La pension idéale !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2560 vues - 36 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Charlotte.45

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
La pension idéale !
Posté le 25/04/2022 à 22h12

Bonjour à tous !

J'ai vu qu'un sujet similaire existait déjà, mais datant de 2010, j'ai décide d'en rouvrir un nouveau.

Cavalière depuis des années, professionnelle pendant 5 ans dans des écuries renommées, j'ai toujours voulu ouvrir une structure et j'ai peut être enfin trouvé ma perle rare; une propriété de + de 50 hectares à 10 minutes du centre ville d'Orléans (pour les cavaliers du Loiret qui connaîtrait, sur la commune de Saint Denis en Val).

J'ai déjà une idée assez précise de ce que je veux proposer, le bien être sera vraiment au coeur du projet. Mais si vous deviez me dire ce que serais pour vous la pension idéale, que me diriez-vous ? Dans vos rêves les plus fous ? Et surtout, quel prix êtes vous prêts à mettre dans "THE" pension ?

En attente de vos réponses ! Cavaliers de la Région Centre, vos avis m'intéressent particulièrement si vous passez sur ce post ;)


Sujet déplacé - 
Modérateur : geriko42

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13784
2 j'aime    
La pension idéale !
Posté le 27/04/2022 à 13h32

rapide49 tu as le droit d'être exigeante, le tout est de trouver la pension qui colle avec.
J'ai de quoi administrer en IM de quoi calmer une colique en attendant le veto...
J'ai des veto réactifs à disposition c'est une chance.
Mais jamais je me permettrai de faire une IV.... Et à moins d'avoir fait des études veto, l'acte ne peut être réalisé correctement...
Mais bon, l'essentiel est que tout soit clair entre le proprio et la personne en charge du cheval.

Countli

Membre d'honneur
 

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1760
0 j'aime    
La pension idéale !
Posté le 27/04/2022 à 14h37

Je suis originaire de région centre, au Sud d'Orléans d'ailleurs, mais je n'ai jamais eu à choisir une pension dans la région car je l'avais déjà quittée quand j'ai eu mon cheval. Avant de partir à l'étranger j'avais très rapidement regardé pour rapatrier mon cheval dans une pension et le confier à une amie, mais je n'avais pas vraiment trouvé ce que j'avais au sud de Nantes dans ma super pension. Sur internet du moins. Voici ce que j'aurais voulu trouver :
- petite structure, genre une 20aine de pensionnaires max, et uniquement écurie de proprio, pas de club
- pension 100% pré avec abri et des vrais prés, pas des petit paddocks, et des changements de prés selon les saisons car on sait que ça peut être très humide à certaines saisons dans le coin (prés en groupe et non individuels bien évidemment).
- Foin de qualité et chevaux nourris au pré (ce n'est pas toujours le cas j'ai l'impression)
- carrière de bonne taille avec du vrai bon sable, pas un champ de patate quoi
- gros plus pour un rond de longe de bonne taille aussi
- chemins de balade à disposition
- Sellerie de taille correcte et fermée
- Gérant fiable et de confiance, qui fait en sorte que chacun respecte les autres et les règles, qui gère la venue du maréchal, du véto, etc.
- Moyen de transport pour les chevaux sur place s'il faut aller en clinique en urgence par exemple.
C'est ce que j'avais à Nantes et je payais 250€ par mois, aucune idée de ce que ça pourrait coûter dans le coin mais proche d'Orléans, il faudrait comparer avec ce qui se fait déjà.

Je précise que, en terme d'attentes, j'avais des objectifs concours, CSO et peut être CCE, chacun pouvait faire venir son coach mais on essayait de tenir un planning à jour pour pas se gêner. J'ai l'impression que c'est pas toujours évident d'avoir de vraies pensions au pré, avec un minimum d'installation. Sachant que dans ma pension les chevaux au box étaient sortis de 8h à 18h, voire plus l'été, tous les jours. Si mon cheval était au box ça aurait été le critère numéro un je pense.

Kaywest

Membre d'honneur
   

Trust : 242  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2638
0 j'aime    
La pension idéale !
Posté le 27/04/2022 à 14h54

Je confirme également pour l'écurie de proprio uniquement.

