Seime pied, vraiment pas jolie ! ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
17600 vues - 152 réponses - 0 j'aime - 47 abonnés

Amanda86

Initié
 

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 62
Seime pied, vraiment pas jolie ! ?
Posté le 28/02/2022 à 21h31

Bonjours ÇA,

Voilà je vous expose le souci avec mon cheval. Enjoy, hongre paint horse , 7 ans, à toujours vécu au pré, jamais ferré (Je l'ai depuis son sevrage) débourage a 4 ans, uniquement monter en extérieur. Depuis 2 ans il n'est pas monté, il est au pré avec les copains. Cela a commencé il y a 3 ans environ, l'été ses pieds n'était pas très jolie, facilement cassable avec petite seime mais rien de bien méchant... et puis cela c'est petit à petit empiré malgré les venues régulière de mon maréchal, mis en place de cure de biotine régulièrement, soins à base d'huile pour la corne, minéraux à disposition dans le pré... les seimes ce sont bien installés été comme hiver... il a les pieds très sensible "marche sur des oeufs" des que le sol est un peux caillouteux. Je commence à avoir un doute sur le partage de mon maréchal, je pense qu'il le fait comme pour un ferrage et non pour un pieds nues, j'aimerais avoir vos avis et conseils. (Dernière photo des posterieurs qui eux ne sont pas trop trop mal) Merci beaucoup

Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Édité par amanda86 le 28-02-2022 à 21h36

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8797
6 j'aime    
Seime pied, vraiment pas jolie ! ?
Posté le 03/03/2022 à 23h30

je n'ai pas tout lu, j'ai survolé les réponses.

Par contre dés les 1ères photos je me dis :

- on n'arrive pas à ce stade en 1 jour, et
que peut faire le maréchal quand il arrive devant des pieds dans cet état, à part commencer par faire un peu "le ménage" ? Impossible de couper les excedents de paroi d'un coup sans blesser le cheval.

- direct j'ai pensé fourbure mais ce n'est pas obligatoirement le cas. Donc vérifier avec quelques radios.

- le cheval n'est pas obése pour son modèle et l'obésité n'est pas une cause de déclanchement de fourbure, elle est un symptome aggravant .

Les seimes descendantes sont les pires et celles ci partent en profondeur. Souvent dues au départ à un choc et elles empirent au fur et à mesure si on ne pare pas régulièrement car une corne trop longue va "tirer"sur les jonctions de la paroi avec les chairs et dévier petit à petit l'angle de pousse de la corne. (je simplifie au maximum).
Pour les faire disparaitre, si c'est possible, que le bourrelet n'est pas déchiré trop profond, il faut éviter que la seime s'ouvre à chaque appui. Il y a plusieurs possibilités, en virtuel difficile de proposer la meilleur option.
Les seimes sur la paroi qui ne partent ni du haut ni du bas, c'est les liaisons qui cassent entre les tubulures (sortent de cheveux verticaux qui constituent la paroi) , à cause des mauvais appuis.


Objectivement ( et sans faire de reproche) je vois des pieds qui ont manqué de suivi. Pour que l'inclinaison soit à ce stade e tle talon si avancé c'est la seule explication possible.
Le parage est récent mais avant ?
Le cheval resté au pré, qui visiblement à l'air d'aller bien, il est facile de ne pas se rendre compte de la tournure que prennent des petites seimes au départ pas trés graves. On se dit qu'il est sur un terrain souple, ne fait rien donc que ça ne le gêne pas, qu'il n'y a pas urgence. C'est vraiment courant comme situation et hélas c'est bien long à ratrapper une fois que le mal est fait.
Bien sûr il est facile de tirer à boulets rouges sur le maréchal (qui n'a peut être pas été parfait, ou/et osé brusquer une cliente avec des remarques sur l'entretien ).

