Box-paddock pour vieux cheval

 Répondre au sujet
Auteur
961 vues - 14 réponses - 1 j'aime - 3 abonnés

Dru

Membre VIP
 

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4152
Box-paddock pour vieux cheval
Posté le 13/05/2022 à 15h52

Avant de me sauter dessus, il faut savoir que j'essaie vraiment de réfléchir et je vais tout faire pour aller visiter au moins une autre pension qui propose pension pré, peut-être visiter deux pensions pré.

J'aimerai avoir des témoignages, positifs comme négatifs, pour les propriétaires de cheval et/ou poney âgé qui ont mis leur loulou en box-paddock... s'est-il bien habitué "physiquement" ? Est-il davantage raide ou sans plus ? quelles sorties faites-vous ?
L'avez-vous vraiment regretté ?

Ma ponette a 27 ans, un peu d'arthrose sans crise mais un peu raidouille en hiver.... cet hiver, je l'ai vu galérer dans le pré archi boueux (notamment pour aller boire alors qu'on était en fin d'hiver, en mars, limite elle s'embourbait pour remonter la pente après avoir bu !! ) ... pré pas adapté pour les loulous âgés.
Habituée à vivre au pré, a déjà fait du box-paddock par le passé (il y a 5 ans, à peine une semaine de grand box et paddock la journée).

Bref pour la pension box-paddock, c'est une toute petite structure. Les paddocks sont vastes (quand elle ouvre une partie d'un des paddocks, ça fait presque un pré), actuellement archi verts.
Ils sont deux en général, sauf un tout seul qui est assez dominant.

Les loulous sont sortis une bonne partie de la journée 7j7 : dès 6h du matin jusqu'à 16h en ce moment, voire 18h selon météo... parfois 20h mais c'est très rare. Quand il fait vraiment très chaud limite canicule, ils sont en box la journée et sortent de préférence la nuit.
Foin à volonté au box pour être sûr qu'ils n'aient pas l'estomac vide... box sur paille, crottins enlevé tous les jours et totalement vidés 1fois/semaine. La ration est donnée 2fois/jour (orge aplatie et si besoin granulé Destrier Club mais là j'ai dit que je n'étais pas trop pour ce complément là... je n'ai pas toujours eu de bon retour sur la marque Destrier).

Box 3,5x3,5, ne sont pas "murés" jusqu'au plafond sur les côtés, pas de grille non plus donc les chevaux peuvent se sentir, se toucher, se gratouiller à l'encolure si besoin... c'est chouette pour le contact social. La mienne sera au milieu donc copain de chaque côté.
Par contre c'est du bois, j'ai peur que si elle se frotte trop, il y ait un risque que le bois ne tienne pas le coup et s'use (écharde ou ce genre de choses).

Certains jours comme le mercredi + samedi et certains dimanches, il y a de la vie dans cette petite structure, je sais que ma louloute adore observer la vie d'une écurie... elle est curieuse, que ce soit au pré, au paddock...
Si la dame est toujours ok, on a discuté sur la possibilité que je prête ma juju pour les enfants qu'elle a parfois (médiation animale)... ma juju aime bien les enfants, je pense que ça lui conviendrait et pas vraiment physique.

Moralement, je sais qu'elle s'y fera sans souci et le fait qu'il y ai des enfants qui viennent de temps en temps, clairement elle sera à l'aise tranquilou... même si ça ne vaut pas un vie de troupeau (mais un cheval archi soumis, exclu et chassé d'un groupe, est-il plus heureux qu'en box-paddock avec gentil copain... j'ai remis pas mal de choses en question ces derniers temps alors que "dieu" sait que je suis pour le pré à la base).

Maintenant, la question principale c'est box-paddock pour un "vieux", il y a du pour et du contre. J'ai lu des témoignages divers, parfois très positifs où les vieux ont bien vieilli sans souci particulier. Honnêtement quand je regarde ses conditions de vie cet hiver déplorable, je ne pense pas qu'elle ait été bien et je suis presque sûre qu'elle a dû souffrir au niveau des raideurs vu le pré, l'immense gadoue partout et la pente pour aller boire (à remonter, archi difficile avec la gadoue +++ et j'ai vu ça en mars, alors cet hiver ça devait être quelque chose ) !! Rajouté à ça le sûrpaturage (trop de chevaux pour un petit terrain), et j'en passe... !

Tchoopie

Membre d'honneur
    

Trust : 266  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3003
2 j'aime    
Box-paddock pour vieux cheval
Posté le 13/05/2022 à 16h47

J'ai mes poneys à la maison, troupeau de 4 loulous, pré h24, actuellement en pistes avec foin à volonté + un peu d'herbe au fil de temps en temps.

