Une intuition

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5587 vues - 46 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Leasaunier

Apprenti
  

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 311
Une intuition
Posté le 04/04/2022 à 17h19

Bonjour à tous et à toutes,


Je suis à la recherche d'une demi pension (une deuxième), pour Drakkar, un cheval très talentueux que j'ai déjà en demi pension, mais il nous faudrait une ou un deuxième cavalier ou cavalière.

Drakkar a du talent pas encore exploité, mais malheureusement pas des plus évidents en plat dressage et en saut ....
bref je m'explique, mais fallait planter le décors.

Un jeune cavalier de 17 ans, qui n'a pas monté depuis plus d'un an a trouvé Drakkar très à son gout physiquement, et l'a donc testé sur le plat (il a son galop 7, mais ne monte à cheval que depuis 2017), donc jeune dans l'expérience également, les galops ne veulent plus dire grand chose, mais bon, pour Drakkar le niveau c'est au moins galop 7 voir mieux très bon niveau galop 7.

Drakkar ne m'appartenant pas, le propriétaire me demande de laisser ce jeune tester le cheval sur le plat, je venais de faire une séance sympa ok il est pas à moi, donc ben j'accepte.

Lorsque ce jeune que l'on va appeler E monte dessus, je lui indique un peu le caractère et le fonctionnement du cheval que je connais très bien. Malheureusement, pour E, Drakkar l'a trimballé dans toute la carrière pendant l'essai et l'a bien secoué, en arrachant les rennes, prenant le galop alors qu'il était au trot et que rien n'avait été demandé....

bon en voyant ça je ne peux m'empêcher de penser que ça va pas forcément le faire avec Drakkar pour E et que même avec son galop7, sans être monté depuis un an minimum, il faudrait d'abord qu'il se remette à monter des chevaux que l'on peut qualifier de maître d'école pendant quelques temps de retrouver confiance et réflexe, et après éventuellement retester Drakkar.

Cependant le gérant et propriétaire des écuries, insiste pour que aujourd'hui soit 4 jours après cet essai sur le plat, il le prenne en demi pension et qu'il le monte jusqu'à ce qu'il réussisse à "s'imposer sur le cheval "

bref déjà j'aime pas spécialement les termes utiliser, et ensuite je peux pas m'empêcher de revire la première monte de E sur Drakkar et de le voir se faire balader sans contrôle, et d'avoir l'intuition au fonds de moi que ça va partir au drame,

des idées d'arguments ? pour essayer de faire entendre que ça n'est pas une super idée en terme de sécurité ?
des situations similaires déjà vécues ?
comment l'avez-vous appréhender ?
ou alors moi qui me fait des idées?

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11339
4 j'aime    
Une intuition
Posté le 05/04/2022 à 16h12

Les réponses sont pas dures car on comprends quasiment toutes la même chose

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8917
5 j'aime    
Une intuition
Posté le 05/04/2022 à 16h18

mariane enfin ça fait juste deux pages qu’un gamin de 17 ans se fait descendre sur un forum concernant son niveau à cheval. Mais oui tu as raison les réponses envers l’auteur sont dures … Peut être qu’un peu plus de tolérance de son côté aurait apporté de la bienveillance dans les réponses

Elea2008

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 657  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7207
10 j'aime    
Une intuition
Posté le 05/04/2022 à 17h02

Je ne trouve pas du tout que leasaunier ait descendu le jeune homme dans ses propos.
Comme quoi l’écrit est compliqué à interpréter et chacun lit bien ce qu’il veut selon sa propre sensibilité.

Je suis maman d’une jeune cavalière de 16 ans et si un jour quelqu’un estime que sa sécurité est compromise par ses activités, j’espère que cette personne aura le courage et l’honnêteté de m’en faire part. Et je sais que ma fille le vivra également comme ça : non pas comme une critique ou un jugement gratuit, mais comme une préoccupation plutôt bienveillante à son égard.

