Mon cheval m'épuise

Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
  Auteur
9587 vues - 109 réponses - 1 j'aime - 21 abonnés

Barbeforever65

Expert
   

Trust : 255  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 536
Mon cheval m'épuise
Posté le 23/02/2022 à 13h55

Bonjour,

Alors voilà,
Je vais résumé notre histoire et la sienne vite fait , mais j'ai surtout besoin de vider mon sac au près de gens qui connaissent les chevaux, car quand c'est pas le cas on me sort des " De toute façon il est pas fini et il sert a rien débarrasse toi en "

Donc pour Résumer, j'ai récupéré mon cheval il y a bientôt 2 ans, cheval de 20 ans cette année sur le papier mais d'après les professionnels de santé équine qui le suivent il en aurait au moins 25/26 .. (trafic de papiers en Espagne sûrement )
Donc comme vous vous en douter il est en retraite complète avec balade minimum 1fois/semaine..
Au près avec ma jeune Anglo de 6 ans ( rescue elle aussi et en retraite également) sur 3 Hectares , foin a volonté ...
Il a vécu une grosse partie de sa vie en Espagne est a sûrement été maltraité, puis huit ans avec ses anciens propriétaires ..

Depuis deux ans je passe des périodes où il me met à bout, il est dermiteu et a besoin de son intégrale + masque des qu'il fait beau ..
Mais Mr ne le supporte pas, comme toute forme de contraintes ( ça peut partir du fait que je l'empêche de piquer le seau de sa copine, ou du fait qu'il veut aller en balade à se moment précis et que je refuse de le sortir ect .. ) et ce par période..
Le problème c'est qui devient "violent" dans ces périodes qui peuvent durée plusieurs mois où seulement quelques jours..

En 2 ans j'en suis a plus de 20 longes de cassé, licol 5 ..
Mais si seulement c'était que matériel..
Il charge , mord et tape également pendant ces moments..
Il a failli me fracturé la hanche l'hiver dernier et j'ai eu un bleu qui prenais tout le pubis et le bas du ventre cette été après un coup de.pied ...
Comme si son cerveau déconnecter..
Il m'épuise Moralement et physiquement ..
Je fais tout pour lui et bien plus que tout se chez qui il était avant ..
CA , Shiatsu, Ostéopathe, comportementaliste, j'ai même essayé la thérapie par les pierres ect ..

Ça arrange un temps et ça repart.. Je ne veut pas m'en séparé car il a tellement subi , mais j'en suis a un point où je n'ai plus aucune patiente avec lui ..
Honte à moi je le menace même de l'envoyer chez SPENGHERO.. même si je ne le ferai jamais ..

Et là on a recommencé une période depuis deux jours ..
Je l'aime énormément se vieux con, mais il me dégoûte des chevaux .. heureusement que j'ai la jeune pour me remonter le morale ...

Excusez moi du pavé

Marlin

Membre VIP
  

Trust : 816  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4711
1 j'aime    
Mon cheval m'épuise
Posté le 23/02/2022 à 18h44

Mais on ne te fais pas un procès où as-tu vu ça?

Simplement on essaie de te faire comprendre que de te mettre en danger n'est pas vivable. Biensûr on cherche des pistes qui peuvent ne pas te plaire, mais c'est dans l'unique option d'éviter le pire.

Ton cheval n'a pas besoin d'être dangereux tout le temps, juste une fois suffit... j'ai exposé mes idées, je te laisse à tes réflexions, bonne continuation à toi.
Il me semble que tu as déjà pas mal exploré de pistes, te mettre en garde que si tu ne trouves rien, que feras-tu après? (J'espère sincèrement que tu trouveras le problème, mais les miracles c'est pas souvent).

PS: en général l'euthanasie fait partie des devoirs des propriétaires, c'est fou comme on l'oublie...

Tekesuta

Membre ELITE Argent

Trust : 642  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7649
4 j'aime    
Mon cheval m'épuise
Posté le 23/02/2022 à 19h00

marlin Mais elle a parlé que de trois professionnels. Et Dieu sait les pseudos pros éthologues et j'en passe !!! Mon cheval serait lui-même en retraite depuis des années si au bout de trois pros foireux c'était juste pas possible. Sauf qu'aujourd'hui c'est une merveille avec un travail adapté à lui. Et ce n'est que récemment que j'ai trouvé LA personne qui corresponde totalement. Quatre ans après !!

Alors ça n'a peut être rien à voir mais un professionnel qualifié qui sache gérer et encadrer peut changer la vie du cheval et de sa gardienne. Ce n'est pas simple à trouver mais ça existe.