J'ai conscience que mon commentaire peut ne pas plaire mais il n'a rien de provoquateur ou malveillant.
Bon courage

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8781
8 j'aime    
Seime pied, vraiment pas jolie ! ?
Posté le 04/03/2022 à 02h12

frederique3560

Elle a déjà répondu sur l'espacement des visites et elle a fait venir le podologue très régulièrement (jusqu'à 4 semaines d'écart).

Et c'est triste mais je la crois. Pour mon 1er cheval, j'ai fait comme tout le monde est j'ai pris le marechal de l'écurie. Je n'avais quasi aucune connaissance mais au bout de X mois, j'ai commencé a me poser des questions et je me suis fais recevoir comme il faut par le gérant de l'écurie et le marechal.

Le problème était la mauvaise qualité de la corne (ça me rappelle quelque chose ...).

Apres plusieurs prises de tête, j'ai fini par ramené le cheval chez mon père. 3 jour plus tard, il perdait les fourchettes (mais intégralement, on voyait la structure du pied et les "cerises").

Le cheval avait des fers de deux tailles trop petit, on lui avait complètement compressé les pieds, la corne a explosé, plus de fourchettes, les glomes sont passés sous le pied, un carnage!

Le marechal de mon père a commencé a remettre en cause le suivi qu'il avait eu. Je lui ai sorti toutes les factures datées dont la dernière, soit disant moins d'une semaine avant mon changement d'écurie.
Il a halluciné et il a même appelé l'ancien marechal (qui tire la tronche et m'insulte depuis 15 ans quand on se croise en concours ...).

Bref, j'étais jeune, c'était mon 1er cheval, je n'avais pas de grosses connaissance a ce niveau là et j'ai fait confiance X mois avant d'essayer de l'ouvrir mais c'est difficile quand tu as plusieurs pros en face qui ne voient pas de soucis.

Et c'est mon cheval qui a subit malheureusement.

Édité par lenahaha le 04-03-2022 à 14h34



Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11210
1 j'aime    
Seime pied, vraiment pas jolie ! ?
Posté le 04/03/2022 à 06h58

Je rejoins lenahaha.
À très moindre envergure, mon cheval a aussi subi les gestes d'un MF que j'appréciais : petites seimes montantes, barrées à chaque fois mais sans succès.
Je me suis un peu renseignée mais sans plus chercher.

Par hasard, j'ai changé pour une super (mais vraiment quoi) podologue lorsque mon cheval a déménagé.

Je n'y connais pas grand chose en pieds mais en deux séances, mon cheval a eu ses pieds totalement transformés : plus jamais de seimes, pieds plus courts, plus solides, elle a même rattrapé ses déformations suite à une fracture d'un postérieur qui avait fait reporter son poids sur les autres pieds.

Elle n'a jamais barré la seime, elle a taffé le pied quoi !

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33542
0 j'aime    
Seime pied, vraiment pas jolie ! ?
Posté le 04/03/2022 à 07h14

Oui, c'est pas inné, les connaissances sur les pieds, ou même le fait de remettre en question le travail d'un pro qui n'en est pas un.
J'ai moi aussi tâtonné et fait intervenir de mauvais pros sur ma jument.
Une fois un maréchal, avant que je réalise que sur un même pied il n'avait pas laissé la même hauteur de talon de chaque côté. Exit.
Et puis une autre fois, je me suis laissée embobiner par une presque diplômée méthode Strasser.... Un carnage . Je m'en suis tellement voulu .

Et puis je vois, aux écuries de proprios où est ma jument, il y a un mf qui passe régulièrement, c'est le mf "attitré". On a un groupe Messenger pour les infos relatives aux écuries et tout ça.
Hier, la gérante envoie la liste des chevaux pour qui c'est le tour de le voir mardi prochain.
2 proprios demandent à ajouter leur cheval, mais non, pas possible, journée complète pour lui.
Il repasse dans... 3 semaines...... Ces chevaux sont ferrés
Par méconnaissance, elles acceptent