Là, on a une cavalière qui connaît bien le cheval dont elle s’occupe et qui craint que le niveau du jeune cavalier + son niveau a elle ne soient pas suffisants pour que le cheval continue de travailler dans le bon sens.
Et un propriétaire qui n’a pas l’air d’en avoir grand chose à faire.
Elle devrait faire quoi? Dire « c’est pas mon cheval, j’en ai rien à faire, je m’en lave les mains » et se barrer le jour ou les choses se dégradent?
Ben non, elle essaye de se préoccuper du sort de tout le monde et de donner son avis éclairé, car elle connaît bien le cheval.
Ah mais j’oubliais : elle n’est pas proprio, donc elle n’a rien à dire

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11593
3 j'aime    
Une intuition
Posté le 05/04/2022 à 17h39


elea2008 a écrit le 05/04/2022 à 17h02:
Ah mais j’oubliais : elle n’est pas proprio, donc elle n’a rien à dire


Et pourtant, oui, c'est bien le cas, elle n'est pas proprio.
Elle a donné son avis à S, le proprio.
Il a choisi de ne pas l'écouter, elle ne peut rien faire d'autre, à part s'adresser en direct à la DP potentielle. Mais pas sûre qu'elle soit + écoutée par lui que par S.

Tu l'as bien vécu, quand les premiers intéressés ne veulent rien entendre, il n'y a plus qu'à croiser les doigts et espéré s'être trompé.

leasaunier
Il ne te reste plus qu'à faire avec.
Soit les cours seront suffisants pour que tout se passe bien pour tout le monde, toi compris.
Soit, ça dérape, et tu aviseras en avertissant S et/ou en cherchant une DP sur un autre cheval moins compliqué, si tu ne te sens pas de continuer avec Drakkar dans la nouvelle configuration.

Honnêtement trouver une DP comme la précédente, c'est hyper rare. Les cavaliers de ce niveau, travaillent rarement les chevaux des autres, en général, ils sont déjà bien sollicités par ailleurs, sans avoir besoin de payer une DP.

Leasaunier

Apprenti
  

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 311
2 j'aime    
Une intuition
Posté le 05/04/2022 à 17h45

oui bien entendu,

du coup que puis je faire pour aider ce jeune homme au mieux ?

Drakkar cherche constamment la limite et à sortir des limites que je dire "tolérables" qu'il montre du caractère ok , mais faut pas pousser mémé dans les orties.

sans faire peur, que je puis je dire ou faire pour que l'autre reste sur ses gardes,

exemple typique, Drakkar peut légèrement se lever et faire demi tour quand il décide d'avoir peur dans la carrière pour pas bosser ....
moi au début j'ai été tétanisée, et l'autre nana m'a aidé à prendre le dessus et à ne plus me laisser faire... du coup il ne le fait plus,
néanmoins dois je avertir l'autre ?
le laisser découvrir ?

moi si on me cache une telle chose, je suis pas sur de bien le prendre , mais est ce que ça risque pas de le terroriser ce que je ne cherche pas à faire non plus

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11593
0 j'aime    
Une intuition
Posté le 05/04/2022 à 18h40

leasaunier
Mais il va prendre des cours non ?
Le moniteur connait le cheval, la nouvelle DP, s'il a confirmé, n'aura qu'à monter encadré au début, histoire d'avoir les bons boutons.

S'il n'y a pas de cours, à part l'avertir à l'oral, en espérant qu'il écoute, je ne vois pas ce que tu peux faire de plus. Encore faut-il que tu sois sûre qu'il a bien confirmé prendre Drakkar en DP aussi.

Mllealys

Maître
    

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1205
0 j'aime    
Une intuition
Posté le 05/04/2022 à 19h19

leasaunier Bonjour ^^
Pour moi ça c'est le rôle de la coach avant tout, après rien empêche de lui faire savoir que tu restes ouverte s'il a le moindre souci ou une question, dans le cas où tu pourrais avoir des réponses ou un conseil à lui donner, puisque a priori (sans prendre en compte le niveau d'équitation) tu connais pas mal le cheval et son caractère ^^
Cependant pas besoin d'imposer les conseils s'il n'en demande pas, à moins d'une situation possiblement dangereuse à laquelle il se retrouverait confronté seul (mais si il prend des cours avec la coach, j'imagine qu'elle saura gérer avec lui un cheval qui fait demi-tour parce qu'il a peur).

Après, tout simplement discuter, échanger vos expériences et vos impressions, communiquer quoi. ;)
Les dernières DP que j'ai partagée avec un autre cavalier, nous avions simplement une conversation messenger sur laquelle (en plus de l'organisation technique de la DP ou de quand nous nous croisions en chair et en os) nous échangions régulièrement sur ce que nous avions fait comme travail avec le cheval, ou tenté, ce que nous avions réussi, et les difficultés rencontrées. ^^

Édité par mllealys le 05-04-2022 à 21h09



Sayo

Expert
   

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 706
5 j'aime    
Une intuition
Posté le 05/04/2022 à 20h01

Là j'ai envie de dire, ça dépend si tu veux que la personne reste ou pas en fait... tu peux décider d'aider E par ton expérience et ta connaissance du cheval pour lui donner les clés et s'en sortir ou alors le laisser "découvrir" comme tu dis et finalement potentiellement le laisser désemparer face à cette situation. C'est à toi de voir, en ton âme et conscience.