J'ai eu mes chevaux de fin 2015 à mai 2021 dans un CE qui regroupait : cheval club, poney club , écurie de CSO, écurie de CCE avec en plus quelques proprio "loisir)... c'était un enfer !!!

déjà parce que les installations étaient occupées H24 par les cavaliers de club (quand bien même ils avaient une carrière à leur dispo), que la priorité du manège était donnée aux cavaliers club et qu'il pouvait y avoir de nombreuses activités en soirées ou week-end (concours interne ou officiel, séminaires, cours d'étho , d'équitation de travail de "run&ride", de tir a l'arc, d'agility et j'en passe)
il m'est arrivé plusieurs fois d'aller monter dehors à 20h avec mon 5 ans, sous la flotte à la lumière des projo pour éviter de shooter un cavalier de club

idem, le dimanche... ben quand on a un cheval un peu anxieux, toutes allées-venues et les activités.. ben même en venant monter a 8h30 du matin on est pas tranquille... sans parler de l’utilisation du manège en hiver (accrochez vous, pour monter à 12 chevaux dans 20x45m quand il gèle)

bref, j'ai détesté ! surtout que les cavaliers club ne sont pas toujours attentifs au respect des règles de sécurité
(après on était un peu dans l'extrême avec 80 chevaux environ dans 4 hectares )
heureusement que mon coach s'est associé pour avoir sa structure

Charlotte.45

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
0 j'aime    
La pension idéale !
Posté le 27/04/2022 à 15h08

Merci à tout ceux qui ont déjà répondus !

Mon projet n'est donc pas à côté de la plaque, c'est rassurant !

Pour les pensions boxe / paddock, l'objectif est d'allier la practicité et le bien être ; paddock d'environs 1500m2 en accès libre toute la journée depuis le boxe (3,5x4m), foin à volonté, litière de copeaux, aliment de qualité, gestions des RDV (vaccins, maréchal, ...), vermifuges, etc...

Pour les pensions pré, respect du ratio 1 cheval = 1 hectare (la place n'est pas un soucis ahah), abris et râteliers sur sol stabilisés, le tout à proximité immédiate des écuries (pas de champs à 1km ou on doit traverser x routes), évidement foin à volonté, abreuvoirs automatiques isothermes, et 1 à 2 rations par jours en fonction des besoins, et gestion des couvertures :)

Au niveau des installations, je prévois 1 carrière de 60x40m en sable de Fontainebleau fibré, un manège de 50x30m avec le même sol, une piste de galop en herbe qui fait le tour des prés, un parking pour les vans et camions, ...

Et pour les prestations, surveillance 24H/24 (habitation sur place), disponibilité et convivialité, caméra de surveillance dans chaque box et abris au pré afin que chacun puisse checker son cheval, etc...

Enfin bref, je veux quelque chose de vraiment quali. Je sais à quel point c'est difficile de trouver de vraies bonnes pensions, moi la première j'ai tellement de mal !

Dru

Membre VIP
 

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4238
1 j'aime    
La pension idéale !
Posté le 27/04/2022 à 23h28

Houlà une pension idéale, ça n'existe pas ^^

Déjà, en terme d'humain c'est compliqué mais d'après moi un bon gérant doit être honnête sur TOUT ce qu'il propose et ne propose pas, sur TOUT ce qu'il sait gérer et vice-versa. J'entends par là : présenter tous les prés, dire s'il y en a qui sont hors écuries ou pas ; si ok avec les équidés à problème de santé ou comportements, être capable de vraiment savoir les gérer (pas juste en théorie dans la parlote).

Le reste, en idéal, en pension box-paddock :
- Sortis tous les jours sur toute la journée, 7j/7. Grand paddock à deux, sauf demande express du proprio du cheval en question.
- Box nettoyés tous les jours et repaillés ou copeaux.
- Edit => Abreuvoir automatique au box, nettoyé de temps en temps.
- Edit => Abreuvoir au paddock, soit automatique soit grands bacs et vérifiés pour ne pas laisser les chevaux sans rien (toujours à volonté).
- Taille du box largement raisonnable, grand box (4x4 ? je ne me rends pas compte).
- Foin largement donné le soir pour occuper la nuit, sauf indication contraire du proprio ou souci de santé.
- Box avec des grilles à la place des murs, afin que les chevaux se voient et se sentent entre eux (pas de grille à la porte).
- Curage des pieds inclus au moment de rentrer au box le soir.
- Paddock nettoyés des crottins de temps en temps dans l'année.


