Mon cheval m'épuise

Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
  Auteur
9584 vues - 109 réponses - 1 j'aime - 21 abonnés

Barbeforever65

Expert
   

Trust : 255  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 536
Mon cheval m'épuise
Posté le 23/02/2022 à 13h55

Bonjour,

Alors voilà,
Je vais résumé notre histoire et la sienne vite fait , mais j'ai surtout besoin de vider mon sac au près de gens qui connaissent les chevaux, car quand c'est pas le cas on me sort des " De toute façon il est pas fini et il sert a rien débarrasse toi en "

Donc pour Résumer, j'ai récupéré mon cheval il y a bientôt 2 ans, cheval de 20 ans cette année sur le papier mais d'après les professionnels de santé équine qui le suivent il en aurait au moins 25/26 .. (trafic de papiers en Espagne sûrement )
Donc comme vous vous en douter il est en retraite complète avec balade minimum 1fois/semaine..
Au près avec ma jeune Anglo de 6 ans ( rescue elle aussi et en retraite également) sur 3 Hectares , foin a volonté ...
Il a vécu une grosse partie de sa vie en Espagne est a sûrement été maltraité, puis huit ans avec ses anciens propriétaires ..

Depuis deux ans je passe des périodes où il me met à bout, il est dermiteu et a besoin de son intégrale + masque des qu'il fait beau ..
Mais Mr ne le supporte pas, comme toute forme de contraintes ( ça peut partir du fait que je l'empêche de piquer le seau de sa copine, ou du fait qu'il veut aller en balade à se moment précis et que je refuse de le sortir ect .. ) et ce par période..
Le problème c'est qui devient "violent" dans ces périodes qui peuvent durée plusieurs mois où seulement quelques jours..

En 2 ans j'en suis a plus de 20 longes de cassé, licol 5 ..
Mais si seulement c'était que matériel..
Il charge , mord et tape également pendant ces moments..
Il a failli me fracturé la hanche l'hiver dernier et j'ai eu un bleu qui prenais tout le pubis et le bas du ventre cette été après un coup de.pied ...
Comme si son cerveau déconnecter..
Il m'épuise Moralement et physiquement ..
Je fais tout pour lui et bien plus que tout se chez qui il était avant ..
CA , Shiatsu, Ostéopathe, comportementaliste, j'ai même essayé la thérapie par les pierres ect ..

Ça arrange un temps et ça repart.. Je ne veut pas m'en séparé car il a tellement subi , mais j'en suis a un point où je n'ai plus aucune patiente avec lui ..
Honte à moi je le menace même de l'envoyer chez SPENGHERO.. même si je ne le ferai jamais ..

Et là on a recommencé une période depuis deux jours ..
Je l'aime énormément se vieux con, mais il me dégoûte des chevaux .. heureusement que j'ai la jeune pour me remonter le morale ...

Excusez moi du pavé

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 528  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
8 j'aime    
Mon cheval m'épuise
Posté le 24/02/2022 à 10h25

elea2008
Pour ma part, ce n'est pas un conseil, mais une chose qu'il ne faut pas mettre de côté de suite, sous prétexte que le cheval semble en bonne santé.

Un animal qui se révèle aussi dangereux du jour au lendemain, simplement parce qu'on prend le sceau de sa copine de pré, c'est - pour moi - un cheval qui a un problème qu'on ne peut gérer.
Les chevaux ne sont pas des animaux agressifs. Ce n'est pas un loup qui protège sa nourriture : pour être aussi agressif, il faut que le cheval souffre vraiment, que ce soit physiquement ou psychologiquement.
De ce que je lis, ce n'est pas qu'un souci de comportement qu'on peut corriger, c'est beaucoup plus profond.

J'espère me tromper, bien sûr !

A priori, les souffrances physiques sont bien suivies, et je comprends très bien la volonté de faire des examens supplémentaires. Si en effet une petite intervention peut soulager, c'est tant mieux.
Mais vu ce que l'autrice dit du passé de ce cheval, et ajouté à cela les CA qui semblent corroborer ce qu'il se passe dans le pré, il y a vraisemblablement un pet-au-casque chez ce pauvre cheval.

