Acheter un cheval qui connaît déjà bien son boulot et a la condition physique pour le faire (de toute façon, soyons clairs, pour un premier cheval on va plutôt regarder du côté de ceux qui connaissent déjà leur boulot ^^) est aussi une idée pour s'affranchir de la nécessité d'un boulot quotidien, c'est vrai.
Un cheval au travail, ça doit s'entretenir un minimum.
Perso, j'ai bien vu avec des objectifs concours, c'est une organisation de travail, donc non, pas juste une ou 2 monte/semaine vite fait et ça ira bien. Sinon pas cool pour Pompon qui est sollicité +++ soudainement. Plutôt, on bosse 3-4 fois (monté, en cours, à pieds) + une sortie extérieure et de façon assez régulière, ce qui fait qu'en concours le dimanche, c'est juste une monte à l'extérieur avec sa cavalière plus stressée que d'habitude.
Si c'est juste profiter du cheval, ça sera à toi de gérer le fait d'y aller assez régulièrement pour que le cheval soit en mesure de faire ce que tu lui demanderas.
Je pense aussi sérieusement à faire de janvier /février, qui sont les pires mois de l'année pour moi (gros boulot et journées très courtes), une période de "vacances" au pré entre copains pour mon potentiel futur cheval.
C'est tout à fait envisageable, mais plutôt dans l'optique, pension pré de base déjà. Comme ça, le cheval est déjà intégré, et toi tu connais déjà la pension qui sait que ces mois-là, le cheval est à surveiller ++ par eux.
Pour la remise au travail, ça sera à toi de gérer pour bien la faire.
Attention à un truc :
Si tu es proprio, tu as des "devoirs" envers ton cheval.
Donc, s'il y a des soins à faire, il faut soit payer la prestation, si la pension est capable de prendre en charge, soit les faire toi-même, et bien sûr, Pompon ne va pas forcément se blesser/tomber malade quand ça t'arrange. Et bien sûr, être disponible pour les décisions avec le véto et c'est souvent sur place que par téléphone (ou tu peux louper des trucs). Ca serait plutôt le contraire...
Clairement, le soir, si j'ai travaillé je suis trop fatiguée, à plat.
Pour toi, un élément important sera le choix de la pension.
Que si tu es trop fatiguée, imprévu au boulot, ou autre... et bien, pas de mouron à te faire, le loustic est sorti que tu viennes ou pas. Donc pension pré, tu es tranquille de chez tranquille pour les sorties. Ou box/pré/paddock pour au moins les 5 jrs de la semaine ou plus, si tu as besoin de +.
Attention aux pensions qui te disent, sortir les chevaux tous les jours et tu te retrouves à devoir aller sortir ton cheval comme tu peux, car dans la vraie vie, dès qu'il pleut/neige/vente/gèle un peu fort, les chevaux font placard (si box/paddock par ex.)
Pour les sorties courtes, à toi gérer le travail, ça peut être longe ou détente rapide le matin, si tu n'as qu'une heure entre arrivée et départ à l'écurie. Et garder les séances plus poussées pour le week-end et/ou le soir de la semaine où tu peux t'y consacrer.
Bien sûr, tu as aussi l'option DP, sachant que c'est un +, et que tu dois pouvoir t'organiser sans, car les DP, ça va et ça vient.
Sinon, sache que pour les mois d'hiver, l'option midi est pas mal, tu auras juste à t'organiser un casse croût' de 10/11h ou 14h.
Pour ma part, j'ai un cours et une monte libre sur ma pause de midi. Un peu speed, mais ça se fait bien. Et j'ai beaucoup moins de mal à y aller qu'aller à mon cours de 19h.