Le boulot et les chevaux ! (organisation)

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
6503 vues - 57 réponses - 0 j'aime - 17 abonnés

Chamaska

Novice

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
Le boulot et les chevaux ! (organisation)
Posté le 02/03/2022 à 19h55

Bonjour à tous !

Je me pose une question que beaucoup d'entre vous se sont posé, je pense (j'ai fait une recherche sur le forum mais les sujets correspondants datent un peu ^^).

Je suis en pleine réflexion pour devenir propriétaire.
Je travaille entre 40 et 45 heures par semaine. Au minimum et sur une semaine ultra light, c'est 38h.

Concrètement, ça veut dire que j'ai un jour complet de repos en semaine, et que le reste du temps je bosse de 8h jusqu'à 18h30 avec de très fréquents dépassements d'horaires. Je ne suis pas aux écuries avant 19h30 dans le meilleur des cas.
En hiver j'ai aussi un soir sur trois et un week-end sur deux d'astreinte, il me reste donc peu de soirs de libres (je ne peux pas être avec mon cheval quand je suis d'astreinte car je dois me déplacer en urgence si ça sonne, et ça sonne assez souvent, on a deux nuits courtes par semaine en moyenne).

Pour ne rien arranger, c'est un travail physique avec une grosse charge mentale. (ne vous méprenez pas, je l'aime ce boulot). Je passe la journée à marcher, escalader, enjamber, stresser, dehors en grande partie, donc le soir je n'ai qu'une envie : LE CANAPÉ !! J'arrive à me motiver à faire un peu de sport ou de yoga au quotidien, mais c'est pas toujours simple.

Avec ma DP actuelle "à temps plein", que j'ai justement pris pour tester la vie de responsable d'un cheval ^^, ça se gère, sauf ces deux derniers mois qui sont les pires en termes de rythme et de mental et où elle a beaucoup plus vu le paddock que moi. Je me suis rendue compte que j'étais plus motivée à travailler en pleine journée, même seule.

Ma difficulté, c'est surtout de trouver la "force" d'aller travailler mon cheval. J'ai accès à un manège, mais je ne vois pas âme qui vive. C'est un tout petit club dans la diagonale du vide, en journée je croise parfois du monde, mais le soir c'est vide après 17h. En prime, je suis vraiment physiquement et mentalement crevée en fin de journée.
Et autant dire que j'appréhende le jour où j'aurai une famille à gérer en prime =P

Tout n'est pas noir bien sûr ! J'ai accès au club à peu près quand je veux, la gérante est très peu présente sur place mais je peux y aller tôt le matin ou tard le soir si je veux. Et comme c'est tout petit, j'ai souvent accès au manège s'il fait nuit. L'écurie n'est qu'à 10 minutes.

Je réfléchis à contourner ce facteur "épuisement" qui me pèse en hiver (en été il fait jour et le boulot est aussi chronophage mais moins intense physiquement donc... Ça va, je gère). J'ai également beaucoup de vacances en été (vraiment plus que la moyenne).
J'ai hésité à me dire aussi que "tant pis", si c'est trop dur en janvier et février, je laisserai mon cheval dans un grand pré avec des copains pour ne pas culpabiliser et que j'irai le voir seulement si j'ai envie.
Prendre une DP est aussi clairement quelque chose que j'envisage, mais ça ne règle pas la question d'être trop fatiguée après le boulot pour aller monter.
J'hésite donc à aller voir mon cheval (monter /travailler à pied) à d'autres moments de la journée.

Est-ce qu'il y a ici des personnes qui arrivent à travailler leur cheval tôt le matin, ou entre midi et deux ? Vous gérez comment (durée, type de travail ces jours là)?
S'il y a des parents par ici, vous gérez de quelle façon, à quel rythme voyez-vous votre cheval ?

Édité par chamaska le 02-03-2022 à 21h43

Lenas

Expert
   

Trust : 540  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 638
1 j'aime    
Le boulot et les chevaux ! (organisation)
Posté le 08/03/2022 à 22h55

J'ai toujours travaillé beaucoup d'heures par semaine, je tourne actuellement à 48H, 72 ou 96h selon les semaines, et j'ai mon cheval depuis 10 ans! Et un deuxième cheval depuis 3 ans.