Édité par desalpes le 04-03-2022 à 07h20



Koskinelle

Membre ELITE Or
  

Trust : 384  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14985
0 j'aime    
Seime pied, vraiment pas jolie ! ?
Posté le 04/03/2022 à 08h08

lenahaha Je suis choqué!
Ça a dû être une période compliqué pour vous et tellement stressante.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11811
4 j'aime    
Seime pied, vraiment pas jolie ! ?
Posté le 04/03/2022 à 08h58

desalpes franchement sur le planning des ferrures, les tords sont partagés aussi

Beaucoup trop de proprios ne notent jamais les dates et/ou veulent espacer pour payer moins cher. et beaucoup trop (et là on est d'accord) ne voient pas des pieds trop longs comme anormaux.

Alors, OK, normalement c'est au MF de dire "j'ai ferré PomPom et TinTin le 4 mars, il doit être referré à 6 semaine le 15 avril"
Sauf que trop de proprios ne veulent pas fonctionner (et payer!!) comme ca (à 6 ou 7 semaines), donc le Maréchal se retrouve a re-prévoir Pompom mais pas Tintin, et ses groupements ne fonctionnent plus. Donc Tintin attendra la prochaine visite...

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8938
0 j'aime    
Seime pied, vraiment pas jolie ! ?
Posté le 04/03/2022 à 09h59

J’ai eu le cas où j’ai eu mon cheval qui avait l’angle du sabot qui évoluait, plus évasé, avec les talons qui faisaient un « angle », qui déferrait souvent sur la fin. D’ailleurs plusieurs chevaux de l’écurie perdaient régulièrement des fers aussi.

J’ai déménagé mais j’avais de toute façon prévu de changer. Et en quelque ferrures le pied reprend une forme plus normale, moins de déferrage aussi.

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3673
2 j'aime    
Seime pied, vraiment pas jolie ! ?
Posté le 04/03/2022 à 10h11

Oui, cela s'appelle faire confiance à un pro. Parfois on tombe sur des bras cassés, mais comme tout le monde dit "ah mais il est bien" on écoute les copains/es et on se persuade que l'on est trop exigeant éct...

Le coup du ferrage rallongé aussi a la dent dure. Je l'ai malheureusement fait subir de nombreuses années au loulou, mon mentor, cavalier renommé ayant écrit au passage quelques ouvrages sur ses randonnées, me disait toujours qu'en marchant au bord des chemins sur l'herbe on économisait 1 à 2 ferrages annuels

Labananegeante

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1118
11 j'aime    
Seime pied, vraiment pas jolie ! ?
Posté le 04/03/2022 à 13h25


marlin a écrit le 04/03/2022 à 10h11:

Le coup du ferrage rallongé aussi a la dent dure. Je l'ai malheureusement fait subir de nombreuses années au loulou, mon mentor, cavalier renommé ayant écrit au passage quelques ouvrages sur ses randonnées, me disait toujours qu'en marchant au bord des chemins sur l'herbe on économisait 1 à 2 ferrages annuels


Bah en soit tu peux économiser les fers, oui, mais pas les ferrures…
Au boulot le maréchal voit les chevaux toutes les 4 semaines et fait régulièrement des relevés de fers (il remet les mêmes fers) lorsqu’ils ne sont pas trop usés. Mais il retire quand même les fers, pare les pieds, réajuste les fers aux pieds si besoin et les remets…

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3673
0 j'aime    
Seime pied, vraiment pas jolie ! ?
Posté le 04/03/2022 à 14h00

Oui, tu as raison je précise ferrures

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8781
12 j'aime    
Seime pied, vraiment pas jolie ! ?
Posté le 04/03/2022 à 15h00

koskinelle

Un cauchemar !
Je n'arrêtais pas de pleurer.
Je me levais la nuit pour voir si il était toujours debout, au sec, les pieds emmaillotés. Je n'en dormais plus.

Et je m'en voulais alors que vraiment, je n'y étais pour rien !

