Une intuition

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
6062 vues - 46 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Leasaunier

Apprenti
  

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 347
Une intuition
Posté le 04/04/2022 à 17h19

Bonjour à tous et à toutes,


Je suis à la recherche d'une demi pension (une deuxième), pour Drakkar, un cheval très talentueux que j'ai déjà en demi pension, mais il nous faudrait une ou un deuxième cavalier ou cavalière.

Drakkar a du talent pas encore exploité, mais malheureusement pas des plus évidents en plat dressage et en saut ....
bref je m'explique, mais fallait planter le décors.

Un jeune cavalier de 17 ans, qui n'a pas monté depuis plus d'un an a trouvé Drakkar très à son gout physiquement, et l'a donc testé sur le plat (il a son galop 7, mais ne monte à cheval que depuis 2017), donc jeune dans l'expérience également, les galops ne veulent plus dire grand chose, mais bon, pour Drakkar le niveau c'est au moins galop 7 voir mieux très bon niveau galop 7.

Drakkar ne m'appartenant pas, le propriétaire me demande de laisser ce jeune tester le cheval sur le plat, je venais de faire une séance sympa ok il est pas à moi, donc ben j'accepte.

Lorsque ce jeune que l'on va appeler E monte dessus, je lui indique un peu le caractère et le fonctionnement du cheval que je connais très bien. Malheureusement, pour E, Drakkar l'a trimballé dans toute la carrière pendant l'essai et l'a bien secoué, en arrachant les rennes, prenant le galop alors qu'il était au trot et que rien n'avait été demandé....

bon en voyant ça je ne peux m'empêcher de penser que ça va pas forcément le faire avec Drakkar pour E et que même avec son galop7, sans être monté depuis un an minimum, il faudrait d'abord qu'il se remette à monter des chevaux que l'on peut qualifier de maître d'école pendant quelques temps de retrouver confiance et réflexe, et après éventuellement retester Drakkar.

Cependant le gérant et propriétaire des écuries, insiste pour que aujourd'hui soit 4 jours après cet essai sur le plat, il le prenne en demi pension et qu'il le monte jusqu'à ce qu'il réussisse à "s'imposer sur le cheval "

bref déjà j'aime pas spécialement les termes utiliser, et ensuite je peux pas m'empêcher de revire la première monte de E sur Drakkar et de le voir se faire balader sans contrôle, et d'avoir l'intuition au fonds de moi que ça va partir au drame,

des idées d'arguments ? pour essayer de faire entendre que ça n'est pas une super idée en terme de sécurité ?
des situations similaires déjà vécues ?
comment l'avez-vous appréhender ?
ou alors moi qui me fait des idées?

Elea2008

Membre ELITE Argent

Trust : 669  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7899
4 j'aime    
Une intuition
Posté le 05/04/2022 à 10h34

leasaunier
ça part sans doute d'une bonne intention, mais le fait est que tu ne peux pas faire beaucoup plus que ce que tu as déjà fait
Je suppose que ce jeune homme a eu son mot à dire, on ne le force pas à prendre cette demi-pension? Donc peut-être qu'il ne s'est pas fait peur et en tout cas qu'il a envie de persévérer.
Il va être encadré, ce qui est une bonne chose.
De ton côté, tu as l'intuition que ça ne passera pas, et qu'il se met en danger : tu as fait part de ton avis au propriétaire et au gérant.
lls ne sont pas du même avis. Et peut-être n'est-ce pas pour des raisons louables : il est possible que l'un ou l'autre, ou les deux, fassent passer leurs intérêt avant l'intérêt et/ou la sécurité du jeune homme. Mais il est possible aussi qu'ils pensent sincèrement qu'avec du travail le gamin puisse se faire plaisir.
Dans tous les cas, tu as fait ce que tu pensais devoir faire, à savoir leur signaler que cette association pouvait se révéler dangeureuse pour le jeune homme. Se les choses se passent mal, tu auras ta conscience pour toi. Et si elles se passent bien, tu seras heureuse de t'être trompée. Mais dans tous les cas, tu ne peux rien faire de plus, il n'y a pas d'argument baguette magique qui les ferait changer d'avis...

