Comment progresser pour le galop 7

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2603 vues - 45 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Emilieriding

Membre ELITE Or
  

Trust : 2037  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12124
Comment progresser pour le galop 7
Posté le 27/01/2022 à 16h41

Bonjour,
C'est un peu déprimée et déçue que je vous écris

J'ai mon galop 6 depuis 2018. Suite à un accident j'ai perdu du niveau et surtout la confiance. Ça a été très long mais maintenant ça va beaucoup mieux, j ai confiance à 90% et j'ai envie de progresser dans le but de passer le galop 7.
Problème ? Je suis cavalière de club, ne pouvant monter que 1 fois par semaine à cause de mes études et n'ayant pas l'argent pour une dp ou acheter un cheval.

Alors pour progresser je voulais faire des stages mais ceux ci sont ouverts uniquement aux proprios... Les chevaux de club n'ont pas tous la capacité de passer les examens du galop 7.
Et on m'a clairement dit qu'à un certain niveau il faut son cheval pour progresser.

Suis je vraiment condamné et ne quasi plus avancer, et à ne pas passer mon galop 7 tant que je n'ai pas de cheval à travailler régulièrement ?

Je vais rester dans ce club jusqu'à cet été, ensuite j'irai sans doute en Master ou autre chose mais je ne sais pas où. J'aviserai à ce moment là pour la suite mais j'aurai aimé dans l'idéal passer le 7 avant de partir, mais pour cela il faudrait que j'avance...

Je peux peut être faire des stages ailleurs ? Mais pareil là où on peut me prêter un cheval

Fin bref si vous avez des solutions je prends ...

(Je ne demande pas a ce qu on remette en cause mon envie de passer le galop 7 )

Merci d avance

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11188
1 j'aime    
Comment progresser pour le galop 7
Posté le 28/01/2022 à 13h25

emilieriding
Je dirais de voir ce que tu fais l'année prochaine pour t'organiser et trouver un CE qui te conviendra, aussi bien en terme d'ambiance et cavalerie + pouvoir passer ton G7.

Profite de ton CE actuel pour consolider ta reprise de confiance, s'ils ont déjà fait ça, c'est énorme et super.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11188
2 j'aime    
Comment progresser pour le galop 7
Posté le 28/01/2022 à 13h47

domipac19
Honnêtement, déjà en RP, il faut savoir choisir son CE.
Entre condition de détention des équidés, enseignement, gestion de cavalerie, ce n'est pas si facile que ça.

Je vois aussi la problématique des CE tous neufs qui ouvrent.
Ils ont tous du mal à attirer les cavaliers de niveau G5 et au-dessus.

J'ai pu acheter mon cheval, à un tel CE, qui avait pris le temps de sélectionner 2 chevaux à la création pour les "bons" cavaliers. Sauf que 4 ans après, ils ont été mis en vente, car ne tournaient pas assez, alors que l'un faisait aussi les débutants.
Le CE marchait bien, mais la majorité des cavaliers étaient des petits niveaux et les quelques G5 et 6 qui s'y aventuraient, étaient contents d'avoir des chevaux cools et ne cherchaient pas forcément à passer un G7. Se faire plaisir et progresser leur suffisait. Le CE a préféré garder les petits chevaux/double poneys qui étaient plus faciles à entretenir.
Les passages de G6 et G7 se comptaient chaque année sur les doigts d'une seule main, sachant qu'il n'y a en a pas eu les 2 premières années d'existence du CE...

Donc pour certains CE, selon la clientèle, ils sont obligé de cibler pour ne pas perdre de sous.
Ce n'est pas qu'une question de niveau d'enseignement ou manque de travail de la cavalerie, des fois, la demande n'est pas là.

Corleone

Membre VIP
   

Trust : 442  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5481
2 j'aime    
Comment progresser pour le galop 7
Posté le 28/01/2022 à 14h37

Si je comprends bien, tu souhaites passer ton G7 pour ton avenir pro, c'est ça?

