur 6).

Mais tout le monde passe quand même son galop 7 avec les chevaux du club !

Facile : tu fais un stage toute la semaine, le vendredi, tu deroules comme tu peux la reprise Club 1 grand prix, ensuite tu enchaine sans trop de dégâts un parcours à 85cm, et on te fait répondre (par écrit quand même) à quelques questions.
C'est le même moniteur qui fait tout passer...

Parfois, tu le rates, mais c'est pas grave, tu l'auras la prochaine fois...

La plupart des galop 7 que je connais n'ont même pas un niveau galop 6.

Et je ne parle même pas du cross (quel cross ??)!

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 484  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18494
0 j'aime    
Comment progresser pour le galop 7
Posté le 28/01/2022 à 07h33

Je pense qu’avoir ou non des chevaux niveau galop 7 c’est pas être un bon ou un mauvais club, c’est aussi un choix économique.
Je pense qu’au moins 80/90% des cavaliers du club où je suis sont des jeunes (moins de 18ans) et des adultes qui apprennent ou reprennent.
Quand j’étais gamine il y avait 2 ou 3 chevaux plus dressés, qui pouvaient largement faire les exercices attendus au galop 7, des PS réformés, rien de fou, mais travaillés par la monitrice. Mais le but c’est d’avoir une cavalerie adaptée au niveau des clients. Ça reste une entreprise, le but c’est que ça tourne…

Effectivement ceux qui progressent plus sont souvent ceux qui finissent par acheter un cheval car forcément, plus tu montes, plus tu peux progresser. Mais de là à dire que c’est facile ou tout cuit…


Pour le cross c’est un autre débat, on a un mini cross au club mais c’est des tout petit obstacles. Après perso j’ai pas du tout envie de sauter 1m sur du fixe, le club trouve le risque d’accident trop important aussi… pour ceux qui veulent ils organisent des stages avec un autre club qui fait ça… j’ai pas passé un cross de niveau galop 7 (je ne connais même pas les critères) mais ça ne m empêche pas de dormir la nuit

Rebex

Membre d'honneur
   

Trust : 327  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2700
0 j'aime    
Comment progresser pour le galop 7
Posté le 28/01/2022 à 08h14

Hello

Ne pas avoir de DP ou son propre cheval n'empêche pas du tout de passer son G7...
Par contre oui monter 1x par semaine c'est un peu light pour progresser jusqu'au niveau. Après ça se fait si le moniteur est impliqué dans ta démarche.

Mon G7 je l'ai passé avec une jument de club, une trotteuse. Avant ça j'avais fais pas mal de clubs différents, j'ai vu des méthodes d'enseignement différentes, monté beaucoup de chevaux différents (l'avantage des gros clubs de la région parisienne, beaucoup de chevaux différents et qualiteux). A l'époque je montais 1x par semaine à cause de mes études aussi (prépa). La jument en question je l'ai monté toute l'année en cours 1x par semaine, le mois de juillet je l'ai pris en DP 3 à 4x par semaine avec 1 cours particulier par semaine. Et au mois d'août on a bossé +++ pour être prêtes à dérouler le dressage et passer le CSO + Cross.

On a progressé ensemble, elle n'avait pas le niveau mais moi non plus. En étant impliquée avant, ça m'a permis de m'améliorer et surtout d'avoir des cours particuliers ça nous a beaucoup aidé.
Le saut je l'ai validé "à la maison" sur un parcours type concours, et pour le dressage et cross on a fait une sortie sur un terrain d'entrainement. Donc carrière de dressage et cross de niveau G7 (j'ai toujours en mémoire cet énorme tronc 1mX1m en pleine montée ).

Je pense que tu devrais regarder autour de chez toi des clubs qui ont une cavalerie de niveau G7 ou ayant les capacités de monter à ce niveau. Et profiter de cet été pour t'impliquer plus étant donné que ce sera les vacances scolaires. Bon courage !