Mon vieux (26 ans mais 8 ans de club) demande régulièrement à sortir des pistes pour s'éloigner des autres ( dans le lot j'ai un poulain de 2 ans et mon vieux n'arrive pas à se faire respecter, c'est un 3e poney qui vient rappeler les bonnes manières au petit quand il a un oeil dessus), avoir sa tranquilité donc, mais aussi parfois pour brouter ->la mue lui a tiré sur la couenne, et il a pas mal perdu de poids donc il tond ma pelouse et peut s'abriter dans le garage
Ca fait 3 semaines qu'on fonctionne comme ça. Sur les 3 semaines, il a demandé une fois à retourner avec les potes, un soir... Et demande de ressortir le lendemain matin. Ils se voient et peuvent se renifler à et bisouiller travers les clotures, mais pas se gratter.

D'ailleurs j'espère pouvoir lui construire un box individuel pour cet hiver avec petit paddock indiv accolé à la parcelle d'hiver des autres, pour le laisser me dire s'il veut aller avec les potes ou plutôt être tout seul.

Bacchetti

Membre d'honneur
   

Trust : 1018  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2838
6 j'aime    
Box-paddock pour vieux cheval
Posté le 13/05/2022 à 17h02

A partir du moment ou il y a un copain avec lequel elle s'entent bien et du foin a volonté + soins adaptés a son age

Je trouve ça plutôt bien.

Dans l’idéal bien sur, un pré avec abri aurai été mieux

Ceci dit, j'aimerais bien que tous les chevaux, jeunes ou vieux, auraient les conditions que tu décrits

Lenahaha

Membre ELITE Argent
 

Trust : 793  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8415
5 j'aime    
Box-paddock pour vieux cheval
Posté le 13/05/2022 à 17h40

Quand ils vieillissent, il faut s'adapter.
Un cheval de 27 ans n'a rien de naturel, il va donc falloir l'aider.

Si tu vois que la situation se dégrade au pré pour elle, il n'y a aucune honte a la rentrer. Elle ne sera pas enfermer dans un box 23/24h. Elle sera quand même dehors avec un copain une bonne partie de la journée.

Pour mon vieux, un SF d'1m75, il a été dehors jusqu'à ses 21 ou 22 ans. Puis il a eu une dégradation de son état (cancer du colon). On a choisit de le rentrer automne/hiver. Et ça l'a vraiment aider. Il sortait au pré avec les poulains tout les jours.
Aux beaux jours, il était au pré avec les poulains. C'était la nounou.

Puis vers ses 25 ans, il a fallu le laisser en box/paddock, il était vraiment en mauvaise état. Il mangeait comme 10 mais le cancer faisait des ravages et il était cadavérique.
Il a aussi fallu qu'il arrête son boulot de nounou, c'était bien trop fatiguant pour lui d'éduquer tout ces effrontés.
On le sortait donc tout les jours avec les shetlands. Et il est tombé amoureux d'un poulain shet qui est devenu son ombre. Ils partageaient un box de poulinière, c'était trop mignon. Il sortait moins, que par beau temps, parce que très fragile. Il ne demandait pas non plus a sortir, il avait le moral et faisait un scandale quand on sortait son poney sans lui. Mais on a réussit a le garder 3 ans comme ça.
Puis le poney est partie quelques jours chez ses proprios pour être castré et ça a été fini.

Je pense que si on avait laissé faire la nature, en le laissant au pré, il nous quittait un hiver avant même ses 25 ans.


Aujourd'hui, j'ai tout mes chevaux au prés et c'est impensable de les mettre au box. Mais c'est parce qu'ils vont bien, sont jeunes et en pleines formes. Si demain, j'ai un malade, un vieux qui se dégrade ou autre, je n'hésiterais pas a le mettre en box/paddock.

Édité par lenahaha le 13-05-2022 à 17h41



Cherchour

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7012
3 j'aime    
Box-paddock pour vieux cheval
Posté le 13/05/2022 à 17h58

Mon cheval a été deux ans et demi dans une pension box paddock car je n’avais pas trouvé ce qui me convenait en pré intégral.

Il y avait deux chevaux de 22 et 24 ans, et ils avaient l’air de vivent vivre ce mode de vie, ils ne semblaient pas plus raides en hiver.

