Sportive 4 roues motrices

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Rahna

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Sportive 4 roues motrices
Posté le 22/02/2022 à 10h33

Bonjour à tous !

Je viens chercher votre aide pour une question de voiture. Nous vivons en moyenne montagne et avons donc régulièrement de la neige. Avec mon super 4x4 je n'ai aucun problème mais mon copain, avec sa 208 sport, n'arrive pas à monter la dernière rue dès qu'il y a 5cm de neige et ce, malgré 4 bons pneus neige. L'objectif est de changer de voiture mais on a beau chercher et chercher, on ne trouve pas la merveille... Monsieur est exigeant aussi donc je viens appeler à l'aide, des fois qu'on soit passés à côté de quelque chose ! Voilà les critères :

1. Trouvable à moins de 20 k€
2. 4 roues motrices (permanent ou pas)
3. Sportive ! Pas moins de 150 chevaux, essence idéalement.
4. Petite et jolie... (exit les 3008 et autres SUV, il cherche une citadine ou berline avec une ligne de Porsche )

Si jamais vous vous posez la question, vu qu'on est sur un forum de chevaux, ce n'est en aucun cas pour tracter quoique ce soit et ne parlez pas de chaînes, c'est inenvisageable

Joual

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Sportive 4 roues motrices
Posté le 24/02/2022 à 12h02

Est ce que le critère 4x4 est vraiment indispensable
?
Parce que j'ai l'impression que c'est pas mal limitant pour cette gamme de voiture car il n'y a pas d'utilité réelle finalement.

Qarmene

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Posté le 24/02/2022 à 12h09

Le X2 aussi. Pas du tout typé SUV, très sportif.
Mais à mon avis niveau budget, ca ne passe pas.

Rahna

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Sportive 4 roues motrices
Posté le 24/02/2022 à 12h37

une_rideuse merci pour toutes tes idées. Pour la Mégane RS il a interdiction de la prendre parce que c'est MA voiture que j'aurai un jour mais sinon blague à part, pour la Mégane et les golf, on a les chevaux et la fiabilité... Mais sur la neige en côte ça donne quoi ?
Son 2ème choix ce sera une BMW à propulsion. Il devra faire gaffe dans les virages mais au moins ça grimpera...

joual C'est effectivement limitant, d'où mon appel à l'aide ahah
J'ai l'impression que dans notre cas c'est indispensable, parce que :
- soit on a un pot de yaourt ou un veau, 2RM ok pas de problème --> mais pas de sport
- soit on a un "vrai" 4x4 mais exit la sportivité et le style (pour mon copain j'entends, moi j'aime ce look)
- soit on a une vraie sportive 2RM mais la puissance fait patiner dans les montées
Je me trompe ?

qarmene je crois qu'il trouve ça déjà trop gros mais je lui en parle quand même !

Joual

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Posté le 24/02/2022 à 12h44

rahna

J'ai un peu la même impression que toi ou alors si on réuni tous ses critères, c'est le budget qui risque de bloquer.
Du coup je me demande quand même quel intérêt il a à vouloir absolument quatre roues motrices pour son véhicule.
J'ai l'impression que c'est un critère limitant et inutile dans son utilisation.

Narce

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Posté le 24/02/2022 à 12h54


rahna a écrit le 24/02/2022 à 12h37:

Son 2ème choix ce sera une BMW à propulsion. Il devra faire gaffe dans les virages mais au moins ça grimpera...




Les propulsions sont les véhicules les plus instables et dangereux sur la neige. Ce n’est pas pour rien que les propriétaires de propulsions mettent leurs voitures au placard l’hiver quand il neige et gèle, et même quand les routes sont glissantes à cause de la pluie

La puissance ne fait pas patiner si on ne charbonne pas sur la pédale. Il faut savoir doser.

J’avais une golf GTI qu’on avait équipée en pneus 4 saisons. Elle était au top, on n’a jamais glissé sur route plate. Par contre, je ne suis pas certaine qu’elle monte avec de la neige.