J'ai vécu une situation similaire : il y a quelques mois, une amie de ma fille a acheté un cheval (enfin ses parents, puisqu'elle a 15 ans). Les parents ne sont pas cavaliers, c'est le moniteur de leur fille qui les a accompagnés dans leurs recherches. Il se trouve que la gamine est venue essayer la jument d'une proprio de mon écurie, qui est aussi une copine.
Les parents, que je connais bien m'ont demandé mon avis à titre amical. C'était une situation compliquée, la proprio est une copine, le coach était présent et je ne suis pas pro, mais en même temps je n'aurais pas eu la conscience tranquille si je ne les avais pas avertis de ce que je considérais comme un danger. Je connais bien la jument, je connais la gamine, je leur ai dit que pour moi la jument avait trop de force et trop de sang, était trop compliqué pour la cavalière (galop 5), et qu'elle risquait à terme de se faire peur voire mal. Comme toi, c'était une "intuition", fondée sur la connaissance que j'avais du cheval, mais je ne pouvais pas faire plus que ça.

Tout le monde a dit que je me trompais : la proprio de la jument m'en a voulu parce que j'avais failli lui faire louper la vente, la gamine m'en a voulu parce qu'elle avait eu un coup de coeur sur la jument qu'elle trouvais "trop belle, le coach a carrément dit aux parents que j'étais une quiche et que je ne comprenais rien aux chevaux, qu'il ne fallait pas se fier à mon avis (je pense que de son côté, il savait très bien ce qu'il en était mais il n'a vu que ses avantages perso : une bonne jument dans son écurie, et une pension travail juteuse car il savait très bien que la gamine toute seule ne s'en sortirait pas...)
Ils ont finalement acheté la jument.

Résultat : 6 mois plus tard, après moultes péripéties (1 seul concours où la jument était tellement chaude au paddock que la gamine a refusé de partir sur son tour, une promenade sur la plage - jument vendue comme "assurance vie" en extérieur - dont la jument est rentrée toute seule après avoir déposée violemment sa cavalière, et de multiples frayeurs et chutes en carrière, heureusement sans gravité), la gamine est morte de trouille, elle ne pose plus les fesses sur la jument qui est travaillée uniquement par son coach, et les parents s'en mordent les doigts car ils dépensent une fortune chaque mois pendant que leur fille est à pied et limite dégoûtée de l'équitation.
Donc au final mon intuition était juste : je n'en tire aucune fierté, je suis au contraire bien triste pour tout le monde de ne pas m'être trompée, mais soulagée qu'ils s'en soient rendu compte avant que quelque chose de grave n'arrive à la gamine.
Mais je sais que je ne pouvais rien faire de plus que ce que j'ai fait pour éviter ça.

Donc je comprends ton appréhension et ta frustration de ne pas pouvoir faire plus. Et contrairement à certaines réponses, je sais que ce n'est pas parce que les interlocuteurs sont des pros qu'ils sont forcément honnêtes ou de bon conseil.
Mais je ne vois vraiment pas ce que tu pourrais faire d'autre.

Leasaunier

Apprenti
  

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 347
0 j'aime    
Une intuition
Posté le 05/04/2022 à 11h31

Effectivement, j'ai alerté ma coach sur mon intuition, je peux pas faire plus.

résultat du cours d'hier soir, Drakkar a continué de trimballé E dans la carrière alors qu'il avait un pelham, bon la coach dit que la fin s'est bien passé, et que ça peut se tenter.

moi je vais donc prendre sur moi, et voir ce qu'il en est. j'ai simplement dit a E de m'indiquer s'il prenait la DP sur Drakkar ou non, et s'il se sentait capable de gérer le cheval seul pendant les montes libres.

A lui de voir,

J'espère juste que s'il le fait il ne se fera ni peur ni mal.

après Drakkar a effectivement l'avantage physique pour lui mais voila je garde mon appréhension pour moi.