Par contre je reviens sur ton exemple


leasaunier a écrit le 05/04/2022 à 17h45:

exemple typique, Drakkar peut légèrement se lever et faire demi tour quand il décide d'avoir peur dans la carrière pour pas bosser ....


Le cheval n'ayant pas la capacité d'élaborer des stratégies et de réfléchir à l'avance, il ne peut pas décider d'avoir peur pour ne pas bosser. Il a peur ou il n'a pas peur, c'est aussi simple et binaire que ça. Un cheval ne peut pas simuler quelque chose. Tu l'as surement cependant demander d'aller au delà de ses inquiétudes et de te faire confiance pour aller de l'avant (ou la solution inverse, imposer la soumission et l'anhélation de son ressenti, mais je préfère garder l'espoir que tu l'as mis en confiance plutôt que de le cravacher pour dire "t'y vas ou tu t'en manges une" :) )

Eija29

Maître
    

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1184
2 j'aime    
Une intuition
Posté le 05/04/2022 à 20h27

leasaunier je trouve que tu as été claire dans tes propos.
La meilleure solution dans un premier temps c'est déjà la communication : avec ta coach, avec le propriétaire du cheval, pour faire part de ton inquiétude de te sentir moins en sécurité sur Drakkar si il n'y a pas quelqu'un d'un meilleur niveau pour recadrer si besoin.

Et laisser une chance à ce jeune homme de faire ses preuves. Peut-être que lui n'a pas les mêmes appréhensions que toi et va très bien s'en sortir après un temps d'adaptation... Ou pas.

Et en fonction de ce qui se passera, différentes solutions vont se profiler... Communiquer de nouveau pour essayer ensemble de trouver une solution, renforcer l'encadrement, faire travailler ce cheval par la coach, trouver une autre DP... Ou quitter ce partenariat pour prendre une autre DP ou acheter ton propre cheval...

Pour ce qui est de parler ou pas des réactions de Drakkar au jeune homme, à moins que le cheval soit vraiment dangereux je serais plus pour en dire le minimum. Quand on nous raconte le passif d'un cheval on se comporte différemment, on peut appréhender avant même que quelque chose soit arrivé... C'est aussi un sujet que tu peux aborder avec ta coach ou le propriétaire, qui sauront te conseiller.

Philippon

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 404
1 j'aime    
Une intuition
Posté le 05/04/2022 à 20h40

sayo il ne peut peut être pas "simuler" d'avoir peur, par contre il peut tout à fait faire l'association "ce qu'on me demande me demande des efforts que je ne veux pas faire"-> je me pointe -> la cavalière arrête sa demande(pour x ou y raison dont la peur du cavalier ou peu importe,il s'en fiche le cheval)-> tiens, elle a arrêté de demander le truc qui me demande un effort, donc cette solution (se pointer) est bonne car la suite est mieux pour moi... et ça sera de pire en pire si le cheval estime être vite à l'effort...


Après, pour le fait de prévenir, je ne sais pas si c'est forcément nécessaire vu qu'il sait déjà (grace a vous d'ailleurs et ca cest cool) que le cheval et blindé de force et peut profiter.
Moi par exemple, on m'a bien fait peur au club avec une jument que j'adore en me disant qu'elle était hyper difficile à l'obstacle alors que je n'avais pas sauté depuis un an, et au final ça s'est hyper bien passé et on a fini sur 1m (j'avais pas sauté ça depuis presque 10ans pour le coup ^^) parce que mon défaut majeur est de laisser filer mes rênes au plan? et que la jument ne supporte pas un contact trop dur... du coup ça le fait, et pourtant je suis pas championne du monde loin de là !
Parfois, "trop " en dire ne fait que tendre tout le monde

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20730
1 j'aime    
Une intuition
Posté le 05/04/2022 à 21h04

Mais est ce que le nouveau cavalier t'a demandé de l'aide ? Ou t'as posé des questions ?


Parce que si c'est ça, tu peux lui faire part de ton expérience avec ce cheval, c'est toujours sympa :) Mais si ça se trouve il a posé des questions au moniteur, qui va le suivre en cours.


