Un rêve : ouvrir une structure équestre différe

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2809 vues - 39 réponses - 2 j'aime - 5 abonnés

Meli22

Novice

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 44
Un rêve : ouvrir une structure équestre différe
Posté le 02/03/2022 à 07h19

Coucou !
J'ai un projet !un rêve !
J'aimerais ouvrir une structure équestre mais qui aurait une équitation très différente avec beaucoup de TAP et d'éthologie . Une équitation sans mors ou on apprendrais davantage aux petits de manière pédagogique, à respecter les chevaux ! Dans cette structure j'aimerais aussi une sorte de ferme/ refuge pour animaux malades , blessés ou abandonnés qui soit resteront dans la structure soit seront mis à l'adoption pour une seconde chance !
J'aimerais faire des cours et activités avec des écoles et hôpitaux pour les enfants malades .
Mais également pour les enfants ayant des troubles DYS et le TDAH notamment avec Hyperactivité dans le but de les apaiser .
J'aimerais organisé des balades à poneys pédagogiques ( méthodes Montessori ) ou les petits pourrait profiter d'une balade à poney mais en même temps apprendrais des choses sur les oiseaux , les noms des plantes , aimer la nature ect .
Les familles seraient les bienvenue et pourrait piqué niquer sur place ou alors manger dans le snack ou tout est fait maison .
J'ai pour projet d'avoir un assez grand potager pour ma consommation personnelle mais aussi pour la structure et le snack .
Dans les poneys et chevaux que j'aimerais avoir au sein de ma structure ( sans compter les animaux récupéré ou là je récupère tout ce que je peux de toutes races ) il y a 5 races que j'apprécie beaucoup et que j'aimerais avoir :
Des shetlands , des welsh, des haflingers , des lusitaniens ( andalou ) , et des irish cob . Bien sûr cela reste une liste provisoire car j'aimerais plus de renseignements afin de choisir des races calme et doux afin que le travail éthologique ect soit plus facile et assure plus de sécurité notamment avec les enfants .
Ma structure serait à la campagne avec des grands prés où les chevaux y resteraient quasiment H24
Après dans mon rêve idéal j'aimerais que la structure soit près d'un lac !
J'aimerais m'entourer de bonnes personnes , d'amis , être avec ma maman , ma s?ur et ma mamie , et des spécialistes qui m'apprendraient encore des choses et qui apporteraient beaucoup à la structure . ( comportementaliste animalier , vétérinaires, osteo, naturaliste , ornithologue , spécialistes en éthologie associations )
Comme j'adore également le design , la décoration d'intérieure , cuisiner :
Je créerais mes affiches et panneaux moi même notamment des affiches qui sensibilisent au bien être animal et équin ( pas choquante car des enfants ) et contre certaines méthodes de l'équitation traditionnelle .
Si le projet marche vraiment , plus tard j'aimerais un centre d'accueil où les gens pourraient rester dormir . Je m'occuperais de toute la décoration d'intérieure simple , épuré , couleurs pastels avec des pro. J'aimerais que ça reste très simple , proche de la nature , avec des baies vitrées immenses pour une belle vue . Mais simple et sans artifice .
Des plats et petits déjeuner fait maisons et simple pour le plaisir simple de la nature .
J'aimerais que les couleurs principales soit un rose clair , un vert pomme , du bleu ciel , du blanc .
Voilà voilà il y aurait encore pleins de choses à dire et à améliorer mais seriez vous quel études faire pour avoir un max de bagages ? Vous auriez des conseils , des avis des idées ?
Merci d'avance

Elvira

Membre d'honneur
   

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2523
8 j'aime    
Un rêve : ouvrir une structure équestre différe
Posté le 02/03/2022 à 07h43

C'est un très beau rêve tout à ton honneur mais malheureusement j'ai un sérieux doute sur l'aspect financier du projet.

Si ce genre de structure n'existe pas, ou qu'en partie, ce n'est pas pour rien, c'est que ce n'est pas viable financièrement.

Mais c'est tout à fait normal d'avoir ce genre de rêve à 14 ans, tu l'affineras avec le temps

D'un point de vue études, s'orienter vers la gestion de structures équestres et passer le BPJEPS semble être un bon début.

