Le boulot et les chevaux ! (organisation)

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
6505 vues - 57 réponses - 0 j'aime - 17 abonnés

Chamaska

Novice

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
Le boulot et les chevaux ! (organisation)
Posté le 02/03/2022 à 19h55

Bonjour à tous !

Je me pose une question que beaucoup d'entre vous se sont posé, je pense (j'ai fait une recherche sur le forum mais les sujets correspondants datent un peu ^^).

Je suis en pleine réflexion pour devenir propriétaire.
Je travaille entre 40 et 45 heures par semaine. Au minimum et sur une semaine ultra light, c'est 38h.

Concrètement, ça veut dire que j'ai un jour complet de repos en semaine, et que le reste du temps je bosse de 8h jusqu'à 18h30 avec de très fréquents dépassements d'horaires. Je ne suis pas aux écuries avant 19h30 dans le meilleur des cas.
En hiver j'ai aussi un soir sur trois et un week-end sur deux d'astreinte, il me reste donc peu de soirs de libres (je ne peux pas être avec mon cheval quand je suis d'astreinte car je dois me déplacer en urgence si ça sonne, et ça sonne assez souvent, on a deux nuits courtes par semaine en moyenne).

Pour ne rien arranger, c'est un travail physique avec une grosse charge mentale. (ne vous méprenez pas, je l'aime ce boulot). Je passe la journée à marcher, escalader, enjamber, stresser, dehors en grande partie, donc le soir je n'ai qu'une envie : LE CANAPÉ !! J'arrive à me motiver à faire un peu de sport ou de yoga au quotidien, mais c'est pas toujours simple.

Avec ma DP actuelle "à temps plein", que j'ai justement pris pour tester la vie de responsable d'un cheval ^^, ça se gère, sauf ces deux derniers mois qui sont les pires en termes de rythme et de mental et où elle a beaucoup plus vu le paddock que moi. Je me suis rendue compte que j'étais plus motivée à travailler en pleine journée, même seule.

Ma difficulté, c'est surtout de trouver la "force" d'aller travailler mon cheval. J'ai accès à un manège, mais je ne vois pas âme qui vive. C'est un tout petit club dans la diagonale du vide, en journée je croise parfois du monde, mais le soir c'est vide après 17h. En prime, je suis vraiment physiquement et mentalement crevée en fin de journée.
Et autant dire que j'appréhende le jour où j'aurai une famille à gérer en prime =P

Tout n'est pas noir bien sûr ! J'ai accès au club à peu près quand je veux, la gérante est très peu présente sur place mais je peux y aller tôt le matin ou tard le soir si je veux. Et comme c'est tout petit, j'ai souvent accès au manège s'il fait nuit. L'écurie n'est qu'à 10 minutes.

Je réfléchis à contourner ce facteur "épuisement" qui me pèse en hiver (en été il fait jour et le boulot est aussi chronophage mais moins intense physiquement donc... Ça va, je gère). J'ai également beaucoup de vacances en été (vraiment plus que la moyenne).
J'ai hésité à me dire aussi que "tant pis", si c'est trop dur en janvier et février, je laisserai mon cheval dans un grand pré avec des copains pour ne pas culpabiliser et que j'irai le voir seulement si j'ai envie.
Prendre une DP est aussi clairement quelque chose que j'envisage, mais ça ne règle pas la question d'être trop fatiguée après le boulot pour aller monter.
J'hésite donc à aller voir mon cheval (monter /travailler à pied) à d'autres moments de la journée.

Est-ce qu'il y a ici des personnes qui arrivent à travailler leur cheval tôt le matin, ou entre midi et deux ? Vous gérez comment (durée, type de travail ces jours là)?
S'il y a des parents par ici, vous gérez de quelle façon, à quel rythme voyez-vous votre cheval ?