J'ai un mec, et pourtant tous mes off ont toujours été pour mes chevaux. Alors oui c'est de l'orga, mais les avoir c'était le rêve de ma vie, alors la question ne se pose pas.

Bien sûr y'a des semaines où je ne vois pas âme qui vive (je dooooors), mais j'ai adapté mes objectifs avec mes chevaux à la réalité. On fait pas de concours, on n'est pas des cracks, mais on se balade beaucoup et on voyage autant qu'on peut tous les 3.

Après j'ai pas d'enfant, mais si j'en avais, je sais que je réduirais à 48h/semaine et basta. Faut faire des choix!

En fait, si tu cherches à savoir comment tu vas caser ton/tes chevaux dans ton emploi du temps, pour moi c'est que ce n'est pas la bonne solution.. Sinon la question ne se poserait pas!!

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1064  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13001
2 j'aime    
Le boulot et les chevaux ! (organisation)
Posté le 09/03/2022 à 07h59

lenas
Pardon mais comment c'est possible de bosser 96h par semaine ?

Lenas

Expert
   

Trust : 540  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 638
0 j'aime    
Le boulot et les chevaux ! (organisation)
Posté le 09/03/2022 à 23h03

totox En bossant de jour + de nuit par tranche de 24h d'affilées ! Et d'en faire un jour sur deux toute la semaine !

Deasby

Apprenti
  

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 265
0 j'aime    
Le boulot et les chevaux ! (organisation)
Posté le 10/03/2022 à 09h22

Si vous n'avez pas de projet sportif (au sens compétition), et un temps très limité à passer aux écuries, être propriétaire me parait présenter bien plus d'inconvénients que d'avantages.

Progresser en dressage demande un travail très régulier. C'est plus "facile" en obstacle de déléguer tout ou partie de l'entraînement.

Mettre le cheval au pré sur de courtes périodes augmente le risque de blessures (le cheval "débarque" dans un groupe constitué et est plus susceptible de prendre des coups). Et c'est pas génial de mettre un cheval au pré en hiver alors qu'il n'aura pas eu la belle saison pour s'accoutumer à passer la nuit au pré.

Vous êtes jeune, votre situation familiale peut évoluer sur le long terme. Vous pourrez avoir envie de consacrer plus de temps à votre famille.

Le fait d'avoir de grandes plages libres saisonnières se prête bien à faire des stages avec des chevaux d'école. De nombreuses structures proposent ce type de formule.

C'est plus gratifiant que de se retrouver à passer de longues plages de son temps libre à faire des soins ou marcher en main un cheval pour un protocole de rééducation, alors que vous n'en aurez guère profité en moyenne.

Édité par deasby le 10-03-2022 à 09h28



Chamaska

Novice

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
0 j'aime    
Le boulot et les chevaux ! (organisation)
Posté le 12/03/2022 à 20h09

deasby j'ai longtemps fait du club (un club génial d'ailleurs, je n'ai jamais retrouvé l'équivalent ensuite) pendant quinze ans mais aujourd'hui, en club, il me manque vraiment la possibilité d'évoluer en autonomie et de développer un lien en travaillant régulièrement avec le même individu. Je m'y retrouve sur des périodes ponctuelles en mode "c'est mieux que rien" mais depuis deux trois ans, il me manque quelque chose quand ça se prolonge.
Quand j'ai commencé à prendre en DP des chevaux à aller bosser seule, je me suis rendue compte que ça me convenait mieux. Je ne pense pas revenir en cavalier de club, sauf si la vie my contraint, mais ça serait un pis-aller.

Surtout que je ne peux monter en club que quand mon jour de repos, qui n'est pas fixe, coïncide avec les jours où il y a des cours (2-3 jours par semaine et il y a un ou deux horaires de dispos pour mon niveau, à chaque fois), ou bien quand je ne suis pas d'astreinte le week-end. Tout ça mis bout à bout, je n'arrive pas à caler un cours par semaine.
Ou alors il faudrait jongler avec les deux clubs de la région mais ça risque de rester assez compliqué.
Quant à ne monter qu'aux vacances, c'est vraiment trop peu. Je l'ai fait pendant mes années d'études et j'aimerais ne pas avoir à y revenir non plus, ce d'autant plus que ça signifie, en hiver, ne pas vraiment voir de chevaux entre décembre et fin mars /avril, c'est long quand même ;)