Dans ce cas, pas de solution miracle : les stages sont en effet pas mal, mais aussi des cours particuliers réguliers (1 à 2x par mois). Evidemment, il faut avoir LE prof compétent, car on aura beau faire 2h de cours particulier par semaine, si le prof est incompétent, ça ne servira à rien.

Côté chevaux : logiquement, n'importe quel cheval est physiquement capable de faire passer le G7. La question est celle du dressage. A priori, si un cheval de club est capable de faire passer un G5 ou 6, il a les capacités de passer le 7 : il n'y a pas non plus de pirouette au galop et on n'enchaîne pas 120, de mémoire.

Si aucun cheval de club n'est capable d'aller plus loin qu'une Club 3, il faut en effet songer à aller voir ailleurs, dans un autre club. On n'a rien sans rien : si le G7 est nécessaire, et à passer dans un délai rapide, il faut s'en donner les moyens : temps et argent.

Alors non, pas besoin de cheval de proprio ou de DP, c'est une question de dressage. C'est juste ton club qui a choisi de ne faire passer le G7 qu'aux proprio et je trouve ça un peu désolant; cela signifie qu'ils n'ont pas les bons chevaux et cela bloque la progression de leurs propres cavaliers.
J'ai monté dans un club avec une bonne cavalerie qui faisait passer les G7 sans souci, et un autre dont les équipes sortaient en Amateur 2 : à priori, ces chevaux avaient largement les capacités de faire progresser les cavaliers jusqu'à un niveau plus que correct.

Ce qu'il te faudrait, c'est un club qui sort en compétition d'un niveau correct (Club 1, par exemple), car cela signifie qu'ils ont les chevaux en conséquence.



Citation :
Je ne cherche pas à tout prix à le passer vite mais à pouvoir avoir les conditions optimales pour pouvoir évoluer vers cet objectif sachant mes contraintes [...] J aimerai me réorienter mais pour cela il me faut clairement un meilleur niveau, tant que je ne l ai pas je continue dans ma branche actuelle

En revanche, si le G7 n'est pas capital pour le moment et que tu as quelques années devant toi, ne te précipites pas. Tu vas te faire des noeuds au cerveau, faire des pieds et des mains, galérer à trouver un club/cheval, tout ça pour un examen que tu peux passer plus tard. Lorsque tu seras établie dans une nouvelle ville, ou un boulot qui te laissera temps et finances de réaliser ce rêve, tu pourras chercher ces conditions optimales que tu cherches.

Patience....

Je lis :

Citation :
ça reste quand même déprimant de bosser comme un acharné et que d autres réussissent avec facilité (je parle même dans la vie de tous les jours


Citation :
c est clair que je le veux au mérite mais voir les autres passer toutes les étapes que je veux passer mais avec la facilité de monter des chevaux parfaitement dressé ça met en rogne quand même

Ben ça, c'est la vie Ceux qui réussissent avec facilité en ont parfois bavé énormément pour en arriver là, où se loupent lamentablement sur d'autres choses.
Et puis oui, la vie est inégale, malgré tout ce que l'on veut nous faire croire. Si tu te mets en rogne pour ça, tu n'as pas fini de te mettre en rogne.

Est-ce que ton envie de passer ce G7 aussi rapidement ne serait pas aussi et surtout pour toi ? Pour te dire "J'ai réussi, malgré toutes mes difficultés !"
S'il y a une part de ça, je te conseille donc de mûrir ton projet tranquillement et de ne pas te précipiter (la précipitation est mère de toutes les bêtises). Termine ton année dans ce club, regarde évantuellement pour un stage ou des cours particuliers pour pouvoir progresser.
Lorsque tu saura où tu pars en master, regarde les clubs du coin, et l'année prochaine, tranquillement, entreprend de chercher où passer ton G7.


