Une intuition

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5585 vues - 46 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Leasaunier

Apprenti
  

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 311
Une intuition
Posté le 04/04/2022 à 17h19

Bonjour à tous et à toutes,


Je suis à la recherche d'une demi pension (une deuxième), pour Drakkar, un cheval très talentueux que j'ai déjà en demi pension, mais il nous faudrait une ou un deuxième cavalier ou cavalière.

Drakkar a du talent pas encore exploité, mais malheureusement pas des plus évidents en plat dressage et en saut ....
bref je m'explique, mais fallait planter le décors.

Un jeune cavalier de 17 ans, qui n'a pas monté depuis plus d'un an a trouvé Drakkar très à son gout physiquement, et l'a donc testé sur le plat (il a son galop 7, mais ne monte à cheval que depuis 2017), donc jeune dans l'expérience également, les galops ne veulent plus dire grand chose, mais bon, pour Drakkar le niveau c'est au moins galop 7 voir mieux très bon niveau galop 7.

Drakkar ne m'appartenant pas, le propriétaire me demande de laisser ce jeune tester le cheval sur le plat, je venais de faire une séance sympa ok il est pas à moi, donc ben j'accepte.

Lorsque ce jeune que l'on va appeler E monte dessus, je lui indique un peu le caractère et le fonctionnement du cheval que je connais très bien. Malheureusement, pour E, Drakkar l'a trimballé dans toute la carrière pendant l'essai et l'a bien secoué, en arrachant les rennes, prenant le galop alors qu'il était au trot et que rien n'avait été demandé....

bon en voyant ça je ne peux m'empêcher de penser que ça va pas forcément le faire avec Drakkar pour E et que même avec son galop7, sans être monté depuis un an minimum, il faudrait d'abord qu'il se remette à monter des chevaux que l'on peut qualifier de maître d'école pendant quelques temps de retrouver confiance et réflexe, et après éventuellement retester Drakkar.

Cependant le gérant et propriétaire des écuries, insiste pour que aujourd'hui soit 4 jours après cet essai sur le plat, il le prenne en demi pension et qu'il le monte jusqu'à ce qu'il réussisse à "s'imposer sur le cheval "

bref déjà j'aime pas spécialement les termes utiliser, et ensuite je peux pas m'empêcher de revire la première monte de E sur Drakkar et de le voir se faire balader sans contrôle, et d'avoir l'intuition au fonds de moi que ça va partir au drame,

des idées d'arguments ? pour essayer de faire entendre que ça n'est pas une super idée en terme de sécurité ?
des situations similaires déjà vécues ?
comment l'avez-vous appréhender ?
ou alors moi qui me fait des idées?

Sayo

Expert
   

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 706
7 j'aime    
Une intuition
Posté le 04/04/2022 à 17h26

La question aussi à se poser c'est qu'est ce qu'en pense ce garçon. C'est bien que le gérant dise "faut que tu maitrises la bête" mais si le cavalier a pas envie de continuer avec ce cheval, c'est aussi son choix.

Et malheureusement en tant que non propriétaire, je crains que tu n'aies pas vraiment ton mot à dire, ce n'est pas à toi de décider qui monte sur le cheval, même si tu estimes que niveau sécurité c'est limite. Peut être que si E décide de prendre des cours avec le cheval dès qu'il vient le voir, ça peut le faire.

Zenliberty

Membre ELITE Argent
  

Trust : 41  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8639
2 j'aime    
Une intuition
Posté le 04/04/2022 à 17h28

Il en dit quoi le cavalier lui même ?

J'ai beau avoir un bon niveau (je prépare le G7 dressage), quand j'ai essayé une jument et que j'arrivais à rien, j'ai fini par descendre au bout de 15 minutes environ. Pas la peine de faire perdre son temps à tout le monde, ça colle pas, ça colle pas, c'est pas la fin du monde. Cette jument ne me convenait pas, mais surtout, je ne convenais pas à la jument je pense.

Tout ça pour dire que ça vaut pas le coup de se faire peur quand on est cavalier DP, et qu'on peut trouver des chevaux avec qui on s'entendrait sans doute mieux que la séance que tu décris. Maintenant, toute proportion gardée, la 1e séance c'est rarement là où on brille : le couple ne se connaît pas, le cavalier peut perdre ses moyens se sachant scruté sous tous les angles, etc...