Effectivement, j'aurai peut être souhaité quelqu'un de plus mature et plus sur de lui à cheval,
après qu'il teste, j'espère juste pour lui que ça ira qu'il prendra plaisir et ne subira pas les séances montées.

Rebex

Membre d'honneur
   

Trust : 429  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2952
4 j'aime    
Une intuition
Posté le 05/04/2022 à 11h59

Hello,

Tu dis justement que ce cheval a un bon potentiel mais non exploité. Moi ce que je vois c'est un jeune qui a très certainement les parents derrière lui pour le soutenir et lui trouver des chevaux pour progresser et évoluer. Même si ça ne fait que 5 ans qu'il monte à cheval, s'il a déjà son galop 7 c'est que ça ne doit pas être le dernier des manchots à cheval...

Les premiers essais ce n'est pas toujours très concluant, même si on a le Galop 12. J'ai aussi mon galop 7, ça fait des années que je monte différents chevaux, pas toujours des plus faciles. Ben ma jument, que je viens d'acheter, je me suis déjà pris 4 pelles, j'en ai chialé pendant certains cours, j'ai eu l'impression d'être redevenue une débutante notoire qui ne sait rien faire de ses dix doigts à cheval. C'est pas pour autant que je suis une quille... Simplement s'adapter à un nouveau cheval c'est pas immédiat et c'est aussi beaucoup de remise en question.

Certes actuellement tu as l'impression que ce jeune n'a pas le niveau, mais qui te dit que pour lui ça n'a pas été un vrai coup de coeur à cheval ? Parfois le feeling, même quand ça se passe mal, ben il est passé et on sait qu'une fois le couple formé ça va matcher. Ou peut-être pas. Mais ça m'étonnerait que ta coach n'en ai rien à faire du niveau et du ressenti de ce cavalier. Parce que ça m'étonnerait qu'elle mette sciemment un cavalier en danger.
C'est peut-être aussi ta déception de ne plus être la seule à le monter qui parle...

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 802  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12385
9 j'aime    
Une intuition
Posté le 05/04/2022 à 12h08


Citation :
Effectivement, j'aurai peut être souhaité quelqu'un de plus mature et plus sur de lui à cheval


J'espère pour toi, que ce jeune homme ne passera pas sur le forum.


L'âge ne fait pas tout, sincèrement...

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14334
9 j'aime    
Une intuition
Posté le 05/04/2022 à 13h13

leasaunier

Personne ne t'as lynché, on a juste dit ce qu'il en est.

Et même si tu dis ne pas être frustrée ou contrariée, je pense quand même qu'il y a qqchose.
Quand tu dis que tu aurais préféré qqun de plus mature et plus sûre de lui, je suis désolée mais tu n'es que la DP de ce cheval, là tu en parles comme si tu avais du poids dans les décisions à prendre le concernant.

Je me rappelle quand on m'a proposé une DP sur celle qui est devenue ma jument et que je suis allée l'essayer, c'est exactement "à cause" de personne comme toi que je n'avais, avant, jamais voulu essayer un cheval.
Parce que se faire juger comme tu le fais c'est franchement pas cool, et pourtant j'avais un vrai bon niveau à cheval et je n'avais donc pas lieu de me stresser pour un jugement de la sorte.

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10118
5 j'aime    
Une intuition
Posté le 05/04/2022 à 13h32

Via ton autre post j’avais compris que ce cheval était à toi …

Si tu n’es pas la propriétaire, tu n’as absolument rien à dire sur le choix des dp pour ce cheval. Et vu comment tu en parles, j’en déduis que tu dois toi même avoir un niveau extraordinaire. Tu dois faire partie de ces gens qui ont eu la chance d’être né en sachant parfaitement monter à cheval sans jamais faire d’erreur

Leasaunier

Apprenti
  

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 347
4 j'aime    
Une intuition
Posté le 05/04/2022 à 14h36

Alors, bien au contraire....., comme quoi en écrivant tout est interprété et j'ai du sacrément mal m'exprimé pour avoir de tels retours.....