Sur du plus général, dans l'idéal :
- Des gérants doux avec les chevaux, humains, professionnels.
- A l'écoute des besoins du cheval et du proprio, prêt à discuter si besoin.
- Tout le monde est à égalité, sur les mêmes droits et la même écoute apportée : que ce soit le cheval de cso comme le poney qui n'a jamais fait de concours, que ce soit le proprio qui gagne des cso comme le proprio qui vient de temps en temps pour chouchouter son cheval.
- Etre ok avec un(e) proprio qui trouve parfois que quelque chose ne va pas ou qu'il y a quiproquo (ça arrive et le mieux c'est d'en discuter posément, un(e) proprio a le droit de donner son avis sans être mal vu pour autant selon l'avis donné).
- Douche (pas un coin aménagé vite fait!).
- Carrière.
- Sellerie, avec évier à l'intérieur (rincer le mors, se laver les mains si besoin).
- Le must un manège.
- Compléments inclus dans chaque prestation (ration, cmv ou autre cure).
- Gestion de couvertures, au moins 1 à 2 fois/jour (surtout pour les box-paddock du coup).
- Tous les prés sur place ou presque.
- Vraie surveillance.
- Structure bien fermée, clôturée de partout à l'intérieur de l'enceinte.
- Du matériel correct (pelle à crottin, balais, douche qui ne fuie pas...)
- Tours des prés de temps à autre pour vérifier les clôtures à l'autre du bout du pré, s'il n'y a pas de branches d'arbres qui craint etc.
- Travail du cheval à la carte, à adapter selon demande du proprio.
- Avoir un à deux box vide en cas de pépin.
- Pharmacie de secours à jour obligatoirement, racheter le matos de temps en temps sans attendre d'en tomber en panne le jour où il y a besoin (bandes, compresses, bétadine, ciseaux, butox, enfin n'importe).
- Anticiper et voir quels chevaux ne pourraient être à l'herbe de printemps, les mettre ensemble si besoin et voir si bonne entente ou pas afin d'éviter un régime seul. Ou envisager de réduire l'espace d'herbe de printemps et voir si les chevaux sont ok niveau poids. Bref vraie bonne gestion d'une santé importante chez chaque équidé.
- Etre ok avec les chevaux à problème de santé, qui demande une adaptation certaine, une surveillance parfois plus accrue, etc.
- Soins inclus pour les petits bobos.
- Soins ok en supplément selon bobos mais faisable sans problème (pas besoin que le proprio n'ait à venir chaque jour, il peut fait confiance).
- Si besoin achat des produits pour dépanner et facturer au proprio, pour ne pas l'obliger à venir s'il ne peut pas (moins de stress, le cheval est soigné, confiance, tout le monde y trouve son compte).
- Aire de pansage abritée.
- Ok avec intervenants extérieurs (vétos, ostéo, maréchaux, dentiste, naturopathe, bref tous ces métiers).
- Gestions des rdv pour les intervenants que le gérant de l'écurie prend (maréchal de l'écurie, etc) et inclus dans le tarif que ce soit en pré ou en box.
- Ok avec les proprios bizarre, qui ne monte pas, qui préfèrent l'étho et ce genre de choses.
- Avoir des nouvelles de son cheval sur demande, sans sentir qu'on agace (sauf si vraiment c'est pas le jour, ça peut arriver).
- Evidemment la possibilité de faire des balades.
- Proposer différents tarifs pour la pension : avec ration fournie par l'écurie, sans ration/compléments, avec compléments fourni par le proprio + tarif shet ou cheval différent.

En pension pré :
- En groupe, mini 2 et maxi 5 équidés avec vraiment de l'espace à l'année (pas de paddock l'hiver où ils seraient tous entassés en surpâturage).
- Abris paillés au moins à la mauvaise saison systématiquement et nettoyés ensuite.
- Abris avec le sol en dur pourquoi pas mais pas obligé.
- Edit => J'ai oublié l'eau tant c'est basique pour moi ! Abreuvoir automatique pas trop haut pour les poneys (j'ai connu une écurie où ma ponette devait forcer sa tête/nuque/encolure pour pouvoir boire à l'abreuvoir automatique! ), à défaut des grands bacs vérifiés 2 fois/jour pour ne pas les laisser sans eau et nettoyés quand nécessaire.
- Prés nettoyés des crottins de temps en temps dans l'année, selon espace et nombre de chevaux.
- Un pré bien pensé pour obliger le cheval à bouger : foin/abri/eau à divers endroits.
- Foin en filet, à volonté, quand c'est possible proposer au moins 2 endroits différents de foin.
- Intégrer des nouveaux doucement.
- Accepter que parfois un changement de groupe est nécessaire, selon affinité.
- Si les prés sont vraiment très très grands, envisager pourquoi pas des clôtures à l'intérieur afin d'obliger le cheval à bouger et de fermer ou ouvrir certains endroits du pré.