Je me souviens, pour le mien, on m'avait dit "ce sont des pieds de ps, c'est normal qu'ils soient petits, plats, et que les talons soit fuyant."
Tres bien... Sauf que mon cheval avait des pieds normaux, on a rendu ses pieds comme ça volontairement parce que c'était des pieds de ps (je ne sais pas si je suis bien clair). Il fallait que ses pieds répondent à l'image que le maréchal en avait dans la tête.
C'était vraiment volontaire.

C'est comme si je disais, tout les frisons ont le DERE donc, à ceux qui ne l'ont pas, je met du poil à gratter dans les crins pour qu'ils se grattent. Ça n'a aucun put*n de sens !


Mais je suis sûre que ça existe aussi avec d'autre chevaux. Genre les PRE, ils sont réputés pour avoir du talon, alors on leur en rajoute 3 cms.

Franchement, trouver des bons pros, c'est un cauchemar. J'ai une podologue parfaite depuis quelques années. Sauf que devinez qui ne répond plus ? On est quand même 3 à la faire venir dans le coin (mon voisin est à 500m), soit 9 chevaux.

J'ai eu le contact d'un nouveau par une amie, il doit venir la semaine prochaine. Ça m'angoisse au plus haut point !
C'est terrible ce que je vais dire mais j'ai envie de filer ma vieille ponette en 1er. Comme cobaye... Déjà, parce qu'elle ne bosse pas donc une erreur n'a aucune conséquence sur sa carrière et ensuite, parce que si erreur il y a, elle est indestructible. Je l'ai acheté, elle avait 4 pieds différents, toute bancale et elle restait hyper carré.
Bref, elle fera crash test et je n'hésiterais pas à l'ouvrir. Je n'ai plus 18 ans.
Mais bazar, ça reste angoissant de confier les pieds de ses chevaux à un inconnu. C'est un vrai traumatisme.

Édité par lenahaha le 05-03-2022 à 14h44



Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8797
0 j'aime    
Seime pied, vraiment pas jolie ! ?
Posté le 05/03/2022 à 00h59

lenahaha

j'ai aussi fait les frais il y a longtemps d'un maéchal qui s'est entêté à essayer de résoudre un problème de seime descendante, ça empirait et il continuait sans chercher plus loin et je lui ai aussi fait confiance (un moment, mais comme tu dis c'est déjà trop ), ça empirait mais je pensais que c'était une étape.

Ce que tu décris est aussi une malheureuse expérience.

Ici je ne vois pas la même chose, pour que les pieds arrivent à ce stade (cette forme) il est obligatoire qu'ils aient été laissé ultra longs.
C'est mécanique ce qui fait ces seimes et cette forme caractéristique.
A moins qu'il n'y ait eu forbure mais au parage ça se voit.

Bref, ça sert à rien de cghercher un coupable. Je voulais juste éclaircir comment ce type de seimes se formentet dégénèrent. Je ne blame personne.
On a un son de cloche,et hje dis pas que c'est des mensonges, à côté de ça (comme souvent) le marechal se fait descendre et on n 'aura jamais sa version.

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8797
1 j'aime    
Seime pied, vraiment pas jolie ! ?
Posté le 05/03/2022 à 01h06

himaliae je rajouterai que selon la saison et /ou le travail la ferrure peut être à renouveller plus ou moins vite.
je n'hésite poas à décaler (en + ou en - ) d'1 à 2 semaine selon l'état et/ou la pousse. Même sur des chevaux calés sur une planning court.

Impin

Expert
   

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 713
2 j'aime    
Seime pied, vraiment pas jolie ! ?
Posté le 05/03/2022 à 06h51

Mes chevaux ne sont pas Ferré, mais mon marechal passe toute les 6 semaines, même s’il n’y a pas grand chose à faire

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33542
0 j'aime    
Seime pied, vraiment pas jolie ! ?
Posté le 05/03/2022 à 07h56

impin pareil ici.plus de boulot au printemps été, mais son passage est calé.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Seime pied, vraiment pas jolie ! ?
 Répondre au sujet