Mon cheval qui n’avait jamais vécu au box a s’est super bien adapté, pas de problème de mal être à déclarer. Il sortait tous les jours meme si pluie et avec des copains. Il avait bien pris le rythme je sors = je vais manger dehors et c’est cool, je rentre = je vais manger dedans et c’est cool

Après sur des vieux plus fragiles ça a aussi l’avantage qu’ils luttent moins contre le froid et/ou l’humidité à la mauvaise saison.

Dru

Membre VIP
 

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4152
0 j'aime    
Box-paddock pour vieux cheval
Posté le 13/05/2022 à 19h40

J'ai pu avoir mon véto au téléphone, il n'est pas forcément contre mais pas trop pour parce que ça se tente mais ça reste de l'inconnu... l'arthrose peut évoluer comme pas spécialement, ça dépend tellement de chaque individu.
Il m'a parlé de l'inconvénient du pré pour les vieux et il a tapé dans le mille, parce que c'est exactement les conditions pourries de vie de ma louloute cet hiver/printemps et là il m'a bien expliqué que, ouaip, faut pas la laisser comme ça. C'est clair que le box-paddock va être un confort pour elle si pas le choix.
Il connait l'endroit donc pour lui le box peut convenir, juste attention à la poussière et la chaleur parce qu'il pense que ça doit faire chaud au box.

Mais pour lui ça se tente, surtout au vue du caractère de la mienne qui est soumise depuis toujours et s'isole facilement pour fuir tout conflit d'années en années... en vieillissant elle ne va pas s'imposer.
Dans une autre pension pré, je ne peux pas savoir à l'avance comment est/sera le groupe. A réfléchir... je n'ai rien validé ni réservé pour l'instant.

Merci pour vos avis, ça me rassure de ne pas passer pour l'ignoble propriétaire et en effet, elle ne sera pas au box H23, je n'aurais pas pris la peine d'aller visiter sinon.

cherchour Oui tout à fait :) ça permet d'aider en hiver et j'y vois cet avantage, ce serait un vrai plus à mon avis même si ce n'est pas toute la journée complète dehors.
Je pense aussi que la couvrir lui sera bénéfique du coup.
Les rares fois où elle a connu le box, pareil elle avait bien compris rentrer = mangeeerr à l'abri.

lenahaha Disons que pour moi un cheval est mieux dehors et tous les prés ne sont pas tous archi boueux à ce point mais bon... c'est clair qu'il y a des avantages et pourtant, comme moi, je n'aime vraiment pas le box selon le cheval.
J'avoue que j'ai été assez conquise, le paysage s'y prête bien, aucun paddock n'est isolé et ce qu'ils sont vastes ^^


bacchetti A priori ça a l'air sérieux, surtout que c'est tout petit, elle essaie de faire au mieux pour chaque cheval du coup.

Il y a 2 paddocks avec un abri :) mais de ce que j'ai compris elle n'ira pas dans l'un des ces paddocks si je vais là-bas. Normalement c'est prévu qu'ils mettent un abri dans chaque paddock, pas dans l'immédiat ceci dit.
Il y a quelques arbres autour des paddocks, ça permet selon l'heure d'avoir un peu d'ombre je pense.

tchoopie Quand tu parles de pistes, tu veux dire paddock paradise ? C'est le must ça.
Il n'est pas trop raide ? Mais du coup àa lui fait un petit pré/paddock si je comprends ? ^^

J'aime beaucoup l'idée du petit paddock individuel au niveau du box :) je lui ai posé la question justement hier, pas prévu qu'elle fasse ce genre de systèmes.

Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 866  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5615
0 j'aime    
Box-paddock pour vieux cheval
Posté le 13/05/2022 à 22h25

J ai fait la même démarche que toi en début de cet hiver, mon petit vieux a 25 ans et des gros soucis d arthrose et naviculaire. Je l ai changé de pension pour qu il soit dans des vrais prés en été et à l herbe h24 en été. L hiver c est box paddock, j apprehendais un peu et j ai fait faire une comm. La comm a dit qu il était bien, était content de se retrouver en box au chaud en cas d intempérie en hiver. Tant qu ils sont bien sortis en journée et 7 jours/7, je pense que c est pas plus mal pour des petits vieux. Par contre, en été pour moi c est pas négociable et pré h24 avec possibilité de les rentrer au box si grosse pluie.