Un humain est capable de gérer la souffrance et la douleur, il peut être accompagné par un psy, par des médicaments, etc. Mais un animal, non doué de raison humaine, n'a pas du tout les mêmes capacités pour guérir d'un traumatisme qui le fait devenir aussi agressif (et surtout à cet âge).
L'euthanasie est donc aussi pour l'animal malheureux, une délivrance.

Mariane

Membre d'honneur

Trust : 344  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1419
4 j'aime    
Mon cheval m'épuise
Posté le 24/02/2022 à 10h29


barbeforever65 a écrit le 24/02/2022 à 10h21:

Le cheval n'a défoncer que moi , et un comportementaliste qui a voulu lui cravacher la tronche ..

Personne d'autre ...



Il a déjà "défoncé" comme tu dis deux personnes de trop.
Tu te rends compte de ce que tu écris ?

Tu es venue ici en espérant qu'on allait contredire tes proches qui "n'y connaissent" rien,
mais au final, on t'alerte tous sur la dangerosité de ton cheval, et d'un coup, il n'est plus si méchant..

Que disent les vétos qui l'ont vu, et qui ont survécu à leur visite ?

Barbeforever65

Expert
   

Trust : 255  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 536
0 j'aime    
Mon cheval m'épuise
Posté le 24/02/2022 à 10h31

mariane


Bah il n'a jamais bouger avec les véto,même pour les prises de sang ..
La seule fois où on l'a sédater c'est pour le dentiste..

Harasstgermain

Membre d'honneur
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2172
4 j'aime    
Mon cheval m'épuise
Posté le 24/02/2022 à 10h35

Après avoir bien suivi

Je ne pense pas qu’il faille euthanasier ce cheval qui n’est pas dangereux ou seulement avec cette personne

Seulement la propriétaire devrait se poser des questions quand à sa manière de le gérer

Si le comportementalisme appelé lui a «  cravaché la gueulle «  il faudrait aussi savoir pourquoi

Peut-être s’est il fait attaqué

Toujours triste de voir comment deviennent des chevaux que les gens ne savent pas gérer

Et comme on ne peut rien vous conseiller qui ne vous convienne
Je vous souhaite
Bon courage
Pour la suite
Ça au moins, ça ne devrait pas vous froisser

Tekesuta

Membre ELITE Argent

Trust : 642  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7649
9 j'aime    
Mon cheval m'épuise
Posté le 24/02/2022 à 10h48

Elle essaie de défendre son cheval que vous parlez d'euthanasier !! Vous réalisez vos propos ???

Elle vient demander des solutions. On a parlé de bilan neuro et de trouver un bon encadrant car OUI c'est ce dont elle a besoin. Elle a entendu.

Vos propos sur l'euthanasie sont du grand n'importe quoi. Elle reconnaît avoir été mal encadrée et que ça ne correspondait pas. Bien sûr qu'elle a lâché l'affaire et c'est normal et humain. Quand on voit que ça fait pire, on est pas assez fous pour y retourner.

L'idée ici c'est de trouver quelqu'un qui l'aide, de trouver la bonne personne. Du coup, si possible, pas quelqu'un qui lui dirait de tuer son cheval en lisant quelques lignes ou parce que le coup de cravache dans la gueule s'est retourné contre lui..

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 279  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3289
3 j'aime    
Mon cheval m'épuise
Posté le 24/02/2022 à 10h57

Hello,

J'ai lu quelques pages. J'ai eu un cheval trèèèès violent dans ses réactions et très dominant : pouvait se mettre debout et me paletter la tronche, pouvait me sauter dessus, mordeur, qui tapait pour un oui ou pour un non (souvent d'agacement), qui ruait a l'attache etc...

Bilan en 3 ans : une main bien abimée (j'ai encore la marque car il m'a latté puis coincé la main sur un poteau en bois, j'ai du mettre des coups de poing pour me dégager ) / des vertèbres de tassées (il s'est mis debout en main derrière moi et m'est retombé dessus . par chance c'est son genou qui a cogné mon casque). un genou gonflé (coup de sabot), des orteils bleus ( il a du me marcher dessus une dizaines de fois) je me suis pris une boucle de cou de couverture en pleine poire (il a chopé le cou et me l'a balancé dessus). il m'a faite tombé en main et trainée en longe...

Je ne compte pas le nombre de bleus, ongles cassés ni le nombre de fois où j'ai échappé à une blessure sérieuse grâce à mes réflexes.

