barbeforever65
Tu n'es pas la seule à lire ce post et pour ma part je pense que certains points sont importants à débattre, ne serait-ce que pour informer d'autres personnes dans des cas similaires et qui auraient la volonté sincère d'améliorer leur situation.
Un cheval est un être vivant, donc non, même s'il nous appartient, on ne fait pas ce qu'on veut avec. D'abord parce qu'il a des droits, donc nous avons des devoirs envers lui, ensuite parce que nous vivons en société et qu'il y autour de nous d'autres personnes et animaux qui n'ont pas à souffrir à cause d'un accident d'une déresponsabilisation du propriétaire envers son animal.
Donc voici ma réponse sur le sujet :
Citation :
Il ressort des comportementaliste qu'il refoulé sur moi tout se qu'il a subi depuis des années,
Je pense qu’il faudrait dans un premier temps éviter de faire des « analyses psychologiques » anthropocentrées pour avoir une approche objective des faits et respecter la réalité des pensées intimes des animaux.
Ça permettra aussi de ne pas avoir un regard et un comportement influencés par une subjectivité malsaine sur la situation.
Citation :
Non, il n'était appartement pas comme ça chez ses anciens propriétaires.. mais déjà il n'était sortis de son paddock de 10m² que pour être monter en carrière ..
Et chez moi ça a commencer environ 1 mois après son arrivée, une fois qu'il a pris ses aises quoi ..
Donc il était plutôt gérable, et même montable, pendant des années alors qu’il vivait dans de mauvaises conditions et maintenant qu’il a des conditions plus favorables ça se passe mal avec toi…. Finalement ce cheval n’était pas si traumatisé que cela et avait une bonne capacité d’adaptation avant que tu ne le récupères. Il met aussi un mois après son arrivée avant de partir en sucette…. Analyse objectivement les faits… En général, après un changement d’environnement, il faut compter quelques semaines avant que le cheval n’évalue « sa place » et ses possibilités d’actions, de décisions… Il évalue les portes ouvertes par ceux qui le manipulent et s’engouffrent dedans.
Je pense que tu as laissé penser à ton cheval qu’il pouvait t’imposer sa volonté et le faire de la façon qui lui convient. Liberté retrouvée, liberté il prend. Mais entre une vie carcérale et l'open bar, il y a un juste milieu.
Citation :
Alors pour les situations elles se passe régulièrement a l'attache ou quand je vais le chercher au près ..
c’est à dire lorsque sa liberté est restreinte ou que tu viens interrompre sa tranquillité.
Citation :
je le couvre toujours en liberté dans le champ .. cette fois si je me suis approché avec la couverture, il m'a montre le cul .. j'ai insisté un peu et là je me suis fait mordre .. j'ai donc lâcher l'affaire ( après tout c'est lui qui aller avoir froid pas moi ) quand j'ai fait demi tour je l'ai entendu arrivé derrière moi et j'ai juste eu le temps de me retourner il avait fait demi tour pour me shooter en plein dans la hanche ..
Couvrir en liberté un cheval que tu connais depuis quelques mois et qui a un passif, c’est quand même très imprudent.
Il te menace car il ne veut pas être couvert et toi que fais-tu ? Tu insistes…. Pourtant il t’a prévu. Donc la suite était annoncée à l’avance. Soit tu as suffisamment d’autorité (l’autorité ce n’est pas être maltraitant et taper dessus … c’est juste dégager suffisamment de charisme et de détermination pour ne pas laisser de place à la discussion, tout le monde n’y arrive pas toujours et tout de suite, ça se travaille)
Donc tu insistes, il se dit que tu n’as pas compris sa menace, il passe à la vitesse supérieure comme il le ferait avec un autre cheval : il te sanctionne en te mordant.
Au lieu de répondre avec efficacité pour interdire ce comportement inadmissible envers un humain, que fais-tu ?… Tu t’en vas ! Ton comportement valide à 200 % les choix de ton cheval

. Tu valides l’idée qu’il peut te chasser de son espace vital en te mordant. Il va donc adopter avec toi cette façon de se faire comprendre puisque ça fonctionne.
Comme en plus tu t’éloignes, tu lui signifies donc à quel point tu acceptes cet ordre hiérarchique qu’il t’impose et très logiquement, comme il le ferait avec un autre cheval dominé, il te raccompagne manu militari à la frontière pour bien t’imposer une distance de paix, comme cela se fait naturellement entre chevaux. Comme tu ne libères pas son espace assez vite à son goût, encore une fois il fait comme il ferait avec un autre cheval : il te poursuit, te shoote, te menace pour que tu t’éloignes plus vite et plus loin. Le problème c’est que tu n’es pas un cheval et que tu n’as pas les capacités à accélérer et éviter la menace, donc le coup atteint la cible.