Parfois, on se précipite, on fait le truc qu'on veut, et au final, on regrette d'être allée trop vite, de ne pas avoir suffisamment bien préparé la chose, on réalise que l'on avait pas vraiment le niveau. Si on avait attendu un peu, on aurait mieux profité, on aurait été fiers du long chemin parcouru, et on se dit que ce truc qu'on a obtenu, il est largement mérité.

Corleone

Membre VIP
   

Trust : 442  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5481
1 j'aime    
Comment progresser pour le galop 7
Posté le 28/01/2022 à 14h44


Citation :
Et on m'a clairement dit qu'à un certain niveau il faut son cheval pour progresser.

Cette phrase m'agace, car cela ne signifie pas grand chose et pousse les gens à déprimer en pensant qu'ils n'arriveront à rien en restant en club.
De quel niveau parle-t-on ? Pour faire quoi ? Pour aller à quel niveau ?
Il y a un fossé entre vouloir atteindre la Club 2 et vouloir sortir en Pro 2.

Pour reparler de ce club où les équipes sortent en Amateur 2, il prouve bien qu'il n'y a pas besoin de son cheval pour évoluer après le G7. Mais évidemment, si un cavalier voulait sortir en épreuves Pro, peut-être aurait-il été bloqué.

Tout dépend du cheval, encore une fois. J'ai eu une DP incapable de dérouler une Club 3, car vert dans le travail... Donc bon, avoir "mon" propre cheval n'a rien changé du tout !

Emilieriding

Membre ELITE Or
  

Trust : 2037  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12124
0 j'aime    
Comment progresser pour le galop 7
Posté le 28/01/2022 à 15h37

corleone je suis d accord avec toi,cette phrase m enerve

Lilisondu1741

Membre ELITE Or
  

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16661
0 j'aime    
Comment progresser pour le galop 7
Posté le 28/01/2022 à 15h43

Le dernier club où j'étais cavalière, en effet, passé le G6/7, peu de chevaux peuvent permettre d'aborder certaines sensations, certains mouvements, certaines hauteurs. Parce que les chevaux des cours G7 et bien ils ont aussi les G4/3 sur le dos. Alors tu passes plus de la moitié de ta reprise à essayer de remettre le cheval dans la bonne attitude, à refaire une leçon de jambe etc. Les cours après le G6 ne sont pas majoritaires donc les chevaux travaillent peu dans des conditions leur permettant d'être prêts pour nous faire évoluer ensuite.

On se retrouve finalement plutôt sur les chevaux délicats et/ou jeunes. Je ne dis pas que c'est inintéressant au contraire, c'est un travail que j'adore, mais pour évoluer parfois il est bon de sentir la bonne sensation et le cheval maitre d'école est quand même plus à même de l'apporter.

Au final, l'équipe amateur est à 99% composée de cavaliers propriétaires.
Et je remarque que dans la majorité des clubs c'est le cas.

Et alors si a enfin le "saint graal" du galop 7 et qu'on veut aller au delà, comprendre mieux la biomécanique, le travail du cheval, commencer à être un cavalier qui comprend ce qu'il fait, monter dans la plupart des clubs ça va être compliqué.
Il va falloir chercher le petit club avec des enseignants qui ont le temps d'apprendre tout ça à leur cavaliers et dans des cours où la moitié ne fait pas salon de thé avec les amis en bord de carrière !

Adn_arn

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6961
2 j'aime    
Comment progresser pour le galop 7
Posté le 28/01/2022 à 15h51

emilieriding comme le dit corleone il te suffit de regarder les clubs qui sortent en club1 dans les 3 disciplines, vu que c'est le niveau officiel pour le galop7 maintenant.