Édit : je dirais aussi que pour un cavalier de club, le galop 7 ce n'est que le commencement :) je n'ai jamais autant progresser qu'après l'avoir passé et avoir pris des DP, apprendre d'une relation stable avec un cheval et avoir des enseignants différents. J'ai eu mon galop 7 en 2014, et ce n'est que sur ces quatre dernières années que j'ai senti une bonne progression et je me sens de dire à ce jour que je suis une "bonne" cavalière (toute proposition gardée vu que je ne suis qu'une cavalière amateur)

Édité par rebex le 28-01-2022 à 09h27



Adn_arn

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6961
0 j'aime    
Comment progresser pour le galop 7
Posté le 28/01/2022 à 09h17

emilieriding pour moi, le plus gros " souci" si on peut dire ca, c'est le fait de ne monter qu'une fois par semaine. Pas évident de progresser dans ses conditions la ( pas de critique, je constate).

Un stage, pourquoi pas, mais j'ai souvent été dubitative sur cette formule: je paie mon stage d'une semaine et je "paie" mon galop7. Après, en concours, on se retrouve avec des galop7 pochette surprise...

Ok, tu veux passer ton galop7 mais pourquoi ? Si tu dis toi même que l'année prochaine tu ne sais pas ce que tu vas faire.

Pourquoi ne pas te donner le temps pour le passer et avoir un vrai galop7. Perso, j'ai fait le choix d'acheter une jeune jument. On a bossé 8 ans pour le passer toutes les deux ensemble et à l'"ancienne" : ma prof BEES 3 n'a pas trop lu les nouveaux programme du galop7: j'ai déroulé une C4, enchainé 1.10m et crosser à l'ancienne dans notre bois. J'ai la satisfaction d'en avoir un vrai.

Emilieriding

Membre ELITE Or
  

Trust : 2037  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12124
0 j'aime    
Comment progresser pour le galop 7
Posté le 28/01/2022 à 09h24

adn_arn j ai toujours monté 1 fois par semaine, ça ne m'a pas empêcher de progresser très vite, en tout cas au début

Quand je parle de stage ceci n implique pas de passer le galop 7 direct, quand je parlais du stage pour les prochaines vacances dans l autre club ce serait juste un stage de dressage ou saut pour avoir un coaching différent

Adn_arn

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6961
1 j'aime    
Comment progresser pour le galop 7
Posté le 28/01/2022 à 09h35

emilieriding oui, au début on progresse très vite, comme dans beaucoup de sports et ensuite la progression ralentit. Mais je reste sur mon idée qu'un cours par semaine ( c'est du collectif je suppose) c'est peu.

ok pour le stage, je n'avais pas compris ca comme ca.

Kaywest

Membre d'honneur
   

Trust : 242  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2630
0 j'aime    
Comment progresser pour le galop 7
Posté le 28/01/2022 à 10h58

adn_arn c'est ça !! j'ai eu mon G7 à 13 ans car mon coach voulait que je puisse sortir sur les épreuves "chevaux" (amateur) avec mon cheval.
J'ai passé mon dress avec un cheval enrênné (RA... j'avais pas les guiboles bien longues ahah), mon CSO sur un poney et le cross... ben j'ai passé les 3 troncs en le contre-bas qui étaient dans la carrière quoi.
J'ai changé de club pour le passer (2 semaine de stage = G6 la première semaine/ G7 la 2e semaine )

Pour revenir au sujet principal, la G7 c'est surtout la théorie qui est difficile. Pour les chevaux.. ben normalement un cheval de club lambda est quand même en capacité de dérouler une reprise de 4 min, avec 2 cessions à la jambes (même approximatives) quitte a mettre un petit gogue. Pareil pour l'obstacle, c'est 1m mais en réalité, si tu le passe proprement sur 90/95cm (surtout si le cavalier est plus orienté dressage...) bon ce qui compte ce n'est pas la hauteur mais la justesse du cavalier. Idem pour le cross, le but c'est de voir si le cavalier peut gérer sur quelques obstacles fixes. Ca peut se juger a l'entrainement et sur un petit parcours.
pour le passage des galop, normalement on ne juge pas le cheval mais la justesse des actions du cavalier, son fonctionnement etc...

Perso j'ai plus appris après mon G7 qu'avant.