Dès que le travail va se calmer un peu et que j'aurai environ une heure trente "assurée" entre midi et deux, je pense tester le créneau du midi.
Je n'ai pas de possibilité de manger devant mon bureau ensuite, en revanche, un sandwich en voiture ou au club, ça doit pouvoir être gérable ! Histoire de tenir jusqu'au soir ^^

Édité par chamaska le 12-03-2022 à 20h30



Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13283
1 j'aime    
Le boulot et les chevaux ! (organisation)
Posté le 13/03/2022 à 13h39

Alors je ne sais pas si ça se fait partout mais mon club propose ses chevaux en DP, dans ce cas est compris une heure de cours et deux heures en autonomie.
Bon mon club possède de bons chevaux selon le niveau du cavalier
Ça peut être une option
Perso je bosse énormément en terme d'heure de présence au boulot mais c'est très relax et ça me laisse beaucoup de temps en journée, je peux monter tous les matins ou presque, j'ai un rythme peu commun

Chamaska

Novice

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
1 j'aime    
Le boulot et les chevaux ! (organisation)
Posté le 15/03/2022 à 21h41

quixote mon ancien club faisait ça aussi. L'actuel a une trop petite cavalerie et ne le fait pas, hélas... Il y est seulement possible de faire l'inverse, faire monter son cheval de propriétaire en club une à deux fois par semaine.

Esss

Membre d'honneur
 

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1840
0 j'aime    
Le boulot et les chevaux ! (organisation)
Posté le 16/03/2022 à 02h03

chamaska j'arrive peut-être avec un train de retard mais j'ai le sentiment qu'il n'y a pas énormément de réponses sur la conciliation travail/famille/cheval et j'ajouterai amis.
Personnellement, j'ai attendu que mes enfants quittent le nid ou presque pour m'offrir mon cheval.
Un enfant, c'est un job à temps plein. 2 enfants ou plus, on en parlera même pas lol
Mon travail me prenant déjà beaucoup de temps et empiétant déjà énormément sur ma vie de famille, un cheval n'aurait pas été gérable sans culpabiliser plus encore. Sans compter les reproches du papa alors que je n'avais qu'un cours par semaine pour au moins souffler et décompresser. (Mais ça c de l'histoire ancienne et bien évidemment mon couple n'a pas survécu et tant mieux)

Donc aujourd'hui, mes enfants sont " grands " et j'ai fait le choix (après avoir testé la demi-pension) de gérer ma jument seule (je n'ai confiance en personne sur cette question et pas les finances pour non plus) malheureusement elle est à 10 minute de chez moi.
Mon travail (20 min a l'opposé) me prend encore plus de temps qu'avant car je n'ai plus la culpabilité de n'être pas assez présente pour mes enfants (je ne compte même plus mes heures) mais clairement ma vie sociale en prend un coup et mes amis savent que s'ils veulent me voir ils ont plus de chance de me trouver avec mon cheval (malheureusement ils ne kiffent pas trop donc résultat des courses je les vois très peu).
Tout ça pour dire que la demi-pension m'évitait bien des tracas (rdv soins, corvées foin/paille, nettoyage du boxe 1 fois par semaine au lieu de tous les jours?) mais la relation n'était pas la même au vu de mon investissement aujourd'hui.
j'ai 3 matinées libérées car je termine tard le soir mais les jours de 12h où je me lève à 6h pour gérer ma bête avant d'enchaîner le taf, c'est hard (30min de pause le midi)j'arrive chez moi vers 20h ou plus et je suis lessivée. Certains week-ends sont également difficiles surtouts le premier jour où je me fais violence mais parfois mon corps ne suit plus.
Mon travail me pompe toute mon énergie pour aller sereinement m'occuper de ma jument après le boulot sans risquer l'accident d'inattention. cela dit il m'est arrivé d'y aller tard le soir quand je n'ai pas le choix et je n'ai raté aucune journée car ma jument nécessite des soins quotidiens. (Une fois, j'ai demandé à mes enfants de prendre le relais pendant l'un de mes déplacements mais tout était planifié pour leur simplifier la vie et clairement je ne souhaite pas renouveler l'expérience car ma jument a un gros caractère, même l'ostéopathe " n'a jamais vu ça " et ma fille cavalière a galéré).

