Bonjour,
Trop chouette de pouvoir commencer à réaliser ton rêve en débutant l'équitation

.
J'ai lu dans de nombreux sujets que le galop était beaucoup plus agréable que le trot. Or, on essaye de galoper à chaque séance avec mon moniteur, mais j'ai vraiment du mal... Je n'arrive pas à tenir en suspension, je retombe toujours sur la selle et je "rebondit" et je termine mes séances épuisée et j'ai mal partout
On dit souvent ça parce que le trot est une allure plus rebondissante que le galop. Le galop, en général, donne un ressenti plus "souple". On voit souvent des débutants être en difficulté pour se tenir au trot tellement ils rebondissent dans tous les sens, ce n'est pas trop le cas au galop.
Que tu sois épuisée à la fin de chaque séance ça ne me choque pas trop, ça reste un cours de sport !
Ne pas réussir à tenir en suspension, ça ne m'étonne pas trop non plus, ça demande beaucoup d'équilibre. Est-ce que tu prends la crinière dans tes mains pour t'aider à rester en équilibre ?
Pour le "combien de temps", je vais laisser d'autres personnes qui ont commencé adultes te répondre. Mais ne t'inquiète pas, ça va venir. C'est un sport qui requiert beaucoup de compétences différentes, souplesse, équilibre, mental... C'est normal de mettre un certain temps avant d'obtenir un niveau technique "minimum".
J'ai aussi du mal au trot, au niveau de mes pieds, ils s'enfoncent dans les étriers et du coup j'ai l'étrier qui tape dans le bas du tibia, autant vous dire que c'est très désagréable...
Est-ce que tu fais du trot enlevé ?
La "solution", mais ça va être difficile pour toi au début, c'est de bien appuyer sur ses pieds vers le bas (pas vers l'avant !) et d'engager ton bassin vers l'avant et tes épaules vers l'arrière. Si tes pieds partent devant en s'enfonçant dans les étriers, c'est que tu as "le cul dans la brouette".
C'est une histoire d'équilibre : si ton haut du corps est en avant, ton bassin va aller vers l'arrière pour conserver l'équilibre, et tes pieds vont mécaniquement partir vers l'avant. Tout le travail du cavalier est de réaligner son corps "sur une verticale", donc de mettre son bassin sous ses épaules et ses pieds sous son bassin.
Pour t'aider, tu peux essayer de te concentrer sur le fait de remonter tes pointes de pied et d'appuyer sur ton talon quand tu es au trot. Pense aussi à décoller tes genoux du cheval, tu ne dois pas t'accrocher en serrant les genoux. Ca va aider ta jambe à descendre vers le bas au lieu de glisser vers l'avant.
-----
Pour le galop en équilibre : là encore tu dois avoir les pieds en dessous du bassin et le bassin sous les épaules. Regarde sur internet des photos de cavalier en équilibre (pas sur un obstacle), ça va t'aider à visualiser.
Accroche toi à la crinière devant, puis tire tes épaules vers l'arrière, ça va t'aider à trouver un équilibre (parce que là, je suppose que tu "bascules" vers l'arrière ou vers l'avant dès que tu te lèves sur tes pieds ?). Lève le menton et fixe avec ton regard un point devant toi, plutôt vers le haut. Penses à bien appuyer sur tes talons pour ne pas laisser tes pieds partir vers l'avant.
Un autre truc qui aide, c'est de monter un cheval bien allant, l'inertie nous aide à nous orienter dans le bon sens.