Edit : le gérant a t il assisté à l'essai ? Parce que seuls les présents compétents peuvent juger de cet essai, et peut-être Ie professionnel aura déceler qqch que tu n'auras pas perçu ?

Édité par zenliberty le 04-04-2022 à 17h30



Leasaunier

Apprenti
  

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 311
0 j'aime    
Une intuition
Posté le 04/04/2022 à 17h31

en dp, on a 1 cours semaine et deux monte libre.

moi après je me vois pas ne pas lui dire que ben ça va être risqué

Leasaunier

Apprenti
  

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 311
0 j'aime    
Une intuition
Posté le 04/04/2022 à 17h59

zenliberty

Le cavalier a essayé Drakkar en plat, et un maître d'école qui l'a laissé sauter tout seul par manque de galop (du coup chute),

donc forcément le mâitre d'école ne plait pas ok je peux entendre qu'on peut ne pas aimer tous les chevaux...
Drakkar il le trouve très beau, et se voit bien dessus,

le gérant a assisté à l'essai de E sur le plat, mais pour lui c'est normal de se faire trimballer au début....

donc la il réessaie Drakkar en cours, mais je peux pas m'empêcher de repenser au test sur le plat qui n'a pas été concluant du tout car le cheval a fait ce qu'il voulait.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3032
0 j'aime    
Une intuition
Posté le 04/04/2022 à 18h00

leasaunier malheureusement ce n'est pas ton cheval.. donc tu n'as pas ton mot à dire.

1 essai ne veut pas dire que ça sera la catastrophe par la suite, on est rarement champion du monde quand on essaye un cheval.
Après, si le jeune prend des cours, écoute les conseils et que son fonctionnement fini par s'accorder avec celui du cheval.. why not.
Donne une chance à ce jeune de faire ses preuves.

Après tu peux toujours échanger avec lui sur ses impressions et lui donner des "astuces" / codes;
tu peux aussi alerter (sans inquiéter) la propriétaire en lui suggérant d'être attentive à l'évolution des 2

pour exemple, j'ai pas mal monté seule sur le dress ces derniers temps (je finissais tard et mon coach était en concours).. je rencontrais des soucis sur mes premières transitions montantes où la jument se braquait, voire essayait de me foutre par terre.
Du coup je me suis retournée le cerveau : douleurs gastriques/ ovaires/ selle non adaptée/ mauvaise demande de ma part ou autre ...
ben non .. la jument a un peu de caractère et a compris que dans ces moments là, je suis un peu paumée donc je n'ose pas trop aller "contre" elle... du coup, elle en profite
il a suffit que je "m'impose" 1 seule fois avec les bons gestes pour que ça soit terminé.

autre exemple : la jument de ma mère est archi gentille et facile mais énergique. ma mère a un petit niveau G5 mais avec elle, la jument est presque "molle" .. ma cousine qui a un bon G4 mais qui n'était pas remontée depuis 3 ans la monte ... et la jument trotte assez vite, chauffe et galope à toute vitesse.
Ca ne veut pas dire que ma cousine monte mal (elle se débrouille vraiment bien) , ni que la jument est compliquée mais a l'instant T, les 2 ne se sont pas comprises.
ma cousine a fini par tomber (pas méchamment) et est remontée dessus ensuite en prenant plus conscience de ses demandes... ça a été nickel.

bref, c'est pas en une séance que l'ont peut juger un cavalier qui se remet à cheval.

Mariane

Maître
    

Trust : 294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1216
3 j'aime    
Une intuition
Posté le 04/04/2022 à 18h19


leasaunier a écrit le 04/04/2022 à 17h19:

Je suis à la recherche d'une demi pension (une deuxième), pour Drakkar, un cheval très talentueux que j'ai déjà en demi pension, mais il nous faudrait une ou un deuxième cavalier ou cavalière.

Drakkar ne m'appartenant pas, le propriétaire me demande de laisser ce jeune tester le cheval sur le plat, je venais de faire une séance sympa ok il est pas à moi, donc ben j'accepte.