J'ai peut-être oublié des trucs xD
Pour les tarifs, j'ai pas trop d'idée... ici on est dans une région où les prix grimpent vite mais moins cher que dans le sud je pense.
Box - paddock : 330 - 360 € ?
Pré : 190 - 250 € +/- ?

Édité par dru le 27-04-2022 à 23h45



Liverpo0l

Membre d'honneur
  

Trust : 185  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2191
0 j'aime    
La pension idéale !
Posté le 28/04/2022 à 00h13

Si je devais résumer les critères de ma pension idéale :

- Personnes fiables absolument, pour la surveillance, gestion des petits bobos quand propriétaires absents, gestion si jamais besoin de donner un traitement quotidien etc. (la personne du forum qui a répondu ça précédemment : amen !) ;
- Pension pré en troupeau à l'année, avec parcelles au printemps et sans sur-paturage, complément en foin suffisant quand plus assez d'herbe (aussi bien en hiver qu'en été si jamais sécheresse importante d'ailleurs) ;
- Sellerie ;
- Chemins de balade ;
- Douche ;
- Espace de travail type carrière suffisant pour travail à pied, un ou deux obstacles et dressage ;

L'idéal étant :
- Une carrière de 20x60 pour dérouler correctement ou enchaîner correctement, entretenue en hiver comme en été (pas la plage dans la carrière, c'est si mauvais pour les tendons) ;
- Cette carrière étant partiellement couverte et éclairée pour le travail en hiver le soir, sinon un autre espace couvert et éclairé pour monter un minimum au sec quand le temps est vraiment trop maussade.

Pour un prix qui reste abordable : 300€/mois me paraît raisonnable si on est dans les critères idéaux avec les installations que j'ai décrites (à adapter en fonction de la localisation, aucune idée de ce que ça pourrait donner à côté d'Orléans).

Pas forcément besoin d'un rond de longe, on peut très bien travailler à pied dans une carrière, mais ça peut être un plus pour certains. Idem, pas forcément besoin d'avoir tout un spring garden, c'est assez compliqué et coûteux à entretenir. Mais s'il peut y avoir un bout de paddock avec un contre-bas/contre-haut, une butte à passer pour gérer les allures, deux-trois obstacles fixes-type, éventuellement un mini gué, c'est toujours hyper chouette et appréciable. Les beaux cross sont compliqués à entretenir et souvent les cavaliers se déplacent dans des beaux lieux qui sont à louer. En revanche, quelques obstacles histoire de montrer des choses aux jeunes, avant de sortir sur des lieux plus équipés, c'est vraiment sympa.

Krow04

Membre d'honneur
 

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1937
0 j'aime    
La pension idéale !
Posté le 28/04/2022 à 12h29

Ma pension idéale je l'ai trouvé mais clairement l'écurie de demain pour moi c'est l'écurie active avec du pré à côté + une bonne carrière (éventuellement un manège) et un personnel fiable. Rien de plus simple ;)

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 1831  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3246
11 j'aime    
La pension idéale !
Posté le 29/04/2022 à 11h04

Alors, autant je comprend l'attente des clients propriétaires pour les conditions de vie de leur cheval, le bien être équin en ressort beaucoup ainsi que le sérieux et la disponibilité des gérants et des infrastructures/encadrement de qualité!

Par contre, attention d'être réaliste sur vos exigences et le budget que vous voulez mettre. Là, c'est complètement utopique de lire toutes vos exigences pour 200-300 balles par mois

En gros, vous voulez des prestations de palace vu sur Tour Eiffel au prix de l'Ibis budget vue sur le périph parisien en heure de pointe....

Tout le monde parle de grands box paillés tous les jours, foin à volonté et à gogo. Rien que mettre de telles prestas dans sa pension, ça coute des sous. En plus, étant sur le terrain car bossant en écuries, tout a augmenté en quelques mois: un silo à grain a pris 300€ par mois donc 3600€ d'augmentation par an pour les gérants. Les copeaux ont pris 50 à 100€ par palette pour les frais de transport dû à l'augmentation du coût du diesel. Le foin et la paille ont pris 5-10€ par ballot car deux ans que les récoltes sont mauvaises à cause de la pluie. et ça va augmenter à cause de la guerre en Ukraine car le paille va se raréfier...

