adn_arn c'est ça !! j'ai eu mon G7 à 13 ans car mon coach voulait que je puisse sortir sur les épreuves "chevaux" (amateur) avec mon cheval.
J'ai passé mon dress avec un cheval enrênné (RA... j'avais pas les guiboles bien longues ahah), mon CSO sur un poney et le cross... ben j'ai passé les 3 troncs en le contre-bas qui étaient dans la carrière quoi.
J'ai changé de club pour le passer (2 semaine de stage = G6 la première semaine/ G7 la 2e semaine

)
Pour revenir au sujet principal, la G7 c'est surtout la théorie qui est difficile. Pour les chevaux.. ben normalement un cheval de club lambda est quand même en capacité de dérouler une reprise de 4 min, avec 2 cessions à la jambes (même approximatives) quitte a mettre un petit gogue. Pareil pour l'obstacle, c'est 1m mais en réalité, si tu le passe proprement sur 90/95cm (surtout si le cavalier est plus orienté dressage...) bon ce qui compte ce n'est pas la hauteur mais la justesse du cavalier. Idem pour le cross, le but c'est de voir si le cavalier peut gérer sur quelques obstacles fixes. Ca peut se juger a l'entrainement et sur un petit parcours.
pour le passage des galop, normalement on ne juge pas le cheval mais la justesse des actions du cavalier, son fonctionnement etc...
Perso j'ai plus appris après mon G7 qu'avant.
Donc comme les autres, je dirais que tout cheval G5 sur lequel on s'entraine un peu, peut faire passer les G6 et 7. le but n'étant pas de planter le cavalier etle cheval (qui a en plus ses heures de cours à faire dans la semaine/ stage)
pareil, c'est plutôt la fréquence qui va gêner ta progression que le niveau des chevaux car il y a peu de chevaux de club méga dressés et ultra réactifs. (il y en a des plus sensibles/ nerveux que d'autres mais leur boulot c'est de rester assez impassible aux erreurs des cavaliers qui apprennent et de "deviner" leurs demandes)
continue de monter 1x par semaine et profite des vacances pour faire des stages :)