Après, le milieu équestre est dur donc pourquoi pas s'orienter vers un métier hors de ce domaine mais rémunérateur et garder une partie du projet en "loisirs" ou activité annexe ?

Je ne fais pas ça pour te décourager, je le répète, c'est normal d'avoir ce genre de rêve à 14 ans!

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
3 j'aime    
Un rêve : ouvrir une structure équestre différe
Posté le 02/03/2022 à 07h55

Joli projet. Mais, avant de songer à la couleur de la déco, il va falloir régler d’autres paramètres : celui des diplômes (on ne bosse pas comme ça avec des enfants souffrant de troubles de ce type), celui du capital pour la gestion et l’entretien de la structure ainsi que de la cavalerie, sans compter tous les salariés… parce que avec tout ce que vous voulez faire, des journées de 24h ne suffiront pas!

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3671
5 j'aime    
Un rêve : ouvrir une structure équestre différe
Posté le 02/03/2022 à 07h57

Ton projet est ambicieux et précis. Bravo! Je t'y encourage, bien que tu risques de devoir faire quelques concessions si le pilier financier n'est pas assez important.
Dans un 1er temps accroches-toi à tes formations, notamment en comptabilité et diplômes équestres, sans oubliez la pratique.

Tu soulignes la méthode Montessori, formes-toi bien dans cette voie, avec de bons bagages étudiants tu auras les clefs du succès.
Il te faudra par la suite prospeter une région, dans l'optique de clarifier ta région de coeur, puis y étudier le coût de la vie.
Tout bon chemin pour tes projets, donnes-toi les moyens de réussir. Mais attention toutefois à prévoir une plan B afin de pouvoir te retourner si la vie te trace un autre destin.

Édité par marlin le 02-03-2022 à 07h58



Grignotte37

Membre VIP
   

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5359
3 j'aime    
Un rêve : ouvrir une structure équestre différe
Posté le 02/03/2022 à 09h00

Tu es jeune, et pleine d'envie. Mais, du coup, tu mélanges beaucoup de choses.
Tu vas avoir beaucoup de choses à creuser, et de sacré formation à faire pour avoir tout ça. Et emmener sa famille dans l'histoire, euh, elles ont le droit de choisir si oui ou non, elle aura envie de suivre dans l'aventure.
En attendant, tu risques d'avoir besoin de plusieurs diplôme. Tant dans la gestion d'une structure sur le plan économique que pratique, également en thérapie, pour pouvoir accueillir les différents publics visés, un diplôme aussi pour pouvoir enseigner et encadrer les cours.
J'ai envie de dire, continue de creuser les différents idées que tu as déjà, continue de te renseigner sur les idées que tu as déjà. Sans aller dans les détails des races de chevaux, des affiches ou des couleurs. Mais ce qui se cache vraiment derrière "Montessori" ou tout autre éducation alternative. Pareil, qu'est ce que signifie vraiment monter sans mors, ou TAP.
Comment travail les centres d'équi-thérapie ou en tout cas, de la thérapie avec le cheval qui vont au delà des publics que tu as cité.

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6847
5 j'aime    
Un rêve : ouvrir une structure équestre différe
Posté le 02/03/2022 à 09h02

C'est un chouette rêve mais il te faudrait une mise de fond colossale : les installations, la cavalerie, les profs, le fond de roulement...
Les centres équestres se concentrent sur ce qui attire les clients, et ce n'est pas le travail à pied malheureusement. Bien sûr qu'on peut monter une structure "hors des sentiers battus", mais dans ce cas cela signifie qu'il faudra trouver l'argent ailleurs. Ce qui veut dire que tu as un sacré paquet d'argent :)

L'argent ne fait pas tout d'ailleurs. On sous estime souvent la charge de travail associée aux projets du monde équestre. Personnellement j'ai longtemps rêvé d'un haras si je gagnais au loto. Maintenant que je fais régulièrement le box de mon cheval, je ne rêve plus d'un haras, ou alors avec cinq palefreniers et trois agriculteurs livrés avec ... Et le matos associé bien sûr