Du coup, surpailler des box et mettre foin à volonté, ça coûte environ 10 € au minimum par jour par cheval.
A ça, s'ajoute les crédits à rembourser, la TVA à déduire qu'il faut mettre en considération dans son tarif.

Donc si on suit toujours votre raisonnement, le gérant travaille à perte ou gagne 1 à 2€ par jour par cheval. Et il doit en plus continuer à montrer investissement, sérieux, sur-motivation pour son boulot et en plus faire des soins en suppléments sans demander un centime en cas de pépins. Il doit toujours se plier aux exigences des proprios alors que le travail lui rapporte que dalle...

Qui aurait envie de se démener au travail en s'endettant, en gagnant 20 balles par jours si 20 chevaux en pension tout ça en se donnant corps et âme 7 jours sur 7? Auriez vous envie de bosser vous 70h par semaine en gagnant 20€ par jour? Montriez vous toujours autant de sérieux dans vos projets de boulot ou mettriez vous vos patrons au prud'homme pour surexploitation?

Alors, s'il vous plaît proprio soyez réaliste des coûts de la vie et ne demandez pas tout ça pour RIEN... Bien sûre y'a certaines pensions d'agris qui prennent 300 balles pour du paddock box. Mais ils produisent leurs matières premières, ont toujours une TVA réduite, ne proposent quasi pas de presta "équestres" hormis l'hôtellerie et encore, et surtout ils ne vivent pas que des chevaux..

Donc, si on veut une pension 5* niveau prestations de vies, il faut rajouter des euros. Si le cheval va au paddock 6 jours sur 7 et que le gérant doit changer les couvertures, doucher les membres, curer les pieds et j'en passe, ça se rémunère aussi. Car oui, le faire sur un cheval ça prend 5-10 min mais x20-25, ça fait 1h40 à 3h20 de boulot par jour. Donc ça aussi faut que le gérant soit payé pour ce travail.
Si on veut un box curé tous les jours, surpaillés, va falloir payer la moitié du ballot en plus par jour . Si on veut foin à volonté va falloir rajouter le prix des 3 tranches de fois en plus par jour.

Si on veut des clôtures impeccables, des sols entretenus (qui prend encore 1h par jour de "lissage" ainsi qu'un coût niveau arrosage ou amortissement forage) , du matériel de qualité, encore une fois le gérant va le répercuter sur ses prix pour rembourser les crédits engagés pour proposer de la qualité.
Et si Pompon se blesse, est malade et va prendre 15-20 min de soins en suppléments matin et 15-20 min en suppléments le soir, ça fait 30 min par jour. Sur la semaine, ça fait au minimum 3h30 de travail supplémentaire et je trouve ça logique que la presta soit facturée.

Donc pour revenir au sujet, c'est très bien d'avoir des proprios investis qui veulent le meilleur pour leur cheval. Mais ce que vous demandez, sur une grande majorité des régions que ce soit en régions parisienne ou en Province, c'est au minimum 450-500€ par mois voir plus selon le "luxe" des installations, les formules d'encadrement et j'en passe...
Et même avec ça, le gérant se dégagera 10€ par jour par cheval sans encore avoir payé ses charges, juste la matière première, ce qui n'est même pas le prix de ce que gagne une femme de ménage!

Alors réfléchissez à tout ça en cherchant votre pension idéale et revoyez soit votre budget à la hausse ou vos exigences à la baisse

Édité par maev-ghost le 29-04-2022 à 11h14



Osdiris

Initié
 

Trust : 400  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 96
0 j'aime    
La pension idéale !
Posté le 29/04/2022 à 15h24

J'habite à Orléans, et j'ai testé beaucoup de pensions aux alentours. Tu as déjà eu pas mal de réponses sur les qualités d'une pension idéale, mais je vais te donner mon point de vue par rapport au secteur.

Je trouve que tu pars avec un avantage énorme : la localisation.
Les pensions vraiment proches d'Orléans (environ 15 mn de trajet) sont souvent des clubs : club de Saran, Olivet, la Chalopinière (qui a fermé il me semble), Micy, Franck Thermeau etc.

Les clubs, ce n'est pas forcément ce qui attire le plus les propriétaires, et j'en fait partie.