Après honnêtement c'est le problème quand on est pas propriétaire, on est tributaires des décisions de quelqu'un d'autre. Donc soit ça ne te convient pas que le cheval ne soit plus monter par un cavalier pro (ce qui peut s'entendre, mais un jeune cav qui va monter gratuitement ton cheval, ça ne court pas les rues non plus), et dans ce cas tu arrêtes la DP, soit tu attends de voir et tu aviseras en fonction de comment ça se passe :)

Là le garçon a monté deux fois un cheval inconnu pour une reprise, faut laisser le temps au couple de se former aussi !

Sayo

Expert
   

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 706
2 j'aime    
Une intuition
Posté le 05/04/2022 à 21h16

philippon complètement d'accord qu'il peut tout à fait assimiler le "je me lève, demi tour et ça descend et donc fin de la séance", je n'ai pas dit le contraire ! mais je n'aime pas le "quand il décide d'avoir peur" non en fait, il ne décide pas d'avoir peur. Ou il a peur ou il a appris une mauvaise réponse mais il ne décide pas d'avoir peur. Il faut que cette phrase sorte définitivement du vocabulaire des cavaliers.

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12219
4 j'aime    
Une intuition
Posté le 06/04/2022 à 08h33

leasaunier
Moi ce que je pense c'est que tu en fais des caisses sur la difficulté de ce cheval et que ce n'est pas le cas de son propriétaire qui ne voit donc pas de problème a mettre 2 cavaliers " en formation " dessus.

Typiquement l'exemple du cheval qui se met debout dans un coin c'est pas parce qu'il est monté par un cavalier confirmé qu'il ne le fait plus avec toi, c'est parce que TOI tu as pris de l'assurance.
Demain il le fera avec le jeune comme il l'a fait avec toi et quand ce jeune aura compris, le cheval ne le fera plus avec personne.

C'est comme quand tu en chies a mort a faire un exercice, que ton coach monte dessus et y arrive comme de rien? c'est pas que le cheval a reconnecté le neurone d'un coup et appris un nouveau truc, c'est juste mieux demandé.

Concrètement ce cheval n'étant apparemment pas un lion mais juste un cheval avec un peu de personnalité, c'est juste top pour un jeune ambitieux et encadré a fortiori si ce jeune y montre de l'intérêt et de la motivation.

Si tu as des peurs ou que tu pense qu'il y a danger, tu en parles avec les personnes concernées mais si l'avis de ton coach et proprio du cheval ne va pas dans ton sens je pense que " l'intuition " ne va pas suffire et qu'il a de toute facon le dernier mot. Ton avis n'étant que consultatif, pas inintéressant, mais consultatif.

Édité par totox le 06-04-2022 à 11h58



Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
7 j'aime    
Une intuition
Posté le 06/04/2022 à 15h41

Bonjour !

Je te comprends parfaitement, et contrairement à d'autres, tu es très claire et tes propos ne jugent absolument pas ce jeune homme, on n'y lit aucune jalousie ou possessivité, ni d'orgueil comme si tu étais la seule à pouvoir monter ce cheval.
Après tout, il faut aussi reconnaître lorsque quelqu'un a un moins bon niveau que le notre !

Tu ne juges rien, tu as simplement l'intuition que ça va mal se passer et cela t'inquiète.

Selon toi, ce cheval doit être cadré, il doit avoir des cavaliers qui savent s'imposer d'une bonne manière, qui ont du doigté pour lui apprendre les choses correctement. Tout ça, avec un propriétaire qui n'a - si je comprends - une grande connaissance des chevaux et les achète facilement sans trop savoir le profil de l'animal. C'est ça ?


Ce type d'intuition, je l'ai assez souvent dans diverses circonstances. J'en ai même une très bonne, et mes intuitions se vérifient très très régulièrement. C'est parfois très utile, mais parfois difficile lorsqu'on ne peut rien faire. On voudrait secouer les gens comme des pruniers en leur disant "Mais écoutez-moi !!" mais c'est impossible. Il faut faire avec la situation qui se présente à nous, et se dire qu'on se trompe peut-être : faire preuve d'humilité face à la situation. Nous ne sommes pas infaillibles !

- Il est parfaitement compréhensible que tu souhaite que le "contrat" de base soit tenu; j'imagine que si, dès l'achat, on t'avait dit que Drakkar allait être monté par une personne du même niveau que le tien, tu n'aurait peut-être pas signé pour la DP.