Clarousse

Membre VIP
 

Trust : 708  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4410
21 j'aime    
Mon cheval m'épuise
Posté le 23/02/2022 à 19h16

La tournure de la discussion m'interroge personnellement ... j'ai l'impression que l'on parle d'un cheval jeune ou dans la force de l'âge qui aurait été " loupé " au débourrage, ors là il s'agit d'un cheval âgé ( 25 ans à minima ) avec un passé de maltraitance et des problématiques de santé engendrant des douleurs chroniques ... si une simple question de " fermeté " ou de " badine " était suffisante ou adaptée, je pense que ce post n'aurait jamais existé

Bref barbeforever65 pour moi plusieurs problématiques se croisent dans ce que tu décris :

pour moi le comportement de ton cheval peut venir de 2 choses :
- son passé et son éducation maltraitante
- une douleur forte ou une maladie grave affectant son comportement ( tumeur cérébrale par ex )

Je te conseillerais de prendre le temps de faire un bilan véto le plus complet possible, notamment en creusant la piste d'une tumeur, d'un AVC ou d'une maladie neuro dégénérative

Si rien n'apparait aux examens et qu'il est simplement traumatisé, personnellement, je partirais sur un fonctionnement semblable à ceux mis en place avec les animaux sauvages en zoo : pas de manipulations directes, chacun sa vie ( homme / cheval ) tout en lui assurant son confort de vie ( nourriture, contact sociaux avec ses congénères ), ce que tu fais déjà

Je pense également qu'il y a un travail de lâcher prise à faire de ton côté : il a 25 ans, c'est un vieux cheval qui a eu une vie compliquée ... tu lui offre une belle retraite et c'est tout à ton honneur, mais tu ne reviendras pas sur le passé et tu ne le répareras pas. Peut être a t'il tout simplement besoin de ne plus être en contact avec l'humain et de vivre sa vie de cheval ... en tout cas je suis sur qu'il n'a pas besoin de sortir en balade etc et que vu ce que tu décris, les interactions homme / cheval sont sources de stress intense pour lui

J'adhère à la vision du 3 ème comportementaliste : laisse lui vivre sa vie de cheval, coupe les interactions avec lui au maximum ( ce qui n'empêche pas de donner une ration à distance et de veiller à la santé en sédatant si besoin ) ... peut être qu'un jour il sera plus enclin aux relations avec toi, peut être pas

Marlin

Membre VIP
  

Trust : 816  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4711
2 j'aime    
Mon cheval m'épuise
Posté le 23/02/2022 à 19h21

Exactement, j'ai orienté ma réponse car c'est un vieux coco. On est tous à dire qu'il faut laisser les vieux se reposer et là on parle d'un vrai travail de fond sur un papy... pour moi c'est pas logique de lui imposer ça.

Tekesuta

Membre ELITE Argent

Trust : 642  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7649
2 j'aime    
Mon cheval m'épuise
Posté le 23/02/2022 à 19h39

25 ans, c'est jeune à l'heure d'aujourd'hui... il faut en vouloir pour mettre fin aux jours de son cheval... déjà quand on a notre animal en souffrance, c'est un crève-cœur, alors quand on a encore l'espoir de pouvoir essayer un peu plus ? Je sais pas, personnellement, j'ai du mal. Si le travail est bien fait, le cheval ne va pas être horriblement bouleversé. Bien au contraire, il peut très bien y trouver de l'apaisement, et en trouvera - si, encore une fois, le travail est bien fait.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21701
6 j'aime    
Mon cheval m'épuise
Posté le 23/02/2022 à 19h57

Je ferai un mix des deux perso. Travailler avec un pro compétent pour pouvoir sécuriser toutes les manipulations essentielles (parage, vermifuge et compagnie) et je le laisserais tranquille pour le reste.

Il faut installer une aire de soin aussi, déjà que tu puisses l'attacher avec une longe de chaque côté, que tu puisses t'en occuper sans prendre trop de risques.

J'avoue que je ne comprends pas trop parler d'euthanasie alors que par périodes elle l'emmène en balade en main, le masse, lui met de l'argile...

Donc oui, gérer pour pouvoir manipuler un peu sereinement, et puis less is more.

Dans quel contexte il charge par exemple ?