Alors à ce moment-là, il faut s'éloigner un peu. J'ai fait le choix de mettre ma jument à 33 minutes de chez moi, pour avoir la tranquillité, de grands prés, mais aussi de belles infrastructures.

Petit mot de la fin : ce qui m'importe le plus, en tant que cavalière de loisir, c'est avant tout l'ambiance. Je peux faire des concessions sur pas mal de choses, mais j'ai vraiment besoin de me sentir à l'aise dans l'écurie.

Sviet

Membre VIP
  

Trust : 350  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4666
0 j'aime    
La pension idéale !
Posté le 29/04/2022 à 15h34

charlotte.45 C'est l'ancien Poney Club D'Orléans ?

EDIT: je vois que c'est une création. Sacré Budget pour une ouverture avec tout ce que tu prévois de faire

Sinon pour répondre à la question, à défaut d'un 100% pré satisfaisant (prise en compte des besoins individuels, y compris chevaux à problème, zone stabilisée, grand abri, foin à volonté pas posé en vrac au milieu du pré etc..
.
Un vrai pré/box et pas petit paddock/box où même le cheval qui rentre la nuit a le droit d'avoir un vrai espace la journée pour sortir en groupe et pas un mini pré individuel.

+ installations avec un sol de qualité

Édité par sviet le 29-04-2022 à 15h43



Passionate_ride

Expert
   

Trust : 202  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 742
0 j'aime    
La pension idéale !
Posté le 29/04/2022 à 16h13

Hello


La pension décrite par l'auteur a l'air vraiment chouette Malheureusement je n'ai jamais trouvé aussi grand dans mon coin Avec 50 hectares, c'est large pour les chevaux de proprios + faire son foin...etc


Pour moi la pension idéale comprendrait :

- Pas de centre équestre, seulement écurie de proprios
- Bonne ambiance, détente, apéros, repas...etc
- Formule 100% pré, avec abris naturel et en dur, en troupeau mais attention, pas trop grand le troupeau!
- Pas de surpaturâge! Une bonne qualité d'herbe, pas d'herbe rase
- Foin à volonté
- Des praires propres (pas de champs de crottins )
- Beaux chemins de balade aux alentours, si possible sans route (mais bon là ce serait le top du top )
- Une carrière suffisamment grande pour un peu de plat et quelques obstacles pour s'amuser de temps en temps
- Douche + aire abritée pour préparer
- Des montoirs des montoirs partout ahah
- Un van/camion sur place si jamais besoin d'aller en clinique en urgence
- Un gérant sympathique, ouvert et cool (qui ne vient pas me prendre la tête dès que je fais quelque chose), qui puisse aussi gérer si problème de santé du cheval et absence du proprio
- Un manège serait très chouette également
- Du matériel de carrière/manège type barres, chandeliers, cubes, plots, frites...etc
- Un espace club house
- Rond de longe
- Un espace sellerie avec des casiers suffisamment spacieux (sans que j'ai besoin d'aller squatter celui d'en face ahah )
- Un vrai parking pour les voitures des proprios (parce que les parkings de 3 places ou inexistants ça va 2 min ahah)
- Possibilité de gérer les rdv des pros si proprio pas là
- Possibilité de gérer certains soins ou de donner les compléments alimentaires (peu m'importe pour les couvertures car le miens n'est jamais couvert mais j'imagine que c'est appréciable)
- Un point d'eau naturel, type cours d'eau/rivière/lac/étang accessible à cheval pour faire trempette
- Quelques obstacles naturels en extérieur, pourquoi pas sur un petit terrain style PTV
- Des bancs ou des endroits pour s'asseoir pour les accompagnants
- Des WC (propres c'est mieux ahah et avec du PQ aussi )
- Les chiens autorisés (dans la mesure du raisonnable en liberté, s'il n'y a personne par exemple)
- Pas trop de propriétaires, je n'aimerais pas me retrouver dans une usine, mais suffisamment pour côtoyer des gens (pas seulement 3 pecnos ahaha)
- Environ 200-250€ de budget max


Ce que j'ai actuellement :