donc désolée d'avance mais c'est tout le contraire que ce que vous semblez tous penser.....

pour la petite histoire et ceux qui auront envie de lire voici donc le point de départ de tout ça si vous arrivez à suivre les évènements, je vais tenter d'être claire et concise même si c'est dur:
- je montais en demi pension un cheval de club du nom de vopium très gentil au demeurant avec qui j'ai évoluer pendant 4 ans. Pour progresser d'avantage et parce que j'ai eu la sensation de stagner et de plus avancer, j'ai manifester l'envie de changer de cheval.
- le gérant que j'appellerai S (plus facile de nommer les gens), a trouver l'annonce de vente de Drakkar, et m'a demandé d'aller le tester avec une des coachs. Comment expliquer un coup de foudre sur un cheval certains l'ont déjà vécu je pense. Jeune, vert talentueux, mais pas évident Drakkar passe la visite véto et le gérant l'achète pour être monté en demi pension par deux cavaliers.
à Noter S achète des chevaux comme vous achetez des paquets de carottes, il a énormément d'argent et achète les chevaux car il les trouve beau.... (ça c'est accessoire),

il est convenu que Drakkar sera pris en dp, par deux cavaliers, donc moi même et un autre avec un excellent niveau et un gros bagage équestre car il faut former Drakkar et également veiller à ce que le cheval ne dépasse pas certaines limites.

jusqu'en mars 2021 nous fonctionnons ainsi et malheureusement parcours de vie, la deuxième personne qui montait Drakkar avec moi et qui sortait des jeunes cavaliers donc des épreuves 135 140, doit arrêter.

S m'indique que nous allons rechercher à deux un deuxième cavalier qui va m'épauler de la même manière dans le travail du cheval et m'aider aussi à avancer.

donc effectivement je prends peur quand je vois que finalement le schéma ne sera pas le même et non pas de jalousie ou autre de ma part la dessus vous ne me connaissez pas absolument pas e ce n'est pas mon cracatère.

donc oui j'admet j'ai peur de l'avenir avec ce cheval et si je sens que je ne gère plus car mon niveau me le permets pas j'arrêterai je suis assez grande pour ça et l'envie m'ai passé de me recasser les dents (sens propre du terme).

S ne gère rien pour Drakkar et depuis le début m'a demandé de tout prendre en charge, j'ai donc réadapter toutes mes affaires perso pour Drakkar, ça me dérange pas, mais dans ce cas oui vu le temps et l'argent que j' y ai investi ben je me sens légèrement plus concerné que S qui a pour moi juste fait le chèque.

Je ne suis ni jalouse, ni possessive, cependant oui j'aurai espéré un cavalier plus mur et plus mature pour rester dans ce qui a été initialement convenu....

Je voulais initialement savoir si d'autres personnes avaient vécu ce genre de situation et peut-être voir ce qu'il pourrait être le mieux pour tout le monde si astuce et solutions vous avez, pour la sécurité et le bien être de tout le monde......

Enfin merci à tous d'avoir répondu

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 802  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12385
2 j'aime    
Une intuition
Posté le 05/04/2022 à 14h52


Citation :
Je ne suis ni jalouse, ni possessive, cependant oui j'aurai espéré un cavalier plus mur et plus mature pour rester dans ce qui a été initialement convenu....


Ah mais en faites tu compares ce jeune de 17 ans, à l'ancienne DP
Pour la raison que tu crains, que le cheval ne soit pas travaillé comme le faisait la précédente personne.

J'espère que ce jeune va continuer à ce fabuleux, talentueux Drakkar !

En vrai, j'aimerai bien que ce jeune garçon passe ici. Au moins, ça montre avec qui il va travailler en parallèle

Édité par pikaa le 05-04-2022 à 14h56



Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
2 j'aime    
Une intuition
Posté le 05/04/2022 à 14h56

Merci d'avoir apporté des précisions ;).

