Bonjour !
Je te comprends parfaitement, et contrairement à d'autres, tu es très claire et tes propos ne jugent absolument pas ce jeune homme, on n'y lit aucune jalousie ou possessivité, ni d'orgueil comme si tu étais la seule à pouvoir monter ce cheval.
Après tout, il faut aussi reconnaître lorsque quelqu'un a un moins bon niveau que le notre !
Tu ne juges rien, tu as simplement l'intuition que ça va mal se passer et cela t'inquiète.
Selon toi, ce cheval doit être cadré, il doit avoir des cavaliers qui savent s'imposer d'une bonne manière, qui ont du doigté pour lui apprendre les choses correctement. Tout ça, avec un propriétaire qui n'a - si je comprends - une grande connaissance des chevaux et les achète facilement sans trop savoir le profil de l'animal. C'est ça ?
Ce type d'intuition, je l'ai assez souvent dans diverses circonstances. J'en ai même une très bonne, et mes intuitions se vérifient très très régulièrement.

C'est parfois très utile, mais parfois difficile lorsqu'on ne peut rien faire. On voudrait secouer les gens comme des pruniers en leur disant "Mais écoutez-moi !!" mais c'est impossible. Il faut faire avec la situation qui se présente à nous, et se dire qu'on se trompe peut-être : faire preuve d'humilité face à la situation. Nous ne sommes pas infaillibles !
- Il est parfaitement compréhensible que tu souhaite que le "contrat" de base soit tenu; j'imagine que si, dès l'achat, on t'avait dit que Drakkar allait être monté par une personne du même niveau que le tien, tu n'aurait peut-être pas signé pour la DP.
- J'ai été dans le cas de DP "double" : je n'ai jamais rencontré l'autre DP, mais le proprio m'avait fait part de ses doutes, car l'autre personne avait des soucis d'autorité sur Pompon, elle se faisait un peu balader. Clairement, de mon côté je tenais la route, mais ça m'aurait ennuyé qu'une DP puisse mettre à mal tout le travail que nous faisions avec le proprio, parce que cheval délicat. Elle avait peut-être le niveau sur le papier, mais ça ne collait pas avec Pompon.
Nul jugement, aucun orgueil de se dire qu'on était meilleurs : c'était un fait, elle ne faisait pas l'affaire. Et quand bien même nous avions un meilleur niveau, ce n'est pas parce que nous avions été moins bons avant, qu'il fallait accepter un cavalier qui n'avait pas l'expérience adéquate pour ce cheval. La gentillesse crée des situations pires que mieux, parfois...
Le proprio a mis donc fin à cette DP. Ici, le proprio savait très bien ce qu'il cherchait, c'était donc plus simple.
- Garde en tête qu'en effet, ce sont les premières fois. Que ce garçon va peut-être vite reprendre ses marques à cheval, et que les cours vont peut-être l'aider à trouver sa place.
Déstresse en te donnant du temps pour voir l'évolution : si tu donnes à ce garçon sa chance pendant 1 ou 2mois, tu aura peut-être une bonne surprise. Il faut toujours laisser sa chance à la situation lorsqu'on a une intuition.
- Néanmoins, reste claire avec le propriétaire et la prof, et fais part de tes inquiétudes. Explique-lui bien que pour toi, c'était plus confortable de savoir que le cheval serait monté par un meilleur niveau, que tu crains que deux cavaliers "moyens" ne soit pas bénéfique pour le cheval.
Et pourquoi pas, demande à la prof de mieux t'encadrer, afin que, durant le temps d'adaptation du nouveau cavalier, le cheval ne pâtisse nullement d'un cavalier qui peine à trouver ses marques.
- Comme proposé, montre-toi sympa avec ce cavalier : propose-lui de lui parler du cheval, de ses réactions, de lui donner des conseils pour ne pas se faire trimballer. Rappelle-toi comment cela s'est passé pour toi au début et ce que tu as fais, etc.
C'est tout de même plus agréable de bien s'entendre entre les DP, même si on se croise peu !
- Enfin, en effet, soit certaine que ton inquiétude ne vienne pas que d'un changement de situation : parfois, lorsque quelque chose ne va pas dans le sens que l'on souhaite, on s'inquiète et on panique, on se fait une montagne du truc. Au final, au bout de quelques temps, on se rend compte qu'on avait simplement eu peur de cette nouveauté, qui ne cochait pas les cases. Et que cette nouveauté était même bonne pour nous !