- Pension pré intégrale, en troupeau (trop à mon goût)
- Herbe surpaturée + bcp de crottins
- Foin l'hiver
- L'ambiance était bonne... mais ne l'est plus pour moi
- Carrière
- Rond de longe
- Manège
- Sellerie avec casiers
- Club house
- WC bof
- Terrain PTV (mais pas accessible quasiment)
- Cours d'eau juste en bas des écuries où j'adore aller l'été avec mon hippocampe
- Nombreux chemins de balade (mais pas tous accessibles)
- A 3 km de ma maison, donc je peux aller dans mon jardin avec mon cheval quand je veux
- Van sur place
- Animations/activités/stages
- Parking/douche/solarium/matériel de carrière
- RDV gérés en mon absence
- Possibilité de faire venir les pros de mon choix
- Cours à la demande
- 5/6 min de route
- 160€/mois


Ce que je vais bientôt avoir, car je change d'écurie :

- Écurie toute neuve
- Ambiance zen
- Pension pré intégrale, avec petit troupeau et surtout trèèèèèès belle herbe
- Prairies propres
- Foin à volonté l'hiver
- Pas d'herbe rase ni de surpâturage
- Carrière
- Rond de longe
- Pas de manège mais tant pis... C'était la concession à faire
- Chemins de balade plus compliqués, mais bon je n'ai pas encore exploré à fond les alentours
- Gérante zen et ouverte
- Étangs mais pas accessibles pour faire plouf plouf avec poney
- Magnifique club house avec évier/micro-ondes/cuisine...etc
- Grands casiers tous beaux et bien éclairés
- WC
- Installations de bien-être (bassins pour chevaux, jacuzzi, salle de soin, espace massage...)
- Espaces pour les accompagnants (petits salons de jardin...etc)
- Plus trop d'animations/stages/activités malheureusement...
- Grand espace couvert pour préparer avec portes selles, porte bridon...etc
- Douche et solarium
- Pour la gestion des rdv je ne sais pas encore, à voir
- Tout petit parking
- Matériel de carrière et montoirs en construction
- Van sur place
- Très peu de proprios (heureusement que j'ai déjà une amie là bas)
- Possibilité de faire venir les pros de mon choix
- Pas de cours possibles
- 15 min de route
- 170€/mois


Voilà, je crois avoir fait le tour (désolé pour le pavé ahah mais les pensions c'était ma problématique du moment, je me suis bien cassée la tête)
On n'a jamais totalement ce dont on rêve, mais pour l'instant j'ai fait ces concessions, à voir si cela me convient sur le long terme ou pas

Édité par passionate_ride le 29-04-2022 à 16h18



Dru

Membre VIP
 

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4238
1 j'aime    
La pension idéale !
Posté le 30/04/2022 à 00h02

maev-ghost Pourquoi ne serait-on pas réaliste ?
Ce n'est pas parce qu'il existe des endroits à 1000 euros la pension que c'est partout pareil.

Ici, on est dans un département où les prix des pensions grimpent doucement mais largement raisonnable.
Des bonnes structures à 250€/mois pour du pré, oui ça existe... après chacun voit midi à sa porte sur ses exigences (perso s'il n'y a pas d'installation pour s'entrainer à sauter, je m'en fiche mais je comprends que pour d'autres ce soit ultra important d'avoir du matos de qualité).
Des bonnes structures pour 320 €/mois en box-paddock avec sortie quotidienne la journée, oui ça existe aussi...

A l'inverse quand je vois des pensions à 500€ pour que le cheval fasse du placard 23H mais qu'à côté de ça t'as des carrières partout au sein de la structure.... encore une fois, chacun voit midi à sa porte mais pour moi c'est limite de la maltraitance de refuser d'évoluer sur les besoins fondamentaux du cheval au profit d'une grande équitation.

Je trouve ça très prétentieux d'oser sous-entendre que personne ne puisse être réaliste ou que tu parles d'agri à pas cher...

Édité par dru le 30-04-2022 à 00h02



Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 1831  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3246
0 j'aime    
La pension idéale !
Posté le 30/04/2022 à 08h25

dru Ce n'est pas du tout être prétentieuse mais être réaliste à force d'être sur le terrain et d'ecumer bons nombres d'écuries, qu'elle soit écurie de loisirs ou de sport, installations modestes ou plus luxueuses. Et d'être de l'autre côté que de la partie clientèle.
Tout a augmenté en l'espace d'un an et encore plus ces 2 derniers mois. Il suffit de discuter avec tout ceux gérant une structure et tout le monde dira la même chose.
Les sacs de granulés de 20kg prennent tous 1 ou 2€, la livraison d'aliments, de copeaux se facture à des centaines d'euros en plus, la paille et le foin prenne entre 5 et 10€ par ballot, donc sur la livraison de plusieurs tonnes, je laisse faire le calcul... Le diesel grandement utilisé dans les écuries a explosé donc c'est à prendre en considération...