Hisatis39

Membre d'honneur
    

Trust : 200  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3300
0 j'aime    
Box-paddock pour vieux cheval
Posté le 13/05/2022 à 22h42

La plupart des vieux chevaux que j'ai côtoyé s'ils ont la possibilité vont se trouver un coin à l'abri tranquille et au final peut bouger. Elle trouvera probablement un confort d'avoir tout à proximité eau/foin/coin à l'abri, avoir tout rien que pour elle. Et un petit paddock avec un copain calme c'est le must.
Pour les chaleurs faut voir comment la gérante va faire. Mais y a douche tiède, portes ouvertes le soir et fermées le jour, faire fondre des seaux de glace pour rafraîchir l'écurie, donner des fruits ...
Et l'hiver couverture, bandes de transport pour les jambes, faire marcher un peu en longe sur sol dure, mash tiède ...

Pour moi ça peut être bien box/paddock.

Lapsuscalami

Membre VIP
 

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4457
0 j'aime    
Box-paddock pour vieux cheval
Posté le 14/05/2022 à 05h32

Mes chevaux ne sont pas vieux (16 et 21 ans, c'est ni jeune ni vieux quoi), et sont passés d'une vie toujours au pré à une pension box paddock.
Ce sont des box 3x3 ouverts sur une petite terrasse de 15m2 je pense.

Les deux ont de l'arthrose. Ils ont toujours été collés comme des glue et toujours au pré donc j'appréhendais, surtout que l'hiver en haute montagne c'est très peu de sorties. L'été ils vont au pré le matin, ce sont de toutes petites parcelles mais toutes avec pas mal d'herbe.
L'hiver dernier en pension pré comme toi ça a été très boueux, gelé ; le foin à volonté n'a pas suffit car il n'était passez nutritif. Ils ont énormément décollé, j'ai flippé.

Depuis qu'on est en box terrasse ils revivent.
Ils ont repris un joli poids grâce au foin mais aussi parce que mon poney, ultra dominé, peut manger sa ration tranquillement, à son rythme. Il est apaisé et il a retrouvé de l'énergie. Et son arthrose se tient tranquille, alors que j'appréhendais aussi le manque de mouvement. Il est beaucoup plus agréable en extérieur, plus équilibré.
Mon cheval à part une grosse blessure parce qu'il n'a pas aimé sa première voisine (sic), se remet aussi très bien, il a retrouvé son poids de forme. Pour la monté je ne sais pas encore, il est en soins, mais il est lui aussi plus calme.

J'avais vraiment une inquiétude sur ça, car ici pas trop le choix dans les modes d'hébergement, et en fait ils sont adorables, tranquilles, et ils ont une bonne énergie en même temps !
J'espère que ça se passera bien pour la tienne :)

Marlin

Membre d'honneur
  

Trust : 604  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2323
0 j'aime    
Box-paddock pour vieux cheval
Posté le 14/05/2022 à 07h32

J'ai réalisé qu'avec l'âge même un cheval ayant vécu toute sa vie au pré, apprécie son confort en vieillissant. Le fait que ta ponette peine et se face déranger tout le temps par les autres au pré, restent à mon avis de très bons arguments au box-paddock.

Les conditions que tu décris pour sa nouvelle pension ne m'inquiètent pas au contraire. Elle va vite trouver sa place si elle n'a déjà pas à lutter contre la hiérarchie.

Tchoopie

Membre d'honneur
    

Trust : 266  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3003
1 j'aime    
Box-paddock pour vieux cheval
Posté le 14/05/2022 à 07h52

dru Je ne parle pas de vrai paddock paradise car ma piste est petite, non stabilisée, et que je leur mets un peu d'herbe de temps en temps. Mais c'est un peu le même principe de base.

Je rejoins les derniers commentaires sur le confort du cheval... Mais l'important est de savoir les écouter je pense. Ici j'ai de la chance, les ayant à la maison, je laisse le choix à Papy Ja de rentrer avec les potes ou de rester de son côté.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 789  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10403
0 j'aime    
Box-paddock pour vieux cheval
Posté le 14/05/2022 à 10h59

l'hébergement a l'air bien, les box en planches sont quand même "faits" pour pas qu'il y ait d'échardes. les seuls blessures que j'ai vues avec ça c'était avec un clou qui dépassait, pas à cause du bois.

de ce que tu décris elle sera mieux là que dans sa pension actuelle.

pour mon expérience : mon cheval a un peu d'arthrose et ya 2 ans a passé l'hiver au pré-box libre accès, sauf que son coloc était enfermé ds le box la nuit (17h- 8h)
Le mien passait sa nuit devant le box de l'autre sans bouger
il n'aime pas "dormir" en box mais ne voulait pas vadrouiller sans le copain... (je lui mettais des filets à foin à l'autre bout du pré)
Résultat raideurs tout l'hiver malgré que je le marche régulièrement en main ou monté et au trot il y a eu bcp de moments où il était bancal.
Je lui ai acheté une couverture pour les nuits froides, humides et venteuses puisqu'il restait statique sous les éléments déchaînés.