Bonjour, je ne comprends trop la situation : c'est TOI qui est à la recherche d'une deuxième DP, ou le propriétaire de Drakkar ?

Et le gérant et propriétaire des écuries, c'est le propriétaire de Drakkar ?

Parce que, à moins que le propriétaire du cheval t'ait confié la recherche de la seconde DP, je ne vois pas trop pourquoi tu aurais ton avis à donner ?

Tu peux considérer que le travail que tu fais de ton côté va être gâché par le plus jeune cavalier, et t'en ouvrir au proprio du cheval, mais il est vrai qu'un seul essai n'est pas toujours concluant...

Déjà, s'il prend quelques cours, cela permettra de voir s'il a le niveau ou pas ?

Bref, je comprends que ça peut te frustrer de voir un cavalier qui ne te semble pas être au niveau sur ce cheval, mais comme tu n'es que DP, ben, faut voir comment ça se passe au bout de quelques séances..

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12447
1 j'aime    
Une intuition
Posté le 04/04/2022 à 18h25

leasaunier

Y'a pas d'arguments à trouver, ce n'est pas ton cheval donc tu n'as rien à dire sur la décision des gérants ...

Si le gérant pense que ça peut le faire il a surement raison, il connait surement son métier

Lowen

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 428
0 j'aime    
Une intuition
Posté le 04/04/2022 à 18h30

Perso lors de mon essai DP je me suis fait trimbalée au galop, cela faisait 2 ans que je n'avais pas monté. A savoir que c'est un PS ancien galopeur.

La propriétaire a jugé que j'avais quand même une bonne assiette et des gestes cohérents, ça m'a suffit pour savoir que ça irait avec ce cheval et un peu de travail.
Bref j'ai choisi de me lancer, car se faire trimbaler au galop ça peut arriver. Et au final cela fait 3 ans que je fais cette DP sans aucun problème :) Plus aucun soucis de départ au galop (sauf l'hiver si le froid lui pique un peu trop les reins ) mais je sais lui faire reprendre le calme.

Il faut laisser une chance à ce bonhomme.

Irka

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7499
4 j'aime    
Une intuition
Posté le 04/04/2022 à 18h51

Le gérant et propriétaire du cheval est bien plus calé que toi pour juger l’essai de ce cavalier.

Là où toi tu as juste vu qu’il s’est fait trimbaler, lui a vu qu’en quelques séances ce cavalier allait retrouver son niveau et convenir à Drakkars et sûrement pouvoir lui apporter quelque chose de positif.

Tu sais quoi… j’ai été un peu à la place de ce cavalier que tu « critiques » , seulement moi, c’était pour un essai d’achat et non de DP. Heureusement que l’éleveur a vu à travers mes déboires de l’essai que le cheval et moi ça allait matcher!!!! Pourtant j’ai fait la pire séance de ma vie!!! On aurait dit une galop -6 ….

Aujourd’hui ça fait 18ans que j’ai acheté mon cheval. 18ans de bonheur total!!! On s’est tout de suite accordé lui et moi une fois seul. Et un cheval pareil jamais je vais en retrouver un. J’en ai d’autres, j’ai aurais sûrement d’autres mais lui et moi on devait écrire notre histoire.
Et ça malgré ma prestation indigne et honteuse de l’essai, l’éleveur l’a vu. Mon coatch qui était là a eu honte de présenter une si piètre cavalière ce jour-là… il m’a même dit par la suite qu’il n’avait pas compris pourquoi l’éleveur a accepté de me vendre ce cheval.

Tu as Drakkars en DP, profite de tes jours à toi et laisse son propriétaire gérer le reste.

Édité par irka le 04-04-2022 à 18h52



Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20730
1 j'aime    
Une intuition
Posté le 04/04/2022 à 20h22

Tu es inquiète inquiète ou juste contrariée parce qu’il va y avoir une autre dp et que tu n’as pas l’air d’accrocher ?

Si t’es pas propriétaire j’ai envie de te dire que … tu n’as pas ton mot à dire.

Faut du temps pour s’accorder avec un cheval alors quand on reprend, qu’on est stressé parce qu’on nous regarde sur un cheval qu’on ne connaît pas … ça peut être compliqué comme séance ! Ça ne veut pas dire que ça n’ira pas.