Lila124

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49
1 j'aime    
Mon cheval m'épuise
Posté le 23/02/2022 à 21h00

-l'autre solution, le faire manipuler par votre compagnon quand il y a besoin , si il aime les chevaux sous votre supervision si il fait rien avec lui .
-trouver un pro vraiment qualifié dans les cas compliqués , qui vous encadre .
-l'emmener dans une clinique renommé , lui faire les examens neurologiques et test de certaine maladie .
-l'euthanasie , dite-vous qu'il eu une belle vie malgré tous .25 ans , c'est un bel age , une jument a du l'euthanasié , elle était couché et se relever plus suite à une colique , on a du la laisser partir , elle avait pratiquement 21 ans en début janvier .j'aurais voulu , qu'elle atteigne cet age .
-limiter le interactions avec lui .ignorais-le sauf pour certains soins .

Dimoon

Membre d'honneur
    

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3117
4 j'aime    
Mon cheval m'épuise
Posté le 23/02/2022 à 22h20

Vous pensez vraiment qu'un véto va accepter d'euthanasier un cheval pour une histoire de comportement alors qu'il est en "bonne" santé ?

Hormis des souffrances insupportables tangibles (radio du dos en l'occurrence pour lui ?), aucun véto ne fera ça. Et il aura raison.

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 528  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
15 j'aime    
Mon cheval m'épuise
Posté le 23/02/2022 à 22h34

Il y a une chose que je ne comprends pas. Pourquoi vous acharnez-vous à vouloir le sortir, au péril de votre vie et celle des autres ?

A lire vos réponses, un seul conseil m'est venu : fichez-lui la paix, il vous le dit clairement par son agressivité. C'est dur, mais je pense que c'est une solution à envisager, et au moins à essayer si cela n'a pas été fait.

En fait, vous voulez tellement tant faire pour votre cheval qu'au final, vous ne pensez qu'à votre sécurité, et pas à lui : je ne dis pas cela sur un ton de jugement, car je pense que vous ne vous en rendez pas compte.

- Pourquoi vouloir le sortir de son pré ? Vous parlez de ne pas vouloir le laisser "renfermé dans son pré" : là, c'est vous qui pensez à sa place. Aucun cheval n'est enfermé dans un pré, si le pré est suffisamment grand. Vous êtes-vous demandé s'il avait envie d'en sortir ? Il est peut-être très content dans son pré. Lorsque vous détaillez les agressions, cela semble arriver lorsqu'un humain rentre dans son espace vital.

- Vous voulez travailler, prendre des cours si besoin : ceci est pour vous plus que pour lui. C'est vous qu'il tape. C'est vous qu'il mord. Dans ces moments-là, il semble ne vous dire qu'une seule chose : "Fiche-moi la paix." Le travail, les cours, c'est uniquement pour ne pas vous mettre en danger, vous. Pas lui faire du bien.
Or, si vous le laissez vivre sa vie de cheval dans son pré, vous n'aurez - a priori - pas besoin de cours et de travail pour être en sécurité, et si c'est cela qui convient à votre cheval, vous le rendrez heureux.

- Les rations, et tous les examens possibles : encore une fois, c'est pour vous que vous voulez faire ça, pour trouver le moyen d'être en sécurité. J'en reviens à la conclusion habituelle.

- Un cheval n'a pas besoin de l'homme. Vous parlez de moment de complicité, des moments où vous pouvez le papouiller : beaucoup de chevaux n'aiment pas ça. Ils n'ont besoin de l'homme que pour manger et avoir un abri, et il est probable que votre cheval en ai simplement ras le bol de l'humain, et il le montre par son agressivité.

Sur la photo sur laquelle il est couché, il ne me paraît pas à l'aise, et vous non plus d'ailleurs (oui, je sais, c'est un instant T !). Cette photo est néanmoins assez révélatrice : il est tranquille, seul dans son pré, vous comprenez que vous entrez dans son espace vital, et restez donc éloignée. Je ne crois pas beaucoup aux CA, mais pour le coup, le fait qu'on vous ai dit qu'il n'avait pas confiance en vous se traduit très bien dans cette photo.

Je pense qu'il faut que vous écoutiez les CA : ce cheval n'a plus confiance en l'homme. De ce que vous avez décrit, il a ramassé toute sa jeunesse. Il semble en avoir ras le toupet de l'homme.
Laissez-le dans son pré avec sa copine, et sédatez-le pour les soins.

Concernant la dermite et la gestion des couvertures, voyez comment c'est possible de gérer ça, je me doute que vous ne pouvez pas non plus regarder votre cheval perdre sa peau. A-t-il besoin d'une couverture, malgré son âge ?