Chaque voiture a son utilité

Je pense qu’il faut que vous revoyez vos objectifs par rapport au futur véhicule, et que vous les classiez par ordre de priorité. On ne peut pas avoir un véhicule quotidien sportif, tout terrain, un minimum de moteur et pas trop cher (à mon grand regret également).

Le X2 est un top SUV ! Je n’ai pas approfondi parce que c’est trop « petit » pour moi. Mais en Xdrive (4x4), c’est très fiable

Et puis, je suis pas d’accord avec ton copain : il y a plein de beaux 4x4 sportifs sur le marché. C’est juste qu’on n’a pas toujours les moyens pour en avoir

Une_rideuse

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Posté le 24/02/2022 à 14h55

Sur la neige c'est comme pour moi toutes les voitures, de bons pneus et en avant Guingamps.

Je possède une m5, 400 chevaux uniquement sur les roues arrières, elle est très très bien chaussée, et je n'ai eu aucun problème sur la neige ^^

Narce

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Posté le 24/02/2022 à 15h41

une_rideuse oh, une M5 Quelle génération ?

Je me souviens d’une virée qu’on avait fait entre passionnés. On s’était retrouvé dans une sorte de tempête de neige non prévue. Ben les propulsions (BMW, Porsche, Américaines) sont restées sur place… C’était vraiment pas stable et en plus, ils n’arrivaient pas à sortir des stationnements sans vriller.

On a une américaine en propulse, déjà comme ça faut faire gaffe aux virages et ronds points par temps de pluie. On s’est déjà fait surprendre alors qu’on roule tranquillou, et des amis ont eu des accidents parce qu’ils ont glissé bêtement sur route mouillée. Alors quelques flocons ok, mais je vois vraiment pas comment tu peux rouler sereinement avec quand il y a plusieurs centimètres de neige ou de la glace

Joual

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Posté le 24/02/2022 à 15h45

narce

Mais pour monter les côtes, une propulsion ça monte quand même mieux qu'une traction.
Avec mon fourgeon, ça m'est déjà arrivé d'être bloquée par la neige en bas d'une côte et impossible de monter en avant.
Je monte en marche arrière pour faire propulsion et là ça monte très bien.

Narce

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Posté le 24/02/2022 à 16h12

joual désolée, je pense qu’on n’arrivera pas à se mettre d’accord là dessus

Ok avec toi sur le fait que ça monte sur du sec, mais pas quand c’est bourré de neige fraîche ou hyper glissant. Si une majorité des propriétaires de propulsions mettent leurs véhicules en stand by l’hiver, c’est qu’il y a une raison. Bien sûr, il y a toujours des exceptions !

Même si tu montes en marche arrière, tu as bien la traction de ton fourgon qui « tire » vers l’arrière. A mon sens, ce n’est pas comparable à une propulsion qui doit « pousser » pour monter.

À ton exemple, je peux te donner aussi l’inverse : plusieurs amis qui ne rentrent pas les propulses dans leurs garages l’hiver parce qu’ils n’arrivent plus à en ressortir. Et là on parle de BMW série 1 et série 3 notamment, de Porsche et de véhicules américains.

On a des amis qui bossent à l’ingénierie chez BMW, et ils nous ont expliqué que BMW avaient arrêté les propulsions sur les séries 1 pour préserver la sécurité de leurs clients suite au nombre d’accidents trop conséquents pour le modèle. Si une marque choisie de modifier ce genre de chose, ça me parait quand même assez parlant.