Le reflexe d’un cheval qui se fait shooter ou mordre par un autre, c’est d’éviter ou de fuir et toi, tu t’es retourné. Encore une « provocation » pour ton cheval. Pour lui tu es juste indisciplinée, tu discutes sa volonté et il te recadre régulièrement.
Bref, ton cheval s’est comporté avec toi comme avec un autre cheval dominé qui ne montre pas assez clairement l’acceptation de l'ordre hiérarchique. Et s’il l’a fait, c’est que tu lui as permis de le faire, que tu n’as pas pris une place d’humain auprès de lui dès son arrivée chez toi, avec les règles d’interactions qui doivent régir une relation humain/cheval. Celles où le cheval ne se permettra pas d’agir comme il ferait avec un autre cheval, où il doit doser sa force, sa vitesse, ses intentions parce que tu n’es pas un cheval.
Tout ce qui arrive ensuite est juste l’expression d’un cheval qui t’impose ses choix prioritairement aux tiens, de la façon dont un cheval le fait envers un autre cheval.
J’insiste, il ne s’agit pas corriger, frapper ou maltraiter le cheval avec un excès d’autoritarisme. Il s’agit d’adopter des codes comportementaux et un langage clairs, significatifs pour le cheval afin qu’il adopte lui-même un comportement adapté en ta présence, adapté à une interaction humain/cheval et pas l’application d’un comportement cheval/cheval.
Il t’impose aussi bien son envie de groomer que son envie d’être tranquille d’une façon tout à fait inadaptée. On peut tout à fait être à l’écoute des envies et besoins de son cheval sans que celui-ci ne s’exprime avec autant d’intensité qu’il le fait avec un congénère. C’est de l’éducation.
Tu dois apprendre à comprendre son langage pour éviter de lui envoyer de mauvaises informations sans t’en rendre compte. Je te conseille de trouver quelqu'un pour t'enseigner cela. Nombre de personnes s'improvise comportementaliste, "éthologue" ou je ne sais quoi... Mais les bons pros ne sont pas aussi nombreux que ça, il faut arriver à trouver la bonne personne, avec de l'expérience.
Le problème ne vient pas du cheval à mon sens. Il vient d'un problème de lecture de son comportement et des réponses inadaptées que tu lui apportes sans t'en rendre compte.
Citation :
Avec ma jument c'est un merdeux.. il ne veut pas qu'elle reste près de moi si je m'occupe de lui .. il l'a mord
Ce n’est pas un « merdeux ». C’est un cheval dominant qui impose sa priorité d’accès à ce qu’il convoite. Il impose donc une distance à ta jument, ce qui est normal chez les chevaux. Or, c’est toi, qui devrait être prioritaire sur tout dès que tu es en leur présence. Et si tu imposes à ton cheval ta proximité avec la jument, il ne devrait pas se permettre d’en discuter. C’est toi qui a laissé faire cela.
En présence d'un humain, les chevaux doivent avoir appris les comportements adéquats qui se substituent ou régularisent leurs comportements d'interaction au sien de leur espèce. C'est ainsi qu'on peut évoluer au milieu de plusieurs chevaux en liberté sans être en danger et sans générer des conflits entre eux.
Citation :
Mais il ne veut pas être séparé d'elle ...
Et ils jouent bcp ensemble.
Il est bien sociabilisé, il interagit avec clarté avec sa congénère mais il est clair aussi que dès qu’il y a un sujet d’intéressement il impose sa dominance : c’est lui d’abord. Toi et la jument vous n’avez pas votre mot à dire. Il faut que tu apprennes à prendre ta place d'humain pour piloter les choses.
Ton cheval agit normalement pour un cheval, c’est juste que tu ne lui as pas appris à adopter un autre comportement avec toi.
Citation :
il n'est attaché que pour traverser le centre du village, arrivé au bord du lac je le lâche
Pardon d’être directe mais : ceci est totalement irresponsable. Ce n’est pas un chien, et quand bien même, on ne lâche déjà pas n’importe quel chien n’importe où n’importe comment. Un cheval encore moins ! Tu vas faire cela 50 fois sans problème et un jour, il y aura un grave accident. A quel moment prends-tu la liberté de mettre ainsi en danger ton cheval et surtout la vie de toute autre personne ou animal qui pourrait surgir dans cet endroit ?
Si ton cheval prend peur ou décide d’imposer sa présence à quelqu’un qui passe par là comme il le fait déjà dangereusement avec toi, tu n’auras aucun moyen d’agir. Tu es responsable de ton cheval et de ses comportements, tu te dois d’avoir un minimum de contrôle sur lui pour la sécurité de tous.
Il suffira d'une seule fois pour qu'un drame survienne. Pourquoi prendre un tel risque ?