Édité par chamaska le 02-03-2022 à 21h43

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12629
16 j'aime    
Le boulot et les chevaux ! (organisation)
Posté le 02/03/2022 à 20h07

Perso, j'ai fait en sorte d'avoir un travail compatible avec la place que je souhaite donner aux chevaux dans ma vie. Et quand je te lis, tu sembles avoir peu de place pour profiter de ton futur cheval sereinement
Ton boulot semble déjà bien consommer ton énergie, ton temps, de disponibilité physique et morale.
Il va rester (te reste t-il déjà ?) très peu de marge de manoeuvre pour te consacrer à ton cheval.
La situation de la DP te décharge de pas mal de responsabilité et de charges mentales et financières.
Quand tu seras proprio, il te faudra tout assumer.

Donc pour moi, au regard de ton message, j'ai l'impression que la période n'est pas favorable pour toi pour te lancer dans cette aventure sans qu'elle n'ajoute à ce qui te pèse plutôt que l'inverse.
Tu risques au mieux d'être très frustrée de ne pouvoir pleinement profiter de ton statut de proprio, au pire que ça te mette la tête sous l'eau.

Il me semble que la DP reste la plus adaptée pour l'instant.

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 414  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2881
0 j'aime    
Le boulot et les chevaux ! (organisation)
Posté le 02/03/2022 à 20h20


chamaska a écrit le 02/03/2022 à 19h55:
Est-ce qu'il y a ici des personnes qui arrivent à travailler leur cheval tôt le matin, ou entre midi et deux ? Vous gérez comment (durée, type de travail ces jours là)?


Je rebondis sur cette partie-là : oui, ça m'arrive, parce que la route est "bouchée" le soir et que ça tue ma motivation pour aller voir mon cheval (en théorie, j'ai 30 min de route, mais le soir, ça monte vite à 50 min / 1h).
Par contre, c'est du travail "light" du coup : un peu de longe ou une balade de 40 min, et j'ai toujours le chrono en main. Le pansage est minimal : un coup de brosse sur le corps, j'insiste sur la zone de la selle et derrière les oreilles si la jument est sale, les pieds, et hop, je selle. Néanmoins, malgré cette contrainte de temps, je trouve que c'est hyper plaisant d'aller voir ma jument très tôt le matin, c'est hyper calme et la lumière est superbe. En prime, quand les journées sont chaudes à crever, la température est souvent parfaite au lever du soleil.

Par contre, je rejoins Couagga sur la charge mentale du propriétaire. Genre de mon côté, je ne peux pas me décharger sur la gérante pour les soins type maréchal ou ostéo (ou alors, exceptionnellement, et sous réserve : genre, si c'est l'hiver et que la jument est au box et qu'elle n'a donc pas à aller la chercher au pré). Souvent, je dois poser un congé ou manger sur le pouce entre midi et deux pour être présente. S'il y a des médocs ou des compléments à donner pendant la bonne saison, quand elle est au pré, pareil, c'est pour ma pomme. Je l'accepte de bon coeur, mais c'est une contrainte certaine.

Calytopia

Compte supprimé


0 j'aime    
Le boulot et les chevaux ! (organisation)
Posté le 02/03/2022 à 20h23

Bonsoir, au vu du message, je pense qu'on fait le même boulot.

De mon côté j'ai mes chevaux à la maison donc c'est facile pour les voir tous les jours mais plus compliqué pour les travailler. Quand j'avais la foi, je montais le soir après le boulot (carrière en herbe éclairée pour du travail à pied l'hiver) et j'arrivais même à en bosser 2 le soir en été (mari agriculteur qui bossait tard aussi).

Par contre, depuis l'arrivée de ma fille, c'est beaucoup plus compliqué (elle a 2 ans). Je ne peux pas la laisser seule le soir et partir monter à cheval. Donc j'essaie de monter sur mes rares jours de repos.