Enfin, concernant l'euthanasie, c'est un sujet important : je ne suis pas d'accord avec Tekesuta. 25ans, pour CE cheval, c'est vieux. Il a vécu la guerre, en gros, et n'a pas du tout le même âge mental qu'un cheval de famille. Il est usé, fatigué par les mauvais traitements passés.
Ce que vous voulez faire - les cours, les examens, les comportementalistes, la nourriture, les vétos, les spécialistes à gogo - c'est uniquement pour vous, pour éviter qu'il ne vous tue. S'il n'y avais pas d'humain ce cheval ne serait pas dangereux. Côté santé physique, vous savez ce qu'il a, visiblement.
Vous parlez de faire tout ça pour lui, en oubliant l'idée que lui est peut-être heureux en étant au fond de son pré. Ou malheureux s'il souffre physiquement. Il n'a peut-être aucune envie de travailler, suivre un cours, voir un comportementaliste, etc.

A 25ans, avec la vie qu'il semble avoir eu, c'est aussi lui rendre service et l'aimer, que d'atténuer ses souffrances : physiques et psychologiques.

Ce que vous cherchez à faire, pour moi, c'est comme de l'acharnement thérapeutique. Je dis cela sans aucun jugement ni méchanceté (je sais que l'écrit ne fait passer le ton, donc sachez qu'oralement, j'aurai dit cela sur un ton très gentil !).
Il y a un moment où il faut peser le bénéfice/risque : tout ce que vous allez faire va coûter de l'argent, du temps, va peut-être être une épreuve pour vous, pour lui. Et y'aura-t-il un résultat ? Pour combien de temps, car il ne va peut-être pas pousser jusqu'à 30ans ? Allez-vous supporter encore longtemps de le voir dans un tel état de souffrance ?

Si ça ne change rien, et que votre cheval meurt dans 3ans, il aura encore souffert 3ans de plus, et envoyé quelqu'un à l'hôpital entre temps. Est-ce que cela vaut le coup de s'acharner ?


Bon courage, et faites très attention à vous, surtout.

Marlin

Membre VIP
  

Trust : 816  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4711
0 j'aime    
Mon cheval m'épuise
Posté le 23/02/2022 à 22h44

Corleone: merci précis et bien exprimé

Dimoon: et non ce cheval n'est pas vraiment en santé...

Dimoon

Membre d'honneur
    

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3117
2 j'aime    
Mon cheval m'épuise
Posté le 23/02/2022 à 23h00

marlin j'ai mis des guillemets.

A la limite, si la mise de la chemise pour la dermite ne peut plus se faire et qu'elle fait constater au veto l'état de SOUFFRANCE de l'animal, il jugera peut être nécessaire d'abréger celles-ci.

La notion de souffrances insupportables et entravant le bien-être de l'animal est (me semble) indispensable à la décision d'euthanasie. Du moins, sur le plan éthique.

Là franchement, je ne lis pas clairement que ce cheval souffre mais peut-être que c'est la douleur au niveau du dos qui le fait agir ainsi. J'émets des réserves mais je ne connais pas les êtres impliqués ici. Et je ne suis pas docteur vétérinaire par ailleurs!

Édité par dimoon le 23-02-2022 à 23h00



Barbeforever65

Expert
   

Trust : 255  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 536
0 j'aime    
Mon cheval m'épuise
Posté le 23/02/2022 à 23h10

corleone

Le sortir de son près n'est pas du tout un moment de stress au contraire, cela fait partie des seules choses que nous arrivons à faire dans le calme et la sérénité, il aime sortir se promener et il n'est attaché que pour traverser le centre du village, arrivé au bord du lac je le lâche et il a l'air de se régaler, il broute nous suis moi et ma jument ..
Je n'arrive pas à mettre de vidéo ici , mais j'aurais aimé pouvoir vous montrer son comportement a l'extérieur qui est complètement différent..

Je l'avoue comme dit plus haut également, je doit lâcher prise et arrêter d'essayer de "Réparé" se cheval ..
Je pense quand même faire des examens véto pour être sûr qu'il n'y est aucune souffrance physique.. et malheureusement si c'est le cas bien sûr que je le laisserai partir ..
Par contre si rien ne ressort de ses examens je pense qu' il restera au près avec les soins de bases quand c'est nécessaire, sans l'embêter le reste du temps sauf pour les balades qu'il aime tant ..

Quand à la photo , oui nous ne sommes pas à l'aise mais c'était la première fois qu'il venait se rouler à mes pieds..
Ce n'est pas moi qui suis aller le voir coucher , il s'est rouler la a même pas 2 mètres de moi donc j'avoue j'ai voulu plus .. trop sûrement et le toucher ..

Je pense que comme tout le monde je ne suis pas là gardienne parfaite et je fais des erreurs..
Sinon je ne serai pas là a écouté certaines personnes me lincher, alors oui c'est peut être trop ..
Mais je me suis défoncer pour se cheval, que se soit financièrement ( ça c'est normal) psychologiquement, et physiquement..