Cet hiver l'autre proprio a décidé de ne plus enfermer le sien et les 2 compères vadrouillant de ci, de là pdt la nuit, pas besoin d'être couvert, il n'a pas eu de raideurs, boiteries ni rien.

comme tout il n'y a pas d'hébergement parfait. faut peser le pour et le contre et voir si le cheval s'adapte ou si cela lui est délétère.

Joual

Membre VIP
  

Trust : 402  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4637
3 j'aime    
Box-paddock pour vieux cheval
Posté le 14/05/2022 à 13h38

dru

C'est tout à ton honneur d'assurer un confort à ta vielle jument en la mettant en paddock.
Oui le pré c'est le mieux MAIS uniquement si celui ci offre des conditions proche de la vie au naturel : donc pas de boue ou peu, des abris naturels ou artificiels, de l'espace.
Franchement si c'est pour laisser patauger le cheval dans la boue en hiver ou sous le cagnard sans ombre en été, je ne vois pas du tout l'intérêt. Et le cheval non plus je pense.
Et puis ta jument a de l'arthrose. Les endroits humides et les sollicitations excessives sont à proscrire.
C'est incompatible avec un pré plein de boue.

J' ai une jument, pourtant jeune dont les soucis de santé lui interdisent de se mouvoir dans la boue. Quelques cm à la rigueur mais si elle s'enfonce plus que le sabot, c'est non. Et bien elle est en stabulation avec accès à une terrasse bétonnée en hiver. Elle a également accès à un petit pré mais si c'est boueux elle n'y va pas. Elle attend que ça ressuie suffisamment pour y mettre un sabot.

Floconlove

Apprenti
  

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 219
0 j'aime    
Box-paddock pour vieux cheval
Posté le 15/05/2022 à 13h24

J’ai mes chevaux chez moi avec exactement le même type d’infrastructures que tu décris .
Mes chevaux y sont très bien et rentrent d’eux même tous le temps au paddocks même lorsqu’ils sont au pré .
Moi je n’ai pas le choix je suis dans le var et nous n’avons pas de pré , mais j’ai toujours eu des chevaux sur ce type de structure et ils semblaient tous s’y faire à merveille

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 227  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11126
0 j'aime    
Box-paddock pour vieux cheval
Posté le 15/05/2022 à 14h20

dru

Sauf à trouver LA pension pré de vieux bien gérée, tu n'as pas trop le choix.

Perso, le mien a 29 ans et au pré, oui mais... dans une pension à 95% de retraités et le gérant sait que les "4ème" âges ont besoin d'être tranquilles, selon leur état de forme. Donc petit à petit, il a commencé à mettre des binômes de vieux dans les prés "plus" faciles (les + plats). Au fil des départs, il fait évoluer les prés. Donc, il y a 2 ans, le mien est passé en binôme avec un vieux de 33 ans maintenant. Donc ils bougent, mais à leur rythme.
Mais ça, ça ne se trouve pas partout.

Donc tu prends la solution qui est la plus adéquate et que tu peux trouver par chez toi.

Pour ma part, le seul inconvénient pour un arthroseux, que je vois du box/paddock, c'est l'immobilité de 15h/24, souvent en pension. Du coup, la sortie en hiver, pourra un peu difficile. Une fois mise en mouvement, ça ira, surtout si elle est sortie avec un autre cheval sympa, ça la motivera.

Ensuite, pourquoi parler de la chaleur au box ? Les boxes sont mal "placés" dans cette pension ?

Si ta juju commence à avoir du mal, je me méfierai plutôt du froid en box, cet hiver. Pas de possibilité de se réchauffer en bougeant, donc à prévoir qu'elle pourrait avoir besoin d'être couverte pour rester au sec, et dehors, et dedans.

Par contre, renseigne toi bien pour être sûre que même si le temps est affreux (pluie continue, neigeottage, etc.) et bien les chevaux sont sortis aussi. Qu'ils ne fassent pas placard.
Car j'ai eu mon cheval en box/paddock individuel, 7jrs/7, tout le long de l'année...sauf que si pluie continue, ils étaient rentrés souvent le midi, donc simple demi-journée dehors. Ou pas sortis du tout, en cas de neige, même les chevaux pieds nus et charge aux proprios de venir sortir leur cheval ces jours-là.
Renseigne toi bien là-dessus.
Box-paddock pour vieux cheval
 Répondre au sujet