Misstralala

Membre d'honneur
 

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1708
0 j'aime    
Le boulot et les chevaux ! (organisation)
Posté le 02/03/2022 à 20h52

Je rejoins Utamay et Couagga sur la charge mentale de propriétaire. Mon cheval n'est pas chez moi, mais en pension pré, et j'assume tout quand même sauf la distribution du foin, ça prend pas mal d'espace mental, de "purée le véto a ENCORE 2h de retard", etc, même si perso c'est moi qui m'occupe des vaccins et des pieds. Mon écurie est à 15min de chez moi, ce qui est pratique en terme de temps.

Après, j'ai également des grosses semaines, je suis entre 40 et 45h aussi (et perso c'est 40 MINIMUM) mais par contre je suis en télétravail 90% du temps. Du coup, je vais voir mon loulou 2 fois par semaine le matin avant le boulot (ce qui me fait commencer plus tard, et donc finir plus tard le boulot) et une fois le soir (et ce matin-là, je commence plus tôt le boulot pour pouvoir partir tôt voir le loulou en hiver et avoir quelques minutes de soleil quand même). Personnellement, j'adore y aller le matin, c'est tellement calme, il n'y a personne, la lumière est magnifique, on voit les animaux sauvages... Bref. Je préfère prendre ce temps-là pour mon cheval et pour ma santé mentale plutôt que de ne faire que bosser...

Lilly49

Expert
   

Trust : 595  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 464
0 j'aime    
Le boulot et les chevaux ! (organisation)
Posté le 02/03/2022 à 20h56

chamaska

Au delà de la charge mentale et du peu de temps dont tu semble disposer, il faut penser à comment tu seras suceptible de gérer une urgence pour ton cheval, s'il a un accident ou autre qu'il faut appeler le véto en urgence ou lui faire les soins, certes la pension peur s'en charger, mais c'est tout de même un poid en plus de ce côté là
Après si tu le mets en demi-pension tu auras la sérénité de te dire qu'il est travaillé et soigné par quelqu'un d'autres mais pareil Est-ce-que tu ne risques pas de finir frustrer si tu te rend compte que cette personne est plus proche de ton cheval que toi

En tout cas ton boulot m'a l'air difficile bien que passionnant, sans indiscrétion tu bosses dans quelle branche ?
(Si ce n'est pas un secret ^^)

Édité par lilly49 le 02-03-2022 à 21h30



Tiama

Membre d'honneur
  

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2020
0 j'aime    
Le boulot et les chevaux ! (organisation)
Posté le 02/03/2022 à 21h07

chamaska

Je suis propriétaire de mon loulou et je bosse entre 50h et 55h (je ne compte pas le temps de transport) par semaine et, bien que j'aime bien mon boulot, il me bouffe mon énergie...
Du coup j'ai mis mon cheval en préretraite il y a 3 ans, a ses 17 ans, car j'ai bien compris que de gérer mon cheval rajouterai trop de charge mentale et me prendrai de l'énergie, que je n'ai pas. Et comme je suis en couple je me voyais pas trop non plus passer mes week-ends à ça alors que mon conjoint gère déjà tout la semaine vu mes horaires.
Donc dans ta situation clairement je n'en prendrai pas, d'autant que compter sur le fait d'avoir une demi pension est un peu utopique quand on voit le nombre de propriétaires qui cherchent quelqu'un.

Apres je ne regrette pas d'avoir le mien, qui est avec moi depuis 9 ans, mais il me coûte des sous pour au final en "profiter" extrêmement peu. Par contre lui il vit sa meilleure vie, tranquille au pré en troupeau. La pension gère tout de A à Z pour moi du coup

Ganeden

Membre d'honneur
  

Trust : 179  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2038
0 j'aime    
Le boulot et les chevaux ! (organisation)
Posté le 02/03/2022 à 21h23

J'ai un élevage, un travail et je suis maman : je bosse à mon compte et de chez moi 95% de l'année...
J'ai prévu de me remettre à cheval en 2023 (actuellement impossible cause santé), mais c'est réalisable uniquement parce que je suis chez moi et que je gère mes horaires, que j'ai ma carrière à disposition etc...