Sincèrement, que les gens achètent un cheval comme un paquet de carottes, je me garderai bien de juger. Il fait bien ce qu'il veut .




leasaunier a écrit le 05/04/2022 à 14h36:
S ne gère rien pour Drakkar et depuis le début m'a demandé de tout prendre en charge, j'ai donc réadapter toutes mes affaires perso pour Drakkar, ça me dérange pas, mais dans ce cas oui vu le temps et l'argent que j' y ai investi ben je me sens légèrement plus concerné que S qui a pour moi juste fait le chèque.

Malheureusement pour toi, ça reste le propriétaire qui a le choix final, quel que soit l'opinion que tu as de lui.
Et ce, quel que soit l'investissement que tu as fait dessus : quand on est DP, c'est le jeu (et c'est pour ça d'ailleurs qu'on déconseille généralement très fort aux demi-pensionnaires de ne pas s'investir plus que nécessaire, surtout financièrement ).




leasaunier a écrit le 05/04/2022 à 14h36:
Je ne suis ni jalouse, ni possessive, cependant oui j'aurai espéré un cavalier plus mur et plus mature pour rester dans ce qui a été initialement convenu....

Le marché des demi-pensionnaires n'est pas toujours en faveur des propriétaires. Si c'est la première fois depuis un mois qu'un profil "à peu près convenable" se présente, je comprends que le propriétaire insiste pour persévérer avec celui-là. Même si de ton point de vue ce n'est pas le profil parfait, ce que je comprends bien, c'est peut-être "le moins inapproprié" de tous ceux qui se sont présentés.



leasaunier a écrit le 05/04/2022 à 14h36:
Je voulais initialement savoir si d'autres personnes avaient vécu ce genre de situation et peut-être voir ce qu'il pourrait être le mieux pour tout le monde si astuce et solutions vous avez, pour la sécurité et le bien être de tout le monde......

Tu sais, des "astuces et solutions", c'est juste d'augmenter le niveau en équitation, donc de prendre des cours. Comme ça a été suggéré par quasiment tous les messages.

Rebex

Membre d'honneur
   

Trust : 429  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2952
4 j'aime    
Une intuition
Posté le 05/04/2022 à 15h00

Mais tu ne peux pas comparer une cavalière (quasiment ?) pro avec un cavalier amateur dans ce cas c'est pas une DP mais un travail du cheval et ça se rémunère, ça ne se paye pas ça...
Tu voudrais que ce soit une personne type profil BPJEPS qui travaille le cheval pour toi en fait...

Surtout que tu dis que ta coach (qui te suit avec Drakkar je suppose ?) dit que ça va le faire avec ce cavalier de 17 ans (encore que je comprends pas en quoi le fait qu'il ai 17 ans soit un problème mais soit, admettons)... Pourquoi remettre autant en question son "intuition" à elle ? Tu penses qu'elle n'est pas en mesure d'estimer les risques ? Ou qu'elle ne connait pas assez le cheval peut-être ?

Se faire trimballer au début d'une séance parce que le cheval est un peu chaud je ne trouve pas ça dramatique, surtout si on a pas trop les boutons. Mais elle dit que ça s'est bien passé ensuite, que voudrais-tu de plus ? Que le cheval soit arbeit dès les 3 premières secondes de sa séance ?

Après si vraiment ça t'embête de ne pas avoir le dernier mot sur ce cheval ben achète le et tu pourras choisir la DP que tu veux pour lui...

Édité par rebex le 05-04-2022 à 15h03



Mariane

Membre d'honneur

Trust : 334  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1389
7 j'aime    
Une intuition
Posté le 05/04/2022 à 15h04


leasaunier a écrit le 05/04/2022 à 14h36:

S m'indique que nous allons rechercher à deux un deuxième cavalier qui va m'épauler de la même manière dans le travail du cheval et m'aider aussi à avancer.


Donc, si je comprends bien, la première autre DP de Drakkar avait un meilleur niveau que toi, et ta DP sur Drakkar te permettait de progresser tout en sachant que cette autre DP pouvait corriger tes erreurs et "redresser" Drakkar en cas de dérive..

Et là, tu as l'impression que les rôles vont s'inverser, et tu ne t'en sens pas le niveau ?