Bilan pour lui : il est tombé en main environ 4 ou 5 fois (tout seul comme un grand ! soit en ayant peur et en s'emmêlant les pinceaux, une ou 2 fois fois en longe - il a fait le con et paf- , une fois en se mettant debout trop fort.. il a culbuté en arrière) et il s'est explosé dans un mur en loupant un virage dans l’écurie = il a dérapé, glissé sur 5 mètres et a fini sa course dans le mur en pierre.

Bref, ayant de l'expérience avec les jeunes chevaux et étant propriétaire de chevaux complétement manipulable par n'importe qui depuis longtemps.. je dois avouer que j'étais perdue de chez perdue.

le cadre, ça ne marchait pas, les punitions = pire que tout, il grimpait d'un cran dans la violence etc..

bref, j'ai fais venir une comportementaliste qui a assez vite compris le cheval : enfant roi, élevé au biberon, qui ne fait pas de différence entre une mauvaise interaction et une bonne. angoissé +++ (forcément quand tu peux défoncer les autres.. pas de raisons qu'ils ne puissent pas le faire sur lui), dominant mais anxieux .. qui posait 40 questions à la seconde sans attendre les réponses. 0 notions du respect de l'espace (même pour lui car il se cognait dans les murs, portes etc..)

On a remis un cadre très très strict. C'est : ne jamais le laisser entrer dans mon espace sans invitation, c'est céder au mors/ licol, c'est ne pas le laisser tirer, aller à l'opposé de ce que je lui demande. C'est une vigilance de tous les instants. le faire reculer ou le mettre dans le désengagement quand il y a un soucis etc..
c'est adopter des codes et s'y tenir = vocaliser les demandes, féliciter, adopter une "routine" pour faciliter l'apprentissage et avoir un comportement adapté.
C'est aussi adopter une position : rester calme, encré dans le sol, ton de voix etc...

La comportementaliste m'a dit que si je n'étais pas en état de m'occuper du cheval = je ne le faisais pas (battement du coeurs à 8000, les jambes qui tremblent..) je ne peux pas avoir un cheval décontracté comme ça donc dans ces cas là, soit je prenais du temps pour me calmer (en mettant le cheval en sécurité au boxe ou au paddock ou bien attaché) soit je permettais au cheval de se calmer si trop nerveux (le mettre au manège pour une liberté, le lâcher au paddock, le mettre au marcheur etc...)

féliciter les bonnes interactions, ignorer les autres (notamment quand il cherchait à mordre, je mettais mon bras en barrage et je continuais mon activité = le cheval se cognait sur mon bras et n'avait pas l'attention recherchée donc inconfort pour lui)

Donc perso je ne lâcherais pas le bout avec un comportementaliste. il y en a forcément un qui va trouver le truc qui marche. Une de mes amies a mis sa jument qui devenait ingérable chez Pierre Crampon. elle est revenue transformée.

le plus dur derrière c'est de se tenir à une discipline et de repérer les petits tests du cheval pour les contrer directement.
genre il n'a pas le droit, mais même un quart de seconde, de te pousser, de tirer sur le licol, de te charger.

Et parfois.. ben faut leur faire peur. Le cheval qui revient pour te latter au pré... c'est no way. Là, il faut que tu aies une chambrière avec toi pour inciter à ce qu'il garde une distance avec toi. Et puis c'est un bon coup sur le cul ou autre.
En troupeau les chevaux ne sont pas tendre entre eux. S'il y en a un qui vient trop près, il se prend un coup de sabot ou de croc.
Là c'est pareil.

edit; si ça peut te rassurer, le comportement mordeur de mon cheval est passé en même pas 1 mois. A peine 2 mois après il ne me sautait plus dessus et avait compris pas mal de choses.
Quand je l'ai vendu, il était manipulable par n'importe qui.
J'avais fais pas mal de TAP et la fille a qui je l'ai vendu est aussi une fille qui aime ça et le pratique bcp. Il est super intelligent en plus donc appendre des trucs, ça lui va bien.

Édité par kaywest le 24-02-2022 à 11h00



Argamelle

Membre ELITE Argent

Trust : 1327  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7775
6 j'aime    
Mon cheval m'épuise
Posté le 24/02/2022 à 11h01

Je réalise parfaitement mes propos oui.