Bien sûre que du pré à 250€ existe mais en lisant de telles exigences sur certains points pour du box paddock, ça ne peut pas être facturé à la fin à 300 bananes... Je ne parle pas juste du critère sorties chaque jours, mais matières premières en qualité et quantité, belles installations et bon entretien de structures, sérieux du gérant et j'en passe... Rien que la partie achat matières premières coûte de plus en plus cher, que de belles installations ont demandé un investissement, et que l'entretien demande du temps. De même si le gérant montre compétence, cela mérite salaire aussi...
Moi aussi j'ai connu des pensions à 350€, souvent des agris car producteurs ou excentrée d'une grande ville donc vie moins chère . Mais fallait faire l'impasse sur plusieurs points (manque d'installations, pas d'encadrement... ) . Ou alors celles biens qui etaient à ce prix il y a encore 5 ans, ont augmenté considérablement pour pas déposer le bilan.
Alors oui ça doit peut être encore exister dans des régions peu attractives mais globalement ce n'est plus le cas.
Mais si on veut grands box, grands paddocks, belles aires de travail, alimentation premium, beau foin et en quantité, belle paille et litière toujours propre, entretien quotidien des installations, soins minutieux et personnalisés pour chaque cheval, encadrement à la carte dans l'enseignement et le travail du cheval, ça vaut plus que 300€.


Je suis actuellement en plein projet d'ouverture d'écuries et c'est impossible de proposer de telles prestations à ce prix. Pas parce que l'on veut s'en mettre pleins les poches à la fin sur le dos des clients. Mais parce que ça rentre pas niveau comptable si on veut proposer de la qualité. Ou alors on zappe de nombreux critères essentiels ou on décide de ne pas se rémunérer en fin du mois...

Donc non ce n'est pas prétentieux de sous entendre ça mais juste vouloir être réaliste pour continuer à gagner sa vie dans un monde équestre de plus en plus compliqué... Ça me paraissait logique de rappeler tout ça aux clients quand je vois le nombre de critères évoqués sur ce post pour peu de budget. C'est logique que la pension idéale n'existe pas si on'n'a que 300€ à mettre pour autant de critères. C'est comme rechercher un cheval maître d'école dans la force de l'âge, dressé aux boutons et prêt sur 110 avec résultats pour 5000€, ça n'existe pas ou peu.

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 1831  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3246
2 j'aime    
La pension idéale !
Posté le 30/04/2022 à 08h30

Dommage que le post ait été déplacé dans cette catégorie du forum, c'était intéressant de le laisser plus visible dans une partie plus consultée

Même moi je n'avais jamais été dans cette partie du forim

Manon0312

Membre d'honneur
  

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2178
0 j'aime    
La pension idéale !
Posté le 30/04/2022 à 09h12

La pension où j'ai ma jument propose un système intéressant. Elle a un box (très bien pensé, un double box) ouvert en permanence sur un grand paddock de +/- 4000m2.
Foin en boule (pas pour la mienne) posé dans le double box donc abrité.
Le box a l'électricité et l'eau en automatique. Moi j'ai pu brancher mon haygain.
Possible de faire communiquer les paddocks donc les chevaux peuvent être par 2 avec libre accès au double box.
Il y a un brumisateur en sortie de box pour les jours de canicule estivale.
La litiere est en granulés de bois (la mienne n'en a pas avec ses problèmes respiratoires).
La gérante vit sur place. Il y a une belle carrière et un rond d'havrincourt.

Avantages :
- pratiquement pas de boue
- adaptations facilitées
- optimisation de la distribution de nourriture

Inconvénients :
- c'est pas du pré
- troupeau très réduit

Une pension qui sait s'adapter aux cas particuliers c'est un vrai luxe. Avoir un gerant fiable c'est un luxe aussi...
Perso j'ai trouvé très compliqué dans les secteurs où je suis allée de trouver une pension pré de qualité. Et sans notion de tarif. Je suis beaucoup tombée sur des gérants pas du tout connaisseurs des chevaux mais qui avaient des terrains...
Et du coup pas trop fiables pour les soins, surveillance... et quelques professionnels diplômés malheureusement incompétents.

Édité par manon0312 le 30-04-2022 à 09h24



Page(s) : 1 2 3
La pension idéale !
 Répondre au sujet