Je rejoins les autres, peut être prendre plutôt une DP ? Ça te permettrait de pouvoir avoir un cheval a monter sans te trouver "bloquée" si ça ne le fait pas.

Bon courage !

Aalex_69

Membre d'honneur
    

Trust : 520  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3113
0 j'aime    
Le boulot et les chevaux ! (organisation)
Posté le 02/03/2022 à 21h23

Je travail 45h par semaine, et je passe 1h/1h30 au cheval par jours + 1h20 de trajet.

Mes journées commence à 5h15 et finissent vers les 19h/19h30.

Je m en sors car je peux commencer le travail tôt, pour gagner du temps (Et de l argent en économisant de l essence) j ai trouver une place pour le cheval sur la route entre boulot et maison.

Rien de pire que se taper de la route pour le cheval je trouve c est terriblement démoralisant. (Et vu le prix de l essence clairement c est un gros effort)

Calytopia

Compte supprimé


0 j'aime    
Le boulot et les chevaux ! (organisation)
Posté le 02/03/2022 à 21h27

lilly49
Je pense qu'il y a une erreur sur la personne citée. Parce que pour le coup, je suis propriétaire depuis près de 20 ans et ils sont à la maison depuis 10 ans donc niveau organisation je suis au point même si je n'ai plus le temps de monter. Et pour le coup, aucun problème pour les soins ou gérer les urgences

Lilly49

Expert
   

Trust : 595  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 464
0 j'aime    
Le boulot et les chevaux ! (organisation)
Posté le 02/03/2022 à 21h29

calytopia

Ah oui je me suis trompée en effet, je corrige

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1064  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13001
1 j'aime    
Le boulot et les chevaux ! (organisation)
Posté le 02/03/2022 à 21h48

Moi je bosse parfois 50h par semaine parfois moins et j'ai toujours réussi a monter a cheval et même a faire du concours a niveau correct le weekend mais parce que clairement mon boulot me permet de financer ma facon de gérer mes chevaux.

Ceux qui sont au sport sont en pension travail et j'y vais quand j'ai le temps et l'envie. Il m'arrive de n'y aller que le samedi, d'autres semaines j'y vais 3/4 fois?

Pour moi c'est zéro prise de tête. Je peux pas, j'y vais pas, point!

Édité par totox le 03-03-2022 à 09h11



Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71322
0 j'aime    
Le boulot et les chevaux ! (organisation)
Posté le 02/03/2022 à 21h52

Honnêtement c'est difficile.
Ou il faut une super pension travail. C'est rare et naturellement ça a un coût.
Et même comme ça, je ne vois pas mon cheval tous les jours.

Chamaska

Novice

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
1 j'aime    
Le boulot et les chevaux ! (organisation)
Posté le 02/03/2022 à 21h55

Que de réponses, merci !!
Je vais essayer de répondre à peu près à tout le monde.
Un élément que j'ai oublié de préciser mais qui peut changer un peu la vision des choses, c'est que si je bosse beaucoup quand je bosse, j'ai aussi beaucoup de congés en été, vraiment beaucoup plus que la moyenne. Le rythme des astreintes est aussi très allégé aux beaux jours.
J'ai renoncé aux objectifs de concours car en étant indisponible un week-end sur deux, c'était lourd. En revanche, j'ai toujours envie de progresser dans une équitation un peu sportive, et notamment en dressage qui est ma discipline favorite. Ça implique de pouvoir travailler sur une base assez régulière et ce, même si je ne fais pas que du travail en selle.

Dans mon trou paumé, les chevaux proposés en DP sont plus rares que les cavaliers qui en cherchent. Pour vous donner une idée, quand j'ai pris ma DP actuelle, je cherchais très activement depuis deux ans, et pas que dans mon club bien sûr...et j'étais prête à tout tester, simplement, il n'y avait pas de cheval disponible du tout.
Si j'en trouve une qui me plaise, un cheval qui me convienne bien dans un club accessible à des horaires peu conventionnels, je sauterais peut-être dessus mais c'est peu probable.
Et pour être honnête...le projet c'est vraiment de commencer à penser sur le long terme avec mon cheval. En revanche, "partager" avec une autre personne ne me gêne pas si le contact est bon.