Donc un gros paramètre à prendre en compte sera également le choix de l'équidé adapté à vos attentes/besoins et gare aux surprises ! La mienne (comme moi) n'est pas du matin donc il faut toujours composer et ce n'est pas simple. Cheval ! Oh mon beau miroir !
J'assume mes choix, et mes amis les respectes mais c'est quand même un taf supplémentaire et pas le temps suffisant pour travailler sereinement et efficacement ma jument ( et oui encore de la frustration).
J'ai entamé la troisième année à ce rythme et je me croyais la seule timbrée pour m'imposer de telles journées mais en vous lisant je me sens moins seule ( et voir y'a pire) mais je ne sais pas comment vous faites pour tenir sur la durée !?
J'espère que le printemps va me permettre de retrouver un peu d'énergie et de sérénités d'autant plus que ma bête vient d'avoir 5 ans et qu'il va falloir se mettre sérieusement au travail.
J'aimerais commencer par nous octroyer des vacances (toutes les 2) dès que possible mais bien évidemment, il y a toujours des contrariétés pour bousculer nos plans. Au-delà de profiter de mes congés pour gérer tous les aspects techniques et de santés etc. Cette fois c'est mon véhicule qui a choisi de me lâcher donc je croise les doigts pour que nous puissions enfin nous évader cet été

En résumé, réfléchir à mille fois, surtout quand on a toute la vie devant soit et peut-être l'envie de fonder une famille, n'est pas absurde bien au contraire. Certaines y arrivent et je leur tire mon chapeau ! moi j'ai fait des choix et malgré tout je rame parfois à contre courant mais pour rien au monde je n'en changerais, il me manque juste " ma petite maison dans la prairie " pour me simplifier la vie.

Édité par esss le 16-03-2022 à 02h06



Malavita

Expert
   

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 536
0 j'aime    
Le boulot et les chevaux ! (organisation)
Posté le 16/03/2022 à 12h59

esss
Tout à fait d'accord au sujet du temps en "moins" pour les enfants et la culpabilité qu'il en découle... J'ai attendu également que mes enfants soient plus autonomes pour franchir le pas de propriétaire et heureusement... Je pense que c'est aussi propre à chacun(e) de le vivre bien ou pas, perso je n'aurais pas pu concilier les 2, j'aurais culpabilisé +++ par rapport aux enfants, famille, mais c'est très personnel

Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13283
0 j'aime    
Le boulot et les chevaux ! (organisation)
Posté le 16/03/2022 à 22h18

chamaska Ah zut !

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11622
2 j'aime    
Le boulot et les chevaux ! (organisation)
Posté le 17/03/2022 à 09h34

esss en fait, pour tenir sur la durée personnellement, le cheval est indispensable

si je ne devais avoir que mon boulot, et la routine enfant dodo, je deviendrais folle

le cheval est ma bouffée d'oxygène qui me permet d'être zen et dispo pour ma famille

et c'est un plaisir qu'on partage en famille à l'occasion

Dukideclaviers

Expert
   

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 995
0 j'aime    
Le boulot et les chevaux ! (organisation)
Posté le 20/03/2022 à 15h43

Hello,
J’ai aussi un boulot prenant avec une alternance de travail jour et nuit le tout en 12h, je peux faire des « petites » semaine de 36h comme des grosses de 60h.
Mes chevaux sont en écurie de propriétaire et sont sortie tous les jours meme si je ne viens pas.
Quand je travaille de jour (c’est rare je préfère la nuit) clairement je ne vais pas voir mes chevaux hormis en été quand il fait encore jour à 20h.
Le plus souvent je suis de nuit du coup j’arrive à y aller quasiment tous les jours je dors jusque 13h et après je me rends au écurie.
Pour moi tout est gerable c’est une question d’organisation et de priorité

Chamaska

Novice

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
0 j'aime    
Le boulot et les chevaux ! (organisation)
Posté le 04/04/2022 à 08h31

esss sur la durée, on tient... Parce que le travail est heureusement passionnant, et puis parce qu'à côté il y a le cheval, aussi !! Depuis que ma DP est partie je ne monte plus qu'une fois toutes les deux semaines, alors certes les soirées sont plus calmes mais au bout d'un mois j'en peux déjà plus, ça me manque.
Merci pour ton témoignage =)
Page(s) : 1 2 3 4
Le boulot et les chevaux ! (organisation)
 Répondre au sujet