Box-paddock pour vieux cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2377 vues - 18 réponses - 1 j'aime - 4 abonnés

Dru

Membre VIP
  

Trust : 930  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4655
Box-paddock pour vieux cheval
Posté le 13/05/2022 à 15h52

Avant de me sauter dessus, il faut savoir que j'essaie vraiment de réfléchir et je vais tout faire pour aller visiter au moins une autre pension qui propose pension pré, peut-être visiter deux pensions pré.

J'aimerai avoir des témoignages, positifs comme négatifs, pour les propriétaires de cheval et/ou poney âgé qui ont mis leur loulou en box-paddock... s'est-il bien habitué "physiquement" ? Est-il davantage raide ou sans plus ? quelles sorties faites-vous ?
L'avez-vous vraiment regretté ?

Ma ponette a 27 ans, un peu d'arthrose sans crise mais un peu raidouille en hiver.... cet hiver, je l'ai vu galérer dans le pré archi boueux (notamment pour aller boire alors qu'on était en fin d'hiver, en mars, limite elle s'embourbait pour remonter la pente après avoir bu !! ) ... pré pas adapté pour les loulous âgés.
Habituée à vivre au pré, a déjà fait du box-paddock par le passé (il y a 5 ans, à peine une semaine de grand box et paddock la journée).

Bref pour la pension box-paddock, c'est une toute petite structure. Les paddocks sont vastes (quand elle ouvre une partie d'un des paddocks, ça fait presque un pré), actuellement archi verts.
Ils sont deux en général, sauf un tout seul qui est assez dominant.

Les loulous sont sortis une bonne partie de la journée 7j7 : dès 6h du matin jusqu'à 16h en ce moment, voire 18h selon météo... parfois 20h mais c'est très rare. Quand il fait vraiment très chaud limite canicule, ils sont en box la journée et sortent de préférence la nuit.
Foin à volonté au box pour être sûr qu'ils n'aient pas l'estomac vide... box sur paille, crottins enlevé tous les jours et totalement vidés 1fois/semaine. La ration est donnée 2fois/jour (orge aplatie et si besoin granulé Destrier Club mais là j'ai dit que je n'étais pas trop pour ce complément là... je n'ai pas toujours eu de bon retour sur la marque Destrier).

Box 3,5x3,5, ne sont pas "murés" jusqu'au plafond sur les côtés, pas de grille non plus donc les chevaux peuvent se sentir, se toucher, se gratouiller à l'encolure si besoin... c'est chouette pour le contact social. La mienne sera au milieu donc copain de chaque côté.
Par contre c'est du bois, j'ai peur que si elle se frotte trop, il y ait un risque que le bois ne tienne pas le coup et s'use (écharde ou ce genre de choses).

Certains jours comme le mercredi + samedi et certains dimanches, il y a de la vie dans cette petite structure, je sais que ma louloute adore observer la vie d'une écurie... elle est curieuse, que ce soit au pré, au paddock...
Si la dame est toujours ok, on a discuté sur la possibilité que je prête ma juju pour les enfants qu'elle a parfois (médiation animale)... ma juju aime bien les enfants, je pense que ça lui conviendrait et pas vraiment physique.

Moralement, je sais qu'elle s'y fera sans souci et le fait qu'il y ai des enfants qui viennent de temps en temps, clairement elle sera à l'aise tranquilou... même si ça ne vaut pas un vie de troupeau (mais un cheval archi soumis, exclu et chassé d'un groupe, est-il plus heureux qu'en box-paddock avec gentil copain... j'ai remis pas mal de choses en question ces derniers temps alors que "dieu" sait que je suis pour le pré à la base).

Maintenant, la question principale c'est box-paddock pour un "vieux", il y a du pour et du contre. J'ai lu des témoignages divers, parfois très positifs où les vieux ont bien vieilli sans souci particulier. Honnêtement quand je regarde ses conditions de vie cet hiver déplorable, je ne pense pas qu'elle ait été bien et je suis presque sûre qu'elle a dû souffrir au niveau des raideurs vu le pré, l'immense gadoue partout et la pente pour aller boire (à remonter, archi difficile avec la gadoue +++ et j'ai vu ça en mars, alors cet hiver ça devait être quelque chose ) !! Rajouté à ça le sûrpaturage (trop de chevaux pour un petit terrain), et j'en passe... !

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8905
1 j'aime    
Box-paddock pour vieux cheval
Posté le 16/05/2022 à 21h31

Pour le box à voir comment c’est fait et orienté. A l’écurie on a des abris dans divers sens et au final même ceux orientés sud apportent de l’ombre (ils sont assez grands pour qu’il y ait toujours de l’ombre), et de l’air, dedans on gagne quelques degrés par rapport à quand on est au soleil.

Si tu disais qu’il n’y a pas de paroi, déjà ça favorise la circulation de l’air il y fera moins chaud que dans un box avec des murs en parpaing de haut en bas.

Dru

Membre VIP
  

Trust : 930  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4655
1 j'aime    
Box-paddock pour vieux cheval
Posté le 16/05/2022 à 21h53

mimidada Le message est parti trop vite, j'écrivais qu'en effet j'aurai aimé voire préféré pré jusqu'à octobre et box-paddock l'hiver. Mais on ne peut pas tout avoir ^^ et franchement, si elle accepte une semaine de pré avec ses poons, c'est déjà très sympa.

hisatis39 Le mash, je pense en acheter même si c'est avant l'automne. Je trouve que celui d'Horse Feed a l'air pas mal.
Je ne crois pas que la porte de box puisse s'ouvrir pour "aérer" davantage et il n'y a pas de volet de toute façon.
L'hiver, elle met une sorte de brise-vue sur la grille du box (à côté de la porte quoi) pour aider à isoler quand il fait vraiment froid humide.

lapsuscalami C'est le rêve le box avec petite terrasse ^^
Merci, je l'espère aussi puisque ma décision est prise :) au niveau poids, pareil je pense que ça va être un vrai plus qu'elle mange tranquille sans avoir à se faire chasser ou quoi. Et au niveau moral, je ne me fais pas de souci ^^ si ça n'a pas changé, elle sera avec un hongre au paddock alors comme elle les préfère aux juments, c'est tranquille... ^^

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12981
1 j'aime    
Box-paddock pour vieux cheval
Posté le 18/05/2022 à 12h06


Citation :
Je culpabilise quand même de ne pas lui offrir une vie de troupeau et tout le tralala

moi aussi qd mon cheval est passé de 10 ha en groupe à 2 colocs en paddocks.

mais il s'y est fait, mnt il est habitué, a son copain, se fait "malmener" gentiment (l'autre est dominant donc le fait aller de ci, delà , rentrer ou sortir qd il a envie, tant mieux ça le force à faire de l'exercice haha.)

il a quand même les ressources primaires manger/ boire, sécurité/ clôtures, copain + selon le parc visuel sur d'autres chevaux. Ca lui va comme ça, il est en bonne santé et les pros qui le voient me disent qu'il est "heureux" dans sa vie de cheval.

je pense qu'on psychotte plus qu'eux alors qu'eux vivent au jour le jour et profitent des plaisirs quotidiens.

edit
oui qd il est raide je donne des compléments, j'aime bien hilton herbs aussi, sinon ESC nature.

Édité par ardennesacheval le 18-05-2022 à 12h09



Page(s) : 1 2
Box-paddock pour vieux cheval
 Répondre au sujet