On parle d'une proprio qui balade un cheval qui a déjà blessé gravement deux fois au moins, sans licol et dans des lieux publics, en te sortant des justifications à la con.

Ben ouais, la solution c'est de laisser ce cheval dans son pré à rien foutre et de rien lui demander sauf rester loin. Mais manifestement, cette solution ne convient pas, la proprio étant persuadée que son cheval il est juste incompris et qu'avec beaucoup d'amour tout ira mieux. Spoiler : non.

Va trouver un pro pour redresser la barre là. Qui voudra se mettre en danger à ce point?

Donc oui, avant que quelqu'un meurt, moi l'euthanasie ne me choque pas.

Donc oui, c'est le cheval qui trinque des manquements de l'humain. Mais c'est systématiquement le cas de toute façon, ça ne devrait choquer personne.
Quand vos chevaux sont mal dressés au point d'être ingérables, c'est ce qui leur pend au nez quand le proprio n'est plus en mesure d'assumer. C'est mignon de vouloir sauver des chevaux, maltraités tout ça tout ça. Mais il faut les moyens de sa politique. Sinon c'est juste prolonger leur calvaire.

Barbeforever65

Expert
   

Trust : 255  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 536
1 j'aime    
Mon cheval m'épuise
Posté le 24/02/2022 à 11h17

argamelle

Vous commencez à me les briser sévère, sans être trop vulgaire..
Qu'est-ce que vous ne comprenez pas dans le cheval n'a jamais attaqué personne sauf moi... Ma santé et ma survie ne regarde que moi déjà pour le moment ...
Et la seule personne qui l'a attaqué autre que moi c'est un comportementaliste qui l'a attrapée par le licol et qu'il lui a mis un gros coup de cravache dans la gueule parce que le cheval est en train de tirer au renard..
Au bout d'un moment il faut arrêter aussi de comprendre que ce que l'on a envie de comprendre..

Je ne cherche pas à dédramatiser les problèmes de mon cheval, comme je vous l'ai dit le cheval aura un bilan vétérinaire pour s'assurer qu'il ne souffre pas physiquement.
Pour le reste je vais me mettre à rechercher un professionnel, cela prendra le temps que ça prendra en attendant le cheval restera auprès s'il le faut..

Au bout d'un moment stop je veux bien entendre les choses écouter les conseils concrets, mais écouter des personnes qui ne pense qu'à euthanasier le cheval ça ne m'intéresse pas... Je suis bien heureuse que mon cheval ne soit pas avec quelqu'un comme vous, parce que visiblement vous êtes quelqu'un qui baisse les bras assez facilement..
Oui je suis peut-être trop optimiste sur l'avenir de mon cheval, mais je préfère ça plutôt que le laisser tomber comme toutes les personnes l'ont fait avant ..

Enfin bref je vais pas déblatérer plus longtemps, en fait vous vous plaignez tout ce que les gens n'écoutent pas ce qu'on leur dit mais en même temps, vu vos propos cela ne m'étonne même pas que les gens hésitent à venir de parler de leurs problèmes ..
Croyez-moi que si je n'avais pas eu peur des jugements des les gens comme vous, je n'aurais pas attendu deux ans avant de demander conseil ..

À bon entendeur


Édit : Pour les personnes bienveillantes je pourrais vous donner le nom de notre compte insta, je ferai un direct d'ici 1h au près des chevaux pour voir en direct son comportement. Mp moi ce que ça intéresse de voir .

Édité par barbeforever65 le 24-02-2022 à 11h33



Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 279  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3289
4 j'aime    
Mon cheval m'épuise
Posté le 24/02/2022 à 11h30

Par contre je suis assez d'accord avec les autres sur le fait qu'il faille faire des examens complémentaire voir même de soulager l'arthrose = infiltrations ou tildren par ex si c'est vraiment douloureux pour lui.

Mettre le curseur sur les comportements dangereux = mettre en place des codes pour qu'il puisse être manipulé en sécurité et pour le reste .. le laisser tranquille. Après tout a 25 ans, il a roulé sa bosse, il a pas besoin qu'on l'embête plus que de raison.
pour la couverture anti démangeaisons... éviter de faire trop de manipulations donc lui laisser tout le temps ou ne pas lui en mettre. de toute façon les dermiteux, il n'y a pas grand chose a faire a part donner le traitement et faire quelques soins sur les plaies.