Surtout que là il y a un cours par semaine donc il n’est pas lâché dans la nature.

Et puis on peut se dire que le gérant n’est pas forcément idiot ou inconscient, s’il estime que ça peut le faire… c’est lui qui va gérer en cours, je ne pense pas qu’il ait envie qu’il y ait un accident sur sa structure donc qu’il le laisse monter le cheval si c’est vraiment la grosse cata.

Leasaunier

Apprenti
  

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 311
0 j'aime    
Une intuition
Posté le 05/04/2022 à 09h49

Alors le gérant des écuries est un homme d'affaire qui a racheté les écuries parce qu'il en voulait une ...

moi j' ai juste une appréhension d'une nana de 30 ans et d'un cavalier de 17 ans qui ne monte que depuis peu à cheval sans remettre en cause le niveau de ce cavalier.

on est sur un cheval compliqué de base donc il m'a demandé de chercher quelqu'un avec qui ça pourrait coller avec moi et le cheval et dans le travail du cheval.

il m'a demandé mon avis, je lui donne c'est tout...

maintenant moi je voulais savoir si d'autres avaient eu des intuitions de style ou pas, pas me faire lyncher en place publique parce que Drakkar n'est pas moi et que le gérant sait ce qu'il fait....

Je ne suis pas frustrée loin de la ni contrariée....

simplement à mon âge oui j'ai peur quand je vois un jeune cavalier se faire trimballer dans toute la carrière par un cheval compliqué et puissant, l'équitation on est pas la pour se faire peur ou mal que je sache ....

Mariane

Maître
    

Trust : 294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1216
0 j'aime    
Une intuition
Posté le 05/04/2022 à 10h17


leasaunier a écrit le 05/04/2022 à 09h49:

il m'a demandé mon avis, je lui donne c'est tout...

simplement à mon âge oui j'ai peur quand je vois un jeune cavalier se faire trimballer dans toute la carrière par un cheval compliqué et puissant, l'équitation on est pas la pour se faire peur ou mal que je sache ....


Bonjour, Personne ne t'a lynchée il me semble

Le gérant (non connaisseur donc ?) t'a demandé ton avis, tu lui as donné, et s'il n'en tient pas compte, ben tu as deux solutions : tu marques ton désaccord en arrêtant la demi-pension parce que tu ne veux pas voir le drame que tu pressent arriver ou tu continues de ton côté et puis tu verras bien ce qu'il se passe.. Peut-être que E va arrêter de lui même s'il se fait trimbaler à chaque fois ? Et tant que le cheval n'essaye pas de le foutre par terre, ce n'est pas si grave ?
Et peut-être qu'au bout de quelques séances, il aura trouvé les boutons sur Drakkar ?

Sinon, de ton côté, avais tu trouver une meilleur cavalier à proposer pour cette TP ?

Bon courage, je comprends que la situation n'est pas simple pour toi..

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11339
3 j'aime    
Une intuition
Posté le 05/04/2022 à 10h26

Je te trouve tout dure vis à vis de ce jeune homme et la critique assez facile.

Tu ne connais pas cette personne, ni ses réelles capacités en temps que "jeune" cavalier. Tu sais, il y a pas d'âge pour apprendre à monter. Il a appris à monter il y a 5 ans, avec une pause d'1 an, et ? quel est le problème en faite ? En te lisant, j'ai l'impression que le souci est là : il est jeune (peut-être trop ?), manque d'expérience soit disant mais il a tout de même un galop 7.

Quand on essai un cheval achat ou DP : y a la facteur stress, en plus de la joie. Il se peut que ce garçon a été dépassé par le stress, le cheval l'a ressenti et tout 2, n'ont pas trouvé les boutons pour que tout fonctionne correctement. Temps qu'il y a la motivation, l'envie, la volonté, un accompagnateur... bah pourquoi ne pas lui faire confiance ?

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
4 j'aime    
Une intuition
Posté le 05/04/2022 à 10h29

Rassure-toi, tu es loiiiiiiin de te faire lyncher ici, au contraire.