- J'ai été dans le cas de DP "double" : je n'ai jamais rencontré l'autre DP, mais le proprio m'avait fait part de ses doutes, car l'autre personne avait des soucis d'autorité sur Pompon, elle se faisait un peu balader. Clairement, de mon côté je tenais la route, mais ça m'aurait ennuyé qu'une DP puisse mettre à mal tout le travail que nous faisions avec le proprio, parce que cheval délicat. Elle avait peut-être le niveau sur le papier, mais ça ne collait pas avec Pompon.
Nul jugement, aucun orgueil de se dire qu'on était meilleurs : c'était un fait, elle ne faisait pas l'affaire. Et quand bien même nous avions un meilleur niveau, ce n'est pas parce que nous avions été moins bons avant, qu'il fallait accepter un cavalier qui n'avait pas l'expérience adéquate pour ce cheval. La gentillesse crée des situations pires que mieux, parfois...
Le proprio a mis donc fin à cette DP. Ici, le proprio savait très bien ce qu'il cherchait, c'était donc plus simple.


- Garde en tête qu'en effet, ce sont les premières fois. Que ce garçon va peut-être vite reprendre ses marques à cheval, et que les cours vont peut-être l'aider à trouver sa place.
Déstresse en te donnant du temps pour voir l'évolution : si tu donnes à ce garçon sa chance pendant 1 ou 2mois, tu aura peut-être une bonne surprise. Il faut toujours laisser sa chance à la situation lorsqu'on a une intuition.

- Néanmoins, reste claire avec le propriétaire et la prof, et fais part de tes inquiétudes. Explique-lui bien que pour toi, c'était plus confortable de savoir que le cheval serait monté par un meilleur niveau, que tu crains que deux cavaliers "moyens" ne soit pas bénéfique pour le cheval.
Et pourquoi pas, demande à la prof de mieux t'encadrer, afin que, durant le temps d'adaptation du nouveau cavalier, le cheval ne pâtisse nullement d'un cavalier qui peine à trouver ses marques.

- Comme proposé, montre-toi sympa avec ce cavalier : propose-lui de lui parler du cheval, de ses réactions, de lui donner des conseils pour ne pas se faire trimballer. Rappelle-toi comment cela s'est passé pour toi au début et ce que tu as fais, etc.
C'est tout de même plus agréable de bien s'entendre entre les DP, même si on se croise peu !

- Enfin, en effet, soit certaine que ton inquiétude ne vienne pas que d'un changement de situation : parfois, lorsque quelque chose ne va pas dans le sens que l'on souhaite, on s'inquiète et on panique, on se fait une montagne du truc. Au final, au bout de quelques temps, on se rend compte qu'on avait simplement eu peur de cette nouveauté, qui ne cochait pas les cases. Et que cette nouveauté était même bonne pour nous !

Fatdegoesmich

Apprenti
  

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 330
2 j'aime    
Une intuition
Posté le 06/04/2022 à 16h18

Alors je ne vais pas t'être d'une grande aide, mais mon petit témoignage pourra peut-être te faire voir les choses d'un autre œil donc je me lance quand même

Quand j'ai eu ma première DP, je venais de me remettre à cheval.
C'était une DP sur un poney qui n'avais jamais été monté par qqn d'autre que sa proprio.
Elle avait donc les boutons, moi pas
L'essai a été nul, mais je sentais qu'un truc était possible. La proprio aussi sans doute, puisqu'elle a dit oui.
Pour te dire, les premières fois où j'y suis allée toute seule, je n'ai jamais réussi à sortir le poney du champ
Mais je m'en fichais, je ne prenais aucun risque, je faisais en fonction de mon niveau et de mon ressenti (donc tout doucement, patiemment), je ne sortais jamais toute seule au début et au bout de qq mois j'étais carrément en phase avec le poney et lui aussi apparemment
Un jour je le montais dans la carrière du centre équestre d'à côté où je prenais mes cours par ailleurs sur d'autres chevaux. La mono et une copine G7 ont voulu l'essayer, il a fait n'importe quoi avec elles Il ne voulait pas sauter ni rien. Et avec moi et mon petit G4 il était au taquet (grand moment de fierté lol ^^).

Bref, tout ça pour dire qu'une relation se construit avec le temps.
Peut-être que ça marchera, peut-être pas, mais si la personne se sent d'essayer et que ça reste sécuritaire dans le sens où il ne va pas au-delà de ses propres limites et qu'il prend son temps, ça peut fonctionner au final donc ça vaut peut-être le coup de ne pas trop se prendre la tête?
Page(s) : 1 2 3 4
Une intuition
 Répondre au sujet