Et pour la dermite si je ne lui met pas les couvertures c'est une catastrophe.. même avec son traitement..
Il n'a plus de crinière , de toupet et de queue.. mais c'est pas le pire il s'arrache les épaules et la tête se dépoile aussi ..

Je sais pas si j'ai répondu à tout et tout le monde je me perd un peu dans tout les message ..

Marlin

Membre VIP
  

Trust : 816  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4711
1 j'aime    
Mon cheval m'épuise
Posté le 23/02/2022 à 23h21

Mais non encore une fois personne ne t'as lynché???

Finalement tes décisions t'appartiennent. Il est normal de ne pas tous avoir les mêmes avis.
Pour moi ma priorité est la sécurité, cette priorité n'est pas la même pour tout le monde.

Barbeforever65

Expert
   

Trust : 255  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 536
0 j'aime    
Mon cheval m'épuise
Posté le 23/02/2022 à 23h37

Bah je suis désolée mais certains ne sont pas très diplomate...
Je ne demande pas a se que cela aille dans mon sens, mais il y a des façon de dire et d'amener les choses ..
Je préfère les commentaires comme celui de Corleone et de certaines autres personnes..
Ou les choses sont dites certes mais avec des choses concrètes derrière..

Vous ne pouvez pas me dire de piquer mon cheval juste parce que parfois il est violent..
Comme je l'ai dit plusieurs fois se sont des périodes ..
Ce n'est pas tout le temps .. nous avons passer 6 mois sans incidents jusqu'à aujourd'hui..
Alors oui je l'euthanasieré si les prochains bilan montre une souffrance physique..
Mais encore heureux que je ne veuilles pas le faire piquer sans être sur ..

Alors oui on ne compare pas un humain a un cheval mais on euthanasie pas quelqu'un parce qu'il est bipolaire.. pour moi c'est la même avec mon cheval ..

Mes animaux passe avant tout, que se soit mes chevaux mes chiens ou mon chat .. et même souvent avant moi et mes proches .. et je suis comme ça, j'ai toujours eu plus d'empathie pour les animaux que les humains et ça je ne le changerai pas même si c'est pas la vision de tout le monde ...

Lilly49

Expert
   

Trust : 597  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 464
2 j'aime    
Mon cheval m'épuise
Posté le 24/02/2022 à 00h21

Je trouve que de dire que ton cheval n'est pas un danger et qu'il a juste essayé de faire du mal à un comportementaliste c'est être dans le déni de la situation et presque même inconsciente ^^' perso ça me choque ... Tu banalises presque sa dangerosité ...

Alors je ne juge pas, je trouve ça très noble de ta part de faire tout ce que tu peux pour ce pauvre cheval, mais à un moment donné faut être lucide et se rendre compte du danger ... C'est surtout parceque à part toi personne ne s'en approche vraiment qu'il n'y a pas encore eu de gros accidents. Mais il va se passer quoi le jour où il va envoyer le coach, ou le véto ou l'osthéo à l'hosto ... Tu diras qu'il n'est pas méchant et que c'est juste qu'il était dans ses mauvais jours ?

Tu dis que tu es lynchée, mais pas du tout, certes peut-être que certaines personnes ne sont pas Diplomate mais honnêtement je ne trouve pas que les commentaires sont dans le jugement au contraire, ils te mettent en garde face à une situation que tu as l'air de vouloir minimiser par les quelques bons moments passés ensemble.

Alors je ne dis pas que tu dois l'euthanaisier, si tu veux continuer libre à toi, mais ton cheval en a clairement marre de l'homme, alors laisse le dans son pré, ne le sors pas pendant quelque temps, même pour les balades, peut-être même que ça serait bien qu'il y ai un cheval plutôt dominant pour le remettre à sa place.
Mais tous les examens que tu souhaites lui faire passer, je pense que ça ne fera qu'attiser son ral le bol.

Juste fou lui la paix

Et puis tu sais il a 25 ans c'est un bel âge et tu lui offres une belle retraite, tu fais tout ce que tu peux pour lui, donc ne vois pas non plus l'euthanasie comme une fatalité qu'il faut à tout pris lui éviter, à un moment donné quand rien n'est faisable il faut songer à sa sécurité et aussi au bien du cheval

Je te souhaite bon courage pour la suite et j'espère que tu trouveras une solution qui vous conviendra à tous les deux

Édité par lilly49 le 24-02-2022 à 00h24



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Mon cheval m'épuise