PS : Mon centre équestre organise des sessions d'équitation adaptée (c'est le nom qui est donné) Cela semble extrêmement chronophage et très très très prenant. C'est des cours de trois ou quatre personnes, maxi. C'est difficile et ça demande beaucoup de compétence , en plus d'une cavalerie extrêmement fiable et bien dressée. Et ça doit rapporter peanuts, vu le ratio élèves/prof

Édité par argamelle le 02-03-2022 à 09h08



All_dltt

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 453
2 j'aime    
Un rêve : ouvrir une structure équestre différe
Posté le 02/03/2022 à 09h07

Super beau projet !

Pour le côté financier je pense que tu as la temps de réfléchir à tout ça pour bien tout calculer

Sinon pour les diplômes, je te conseil de faire une BACPRO Conduite et Gestion d'une Entreprise Hippique pour la gestion de ton entreprise. Si c'est comme moi tu passeras également le BEPA Cavalier-Soigneur en 1ère.
Et poursuivre avec un BPJEPS pour l'enseignement.

Ensuite pour le travail avec les enfants handicapés il doit y avoir des diplômes d'accompagnement éducatif et social où un truc dans le genre.

Je me demande si il ne faut pas une licence pour vendre la nourriture préparée maison

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8913
2 j'aime    
Un rêve : ouvrir une structure équestre différe
Posté le 02/03/2022 à 09h26

Dans ton cas je ne suis pas sure qu’un cursus dans le monde équestre soit essentiel, disons que ça ne doit pas être ton unique bagage.

J’aurai plus vu une base sur toutes les questions d’éducation/santé des enfants ou personnes en situation de handicap.
La partie gestion restera essentielle

Je me demande si certaines formations en économie sociale et solidaire ne pourraient pas apporter la partie gestion/transversalité

En tout cas c’est un très beau projet, tu as encore le temps largement de le peaufiner.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21920
4 j'aime    
Un rêve : ouvrir une structure équestre différe
Posté le 02/03/2022 à 10h12

Les lusitanien ne sont pas des andalous
Les lusitaniens sont des chevaux portugais alors que l'Andalousie est une région en Espagne

La ferme équestre des 4 chemins dans le vercors est sur ce modèle là et propose deja beaucoup de choses dont tu parles

Et effectivement il faut des diplômes pour tout
Faire de l'equitherapie ne s'improvise pas

Wintershine

Membre ELITE Bronze

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6083
1 j'aime    
Un rêve : ouvrir une structure équestre différe
Posté le 02/03/2022 à 11h10

Beau projet, sachant que va falloir déménager pour t'installer quelque part, car dans le 06 il n'y a quasiment pas de prés (au moins pas les gros prés plein d'herbe dans tu rêves probablement), les frais pour faire venir le foin sont exorbitants, les tarifs des "spécialistes" idem.

Pour les "diplômes": essaie déjà de prendre un maximum de cours, avec un maximum de chevaux différents, de faire autant de stages différents que possibles, et travaille bien à l'école sans choisir tes matières. Car aimer les chevaux ne suffit pas, faut également avoir des bases solides en gestion d'entreprise avant de démarrer...

Malwene

Membre d'honneur
 

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1821
1 j'aime    
Un rêve : ouvrir une structure équestre différe
Posté le 02/03/2022 à 11h19

J'aime beaucoup ton projet, j'ai quasiment le même rêve. Mon seul obstacle: il faudrait que je gagne à la loterie

Malheureusement si les structures équestres étaient le truc le plus rentable ça se saurait. Et à défaut d'être totalement rentable, en vivre suffisamment est déjà un gros défi.

Et je ne parle pas du temps de travail nécessaire. Ne serait-ce que pour entretenir le potager qui devrait t'alimenter toi et le snack.

Pour ce qui est des races qui te plaisent, même conseil qu'à chaque fois qu'une personne cherche un cheval: il faut s'intéresser à chaque individu plutôt qu'à une race.

En tout cas si tu continue sur ce projet (tu es jeune, tu as tout le temps de mûrir les détails ou de changer totalement d'idée, on ne sait jamais) je te souhaite tout le courage nécessaire!