En effet, c'est soit propriétaire soit DP pour moi car mes horaires ne me permettent pas de monter en cours en club, ou alors assez occasionnellement (2, 3 fois par mois, c'est trop peu pour moi).

Financièrement le budget est calculé et largement tenable même avec un gros pépin, et le restera à moins d'un énorme accident de la vie. C'est une charge mentale en moins (et c'est aussi la première chose que j'ai vérifié car j'ai déjà des animaux et que je dois garder la capacité financière de gérer ceux que j'ai déjà).
La pension travail est financièrement envisageable, mais les structures proches de chez moi n'en proposent pas.

lilly49 pour le coup ça ce n'est pas trop compliqué, j'ai une certaine marge de manoeuvre sur mon planning en cas d'urgence, et je peux aussi bloquer un créneau pour un rendez-vous prévisible comme l'ostéo ou le maréchal.
Dans la journée, je fais beaucoup de route sur un secteur assez restreint et je peux passer au moins 3-4 fois à côté de l'écurie, donc planifier de m'y arrêter pour un soin même très récurrent (ha, les collyres !), déposer un complément alimentaire, etc, c'est très possible. Ça m'arrive déjà assez souvent en hiver de m'arrêter pour faire les courses "de survie" à toute allure, sans ça je ne mangerais pas, les magasins ferment avant que j'aie fini le travail !
C'est en revanche impossible de bloquer un créneau de cette sorte pour aller travailler mon cheval, c'est un "trou" trop long et qui serait trop récurrent pour être acceptable par le reste de mon équipe au boulot.

calytopia c'est fort possible qu'on fasse le même boulot, en effet ! Avoir des chevaux à la maison est un projet à plus long terme mais cela devrait être possible d'ici à une petite dizaine d'années en faisant quelques choix adéquats. J'y viendrai sans doute si je le peux, ne serait-ce que pour le plaisir de les avoir près de moi.

Édité par chamaska le 02-03-2022 à 22h11



Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 729  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12470
0 j'aime    
Le boulot et les chevaux ! (organisation)
Posté le 02/03/2022 à 21h55

chamaska

J'ai eu fait des grosses semaines au travail (jusqu'au 60h, certes pas très légal mais boulot passion absolu et équipe top donc je m'en moquais!) - dans ce cas je volais trois heures le midi et travail à pied en vitesse, et parfois je grappillais une demie-journée en semaine (quand on fait 08-22h au boulot pendant 3 jours d'affilé, le jeudi on commence sans soucis à 11h )

Ca se fait, mais pour moi (et c'est un avis perso), c'est pas pérenne.
C'était une surcharge sur 3/4 mois, pas un rythme à tenir sur le fond


Y aller tôt le matin, c'est chouette, mais faut avoir le courage de se lever (et ça dépend vraiment des gens!)
Y aller le midi, c'est bien (notamment pour avoir le jour en hiver), mais le temps est parfois compté et cela peut peser mentalement de ne pas "profiter sans contrainte" de son animal.

Il faut aussi se dire qu'un cheval, c'est une charge mentale de plus (et lourde, la charge ^^)
Et surtout, surtout, si blessures/soins/emmerdes, parfois on est obligé d'y aller TOUS LES JOURS. Alors, certaines pensions sont plus sérieuses que d'autres. certaines font les soins. Mais même avec des gérants sérieux, y'a eu des choses que je ne pouvais pas déléguer.
Bien penser à ce cas là...

Bref, il faut peser le pour et le contre.
Seras-tu frustrée? l'organisation va-t-elle te peser?
Page(s) : 1 2 3 4
Le boulot et les chevaux ! (organisation)
 Répondre au sujet