Pour les balades, même si le cheval ne bouge pas et que ça fait 2 ans ... il ne faut surtout pas le lâcher en liberté. Car il arrive un truc = il y a un chien qui arrive et qui veut jouer ou lui croquer les pattes --> il explose le chien , se barre et vient bousculer qqun ou va provoquer un accident de la route .. c'est pour ta pomme.

Au mieux ton cheval se blesse (ou pire) et ce n'est "qu'un cheval" qui paye le prix fort. au pire c'est un gamin de tué ou de blessé.

pour ça, je suis d'accord avec les autres.. c'est inconscient. Evite de le refaire.
Ton papy peut tout a fait faire sa pause brouting en étant attaché.

A savoir que l'épuisement physique et mental du "soigneur" a aussi un impact sur le cheval.
A partir du moment où j'ai pris la décision de vendre mon cheval, j'étais bien plus détendue avec lui, j'en attendais moins et on a eu de très beaux moments (en 3 ans, il n'a jamais été calin, juste avant son départ il s'est posé dans mes bras 5/6 min totalement zen )

donc parfois, il faut lâcher prise et accepter de faire un break qui sera bénéfique pour toi et le cheval. Du coup les petits moments qu'il te donnera volontairement seront rares mais bien plus agréables pour les 2. Et puis s'il ne te donne rien.. c'est comme ça... et tant pis, il a bien le droit de faire sa life après une vie pas très cool

Argamelle

Membre ELITE Argent

Trust : 1327  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7775
5 j'aime    
Mon cheval m'épuise
Posté le 24/02/2022 à 11h42


Citation :
Qu'est-ce que vous ne comprenez pas dans le cheval n'a jamais attaqué personne sauf moi... Ma santé et ma survie ne regarde que moi déjà pour le moment ...


Effectivement. Par contre si, il a déjà blessé quelqu'un d'autre, c'est vous qui l'avez dit. Et votre santé ne regarde que vous si et seulement si, ce cheval reste dans son pré. Sinon, c'est aussi l'affaire des autres.



Citation :
Et la seule personne qui l'a attaqué autre que moi c'est un comportementaliste qui l'a attrapée par le licol et qu'il lui a mis un gros coup de cravache dans la gueule parce que le cheval est en train de tirer au renard..

Ok, comportement pourri du pro, donc.



Citation :
Je ne cherche pas à dédramatiser les problèmes de mon cheval, comme je vous l'ai dit le cheval aura un bilan vétérinaire pour s'assurer qu'il ne souffre pas physiquement.
Pour le reste je vais me mettre à rechercher un professionnel, cela prendra le temps que ça prendra en attendant le cheval restera auprès s'il le faut..

Au bout d'un moment stop je veux bien entendre les choses écouter les conseils concrets, mais écouter des personnes qui ne pense qu'à euthanasier le cheval ça ne m'intéresse pas...


Il y a eu d'autres solutions de proposées au début. Mais votre attitude complètement inconsciente fait peur parce que, comme la bien souligné Kaywest, pour éspérer avoir un quelconque résultat avec ce genre de cheval, faut s'accrocher et faut rien lâcher, jamais, jusqu'à en devenir un peu psychorigide. Vous donnez l'impression de relativiser tout ce qui se passe, ce qui est un très mauvais signe pour une quelconque rééducation. Donc forcément, il ne reste plus beaucoup d'options à proposer.

Je persiste : relisez le post de Kaywest et prenez bien en compte ceci : si vous rééduquez ce cheval, attendez vous à avoir du mal, pendant longtemps. Chaque geste comptera. Il ne faudra rien lâcher, pendant un ou deux mois, voir plus. C'est des heures de travail avec le pro en perspective. Si vous n'êtes pas prête à ça, laissez tomber et laissez le au fond du pré.




Citation :
Je suis bien heureuse que mon cheval ne soit pas avec quelqu'un comme vous, parce que visiblement vous êtes quelqu'un qui baisse les bras assez facilement..


Je n'ai pas ce genre de cheval parce que je sais ce à quoi on s'engage quand on en prend un. Je choisis des batailles que je peux gagner. C'est de la lucidité, rien d'autre.