J'adorerais accueillir des personnes en situation de handicap et faire de l'équi-thérapie.

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2837  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7125
4 j'aime    
Un rêve : ouvrir une structure équestre différe
Posté le 02/03/2022 à 13h40

C'est un beau projet si tu es milliardaire ! Ainsi, tu deviendras rapidement millionnaire :D

Cristalmarie

Apprenti
  

Trust : 93  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 415
3 j'aime    
Un rêve : ouvrir une structure équestre différe
Posté le 02/03/2022 à 15h50

C'est un beau projet et c'est important d'avoir des rêves et de se fixer des objectifs. Je ne vais pas pouvoir t'aider en terme de diplôme et tout ça mais par contre je suis educatrice spécialisée, donc la construction de projet personnalisé je connais un peu.
Et le premier truc que je peux te conseiller c'est de te fixer de petits objectifs. Parce que ce que tu décris c'est le projet final, ce que tu veux atteindre. Et si tu ne détaille pas plus tes objectifs cela paraît insurmontable ! Surtout que, comme déjà dit, il y a l'argent qui entre en jeux mais même si tu es très riche, il y a aussi les multitudes de compétences à acquérir. Donc fixe toi de petits objectifs à atteindre et surtout que tu peux atteindre. Afin d'être dans une réussite et non au pied du Mont Everest.

Par exemple (c'est un exemple peut être que tes objectifs et tes priorités seront differentes)

1er objectif : Connaître le milieu du cheval, découvrir différentes façon de faire.

Moyens à mettre en place :
- Se documenter le maximum sur les différentes pratiques : livres, documentaires etc.
- Prendre contact avec des personnes dans le milieu et les rencontrer : equitherapeutes, gérants de structures, association de protections animales etc.
- Réaliser des stages, du bénévolat au sein de structure qui t'intéresse.
- Te renseigner si des structures avec une orientation qui t'intéresse existe et essayer d'aller visiter.

Bon tu vois ce genre de chose est accessible à ton âge, cela va demander des efforts et de l'engagement mais ce n'est pas insurmontable. Et surtout cela va te permettre d'affiner les choses et d'envisager un objectif numéro 2 qui sera peut être en lien avec ton orientation scolaire. Puis un numéro 3 et puis 4 etc.

Ce n'est pas impossible mais il faut te concentrer sur ce qui est faisable pour toi pour le moment. Et avancer doucement, marche après marche.

Édité par cristalmarie le 02-03-2022 à 15h51



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
6 j'aime    
Un rêve : ouvrir une structure équestre différe
Posté le 02/03/2022 à 21h16

meli22

Je suis impressionnée par la qualité de ton écriture et la clarté de ton message à 14 ans.

C'est vrai que c'est un rêve ambitieux, très ambitieux, nourrit par un imaginaire idéaliste et fertile, de fait, qui sera difficilement réalisable dans son intégralité à moins d'avoir de très gros moyens financiers et un très gros investissement personnel. Cependant, beaucoup de choses dans ce rêve sont quand même faisables et pas seulement que les couleurs de la déco

Il va peut-être falloir prioriser tes objectifs parmi toutes les pistes évoquées pour bien choisir ton orientation et obtenir les bons diplômes dans le bon ordre.

Horsequitation

Apprenti
  

Trust : 136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 209
1 j'aime    
Un rêve : ouvrir une structure équestre différe
Posté le 03/03/2022 à 09h14

Bah en vrai il est bien ce rêve. Mais faudra penser à l'argent, à comment trouver les chevaux et tout... Mais si t'as vraiment envie faudra s'accrocher pour le réaliser

Meli22

Novice

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 44
0 j'aime    
Un rêve : ouvrir une structure équestre différe
Posté le 03/03/2022 à 20h45

elvira oui je suis d'accord financièrement ça risque de coincer :( je reste réaliste et on va dire que ça reste " un rêve " mais si vraiment je peux ça me plairait énormément ! Merci pour les conseils
Page(s) : 1 2 3
Un rêve : ouvrir une structure équestre différe
 Répondre au sujet