chamaska j'arrive peut-être avec un train de retard mais j'ai le sentiment qu'il n'y a pas énormément de réponses sur la conciliation travail/famille/cheval et j'ajouterai amis.
Personnellement, j'ai attendu que mes enfants quittent le nid ou presque pour m'offrir mon cheval.
Un enfant, c'est un job à temps plein. 2 enfants ou plus, on en parlera même pas lol
Mon travail me prenant déjà beaucoup de temps et empiétant déjà énormément sur ma vie de famille, un cheval n'aurait pas été gérable sans culpabiliser plus encore. Sans compter les reproches du papa alors que je n'avais qu'un cours par semaine pour au moins souffler et décompresser. (Mais ça c de l'histoire ancienne et bien évidemment mon couple n'a pas survécu et tant mieux)

Donc aujourd'hui, mes enfants sont " grands " et j'ai fait le choix (après avoir testé la demi-pension) de gérer ma jument seule (je n'ai confiance en personne sur cette question et pas les finances pour non plus) malheureusement elle est à 10 minute de chez moi.
Mon travail (20 min a l'opposé) me prend encore plus de temps qu'avant car je n'ai plus la culpabilité de n'être pas assez présente pour mes enfants (je ne compte même plus mes heures) mais clairement ma vie sociale en prend un coup et mes amis savent que s'ils veulent me voir ils ont plus de chance de me trouver avec mon cheval (malheureusement ils ne kiffent pas trop donc résultat des courses je les vois très peu).
Tout ça pour dire que la demi-pension m'évitait bien des tracas (rdv soins, corvées foin/paille, nettoyage du boxe 1 fois par semaine au lieu de tous les jours?) mais la relation n'était pas la même au vu de mon investissement aujourd'hui.
j'ai 3 matinées libérées car je termine tard le soir mais les jours de 12h où je me lève à 6h pour gérer ma bête avant d'enchaîner le taf, c'est hard (30min de pause le midi)j'arrive chez moi vers 20h ou plus et je suis lessivée. Certains week-ends sont également difficiles surtouts le premier jour où je me fais violence mais parfois mon corps ne suit plus.
Mon travail me pompe toute mon énergie pour aller sereinement m'occuper de ma jument après le boulot sans risquer l'accident d'inattention. cela dit il m'est arrivé d'y aller tard le soir quand je n'ai pas le choix et je n'ai raté aucune journée car ma jument nécessite des soins quotidiens. (Une fois, j'ai demandé à mes enfants de prendre le relais pendant l'un de mes déplacements mais tout était planifié pour leur simplifier la vie et clairement je ne souhaite pas renouveler l'expérience car ma jument a un gros caractère, même l'ostéopathe " n'a jamais vu ça " et ma fille cavalière a galéré).
Donc un gros paramètre à prendre en compte sera également le choix de l'équidé adapté à vos attentes/besoins et gare aux surprises ! La mienne (comme moi) n'est pas du matin donc il faut toujours composer et ce n'est pas simple. Cheval ! Oh mon beau miroir !

J'assume mes choix, et mes amis les respectes mais c'est quand même un taf supplémentaire et pas le temps suffisant pour travailler sereinement et efficacement ma jument ( et oui encore de la frustration).
J'ai entamé la troisième année à ce rythme et je me croyais la seule timbrée pour m'imposer de telles journées mais en vous lisant je me sens moins seule ( et voir y'a pire) mais je ne sais pas comment vous faites pour tenir sur la durée !?
J'espère que le printemps va me permettre de retrouver un peu d'énergie et de sérénités d'autant plus que ma bête vient d'avoir 5 ans et qu'il va falloir se mettre sérieusement au travail.
J'aimerais commencer par nous octroyer des vacances (toutes les 2) dès que possible mais bien évidemment, il y a toujours des contrariétés pour bousculer nos plans. Au-delà de profiter de mes congés pour gérer tous les aspects techniques et de santés etc. Cette fois c'est mon véhicule qui a choisi de me lâcher donc je croise les doigts pour que nous puissions enfin nous évader cet été
En résumé, réfléchir à mille fois, surtout quand on a toute la vie devant soit et peut-être l'envie de fonder une famille, n'est pas absurde bien au contraire. Certaines y arrivent et je leur tire mon chapeau ! moi j'ai fait des choix et malgré tout je rame parfois à contre courant mais pour rien au monde je n'en changerais, il me manque juste " ma petite maison dans la prairie " pour me simplifier la vie.