Que des personnes posent des questions pour mieux comprendre la situation (parce que tu évoques à peine le propriétaire du cheval qui semble absent et n'avoir pas voix au chapitre, qu'on ne sait pas si le gérant est moniteur ou pas, jusqu'à ton dernier message, et qu'en plus on ne voit pas trop ce qu'il peut bien avoir à faire dans un choix de DP, et on ne comprend pas très bien quel est ton rôle -meilleure copine du propriétaire et du coup "délégataire" ? Professionnelle qui a le cheval au travail ? Juste la personne qui a posté l'annonce sur internet ? etc-, ça incite forcément aux questions).

Peut-être que pour toi la situation est claire comme de l'eau de roche, mais pour moi qui ai lu hier je n'avais pas bien compris non plus.

Et qu'il y ai des avis divergents ne veut pas dire que tu te fais lyncher, c'est juste de l'échange d'avis et d'opinions.


---

Maintenant, vis à vis de ta situation : qui est la personne décisionnaire pour le choix de la DP ?
- le propriétaire ?
- le gérant ?
- le moniteur ?
- toi ?

Le cavalier est mineur, donc de toute façon il faudra l'accord des parents. Les parents sont-ils OK pour ce choix de cheval ?




leasaunier a écrit le 05/04/2022 à 09h49:
on est sur un cheval compliqué de base donc il m'a demandé de chercher quelqu'un avec qui ça pourrait coller avec moi et le cheval et dans le travail du cheval.

il m'a demandé mon avis, je lui donne c'est tout...

Donc si tu n'es pas la personne décisionnaire, mais que tu as donné ton avis à cette personne, malheureusement, tu ne peux rien de plus.

A part éventuellement menacer de mettre fin à la DP (parce que je crois que j'ai compris, toi tu es DP sur ce cheval aussi ?) si on lui fait signer le contrat à lui. Mais c'est à tes risques et périls...



leasaunier a écrit le 05/04/2022 à 09h49:
maintenant moi je voulais savoir si d'autres avaient eu des intuitions de style ou pas

Je t'avoue que je n'ai pas très bien compris où est l'intuition. J'en suis vraiment désolée et je ne voudrais pas que tu te sentes blessée ou lynchée, moi j'ai l'impression que tu observes factuellement un décalage de niveau entre celui montré par le cavalier à l'instant T et le niveau observé par le cheval. Mais je n'ai pas compris du tout ton histoire d'intuition .



leasaunier a écrit le 05/04/2022 à 09h49:
oui j'ai peur quand je vois un jeune cavalier se faire trimballer dans toute la carrière par un cheval compliqué et puissant, l'équitation on est pas la pour se faire peur ou mal que je sache ....

Juste avec ce que tu décris, on n'a aucune idée de quel est le potentiel de progression du couple. Tu dis qu'il y a des cours compris dans la DP, donc tant mieux, le moniteur pourra lui l'évaluer.

Je comprends que toi, depuis le bord de la carrière, tu ai ressenti de la peur.

Mais le cavalier, lui, a-t-il ressenti de la peur ?

Je demande parce que j'ai déjà observé qu'on n'est pas toujours très rationnel avec la peur. Je vois régulièrement des cavaliers qui s'estiment en difficulté, pétés de trouille, alors que je ne perçois pas du tout la situation comme dangereuse. Et à côté je vois parfois des gens davantage en danger mais pas inquiets pour un sou.

Moi-même qui ai un souci avec l'obstacle, j'ai peur quand je vois certaines séances d'obstacle, alors que les cavaliers eux, sont beaucoup moins traumatisés que moi qui les observe . On peut parfois avoir des émotions délicates à contrôler depuis le bord de la carrière.


Pour avoir déjà vu des DPs avec des décalages de niveau qui faisaient que ça ne passait pas du tout avec le cheval, en général ça prend fin assez rapidement. Donc si tu es convaincue que la situation n'est pas correcte, mais que le décisionnaire (dont je n'ai toujours pas compris qui c'était) n'est pas d'accord avec toi, ma foi, laisse le temps passer, ronge ton frein et dans 6 mois, ou il aura progressé de fou, ou il sera de l'histoire ancienne .
Page(s) : 1 2 3 4
Une intuition
 Répondre au sujet