Après, si tu as une propulsion en 4x4, c’est le feu. Et tu peux justement l’avoir chez BMW avec le Xdrive sur les séries supérieures (à partir de la série 3), ou chez Jaguar sur la F-type qui est juste une tuerie

Rahna

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Posté le 24/02/2022 à 17h00

joual hé bien comme expliqué, pour moi les chevaux seuls ne suffiront pas à monter une cote enneigée en 2 roues motrices. D'où ma recherche en 4 roues motrices... à part si tu me sors des modèles en 2 RM dont tu es sûre qu'il grimpera n'importe quoi avec, là on prend !

narce Il est du genre kéké des plages mais il est né dans la neige donc il sait à peu près conduire dessus et est prudent, dans des cas comme ça il ne bourrine pas la pédale
Les propulsions je suis d'accord avec toi, ça m'a l'air plus dangereux qu'autre chose (il a d'ailleurs un copain qui a une Z4 et qui ne monte jamais nous voir parce qu'il se fait peur ) mais c'est pas moi la décideuse...
Les goûts et les couleurs hein clairement le budget est toujours limitant.

une_rideuse il a 4 pneus Michelin Alpin 6... C'est peut-être pas le top du top du top mais c'est quand même pas du bas de gamme

Bon clairement, on n'a pas trop le choix : ce sera BM ou Audi. Si possible en 4x4, sinon probablement que chez ces marques on trouvera de bons modèles sans, je l'ai obligé à téléphoner au moins au contact importateur de Narce !

Joual

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Posté le 24/02/2022 à 17h06

rahna

Franchement une voiture pas trop lourde avec des pneus fins, ça monte n'importe quoi.
On vit aussi en moyenne montagne et franchement le pick UP 4x4, il n'est pas plus stable que ma clio, voir carrément moins.
Ma tante vit en station de ski avec neige 6 mois/12 et elle a des Dacia.
Franchement la nécessité d'un 4x4 sur la neige, on ne m'y fera pas croire.
Dans mes voisins les seuls qui ont des 4x4, c'est des chasseurs ou des agriculteurs, pas pour la neige mais pour les chemins carrossés au lance pierre. Sinon on a tous de petite citadine avec des pneus neige et zéro soucis.
Les berlines et suv ont plus de mal par contre.

Rahna

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Posté le 24/02/2022 à 17h12

joual effectivement on en revient à mon problème de base : les "pots de yaourts" et citadines montent hyper bien dans la neige, aucun doute la dessus. Les gros 4x4, aussi. Mais quand on veut concilier la voiture sport + la neige, ça devient beaucoup plus compliqué s'il n'y a que 2 roues motrices...

Une_rideuse

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Posté le 24/02/2022 à 19h09

narce il ne faut pas comparer une américaine à une allemande à peu près terminée ?.

J'ai une m5 e39 :)

Une_rideuse

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Posté le 24/02/2022 à 19h11

rahna comment il ne peux pas rouler en 208 équipée comme ça ! Mon m5 passe partout

Sinon je n'y ai pas pensée, mais il y a les subaru ! Très bonne caisse, très efficace, grimpe au mur, mais boit autant que moi

Reddragon

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Posté le 24/02/2022 à 19h56

Le gros problème des sportives c'est que ça a des pneus aussi large que camions et c'est ça qui est handicapant sur la neige, voir sur le mouillé.
En plus souvent en taille baisse donc très durs.

En effet les petits pneus fins ça passe partout. Pour habiter dans une région avec dénivelé et neige/pluie/verglas je n'ai jamais eu de soucis même en deux roues motrices (golf, polo, passat...) ni en propulsion 325 tds E36 et sans l'antipatinage...
J'ai le plus "glissé" avec de gros 4x4 permanent. Peut-être à cause du poids et de l'inertie ou alors un excès de confiance.

Après il faut du couple et ne pas monter dans les tours pour ne pas patiner, mais c'est plus simple en diesel qu'en grosse sportive très sensible de la pédale.
Et surtout 4 bons pneus neige pas usés.

Mais c'est vrai que ce qui passe le mieux c'est encore les petites légère avec des roues de vélo. Comme la panda citée un peu plus haut. Mais on est loin de l'esthétique.

Sinon un voisin ne jure que par les golf puissantes en 4 motion.
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