Pour être juge de dressage, il y a encore pas mal de concurrents dans cet indice. Et si tu vois que le cheval fait plusieurs reprises avec des cavaliers différents, tu verras que ce n'est pas un cheval de proprio. ca peut aiguiller ton choix

Corleone

Membre VIP
   

Trust : 442  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5481
2 j'aime    
Comment progresser pour le galop 7
Posté le 28/01/2022 à 16h20

adn_arn
Je n'avais pas songé aux 3 disciplines, mais en effet, un cheval qui sort en Club 1 sur un CCE, à priori il sait bien compter et commence à savoir lire !!

J'ai été quelques temps dans un club avec un bon niveau en CCE, les chevaux permettaient vraiment de progresser sur le long terme.

Emilieriding

Membre ELITE Or
  

Trust : 2037  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12124
0 j'aime    
Comment progresser pour le galop 7
Posté le 28/01/2022 à 17h30

Au fait, si jamais qq aurait des conseils à me donner j ai des vidéos de mes séances et de mes stages sur mon Instagram

Siren

Expert
   

Trust : 310  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 593
0 j'aime    
Comment progresser pour le galop 7
Posté le 28/01/2022 à 21h38

Quand on voit ce qui est demandé au galop 7, je vois mal comment un club peu ne pas avoir un cheval qui peux le faire ...
Je montais dans un petit club, qui effectivement s'arrêtait principalement au galop 5 dans sa clientèle, avec principalement du poney, 2-3 chevaux, qui n'étaient pas bossés par les monos ni rien.
Pour autant tout les chevaux (a part soucis de santé) peuvent enchaîner 1m, le dressage ils avaient tous les bases (la reprise est très simple), parfois un peu rouillé, mais franchement ça allait.

J'avais ma jument de dress et pour autant j'ai passé le dress avec une jument de club (sans m'entrainer avec, puisque j'avais passé la semaine a bosser la reprise avec un trotteur de 4 ans réformé depuis 1 mois) , j'ai pris la mienne en saut, mais franchement les poneys de clubs sautent bien mieux !
Ils nous jugeaient pas que le jour de l'exam (ou d'ailleurs ma jument n'as pas passé une barre) mais sur toute l'année, nos tours en concours, ce qu'on avait fait dans la semaine...
J'était pourtant la première du club a passé mon galop 7, et on est que 2 a l'avoir fait (généralement ça correspond au moment ou soit les jeunes arrêtent, soit ils partent faire leurs études). On avait 4-5 doubles poneys et 2-3 chevaux, sinon c'était du shetland et du poney. Donc pas une cavalerie de folie

Je suis monitrice maintenant, apprentie entraineuse, et dans tout les clubs que j'ai rencontré, tu as toujours au moins 1 ou 2 chevaux qui même si ils font les débutants, quand on les monte (avec les confinements j'ai eu l'occasion de monter la cavalerie du club et j'ai eu de très bonnes surprises avec certains chevaux) il y a des boutons et de la qualité largement suffisante pour passer un galop 7. D'ailleurs les mieux dressés sont souvent les plus faciles pour les petits niveaux.

Donc dans ton club c'est pas une question de niveau de cavalerie, mais plutôt de politique.
Maintenant en montant 1 fois par semaine c'est moins simple qu'en montant 2 fois, car plus du r de se remettre dedans (et musculairement, ça reste un sport, donc plus on le pratique plus on gagne en condition et c'est facile)

En tout cas ce qui est sur c'est qu'il n'est pas nécessaire d'avoir son propre cheval pour progresser et évoluer, heureusement !

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 484  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18494
0 j'aime    
Comment progresser pour le galop 7
Posté le 28/01/2022 à 22h54

Et je reviens sur le post j’y repense mais pour le coup je connais pas mal de gens qui ont stagné voir régresser dans leur niveau d’équitation depuis qu’ils sont propriétaires. Notamment parce que le budget passe dans le cheval et pas dans des cours ou parce qu’ils profitent du côté relation sans se soucier davantage du côté technique (et c’est pas une critique hein tant qu’on a les bases pour pas que ça tourne mal et monter un minimum correctement, on peut être très heureux à cheval sans faire de déplacements latéraux !)

