Il y a une chose que je ne comprends pas. Pourquoi vous acharnez-vous à vouloir le sortir, au péril de votre vie et celle des autres ?
A lire vos réponses, un seul conseil m'est venu : fichez-lui la paix, il vous le dit clairement par son agressivité. C'est dur, mais je pense que c'est une solution à envisager, et au moins à essayer si cela n'a pas été fait.
En fait, vous voulez tellement tant faire pour votre cheval qu'au final, vous ne pensez qu'à votre sécurité, et pas à lui : je ne dis pas cela sur un ton de jugement, car je pense que vous ne vous en rendez pas compte.
- Pourquoi vouloir le sortir de son pré ? Vous parlez de ne pas vouloir le laisser "renfermé dans son pré" : là, c'est vous qui pensez à sa place. Aucun cheval n'est enfermé dans un pré, si le pré est suffisamment grand. Vous êtes-vous demandé s'il avait envie d'en sortir ? Il est peut-être très content dans son pré. Lorsque vous détaillez les agressions, cela semble arriver lorsqu'un humain rentre dans son espace vital.
- Vous voulez travailler, prendre des cours si besoin : ceci est pour vous plus que pour lui. C'est vous qu'il tape. C'est vous qu'il mord. Dans ces moments-là, il semble ne vous dire qu'une seule chose : "Fiche-moi la paix." Le travail, les cours, c'est uniquement pour ne pas vous mettre en danger, vous. Pas lui faire du bien.
Or, si vous le laissez vivre sa vie de cheval dans son pré, vous n'aurez - a priori - pas besoin de cours et de travail pour être en sécurité, et si c'est cela qui convient à votre cheval, vous le rendrez heureux.
- Les rations, et tous les examens possibles : encore une fois, c'est pour vous que vous voulez faire ça, pour trouver le moyen d'être en sécurité. J'en reviens à la conclusion habituelle.
- Un cheval n'a pas besoin de l'homme.

Vous parlez de moment de complicité, des moments où vous pouvez le papouiller : beaucoup de chevaux n'aiment pas ça. Ils n'ont besoin de l'homme que pour manger et avoir un abri, et il est probable que votre cheval en ai simplement ras le bol de l'humain, et il le montre par son agressivité.
Sur la photo sur laquelle il est couché, il ne me paraît pas à l'aise, et vous non plus d'ailleurs (oui, je sais, c'est un instant T !). Cette photo est néanmoins assez révélatrice : il est tranquille, seul dans son pré, vous comprenez que vous entrez dans son espace vital, et restez donc éloignée. Je ne crois pas beaucoup aux CA, mais pour le coup, le fait qu'on vous ai dit qu'il n'avait pas confiance en vous se traduit très bien dans cette photo.
Je pense qu'il faut que vous écoutiez les CA : ce cheval n'a plus confiance en l'homme. De ce que vous avez décrit, il a ramassé toute sa jeunesse. Il semble en avoir ras le toupet de l'homme.
Laissez-le dans son pré avec sa copine, et sédatez-le pour les soins.
Concernant la dermite et la gestion des couvertures, voyez comment c'est possible de gérer ça, je me doute que vous ne pouvez pas non plus regarder votre cheval perdre sa peau. A-t-il besoin d'une couverture, malgré son âge ?
Enfin, concernant l'euthanasie, c'est un sujet important : je ne suis pas d'accord avec Tekesuta. 25ans, pour
CE cheval, c'est vieux. Il a vécu la guerre, en gros, et n'a pas du tout le même âge mental qu'un cheval de famille. Il est usé, fatigué par les mauvais traitements passés.
Ce que vous voulez faire - les cours, les examens, les comportementalistes, la nourriture, les vétos, les spécialistes à gogo - c'est uniquement pour vous, pour éviter qu'il ne vous tue. S'il n'y avais pas d'humain ce cheval ne serait pas dangereux.

Côté santé physique, vous savez ce qu'il a, visiblement.
Vous parlez de faire tout ça pour lui, en oubliant l'idée que lui est peut-être heureux en étant au fond de son pré. Ou malheureux s'il souffre physiquement. Il n'a peut-être aucune envie de travailler, suivre un cours, voir un comportementaliste, etc.
A 25ans, avec la vie qu'il semble avoir eu, c'est aussi lui rendre service et l'aimer, que d'atténuer ses souffrances : physiques et psychologiques.
Ce que vous cherchez à faire, pour moi, c'est comme de l'acharnement thérapeutique. Je dis cela sans aucun jugement ni méchanceté (
je sais que l'écrit ne fait passer le ton, donc sachez qu'oralement, j'aurai dit cela sur un ton très gentil !).
Il y a un moment où il faut peser le bénéfice/risque : tout ce que vous allez faire va coûter de l'argent, du temps, va peut-être être une épreuve pour vous, pour lui. Et y'aura-t-il un résultat ? Pour combien de temps, car il ne va peut-être pas pousser jusqu'à 30ans ? Allez-vous supporter encore longtemps de le voir dans un tel état de souffrance ?
Si ça ne change rien, et que votre cheval meurt dans 3ans, il aura encore souffert 3ans de plus, et envoyé quelqu'un à l'hôpital entre temps. Est-ce que cela vaut le coup de s'acharner ?
Bon courage, et faites très attention à vous, surtout.