J'ai aidé une amie à moi, un peu pareil que vous, bisounours et bisous, au moment ou elle n'arrivait même plus à rentrer dans le box. Je ne le ferais plus, on passe toujours pour la méchante alors qu'on essaye juste de sauver la peau de l'humain. La gentillesse ça va bien cinq minutes.


Le mien est dans la pleine force de l'âge et fait 650 kilos. Je l'ai acheté parce qu'il était sage, et je veille à ce qu'il le reste.
Les chevaux peuvent vous tuer. Et le font souvent, étudiez les statistiques.

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 810  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12636
1 j'aime    
Mon cheval m'épuise
Posté le 24/02/2022 à 11h51

Estimez vous heureuses, pour une fois que l'auteur d'un poste ne s'échappe pas du forum, dès qu'il y a mésentente.

Edit : en français c'est mieux ^^

Édité par pikaa le 24-02-2022 à 11h53



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12722
18 j'aime    
Mon cheval m'épuise
Posté le 24/02/2022 à 12h00

barbeforever65

Tu n'es pas la seule à lire ce post et pour ma part je pense que certains points sont importants à débattre, ne serait-ce que pour informer d'autres personnes dans des cas similaires et qui auraient la volonté sincère d'améliorer leur situation.

Un cheval est un être vivant, donc non, même s'il nous appartient, on ne fait pas ce qu'on veut avec. D'abord parce qu'il a des droits, donc nous avons des devoirs envers lui, ensuite parce que nous vivons en société et qu'il y autour de nous d'autres personnes et animaux qui n'ont pas à souffrir à cause d'un accident d'une déresponsabilisation du propriétaire envers son animal.

Donc voici ma réponse sur le sujet :


Citation :
Il ressort des comportementaliste qu'il refoulé sur moi tout se qu'il a subi depuis des années,


Je pense qu’il faudrait dans un premier temps éviter de faire des « analyses psychologiques » anthropocentrées pour avoir une approche objective des faits et respecter la réalité des pensées intimes des animaux.
Ça permettra aussi de ne pas avoir un regard et un comportement influencés par une subjectivité malsaine sur la situation.


Citation :
Non, il n'était appartement pas comme ça chez ses anciens propriétaires.. mais déjà il n'était sortis de son paddock de 10m² que pour être monter en carrière ..
Et chez moi ça a commencer environ 1 mois après son arrivée, une fois qu'il a pris ses aises quoi ..


Donc il était plutôt gérable, et même montable, pendant des années alors qu’il vivait dans de mauvaises conditions et maintenant qu’il a des conditions plus favorables ça se passe mal avec toi…. Finalement ce cheval n’était pas si traumatisé que cela et avait une bonne capacité d’adaptation avant que tu ne le récupères. Il met aussi un mois après son arrivée avant de partir en sucette…. Analyse objectivement les faits… En général, après un changement d’environnement, il faut compter quelques semaines avant que le cheval n’évalue « sa place » et ses possibilités d’actions, de décisions… Il évalue les portes ouvertes par ceux qui le manipulent et s’engouffrent dedans.
Je pense que tu as laissé penser à ton cheval qu’il pouvait t’imposer sa volonté et le faire de la façon qui lui convient. Liberté retrouvée, liberté il prend. Mais entre une vie carcérale et l'open bar, il y a un juste milieu.


Citation :
Alors pour les situations elles se passe régulièrement a l'attache ou quand je vais le chercher au près ..


c’est à dire lorsque sa liberté est restreinte ou que tu viens interrompre sa tranquillité.


Citation :
je le couvre toujours en liberté dans le champ .. cette fois si je me suis approché avec la couverture, il m'a montre le cul .. j'ai insisté un peu et là je me suis fait mordre .. j'ai donc lâcher l'affaire ( après tout c'est lui qui aller avoir froid pas moi ) quand j'ai fait demi tour je l'ai entendu arrivé derrière moi et j'ai juste eu le temps de me retourner il avait fait demi tour pour me shooter en plein dans la hanche ..