Audekr

Expert
   

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 854
1 j'aime    
Comment progresser pour le galop 7
Posté le 28/01/2022 à 23h54

emilieriding Est-ce que dans ton centre équestre il n'y a pas des propriétaires qui seraient intéressés pour que tu montes gratuitement leur cheval au moins une fois par semaine ?
Par exemple en ce moment ma DP a été opérée, je ne peux pas venir plus souvent donc j'ai demandé à la monitrice qu'elle prenne mon cheval pour son cours niveau galop 7. Seul souci, la cavalière a fini dans le sable au bout de 3 minutes : mon cheval ne la connaissent pas, il a voulu s'amuser un peu.
Et oui c'est un maitre d'école, il m'a fait passer mon galop 7, il sait tout faire mais il est loin d'être facile. Les chevaux de club sont moins bien dressés mais ils pardonnent les imprécisions et ils testent moins.

Emilieriding

Membre ELITE Or
  

Trust : 2037  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12124
0 j'aime    
Comment progresser pour le galop 7
Posté le 28/01/2022 à 23h55

audekr en général les gens préfèrent qu on paye pour monter leur cheval mais bon, ça peut se tenter

Magiconnemara

Membre d'honneur
  

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2105
1 j'aime    
Comment progresser pour le galop 7
Posté le 09/02/2022 à 18h50

audekr
J'allais justement proposer ca, ou même en dehors de ton CE, chercher les proprios qui cherchent quelqu'un pour leur sortir leur cheval gratuitement.
Cela te permettra, a défaut d'être encadrée systématiquement type stage, de cumuler de l'expérience et du ressenti à cheval et progresser plus rapidement pendant tes cours.
De mon coté, j'ai souvent cherché cela suite à ma reprise d'étude et mon achat de maison à travaux et j'ai toujours trouvé plutôt facilement, des jeunes et des moins jeunes.
Certes, c'est rarement des chevaux de grand prix mais j'ai aussi eu des cavaliers de CSO qui étaient ravis que je gratte leurs chevaux sur le plat gratuitement (j'ai mon galop 7 et plusieurs fois proprio) pendant qu'eux s'occupaient de sauter le loulou les autres jours.

Pour ca par contre il faut de la disponibilité et de la flexibilité.
Quand on ne paie pas on ne choisit pas non plus ses jours etc.
J'ai aussi déjà trouvé cet arrangement chez des pro avec des chevaux de commerce (avec une bonne assurance hein)

Tekesuta

Membre VIP
  

Trust : 432  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4615
0 j'aime    
Comment progresser pour le galop 7
Posté le 09/02/2022 à 19h25

Quand je lis que le G7 est largement faisable avec des chevaux qui font passer le G5/G6... Le G6 reste quand même assez simple, le G7 il y a la serpentine au galop non ? Ça reste quand même quelque chose ?

Bon après c'est vrai qu'à mes anciennes écuries une des filles avait passé le G7 avec le seul capable de le faire passer sans qu'il ait pour autant un niveau de ouf. Il était vraiment sympa et pardonnait beaucoup.

Ironiquement emilieriding je suis proprio depuis cinq ans et j'ai le galop 6 depuis bien plus, je commence à peine à envisager de passer le 7 dressage avec le mien pour le ''' plaisir '''. Cheval que j'ai acheté avec un passif donc même pas vert, je dirais rouge dans le travail ! Que j'ai du teindre en vert. Et qui en plus est vraiment pas simple. Si ça peut te consoler, si j'étais restée en club j'aurais surement mon G7 ! Donc bon... Être proprio c'est pas forcément nécessaire, après ça dépend. C'est sur que le petit cheval de dressage, pour un G7, ça aurait été plus accessible que mon gros poney tout cassé.
Page(s) : 1 2 3
Comment progresser pour le galop 7
 Répondre au sujet