Donc comme les autres, je dirais que tout cheval G5 sur lequel on s'entraine un peu, peut faire passer les G6 et 7. le but n'étant pas de planter le cavalier etle cheval (qui a en plus ses heures de cours à faire dans la semaine/ stage)
pareil, c'est plutôt la fréquence qui va gêner ta progression que le niveau des chevaux car il y a peu de chevaux de club méga dressés et ultra réactifs. (il y en a des plus sensibles/ nerveux que d'autres mais leur boulot c'est de rester assez impassible aux erreurs des cavaliers qui apprennent et de "deviner" leurs demandes)

continue de monter 1x par semaine et profite des vacances pour faire des stages :)

Mrqs

Initié
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 187
0 j'aime    
Comment progresser pour le galop 7
Posté le 28/01/2022 à 12h10

Pour mon expérience, j'ai passé mon G7 au bout de 10 ans d'équitation en montant 1x par semaine et en faisant des stages d'une semaine tous les étés, et ça toujours dans le même club.

Contrairement à toi emilieriding, j'ai toujours eu une lente progression, quand je revois les photos de mes premiers cours, je me dis que j'ai tellement progressé vu que je partais de très très loin. En plus, je suis une cavalière peureuse, mais mes moniteurs m'ont toujours rassurés quitte à me donner des chevaux dit "faciles" pour que je reprenne confiance.

Je dirai, ne passe pas le G7 pour dire que tu as le G7, si tu sens que tu n'as pas le niveau cette année, attends encore. Perso, j'ai passé les G1 à G5, en 5 ans puis j'ai attendu 2 ans pour le G6 et 3 ans pour le G7. J'avais aussi la chance que dans ce club, les chevaux soient bien dressés par les mono et il y avait accès à un cross et à pleins de jolies balades. Par contre dans ce centre, pas de concours, club familial qui préfère les randonnées.

Emilieriding

Membre ELITE Or
  

Trust : 2037  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12124
0 j'aime    
Comment progresser pour le galop 7
Posté le 28/01/2022 à 12h31

kaywest la théorie n as rien de compliqué je trouve
Je la connais depuis des annees et je l ai tente en blanc cet ete je l aurai eu
J ai toujours eu entre 18 et 20 en theorie

Pour ce qui est de la monte, quand j ai fais le stage passage de galop j ai reussi a derouler celle du galop 6 en mors simple, les points qui pechaient etait des choses techniques qu on ne fait jamais ou presque, mes cessions etaient limite parfaites, c'est l exo le plus simple pour moi du coup on me file les jeunes quand c est cours sur ca
La jument je ne l avais pas vraiment monte en dressage pur avant le stage et ca s etait plutot bien passe

En saut j ai appris a la gerer meme si je la montais deja avant, je connaissais deja les points a travailler donc ca s est bien passe

Le cross je n avais jamais fais de vrai cross avant, je trouve que je m en suis pas mal sortie mais celui du galop 7 etait tellement plus technique

En sortant du stage pour moi je n aurai pas eu le dressage et le cross du 7 mais le saut et la theorie je pense que j aurai reussi
Mon club ne fait que passer la totalite et non pas en partie...

Emilieriding

Membre ELITE Or
  

Trust : 2037  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12124
0 j'aime    
Comment progresser pour le galop 7
Posté le 28/01/2022 à 12h47

mrqs j ai commencé en 2014 en club, avant j avais juste fait quelques balades en vacances et lu beaucoup de livres, en 1 an et demi j ai eu mes 4 premiers galops
Le 5 j ai du le passer en 2016 ou 2017 je sais plus avec un cheval que j avais plutôt régulièrement puis le 6 en 2018 avec ce même cheval que je montais tout le temps et que j ai eu en tp

Tout ça dans le même club qui en 2018 à fermé pour devenir ecurie de proprio, j ai monté ailleurs ou j ai eu une grosse chute et je me suis fait très peur, je suis retourné dans ma 1ere ecurie ou j ai eu un 5 ans en tp ce fut une cata puis j ai repris le cheval que je montais avant jusqu a ce que je sois forcée d arrêter la tp

Je suis allée dans un autre club où on m a mis en cours galop 2 parce que j avais peur... très vite je suis retournée en galop 7 mais les chevaux ne convenaient pas: ils restaient max 2 mois et étaient tous très jeunes speed et compliqué

Donc je suis partie dans mon centre actuelle au boit de 6 mois, j ai repris la confiance qu il me manquait
Ça fait 4 ans que je n ai rien passé mais ça fait seulement 6 mois que ça va mieux
Page(s) : 1 2 3
Comment progresser pour le galop 7
 Répondre au sujet