Couvrir en liberté un cheval que tu connais depuis quelques mois et qui a un passif, c’est quand même très imprudent.
Il te menace car il ne veut pas être couvert et toi que fais-tu ? Tu insistes…. Pourtant il t’a prévu. Donc la suite était annoncée à l’avance. Soit tu as suffisamment d’autorité (l’autorité ce n’est pas être maltraitant et taper dessus … c’est juste dégager suffisamment de charisme et de détermination pour ne pas laisser de place à la discussion, tout le monde n’y arrive pas toujours et tout de suite, ça se travaille)
Donc tu insistes, il se dit que tu n’as pas compris sa menace, il passe à la vitesse supérieure comme il le ferait avec un autre cheval : il te sanctionne en te mordant.
Au lieu de répondre avec efficacité pour interdire ce comportement inadmissible envers un humain, que fais-tu ?… Tu t’en vas ! Ton comportement valide à 200 % les choix de ton cheval . Tu valides l’idée qu’il peut te chasser de son espace vital en te mordant. Il va donc adopter avec toi cette façon de se faire comprendre puisque ça fonctionne.

Comme en plus tu t’éloignes, tu lui signifies donc à quel point tu acceptes cet ordre hiérarchique qu’il t’impose et très logiquement, comme il le ferait avec un autre cheval dominé, il te raccompagne manu militari à la frontière pour bien t’imposer une distance de paix, comme cela se fait naturellement entre chevaux. Comme tu ne libères pas son espace assez vite à son goût, encore une fois il fait comme il ferait avec un autre cheval : il te poursuit, te shoote, te menace pour que tu t’éloignes plus vite et plus loin. Le problème c’est que tu n’es pas un cheval et que tu n’as pas les capacités à accélérer et éviter la menace, donc le coup atteint la cible.

Le reflexe d’un cheval qui se fait shooter ou mordre par un autre, c’est d’éviter ou de fuir et toi, tu t’es retourné. Encore une « provocation » pour ton cheval. Pour lui tu es juste indisciplinée, tu discutes sa volonté et il te recadre régulièrement.
Bref, ton cheval s’est comporté avec toi comme avec un autre cheval dominé qui ne montre pas assez clairement l’acceptation de l'ordre hiérarchique. Et s’il l’a fait, c’est que tu lui as permis de le faire, que tu n’as pas pris une place d’humain auprès de lui dès son arrivée chez toi, avec les règles d’interactions qui doivent régir une relation humain/cheval. Celles où le cheval ne se permettra pas d’agir comme il ferait avec un autre cheval, où il doit doser sa force, sa vitesse, ses intentions parce que tu n’es pas un cheval.

Tout ce qui arrive ensuite est juste l’expression d’un cheval qui t’impose ses choix prioritairement aux tiens, de la façon dont un cheval le fait envers un autre cheval.
J’insiste, il ne s’agit pas corriger, frapper ou maltraiter le cheval avec un excès d’autoritarisme. Il s’agit d’adopter des codes comportementaux et un langage clairs, significatifs pour le cheval afin qu’il adopte lui-même un comportement adapté en ta présence, adapté à une interaction humain/cheval et pas l’application d’un comportement cheval/cheval.

Il t’impose aussi bien son envie de groomer que son envie d’être tranquille d’une façon tout à fait inadaptée. On peut tout à fait être à l’écoute des envies et besoins de son cheval sans que celui-ci ne s’exprime avec autant d’intensité qu’il le fait avec un congénère. C’est de l’éducation.

Tu dois apprendre à comprendre son langage pour éviter de lui envoyer de mauvaises informations sans t’en rendre compte. Je te conseille de trouver quelqu'un pour t'enseigner cela. Nombre de personnes s'improvise comportementaliste, "éthologue" ou je ne sais quoi... Mais les bons pros ne sont pas aussi nombreux que ça, il faut arriver à trouver la bonne personne, avec de l'expérience.

Le problème ne vient pas du cheval à mon sens. Il vient d'un problème de lecture de son comportement et des réponses inadaptées que tu lui apportes sans t'en rendre compte.


Citation :
Avec ma jument c'est un merdeux.. il ne veut pas qu'elle reste près de moi si je m'occupe de lui .. il l'a mord


Ce n’est pas un « merdeux ». C’est un cheval dominant qui impose sa priorité d’accès à ce qu’il convoite. Il impose donc une distance à ta jument, ce qui est normal chez les chevaux. Or, c’est toi, qui devrait être prioritaire sur tout dès que tu es en leur présence. Et si tu imposes à ton cheval ta proximité avec la jument, il ne devrait pas se permettre d’en discuter. C’est toi qui a laissé faire cela.