Si c'est bien ça, il ne faut pas hésiter à le dire en ces mots à S, car effectivement, si Drakkar reste jeune et compliqué, il vaut mieux qu'il garde un référent humain...

Bon courage

Leasaunier

Apprenti
  

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 347
1 j'aime    
Une intuition
Posté le 05/04/2022 à 15h10

pikaa

Alors tu as tout faux !

qu'il passe ici je lui ai dis en face déjà !

non je le compare pas, simplement je sais ou sont mes limites et oui je sais que j'ai besoin d'aide pour monter Drakkar, et oui je reconnais j'ai peur qu'il n'y arrive pas .... donc peut être j'aurai du m'exprimer ainsi dès le début

Leasaunier

Apprenti
  

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 347
1 j'aime    
Une intuition
Posté le 05/04/2022 à 15h16

mariane

ouf merci

ben oui c'est ça. je ne compare ce jeune a une ancienne presque pro, simplement oui je me sens pas capable de fermer des dérives ou même de les voir, d'où le duo avec un meilleur niveau....

m'enfin vu que le sujet part dans tous les sens il vaut mieux arrêter la, j'espèrai juste avoir des retours sur des expériences et du vécu....

et oui je souhaite également que jeune homme y arrive avec Drakakr contrairement à ce que beaucoup semble penser ici, je ne lui souhaite que du bien avec cheval,

excusez une appréhension d'une nana qui est passé sous un cheval et qui s'est pris le genoux s'est retrouvé sans dents du jour au lendemain, et qui a peur que des mauvaises chutes ou des mauvaises expériences arrive.....

Je ne souhaite à personne un tel accident, et maintenant j'ai tendance à vouloir faire gaffe pour les autres,

une erreur de ma part très certainement, mais voila, je ne souhaite pas à ce jeune de tomber se faire peur et mal alors qu'il a l'avenir devant lui, et qu'il ira très loin à cheval

quand à voir avec quil il va prendre Drakkar en Dp, il m'a vu et nous avons longuement discuté, il connait mon avis, mes appréhensions,

je pensais pas donner cette image la en écrivant un ressenti sur un forum, les raccourcis que l'on peur faire sont juste incroyables

Rebex

Membre d'honneur
   

Trust : 429  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2952
0 j'aime    
Une intuition
Posté le 05/04/2022 à 15h25

leasaunier bien dommage de ne répondre qu'aux messages qui t'arrangent sans répondre aux questions qu'on te pose pour éclaircir la situation...
Je répète, ce que tu veux ce n'est pas un binôme de DP, c'est que toi tu ai une DP et qu'en parallèle un pro travaille le cheval dans le bon sens.

M'enfin vu qu'on est que des vilaines qui comprennent rien... Bonne chance à toi et à ce jeune

Mariane

Membre d'honneur

Trust : 334  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1389
0 j'aime    
Une intuition
Posté le 05/04/2022 à 16h05

Je trouve aussi certaines réponses un peu dures envers toi, mais c'est le problème avec les écrits et les incompréhensions, surtout si on ne détaille pas tout dès le début..

Je trouve même très louable de ta part de ne pas te prétendre capable de reprendre le cheval en toutes circonstances, comme d'autres auraient pu le faire....

Pour ce qui est de la peur de la chute, c'est très personnel, tu t'es fait très mal (quelle horreur de se casser les dents...), et donc, tu anticipes une chute pour les autres, ça, il faudrait que tu travailles dessus..


leasaunier a écrit le 05/04/2022 à 15h16:
simplement oui je me sens pas capable de fermer des dérives ou même de les voir, d'où le duo avec un meilleur niveau....


Dans ce cas, peut-être voir avec le/la coach pour qu'il(elle) reprenne Drakkar régulièrement ?

Ainsi, il y aurait 2 DP sur Drakkar plus le/la coach pour remettre tout dans le bon ordre en cas de besoin..

Allez, courage...
Page(s) : 1 2 3 4
Une intuition
 Répondre au sujet