En présence d'un humain, les chevaux doivent avoir appris les comportements adéquats qui se substituent ou régularisent leurs comportements d'interaction au sien de leur espèce. C'est ainsi qu'on peut évoluer au milieu de plusieurs chevaux en liberté sans être en danger et sans générer des conflits entre eux.


Citation :
Mais il ne veut pas être séparé d'elle ...
Et ils jouent bcp ensemble.


Il est bien sociabilisé, il interagit avec clarté avec sa congénère mais il est clair aussi que dès qu’il y a un sujet d’intéressement il impose sa dominance : c’est lui d’abord. Toi et la jument vous n’avez pas votre mot à dire. Il faut que tu apprennes à prendre ta place d'humain pour piloter les choses.
Ton cheval agit normalement pour un cheval, c’est juste que tu ne lui as pas appris à adopter un autre comportement avec toi.


Citation :
il n'est attaché que pour traverser le centre du village, arrivé au bord du lac je le lâche


Pardon d’être directe mais : ceci est totalement irresponsable. Ce n’est pas un chien, et quand bien même, on ne lâche déjà pas n’importe quel chien n’importe où n’importe comment. Un cheval encore moins ! Tu vas faire cela 50 fois sans problème et un jour, il y aura un grave accident. A quel moment prends-tu la liberté de mettre ainsi en danger ton cheval et surtout la vie de toute autre personne ou animal qui pourrait surgir dans cet endroit ?
Si ton cheval prend peur ou décide d’imposer sa présence à quelqu’un qui passe par là comme il le fait déjà dangereusement avec toi, tu n’auras aucun moyen d’agir. Tu es responsable de ton cheval et de ses comportements, tu te dois d’avoir un minimum de contrôle sur lui pour la sécurité de tous.

Il suffira d'une seule fois pour qu'un drame survienne. Pourquoi prendre un tel risque ?

Barbeforever65

Expert
   

Trust : 255  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 536
0 j'aime    
Mon cheval m'épuise
Posté le 24/02/2022 à 12h03

argamelle


Alors avec cette façon de parler je suis plus encline à vous écouter, comme je vous dit je veut bien écouter mais il y a des façon de dire où faire les choses..
Je ne suis pas une enfant de 5 ans non plus même si je reste jeune

Oui il a déjà blesser quelqu'un d'autre que moi .. un pro pourris comme vous dite ..

Je prend conscience des choses effectivement je le sortirait plus en liberté , ça j'ai entendu..

Donc oui je ferai se qu'il faut avec les pro adaptés.

Barbeforever65

Expert
   

Trust : 255  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 536
2 j'aime    
Mon cheval m'épuise
Posté le 24/02/2022 à 12h13

couagga

J'entends et je prend note, je me doute que ses comportements viennent également du fait que j'ai laisser bcp de choses passer avec comme excuse "le pauvre il a tellement subi " que j'ai oublié le fait que ce n'était pas mon n bébé ..
Et si je suis là ce n'est pas que pour le mauvais comportement de mon cheval mais aussi le miens , et je compte bien nous faire aider à changer tout les deux , lui a reprendre sa place et moi la mienne ..

Les sort en liberté j'ai compris .. je ne le ferai plus avec lui .


Après pour ce qui est des CA , ça c'est chacun sa vision des choses ..

Harasstgermain

Membre d'honneur
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2172
5 j'aime    
Mon cheval m'épuise
Posté le 24/02/2022 à 12h23

Un comportementalisme qui met un coup de cravache «  sur la gueulle » d’un cheval qui tire au renard

Il est peintre en bâtiment ( attention je n’ai rien contre les peintres en bâtiment
c’est de l’humour je préfère préciser)

Moi j’aurai plutôt visé la croupe pour le faire repartir vers l’avant

Mais peut-être qu’il ne tirait pas au renard

Ou alors il ne faut rien dire au cheval
Il finira par se punir tout seul en se jetant par terre ou en se brisant la nuque

Bon il semble avoir résisté jusque-là

Chez ses autres propriétaires il ne semblait pas faire ça

Curieux
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Mon cheval m'épuise